MON DEVOIR DE CITOYEN

Mis à jour avec une vidéo sous-titrée en français. Merci à Galmaril !

Ce soir, mon devoir de citoyen est d’attirer votre attention sur une vidéo apparue hier sur YouTube, montrant Elizabeth Warren en action. Mme Warren n’est pas une inconnue du blog, très loin de là : on reverra toujours avec le même plaisir la vidéo que je présentais d’elle le 15 août 2009 dans Elizabeth Warren et le pétrin dans lequel on est.

Elizabeth Warren est aujourd’hui la bête noire du parti républicain qui tenta de détruire sa réputation durant la campagne électorale de l’automne 2012 pour avoir affirmé autrefois qu’elle était de sang indien, une affirmation effectivement fondée probablement davantage sur l’insolence juvénile que sur la généalogie, et qui ne lui valut jamais aucun traitement de faveur. Quoi qu’il en soit, elle battit très aisément son rival républicain et devint le 12 novembre dernier la première sénatrice de l’État du Massachusetts.

La vidéo est intitulée : « Too Big to Fail has become Too Big for Trial », « Trop gros pour faire défaut est devenu Trop gros pour être inculpé » – un thème qu’il m’arrive, comme vous le savez, d’évoquer également, et que Neil Barofsky, autrefois l’Inspecteur général du TARP (Troubled Assets Relief Program), le programme de sauvetage des banques américaines à l’automne 2008, a évoqué le 7 février dans une tribune libre très remarquée du Financial Times : Geithner doctrine lives on in Libor affair, la « doctrine Geithner » incarnée dans l’affaire du LIBOR. Le thème de Barofsky dans son billet : « the stunning dearth of criminal prosecutions arising out of the crisis », l’absence confondante de poursuites criminelles découlant de la crise.

Partager :

2 réflexions sur « MON DEVOIR DE CITOYEN »

Les commentaires sont fermés.