Le moment de vérité de M. Sanders (Allez Bernie !)

Bernie Sanders contre Hillary Clinton, c’est de la corde raide depuis le début des primaires américaines et, il tient toujours. Mazette ! un gars qui se dit (gaspation !) : « Socialiste » ! aux États-Unis où une gauche digne de ce nom a été éradiquée en plusieurs vagues de persécutions et autres coups tordus au cours du XXe siècle.

On a beaucoup touché du bois depuis le début de la campagne, et ça a marché, mais si Sanders ne l’emporte pas en Californie aujourd’hui, la belle aventure se termine.

Ce qui va faire réfléchir les Californiens, ce sont les pronostics des matchs Bernie – Donald et Hillary – Donald en novembre. À l’heure d’aujourd’hui, selon l’agrégateur de sondages RealClearPolitics, Clinton l’emporterait sur Trump de 2%, Sanders, de 10,4 %. Nombreux sont les Américains à considérer que Donald ou Hillary, c’est chou vert et vert chou, et qui pourrait le leur reprocher ?

Clinton - Trump

Sanders - Trump

© RealClearPolitics

Un Socialiste, un vrai, l’emportant de 10 points sur Monsieur Capitalisme sauvage, aux iouessofé, on aimerait quand même voir ça !

Mon pronostic ? J’ai fait un sondage : ma fille, sa mère et mon ex-beau-père votent Bernie, mon ex-belle-mère, Hillary. Donc c’est clair : Sanders 75% – Clinton 25% (plus ou moins 5% en raison de la faiblesse de l’échantillon, allez !).

Vas-y Bernie ! Vas-y Bernie ! Vas-y !

Partager :