FAUT-IL ARRÊTER LE BLOG ?

Le Blog de Paul Jorion, né le 28 février 2007, a aujourd’hui cinq ans et quelques mois.

C’est long pour une entreprise qui exige une veille sept jours sur sept et (presque) vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Oui, bien sûr, il y a certainement d’autres manières de conduire un blog, mais celui-ci s’est voulu dès le départ un observatoire et il est arrivé souvent au cours de ces cinq années que nous soyons pratiquement les seuls dans le monde francophone à relayer certaines informations quand elles tombaient le samedi ou le dimanche et que les autres étaient à la pêche à la ligne. Je ne parle même pas de l’interprétation de événements pour laquelle nous avons souvent été longtemps seuls à proposer celle qui serait ensuite confirmée par les faits.

Le but du blog au moment où je l’ai créé était d’alerter devant la montée des périls. Les circonstances avaient voulu que je travaille dans le secteur du crédit hypothécaire américain au moment où la crise prenait son envol, j’étais le témoin d’événements qui me paraissaient porteurs d’immenses bouleversements et c’était un devoir pour moi de témoigner.

Depuis, mes avertissements n’ont pas été entendus ou, s’ils l’ont été, ce ne fut en aucune manière de ceux qui étaient à la tête des affaires en 2007 et qui, étonnamment, y sont toujours. Je dis « étonnamment » parce qu’il est prouvé par là que l’échec a cessé d’être sanctionné dans le monde où nous vivons. On peut parler à ce propos d’« oligarchie », et certains ne s’en privent pas, mais le mot n’arrive pas à trouver sa place dans ma boîte à outils. Ce qu’on explique de cette manière-là me semble s’expliquer de manière beaucoup plus convaincante par les effets d’une religion inventée dans les années 1870 dont l’objet est l’adoration d’un système économique bancal appelé « capitalisme » et dont le discours d’autojustification blindé contre le démenti par les faits, s’appelle lui « science économique ». Si les faits semblent ridiculiser le dogme de cette religion, la réplique qu’elle offre est imparable : soit les hommes ne sont pas suffisamment rationnels et il est impératif qu’ils s’abstiennent du péché d’irrationalité, soit le Grand Satan appelé « l’État » a interféré avec la sagesse infinie des marchés qui assurent la plus grande gloire du dieu « capitalisme » et il faut réduire toujours davantage ses pouvoirs.

Si l’on témoigne en criant « casse-cou » sans relâche et que l’on n’est pas écouté, que se passe-t-il alors ? Cassandre se transforme en Jérémie. Et si Cassandre peut être admirée a posteriori pour la justesse de ses vues, aussi inconfortables soient-elles, les jérémiades de Jérémie, faites d’interminables descriptions morbides de ce qui est en train de se passer, et que tout un chacun peut tout aussi bien observer par soi-même, finissent par lasser.

Ce qui pourrait nous encourager à ignorer ces considérations décourageantes, ce serait l’audience impressionnante du Blog de Paul Jorion, confirmation apparente d’un besoin de lire ce qui s’écrit ici. L’(anti-)corrélation du chiffre du CAC 40 avec le nombre de visiteurs du blog est cependant si évidente qu’elle en devient comique et suggère que c’est l’inquiétude des investisseurs à la petite semaine qui fait le succès du blog alors qu’ils constituent la part de la population la moins susceptible de prêter attention aux conclusions de nos discussions entre blogueurs et commentateurs sur ce qu’il faudrait impérativement changer dans nos institutions, non pas même pour améliorer le monde où nous vivons mais plus banalement pour le sauver de sa destruction pure et simple, que notre espèce s’ingénie pourtant à orchestrer.

La capacité à l’autocritique étant la vertu la moins bien partagée au monde, il est normal qu’elle se trouve pleinement représentée ici. Mais que faire ? Saborder le blog ? Parce qu’il ne suffit pas de reprocher aux autres d’ignorer le démenti par les faits ou de négliger la sanction par l’échec, si l’on entend faire la même chose quant à soi.

J’en suis là de ma réflexion depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Je ne me ferme pas pour autant aux messages que le monde nous adresse. Aussi quand je retrouve (même si c’est « enfin ! ») la teneur des avertissements de mon livre annonciateur de la crise (La crise du capitalisme américain – 2007, terminé d’être écrit en 2005) dans un rapport de l’OCDE ici, dans une petite phrase là de Mervyn King à la tête de la Banque d’Angleterre, dans le nouvel angle d’attaque de Joseph Stiglitz là encore, je me dis que le temps de réponse nécessaire aux choses qui nous préoccupent est peut-être en effet de cinq ans, et que l’impatience des individus ne représente aux yeux de l’histoire qu’un obstacle de plus pour que le nouveau puisse advenir là où il est attendu et espéré par le plus grand nombre.

Un mail reçu hier, qui suggère lui que mes propos considérés comme « ahurissants » il y a deux mois à peine sont déjà dans l’air du temps ou, hier encore, le relevé du chiffre des ventes de mes cinq livres consacrés à la crise, montrant que chacun a fait mieux, voire beaucoup mieux, que le précédent, sont autant d’informations allant dans le même sens et se renforçant l’une l’autre.

Alors, le sept jours sur sept, le (presque) vingt-quatre heures sur vingt-quatre, n’est sans doute qu’un prix minime à payer. Haut les coeurs ! On continue !

Partager :

298 réponses à “FAUT-IL ARRÊTER LE BLOG ?

  1. Avatar de BRL
    BRL

    Bonsoir à toutes et à tous,
    Bonsoir Paul.
    Dès l’abord, merci.

    Soyons solennels un moment. Il a été semé ici un de ces grains qui ne fendent leur cuticule et ne meurent que pour agrafer le ciel à la terre par la tige et la racine nouvelles. Mes yeux restent fixés sur lui comme sur une échelle déroulable qui attend son heure au milieu des pauvres édicules branlants dont il est naturel que nos gouvernants plus ou moins bien élus se soient fait des trônes. En fixant mes yeux sur ce grain, en lui prodiguant à ma façon les attentions que l’on se sent devoir à une conscience où bat un cœur, j’ai eu l’impression de veiller sur un bien commun et, mieux encore, que ce bien commun veillait sur moi, de ses mille yeux d’Argus généreux, qui parle d’économie sans s’économiser. Ce grain est un grain de folie, un grain océanique autant qu’un grain germinal. Paul, François et les autres, ne renoncez pas à être donquichottesques. Chargez lance sur fautre le moulin capitaliste. Qu’il essaie ensuite de tourner avec vous plantés dans son aile. Il n’est pas de causes perdues, il n’est que des âmes perdues.

    Bien à vous,
    Un jeune don Quichotte qui n’a même pas son Sancho.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      « Les fendus de la cuticule », c’est un titre de noblesse qui aurait sa place dans la lignée prolifique des indignés d’ici et d’ailleurs, O Sancho, non ? Comment y pensas-tu ?

      1. Avatar de BRL
        BRL

        L’indigné est un animal à sang chaud. Quand sa cuticule se fend, sa cervelle s’échappe et les calleux du cœur en sont éclaboussés.

  2. Avatar de Alain
    Alain

    Paul et aux autres contributeurs du blog, merci pour tout !

    Vous savez Paul, c’est rare qu’une civilisation qui est en train de courir à sa perte écoute les hommes qui comprennent ce qui se passe surtout quand elle est endoctrinée par un système qui ne marche plus mais ce n’est pas pour ça qu’il faut abandonner le combat. Je suis certain que les nombreux intervenants dans les commentaires et ce qui nous lisent comprennent toute aussi bien ce qui se passe et si vous abandonnez je pense qu’il y aurait beaucoup de désespoir parmi nous.

    Pour ma part, je viens d’un autre site (Qui parle aussi de la crise mais aussi de ses causes plus profondes) mais ça fait déjà au moins depuis 2008 que je fréquente votre blog et je sais très bien que d’autres personnes de ce site viennent aussi consulter votre blog qui est devenu un endroit majeur de la résistance sur internet contre ce système devenu fou !

    Comme certains l’ont déjà dit, ne nous abandonner pas maintenant car c’est maintenant que la saison des grandes tempêtes commence et on va devoir se serrer tous les coudes.

  3. Avatar de mathiasovitch
    mathiasovitch

    Ouf, j’ai eu peur jusqu’à la dernière ligne.
    je vous lis beaucoup, je ne commente presque jamais, mais sachez que ce qui est fait ici par vous, François et les autre contributeurs est très précieux.
    merci de votre travail, dormez quand même la nuit 🙂

  4. Avatar de Leboutte

    Ainsi vous y pensez, y avez pensé, mais vous ne pouvez pas arrêter !
    …Avec tout notre soutien, tant que vous n’y perdez ni la santé, ni le moral !

    Ça vous a une allure monacale, ce blog, mais j’espère que les remerciements de plus en plus nombreux et les escapades de plus en plus fréquentes devant des salles attentives vous font chaud au coeur et compensent de mieux en mieux la lourdeur de certains jours.

    Cela dit, il me paraît que le rythme de l’histoire est bien plus lent que les cinq années de ce blog, qu’une existence humaine même longue n’est qu’un soupir au regard des temps historiques, et qu’il est nécessaire pour notre moral et pour notre belle vie, celle que les philosophes veulent nous aider à vivre, de se pénétrer de cette constatation.
    L’histoire est lente, nous ne pouvons être sûrs de voir de notre vivant se déclencher, encore moins aboutir, le grand retournement dont se décodent ici les signes annonciateurs, a contrario nous savons que le temps s’accélère prodigieusement quand la société se fait belle et sort du lit où elle dort enlisée.

    Longue vie à tous, les éclaireurs !

  5. Avatar de Patatras
    Patatras

    Je vous lie quotidiennement,
    merci à vous et à toute vôtre équipe

  6. Avatar de carlo
    carlo

    Haut les coeurs ! On continue !
    Ouf! Et merci.

  7. Avatar de Piotr
    Piotr

    Je viens de voir un match crispant entre l’Allemagne et un Pig,et je me fais une frayeur supplémentaire en consultant le blog…
    Trop c’est trop!

  8. Avatar de Mattern Charles
    Mattern Charles

    Non content d’être Brillant et le mot est faible, vous aimez à souffler le froid et le chaud; on ne vous connaissait pas sous l’angle du « Grand Séducteur »… Longue Vie !!

  9. Avatar de Jmemeledetout
    Jmemeledetout

    C’est une bonne question et vous êtes le seul à avoir la réponse.

    Je me dis juste qu’un post par jour condensé serait suffisant et vous permettrait à tous de souffler un peu sans être dommageable pour une info qui se répète inlassablement.

    Et que les modérateurs devraient avoir la main moins leste sur la censure au vu des 4-5 de mes commentaires passés à la trappe récemment 🙂

    Mais en aucun cas le fermer. Les paroles s’envolent, les écrits restent. Quoi qu’il en soit, les idées ne meurent jamais. Elles ressuscitent tôt ou tard et qu’importe le nom ou le vent qui les portera sur un plan universel.

    Il faut laisser du temps au temps. Aucun visionnaire ne sera prophète en son pays ou même un autre. Il est là pour semer les graines qui pousseront un jour lorsque la terre sera fertile. Un anthropologue ne devrait pas l’oublier.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      un post par jour condensé

      .
      Ouaip, y’a du vrai là-dedans. Suis un peu malheureux par exemple, que le beau texte de J Maucourant autour de Polanyi, articulé sur une réflexion assez large, soit passé en position > 5 au bout de même pas 24h, pour cause d’avalanche de billets, ce qui fait qu’il a amha moins de succès (21 comm ) que mérité.

  10. Avatar de Olivier
    Olivier

    Faut-il arrêter le blog? Si je consulte ledit blog et m’empresse d’y participer à ma modeste manière et à une heure si tardive, ma réponse est évidente, non?

    Je vis dans un pays dans lequel l’observation de l’évolution de la vie et des gens rend vitale l’écoute de vos propos.

    Sans doute suis-je moins heureux que ceux qui sont persuadés de pouvoir in fine profiter de la situation, les non-dupes errent, disait Lacan.

    Merci Mr Jorion de m’avoir rendu possible la lecture de mon temps.

  11. Avatar de kohaagen
    kohaagen

    Pfiou, j’ai un moment cru que le capitaine allait saborder son navire… Mais on en n’est pas là !Hardi, les matelots ! Faut souquer ferme, y a encore de la mer à faire…

  12. Avatar de Bruno
    Bruno

    Et votre prochain livre, où en est-il? 🙂

  13. Avatar de AntoineY
    AntoineY

    J’ai flippé.

  14. Avatar de aikongo
    aikongo

    Comme on dit au japon « gambate » !
    Nul n’est prophète en son pays, et le monde est ainsi fait qu’il faut parfois du temps avant que la validité de certaines études soient reconnues. A votre avis combien de temps a t il fallu pour que les gens admettent les thèses de galilée.
    C’est toujours plus facile de suivre le troupeau de la doxa en étant dans un consensus exempt de tout risque, qu’en ouvrant des voies tout en encourageant ce même troupeau à s’aventurer dans l’inconnu. Ce que vous faite est bien, ainsi que l’approche originale participative que vous avez initié.
    S’être entouré d’autres contributeurs de talent est aussi un signe de maturité qui a accru la richesse de ce blog.
    C’est du bon boulot et un ferment de réflexion pour beaucoup de gens dont moi, bon j’arrête là les compliments vous n’en avez pas vraiment besoin.
    La fréquentation du blog, vos livres, vos passages a la télé et dans les médias parlent mieux que nous. vive ce blog !

  15. Avatar de Agequodagix
    Agequodagix

    Dans le bras de fer qui oppose les nouveaux champions du capitalisme avec ceux que le capitalisme met à l’agonie, le premier qui relâchera la tension pour réfléchir à un jeu moins stupide, va perdre la partie.

    Les jérémiades de certains représentants des pays riches qui voudraient changer le jeu au moment où le jeu qui les a enrichi risque de les appauvrir, ont-elles une justification ?

    Si les solutions qu’ils proposent peuvent être érigées en loi universelle, et si les pays riches les appliquent les premiers et le font de façon exemplaire, ces solutions méritent certainement d’être approfondies.

    Mais il faudra bien nous expliquer qu’une croissance autre que qualitative est probablement impossible, et qu’il va sans doute falloir tenter de vivre mieux avec moins pendant que d’autres chercheront peut-être à profiter de ces nouvelles bonnes résolution pour ne pas jouer le nouveau jeu avant d’avoir épuisé toutes les ressources du bon vieux jeu capitaliste.

    Y aura-t-il jamais une majorité pour changer le jeu ? Ou une catastrophe pour nous y contraindre ? Que faire de ceux qui ne joueraient pas le nouveau jeu, parce que l’ancien leur convient encore ? Comment faire éventuellement évoluer le jeu existant vers un jeu moins cruel ? Par quoi commencer pour ne pas trop perdre ?

    Il ne faut certainement pas arrêter ce vaillant blog avant que les réponses qui y sont ébauchées n’y trouvent une forme plus parfaite !

  16. Avatar de Jérémie
    Jérémie

    Coucou c’est moi,

    il y a quelqu’un ce soir sur le blog ?

    FAUT-IL ARRÊTER LE BLOG ?

    N’écoutez que votre petite voix, peut-être pas arrêter le blog, car sinon les gens m’en voudront un tout petit peu.

    Quoique des fois je me demande si les gens ne feraient pas mieux de prendre tout de suite leur retraite surtout au regard de tant choses si réjouissantes aux images.

    Lorsque j’éprouve le besoin de me retirer c’est parce que j’en ressens l’appel, nous en écrivons tellement des choses à la volée et pour qui et pourquoi ?

    C’est ma faute à moi, je ne devrais pas vous adresser toutes ces choses et conneries, surtout lorsque j’ai préféré durcir mon propos l’autre jour, faut-il plutôt en rire ou en pleurer je ne sais plus trop.

    Je peux comprendre alors que cela puisse lasser vos lecteurs, moi le premier, tout le monde bien sur ne se contre-fiche pas de votre démarche, ni l’ensemble de vos intervenants les plus compréhensifs.

    Et puis c’est bien normal que l’on se pose ce genre de questions, surtout lorsque la crise ne touche pas intégralement les premiers décideurs du globe dans les larmes.

    Devez-vous oui ou non répondre aux premiers attentes de vos lecteurs 7 jours sur 7 ? Devez-vous oui ou non répondre à votre petite voix lorsqu’elle vous demande de faire un break ?

    Tu parles ils vous disent tous de continuer alors qu’ils n’en font même pas le dixième de ce que vous faites, non c’est pas drôle du tout je trouve ! Personnellement je pense que je n’ai pas à répondre à votre place.

    C’est une très bonne question que vous vous posez, devez-vous oui on non continuer, devez-vous oui ou non me supporter plus longtemps mes platitudes sur le blog ? Vous devriez pas je pense.

    La santé coûte déjà si chère, surtout si la crise doit durer plusieurs années, vous vous rendez compte, vous voyez je recommence déjà à plomber l’atmosphère.

    Alors que vous êtes bien plus positif, peut-être même que j’en ai bien plus perdu la foi que vous en l’homme contemporain, ou à cette civilisation à la fois si séduisante et un peu salope sur les bords.

    Je n’ai que quelques mots à vous dire n’écoutez que votre propre voix, ni celle d’autrui.

  17. Avatar de charly
    charly

    Une lectrice qui n’imagine pas ne plus vous lire tous,même si c’est parfois complexe pour elle(souvent même) ,elle s’accroche comme vous à un futur de Vérités et de Justice

  18. Avatar de Dup
    Dup

    28/06/12 23h41

    Une d’ El pais en ligne : L’Espagne et l’Italie bloquent le sommet de l’union europeenne pour forcer des mesures urgentes

    Une du Monde en ligne : Ou en est F.Hollande de la realisation de ses promesses électorales

    Si le blog ferme on s’informe serieusement OÙ ????

  19. Avatar de vigneron
    vigneron

    Bon, c’est pas tout ça, c’est pour quand la prochaine matinale sur France-Q ? Ça fait un bout déjà la dernière… Blacklisté, oder ? Bientôt on y entendra plus souvent Attali que Jorion. Ya blème.

    1. Avatar de BRL
      BRL

      À condition de bâillonner le Couturier, car ce Torquemada à l’intransigeance élastique trouvera encore le moyen de reprocher à Paul d’avoir eu raison et ravalera son analyse à des tripatouillages d’haruspice sinistrosé et gauchisant (ce qui revient au même). « Brûlez Cassandre ! » Et Troie brûla.

  20. Avatar de vigneron
    vigneron

    Té, une pensée pour Don Juan Nessy…

    1. Avatar de zébu
      zébu

      Oui …

    2. Avatar de schizosophie
      schizosophie

      Pareil

    3. Avatar de octobre
      octobre

      Je me joins à cette pensée.

    4. Avatar de Pierre-Yves D.
      Pierre-Yves D.

      Idem

    5. Avatar de Plouf!
      Plouf!

      A Juan Nessy l’homme qui parle aux mouettes

  21. Avatar de LOLOLAFOUDRE
    LOLOLAFOUDRE

    Tenez bon la barre et résistez, vous êtes cette petite lumière qui éclaire nos consciences et nous permet de ne pas sombrer dans l’ignorance dans laquelle on souhaite nous maintenir.
    Merci pour votre action humaniste et longue vie à votre Blog!

  22. Avatar de RolandT
    RolandT

    7/7 et 24h/24, c’est épuisant. Il ne faudrait pas s’y carboniser !! Mais la participation à un colloque parlant de « transition » la semaine prochaine montre que vous êtes en train de passer à la suite…

    Pic pétrolier et limitation des ressources disponibles par tête de pipe conditionnent notre avenir et c’est à cela qu’il faut se poisser, car cela interdit radicalement la technique du prêt à intérêt systématisé. il est logique de ne pas avoir osé jusqu’à maintenant, tellement les chapelles peuvent être idiotes dans le domaine, mais c’est la suite logique de nos affaires…

    Prenez un peu de vacances pour pouvoir écrire la suite, parce que cela va être passionnant.

  23. Avatar de vigneron
    vigneron

    Cinq ans et ça frémit. Comme quoi on devrait p’têt ben envoyer des fleurs à nos chers banquiers centraux qui se démerdent pour nous acheter du rab en mois, en semaines, en jours, en heures, minutes, « encore une monsieur le bourreau ». Les maîtres du temps court, ce temps où l’on court.

  24. Avatar de Aster
    Aster

    Me suis sentie orpheline, soudain, bon sang de bonsoir ! 😀
    Cher Monsieur Jorion, vous et vos acolytes passionnés êtes notre oxygène. Abandonner serait laisser le mensonge nous asphyxier plus encore. Votre blog est devenu vital pour nous tous, vous voyez ? La nouvelle « Voix de Londres », en quelque sorte, dans cette guerre bien étrange qui ne dit pas son nom. En contrant la propagande officielle et en rétablissant les faits comme vous le faites tous, vous nous libérez mentalement. Nous ne vous en remercierons jamais assez.

  25. Avatar de Jean-Luc Mercier
    Jean-Luc Mercier

    Lorsque le blog de Paul Jorion apparaît,
    un voile se soulève sur un monde inconnu, sur des espoirs à venir.
    De la lumière, enfin !

    « Cette clarté semblait, à la fois vie et flamme,
    Regarder comme un oeil et penser comme une âme ;
    Ce n’était cependant qu’un voile, et l’on sentait
    Derrière la lueur quelqu’un qui méditait. »
    (Hugo)

    « Je ne sais si j’atteins tout au tréfond de vous
    Le pays merveilleux, l’autre côté du voile,
    Baigné par un soleil irradiant de partout
    Où vous étincelez comme une chaude étoile. »
    (14 février 2004)

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Bé m’sieur Jorion, faut pas croire ça infuse, ça infuse même plutôt pas mal!
      Nous manque quoi?
      Un slogan et une bastille?
      Le spectacle ne fait que commencer…

  26. Avatar de Jean-Luce Morlie
    Jean-Luce Morlie

    « Depuis, mes avertissements n’ont pas été entendus ou, s’ils l’ont été, ce ne fut en aucune manière de ceux qui étaient à la tête des affaires en 2007 et qui, étonnamment, y sont toujours. Je dis « étonnamment » parce qu’il est prouvé par là que l’échec a cessé d’être sanctionné dans le monde où nous vivons. »

    Peut-être devrions-nous penser à « composer » les trois crises de la complexité, de l’écosystème, et de la concentration des richesses, en y ajoutant une quatrième, la crise de l’hypocrisie. En effet, les trois premières crèvent les yeux depuis si longtemps. L’intérêt, qu’il y aurait d’examiner cette dernière est que nous avons tous sous la main l’ensemble des données nécessaires à sa compréhension intime.

    « Hypocrisie » : le mot – initialement dépourvu de jugement de valeur – vient du théâtre, c’est le rôle de l’hupocrites, l’acteur qui, joue l’interprète d’un songe, porte la parole d’un dieu – Celui qui , par ses commentaires, éclaire les zones d’ombres d’un récit. Il n’agit pas, mais accompagne l’action violente de la krisis. Le « k » de l’indo-européen commun *(s)ker « couper ») marque la séparation, la coupure, le « skandale », le crime. Cette coupure, dans un contre mouvement parallèle et synergique, entraîne la kata strophe, l’action finale, la catarsis , le rejet du bouc émissaire. Cette phase verse vers l’ « excrément » et donc, vers la « discrétion », le secret … pour ensuite se retourner encore en crible, « dis criminer », et finalement en certitude (1). Ainsi, l’hypocrisie participe d’un réseau sémantique, assez serré, dans lequel une double inversion du signifiant « krisis », comme séparation violente, est retournée « par en dessous » -hupo- krysis -, mais pour en définitive et à terme, rassembler.

    La Reine couche avec le Roi , lequel Roi est l’assassin de son précédent mari , l’ancien Roi ( le Roi défunt) revient par l’arrière scène, en fantôme, tenir le rôle de l’hypocrite (au sens premier) ; dès lors, Hamlet qui ne peut dire « je sais tout ! Le fantôme me l’a dit », cache son jeu, simule la folie, et fait l’hypocrite à son tour. Lorsque les hypocrites, (le Roi, la Reine , Polonius, Laerte, Hamlet, etc.)sont raides et aussi morts qu’Ophelia (la seule sincère), alors Fortimbras, général victorieux, dont on ne sait rien, sauf, que dans une guerre lointaine, il a subitement changé de camps pour revenir vers les siens (tient donc , tout colle, il n’est donc pas que « fort en bras » !), débarque sur la scène et déclare «with sorrow I embrace my fortune » et, en toute innocence supposée , il ajoute « … débarrassez-moi de tous ces cadavres, je viens de me rappeler que j’ai un titre qui me donne droit à cette couronne, après tout ! (en substance) » 😉 😉

    « Il y a quelque chose de pourri au royaume de Danemark » et pourtant, le capitalisme ne devait pas y être pour grand-chose dans l’hypocrisie originelle « du don »; assurément le capitalisme continue d’instrumentaliser les processus opposants (Damasio). Comprendre comment nous préférons justifier notre « hypocrise » par des jugement de valeur, plutôt que de chercher à connaitre les mécanismes de leur genèse inconsciente.

    (1) cf. Herman Seldeslachts , Études de Morphologie Historique Du Verbe Latin Et Indo-européen; Peeters / Société des Études classiques, Louvain. (P.66)
    Cette présentation du réseau signifiant, centré sur « hupocrisis » , ne dit rien de l’histoire de la dynamique d’affect l’ayant porté jusqu’à cette « synchronie ». Seule une reconstruction diachronique pourrait mettre en évidence d’éventuelles phases de retournement, ou en constater la continuité de processus d’inversions ayant pris place dès le début.

    J-L Godard « aujourd’hui,les salauds sont sincères ». (à suivre … ? )

    1. Avatar de jeanne R
      jeanne R

      Répondre, ici, parce que cela m’évite de reprendre dans son intégralité : »depuis mes avertissements … » et parce qu’il y est fait allusion au théâtre . Autrefois, il y a si longtemps ,et j’étais si jeune ! j’avais vu « V comme Vietnam » ,d’armand Gatti ; chaque jour le secrétaire à la défense Robert Mac Namara recevait une planche à clous , source de questions …Allez lire la pièce si vous voulez avoir la conclusion .

      1. Avatar de Jean-Luce Morlie
        Jean-Luce Morlie

        À propos de l’hypocrisie, Aristote lui-même n’a pas dit grand-chose d’explicite sur ce sujet ; c’est du moins l’opinion de Bela Szabados et de Eldon Soifer (1)

        Socialisme a été filmé sur le Costa Concordia, avec pour passagers invités Alain Badiou et Patty Smith.

        Godard disait

        « le Mépris est un film simple et sans mystère, film aristotélicien, débarrassé des apparences, le Mépris prouve, dans le cinéma comme dans la vie, il n’y a rien de secret, rien à élucider, il n’y a qu’à vivre et à filmer ».

        (1963)

        Quarante-huit années plus avant, il ajoutait :

        «Pauvre Europe. Non pas purifiée, mais corrompue par la souffrance» Europe malheureuse, de haine de l’argent qui “a été inventé pour que les hommes se parlent sans se regarder dans les yeux”, et du désespoir qui sédimente à constater qu’aujourd’hui, les salauds sont sincères”. (Socialisme 2011)

        « C’est lorsque les choses finissent qu’elles prennent un sens  » ( Eloge de l’amour, 2001)

        L’histoire de l’hypocrisie est liée au théâtre, Gatti il me semble – outre que sa sincérité était explosive- met en scène la tombée du masque, le dépôt de la personna, le masque que chacun se construit afin que, d’un même mouvement, nous puissions afficher « notre» visage public et mettre à l’abri notre nature profonde. Stanislavsky également avait bien compris le dédoublement de l’acteur se regardant jouer. Nous ne voulons pas encore comprendre que « nous sommes agis » au niveau des affects par le balancement permanent des circuits marchants à la noradrénaline ou à la sérotonine. C’est le niveau sous-jacent, de l’hupocrisis, celui qui refuse de penser afin de conserver , par tous les moyens et révolutionnaires s’il le faut, le plaisir de dominer ceux d’en dessous pour compenser le déplaisir de courber l’échine par au-dessus.

        (1) Hypocrisy after Aristotle ; Dialogue. Canadian Philosophical Association ,1998, vol. 37, no3, pp. 545-570

    2. Avatar de Lac
      Lac

      Bonjour Mr Morlie,
      avez vous des références sur la « crise de la complexité ». Je faits des recherches sur le sujet.
      Merci d’avance.

      1. Avatar de Jean-Luce Morlie
        Jean-Luce Morlie

        @Lac

        Pour la crise de la complexité, c’est davantage le rayon de P. Jorion. Mais enfin, pour mon parcours personnel, je dirais que le Mythe de la Machine par Lewis Mumford (1967) est assez fondateur, comme la réflexion déjà ancienne de Ivan Illich à propos des outils conviviaux Tools for conviviality, 1973; plus théorique il a le concept de limite d’incompréhensibilité de Joseph Weizenbaum « Puissance de l’ordinateur et raison de l’homme ». (1981).

        Naturellement, dix années de démêlés avec Belgacom, m’ont prouvé qu’il n’y a aucune solution : nous sommes dans une société construite sur la préservation planifiée de la panne imprévisible 😉 .

    3. Avatar de Eric L
      Eric L

      Comprendre comment nous préférons justifier notre « hypocrise »

      il se peut qu’on soit vrai , qu’on se dise , et les murs sautent . Sans rempart, ni d’un bord ni de l’autre , la vie circule et nous brûle de son eau.

      1. Avatar de Jean-Luce Morlie
        Jean-Luce Morlie

        @Eric L.

        « il se peut qu’on soit vrai »

        À tout moment, dans nos cerveaux, deux principaux circuits nerveux antagonistes sont à l’œuvre en synergie ; ceci se démontre expérimentalement et aussi « d’expérience ». Lequel des deux circuits est le vrai ? (cf. les processus antagonistes de Damasio; Jean Didier Vncent)

        Tant que l’humanité se refusera à comprendre les déterminants neurophysiologiques de ses comportements, elle se condamnera à renouveler les modes de gestion de son oeucumène dans le seul but de reconstruire des dispositifs de domination, mais aussi d’inventer de nouvelles phraséologies, des jugements de valeur lui permettant de se faire hypocritement croire à sa liberté, sa bonté, etc. ; servitude volontaire assurée !

        Pour nous débarrasser de l’hypocrisie sociale, il faut voir comment ça fonctionne « à l’étage inférieur » aller voir la face cachée de la crise, voir la face délinquante de nos sociétés, dont le capitalisme n’est que le réseau délinquant dominant, en attendant que l’Europe soit rapidement envahie comme la Russie, la Chine par des réseaux économiques déviants plus hard encore. Mais dont , tout comme les Russes et les Chinois nous nous accommoderons en y trouvant chacun notre petite place.

      2. Avatar de Eric L
        Eric L

        @ JL Morlie

        Tant que l’humanité se refusera à comprendre les déterminants neurophysiologiques de ses comportements,

        l’humanité à quel niveau ? si on prend les micro groupes, faut il passer par cette démarche pour déposer ses armes ? et ne pas se laisser marcher sur les pieds ?
        faire entrer l’ »amour » dans le jeu, me semble aussi décisif . mais bien entendu , sans idée préconçue de ce que c’est . au moins, il est à la portée des gens . mais sans doute obscurci, trahi, ou dévoyé . sans doute ne peut-il être objet d’étude savante , distante .
        là où il est difficile à saisir c’est sous sa forme « amour de la guerre » . ou volonté de puissance .
        c’est aussi parce qu’il n’est jamais neutre sexuellement ni dans les sens .
        il ne fonctionne pas , il se sert de fonctions .
        par contre , où je trouve un intérêt dans ces recherches se situe à un autre niveau , intellectuel , mais qui ne décide pas d’une éventuelle bonté ou méchanceté .

        je ne crois pas que ce soit non plus le dosage des hormones qui tisse les couples . (pour commencer par le premier des groupes où une domination s’exerce ou non )

    4. Avatar de Lac
      Lac

      Merci Mr Morlie, je vais lire tranquillement.

  27. Avatar de Tano
    Tano

    @ Paul Jorion, François Leclerc, Julien Alexandre et les autres……

    Vous êtes un des blogs les + consultés au fur et à mesure que le CAC 40 a des sueurs froides, ce qui veut dire que les petits porteurs (et peut-être gros porteurs?) sont loin de vous ignorer.

    Mais en plus vous êtes cités, parfois intégralement, dans des sites où l’on ne soupçonnerait pas qu’ils attachent de l’importance à vos propos.

    Un exemple, le site 24hgold.com
    Alors c’est vrai dans leur revue de presse on y trouve de tout, des pro-Von Mises, du Ron Paul, du Jacques Delpla, bref des gens qui s’opposent à vous.
    Mais vos articles sont en bonne place, et souvent bien notés par les visiteurs.
    C’est d’ailleurs la photo de Paul Jorion qui illustre les articles du site même quand ils sont de François Leclerc.

    Comme quoi, vos meilleurs ennemis vous regardent et vous écoutent.

    PS: le site d’Olivier Berruyer n’est pas mal non plus; il était invité sur France24 francophone le 22 juin 2012, un jour après votre passage sur France 24 anglophone.

  28. Avatar de dalla vecchia
    dalla vecchia

    C’est très vilain de nous faire de pareilles frayeurs; à bien des égards et devant le catéchisme ultra-libéral débité en boucle partout, avec des problématiques soigneusement biaisées, vous êtes devenu notre oxygène pour ne pas déprimer .

  29. Avatar de fl
    fl

    Blog-Annonces-constats-explications et …….impuissance.
    La tentation de L’ Anarchisme Révolutionnaire devient grande
    Ne nous ne laissons pas aveugler par l’hypocrisie de l’économie financière , nous en sommes au stade (rentrée de septembre) de deviner qui fera le coup de feu le premier .
    Car les marchés et leur interprétation partisane n’ont réussi qu’a exacerber la lutte des classes que ces gentils gouvernants croyaient avoir éradiquer.
    Alors , tirez le premiers messieurs les Anglais , nous nous chargeons du reste …
    Voila , Monsieur Jorion , l’heure est venue de se la jouer un tantinet plus viril.
    Je suis convaincu que beaucoup de gens comptent sur votre blog et ses participants pour devenir des boutefeu au lieu de témoins , de la chronique d’une mort annoncée.
    Courage ! Donc…

  30. Avatar de Sylvie Gendreau

    Le vrai média, c’est vous ! Il faut absolument continuer… Et si le changement venait de là où on ne l’attend pas… Nous nous réjouissons d’être avec vous le 3 juillet aux Champs Libres, quelle chance ! Nous allons changer d’ère… Merci d’être l’homme engagé et intelligent que vous êtes. Jean-François Mouhot écrit dans Des esclaves énergétiques que nous sommes les barbares de la génération future… Il est plus que temps de faire émerger un autre monde. Mardi, vous nous donnerez des clés et nous, nous vous donnerons de l’ethousiasme et de la joie pour inventer un autre demain… la fête sera belle. On veut y croire. J’invite vos fidèles lecteurs à s’incrire avant que nous soyons à guichet fermé… La salle peut contenir 500 personnes ! http://www.chedd-bretagne.eu/

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. peut on se demander si ces artistes auraient le succès qu’ils ont dans peu de temps avec des compositions proposées…

  2. Les enthousiastes ont toujours l’initiative. Grâce au pouvoir politique (Napoléon en 1810 et son décret sur les établissements industriels « classés »)…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta