LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 21 SEPTEMBRE 2012

Avec un peu d’avance, parce que demain matin, je prends la route très tôt (préparation du lancement de Misère de la pensée économique).

Repenser à la formule.

Sur YouTube, c’est ici.

Partager :

173 réponses à “LE TEMPS QU’IL FAIT, LE 21 SEPTEMBRE 2012

    1. Avatar de Tigue
      Tigue

      http://www.dailymotion.com/video/x1mx5m_hugues-aufray-adieu-monsieur_music

      Les enfants font une farandole
      Et le vieux maître est tout ému
      Demain il va quitter sa chère école
      Sur cette estrade il ne montera plus

      REFRAIN:
      Adieu monsieur le professeur
      On ne vous oubliera jamais

      Et tout au fond de notre coeur
      Ces mots sont écrits à la craie
      Nous vous offrons ces quelques fleurs
      Pour dire combien on vous aimait
      On ne vous oubliera jamais
      Adieu monsieur le professeur

      PS : En attendant, ils taxent toujours plus le travail, plutot que la speculation : TVA sur la médecine et la chirurgie (esthétique) !
      On aimerait que les experts non medecins se penchent sur leur domaine financier plutôt que sur les dossiers des malades pour distinguer ce qui est spéculatif de ce qui est indispensable.
      Adieu au secret médical.
      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/09/20/97001-20120920FILWWW00755-la-chirurgie-esthetique-soumise-a-la-tva.php

      Adieu l indépendance des médecins , bonjour la mise au pas :

      http://www.dailymotion.com/video/xtn6oj_dr-didier-legeais-ucdf-exercice-liberal-en-danger_news

    2. Avatar de prosper
      prosper

      Sauve qui peut à Francfort et dans toutes les chancelleries Comment les élites transnationales jouent contre les Peuples, article publié par l’Espoir.

  1. Avatar de Christian
    Christian

    Vous avez fait un travail impressionnant au fil de vos 260 vidéos !
    Passer à une nouvelle étape…? oui, et peut-être aussi déléguer ?

    Pour ma part je constate :
    Enregistrer le constat des Crises et de leurs évolutions semaines après semaines, nous aide à nous situer, à décrypter correctement, à relayer autour de nous… C’est vraiment utile dans le contexte actuel des médias…

    D’autres que vous pourraient-ils le faire à présent ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je continuerai de gueuler tant que j’aurai les moyens de le faire.

      1. Avatar de charly
        charly

        C’est une évidence,qui peut douter

        Nous sommes le ….. novembre .J’ai vingt ans et une aigue marine .Tu me racontes tartes groseilles sous les bombes .A plusieurs reprises, je te demande, »vous saviez, vous saviez les camps, les juifs, les fours, vous saviez ? »A chaque fois tu me dis non .Et puis pour en quelque sorte donner du possible à la schoah ,tu me dis que « C’était écrit, c’était écrit dans ta bible, toute petite on te l’a appris .Ils ont tué Notre Seigneur Jésus-Christ ,ils ont crié : » A mort Jésus,à mort » et Ponce Pilate s’est lavé les mains disant : »Que son sang retombe sur vous et sur vos enfants » Les minutes qui suivent tes paroles sont lourdes,chargées de cendres. Je ne peux plus parler moi si bavarde .Le Christ n’a pas fini de porter sa croix .Et toi maman je sais qu’il se passe quelque chose. C’était écrit sûrement quelque part, un jour, on comprend la duperie
        Il faut du temps .A partir de ce jour, Dieu se fit plus proche

  2. Avatar de GUICHE
    GUICHE

    Je suis triste….Une page se tourne. PAUL devient « stratégique »…. Pourtant, j’aime sa façon « généraliste » d’exposer ses idées. Sa réflexion sur le fait que ses idées sont maintenant de plus en plus écoutées, reprises… l’incite à imaginer une autre manière de témoigner en se spécialisant. De « généraliste » à « spécialiste », y gagnerai-je ?
    Bonne continuation PAUL….

  3. Avatar de Martine-Bxl
    Martine-Bxl

    Misère !

    Mireille Mathieu et Guy Lux en 2012…Au goulag !

    http://www.youtube.com/watch?v=ackQ47EiK7Q

    1. Avatar de RV
      RV

      Martine, auriez vous l’intention de faire chanter Paul ?
      à creuser !

  4. Avatar de kertugal
    kertugal

    Paul, ceci est une bonne occasion de rejoindre le PC !

  5. Avatar de Franck
    Franck

    Une idee serait de le faire une fois par mois seulement et peut-etre a cette occasion, le faire quand c’est possible sous la forme d’un petit dialogue avec une personnalite interessante, une de celles que vous rencontrez lors de vos peregrinations et qu’on ne voit pas souvent dans les medias…

    1. Avatar de GUICHE
      GUICHE

      Bonne idée… Toutefois, je serai « en manque » 3 vendredis sur 4 !!!

      1. Avatar de ab
        ab

        Francois leclerc prendra le relais alors ! :-)))

  6. Avatar de jiemo

    … et pourquoi pas un VRAI film que la communauté financerait (peut-être…) ? Un peu sur le même principe de production que « les mutins de Pangée » …

    Sans bien évidemment supprimer notre rendez-vous hebdomadaire préféré (peut-être plus bref mais traitant en grosses lignes des avatars en cours de « la crise » !

      1. Avatar de jiemo

        … j’attends avec impatience la sortie de « Howard Zinn » auquel j’ai souscrit …

  7. Avatar de JEFF
    JEFF

     » Bonjour, c’est fini, …..heu vendredi !  »

    On peut vous comprendre mais cela va nous manquer considérablement. C’est toujours un formidable outil pour convaincre autour de soi et c’est aussi un plaisir de vous entendre. Comme quelqu’un l’a dit, c’est un repère important pour notre santé mentale. Nous ne sommes pas fous !

    Peut-être qu’une solution de transition serait que François Leclerc prenne le relai en vous attendant à certaines occasions importantes ou une fois par mois.

    Non ? mauvaise pioche ?

    Je n’oublie pas que c’est votre blog personnel mais bon… quel silence cela va faire ! Il ne faudrait pas que l’on se croit à l’église non plus, même si ça peut avoir son charme. L’incarnation c’est bien aussi. Même transitive, par l’image.

    Bonne courage M. Jorion, pour votre nouvelle mission en Belgique et à bientôt de toutes les façons.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Je trouverai sûrement autre chose avant longtemps.

  8. Avatar de Danse du Soleil
    Danse du Soleil

    L’union fait la force … Je ne peux qu’encourager votre prise de décision pleine de lucidité, même si la suite que vous allez donner à votre travail reste pour l’instant encore un peu teintée de mystère.

    1. Avatar de Piotr
      Piotr

      Faire la danse du ventre pour en savoir plus.

  9. Avatar de Vincent Migeat
    Vincent Migeat

    Le » friday morning preach » ma manquera. C’était une balise dans la semaine. Le signal que le WE arrivait. Mais foin de nostagie, la vie est mouvement et vous avez sans doute raison Paul, de questionner vos usages. Rien ne serait pire que de vous répéter indéfiniment. Je pense pour ma part que vous devriez réserver l’outil vidéo, qui est à la fois direct et ludique, pour des occasions précises. Cela donnerait plus de poids à vos interventions. Quant à de plus prospectives réflexions, je pense que cela procède d’une excellente dynamique. Dans le flou généralisé de la situation, nous avons certes besoin d’une chronique régulière pour nous situer (ce que fait François Leclerc avec grand talent… ) mais également d’une vision plus prospective. Vous pourriez ainsi tenter d’esquisser le monde d’après, en mettant à contribution les habitués de votre blog (comme cela a été plus ou moins esquissé déjà), et pourquoi aussi pas des personnalités additionnelles que nous inviteriez ponctuellement à exposer leurs vues. Ce monde d’après, qui n’existe pas encore, a grand besoin de mots, d’idées, d’audace et de générosité. Ses contours existent déjà, matière éparse, au sein même de notre société. Il faut la répertorier, l’adapter parfois, la recycler souvent. Bref, il y a du pain sur la planche, mais quel bonheur de marcher sur la neige vierge au petit matin…

    1. Avatar de Paul Jorion

      Il faut inventer d’autres moyens, comme la vidéo hebdomadaire l’était il y a cinq ans. La BD de quatre cases quotidienne comme Peanuts ? Tu es prêt Grégory ?

  10. Avatar de dalla vecchia luigi
    dalla vecchia luigi

    En fait , il me semble (je ne peux me baser que sur mon intuition) que nous souffrons tous (au moins vos auditeurs) des débats propagandistes d’experts qu’offre le monde médiatique et qui produisent en ritournelle un discours de secte très déprimant pour ceux qui ne se sentent pas illuminés par ce catéchisme. Pourquoi ne pas transformer vos vidéos en conférence « skype » à plusieurs (par exemple avec les autres exilés du web tels Daniel Schneidermann, Edwy Plenel, certains des économistes atterrés,…+quelques autres parmi des philosophes ou des sociologues) pour faire un genre BFM mais avec des intervenants un peu moins bas de plafonds…..et si ça marche pourquoi pas une radio libre; enfin libre!!!! Bien, que quoi qu’il en soit, coquin de sort, votre trou dans l’eau aura du mal à se refermer, et vos vidéos du vendredi risquent de beaucoup me manquer!
    NB: j’ai vu votre livre à la Fnac (peut-être l’avant-dernier que vous ayez fait, je ne sais plus) et on m’a fait un plaisir immense en me l’offrant, et en plus cela a été le fait de la personne que j’aime le plus: double plaisir!

    1. Avatar de Alessio Moretti

      L’idée de Luigi me parait très intéressante (= faire peau neuve, tout en restant vidéo-présent ici – les deux choses sont souhaitables et il est possible de les avoir à la fois). Qu’en pensent les autres?

      Elle repose sur une réalité tangible: la pollution conceptuelle engendrée régulièrement par « C’est dans l’air » et émissions semblables où de bons vieux copains experts toujours les mêmes (et toujours nuls et déprimants) viennent nous expliquer … qu’il n’y a rien à comprendre à notre niveau (nos dirigeants s’en chargent, toujours un oeil rivé sur les sondages)

      La contrainte hebdomadaire (ou bi-hebdomadaire, ou même mensuelle) pourrait être structurante. Ce sera(it) du boulot, mais stimulant pour Paul je crois. Et on passerait à la vitesse supérieure, en termes de fédération des vraies têtes pensantes (Jorion, Lordon, Stiegler, Stiglitz, etc, etc.)

      Et ça pourrait faire boule de neige au niveau de l’auditoire. Plein de gens se passionneraient pour un « C’est dans l’air » où Jorion et les autres vrais experts comme lui seraient présents régulièrement

      1. Avatar de timiota
        timiota

        Un titre ? une piste d’inspiration : « on est 99% à comprendre » ?
        Un horaire ? comme CSOJ pour commencer ?

      2. Avatar de Crapaud Rouge
        Crapaud Rouge

        Et on passerait à la vitesse supérieure, en termes de fédération des vraies têtes pensantes (Jorion, Lordon, Stiegler, Stiglitz, etc, etc.)

        Et les néolibéraux, ils ont quoi, eux ? De « fausses têtes pensantes » ?

      3. Avatar de Alessio Moretti

        @ Crapaud Rouge

        tu penses à qui comme tête pensante néo-libérale, à H.H. Hoppe??? Propose toujours, je suis ouvert au suggestions (sinon gobeur de pseudo-pensée)

      4. Avatar de Alessio Moretti

        @Timiota (pardon pour le retard de la réponse)

        Je pense qu’il faudrait (mais comment?) que nous organisions cela, entre gens du blog. Je suis sûr qu’en écrivant cela je fais rire des gens, mais je suis sérieux! 🙂 Mais ce serait plus simple de discuter de cela ailleurs que sur le blog! Il faudrait: (1) fantasmer, avec humour mais aussi efficace, une idée (plan d’action réaliste); (2) puis déterminer ses sous-parties pratiques et vers qui se tourner pour les réaliser (exemple: comment fait-on une radio internet, ou une vidéo-conférence avec les moyens du bord, etc.) (autre exemple: qui peut nous donner l’espace web nécessaire); (3) puis réaliser la chose, si les intervenants visés sont d’accord (Jorion, Stiegler, Caillé, Lordon, etc. etc.)

    2. Avatar de Paul Jorion

      Merci de nous faire partager votre bonheur.

  11. Avatar de olivier69
    olivier69

    Parce que c’était réellement vous ? J’ai toujours cru que c’était une animation. 🙂

  12. Avatar de octobre
    octobre

    Tiens, à propos de vidéo en voici une faite pour dégeler les cerveaux.
    Un homme en colère certainement. Sauf que ça cogne là où il faut et pas n’importe comment mais avec méthode. S’agit pour lui également d’analyser les causes profondes du grand malaise général. Dans le fond même combat mais avec une approche autre – des outils – aussi bien pour affiner le sens critique ou réarmer la pensée.

    Mis en ligne par Caroline Stiegler il y a cinq jours :
    Pharmacologie du Front National, conférence de Bernard Stiegler.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Oui, il engueule même des Eva Joly et autres, à un moment. C’a m’a surpris…

  13. Avatar de BRL
    BRL

    Le temps qu’il fait devient le temps qui passe. Le blog mûrit et nous, lecteurs, acteurs et spectateurs, sommes invités à mûrir à sa suite, quelque pincement que cette annonce provoque en nous.

  14. Avatar de Crapaud Rouge
    Crapaud Rouge

    Si j’ai bonne mémoire, c’est surtout dans les vidéos que des alertes étaient parfois adressées aux Officiels. Une fonction à ne pas perdre, même si elles ne sont pas suivies d’effets.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Bonne remarque, j’en tiendrai compte.

  15. Avatar de roma

    cette même nécessité de passer à autre chose, il devient urgent, mettre le coeur à l’ouvrage, la même chose que dit Lordon en terminant son billet hier, L’austérité, mais dans le calme– :

    En un raccourci politique saisissant qui dit tout de l’abîme creusé entre elles, l’oligarchie européiste reprend espoir au moment précis où les populations sont jetées au tréfonds du désespoir.
    C’est pourquoi il va bientôt falloir passer à autre chose [4].

    [4] Dont on reparlera bientôt…

    Zik; Timber Timbre – Swamp Magic

  16. Avatar de Renard
    Renard

    J’ai assez d’expérience(s) pour savoir que quand elle me dit « Tu sais, il s’agit simplement pour moi de prendre du recul », ou que quand il monte sur une chaise pour affirmer « Il s’agit maintenant de poursuivre notre combat sous d’autres formes. », ça n’annonce rien de bon pour la suite.
    Ce blog, c’est celui de Jorion. Et Jorion, c’est le temps qu’il fait, la poutre maitresse de l’édifice.

    J’aime bien Leclerc, mais il a de plus en plus de mal à créer du suspense autour des négociations de chiffonniers en zone euro, qui n’en aurait pas.

    De plus, la mort de l’euro semble écartée (peut toujours y avoir une rechute, mais ce coup-ci, y a les médicaments dans le tiroir de la table de nuit). La révolte populaire a tourné à une contestation classique de politiques anti-sociales. Reste l’agonie du capitalisme… fatale, un jour, surement, mais qui risque de durer.

    Bref, le temps d’encaisser, la nuit va surement porter conseil.

    1. Avatar de BasicRabbit
      BasicRabbit

      @ Renard
      Lâchez les basques de FL. Culture. Retrouvez l’instinct de votre espèce. Nature. Chassez le lapin! 🙂

      1. Avatar de Renard
        Renard

        Merci Lapinou de me proposer une partie de chasse pour me remonter le moral. Mais outre que, dans ces jeux-là, le renard fait aussi souvent que vous office de cible, je n’avais pas le cœur à ça.
        Si vous avez bien lu, ce n’était pas aux basques de FL que je m’en prenais, mais à cette putain d’actualité qui lambine et se répète, à ce bordel de château de sable de l’économie mondiale qui ces temps-ci ne lâche que grain après grain.
        Mon espèce est peu sociable et m’apprivoiser à un blog me demande de longs efforts. Me dire que cet asile risque de perdre de son importance dans l’esprit de son bâtisseur m’a filé un coup de blues.
        Malgré tout, je comprend parfaitement la position de Jorion, ses tribunes ne sont pas une fin en soi, mais un outil. Si l’outil s’use, ou si de meilleurs sont accessibles, la priorité reste la diffusion des idées qui sont défendues ici.
        A suivre.

      2. Avatar de eric
        eric

        Pour mettre des collets a renards,toujours les placer dans le 1er rang d’un labour d’une terre fraichement retournee,pour les lapins c’est plus facile…

      3. Avatar de BasicRabbit
        BasicRabbit

        @ Renard

        Il n’en reste pas moins que pour moi FL nous donne des nouvelles du front, typiquement du culturel, là où je ne vois guère de naturel.

        PJ est plus éclectique mais reste dans le (ou proche du) réel, il ne peut guère s’en écarter, « tenue » du blog oblige.

        Nous autres animaux n’avons pas ces problèmes: on fume un peu d’herbe, on se lâche, on rêve…

    2. Avatar de ERIX le Belge
      ERIX le Belge

      Ce blog, c’est celui de Jorion. Et Jorion, c’est le temps qu’il fait, la poutre maitresse de l’édifice.

      Ce qu’il y avait d’agréable avec la vidéo, c’était le sentiment de proximité avec Paul. Tous les vendredis, il nous invite dans son salon pour une petite parlotte bien sympa.
      Bon, c’est lui qui choisit les sujets de conversation, et pis y a que lui qui parle 😉 mais c’est cela qui manquera le plus. Peut-être est-ce cette chaleur humaine qui a contribué au succès du blog et au sentiment d’adhésion de ceux qui participent au blog.
      A évaluer avant toute décision définitive je pense..
      A bientôt, de toute façon.

    3. Avatar de Jave
      Jave

      De plus, la mort de l’euro semble écartée (peut toujours y avoir une rechute, mais ce coup-ci, y a les médicaments dans le tiroir de la table de nuit). La révolte populaire a tourné à une contestation classique de politiques anti-sociales. Reste l’agonie du capitalisme… fatale, un jour, surement, mais qui risque de durer.

      Ah non, z’allez pas vous y mettre vous aussi. Franchement l’attirail pharmaceutique me semble bien limité et puis la rigueur a été testée cliniquement et elle ne fonctionne pas. Y a une vraie déprime sur le blog. Haut les coeurs, ne nous résignons pas. La teneur désabusée des billets de MM. Jorion et Leclerc, n’indique-t-elle pas plutôt une lassitude personnelle qu’une augmentation des chances de survie de l’euro. Une lassitude d’attendre la vérification de leurs prédictions et de ne pas être écoutés. Une lassitude bien compréhensible, mais très regrettable à mon humble avis, car pour vérifier une prédiction il faut la tester. Tester c’est analyser les données d’une expérience. De quelles expériences dispose-t-on ? La sphère praticienne de l’économie étant résolument hermétique aux idées de MM. Jorion et Leclerc, il y a l’expérience de pensée, celle que mène M. Jorion avec le cours « STEWARDSHIP OF FINANCE ». Mais il reste aussi l’expérience réelle, celle décrite par M. Leclerc dans ses billets. Et quel meilleur laboratoire que ce blog, le premier blog eco de France, pour tester ces prédictions aux vues des nouvelles données fournies par l’expérience réelle ?

      « Enfin j’espère que vous n’avez rien compris. Et c’est parce que vous avez compris que vous n’avez rien compris que vous allez rester au-dessus de cette confusion. »

      1. Avatar de Paul Jorion

        Il suffirait peut-être de s’habituer au fait d’être entendu par tout le monde (le livre de Stiglitz a l’air de faire un tabac, ce qui est très bon signe), tout le monde excepté l’ensemble des parlementaires que nous élisons, l’ensemble des ministres que nous avons au gouvernement, et l’ensemble des présidents de la république.

      2. Avatar de BasicRabbit
        BasicRabbit

        « Stiglitz »

        Il semble connu (pas de moi hormis le nom), c’est peut-être un bon économiste (je n’y connais rien).

        Au pif je pense qu’il est loin d’avoir la hauteur de vue de PJ (économie/finance + anthropologie/sociologie + psycho Freud/Lacan + linguistique/info + maths + …).

  17. Avatar de Arnaud
    Arnaud

    Logique, noble, prometteur, et nous voilà nostalgiques.

    1. Avatar de Pierre-Yves D.
      Pierre-Yves D.

      oui, y’a de quoi.
      Autrefois, jadis, il y avait les journaux, la radio, la télé.
      Puis il y eut la vidéo du vendredi. 😉

  18. Avatar de Samuel
    Samuel

    Stratégique: mettre des vidéos de chatons (même s’ils vous griffent) tout les vendredi.
    C’est le seul animal, ou on ce demande si c’est lui, ou nous qui l’avons domestiqué, ça à l’air d’être un moteur d’intérêt à fort potentiel (je m’inclus 🙂 )

  19. Avatar de Nemo3637
    Nemo3637

    Le temps est loin où Paul Jorion écrivait au Président Sarkozy…
    Aujourd’hui il considère la nécessité d’une stratégie de communication. C’est bien. Mais attention à ne pas « enrayer la machine »: les topos du vendredi sont devenus quelque chose d’attendu et utile.
    La « perte de temps » de Paul Jorion a été de considérer qu’il pouvait être écouté et suivi par des « décideurs », des gens de pouvoir. Il n’en a rien été. Pourquoi ? C’est cette question qu’il faudra bien creuser . Il ne suffit pas en effet de dire qu’ils seraient stupides et aveugles.
    De même, dire que la Révolution Française n’a pas « atteint ses buts », interroge sur ce que l’on pouvait attendre d’elle. Bergson disait que la notion de désordre était absurde.
    Le désordre actuel convient à ceux qui détiennent réellement le pouvoir (qui est celui de la finance). De même que la Révolution Française devait trouver sa fin logique avec la dictature bonapartiste.

    1. Avatar de Samuel
      Samuel

      Je crois que c’est dans l’album « en passant » de Goldman, il y a une chanson, ou il chante:
      « les fumés et alcools nous ont volés nos douleurs », peut-être est-il temps de ne plus ce rassurer d’une vidéo tout les vendredi, pas forcement pour refroidir les commentateurs, mais aussi pour ne plus rassurer les autres.

  20. Avatar de dissy
    dissy

    Quelques nouvelles du Québec:

    Victoire sur toute la ligne pour les étudiants et pour les écolos:

    Les fédérations étudiantes se réjouissent de l’annulation de la hausse des droits de scolarité annoncée par la première ministre Pauline Marois, jeudi après-midi.

    « Collectivement, on vient d’écrire un chapitre de l’histoire du Québec », a souligné la présidente de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Martine Desjardins.

    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/09/20/005-reactions-federations-etudiantes.shtml

    Le Québec ferme son unique centrale nucléaire et dit non au gaz de schiste.

    http://www.romandie.com/news/n/_Le_Quebec_ferme_son_unique_centrale_nucleaire_et_dit_non_au_gaz_de_schiste69200920122227.asp

    http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2012/09/20/002-martine-ouellet-moratoire-complet-gaz-de-schiste.shtml

    1. Avatar de Pierre-Yves D.
      Pierre-Yves D.

      chapeau bas !

    2. Avatar de Nemo3637
      Nemo3637

      Le pouvoir échoit au PQ. Mais comme ailleurs on se retrouve face aux mêmes problèmes et notamment à la baisse général des revenus qui rend difficile le remboursement des prêts étudiants.

    3. Avatar de taratata
      taratata

      @ dissy
      A propos de gaz de schiste , ne jamais oublier que « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent » comme disait Pasqua ( je crois ).
      Après l’annonce tonitruante de Hollande à ce propos , voir le « canard enchaîné » de cette semaine : où l’on verra que c’est pas gagné !
      Le temps passe et ce qui sort par la grande porte rentre bien souvent peu de temps après par la fenêtre .

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Ouais, menfin pour le Canada, vu la chute des prix en Am-Nord, la chute des exportations vers le grand voisin, la hausse régulière des stocks, le niveau des réserves en conventionnel et l’exploitation qui persiste, plus rentable que jamais, des sand-oils berta on comprend fort bien la logique autant que les vertus « environnementalistes » des blanches zautorités canadiennes…

      2. Avatar de lorimiera
        lorimiera

        @ Vigneron Et oui, le Québec, un des gros producteurs d’électricité per capita au monde, n’a toujours que 35 km de voies ferrées électriques et donc reste dépendant du pétrole pour le transport en commun. Triste, triste constatation au moment où l’on ne sait plus quoi faire des surplus électriques…
        Deux-Montagnes Québec

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Ouaip lorimiera, Gaz, pétrole. hydro, céréales, biomasse, etc, tout ça pour une grosse poignée de bûcherons, hockeyeurs et banquiers… ça fait beaucoup… on en parle pas souvent des pauv’ canadiens hyperendettés et grands dévastateurs de commodities mais un d’ces quatre faudra partager… on vous laissera les dettes, promis.

      4. Avatar de Pascal C.
        Pascal C.

        « Blanches zautorités canadiennes »: vous voulez dire « québécoises » ? Il y a une petite distinction à faire, surtout en cette matière.

      5. Avatar de Nemo3637
        Nemo3637

        A contrario de ceux qui voit le Canada comme un état centralisé, comme la France ou d’autres pays européens, il faut bien distinguer le pouvoir des provinces, la différence entre celles de l’Ouest, comme l’Alberta bien décidée à gérer la manne pétrolière et celles de l’est. Le Québec de son côté a toujours tenté de garder l’hydro-électricité comme une richesse nationale québécoise. Il y a de grandes différences économiques d’une région à l’autre, entre Terre-Neuve et la Colombie britannique par exemple.
        La révolte est née à Montréal, ville magique. Elle ne fut pas le fait de l’action de partis traditionnels comme le PQ. Même si en fin des compte, comme souvent, beaucoup ont accepté la récupération politicienne. Un salut et un toast aux camarades, notamment ceux de l’UCL et des IWW actifs et indomptables, La lutte continue.

    4. Avatar de zébu
      zébu

      Des velus, que j’disait, les québécois !
      Carrément même des poilus, avec leur guerre des tranchées mais qui a finit par payer et par la meilleure façon qui soit : non seulement reconnaissance pleine et entière de leurs revendications mais aussi transformation politique.
      Sans eux, je crains que le PQ n’ait pu voir la victoire électorale et le fin de Charest.
      Un séisme, qu’on appelle ça.
      La jeunesse a de l’avenir au Québec.
      Le Québec aussi.

      Mes hommages.

      1. Avatar de Kaiel

        Concernant les gaz de schistes le point de vue de Dmitry Orlov : les gaz de schistes vus de la Russie
        En résumé :

        . Les réserves prouvées de gaz naturel de la Russie s’élèvent à 43 300 milliards de mètres cubes, ce qui représente à environ un tiers du total mondial. Au rythme de consommation actuel, c’est assez pour durer soixante-douze ans.

        et puis :

        les prix de Gazprom à la tête de puits vont de 3 à 50 dollars par millier de mètres cubes, selon la région. Comparez cela au gaz de schiste aux États-Unis, qui va de 80 à 320 dollars par millier de mètres cubes.

        en conclusion :

        Il y a toujours, cependant, un marché globale de la désinformation américaine et de la communication de battage. Vue de la Russie, ce dont il s’agissait était très clair depuis le début : de la propagande américaine et des magouilles financières. Rien à voir ici, Messieurs-dames, circulez •

        Je ne sais pas ce qu’il en est à l’heure actuelle pour les coûts d’extractions, mais le risque de pollution des nappes phréatiques est énormes et très difficile à évaluer.

        PS: et même si gasland est un hoax (ce que j’ignorais), la réunion à la région Rhône-Alpes n’en était pas un avec au moins une bonne dizaine d’universitaire spécialistes en chimies, hydrogéologie, géologie et pleindautrelogie.

      2. Avatar de Pascal C.
        Pascal C.

        Elle est bien bonne. Un séisme? Mais non, un tsunami!

      3. Avatar de eric
        eric

        @ kaiel,avez vous des donnees assez preçises sur les projets en rhone alpes et massif jurassien?Tout ce que j’ai reussi a trouver sur le net est imcomplet ou tres flou.

  21. Avatar de sylla
    sylla

    Soufflons un peu
     » Alain Rey suppose que le verbe pisser n’est apparu, par plaisanterie, qu’en remplacement d’un verbe comme souffler ou siffler.
    La locution d’origine aurait alors été souffler dans un violon (dont on trouve effectivement une utilisation dans un numéro de l’Apiculteur de 1901), action dont l’inutilité est flagrante lorsqu’on sait que souffler dans une flûte ou une trompette permet effectivement de produire de la musique, mais qu’avec un violon, le résultat devient tout de suite nettement moins probant. »

    1. Avatar de JEFF
      JEFF

      @ Kaiel –

      « Gasland « … un hoax ? ……N’importe quoi ! Vraiment du grand n’importe quoi…Vous êtes payé par qui pour raconter ce genre de salades ? Brouillez les pistes, touillez vigoureusement, secouer énergiquement en souriant à vos commanditaires et faites toujours en sorte que la vérité soit un moment du faux….Oui, nous connaissons bien la logique de la dite  » désinformation  » : Noyer le poisson en même temps qu’on étrangle le bébé dans l’eau du bain. Mais tout de même, ici ! Sur le blog de Paul Jorion, tenez-vous un peu que diable ! Allez désinformer en rond ailleurs.

      Merci

      1. Avatar de taratata
        taratata

        Hoax , en français CANULAR , dommage de se priver de ce mot rigolo !
        Ceci dit  » Gasland n’en est pas un .
         » Le mot vient probablement du latin canula, « petit roseau », qui a donné le terme médical canule, désignant un petit tuyau servant à introduire un liquide dans le corps, généralement par l’anus. Le mot a donné le verbe « canuler », signifiant « importuner, ennuyer ».
        À la fin du XIXe siècle, les élèves de l’École normale supérieure forgent à partir de ce verbe le mot pseudo-latin canularium, désignant une farce jouée aux dépens de quelqu’un, une sorte de bizutage intellectuel. Au début du XXe siècle, le mot est attesté, dans le jargon normalien, sous la forme abrégée canular. Il s’est depuis répandu dans la langue courante. « 

  22. Avatar de ERIX le Belge
    ERIX le Belge

    Voilà à quoi sert une mobilisation. Bravo le Québec ! Ca redonne de l’espoir.
    Sommes-nous capables ici de nous mobiliser de manière aussi spectaculaire… et efficace, non-violente, rassemblant une base aussi large ?
    Espérons..

  23. Avatar de dissy
    dissy

    L’intégration…euhhhh désintégration Européenne se poursuit:

    La Slovénie ne ratifiera le traité d’adhésion de la Croatie à l’Union Européenne prévue en 2013 que lorsqu’un accord sera conclu entre les deux ex-Etats yougoslave concernant des dépôts bancaires, a prévenu jeudi un responsable slovène. « C’est seulement après que (le contentieux) aura été réglé conformément au droit international, que nous serons disposés à entamer la procédure de ratification de l’adhésion de la Croatie à l’Union Européenne », a déclaré jeudi aux journalistes le président d’une commission parlementaire et membre de la coalition de centre droit au pouvoir en Slovénie Jozef Horvat. L’entrée de la Croatie dans l’UE doit être ratifiée par les membres du bloc européen pour avoir lieu comme prévue en 2013.

    http://www.lesoir.be/actualite/le_fil_info/2012-09-21/la-slovenie-pourrait-bloquer-l-adhesion-de-la-croatie-a-l-ue-938907.php

    1. Avatar de BasicRabbit
      BasicRabbit

      ça ratifie plus ça rature. Y a toujours ratus dedans. Qu’en dit Alain Rey (j’aimais bien ses interventions sur france Inter il fut un temps juste avant neuf heures. ça s’est gâté quand il a fait le même job sponsorisé par les banquiers (véridique!).

      L’étymologie, les proverbes, devraient ama être des disciplines majeures enseignées à l’école: « Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens »

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Voui voui… manifestement Jansa, le chef de gvt slovène soutenu par la coalition conservatrice, est infiniment plus dérangé par les mouvements de comptes bancaires croato-slovènes que par ceux, plus opaques il est vrai, concernant des comptes de marchands d’armes finlandais vers ses propres comptes ou ceux de son parti. Comme on le comprend.
      http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/24/97001-20120324FILWWW00366-le-1e-ministre-slovene-poursuivi.php

  24. Avatar de toutouadi
    toutouadi

    He oui !! Commencer à faire de propositions…
    Si, comme je le crois, le problème s’articule autour de la propriété privée et de son moteur qu’est l’épargne, voici quelques propositions qui pourraient servir éventuellement d’axe de réflexions.

    Plaidoyer pour le crédit bancaire et le système de réserve fractionnaire :

    Amplifié par le système de réserve fractionnaire, le système de crédit bancaire par le biais des intérêts extirpe l’argent de l’économie réelle pour alimenter le système financier et le patrimoine des plus nantis.

    Non inflationniste dans une économie en croissance, la création de richesse compensant l’accroissement de la masse monétaire, le crédit bancaire devient potentiellement inflationniste en cas de croissance insuffisante.
    Notre perception d’une monnaie peu inflationniste depuis plusieurs décennies, bien que la croissance soit en berne, pourrait être due à la conjoncture de deux phénomènes qui telles les deux mâchoires d’un étau enserreraient et broieraient les peuples au seul bénéfice de la propriété privée.

    1) Extirpation de la monnaie du circuit de l’économie réelle dans le circuit stérilisant de la finance, par le biais des intérêts du crédit bancaire.
    2) Mécanismes déflationnistes initiés par la compétition productiviste et son cortège de privatisations, de dumping social et salarial, par le biais de l’épargne actionnariale et des rapports de forces induits.

    Cependant à la décharge de ce système il lui faut reconnaître quelques sérieux atouts tels que sa capacité réelle à répondre aux besoins en investissements ou son aptitude dynamique à adapter la masse monétaire à l’économie.

    Mais surtout, ce que peu de gens ont vu, c’est l’efficience de la mutualisation des dépôts permettant ainsi de bâtir et de garantir un crédit au bénéfice d’une tierce partie !!!

    Les déposants à l’origine de ce fabuleux processus de mutualisation sont pourtant exclus de la manne des intérêts !!!

    Cette capacité mutualiste des dépôts tendrait à démontrer que l’on peut dissocier l’investissement de l’épargne privée et tel que le préconise Frédéric Lordon, la fermeture des bourses devient tout à fait possible dans le cadre d’un système bancaire public et ceci sans handicaper, d’aucune manière, la capacité d’investissement du système.

    En reprenant l’initiative du financement de l’économie, le système public pourrait alors se confronter aux bulles patrimoniales qui devront alors faire face à des systèmes fiscaux totalement désinhibés.

    Bien sûr l’épargne privée, devenant obsolète, devra être compensée afin de répondre aux désirs légitimes des gens à se préserver face aux aléas de la vie, et les couvertures sociales tel que la santé, l’éducation, le chômage, les retraites et les minimums de revenus décents, deviendront impératifs.
    Dégagé des contraintes de la rente du financement privé, le coût pour la collectivité d’une telle redistribution, contrairement à ce que prétendent les défenseurs du libéralisme, est soit nul dans le pire des cas, soit plus sûrement à solde positif.
    Le secteur entrepreneurial privé peut voir ce brassage de richesse sociale comme de nouvelles opportunités et un investissement par la demande. Le coût d’un système social public bénéficie d’un rendement bien supérieur à celui d’un système privé tout en répondant bien mieux à la réalité des besoins.

    Je suis profondément persuadé que l’argent a cette étrange particularité de toujours vouloir remonter et s’agglomérer, telles les bulles d’air dans l’eau, et qu’une bonne mécanique économique doit reposer sur des processus de capture de la richesse au niveau le plus haut afin de la réinjecter au niveau le plus bas. Plus l’irrigation de la base sera efficiente plus l’ensemble du tissu économique sera dynamisé.

    « l’investissement social est un investissement économique formidable !!! Et c’est vrai, je n’ai aucune hésitation à le dire, les trente glorieuses n’auraient pas été possibles si nous n’avions pas fait cette législation sociale. Historiquement, la chose est démontrée… » Maurice Kriegel-Valrimont, ancien membre du Conseil National de la Résistance.

    Options de redistributions des intérêts du crédit bancaire :

    1) Contribution au budget de l’état.
    2) Subside à la banque centrale dans le cadre de politique monétaire générale.
    3) Rétribution des comptes au prorata des dépôts.
    4) Rétribution des comptes identiques pour tous.

    A titre personnel je serais plutôt un ardent défenseur de la 4eme proposition, en effet cette solution serait un efficace soutien à la demande et pourrait devenir l’embryon d’un revenu universel d’existence et dans tous les cas un levier de lissage des patrimoines mais surtout un puissant vecteur de développement transnational dans le cadre d’une zone monétaire. De plus la diversité des mécanismes de redistribution serait une garantie face aux états dont les structures tant fiscales, qu’administratives peuvent être momentanément déficientes.

    Cependant, il ne faut pas voir dans ce système un mécanisme auto-régulé de redistribution, une économie moderne devra intégrer la nécessité d’une croissance à taux variable et négative à terme, de ce fait la redistribution par le biais de l’investissement sera insuffisante et devra être compensée par de réelles mécanismes tant sociaux que politiques.
    Croire en un mécanisme miracle qui s’autorégule par la demande serait faire preuve de la même illusion que les libéraux qui, observant la croissance liée à la reconstruction des 30 glorieuses et le relatif équilibrage des rapports de force sociaux entre les classes rentières, entrepreneuriales et salariales, ont cru en l’autorégulation par l’offre et en la pérennité du capitalisme.

    La contre révolution industrio-consumériste devra faire appel à d’énormes capitaux publics afin de répondre à ces nouveaux enjeux.
    Ces capitaux disponibles grâce à la mutualisation de nos patrimoines devront rebâtir toutes les structures sociales malmenées depuis le début des années 80.
    Le remodelage du tissu industriel, face aux énormes contraintes environnementales, sociales et de gestion parcimonieuse des ressources, devra faire appel à l’imaginaire, la créativité et le désir d’enrichissement du secteur entrepreneurial. Il sera pour cela soutenu autant par l’offre avec le crédit public que par la demande avec les intérêts du crédit public et la redistribution sociale.
    Le contrôle du niveau de leurs richesses et surtout de la non-retransmission de celles-ci se ferait par une fiscalisation adéquate.

    Taux d’intérêts sectoriels et marchés :

    Le marché pourrait être réorienté grâce à des taux d’intérêts discriminants, allant de taux prohibitifs à des taux négatifs, selon l’urgence et la pertinence des secteurs à remodeler tel que le recyclage et la récupération, les énergies renouvelables, l’agriculture intensive et raisonnée etc..
    Bien sûr une chambre législative dévolue aux règles économiques en collaboration avec diverses associations devront élaborer des cahiers des charges très précis afin de contrôler les processus de production tel que des obligations qualitatives intégrant des normes de longévité, de standardisation et d’interchangeabilité des pièces détachées, des obligations de maintenance et de recyclage, de pertinence dans l’innovation, d’impact CO2, d’impact social, d’impact sur les ressources non renouvelables, d’impact sur la biodiversité, d’impact sur les générations futures etc…
    Bien sûr toutes ces contraintes auront une conséquence directe sur le niveau des prix, mais cette politique de production qualitative est à mettre en parallèle avec les politiques de soutien à la demande.

    Réalisme géo-économique :

    A mon avis, si la mise en place d’un crédit et d’un système bancaire mutualisé avec son cortège redistributif est inéluctable, car seul en mesure de répondre efficacement à l’effondrement de la propriété privée, je crains qu’il en soit autrement pour la prise en compte des nécessités environnementales.
    Débarrassé de la rente privée, un système redistributif sera perçu comme vecteur de croissance et les normes environnementales perçues uniquement comme contraintes surtout si les économies nationales ne règlent pas leurs rapports à la concurrence et à la compétition.
    Tel que le préconise Paul Jorion, le seul moyen de pérenniser une économie moderne passera alors par diverses assemblées constitutionnelles supra-nationales et une zone monétaire.
    Cette zone monétaire constitutionnalisée devra être ouverte automatiquement à tout état demandeur en dehors de toute considération de régime politique, de culture ou de localisation continentale.
    L’adhésion aux constitutions économique et monétaire entamant le processus d’adhésion à la zone.

    La démocratie réelle ne se décrète pas et s’impose encore moins, elle se bâtie, mais rien n’interdit de construire une structure socio-économique dans laquelle elle aura éventuellement les moyens de s’épanouir.

    « Dans nos prétendues « démocraties modernes », la source essentielle d’inégalité est d’ordre économique. Sans démocratie économique, la démocratie politique ne restera qu’une illusion » : Michel Lasserre

    La banque centrale de cette zone s’appuierait sur une constitution monétaire qui serait dévolue, entre autre, au développement social des états adhérents.
    Les mécanismes de financements souverains pourraient ressembler aux mécanismes des banques de second rang et utiliser la mutualisation pour générer du crédit sectoriel à taux variable suivant la pertinence ou l’urgence des besoins des états. La création monétaire pure et simple pourrait aussi être utilisée, dans la mesure où l’inflation se diluant sur une vaste zone monétaire, serait considérée comme une charge collective au profit du développement d’un état en difficulté, un investissement à retour différé ou un investissement géopolitique.

    A terme dans une zone monétaire pérenne, en indexant les revenus les plus faibles sur l’inflation d’un côté, en constitutionnalisant les obligations sociales de l’autre, les rapports de forces entre salariat et entrepreneuriat pourraient s’équilibrer via la menace de la création monétaire.
    Un recule du fiscalisme entraînerait alors une inflation dont la charge reposerait essentiellement sur les épaules des classes les plus favorisées.

    Un des préambules de la constitution monétaire pourrait ressembler à quelque chose d’approchant :
    « La monnaie est un bien commun au service de tous les peuples indépendamment de toutes formes de régimes politiques. »

    Telle une économie étayée par une monnaie fondante, prônée par Silvio Gesell, une économie mutualisée aura la fâcheuse tendance à surchauffer et à favoriser la surconsommation.
    La constitution économique aura pour vocation de contrôler ce processus et de réorienter le dynamisme économique vers une consommation plus sociale et culturelle. Ses outils seront outre l’élaboration de taux d’intérêts incitatifs ou dissuasifs, toute une série de taxes, sociales et environnementales, des obligations qualitatives et de pertinence des produits industriels, diverses réglementations fiscales et sociales etc…

    Cette constitution économique sera sûrement la partie la plus délicate à mettre en place, contrairement au système monétaire elle risque d’être perçue comme repoussoir par les pays industrialisés qui, eux aussi, auront découvert les joies du financement mutualisé et de ce fait, probablement, relancé leurs marchés intérieurs.
    Un des moyens pour palier ce problème sera une mise en place des règlements au fur et à mesure de l’accroissement de la zone, les contraintes n’augmentant qu’avec l’augmentation potentielle des débouchés.
    Dans tous les cas cette constitution devra être mise en place avec tact et concertation et devra exclure toute forme de dogmatisme afin de prendre en compte les réalités des transitions industrielles et les réalités des confrontations possibles avec les économies hors zone.

    Plutôt que de compter sur un consensus à la Brentton Woods, qui n’a été possible que grâce à la l’hégémonique domination des USA, ce processus de constitutionnalisation pourrait être mis en place unilatéralement par un état éclairé ou en situation insurrectionnelle et suffisamment puissant.
    L’adhésion à cet embryon de zone monétaire pourrait alors se faire par agglomération et synergie d’intérêts, les pays les plus riches, grâce à leurs patrimoines, assurant la solvabilité de la zone et les pays les plus pauvres assurant les débouchés.

    Un système économique public de coopération et de mutualisation ne pourra se construire que sur la ruine de la propriété privée.
    Ruine qui arrivera inéluctablement et qui débutera sûrement par un défaut de payement souverain.
    Tel Janus la dette a deux visages, un visage d’asservissement des peuples mais aussi un visage d’émancipation.

    Conclusions

    Une économie à financement public-mutualiste, n’est pas la panacée universelle si elle n’est pas pilotée politiquement et socialement, elle est juste plus efficace qu’une économie à financement privé car elle perce les poches patrimoniales, elle est capable du pire comme du meilleur.

    Le pire serait une relance redistributive entérinant le consumérisme et la compétition internationale.
    Le meilleur serait une sociabilisation redistributive de l’économie à vocation universelle, respectueuse de l’être humain, de son environnement et des générations futures.

    Ses atouts sont réels : Prise de conscience universelle, reprise en main des leviers de commande par le politique étayé par « des nécessités qui font loi », libération de l’intelligence collective occultée par la propriété privée et le consumérisme, dégoût et rejet du système actuel etc..

    La seule légitimité idéologique de la droite est d’entériner la réalité des rapports de forces engendrés par la compétition et par la propriété privée, en cas de destruction de celles-ci, elle pourrait être renvoyée au niveau d’une idéologie exotique tel que peut l’être aujourd’hui la monarchie de droit divin.

    « On a toujours su que cela arriverait un jour, mais on n’arrive pas à croire que cela puisse tomber sur notre génération » : Paul Jorion
    « On nationalisera les banques pour 1 €uro symbolique » : Fredric Lordon
    « Les banques ne valent même pas 1 €uro, je ne leur donnerais rien !!! »: Olivier Berryier
    « Il n’y a pas à composer avec ce système » : Monique Pinçon-Charlot

    Définition de la propriété privée : Patrimoine rentier, essentiellement financier, qui s’accroît du simple fait de son existence sous prétexte de financement de l’économie privée ou publique.

  25. Avatar de Modéré
    Modéré

    Bon c’est un peu triste mais une bonne occasion de mettre en oeuvre le concept de résilience et de passer à autre chose.

  26. Avatar de edith
    edith

    C’est tout à fait juste.
    Moi même je me désintéresse des infos économiques, sachant très bien là où les politiques nous emmènent et ce qui en découlera.
    Rien ne les fera changer de cap, tels les rats qui suivent le joueur de pipeau.

    Alors les suivre journellement m’assomme.

    Malgré tout les vidéos sont regardées par beaucoup de gens, c’est un moyen de communication qui continuera à vous aider.

    Reste à trouver le contenu en effet.

  27. Avatar de ALCB
    ALCB

    Paul,
    J’espère que vous reviendrez sur cette décision,
    cette video du vendredi est bien plus qu’un commentaire de l’actualité,
    elle est le départ d’une série de discussions tous azimuts hors blog
    qui ne concernent pas que l’économie
    mais le sens même de la vie.
    Il me semble qu’aucun cours ne peut remplacer cette « piqûre » hebdomadaire qui met les cerveaux en route. Toutes sortes de cerveaux…
    Des anonymes..qui se mettent à réfléchir à partir de cette video
    et piochent et cherchent ensuite tout autour.
    Cette forme de pédagogie me semblait unique et vraiment indispensable,
    et beaucoup plus utile et productive que vous ne l’imaginez, Paul….
    En tous cas, merci pour ce travail, toutes ces années.
    Je le redis, je regrette cette décision.

    1. Avatar de Marc
      Marc

      Je n’aurais pu mieux dire … et je m’associe pleinement

      1. Avatar de jiemo

        … même réaction qu’ALCB , et en effet une donnée peut être moins évidente pour Paul , le bouche à oreille fonctionne , les idées circulent sans support visible … après consultation du blog !

      2. Avatar de ttwon
    2. Avatar de Lisztfr

      http://www.egliseduchrist-strasbourg.com/sermons/2011/2mondes/11-09-04.html

      Daniel Balavoine :

      « Je m’présente, je m’appelle Henri …

      Puis quand j’en aurai assez
      De rester leur idole ; Je remont’rai sur scène
      Comme dans les années folles ; Je f’rai pleurer mes yeux
      Je ferai mes adieux
      Et puis l’année d’après Je recommencerai
      Et puis l’année d’après, Je recommencerai
      Je me prostituerai ; Pour la postérité… »

      1. Avatar de ALCB
        ALCB

        bon alors si ça vient de Strasbourg…..

  28. Avatar de Marlowe
    Marlowe

    Nous étions quelques uns à avoir l’intuition que ce ne serait pas le développement qui serait durable, mais l’effondrement, tant les puissances qui sont prêtes à tout changer pour que rien ne change sont opérantes alors que les forces d’opposition semblent dispersées et impuissantes.
    Comme le blog, dont c’est déjà en partie la nature, tourne en rond, je pense qu’il est temps de passer à d’autres modes de critique.
    Quant aux différents moyens d’expression, je crois que, si véritablement « le medium est le message », il convient de bien considérer les tactiques dont l’éventail et le choix dépendent de la place que chacun occupe dans la société.

  29. Avatar de Pedro Gil
    Pedro Gil

    Votre blog a été, pour moi, un vrai parcours universitaire me permettant de comprendre le système dans lequel on nous impose de vivre.
    Depuis que je lis les billets et les commentaires (et j’ai eu du boulot pour rattraper le retard), je suis aujourd’hui doté d’arguments viables lorsque j’ai l’occasion de tordre le cou aux idées reçues lors de conversations ou débats avec mon entourage.
    Ce qui fait peine, c’est découvrir que vous pensiez pouvoir atteindre la corde sensible des metteurs en scène de « la crise »… Bien que vous en rejetiez l’idée, il faut admettre que le fait de perdurer autant ne peut être le simple fait du hasard, le désordre est, en effet, trop bien orchestré pour penser qu’il n’est qu’aléatoire.
    Pour m’être longtemps intéressé à l’histoire du Chili, on retrouve, en ce moment, cette même synchronisation d’événements « clé » qui font doucement, mais sûrement, basculer la situation aux mains des dictateurs. Question : Y a t-il eu, ou non, conspiration pour soumettre « le peuple » et installer Pinochet au pouvoir ?
    Question : Y a t-il aujourd’hui conspiration pour soumettre « les peuples » de la communauté européenne ? La désignation des commissaires et décideurs européens, non élus démocratiquement, n’est il pas déjà une forme de dictature ?
    Je reste persuadé que vous auriez dû vous pencher un peu plus sur l’hypothèse qu’il existerait un plan, tenu « secret », comme tant ont existé dans l’histoire… Dans ce cas, peut être auriez vous aussi moins d’illusions qu’il soit possible de convaincre les possédants de changer un cadre qui, somme toute, leur convient parfaitement, c’est un fait…
    Pour ma part, je ne vois pas d’autre issue, pour briser ce cadre, qu’un coup d’état (populaire, si possible)… Encore une fois, l’histoire nous conte que quelque avancée sociale que ce soit, qu’ait connu notre civilisation, s’est obtenue par la force, la résistance, souvent la violence… Peut être eût il été judicieux de le rappeler plus fréquemment au fil de vos billets, et, peu à peu, en venir à cette conclusion très bien résumée dans un commentaire antérieur de Yvan qui évoque la machette ?
    Votre remise en question de ce jour est totalement logique… après avoir fait comprendre, ouvert les yeux, constaté, il ne reste que deux options : Se taire, ou, enfin, parler non pas de l’utopique « sortie » du cadre, mais de COMMENT LE BRISER… ?

    1. Avatar de Lazarillo de Tormes
      Lazarillo de Tormes

      Sortir du cadre c’est surtout admettre que l’Histoire a été une suite d’actions/réactions dont la résultante est un statu quo pratique et la régression à l’horizon si on intègre la notion de surexploitation et d’épuisement des ressources.

      Soit on s’élève et on casse cette mécanique pendulaire, soit nous sommes condamnés à revivre jusqu’au « end of game » des phénomènes récurrents à intervalles chronologiques et géographiques divers.

      Des coups d’état il y en a eu par centaines et ça n’a pas empêché les circonstances de converger pour en justifier à nouveau l’éventuelle pertinence. LA question c’est comment faire pour qu’elle ne le soit plus jamais. Un peu plus de cortex et un peu moins de reptilien chez tous les gens de bonne volonté, sinon http://www.freeimagehosting.net/hl4tl

      1. Avatar de Pedro Gil
        Pedro Gil

        Peut être qu’aujourd’hui la « masse » est un peu plus « avertie », informée, qu’auparavant et saurait éviter ce retour à la fatalité dont vous parlez ?

    2. Avatar de Marlowe
      Marlowe

      à Pedro Gil,

      Je suis en grande sympathie avec ce que vous affirmez, sauf sur un point, mais qui n’est pas négligeable.
      Je ne pense pas que la domination dispose d’un plan « secret ».
      Le plan n’est pas secret, il est visible pour tous ceux qui n’ont aucune illusion.
      La donination domine tout simplement parce qu’elle ne rencontre aucune véritable opposition, à l’exception de quelques livres et de quelques paroles critiques.
      La domination paraît combattre un parti révolutionnaire, mais ce parti est absent.
      N.B. Il faut comprendre parti non comme organisation de type léniniste mais comme une collectivité armée d’une stratégie.
      En un mot, certains, comme Paul Jorion et bien d’autres, ont bien une intelligence de la catastrophe, mais aucun emploi de cette intelligence.

      1. Avatar de Pedro Gil
        Pedro Gil

        Une véritable opposition organisée armée d’une stratégie, oui, certainement, mais pour combattre sur quel terrain ?
        Dans un premier temps, je suis convaincu que si la responsabilité pénale était applicable à tous les « dirigeants » et prétendants, tels qu’ils soient, je crois déjà qu’il y aurait bien moins de candidats aux postes, et que ces derniers feraient bien plus attention à leurs actes…
        Le délit de « mauvaise gestion » existe en droit des entreprises privées et peut mener un chef d’entreprise jusqu’en prison… Pourquoi pas un président d’une nation ?
        Est ce que le premier combat ne serait pas celui ci ? Faire payer les « erreurs » ou abus aux tenants des pouvoirs ? Exiger justice, à n’importe quel prix ?

    3. Avatar de hema
      hema

      @Marlowe et Pedro Gil
      Je me permets de vous rejoindre tous les 2 , Marlowe sur l’absence de plan « secret » tout comme l’absence d’opposition réelle (il suffit bien malheureusement d’aller une manif pour manisfester contre n’importe quoi pour se rendre compte de l’absence d’idée alternative et de la vanité de cette démarche).
      Je suis aussi d’accord avec Pedro, si même sans idée alternative, on se contentait de justice, d’une part ça éviterait les fausses pistes et les illusions, d’autre part on y verrait un peu plus clair dans les ambitions de beaucoup à nous diriger.

      1. Avatar de Pedro Gil
        Pedro Gil

        Oui, hema, pour aller plus loin, je pense qu’une partie du problème vient de l’impunité envers ceux qui se prétendent « responsables »… Au pire, leur responsabilité se limite au risque de ne pas se faire réélire ou re-nommer à certains postes… Ils entraînent des millions de personnes vers la misère et à la fin de leur mandat, ils se barrent en laissant le suivant se débrouiller avec le foutoir, toujours au détriment des mêmes qui paient l’addition finale : NOUS
        Ça veut dire qu’un type comme rajoy, qui s’est vanté, durant sa campagne, de faire mieux que les précédents, mais qui au final, n’a fait que mentir et aggraver la situation, puisqu’il s’agit désormais d’un job, d’être politique, il est temps d’assortir ce boulot des notions telles l’obligation de résultats et de faute professionnelle, assorties de poursuites pénales personnelles…
        Il va de même pour les présidents de régions corrompus qui ont dilapidé des fortunes dans des œuvres qui n’en valaient pas le prix…
        Que dire de l’impunité des banksters et des dirigeants de multinationales… Même combat, non ?

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta