Va y avoir de la bagarre !

C’est un souvenir qui me revient, d’un vieux Laurel et Hardy. Hardy s’est disputé avec un voisin de palier tout en haut de l’immeuble. Ils descendent les escaliers pour en découdre dans la rue. À chaque palier, Laurel frappe à chaque porte, et à celui qui ouvre, il annonce : « Va y avoir de la bagarre ! »

La suite à l’écran…

Fais ce que tu veux ma chérie uh-uh
Mais évite de marcher sur mes chaussures en daim bleu…

 

Partager :

266 réponses à “Va y avoir de la bagarre !

  1. Avatar de Burakumin

    Une telle inepte f’ranchise de la part de ce monsieur paraît à peine croyable;ce que l’on devinait,dans les grandes lignes,se prépare bel et bien.
    A nous de nous préparer,sinon,un long hiver austéritaire nous attend…
    Comme disaient les anciens(Ceux qui n’ont pas tourné jaquette…):
    Osez lutter!Osez vaincre!

  2. Avatar de Fod
    Fod

    Qu’ils le fassent ! Qu’ils flexibilisent encore le marché du travail en portant atteinte aux garanties octroyées par le CDI et ce sera la réforme de trop. Que ce soit en 1789 avec le renvoi de Necker, en 1830 avec les ordonnances de Charles X dont la première suspendait la liberté de la presse, en 1848 avec l’interdiction des réunions publiques, à chaque fois, le peuple français est descendu dans la rue avec pertes et fracas.

    Espérons que la montée en puissance du FDG et de JLM est la preuve d’un véritable réveil des consciences capable de s’opposer avec force, virulence, et pourquoi pas violence, au cynisme d’un Doisy, des marchés financiers et d’une Europe ultralibérale. Si une telle mesure était prise, nous aurions, cette fois-ci, la preuve irréfragable que la démocratie est définitivement morte.

    Face à de telles déclarations, comment voulez-vous éviter les déchaînements de violence et de haine contre une finance sans morale et sans scrupule ?

    1. Avatar de KIMPORTE
      KIMPORTE

      La guerre est en route..

      1. Avatar de PHILGIL
        PHILGIL

        La guerre est en route..

        sur laquelle ..

        SE GLANE TOUTE ERREUR

    2. Avatar de rouge
      rouge

      resistance ,le peuple ouvrent les yeux et nous allons resister avec fdg

  3. Avatar de Jean-Pierre Monfort
    Jean-Pierre Monfort

    Le Peuple, ce cocu qu’ils croient résigné, va leur faire payer.

    Je suis confiant à ce sujet.

    Mais le plus tôt sera le mieux, car tout retard supplémentaire se paiera dans le sang.

    Il est encore temps d’en sortir maintenant, comme d’une simple plaisanterie, un innocent « poisson d’avril » un peu lourd, bref à l’amiable. Et chacun pourra encore sauver sa peau.

    Sinon…

  4. Avatar de Fredo
    Fredo

    Le dernier Geab anticipe quelque chose d’un peu different, ce monsieur va etre déçu !!

    1. Avatar de Marc
      Marc

      Sure !

  5. Avatar de Nemo3637
    Nemo3637

    Pour répondre à François Leclerc et à contrario d’un exemple que donnait un jour Jorion, j’ai connu un directeur des ressources humaines qui s’est lui-même licencié ! Jusqu’au bout… Libéralisme quand tu nous tiens !
    « Va y avoir de la bagarre ! » J’espère qu’on va mieux riposter que Oliver Hardy !
    C’est sûr que ça va tanguer si Mélanchon fait ses 14% et qu’ensuite Hollande fait son Papaandréou. Le spécialiste peut nous parler de la loi des marchés. Il aura, tout comme Hollande, à prendre en considération un probable raz de marée populaire. S’il se croit malin avec ses analyses, il doit savoir aussi que la plupart des gens sont également sur leurs gardes quant « aux contraintes du marché ». S’il y a bien un traité qui a été critiqué tout au long de la campagne électorale c’est bien celui de Lisbonne.
    Il y a également une donnée dont les observateurs étrangers ne tiennent pas assez en compte quand ils évoquent les programmes électoraux des candidats aux élections présidentielles. La France est un pays où le libéralisme et même le capitalisme y est le plus contesté. Sur les 10 candidats, près de 5 – en comptant le FN – sont clairement des anti libéraux. Quant aux cinq restant ils ne se privent pas de critiquer le système libéral et la finance.
    Dans ce contexte il ne faut pas s’étonner à ce que les journalistes étrangers, qui ne conçoivent qu’un monde libéral capitaliste, soient déçus. En fait on ne répond pas aux questions que, eux se posent. Comment les Français vont-ils rembourser leur dette publique ? Quand admettront-ils enfin qu’ils doivent se laisser presser le citron jusqu’à la dernière goutte ?
    Et ils attendent des réponses implicites… En réalité de Mélanchon à poutou ils ont eu sur ces sujets des réponses très claires qui correspondent à l’état d’exaspération d’une large partie de la population. Soit ils ne veulent pas les entendre et donc en parler, soit ils les considèrent comme absurdes et utopiques.
    A nous de leur mettre encore plus les points sur les i en descendant dans la rue le 7 mai. Et en réquisitionnant les biens des grandes entreprises, les entreprises elles-mêmes dès que les marchés vont commencer à tousser. Il y a de fortes chances qu’il y ait dans la foulée (hop hop hop) d’autres Européens comme des Espagnols, des grecs, des Italiens….

  6. Avatar de Jean-Pierre Monfort
    Jean-Pierre Monfort

    D’où ce Monsieur tire-t-il la certitude que François Hollande va l’emporter?

    Des sondages neutres ne cherchant pas à influencer l’opinion, donc privés, ne seraient-ils pas à l’origine de cette étrange prémonition?

    Les résultats des études d’opinion à la Une des journaux ne seraient-ils qu’un éclairage en trompe-l’œil?

    Je commence à penser que les méthodologies « sondagières » sont très différentes selon que les résultats sont, ou ne sont pas, destinés à publication. La méthodologie d’un sondage « à publier » ne devenant neutre qu’à l’approche de l’élection, afin de gommer progressivement des écarts de prévision qui décrédibiliseraient tout le business.

  7. Avatar de nicolas
    nicolas

    Le pauvre Monsieur ! Si cette vidéo continue à se propager, il va être mis fin à son CDI avant l’heure, pour ainsi dire.

    pas donné à tout le monde d’être ainsi en avance sur son temps

    1. Avatar de GéBé
      GéBé

      Etincelles

      Entre autres…

      Un jour, après qu’un petit vendeur de légumes a été une nouvelle fois harcelé…
      ===> une révolution

      Un jour, après qu’une indécente vidéo a fait le tour du net…
      ===> ???

  8. Avatar de Subotai
    Subotai

    A diffuser largement pour obliger Hollande à bruler ses vaisseaux.
    En tout cas l’effet Meluche joue à plein et la Finance, malgré ses sourires carnassiers, commence quand même à flipper.
    C’est bon signe…

    comme quoi aussi il y a des journalistes qui font leur boulot. Mais bon, ils ne passent pas au 20heure
    Twittez un max les liens de la vidéo, faites le savoir…

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      D’après Perrineau qui intervient également dans le « Politoscope » de début mars de Cheuvreux où l’on a l’analyse on ne peut plus « réaliste » de Doisy, c’est bien l’électorat lepéniste qui met d’abord Hollande sous pression noniste et anti-flexibilité (voir les courbes)…
      Bref les deux fronts nationaux se retrouvent bel et bien unis dans la bagarre annoncée.
      J’ai pas vu la vidéo et je m’en tape, je préfère les textes :
      http://www.masutti.lautre.net/wp-content/uploads/Chevreux-Hollande_trad.pdf

      1. Avatar de Dr Georges Clownet
        Dr Georges Clownet

        @ La Vigne,

        Ce chart a été entièrement construit pour arriver à cette concordance monte/descente des courbes Hollande/Lepen. C’est tellement visible que ça en est ridicule. Rien que la légende aurait dû t’interpeller :

        « source BVA CSA Harris LH2 Opinion Way TNS Sofres … blablabla »

        Tirer une conclusion de cet artifice et au mieux une faute d’intelligence, au pire un acte volontaire bassement manipulatoire. Je te laisse le choix comme à un petit samouraï pour choisir ton seppuku.

        Toute la courbe est faite en ponctionnant et mélangeant entre tous les instituts, tous les scores. Lamentable.

        Contrôle ici en dessous pour les données :

        http://www.sondages-en-france.fr/sondages/Elections/Présidentielles%202012

        (archives dispo pour reconstruire à qui le souhaite, avec un peu de patience et un tableur Excel).

        Deux fois en 24 heures, avec ta source, proprement, sans crier, méthodiquement. Sans rancune ! Ce n’est pas contre toi, mais contre une méthode. Quand on a de la culture, et un sens de la recherche, on ne s’en sert pas pour raconter de minables menteries. C’était ma minute de moraline, on ne m’y reprendra pas.

    2. Avatar de rodj
      rodj

      l’aventure commence avec le naufrage 😉 et meluche à 20%

    3. Avatar de lou
      lou

      « l’effet Meluche joue à plein et la Finance, malgré ses sourires carnassiers, commence quand même à flipper. » Ah, lala…Ca me fait penser au tigre de papier. quand on surestime l’ennemi et qu’ensuite on voit la réalité cruelle de muscles gonflés aux amphet et produits dopants, on a tendance à penser qu’on est pour quelque chose dans la panique dont il a été pris. au final chacun a été victime de son imagination.

  9. Avatar de la m...
    la m…

    Sans parler de marché, j’adore enfin voir le visage d’un des brillants analystes du Crédit Agricole.

    Un de ces génies qui a contribué à une perte de valeur de plus de 60% de sa boite et qui arrive à faire croire qu’il lui reste un quelconque pouvoir, ça force le respect.

    3.82 euros l’action du CA à la clôture, jamais vu si bas..

    Et ça manipulerait à la fois le marché et les élections, ça aurait une STRATEGIE?

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Après la sortie de l’eurostox 50, c’est p’têt bien celle du Cac 40 qu’est en route pour Casa… Les bancaires plombent l’indice. Natixis a été viré en septembre. Prochain à dégager : la banque verte. À moins de 10 milliards de capitalisation et moins de 4€ l’action, son compte est bon. SG ensuite et comme prévu BNP en last warrior….

      1. Avatar de la m...
        la m…

        Et ben c’est le gros plongeon pour le CA : 3.56 l’action à 16h12.

        A votre avis, ça vaut le coup de nationaliser à partir de combien?

  10. Avatar de Pierrot du Québec
    Pierrot du Québec

    J’ai écouté l’interview…sidérant mais pas surprenant.
    Je l’ai redémarré, mais sans le son; rien que les images de ce monsieur Doisy . On le voit dire » Vous allez tous mourir, esclaves, dans l’air vicié du grand crime universel. Vous ne le saviez pas?, regardez les Grecs, ils le savent, et les Italiens et les Espagnols aussi, et pas vous? »

    1. Avatar de Paul Jorion

      Toujours très perceptifs les Québécois ! Ça doit être le grand air !

    2. Avatar de Subotai
      Subotai

      C’est précisément parce que nous l’ignorons qu’ils vont tomber sur un bec.
      « Il ne savait pas que c’était impossible, alors il l’a fait… »

  11. Avatar de bob
    bob

    Ces gens ont été formés de la même manière : le marché doit servir le marché.

    Ce monsieur est un G. Sorman sans maquillage. Il pousse jusqu’au bout et sans faire chichi la logique de la « pensée » libérale moderne.

    La rémunération très élevée que ces individus reçoivent contribue à en faire de loyaux serviteurs des patrons du système. Cela sert à les attacher mais aussi à les convaincre qu’ils sont des génies de la finance.

    Vivant entre eux, ils nous voient « du-dessus ». Et nous ne sommes guère plus que des fourmis.

    Pour eux, le système ne peut fonctionner autrement et il est éternel. (FUKUYAMA).

    Mais si on résume, pour nous, cela signifie que de toutes façons, c’est le knout.

    Ils ont voté pour le knout et l’angoisse d’un côté, et pour la tranquillité, du leur.

    Tout est dit : alors autant arrêter les niaiseries : Front pop…

    Et voyons ce qui se passe si l’existence d’une nation politique constituée d’être humains se manifeste, seule hypothèse qu’ils ont exclue.

    1. Avatar de jiemo
      jiemo

      Arrrf Fukuyama ou l’enchanteur Merlin , m’demande ce qu’il est devenu celui-là , en vacances avec Huntington p’têtre !

  12. Avatar de Lavalerienne
    Lavalerienne

    Regardez le cours de l’action Crédit Agricole depuis 3 ou 4 ans. De quoi faire douter des compétences de ce monsieur.

    1. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      « Mais non, si le court de l’action est si bas, c’est à cause des CDI.
      Tout ira bien dans quelques mois  » Machiavel.

  13. Avatar de iGor milhit

    Bon, ben le monsieur il dit ce que l’on sait. Il parle vrai. Le mur – ou l’abîme – qui se présente régulièrement sur la piste de vitesse, il ne veut pas en entendre parler, mais ce serait injuste de dire qu’il est le seul.
    Au fond, ces propos sont une simple confirmation. Je ne vois pas ce qu’il y a de scandaleux à énoncer la vérité. Quand M. Jorion nous explique que la situation est bien celle-là, nous ne sommes pas scandalisés. Parce que M. Jorion a des propositions pour changer la donne, on est bien d’accord. Toute la différence est là.

    Le constat est simple, et il est connu depuis des décennies, au moins. Des propositions concrètes, il y en a sur ce blog, Il y en a ailleurs, il y en a partout ou presque (Friot, Lordon, Jorion, etc.). Je me sens assez impuissant, mais à part parler autour de soi de ces propositions, d’amener le plus de monde possible à voir un peu autrement (et non pas à rêver un monde paradisiaque…), échanger des propos, réfléchir, tenter de penser, à part cela, je ne vois pas l’utilité de monter sur ses grands chevaux face à ce discours, scandaleux, certes, mais sans surprise aucune. On le connaît. C’est bien de pouvoir l’entendre, mais ce n’est qu’un visage.

    Political Blues by The World Saxophone Quartet (youtube)

    Bonne journée à tous.

    1. Avatar de Calzarelli
      Calzarelli

      Political Blues, on est bien dedans. Merci pour ce morceau !

  14. Avatar de Bruno
    Bruno

    Il y a ça, aussi (en plus du statut de CDI):  » Vers un smic européen ?« 

  15. Avatar de BA
    BA

    Nicolas Doisy, c’est la marquise de la Rochejaquelein.

    Tout va très bien pour vous, madame la marquise.

    Profitez-en.

    Profitez-en bien.

    Le récit suivant est de la marquise de La Rochejaquelein :

    Le 13 juillet 1789, les régiments de Bouillon et de Nassau arrivèrent à Versailles. On les logea dans l’Orangerie ; nous fumes les voir. Le lendemain, 14 juillet, une foule brillante et nombreuse se promenait dans le parterre du midi, au-dessus de l’Orangerie. Les officiers avaient rassemblé la musique, qui jouait des airs charmants ; la joie brillait sur tous les visages : c’était un tableau ravissant.

    Mais jamais je n’oublierai le changement subit qui s’opéra. Nous entendîmes d’abord des chuchotements. M. de Bonsol, officiers des gardes du corps, vint à nous, et dit tout bas : « Rentrez, rentrez, le peuple de Paris est soulevé ; il a pris la Bastille ; on dit qu’il marche sur Versailles. » Nous nous dirigeâmes aussitôt vers notre appartement. Partout la crainte succédait à la gaieté, et en un instant les terrasses furent désertes.

    Constance de Caumont d’Ade, marquise de La Rochejaquelein.

  16. Avatar de roma

    La vidéo devrait être introduire les messes de droite et de gauche, perso, ce matin j’ai en tête Serge Royo – Juillet 1936

  17. […] Blog de Paul Jorion » Va y avoir de la bagarre !. […]

  18. Avatar de Aulerque
    Aulerque

    Je pense que Paul vous désignait la lune. Et beaucoup ici regardent le doigt.
    Dans son genre, il est plutôt lucide et fait preuve de recul et d’un certain cynisme. Il fait ce pour quoi il est payé.
    Ce qui est fondamentalement à remettre en cause n’est pas un rouage de ce système mais le système lui-même.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Je ne suis pas certain que beaucoup des lecteurs sur ce blog voient autre chose qu’une simple émanation du système. On est pas sur agoravox !

  19. Avatar de bertrand
    bertrand

    2000 Md€ de réduction de bilan de 58 banques =+- le pib de la france soustrait.
    60 millions d’êtres humains rayés de la carte zone euro.
    La france sans production durant un an.
    Voilà le scénario qui vous attend.
    Encore mieux………quel financement sous tend le pib ? 10-20-40%
    10% = 600 millions d’humains sans nourriture durant un an en zone €.

    1. Avatar de bertrand
      bertrand

      2900 Md€ bilan de la BCE , alors quoi on raye la BCE de la carte ?
      On voit bien que tout çà va prendre des années avec des h et des Bas , que le temps est l’élément le + impor-temps.

  20. Avatar de BA
    BA

    Nicolas Doisy travaille pour le CREDIT AGRICOLE.

    Quelle est l’évolution du cours de l’action CREDIT AGRICOLE ?

    Depuis le 1 Janvier 2012 : – 11.15 %

    Depuis 1 semaine : – 5.88 %

    Depuis 1 mois : – 24.70 %

    Depuis 3 mois : – 19.93 %

    Depuis 6 mois : – 22.41 %

    Depuis 1 an : – 63.62 %

    Depuis 3 ans : – 61.07 %

    Depuis 5 ans : – 87.20 %

    http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPACA

    1. Avatar de Dr Georges Clownet
      Dr Georges Clownet

      Faut dire qu’avec des guignols dans le genre de cet économiste, ça me fait mourir d’écrire ce mot en voyant ces gens, bref ce gus qui économise jusqu’à son sens du discernement, on ne peut pas s’attendre à des scores plus performants. Même surprenant que tout ce bazar n’est pas encore fait faillite définitivement. Mon dieu que j’en ai croisé des chiefs de ce calibre. Des entubeurs de première.

  21. Avatar de sergio
    sergio

    Paul,
    Vous devriez donner la source de ces vidéos, c’est indispensable. Je crois reconnaitre la voix de François Rufin pour la 1ere video

    1. Avatar de Al
      Al

      Et moi, je crois reconnaitre la voix du King sur la 2ème…. mais j’suis pas sûr…

    1. Avatar de Tikarol
      Tikarol

      « Global Execution »
      et un peu en-dessous
      « Cheuvreux Live! »
      Mignon !

      la page d’accueil révèle une grande maîtrise de l’art exigeant du cliché
      Respect !

  22. Avatar de Cédric
    Cédric

    Moi je vois qu’il avoue que tous les autres pays sont revenus sur le droit du travail, mais que le résultat n’est pas bon dans ces pays là (vu l’augmentation de la misère et l’effet sur l’économie).

    Et qu’il a peur d’une révolution qui au minimum le conduirait en prison (c’est l’angoisse).

    Il faut prendre les gens à leur propre piège.
    L’état est trop interventioniste….ok plus d’aide en cas de faillite des banques Française….: Attaquez nous et on vous tue votre système financier mondial!

    au mieux, ça force la BCE (et donc l’europe) à intervenir (fédéralisme à marche forcée), au pire la France restera dans l’histoire pour avoir tuer la bête en se sacrifiant!

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Cedric, « flexsécurité », « mobilité » « modèle danois », mais aussi Stigler (théorie du « job search ») –> Pissarides –> Étienne Wasmer. : http://www.cae.gouv.fr/IMG/pdf/CAE090_Mobilites_V1b.pdf ) et Kramatz (commission Attali) : http://www.telos-eu.com/fr/article/marche_du_travail_un_accord_historique
      Conclusion de l’article de Kramatz (sur l’accord du 11 janvier 2008 sur la modernisation du marché du travail) :

      […] La France a trop souffert de réformes partielles de son marché du travail. L’accord actuel aurait pu être un pas utile dans la bonne direction car les négociateurs s’attaquaient aux vrais problèmes, pas à tous certes, mais à une partie significative d’entre eux. Malheureusement, les jeunes sans emploi, les chômeurs, les entrepreneurs devront encore attendre… Sauf si l’Etat prend ses responsabilités et se substitue aux négociateurs. Mais cette solution est peu probable car comment désavouer des organisations ayant réussi à s’entendre, plus pour leur bien que pour le bien commun.

    2. Avatar de schizosophie
      schizosophie

      « D’autre part, l’emploi est devenu plus flexible en s’ajustant plus rapidement aux inflexions de la croissance. » Une invention de Maurel.

  23. Avatar de Kwartz
    Kwartz

    C’est une offensive européenne, avec ses relais habituels dans la presse.

    Un reportage surréaliste hier au 20h (vers 9:30 sur la vidéo) sur ces pauvres patrons italiens qui ne peuvent pas licencier (ce qui est quand même le cœur de leur métier).

  24. Avatar de pseudo cyclique
    pseudo cyclique

    à propos du génie du credit agricole interviewé ,

    il y a quelques années , j’ai pu discuté avec « une petite main » du cabinet Deloitte , ils n’ont aucun état d’âme « nothing personal » de vrais robots .. abime effrrayant …

    c’est là où on se demande si il existe une conscience humaine … si ils sont humains ou si les possedants sont des extraterrestres ..

    dans d’autres circonstances , ils pourraient très bien passer devant une cour de justice internationale …mais ils font « seulement leur job » que de toute façon d’autres feraient à leur place pour plus cher encore …

    desespérant ..

  25. Avatar de kivepe
    kivepe

    L’objectif de la finance c’est de diminuer les coûts des fins de contrats de travail pour les transformer en rémunérations supplémentaires pour les actionnaires.

    Cela n’est pas nouveau, et s’inscrit dans la continuité de l’action des dominants sociétaux qui visent à une prise de pouvoir sur la population et à son « accession » à une nouvelle forme d’esclavage que nous n’imaginons pas encore, tant elle utilise les conséquences des contraintes légales qui se justifient sur fond d’une liberté et d’une démocratie qui apparait de plus en plus factice.

    Cette stratégie est celle « du doigt qui montre la lune » pour faire oublier qu’il existe.

    1. Avatar de ThomBilabong
      ThomBilabong

      L’objectif de la finance c’est de diminuer les coûts des fins de contrats de travail pour les transformer en rémunérations supplémentaires pour les actionnaires.

      Ce n’est qu’une partie de la stratégie.
      Il s’agit également de renforcer le rapport de force employeur / employé afin de pouvoir peser toujours plus sur les revendications de salaire à l’embauche et pendant durant le contrat.

      En fait, c’est en vue d’attendrir la viande tout au long de sa vie professionnelle du travailleur : avant le contrat, pendant, à la sortie et après le contrat (pour avoir moins de prétention à l’embauche suivante). Cela ne doit jamais avoir de fin !!!

      Quand on met en regard cette réalité avec celle des emplois toujours moins nombreux face à la robotisation de toute l’économie, on réalise combien un type comme ce Doisy marche totalement sur la tête, sans même avoir l’ombre d’un doute qu’il se trompe.

  26. Avatar de Bruno
    Bruno

    Les grandes manoeuvres ont commencé.
    FH ne touchera pas au traité lui-même, et en particulier aux clauses concernant l’automaticité des sanctions et la réduction des déficits, mais il ajoutera une annexe ou un protocole (les deux ayant une valeur juridique) concernant la croissance. Le tout avalisé par une « renégociation » au Conseil européen des 28 et 29 juin.
    Il lui faudra aller vite. Au lendemain de de la grève générale en Espagne, le Figaro félicitait Rajoy pour avoir mené les » réformes douloureuses » en début de mandat…S’agissait-il seulement de l’Espagne? Suivez mon regard.
    Le TSCG, la machine infernale qui va amputer le budget de 80 milliards d’euros dès 2013, qui va autoriser en France l’envoi d’émissaires pour faire passer les plans destructeurs de l’ UE et qui va soumettre le pays à un système de sanctions automatiques: « On n’y touche pas! »
    Ce ne sont pas seulement les CDI qui vont y passer mais l’assurance maladie, l’assurance chômage, les retraites, les allocations familiales, l’hôpital et l’école.
    « France in denial ». Vous connaissez?

    1. Avatar de BasicRabbit
      BasicRabbit

      @ Bruno
      « Les grandes manoeuvres ont commencé. »

      Il me semble que de Gaulle avait dit à Peyrefitte: « Quand un grand pays s’aperçoit qu’il a été couillonné alors il se dit: « J’ai été couillonné » puis il déchire les traités, c’est pas plus compliqué que ça. »

  27. Avatar de Gérard T
    Gérard T

    J’adore l’expression de Michael Maloney « Tonte à haute fréquence » au lieu de trading à haute fréquence…

    1. Avatar de fabio79
      fabio79

      Il s’agit bien entendu d’instaurer un rapport de forces mais n’ayant que de faibles compétences en économie et n’ayant pas connaissance de l’ensemble des tenants et des aboutissants, il m’est difficile d’en prévoir l’issue. Dimanche je voterai Hollande mais j’ignore quels sont ses véritables intentions, sa détermination mais surtout les appuis dont il pourrait bénéficier pour parvenir à réformer le capitalisme, Quant à la morgue de ce financier, elle ne m’impressionne pas, elle aurait plutôt tendance à me faire sourire. Lui au moins il a les pieds sur terre, il ne se paye pas des mots, il ne s’attarde pas à ces aimables plaisanteries que sont les élections, il sait avec ses collègues employer un langage « direct ». Il est dans le « factuel » (sous entendu les citoyens et la classe politique sont dans la gesticulation), il détient le véritable pouvoir et il sait que quoi qu’il arrive le rapport de forces tournera à son avantage. Ce sont ces mêmes « réalistes », « directs » et »factuels » qui pariaient sur une croissance illimitée de la valeur des biens immobiliers aux Etats-Unis. On sait ce qu’il est advenu de cette forme de « réalisme ».

      1. Avatar de blob
        blob

        >fabio79

        Allez lire l’article que je cite plus haut, vous verrez ce qu’ont fait vos « amis » socialistes…

        En fait, je devrais plutôt écrire « ce que VOUS ont fait vos amis socialistes », puisque je doute que vous n’ayez, comme la plupart d’entre nous directement profité de l’extention de la finance… Et épargnez moi le bavardage sur l’assurance vie ou le reste…

        1. Avatar de fabio79
          fabio79

          Blob

          comme je l’ai indiqué je ne dispose pas de votre finesse en matière d’analyse économique et par ailleurs je ne me retrouve guère dans la distinction amis/ennemis à la Carl Schmitt. Quand j’examine tout simplement l’offre électorale à gauche, je découvre une femme intègre mais quelque peu déphasée, deux groupuscules qui se disputent l’héritage du grand Léon (celui de l’armée rouge ou de la révolution espagnole, cela reste à voir) et un cracheur de feu, accompagné par les ex-danseuses du Bolchoi, ce révolutionnaire qui pendant 25 ans a mis le sénat à feu et à sang. Dès lors, plus quelques analyses supplémentaires je vous l’accorde, mon choix est relativement clair.

          1. Avatar de blob
            blob

            >Fabio79

            Vous avez oubliez dans votre liste: un ex apparatchik sans envergure, plus tacticien que stratege et bordé à sa droite par une multitude de lobbyistes des banques. Mon choix est aussi fait.

          2. Avatar de Nicks
            Nicks

            @Fabio

            Vous avez publié celui qui n’a pas de programme autre que de surfer sur la peur des gens (le vote utile sinon c’est la damnation éternelle) et d’en faire des moutons. Ah c’est celui ci qui fait l’objet de votre choix ?

        2. Avatar de Dup
          Dup

          Je crois hélas que la plupart d’entre nous a recours au crédit…..

  28. Avatar de BasicRabbit
    BasicRabbit

    Je n’ai pas suivi la campagne de FH ni lu son programme.
    A-t-il clairement pris position sur le sujet de la renégociation du traité? A-t-il pris l’engagement de faire ratifier le traité par référendum?

    1. Avatar de Nicks
      Nicks

      Non et non. Ajout d’un protocole non contraignant sur la relance, d’après Moscovici, et pas de referendum bien entendu. Le Front de Gauche le propose, je suppose que vous le savez.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Coluche : « Homme politique, c’est une profession où il est plus utile d’avoir des relations que des remords. » « La moitié…

  2. Bonjour Isabelle Réponse de Copilot: Non, l’équation que j’ai présentée n’est pas spécifique au COBOL ou à tout autre langage…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta