LE CAUCHEMAR ULTIME

Le cauchemar ultime, c’est celui dont on se réveille, que l’on secoue, pour qu’il se dissipe, mais qui refuse de partir. Comme ce matin.

Hier, je n’ai pas pu emmener mes pensées ailleurs, alors j’ai bâti sur le blog de petits autels, et vous êtes très nombreux ce matin à venir vous y recueillir.

Nous avons enterré nos guerres de religions il y a quatre cents ans après cent ans d’abominations. Écœurés : assez ! Nous nous sommes dits : « Quoi que l’autre pense et dise, c’est désormais son affaire ; il n’y a plus de sacré pour moi et plus de blasphème dans la bouche des autres, ça suffit ! »

Et nous nous sommes remis à nos affaires. Paisiblement. Paisiblement du moins à l’intérieur de nos frontières, parce que l’étranger demeurait lui celui qui ne pourrait jamais rien comprendre – parce que nous, heureusement, « comprendre », ça nous vient spontanément !

Et puis nous sommes allés envahir le territoire des autres « pour leur apporter la civilisation ». Déjà la novlangue ! Plutôt parce qu’il y avait du pognon à faire. Et nous les avons fait venir chez nous, parce qu’il y avait d’autre pognon à faire quand ils faisaient tourner nos usines.

Et imaginez quoi ? ils sont venus avec leur propre sacré ! Ah ! ils ne manquent pas de culot ! et du coup, à leurs yeux, notre propre blasphème sortant de notre bouche ! On ne leur avait donc pas apporté « la civilisation » aussi bien qu’il l’aurait fallu et qu’on l’avait imaginé ! Beaucoup de ratés dans cette affaire !

Alors qu’est-ce qu’il faut faire aujourd’hui ? « Eh bien, les renvoyer chez eux, mon bon Monsieur ! » Ah ! oui, ça paraît évident, d’ailleurs leur religion à eux, maintenant que j’y pense, elle est un peu trop comme ceci, et pas assez comme cela – du moins à mon goût.

Il aurait peut-être fallu y penser avant de lancer l’entreprise coloniale, il aurait peut-être fallu que Jules Ferry tourne sept fois sa langue dans sa bouche en 1885 :

« Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures […] [Remous sur plusieurs bancs à l’extrême gauche] parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont un devoir de civiliser les races inférieures. »

Ah ! l’extrême-gauche, déjà des empêcheurs de danser en rond du genre Syriza ou Podemos, rien de nouveau sous le soleil !

Alors ? Alors, il nous faudra cent ans de notre nouvelle guerre de religions avant que chacun ne rengaine son propre sacré et le blasphème des autres, pour qu’on puisse se remettre eux affaires.

L’ennui, c’est que dans cent ans, au train où nous y allons, il n’y a aura plus d’air pour respirer et seuls les robots feront encore leur bizness. Il nous reste 50 ans à tout casser pour résoudre TOUS les problèmes et, cauchemar ou pas cauchemar ce matin, il faut s’y mettre à l’instant même !

Partager :

118 réponses à “LE CAUCHEMAR ULTIME

  1. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    L’ennui, c’est que dans cent ans, au train où nous y allons, il n’y a aura plus d’air pour respirer et seuls les robots feront encore leur bizness. Il nous reste 50 ans à tout casser pour résoudre TOUS les problèmes et, cauchemar ou pas cauchemar ce matin, il faut s’y mettre à l’instant même !

    Vous avez PLUS que raison. Selon moi, il est déjà trop tard. Je ne vois guère de signe que quiconque veuille « s’y mettre » – même en simple parole et/ou sur ce forum. Notre cerveau reste bloqué dans le court terme et l’émotif (en témoigne ce sujet). Comme je l’ai déjà dit, il faut commencer par une révolution copernicienne dans les domaines social, économique et politique.

    1. Avatar de Dominique Gagnot

      @Hadrien 8 janvier 2015 à 15:24

      Je ne vois guère de signe que quiconque veuille « s’y mettre » – même en simple parole et/ou sur ce forum

      Et ceci, vous en pensez quoi?
      Vers un Capitalisme piloté par le peuple

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        J’ai utilisé le mot ‘guère’ et non le mot ‘pas’..;). Pour le reste je pense vous avoir déjà répondu.

      2. Avatar de Dominique Gagnot

        Pour le reste je pense vous avoir déjà répondu.

        Oui, mais c’était très évasif. De mémoire vous trouvez ma proposition utopique, voire délirante, sans argumenter.
        Et donc pas de discussion, ce qui est dommage, car le problème est que je n’en vois pas d’autre. Et vous non plus.

    2. Avatar de MerlinII
      MerlinII

      Tiens à ce propos l’émission d’Arte sur l’arctique (« Arctique, la conquête glaciale ») était magnifique.
      Çà confirme bien que les Oil Cie iront chercher la dernière goutte de pétrole sous le dernier glacier, dans le plus aride des déserts, sous la tour Eiffel ou sur Mars s’il le faut

      Les Groenlandais se tâtent pour savoir s’il faut accepter la « manne » pétrolière. On va leur construire des piscines géantes sous un dôme avec palmiers et le tour sera joué (à l’instar des pistes de ski dans le désert)

      Vous avez PLUS que raison. Selon moi, il est déjà trop tard. Je ne vois guère de signe que quiconque veuille « s’y mettre »

      Quant à invoquer une révolution copernicienne, c’est comme invoquer la croissance ou faire des danses de la pluie, pardon mais je n’y crois pas

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        Moi non plus, d’où mon pessimisme (=réalisme).

  2. Avatar de papimam
    papimam

    Rectificatif à mon commentaire de 22h55 hier mercredi.
    « Je viens d’apprendre une autre disparition, celle de Fabrice Nicolino, irremplaçable, quelle perte pour l’écologie ! »

    Fabrice Nicolino est blessé et ses jours ne seraient plus en danger selon une première info publiée sur le live du Monde (2h45 ce jeudi matin).
    Mea culpa, l’émotion et un peu de précipitation m’ont fait interpréter de manière erronée une info entendue lors de la soirée Mediapart.
    J’ai omis l’ABC, toujours vérifier et recouper avant de diffuser, je m’en excuse.
    En espérant retrouver bientôt Fabrice Nicolino dans d’autres combats au service de l’écologie et de la santé.

    L’express : « Charlie Hebdo: le journaliste Fabrice Nicolino parmi les blessés »
    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/charlie-hebdo-le-journaliste-fabrice-nicolino-parmi-les-blesses_1638691.html
    « Le journaliste environnemental Fabrice Nicolino aurait été blessé dans la fusillade perpétrée dans les locaux de Charlie Hebdo. Ses jours ne seraient plus en danger. »

    Reporterre : « Fabrice Nicolino est vivant, « le pronostic vital n’est plus engagé » »
    http://www.reporterre.net/Fabrice-Nicolino-est-vivant-le
    « J’ai de bonnes nouvelles. Le pronostic vital n’est plus engagé. ’Il a eu de la chance’, a dit six fois le chirurgien. Il reste sous étroite surveillance médicale et de la sécurité. »

  3. Avatar de LEJEUNE
    LEJEUNE

    Merci pour ce texte salutaire. Sans mémoire, sans rappel de l’histoire, peu de compréhension de ce qui se joue, pour nous, pour eux, pour tous, aujourd’hui et demain. Sans mémoire, peu de perspectives autres que l’emballement émotionnel ou la dérive securitaire.
    Je ne lisais plus Charlie depuis longtemps, mais tuer ces gens et tenter de tuer ce projet, c’est nous voler à toutes et tous – de ma génération- un bout de notre histoire. Et cette part d’innocente folie et de tenace impertinence qui a traversé bon nombre de nos jeunesses.
    Puissent- elles leur survivre!

  4. Avatar de MerlinII
    MerlinII

    Moi ce qui me frappe à cette heure c’est la vitesse à laquelle les politiciens de tous poils (suivez mon regard) récupèrent l’évènement quand il y a du consensus dans l’air, de l’émotion à ramasser, de la larme à l’œil bon pour l’image.
    Les mêmes qui dégueulaient sur Charlie Hebdo il n’y a pas si longtemps prennent aujourd’hui des mines de circonstance et de habits de deuil

  5. Avatar de patrice dailcroix
    patrice dailcroix

    merci paul pour ce texte
    mais je rejoins le communiqué du npa
    je veux bien être un  » charlie  » mais alors un charlie d’avant val
    et cette  » union nationale  » union sacrée me file un peu la gerbe tant elle pue la manipulation
    au moment, comme c’est bizarre, où le peuple tente de relever un peu la tête avec des mouvements comme siriza et podemos
    et puis hollande et sarko se serrant, enfin, la main en public est tellement parlante ….manque la marine mais rassurons nous, un député « socialiste » a déjà réclamé sa présence à la manifestation de dimanche

  6. Avatar de Guy Leboutte

    Mustapha Ourrad était correcteur à Charlie Hebdo après avoir longtemps travaillé pour Viva, le magazine des fédérations des mutuelles de France. Il était né en Algérie, mais se revendiquait « kabyle ». Orphelin, il était arrivé en France à vingt ans au terme d’un voyage payé par ses amis.

    Après un parcours chaotique, il avait intégré une maison d’édition puis divers journaux où il était apprécié pour ses qualités de correcteur, son érudition, mais aussi son sens aigu de l’autodérision. Autodidacte, cet homme discret impressionnait ses amis par sa culture, notamment des philosophes et de Nietzsche en particulier. Il avait pour livre de chevet le livre d’Albert Cossery, Mendiants et orgueilleux. Ses amis se disent « anéantis » par la perte d’un « homme très aimé ».

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2015/01/07/les-dessinateurs-et-journalistes-tues_4550767_3224.html#BRkqlGVICk5FgLZ2.99

    Bonjour,

    Je rends hommage à Mustafa et à son auteur fétiche Albert Cossery dans mon blog. Ces deux-là invitent à méditer sur le thème « changement social et violence »…
    http://condrozbelge.com/?p=3481

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      J’ai connu Mustapha, par l’intermédiaire d’une amie. J’en garde un excellent souvenir. Pour sa gentillesse, son humour. C’était un homme intègre, ce n’est sans doute pas un hasard s’il avait choisi le métier de correcteur.
      Curieusement, il y a quelques semaines en rangeant des papiers dans des cartons je suis tombé sur une photo où il apparaissait. A l’époque il portait la moustache.
      Mes pensées vont ce soir à ses deux enfants et à son épouse.

  7. Avatar de Sapristi
    Sapristi

    Le cauchemar ultime est un timing machiavélique : La religion de l’économie ultralibérale et la civilisation musulmane se meurent en même temps. L’un à cause de sa fausse science, et l’autre à cause de son absence d’exégèse et de gouvernements corrompus jusqu’à l’os. Les victimes de par le monde sont les mêmes : LesNousSommesCharlie ! Les humains ‘normaux’ qui préfèrent le rire à tout ces dogmes féroces.

  8. Avatar de corbeau
    corbeau

    « Il nous reste 50 ans à tout casser pour résoudre TOUS les problèmes ». D’accord avec vous.
    Et c’est important de rappeler ces propos de Jules Ferry, personnage maintes fois salué par la gauche PS et par notre président qui a inauguré son mandat par un hommage à cette figure du colonialisme.
    La liberté d’expression c’est bien, mais curieusement cela ne débouche pas, loin de là, sur un changement de politiques. Où alors cette liberté d’expression n’est pas vraiment à l’oeuvre dans ce pays, la désinformation et la propagande libérale seraient aussi un frein à une parole libérée et une conscience portée vers de nouveaux horizons.
    Soyons vigilants à ce que cet attentat n’entraîne pas un patriot act à la française.

  9. Avatar de Bernard
    Bernard

    Grand remplacement ou déportation,ordre républicain ou communautarisme démocratique,souveraineté ou servitude,choc des civilisations ou acculturation ,bon sens commun ou post modernisme,Hegel ou Marx,trotsko ou marxistes léninistes,biosphère ou anthropocène,frontières ou pas,mondialisme ou nationalisme,néocolonialisme ou post colonialisme……1% ou 99%
    Rousseau ou Voltaire,être Charlie ou ne pas être,être ou néant,…on peut continuer,….
    Orwell avait envisagé la synthèse finale:la guerre c’est la paix,la liberté c’est l’esclavage,l’ignorance c’est la force.
    Guerre,esclavage,ignorance,apocalypse climatique en plus…

  10. Avatar de Dominique Gagnot

    Je suis écœuré par la couverture médiatique. On y parle de défense de liberté d’expression, alors que tout est fait pour justement rendre inaudible les expressions libres et sensées…

    Par ailleurs tout le monde dit qu’il faut changer, mais ça s’arrête là. Je ne vois pas de tentative de discussion… Alors que pourtant, il y a matière à réfléchir! On se satisfait de ce qu’on a en espérant je ne sais quoi.

  11. Avatar de Agnès
    Agnès

    Beaucoup aujourd’hui, sur les sites, blogs et forums, demandent une réaction aux musulmans de France, un condamnation, une désolidarisation. Voici un lien que l’on m’envoie ce soir. Voici la réaction d’un musulman de France. A lire, et à comprendre. Honnête, vrai et interpellant.

    1. Avatar de baleine
      baleine

      Merci Agnès.

      « Et alors ça m’a rappelé que la religion me séparait des miens un peu plus chaque jour. »

      « Les visages floutés sur TF1 restent basanés, les dirigeants de ce pays sont tous un peu vieux, pas mal blancs, très masculins. Et ce pays aussi. »

      « expliquez moi en quoi mettre une bombe sur la tête d’un prophète est marrant ? Ou écrire « traitre » sur le front d’un juif sur une caricature d’avant guerre par exemple ? »

      « Mais quel Charlie voudriez vous que moi dessinateur de presse et de culture musulmane, je sois? Le Charlie de la bande à Choron, Coluche et Reiser qui rigolait AVEC nous? Ou celui de Philippe Val et d’un Charb qu’humainement j’aimais beaucoup mais qui avait grillé un fusible et qui rigolait DE nous? Je le lui ait dit à Charb, on était en désaccord mais ca n’empêchait pas que j’ai proposé une autre grille de lecture après l’affaire des caricatures en 2005. D’autres dessins, avec une autre vision. Et rien n’est passé. Ce n’est pas grave, il ne se voyait pas publier çà dans Charlie, c’est son droit. »

      « Mais aucun journal n’a suivi. Si Le Monde. Sauf qu’ils m’avaient demandé d’édulcorer et d’enlever certains passages afin que ca puisse être publiable. Alors j’ai refusé. Parce que je n’ai pas une tête à m’appeler Charlie ! »

      « Bordel, c’est quoi au juste la liberté d’expression ? »

      « Je me sens mal quand il y a un acte terroriste au nom de l’islam. Je me sens mal quand des dessinateurs prennent une caricature pour un dessin d’humour. Comme s’ils n’avaient jamais eu de cours sur l’image. Et je me sens coupable de faire partie de chacun de ces groupes, de les comprendre, de voir qu’ils se trompent sur l’autre, et sur eux-mêmes, parce qu’incapables de parler. « 

      Hier à la télé, sur un plan fixe de Notre Dame, les cloches ont sonné pendant la minute de vérité laïque. Dimanche, une tête de Charlie une tête de soldat et rien d’autre ?

    2. Avatar de Macarel
      Macarel

      Evidemment qu’il faut éviter l’amalgame, car si l’on va par là, l’on peut demander des
      comptes à n’importe quelle communauté, nationale, religieuse, ou autre.
      Dans quelle communauté n’y a-t-il pas des gens dont le comportement est condamnable ? aucune !
      Au delà de toutes les différences bien réelles qui nous divisent trop souvent, n’oublions pas que nous sommes tous des êtres humains qui dans leur grande majorité, aspirent à une vie heureuse et paisible.
      Evidemment c’est insupportable pour une minorité de fauteurs de troubles, qui soufflent sur les moindres braises, susceptibles de mettre fin à la coexistence pacifique, des uns et des autres. Il y a plein d’endroit du monde, où des gens de confessions différentes, d’ethnies différentes, de cultures différentes, vivent en bonne intelligence.
      Mais nos médias, mettent en permanence, le projecteur sur les lieux où ça ne se passe pas bien, sans vraiment expliquer d’ailleurs pourquoi sur le fond ça ne se passe pas bien.
      Je sais bien, parler des trains qui arrivent à l’heure, ça ne fait pas beaucoup vendre, mais tout de même…

    1. Avatar de Erix le Belge
      Erix le Belge

      pour ceux qui veulent..

      1. Avatar de Dominique Gagnot

        J’étais abonné à Charlie de Cavanna. J’ai laissé tomber quand ils ont déserté le combat contre le Pouvoir, pour se battre contre des illuminés que le Pouvoir a d’ailleurs fabriqué. Je n’ai toujours pas compris le sens de leur combat contre les fous, surtout que ceux là ne me font pas du tout rire, tant ils ont de raisons d’être devenus fous.
        Et le pire est que ça en arrange beaucoup.

        Ces atrocités sont un cadeau à nos maîtres, qu’ils camouflent sous des tombereaux d’hypocrisie, pour mieux se joindre au peuple qui, une fois de plus, est en train de se faire avoir… et avec ses véritables adversaires à ses côtés (venant des 4 coins du monde, c’est dire l’enjeu!) pour défendre une soi disant liberté d’expression, qui permet justement d’étouffer les expressions sensées. C’est machiavélique.

        Et les journalistes, les politiques (à l’exception du NPA), tombent aveugles dans le piège. Si la société en est à ce point d’inconscience, il n’y a plus qu’à compter sur un improbable miracle.

      2. Avatar de Erix le Belge
        Erix le Belge

        Dominique Gagnot ne veux pas. Pour les autres alors..
        On ne tue pas des gens pour un dessin. Point.

      3. Avatar de Dominique Gagnot

        @Erix le Belge 9 janvier 2015 à 12:17

        On ne tue pas des gens pour un dessin. Point.

        Evidement, mais je ne vois pas pourquoi j’irai cautionner leur humour guerrier en m’y abonnant maintenant, d’autant que ça ne fera ressusciter personne.
        Ont ils l’intention de continuer dans ce même esprit ? Car jusqu’ici je n’ai entendu personne le regretter.
        Ceci dit, je respecte les disparus d’autant que sur le fond, je suis d’accord, c’étaient des types bien, et qui comme on dit se sont laissés entraîner sur un terrain mortel, et pour rien.

      4. Avatar de Erix le Belge
        Erix le Belge

        Dans la même phrase :

        je respecte les disparus

        et

        …(ils sont morts) pour rien

        en fait s’ils sont morts c’est de leur faute, c’est bien ça ?

        Permettez-moi de ne pas être d’accord : La presse satirique, arme politique et spécificité française héritée de la Révolution

        Certainement que tout ceci fait partie d’un processus de décomposition, dont certains vont profiter, mais ce n’est pas une raison pour se laisser dicter ce qui peut être dit ou non.
        Moi je veux que si des individus se cachent derrière la religion pour commettre des crimes, ils puissent être dénoncés par un dessin. Si vous renoncez à cela (qui est déjà le strict minimum), vous renoncez à tout.
        Libre à vous.

  12. Avatar de patrice dailcroix
    patrice dailcroix

    fin d ‘après midi à la tv,
    un placard : « l’ensemble des personnels de france télévision s’associe gna gna gna ….. et à l’assassinat de 2 représentants des forces de l’ordre » ….promotion pour une émission à venir …. petit badge »je suis charlie » en haut à gauche de l’écran.
    puis pub.
    là ça ne rigole plus, pas de panneau « je suis charlie ». Peut-être que les « annonceurs » n’aimeraient pas et puis les états d’âme n’ont jamais favorisé le commerce
    puis replacard  » l’ensemble des personnels de france télévision ….et de l’assassinat
    de 2 représentants des forces de l’ordre ….
    émission sur la lutte contre le terrorisme, tiens on redevient tous charlie pour apprendre que la police fait son possible mais faut la comprendre c’est pas facile facile, que le citoyen doit l’aider, que ce n’est pas de la dénonciation mais un acte républicain
    j’attendais le complément  » bon français » mais il n’y a pas eu de dérapage
    on a eu droit à un petit passage sur hassad, qui est ce qu’il est mais qui renseignait bien
    on a eu une petite tirade sur l’irak, mais pas sur saddam et pour cause ….
    il ne me semble pas qu’on ait beaucoup digressé sur le qatar ou l’arabie saoudite… un oubli?

    je me demande ce que rémi fraisse pense de la « protection » des forces de l’ordre
    ce qu’en pense aussi le basané contrôlé parfois 10 fois parfois par le même policier
    au fait charonne c’était quand?
    là aussi il y avait des forces de l’ordre

    mais bon c’est la fin de l’émission
    placard  » l’ensemble des personels gna gna gna ,,,, et l’assassinat de 2 représentants des forces de l’ordre »

  13. Avatar de Pierre Sarton du Jonchay

    Pourquoi ne pas sacraliser l’affirmation que l’autre est sacré et poser le blasphème comme une quelconque diminution de la vie de l’autre en pensée, en parole ou en action ?
    Pourquoi ne pas sacraliser la vie de l’autre pour conclure par avance qu’il n’y a de blasphème que dans l’enfermement pathologique du moi en moi par la virtualité de mes mots de moi à moi ?

    1. Avatar de juannessy
      juannessy

      Sacré PSDJ !

      La vie comme origine et horizon , c’est déjà bien .

      Nécessaire et suffisant ( c’est pour Olivier 69 ) .

      1. Avatar de Pierre Sarton du Jonchay

        La vie de l’autre différent de moi comme origine et horizon. Sans la différence de toi et moi par lui, nous vivant ensemble, on n’échappe pas à la guerre de religion ni non plus à l’anéantissement nihiliste.

      2. Avatar de juannessy
        juannessy

        Cette version est plus accessible .

        Mais la vie est ce seulement moi , toi , lui et nous ?

        Même pour la première classe dans ses canots de secours , la mer ne sera qu’une mer morte .

  14. Avatar de Macarel
    Macarel

    La racine du mal c’est l’injustice, sous toutes ses formes.
    Alors oui, comme tout individu normalement constitué, je m’incline devant les dépouilles des
    victimes de ce lâche assassinat exécuté de sang froid, et devant la douleur des proches.
    Par contre, je n’appréciais pas spécialement le journal Charlie Hebdo avant, je ne vois pas
    pour quoi je l’apprécierais plus après.
    Et je supporte de moins en moins ces récupérations politico-médiatiques, ces fronts républicains
    hypocrites…
    Ce qu’il faut effectivement c’est attaquer les problèmes qui minent nos sociétés occidentales, en déliquescence, à la racine. Et cela passe par mettre fin à une logique économique inique, qui déstructure chaque jour un peu plus le lien social, le vivre ensemble, et qui jette des tas de gens dans la précarité et le chômage.
    Il est symptomatique qu’un Président de gauche (c’est ce qu’il prétend), n’ayant plus aucun levier ni sur la monnaie, ni sur le budget se raccroche au dernier rôle dans lequel il a un peu de pouvoir (encore que limité, puisque l’on est dans le commandement intégré de l’OTAN) : celui de chef des armées, et éventuellement de chef de guerre. C’était déjà le cas de son prédécesseur.
    Nos Président, nos chanceliers dirait E.Todd, n’ont plus que ce pré carré pour exister.
    La tentation est donc forte d’exploiter des drames comme celui d’avant hier, pour essayer de réaliser l’union sacrée face à un “Ennemi de la Nation”, Nation que par ailleurs l’on laisse se défaire sur les plans économique et sociaux. La tentation est forte, même au niveau européen, d’essayer d’essayer d’unir les peuples européens, derrière un ennemi commun : l’intégrisme islamique.
    Mais cela relève d’une grande hypocrisie, lorsque l’on sait que l’on entretient des relations privilégiées avec des pays qui sont le foyer de l’intégrisme islamique comme l’Arabie Wahhabite, et le Qatar dont le jeu n’est pas très clair.
    Ne nous trompons pas d’ennemi, l’ennemi c’est cette religion féroce (pour reprendre l’expression de Paul Jorion), qui a pour nom ultra-libéralisme économique, qui ne profite qu’à une minorité, qui creuse toujours plus les inégalités, qui produit des injustices inacceptables, y compris au sein de l’Europe, le peuple grec en sait quelque chose. Et évidemment les injustices qui existent entre palestiniens et israéliens, ne sont pas étrangères au chaos qui règne au Moyen-Orient, et à l’attractivité des mouvements radicaux islamiques, auprès de certains esprits en perte de repères.

    1. Avatar de Dominique Gagnot

      Ne nous trompons pas d’ennemi, l’ennemi c’est cette religion féroce (pour reprendre l’expression de Paul Jorion), qui a pour nom ultra-libéralisme économique, qui ne profite qu’à une minorité, qui creuse toujours plus les inégalités, qui produit des injustices inacceptables, y compris au sein de l’Europe, le peuple grec en sait quelque chose.

      Ouf, je me sens moins seul.

      1. Avatar de Jicé
        Jicé

        En l’espèce c’est faux, c’est même sot et dangereux. D’ailleurs je doute que l’auteur revendique une explication attrape-tout genre « premier moteur » et « dernière instance ». Il faut cerner la singularité du phénomène, reconnaitre son eccéité. Sinon ce sera encore des grands discours mous sans prise sur les choses.

        Nous avons comme tels des ennemis. Ils sont, et peu importent les causes occasionnelles qui les font faits. Ils sont cohérents, ordonnées, disciplinés, conscients, avec un horizon politique et historique. Ils sont une avant-garde. Lénine rêvait d’une telle avant-garde. Le petit facteur sympatoche ne sait même plus que ça a existé. Ils n’ont pas besoin de vos analyses ni de votre reconnaissance. Ils ont pris leur envol. Mêmes « nos » enfants nous font ce coup vache, d’être eux et non ce qu’on voudrait qu’ils fussent.

        Donc ils sont là et bien décidés à vous détruire.

        Détruisez demain la finance, interdisez les paris sur les prix etc. En quoi cela défrisera-t-il la barbe d’Al Baghdadi? Et des ses épigones à venir, ou déjà-là?

        Retour du tragique de l’histoire, bref de l’histoire.

        Va falloir mettre les mains dans le cambouis.

        On sait pas où cela va mener.

        Mais rien d’autre à faire je le crains.

        Cordialement. Jicé

  15. Avatar de Agnès
    Agnès

    Récupération, opportunisme, hypocrisie.

    Une messe à Notre-Dame, pour des athées! C’est gentil de leur part, peut-être, mais on sait ce que Charlie pensait des croyants – de toutes confessions.

    Et la traque des tueurs en direct à la télé, à l’américaine, et ce gars à l’image qui nous explique que « renforcement des mesures de sécurité … vigipirate … pour la protection des français … nous avons eu raison d’aller traquer les terroristes au plus loin (i.e. au Mali et au Proche-Orient. J’ai même cru un moment qu’il allait ajouter « jusque dans les chiottes! ») … appel aux citoyens et aux voisins d’aider les forces de l’ordre … signaler tout ce qui vous parait suspect … etc … »

    Je sais bien qu’il faut arrêter ces assassins, je sais bien qu’il faut empêcher les malades fanatiques de nuire, protéger les innocents, je suis d’accord avec ça. Mais je sais aussi que feue la bande Choron-Cavanna-Reiser aurait vomi à grands jets sur toute cette rhétorique militaro-sécuritaire et cette mise en spectacle de la peur, de la mort et du chagrin.

    1. Avatar de Macarel
      Macarel

      Mais je sais aussi que feue la bande Choron-Cavanna-Reiser aurait vomi à grands jets sur toute cette rhétorique militaro-sécuritaire et cette mise en spectacle de la peur, de la mort et du chagrin.

      Je suis du même avis.

    2. Avatar de juannessy
      juannessy

      Ne faîtes pas trop parler les morts anciens ou récents .

      Les vivants sont plus intéressants .

      1. Avatar de Agnès
        Agnès

        Parlant de ces morts-là, je n’en suis pas bien sûre. D’ailleurs tant qu’on les lit, tant qu’on les cite, tant qu’on en rit, leur esprit au moins est vivant.

      2. Avatar de juannessy
        juannessy

        ça n’est pas « leur » esprit , c’est le nôtre , et c’est pour ça qu’il n’a suffit que de la nouvelle pour que le peuple et ce qui le soude , soit dans la rue dans le quart d’heure , sans attendre les récupérations .

        Être à la hauteur de leur engagement est une autre affaire .

      3. Avatar de juannessy
        juannessy

        Je dirai même plus : « …il n’a suffi … » .

      4. Avatar de juannessy
        juannessy

        Cet esprit ( qui semble bien être autre chose qu’un « gradient » ) , ça n’est d’ailleurs pas que la « liberté d’expression » , c’est pour moi , le droit et le risque de  » ne pas être raisonnable  » selon la raison du moment , et de dire merde y compris à l’intelligence artificielle et à la mort .

        Et c ‘est bien en cela qu’il est difficile d’être  » à la hauteur » , pour que l’irraisonnable nous guérisse de la tragédie et de la connerie

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta