Donald Trump et Marine Le Pen : Le Peuple abandonné réclame au fond du désespoir le retour de l’État !

Un article sur le site américain The Week : « How an obscure adviser to Pat Buchanan predicted the wild Trump campaign in 1996 », par Michael Brendan Dougherty, analyse la course triomphale de Donald Trump dans la primaire républicaine des élections présidentielles du 8 novembre.

La similarité entre les termes utilisés par Donald Trump aux États-Unis et ceux utilisés par Marine Le Pen en France, ainsi que du profil des électeurs qui les soutiennent (salariés laissés pour compte), suggère de prendre au sérieux l’analyse de Dougherty : l’extrême-droite que représentent Trump et Le Pen est radicalement différente de l’extrême-droite ultralibérale des milieux d’affaires car elle déteste le chacun pour soi du prétendu « marché omniscient » et appelle au contraire l’État au secours pour la protéger contre l’annihilation. Il s’agit du corporatisme du prolétaire dont le marché exige que son salaire s’aligne sur ceux pratiqués au Bangladesh, contre le libertarianisme (encore appelé « liberté du renard dans le poulailler ») d’une élite transnationale. Ce prolétaire aujourd’hui déclassé comptait sur « le code du travail, les prêts au logement, l’éducation nationale, le budget de la défense, la sécurité sociale et l’assurance-maladie », que les gouvernements dits « de gauche » jettent aujourd’hui aux orties avec le même enthousiasme exactement que les gouvernements de droite.

Dougherty souligne que ce prolétariat blanc déclassé meurt aujourd’hui aux États-Unis « d’overdose, d’alcoolisme et d’obésité davantage que les minorités de noirs et de latino-américains ». Il faudrait ajouter le burn-out dont – si vous suivez l’actualité – tout le monde se demande ce qu’il pourrait bien être alors qu’une définition simple pour lui serait : « obligation imposée à un(e) salarié(e) de résoudre à titre individuel les contradictions du capitalisme à l’agonie ».

La popularité inattendue d’un aspirant-despote tel Poutine dans une large frange des populations résiderait selon Dougherty dans le fait que son « nationalisme populiste a pris possession de l’appareil d’État, dans le but précisément d’une revanche contre les chantres du marché-tout-puissant ».

« Promettez-moi que vous empêcherez que mon salaire soit aligné sur ceux que l’on pratique au Bangladesh ! Que l’on vous qualifie d’« extrême-droite », je n’en ai rien à cirer : je votais autrefois pour un parti dit « de gauche », mais il affirme lui aujourd’hui que la compétitivité exige cela parce que le marché omniscient le veut ainsi. Il me tue et je ne me laisserai pas assassiner ! Ce n’est pas pour moi – je suis déjà mort de toute manière ! – mais pour mes enfants ! »

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. https://www.lemonde.fr/international/article/2024/07/15/affaire-des-documents-classifies-gardes-par-donald-trump-la-juge-annule-l-ensemble-de-la-procedure_6250404_3210.html Après Wesson, Smith.

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta