LA DÉFENSE DE NOTRE SOUCI (LÉGITIME) DE PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE

Vendredi dernier, le Président Obama a déclaré qu’il comprenait notre souci (légitime) de protection de la vie privée. Il a même expliqué qu’une mesure qu’il avait prise pour la protection des « lanceurs d’alerte » aurait protégé Edward Snowden, si celui-ci avait respecté les formes. Joe Davidson, chroniqueur au Washington Post, nous explique cet après-midi (dans « Le commentaire ‘trompeur’ de M. Obama sur la protection des lanceurs d’alerte ») que « ce n’est pas tout à fait exact ». Quoi qu’il en soit, M. Obama avait précisé qu’il allait nommer à la Foreign Intelligence Surveillance Court, la cour secrète de Surveillance du renseignement étranger, un défenseur de notre souci (légitime) de protection de la vie privée. La nomination vient de tomber : il s’agit de M. James Clapper, dont la fonction présente est United States Director of National Intelligence, en français : Directeur du renseignement national des États-Unis.

Eh bien quoi ? M. Obama avait simplement dit qu’il allait nommer un défenseur de notre souci (légitime) de protection de la vie privée, il n’avait à aucun moment prononcé le mot « indépendance », et sur ces questions là, il vaut mieux nommer un expert que quelqu’un qui n’y comprend rien.

C’est comme en finance : quand il s’agit de mettre le secteur bancaire au pas, il vaut mieux nommer un ancien directeur de banque : on a comme ça quelqu’un qui sait au moins de quoi il parle. Et ça fait un chômeur potentiel de moins !

Avant-hier, dans BONJOUR MADAME LA TERRE, le dimanche 11 août 2013 à 8h39, je disais (je suis allé me réécouter pour vous dire ça texto) : « Je ne peux pas parler de tous les symptômes du capitalisme en effondrement : il y a trop, et tout ça n’est pas très intéressant : ce ne sont que les manifestations supplémentaires d’un système en bout de course », mais ça ne veut pas dire que je ne prendrai pas le temps, à l’occasion, de rapporter, comme ici, les cas les plus hilarants.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. la question posée : Le succès de GPT-4 et des autres grands modèles linguistiques actuels est-il le signe qu’une IAG…

  2. Les Jarawas sont là pour en attester…, voir cet album ISBN 978-2-9565967-0-7

  3. Bref Constat. Le monde serait donc toujours fait de « crétins » et de « chrétiens ». Cela dit le sujet est complexe ou…

  4. Mince Le Vent Se Lève dans l’autre sens ! Attention, fort coups de vent attendus 😄 https://lvsl.fr/antonio-casilli-la-menace-dun-grand-remplacement-par-les-robots-est-une-maniere-dassurer-la-discipline/

  5. Salut Garorock A propos de code génétique, il y a un grand absent dans le Projet de la survie artificielle…

  6. Tiens en parlant de Pénélope…. https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/10/03/pourquoi-la-justice-enquete-sur-la-deputee-lfi-sophia-chikirou_6192142_3224.html

  7. […] créer une version améliorée de nous-mêmes. […] J’ai lu et relu cette phrase avec perplexité. Comment un homme qui…

  8. Trollichon me l’a dit : je mélange tout. Bah, je vois qu’on est deux !😄😉

  9. Pour le moment, les seules conséquences que je peux voir (comme dirait St Thomas) de l’arrivée de l’IA, ce sont…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta