Mark Carney et le conflit d’intérêt, par Jean-Michel Naulot

Billet invité.

À propos de la vidéo de Paul Jorion, Le temps qu’il fait le 27 juin 2014, relative au shadow banking et de l’intervention de la Fed vis-à-vis des hedge funds.

La même évolution est en cours à Londres.

Le gouverneur de la Banque d’Angleterre, Mark Carney, a confirmé il y a quinze jours ce qu’il avait annoncé en octobre dernier : il va mettre lui aussi à disposition du shadow banking des lignes de financement.

Lorsqu’il s’agit des chambres de compensation et des organisations de marché type ICE (International Currency Exchange), c’est très bien et même nécessaire. On peut d’ailleurs se demander pourquoi ces organismes sont encore classés en shadow banking puisqu’ils sont désormais plus régulés que la moyenne.

Mais les broker-dealers ont également été cités (selon le Financial Times). Cela revient à dire que l’aléa moral va en quelque sorte être offert à Goldman Sachs et Morgan Stanley ! Et on évoque les grands hedge funds, le prétexte étant la nécessité de devancer tout problème en cas de crise de liquidité. Or, le régulateur britannique a publié en mars dernier un rapport mentionnant que plus de 10% des hedge funds britanniques ont un effet de levier supérieur à … 50 ! Carlyle Capital qui a envoyé Bear Stearns au tapis en mars 2008 avait un effet de levier de 31 ….seulement (!). Cette évolution est totalement déraisonnable.

Quand on sait que Mark Carney est par ailleurs président du Conseil de stabilité financière, bras armé du G20 en matière de régulation, il y a de quoi être inquiet sur la détermination des autorités à réduire l’hypertrophie de la finance et le risque systémique.

Je pense que le gouverneur de la Banque d’Angleterre ne poursuit en réalité qu’un objectif : le renforcement de la City. À New-York, c’est pareil. Ces deux places se livrent une concurrence acharnée aux dépens de la stabilité financière.

Mark Carney a une conception assez curieuse de la notion de conflit d’intérêt entre une volonté affirmée dès sa prise de fonction de développer la City et sa responsabilité mondiale en matière de stabilité financière. Les fonctions devraient être totalement séparées.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Merci pour ces précisions. Quand on joue avec le noyau, ça peut faire mal. Ça me rappelle une de mes…

  2. Presque pareil ! Je regarde quelques vidéos youtube, il y a quand même des bonnes chaines ; par contre, j’ai…

  3. Belle occasion pour beaucoup de gens d ‘ exprimer ce qu ‘ils croient être leur imagination . Pas d ‘…

  4. Les eco terroristes n’en sont pas là en terme de mode d’action, ni en terme de cibles. ( Ils sont…

  5. @Alex Ou des députés macronistes non réélus dépités d’avoir perdu avec la dissolution leurs facilités de déplacement vers Paris, leur…

  6. @Dominique Larchey-Wendling Donc c’est bien géré et c’est géré comme ça. De plus c’est bien pour la bonne cause par…

  7. Cela fait effectivement beaucoup de pistes.* Et il est peut être à craindre que si un ‘ groupe » a déja…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta