LA FRANCE ET L’AVENIR DE l’EURO

The English version of this post can be found here.

Le fait que l’Espagne ait perdu tout accès au marché des capitaux dans un avenir prévisible, et condamne du coup à première vue l’existence-même de la zone euro, a fait la une du Blog de Paul Jorion pendant toute la journée d’hier. J’en ai parlé d’abord dans mon billet au titre ironique « Les Grecs ont fait le bon choix ! », où j’ai attiré l’attention sur le fait que l’arrivée en tête du parti de droite Nouvelle Démocratie aux législatives ne faisait apparemment ni chaud ni froid au marché international des capitaux puisque le coupon de la dette espagnole à 10 ans avait crevé le plafond des 7% dans la matinée (et se trouvait toujours à 7,158% en clôture). J’y suis revenu dans l’après-midi dans La perte de confiance dans la dette espagnole – Le direct. (Merci à Tim Gupwell qui a immédiatement traduit les billets en anglais).

Qu’en pensait pendant ce temps-là la presse française ? Rien, semblait-il. En parle-t-elle quand même ce matin ? Pas vraiment, pas en tout cas dans ce à quoi j’ai accès. Dans Les Échos en ligne ? euh… rien. Dans la version imprimée ? euh… rien. Dans Le Monde en ligne ? euh… rien. Dans Le Figaro en ligne ? euh… rien. Dans La Tribune (désormais en ligne uniquement) ? euh… rien.

En Belgique, on trouve la nouvelle à la une de l’Écho, qui sauve l’honneur de la presse francophone. Et dans la presse anglo-saxonne ? Là, c’est différent : on ne parle que de ça ! La nouvelle fait le premier titre du Financial Times en ligne, premier titre du Wall Street Journal en ligne, premier titre sur le site de l’agence Bloomberg, etc.

Quelle conclusion en tirer ? (À moins que j’aie très très mal regardé), en France, l’avenir de l’euro, ça n’intéresse absolument plus personne.

Partager :

114 réponses à “LA FRANCE ET L’AVENIR DE l’EURO

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. ASI : voulons nous d’un virus informatique invincible, capable de prendre des décisions dans le monde réel ? (surgissant dès…

  2. Excellente allégorie pédagogique de la bêtise humaine à travers les âges, dont les dignes héritiers sont encore fièrement en train…

  3. Ce que l’IA rend visible, ce n’est pas que les représentations seraient devenues artificielles, mais qu’elles l’ont toujours été. Images,…

  4. Dire « on croit ou on s’en fout » n’est pas une position sceptique, c’est l’abandon pur et simple de…

  5. C’est justement là que la question devient intéressante : quand la preuve devient contestable par défaut, l’examen critique ne peut…

  6. Vous vous trompez : il s’agit d’une image artificielle produite sur un morceau de bois probablement à l’aide de pigments…

  7. Une image humaine enfin. Chouette ! 🙂 C’est cadeau de Noël !

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta