Piketty dans « Questions politiques » sur France Inter, par Pierre-Yves Dambrine

Billet invité. Ouvert aux commentaires.

Piketty a une conviction : la politique doit se faire au grand jour, pas dans des conciliabules secrets entre ministres des finances ou entre chefs d’État ou de gouvernement.

Piketty pense possible une réforme institutionnelle européenne avec la création d’une Assemblée de la zone euro réunissant France, Allemagne, Espagne et Italie. Le nombre de députés est au prorata de la population de chacun des pays. Les décisions sont prises à la majorité. Cela suppose l’adoption d’un nouveau traité. Une négociation avec l’Allemagne peut réussir dans la mesure où l’identité de l’Allemagne repose sur la démocratie parlementaire. En l’absence de réforme institutionnelle, l’Euro va disparaître. Piketty critique la méthode de Mélenchon qui consiste à proposer derechef un plan B sans avoir même proposé le plan A aux Allemands. Du coup Mélenchon part perdant, ce qui traduit chez lui un manque de confiance.

En 1992 on a cru que l’économie pourrait fonctionner sans le politique. 2008 nous a mpntré toute l’étendue de l’erreur. Lors de la crise grecque on a voulu donner des leçons à la gauche radicale et l’on s’est retrouvé avec la droite radicale.

Piketty préconise un impôt sur les grands groupes. Une remise de dettes au niveau européen. Cela est possible car les différents pays détiennent leurs dettes mutuellement. Sur le plan international il faut un nouveau type d’accords internationaux, la concurrence doit s’insérer dans un nouveau projet politique. Pour le réchauffement climatique il faut une souveraineté au bon niveau, qui n’est pas le niveau national.

Sur la question du revenu universel Piketty pense que le débat est souvent parti en vrille du fait que l’on en parlait dans l’abstrait au lieu d’aller voir concrètement comment cela s’applique. Le RU selon Piketty doit être un mixte d’allocation et de crédit d’impôt. Il ajoute cependant que l’on ne résoudra pas tout en donnant du cash. Il faut assurer des rentrées suffisantes pour maintenir un service public de qualité.

Concernant la disparition du travail, il pense que nous n’en sommes pas là. La disparition du travail évoque surtout pour lui l’émiettement du travail, il ne s’agirait donc pas d’une cause perdue. Il faut organiser collectivement la réduction du temps de travail.

Il reproche à Macron de n’avoir fait aucun mea culpa après les résultats désastreux de sa politique économique, et d’abord en tant que conseiller de Hollande. Macron, je cite, est « un banquier qui va faire des cadeaux fiscaux aux banquiers. »

Partager :

282 réponses à “Piketty dans « Questions politiques » sur France Inter, par Pierre-Yves Dambrine”

  1. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Bonjour,
    Notez-bien que Piketty a rejoins l’équipe de campagne de Hamon. Autre personnalité notable à s’y être joint : Dominique Méda (spécialiste de longue date des questions du travail….).
    Nota : n’opposons pas Mélenchon, qui fait un travail extraordinaire, et a su mobiliser une certaine gauche, disons radicale si on veut, ou populaire, et qui a pu élaborer de façon collective un programme très cohérent et très substantiel (travail qui se poursuit d’ailleurs…). Personnellement, je pense qu’une alliance des deux pourrait être très fructueuse, à condition d’une entente sincère et volontaire, libérée des calculs de partis (je pense en particulier à Hamon). Le jeu en vaut la chandelle (surtout si on ne veut pas trouver au bout de la route Fillon, Le Pen ou Macron….). Et il y a urgence !

    1. Avatar de Lucas Decoret
      Lucas Decoret

      Je ne les vois pas cohabiter dans un gouvernement.
      Ça doit être à cause du côté belliqueux de Mélanchon.
      Ou alors il s’efface derrière son mouvement mais ça m’étonnerait.
      C’est cependant vrai qu’il est on ne peut plus utile.

    2. Avatar de Claude L
      Claude L

      « Benoît Hamon sert à empêcher l’hémorragie vers Jean-Luc Mélenchon. C’est-à-dire que B.H. est une prothèse, un pansement qui sert à éviter que tout à coup, on sorte du cadre. Que tout à coup, il puisse y avoir une révolution démocratique par le vote. Il va prendre suffisamment de voix à JLM pour l’empêcher potentiellement d’arriver au 2e tour. »
      Natacha Polony, sur la 2.
      L’élection n’est plus l’enjeu. Il faut sauver le PS.

  2. Avatar de Hippolyte Bidochon
    Hippolyte Bidochon

    Piketty croit que les autres se rallieront à ses vues, par la seule force de son discours.
    Sauf à ce que ces gouvernements soient rapidement remplacés par ceux que l’on espère, il est bien parti pour 5 ans de pseudo-négociations… 5 ans supplémentaires.

  3. Avatar de Duvernoy
    Duvernoy

    Bonjour,
    Je ne pense pas que l’UE puisse être réformée de l’intérieur comme M. Piketty le préconise. L’UE doit être démontée et doit laisser la place à une Europe des nations sur des projets précis;
    La fédéralisation rampante actuelle est la pire des choses et je ne vois pas que M. Piketty veuille la combattre. M. Mélenchon est beaucoup plus clair sur ce sujet.

    1. Avatar de Paul Jorion

      S’il y a bien une chose que Piketty a montrée d’une manière convaincante c’est que pour chaque problème de l’heure, il faut le régler au niveau approprié. Le niveau national n’est plus qu’exceptionnellement le bon niveau à choisir.

      1. Avatar de Hippolyte Bidochon
        Hippolyte Bidochon

        Monsieur Jorion,

        Oui, mais lorsque négocier avec des gouvernements européens, restés au service d’intérêts financiers, est impossible, que faire ?

        En cas de blocage, il faut nécessairement descendre d’un niveau, pour trouver une issue.
        A défaut on risque fort de se retrouver contraints de descendre d’un grand nombre de niveaux d’un coup, pour se retrouver à élever des chèvres en Ardèche…

        1. Avatar de Paul Jorion

          La réponse m’a un jour été donnée par un banquier qui m’avait approuvé sur tout ce que je disais lors d’un débat sur France Culture. Quand je lui ai demandé s’il m’approuvait vraiment sur la nécessité d’une révolution, il m’avait pris de court en me répondant : « Bien sûr ! aussitôt que les marchés jugeront que c’est la meilleure solution ! » D’une certaine manière la Révolution française lui donne raison : les révolutionnaires rappelèrent Necker.

      2. Avatar de Gudule
        Gudule

        « Le niveau national n’est plus qu’exceptionnellement le bon niveau à choisir. »
        Oui, merci .

        « Différents penseurs ont réclamé une Convention européenne, tels le philosophe Jürgen Habermas, l’Euro-rebelle Yanis Varoufakis, l’économiste Thomas Piketty ou encore l’eurodéputée fédéraliste Sylvie Goulard. Malheureusement, les décideurs manquent de courage. »
        http://www.taurillon.org/la-jeunesse-peut-rebatir-l-union-europeenne
        http://piketty.blog.lemonde.fr

      3. Avatar de Hippolyte Bidochon
        Hippolyte Bidochon

        Gudule,

        Ce n’est pas qu’ils manquent de courage, c’est que ça ne va pas dans le sens des intérêts qu’ils défendent (par en dessous).

        Les décideurs sont au service de la finance et des grosses fortunes, pas du peuple! On en serait pas là sinon.
        Mais ils ne vont évidement pas le crier sur tous les toits.

        Seuls les insoumis (avec Mélenchon) l’ont compris…

      4. Avatar de Sylvain chesnel
        Sylvain chesnel

        Peut être mais pour pouvoir régler quelque chose à un niveau donné il faut déja que ce niveau existe. Hors le niveau européen n existe pas en terme de peuple de communauté de sentiment d appartenance de sentiment de destin commun. Ce que les dirigeant allemand ont fait aux grecque c ignoble. Pourrait on penser être un pays si le 92 avait le pouvoir de faire au breton ce que les allemand ont fait aux grecque. Il faut régir les problème à des niveau qui existent ça me parait être la première des conditions

    2. Avatar de vigneron
      vigneron

      Même pour la police c’est plus le bon niveau, sans parler du fisc, alors t’as qu’à voir…

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        « A quoi sert Monsieur ? »
        Quel Monsieur ? Lequel ?

        5.6. Une origine légendaire
        « Les peuples amérindiens des Territoires du Nord-Ouest, au Canada, expliquent ainsi le grand nombre de castors : « Quand le castor apparut sur Terre, il dit : “Autant il y a d’écailles sur ma queue, autant il y aura de castors sur Terre.” C’est pourquoi il y a tant de castors sur la Terre. »

    3. Avatar de vigneron
      vigneron

      Y’a un truc qui me chagrine avec la candidature de Monsieur Jean Luc Mélenchon. Qu’est-ce qu’apporte à la gauche un parti dit populiste qui, dans les sondages, ne draine pas plus de suffrages des classes populaires qu’un Hamon ou qu’un Macron et deux fois moins qu’une pénienne. Bref, à quoi sert Monsieur ?

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Vigneron, je te l’ai déjà dit ! JL Mélenchon est devenu un rentier de la politique sûr de gagner 8.000.000 € .
        Qui plus est, payés par le contribuable comme disait quelqu’un qui ne fait même pas l’effort de comprendre pourquoi on finance la présidentielle, même celle d’acteurs !
        Si F. Bayrou était sûr d’arriver au 5%, il irait. Il hésite et je lui donne raison.

      2. Avatar de toutvabien
        toutvabien

        Décidément il vous obsède J-L Mélanchon !
        Hamon l’ignore, fort de sa légitimité gagnée contre toute attente à la belle alliance. Mais J-L M., surpris, s’obstine, c’est embêtant ça, mal pris, des deux cotés: soit il prend le risque, en se maintenant, de priver le 2ème tour d’un candidat de gauche (tout en préservant son influence propre aux législatives), soit il s’allie, tête basse, au risque de ressembler parmi les siens à un traitre, de perdre l’identité de son mouvement et de sa propre image (comme si elle avait une identité!).
        A propos de votre zèbre, le Macron, lire ceci, truculent, http://www.streetpress.com/sujet/1486723160-macron-le-monde )

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Bref, à quoi sert Monsieur ?

      4. Avatar de Armelle
        Armelle

        « A quoi sert Monsieur ? »

        Quel Monsieur ? Lequel ?

      5. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        @Vigneron 16h55
        Est-ce que ceci serait utile pour (bien)(mieux) voir les choses?
        https://www.paradisfiscaux20.com/optimisation-fiscale-prix-de-transfert.htm

      6. Avatar de Gudule
        Gudule

        « Quel Monsieur ? Lequel ? »

        À quoi sert la queue du castor ?

      7. Avatar de DUP
        DUP

        Peut être tout simplement à permettre une alternative à l’abstention pour ceux qui ont le séant douloureux d’avoir voté Hollande aux deux tours en 2012…. Ça fait monter le Pen à combien 10% d’abstention en plus? Remerciez la FI , grace à elle vous aurez pas à supporter le regard de la planète entière avec un 35% de lepen au premier tour.

      8. Avatar de vigneron
        vigneron

        Ah bon ? Monsieur a soutiré un quart à un tiers de l’électorat potentiel de la Pénienne ? Sans rire ? C’est pas du tout ce que disent les chiffres (40% des ouvriers péniens, moins de 20 % pour Monsieur, pas mieux que Macron), ni ce que disent les électeurs revendiqués du Monsieur. Heureusement dirais-je.
        Mais ça ne nous dit pas à quoi sert Monsieur ?
        Je viens d’apprendre que Carvounas a rejoint Hamon ce WE. Excellent, Hamon va pouvoir en faire son médiateur avec Monsieur… Pas fini de s’marrer.

      9. Avatar de DUP
        DUP

        Un jour un professeur m’a fais copier 100 fois je ne suis pas assez intelligent pour avoir l’air bête… les chiffres sont des pourcentages de VOTANTS si 10% de votants en moins automatiquement tous les candidat voient leurs % monter vu que pour faire le pourcentage on divise le nombre de sufrages obtenus par celui exprimés. Si lepen à 25 votes sur 100 votants elle est à 25% si elle a 25 votes sur 90 votants elles est à 27.7%. Enfin… je crois, c’est qu’y me ferait douter maintenant, le bougre 🙂

      10. Avatar de vigneron
        vigneron

        Ah ok, pardon. Donc ils font masse grâce à Monsieur qui leur offre une opportunité de ne pas s’abstenir. Et donc grâce aux non-abstentionnistes de Monsieur la Pénienne est à 25 % et pas 27,5 % dans les sondages. Et donc grâce à Monsieur les zigs qui sont en train de brader de l’OAT à tours de bras because la Pénienne en frontrunner font 10 % de tours de bras en moins à la minute. Y’a pas, je n’ai qu’un mot, un seul, Monsieur : merci Monsieur.

      11. Avatar de Dup
        Dup

        certains s’inquiètent des bradeurs d’OAT et de leurs tours de bras , d’autres des bradeurs de notre substrat vital. J’espère pour toi que t’as mis tes économies dans de bonnes flasques plutôt qu’en OAT …

  4. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Qu’est-ce qu’apporterait aux populations européennes au mieux, mais au delà de celles ci, celles des pays émergents, et pauvres aux ressources et matières premières tant convoitées, outrageusement spoliées etc – « Externalités négatives », « délocalisations », « restructurations », etc, déforestations, pollution de l’air, eau ,océans, des terres arables, et dérèglements climatiques, etc – les populations les moins prospères, les « moins disant… » (certaines d’entre elles cédant au populisme d’extrême droite, vers l’Europe de l’est, la route des Balkans) pour cause de corruption, de manque de « compétitivité », pour cause de manque de solidarité des pays les plus riches (l’Allemagne par exemple ayant fait des pays de l’Europe de l’est, sa base arrière de production de pièce détachées assemblées ensuite chez elle), de monnaies trop faibles et dettes publiques explosées, par rapport au dollar pris encore et toujours en référence, et désœuvrées pour causes d’échanges et partages inéquitables, et inégaux des ressources, richesses, que deviendraient donc au pire ces populations, leurs régimes de gouvernance, etc, délaissées pour compte de cette nouvelle Europe à 4 (« Assemblée de la zone euro réunissant France, Allemagne, Espagne et Italie »), par rapport à cette Europe à deux vitesses… ?

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      @Dup

      « Peut être tout simplement à permettre une alternative à l’abstention pour ceux qui ont le séant douloureux d’avoir voté Hollande aux deux tours en 2012 »

      Etonnant qu’il n’y ait pas davantage d’abstention.

  5. Avatar de Marc Dujardin
    Marc Dujardin

    Thomas Piketty est proche du Parti socialiste, Conseiller économique de Ségolène Royal (campagne présidentielle en 2007).
    Lors de l’élection présidentielle de 2012, il publie, avec d’autres économistes, un texte de soutien à François Hollande dans Le Monde
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/17/nous-economistes-soutenons-hollande_1686249_3232.html

    En 2017 il s’ engage comme conseiller de B Hamon après sa victoire aux Primaire socialiste.

    Thomas Piketty reste proche des socialistes, c’est bien son droit.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Thomas content, Benoit copain à Thomas a gagné primaire, Thomas conseiller chef.

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Et si Benoit suivait la pente Macron, Thomas pas content. Thomas retournerait à la Bellevilloise avec JL Mélenchon !

      2. Avatar de Armelle
        Armelle

        Ca ne vaut pas la peine si c’est pour en perdre les verbes
        Vous voterez Macron si j’ai bien tout compris.
        Je n’ai lu aucun ligne de ses livres mais alors, le ressenti de Houellebecq sur Macron m’amuse beaucoup, résonne bien. Le ressenti est adéquat le concernant car on ne sait pas grand chose de son programme. Il dit donc ceci :
        « Macron ? Il est bizarre. On ne sait pas d’où il vient. Il fait un peu mutant…. »
        :-)))))

      3. Avatar de Gudule
        Gudule

        « Ca ne vaut pas la peine si c’est pour en perdre les verbes
        Vous voterez Macron si j’ai bien tout compris. »
        A QUEUE ? AH QUE !!!!

        vigneron dit :
        12 février 2017 à 13 h 19 min
        Prétexte aqueux, à queue, Ah que !

        « Sur la terre, la queue du castor lui sert d’appui pour s’asseoir quand il ronge un tronc d’arbre et pour se tenir en équilibre. Elle le supporte quand il marche sur ses pattes de derrière afin de l’aider à transporter différents matériaux de construction, par exemple : de la boue, de petites roches et des branches de différentes grandeurs. »

      4. Avatar de D-croissance
        D-croissance

        Franchement, l’interview de Thomas Piketty dimanche 12 février 2017 dans l’émission « Questions politiques » était passionnante et méritait mieux que cet article un peu trop synthétique (à mon goût en tout cas) de Pierre-Yves et ce genre de commentaires débilos et faciles de vigneron (et d’autres que lui, mais lui c’est un leader du blog et il est impardonnable de se laisser aller si souvent à déverser sa bile au lieu de faire avancer les discussions). Je l’ai écouté et j’ai compris pourquoi Paul Jorion le voyait en président (Piketty, pas vigneron, ne parlons pas de malheur!)

        Revoyez le podcast de l’émission ça vaudra mieux. Je ne sais pas si ça peut faire d’Hamon un bon président, ça c’est une autre question, mais c’est intéressant sur le plan des idées!

      5. Avatar de écodouble

        @ D-croissance

        Vous trouvez que TiPi – notez la prononciation NBA car c’est plus class – a « assuré sévère » lors de son passage sur France Inter.
        BOF !
        S’il est vrai qu’il semble bien être diffèrent des autres économistes, il a quand même quelque chose en commun avec tous ses collègues ayant accès aux médias : il ne parle jamais d’énergie tout en parlant de relancer la croissance, en ignorant totalement que Total et consorts ont du mal à trouver de nouveaux gisements de pétrole.

        Par le fait qu’à l’instar de tous les économistes médiatisés et politiques corrompus (pléonasme) il ignore que l’ENERGIE fait l’économie et non l’inverse, son propos perd toute crédibilité.
        Là où nous en sommes, ce n’est pas le tout d’être hétérodoxe, il faut aussi, et surtout, être réaliste et conscient de l’ultra nécessité à bruler du pétrole pour faire tourner la méga-machine toujours plus « pétrovore » et par là comprendre que, très bientôt, l’économie va crier famine.
        Et n’en déplaise à toutes et tous, il en sera ainsi.

        Les seules personnes qu’il faut désormais écouter sont celles qui tiennent compte du contexte énergético-métallifère pour proposer des solutions économiques.
        Celles et ceux qui laissent penser que les mots pétrole, énergie, métal, pollution, eau, climat, sobriété, sont des gros-mots, en ne les employant pas, on peut toutes et tous les oublier.

        En conclusion, cher D-croissance, avec votre pseudo j’eusse attendu de vous que vous fissiez preuve de plus de clairvoyance avant de vous enthousiasmer de la sorte à propos de TiPi.

      6. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Salut écodouble,

        Sur l’énergie, l’entropie … tu as raison bien sûr.
        Le problème c’est que nous venons tous ici avec nos focales propres. Cela ne veut pas dire que parce qu’untel ne parle pas tout le temps d’énergie, qu’il n’y pense pas et même ne l’intègre pas dans sa réflexion, cela veut simplement dire, que
        sur le plan politique, il fait par exemple de l’exigence sociale, démocratique, le préalable à toute discussion sur l’écologie. Cela ne signifie pas qu’il néglige les enjeux écologiques, mais seulement qu’il les place selon une certaine perspective humaniste. Concernant Piketty je sais très bien qu’il n’a pas intégré la donne comme il faudrait dans sa vision de l’économie.
        Mais tu sais très bien aussi qu’il existe des écolos d’extrême droite qui font de l’inégalité entre les humains le cadre dans lequel il situent leur vision de toutes choses, y compris donc de l’écologie.
        Deuxièmement, il me semble qu’il y a aussi une divergence de vue qui s’explique par le fait que nous n’avons pas les mêmes attentes concernant ces élections. Mon but c’est juste que la droite ne passe pas, pour limiter les dégâts, de sorte que le terrain social et moral ne soit pas si dégradé que lorsqu’il faudra expliquer et appliquer les mesures d’urgence qui s’imposent ce sera « sauve qui peut ».
        Bref, je n’attends pas de ces élections plus qu’elles ne peuvent donner. Dans l’effervescence provoquée par ce RDV national des idées nouvelles peuvent apparaître au premier plan, et c’est tant mieux, mais le choix d’un candidat c’est d’abord le choix d’une personnalité qui devra parler à la majorité de nos concitoyens, puisque telle est la règle du jeu. A ce titre Piketty joue un rôle positif, puisqu’il peut conseiller Hamon et qu’a priori il a pour objectif de diminuer les inégalités sociales. Et puis Piketty si j’ai bien compris intervient surtout pour les questions européennes au sein de l’équipe Hamon. Pour l’écologie il y a un type qui me semble intéressant même si il ne répond pas à tous les critères de ce qui serait pour toi l’excellence. Il s’agit d’un Belge, il a une approche interdisciplinaire de l’environnement. Ainsi il s’est intéressé au rapport entre risque climatique et migrations.

        http://www.sudinfo.be/1787548/article/2017-02-13/francois-gemenne-le-conseiller-belge-de-benoit-hamon-non-je-ne-vais-pas-coller-d

        http://www.liberation.fr/debats/2016/08/29/francois-gemenne-le-motif-environnemental-des-migrations-n-est-pas-pris-en-compte_1475313

        http://www.medialab.sciences-po.fr/fr/people/francois-gemenne/

      7. Avatar de D-croissance
        D-croissance

        @ecodouble
        Je comprends vos remarques, mais je maintiens que j’ai trouvé que Piketty avait un certain niveau dans cette émission, à la fois dans sa qualité d’expression et dans le niveau de son argumentation, nettement au dessus de la moyenne (ce n’est que mon avis).

        Ceci étant et pour vous rassurer, je ne crois pas à la croissance continue, et je sais bien que la situation est critique tant au niveau du réchauffement global que de la pollution et de l’appauvrissement des ressources naturelles (dont les carburants fossiles et les métaux bien entendu), etc…

        Mais je pense aussi que ce n’est pas un président de la République française, qu’elle que puisse être sa valeur, qui va sauver l’espèce humaine d’une extinction de plus en plus probable, donc notre seule marge de manoeuvre avec notre vote est de tenter de choisir le moins mauvais.

        Mais malheureusement pour ce faire on ne peut pas se baser sur le seul critère écologique, car dans ce cas on se doit de voter Mélenchon, qui est très compétent sur ces questions et ce depuis longtemps, mais ne serait sans-doute pas la personnalité la mieux adaptée pour diriger notre pays (là encore, ce n’est que mon avis)…

        Je crois que l’espèce humaine ne s’en sortira que par une mutation collective de l’esprit humain, déclenchée par un instinct de survie ultime juste avant sa fin, pour intégrer principalement une régulation de notre violence naturelle, une compréhension de la nécessité de sauvegarder notre biotope actuel et la nécessité de penser collectif et non plus individuel.

        A vrai dire je ne suis pas sûr que cette mutation soit possible et je reconnais que cela tient un peu de la pensée magique, mais perso ça m’aide à tenir le coup 🙂

        Il faut bien comprendre que la situation actuelle est si dramatique qu’elle ne tient hélas plus au seul choix de dirigeants politiques compétents (même si c’est très important bien-sûr), ni à notre attitude individuelle (même si on se doit de ne pas consommer et gaspiller trop, etc…) : la question est de savoir si notre espèce peut s’en sortir ou si l’évolution va nous éjecter pour cause d’incompétence et inadéquation totales!

        Sinon, pour le volet politique stricto sensu de votre message, Pierre-Yves y a répondu d’une manière qui me convient parfaitement…

        (Et bravo pour votre maîtrise de l’imparfait du subjonctif, c’est très plaisant!)

    2. Avatar de Gudule
      Gudule

       » le ressenti  » « On ne sait pas d’où il vient. Il fait un peu mutant…. »
      :-))))) »

      La fièvre des castors

      « Il est un parasite que le castor peut transmettre à l’homme. Responsable de la giardiase, Giardia lamblia est un protozoaire présent dans l’intestin de plusieurs espèces de mammifères. La transmission se fait par l’eau. Cette infection, relativement bénigne, inquiète surtout les campeurs nord-américains. De peur d’attraper la fièvre des castors, ou beaver feaver, ils ne partent jamais sans des consignes précises pour décontaminer l’eau de boisson et de cuisine. Apparemment, le castor européen n’est pas cité comme réservoir potentiel du parasite. Les signes cliniques sont le plus souvent des diarrhées, sans augmentation de température. Mais la giardiase est plus fréquente en zone tropicale que dans les régions à castors. »

      1. Avatar de Charles
        Charles

        Votre commentaire n’est pas aussi stupide que celui-là:
        « La musique d’ascenseur est en deuil. »

        https://www.youtube.com/watch?v=hhq7fSrXn0c&feature=youtu.be

      2. Avatar de Gudule
        Gudule

        @Charles

        Al Jarreau, un excellent chanteur, mais qui a, amha, un peu trop prêté le flanc à la zik alimentaire limite audible, dommage. Peu importe. Je pense, comme il l’a souvent dit, qu’il aimait avant tout le rythme, , et, les contretemps qui lui permettaient surtout, de s’éclater et de déployer son talent, compte tenu du registre vocal dont il disposait, et dont beaucoup de profs de chant se servent, comme exemple, pour faire évoluer voire transpirer leurs élèves. A raison.

        Passionné et infatigable, technique vocal au top, qui lui a permis de « se balader »( quoique avec un taf énorme derrière) sur des morceaux de jazz, que très peu ont les moyens d’aborder, tant d’un point de vue technique (aisance certaine et évidente en « voix de tête ») que sur le plan artistique. Take five, grand classique, grazie ! So long and…Thanks Al !

  6. Avatar de Claude L
    Claude L

    On peut ne pas être d’accord avec ce qu’il propose, et critiquer Mélenchon sur le fond, comme sur la forme. C’est la démocratie. Mais, franchement, déformer à ce point ce qu’il dit et écrit, pour pouvoir le critiquer, n’est pas glorieux.
    Le plan A, par définition, sera présenté, argumenté et négocié, avant le plan B. Celui-ci existe pour montrer que toutes les conséquences d’un échec du plan A seront tirées. C’est cohérent.

    « Une négociation avec l’Allemagne peut réussir dans la mesure où l’identité de l’Allemagne repose sur la démocratie parlementaire. »
    On ne peut pas être naïf à ce point, et crédible.

  7. Avatar de vigneron
    vigneron

    Piketty préconise un impôt sur les grands groupes.

    Piketty sait très bien que les membres du CAC 40, par exemple, ont un taux d’imposition réel au niveau mondial de l’ordre de 35 à 40 % de leurs résultats.
    http://www.legifiscal.fr/actualites-fiscales/797-impot-sur-les-benefices-des-societes-du-cac-40.html

    1. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      Il ferait mieux d’aller vers un impôt sur les dividendes distribués !

      1. Avatar de François Corre
        François Corre

        « Impôt sur les dividendes »…Y’en a, mais comme pour l’IS, faudrait voir les taux effectifs…

  8. Avatar de vigneron
    vigneron

    « Macron est un banquier qui va faire des cadeaux fiscaux aux banquiers. »
    L’est bien renseigné le Thomas. Moi aussi alors.
    « Hamon est un politicien professionnel de carrière qui va faire des cadeaux fiscaux à sa clientèle professionnelle. »
    ou
    « Piketty est un fonctionnaire et écrivain-rentier qui va exiger qu’on fasse des cadeaux fiscaux aux fonctionnaires et aux écrivains-rentiers. »
    On peut aller loin comme ça.
    Pitoyable Politique Piketty, PPP.

    1. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Vigneron le jour où il a écrit sur ce blog qu’il allait enlever sa signature sur la pétition « Piketty Président », a fait savoir qu’il l’avait signé. Suis pas allé vérifier la fiabilité des dires.
      Ses critiques du jour contre Piketty disent l’inconstance centriste.
      J’ai toujours été impuissant à être opportuniste, mais je ne doute pas de la puissance des centristes.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Tout le monde n’a pas la chance d’être resté marxiste depuis ses douze ans, soit un bon gros demi-siècle, avec la couenne et la TVA.

      2. Avatar de DUP
        DUP

        Moi aussi j’avais signé, et je me résignait en trainant les pieds, et ben tu sais quoi ? ça m’a filé un coup de jeune les meeting de méluche sur youtube ! 😉 ça doit être la crise de la quarantaine, mais quoiqu’il en soit ça fait du bien de lire les commentaires des insoumis qui vont voter pour la première fois plein d’illusions. Après, faut se taper le fossile, mais qui n’a pas eu un vieux prof de philo caractériel et plus ou moins chevelu qui lui à fait lire des trucs qui font cogiter plus que de raison en terminale ? 🙂 Avoue, vigneron, tu hanterais pas le blog de Jorion sinon (qui quant à lui a carrément eu affaire aux archétypes suprêmes Lacan et Levi-Strauss )

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Non Dup, mon prof de philo n’était ni vieux, ni caractériel, ni particulièrement chevelu ; il était jeune normalien, d’humeur égale, coiffé court, de sexe féminin, et j’en étais amoureux, comme il se doit. M’avait prêté deux bouquins choisis par moi dans sa bibliothèque que je m’étais empressé de ne pas finir, chiants au possible qu’ils étaient, la Révolution sexuelle de Reich et le Seigneur des anneaux de Tolkien. J’ai préféré les siens propres, bien après, sur la pédagogie ou la Révolution de 89. Sur la pédagogie ça penchait vers Rancière plus que vers Natacha Polony et sur la Révolution plus vers Ozouf et Furet que vers Mathiez, Vovelle ou Monsieur… comme il se doit aussi.

      4. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        vigneron 14 février 2017 à 10 h 52 min

        Lacan appelait vos congénères, des boudoulm, j’explique, entendez de la rue d’Ulm. La vieillesse est un naufrage…

      5. Avatar de vigneron
        vigneron

        Je préfère Legendre à Lacan qui parlait d’Ecole de Normalisation Supérieure.

      6. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        vigneron 14 février 2017 à 12 h 17 min
        Ben Non, encore une errance de ta part.

        Chez Lacan tu trouveras « Normalisation » libidinale, culturelle, psychanalytique, conjugale, génitale, hétérosexuelle, mais jamais d’École de Normalisation supérieure.
        Je t’accorde que juste après parlé de Legendre le 1980.03.18. il a évoqué l’École Normale supérieure.

        STP quand tu recopie évite les fautes, ou si t’écoute l’audio transcris bien.

        Quand à Legendre, le symbolique de Lacan semble lui avoir tourné la tête, mais pas surprenant que ça puisse faire partie de tes lectures.
        Au fait tu peux refiler ton exemplaire de « L’amour du censeur » à ton jumeau.
        Je garde le mien pour vérifier tes citations.

      7. Avatar de Dup
        Dup

        Enfin un post interessant vigneron, t’en as eu de la chance, moi à vrai dire j’ai eu un interim presque toute l’année qui à tout juste réussi à me faire piger comment était foutue une grille de lecture à barème (résultat 14/20 en 2h au lieu de 4 sans même faire de brouillon à l’épreuve en veillant surtout à ne pas mettre la moindre opinion personnelle dans le devoir)!! Le vieux prof chevelu c’était une autre classe qui l’avait mais il nous faisait des cours de soutien spécial surtout quand y avait du bon shit qui tournait à la récré ou aprés le ref 😉

      8. Avatar de vigneron
        vigneron

        Apprends à lire et à ne pas tomber dans les pièges, l’Ancestal ; c’est bien au premier cité, Legendre, non au Beau-père, que s’appliquait ma citation sur Normale.

      9. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        vigneron 14 février 2017 à 17 h 47 min

        Ben fallait le dire clairement, quand il y a de l’ambigüité je prends le parti que l’autre s’est perdu.
        Mais j’ai trouvé voir plus bas.
        Legendre n’aimait pas les normaliens de l’ECF qui le lui rendait. Il a développé des thèses érudites qui devraient faire fureur chez les conservateurs de la Douma et du centre à l’extrême droite ici. C’est sur les questions « sociétales » (qu’on dit) que je reconnais quelques avancées faites par le PS. Le rigolo est que la fameuse théorie du genre, dont la droite s’est étouffée, vient pour l’essentiel de quelques universitaires US qui se sont appropriés à leur sauce, Foucault et Lacan. Comme quoi il y a des virus mutant dans les échanges internationaux des idées…contaminé/contaminant.
        Aller un petit coup de Legendre, pour la route…

        [Foucault était en proie au militantisme échevelé de son époque, si répandu chez les intellectuels sortis de cette noble Fabrique française dite Ecole normale supérieure, l’ENS, qui pourrait aussi s’appeler École de la normalisation supérieure ! Le militantisme de Foucault à propos de la libération du sexe a , certes, ses raisons très subjectives, très respectables ; cependant, il fait obstacle à la compréhension minimale des montages normatifs de l’Interdit. Les pratiques d’agit-prop intellectuel ne favorisent pas l’étude de la fonction instituée du refoulement, de ce que j’appelle la « volonté de ne pas savoir », autrement dit la fonction d’ignorance à l’échelle de la culture. Les coups de sabre des ces années-là, au cours des décennies soixante/soixante-dix, ne doivent pas faire oublier que le monde occidental a vécu alors la fin de la grande répression du sexe, enjeu majeur de la Réforme et de la Contre-Réforme depuis le XVIè siècle. Pour l’instant, nous sommes toujours au retournement de la carte en son contraire. Avec la même naïveté et la même suffisance que les casuistes catholiques et protestants de l’anti-sexe, nous jouons la libération à tout-va, la jouissance à mort. Cela veut dire qu’au fond nous sommes aux prises avec le même obscurantisme, mais sous sa forme inverse. Que restera-t-il de ces propagandes ? L’humanité peut-elle vivre sur la base d’un tel revirement : fonder la normativité sur le principe de plaisir, c’est-à-dire sur le narcissisme généralisé ? Certainement, à condition d’en assumer politiquement les conséquences ; j’entends par là, le prix à payer, la casse généalogique. Évidemment, l’ignorance de la logique de l’Interdit- je parle du concept anthropologique d’Interdit, tel que l’étudient mes Leçons- permet d’ignorer superbement ces conséquences.
        Certes, je ne saurais reprocher à mes contemporains d’être les enfants du XVIIIe finalement- un XVIIIe siècle qui nous porte tous en tant que descendants des Lumières. Mais, précisément, avec leur incompréhension du phénomène dogmatique, leur illusion du Bonheur politique et ce charivari contestataire qui a fini par assimiler institution et tyrannie, avec aussi le refus de considérer que l’ambivalence se joue aussi au plan social, les héritiers contemporains du XVIIIe siècle ont produit la chape de plomb du sujet-Roi. Attendons la suite, les suites. Je soutiens, vous le savez, que l’humanité n’accepte pas cette imposture du sujet-Roi ; quel qu’en soit le prix, il faudra bien en sortir. Quand je parle de prix, je parle du prix en sacrifice humain, massacres et obscurantisme. C’est pourquoi je dis : nous avons à promouvoir une critique sérieuse, argumentée et qui échappe aux propagandes, relativement au discours des décennies soixante/soixante-dix/quatre-vingt. ]

      10. Avatar de écodouble

        @ DUP (pour 17H38)
        vigneron il est intéressant tout le temps.

        Mais je dirais que dès qu’il passe derrière son écran il se transforme ; comme le type super gentil du dessin animé de Walt Disney ou de Tex Avery qui devient super méchant dès qu’il rentre dans sa bagnole.
        Je crois en fait que vigneron ne supporte pas, j’ose le mot, la « médiocrité » de la pensée chez les gens brillants et cultivés.
        Et pour tout dire, moi aussi, j’ai du mal avec un bon nombre d’entre vous.
        En effet, je ne comprends pas comment et pourquoi des gens infiniment plus intelligents et brillants que moi, qui suis un super nul, ne soient pas capables, pour proposer un nouveau système économique, d’écrire les mots énergie, déplétion pétrolière, etc, et de montrer ainsi que leurs réflexions partent du constat de la réalité du Monde d’aujourd’hui.

        Osez les mots qui fâchent b….. de m…. !
        Oubliez le système actuel qui date du Néolithique.
        Si vous voulez calmer vigneron, soyez meilleurs et inventifs ; bien que je ne sois pas certain, finalement, que cela suffira tant qu’il aura un écran et un clavier devant lui.

      11. Avatar de Hippolyte Bidochon
        Hippolyte Bidochon

        écodouble,

        Vous avez omis le plus gros des gros mots: Collectiviser (les ressources…). Je ne me souviens pas l’avoir entendu, nulle part.

      12. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        écodouble 15 février 2017 à 20 h 19 min

        « vigneron il est intéressant tout le temps ».
        Belle déclaration d’amour,

        Vous poursuivez :
        « je ne comprends pas comment et pourquoi des gens infiniment plus intelligents et brillants que moi, qui suis un super nul, ne soient pas capables, pour proposer un nouveau système économique… »

        Ça confirme que vous ne comprenez pas, lisez au moins certains bouquins de Jorion, ça devrait ne plus vous permettre d’écrire tout ça : « je suis nul », « je comprends pas », « les intelligents pas capables » etc. Jorion écrit pour le grand public avec un souci pédagogique, c’est accessible.

        Les gens en déficit de savoir relativement à ceux qui semblent le maitriser, ont l’efficacité d’un canif face à une mitrailleuse, ils le savent et ne s’y risquent pas ou se font ramasser. Le supposé savant en est averti, ça crée un rapport de force clair et confortable pour lui.
        Si vous souhaitez ne plus subir ça, ne plus idéaliser le savoir de l’autre, je ne vois qu’une solution. Vous emparer du savoir disponible.

      13. Avatar de Lambotte Michel

        Bonjour ecodouble

        Tant que les buts principaux de notre système sont la rente, l’intérêt et le dividende, il n’est pas possible de changer quoi que ce soit, nous avons besoin de la croissance.
        C’est cette notion de rente qu’il faut transformer en même temps que de travailler sur les notions d’énergie et de thermodynamique.
        Il n’y aura de politique que si les citoyens travaillent sur ces notions.
        Comme je le dis plus bas http://www.pauljorion.com/blog/2017/02/12/piketty-dans-questions-politiques-sur-france-inter-par-pierre-yves-dambrine/#comment-605182 on crée l’emballage avant de savoir ce qu’il va contenir.
        Concrètement, au potager collectif nous avons cela à réaliser http://www.jardins.tourismewallonie.be/week_end_des_parcs_et_jardins_2017 . Je suis convaincu que sans le travail de milliers de bénévoles, le ministère de l’agriculture ne s’intéresserait à la problématique.
        Vous savez que le deuxième principe de la thermodynamique s’applique à l’énergie , mais il s’applique aussi au système atmosphère plante sol, je travaille là dessus.

    2. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      j’applaudis des pieds et des mains, Vigneron. Et je n’avais pas lu ton commentaire quand je me suis épanché plus bas !

      1. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        « Je me suis épanché plus bas »

        Oui vous pouvez vous épancher encore plus bas.

        ça évite le vertige.

        Pour remonter la pente,
        Allez –y, faites un effort,
        Rosebud1871 12 février 2017 à 19 h 45 min

    3. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      Vigneron, t’as pas le droit. A chaque fois que je te lis, je rigole et ma femme qui m’espionne me demande pourquoi !

      Ne tape pas trop du PPP, tout n’est pas bon à mettre au compost.

  9. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    … » la création d’une Assemblée de la zone euro réunissant France, Allemagne, Espagne et Italie. Le nombre de députés est au prorata de la population de chacun des pays. Les décisions sont prises à la majorité. Cela suppose l’adoption d’un nouveau traité. Une négociation avec l’Allemagne peut réussir dans la mesure où l’identité de l’Allemagne repose sur la démocratie parlementaire.« …
    Bref , finalement , c’était bien plus simple qu’on le pensait…
    Il était à jeun? (Piketty hein..pas l’auteur..)

  10. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    A propos du Revenu Universel, je me rappelle les propos récents de Paul affirmant que cet argent finirait tôt ou tard dans la poche des riches ( des prédateurs, des pillards, des barbares )… Cela mérite d’être considéré.
    Alors pourquoi ne pas l’envisager sous une autre forme, par
    – la gratuité totale de l’éducation, de la santé, de la culture…
    – l’attribution d’une allocation nécessaire pour vivre, constituée de mètres cubes d’eau, de Kwh d’énergie, de droit au logement, aux transports, aux moyens de communications etc…

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      T’inquiète, il est mort de RU, Piketty l’a enterré, avant même que Hamon ait commencé d’essayer d’y croire à moitié.

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Le RU, B Hamon l’a enterré aussi. On en reparle dans 30 ans quand les robots feront le boulot à notre place, quand le solaire nous fournira de l’énergie à profusion, qd nous recyclerons 110% de ce que nous consommerons etc…

        Ce qui ne veut pas dire qu’on ne doit pas consommer mieux, ajusté, durable etc… Ne me faites pas dire ce que je ne pense pas.

        Engie, Total se préparent aux 100% renouvelables, normal, c’est là où il y aura du business et des prêts.

      2. Avatar de BAIN
        BAIN

        On dit merci qui ? Merci Thomas Piketty !

      3. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Merci à Thomas Piketty. Le RU reviendra dans quelques années, sous une autre forme, une forme acceptable. Je préfère l’impôt négatif, pour ma part.

    2. Avatar de Michel
      Michel

      Vous dictez là le programme qu’appelle Paul Ariès, mais sans Hamon ! :
      http://paularies.canalblog.com/
      Plutôt avec Mélenchon :
      https://www.youtube.com/watch?v=5zFmYajve18

      Frédéric Lordon n’a pas de programme, il ne se présente pas. Mais en appelle à soutenir le candidat Mélenchon
      https://www.youtube.com/watch?v=7isit14EOjc&t=16s

      J’ai lu que Cambadélis désirait repartir pour un nouveau tour avec Hamon. Autant dire que le pays sera gouverné par la MNEF
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_la_MNEF
      Au moins, Benoît Hamon se sentira moins seul ! C’est en effet « la belle alliance….. »
      https://www.challenges.fr/economie/la-verite-sur-la-faillite-d-une-mutuelle-etudiante_106961

      Que fait donc Piketty dans tout cela ? En tout cas, ce sera sans moi……. !!

  11. Avatar de Dissonance
    Dissonance

    « Piketty pense possible une réforme institutionnelle européenne avec la création d’une Assemblée de la zone euro réunissant France, Allemagne, Espagne et Italie. »

    Les 15 autres membres de la zone euro seront sans doute ravis d’apprendre l’existence d’un tel projet apparemment très démocratique, mais pas pour tout le monde…

    « Piketty préconise un impôt sur les grands groupes. »

    Imposer les grands groupes, c’est donner une légitimité à ce mode archaïque d’organisation de la production. On ne peut pas à la fois avoir de la démocratie plein la bouche et en même temps donner une raison d’être au pan le plus anti-démocratique de la société, ce n’est pas cohérent. Idem pour ce qui est de la concurrence, on ne fait pas de société pacifique qui soit basée sur un concept pareil. La concurrence, c’est la guerre.

    « Sur la question du revenu universel Piketty pense que le débat est souvent parti en vrille du fait que l’on en parlait dans l’abstrait au lieu d’aller voir concrètement comment cela s’applique. »

    Qu’il vienne donc déjà voir comment s’applique le RSA, ça lui donnera peut-être l’idée que n’importe quelle indemnité restant largement inférieure au seuil de pauvreté est par définition (largement) insuffisante, et même anticonstitutionnelle (cf. article 11 du préambule à la Constitution de 1946), que le besoin de financement pour une indemnité qui soit au moins égale au seuil de pauvreté (à peu près 1000€ mensuels aux dernières nouvelles) serait astronomique (l’amorce d’un tel dispositif se faisant par endettement) et par conséquent qu’un tel projet est juste stupide. Quitte à assurer la subsistance des gens de manière inconditionnelle, mieux vaut 100 fois regarder du côté de chez Friot.

    Sur la question de la « disparition du travail », Piketty fait-il parti des simplets préconisant les 32h (je dis simplet parce quand on connait la méthode pour obtenir ce chiffre, il y a de quoi rire – ou pleurer)? Sinon, là encore, Friot propose une alternative bien plus réjouissante que ce que la médiocrité du débat public permet d’envisager généralement.

    Dans cette optique, doit-on d’ailleurs parler de disparition du travail ou seulement de disparition de l’emploi (ce n’est pas la même chose)? Y-a-t-il d’ailleurs vraiment disparition, ou le chômage n’est-il pas simplement le principal levier utilisé par le Capital pour opérer toutes les réformes de la déflation salariale?

    1. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Dissonance 12 février 2017 à 17 h 42 min
      « Disparition du travail ou seulement de disparition de l’emploi (ce n’est pas la même chose) »

      Merci pour la précision lexicale. Merci aussi pour Friot, plutôt précis lui aussi de ce coté là.

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Et si on positivait : augmentation du temps libre. J’ai lu récemment qu’au moyen-age, 50% des jours était des jours fériés.
        Ca m’a interpellé. Mais réfléchissons au travail des agriculteurs, il y a des mois de grosse bourre (les moissons, l’ensemencement), puis de moyenne bourre, et de glande (je répare mon tracteur, je vais à la chasse). Par contre, l’agriculteur travaille jusqu’à 65, 70, 75 ans et cela ne le gène pas.
        C’est un peu rapide mais pas vraiment faux. C’était la même chose en Cote d’Ivoire dans les années 80, où j’ai eu la chance de visiter 80 villages en 6 mois. J’ai adoré.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Quand j’étais niard on disait des céréaliers de la Beauce : paysans CCC. Paysans Céréales/Courchevel/Côte d’Azur.
        Le CCC, c’était, et c’est toujours, un raccourcisseur de paille (Cicocel, chlorméquat-chlorure).

    2. Avatar de octobre
      octobre

      « Friot propose une alternative bien plus réjouissante que ce que la médiocrité du débat public permet d’envisager généralement. »

      Oui, Dissonance, c’est juste.

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Friot ? C’est bien le vieux communiste qui se fait ridiculiser en public par Lordon ?

      2. Avatar de Dissonance
        Dissonance

        @vigneron

        Non, Friot, le vieux communiste qui a jadis publié plusieurs billets ici même. Pour ce qui est de son échange avec Lordon, si vous faites référence à celui-ci, il faut avoir une paire de lunettes sacrément déformantes pour y voir une quelconque ridiculisation. De mon point de vue, ces deux là regardent en fait dans la même direction, chacun dans sa spécialité, ne vous en déplaise.

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        C’est vrai que Lordon prend des gants avec les anciens, bien élevé Frédéric, très bonne famille comme Thomas. Aurait-il été plus jeune, il l’aurait humilié. Il ne reste rien des rêves de Friot et sa confusion ou ses bredouillis par instants vous fendent le cœur, y-compris celui de Lordon duquel on n’aurait jamais pu sinon suspecter telle tendreté.
        J’avais pas de lunettes mais du temps à perdre.

      4. Avatar de octobre
        octobre

        Personnellement je m’en tape de l’avis du sieur vigneron ronron qui nous la fait danse du ventre à l’attention du sieur Macron ronron, afin que ce dernier veuille bien sortir de sa boîte d’illuminé de la crèche, les dernières vieilles bonnes solutions ultra libérales et autres vieilles lunes.

      5. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        octobre 13 février 2017 à 19 h 57 min

        Macron, j’ai ri du témoignage référencé plus haut : http://www.streetpress.com/sujet/1486723160-macron-le-monde

        Ça classe le bonhomme donc sa fiabilité politique surtout avec son isolement de tête d’affiche.
        Vigneron m’a fait le même coup en 2012 sur ce blog, de se cacher quelques jours, d’où l’autorisation que je me suis donné de le traiter de lâche, dans cette même fenêtre temporelle où je découvrais que je m’étais laissé trompé des années durant en le classant anar, parce qu’il semblait révolté contre tout, et très antiMarx, dessinant en creux un centrisme muet que je n’ai pas vu. Le seul billet lu ici de Vigneron évoquait la mort d’un gosse, et sa révolte. C’est quand même pas tous les jours que je m’aperçois avoir été enfumé pendant des années.
        Il m’est arrivé comme Macron de me planquer au dernière étage d’un immeuble parisien, souvenir d’ancien combattant de manif étudiante, pour échapper aux CRS ! Tout ça me rappelle un étudiant étranger qui un jour n’avait pas compris ce qui se disait sur De Gaulle, alors qu’il était question de Gauleiter. Ceci dit, si le style Vigneron a fait fuir des gens bien élevés, c’est le problème de la modération, mais il fournit une banque de données à sa disposition avec parfois des références de qualité, jouant même contre ses propres affirmations !
        C’est le cas du lien sur la « violence conjugale », où j’ai appris notamment que les russes ont du fabriquer un mot russe à partir de l’anglais, pour la désigner. Clair que l’impérialisme peut avoir une dimension linguistique quand il ne s’agit pas d’importer seulement des termes techniques ou scientifiques. La prétention de dire la vérité n’échappant pas à l’usage d’une langue pour la dire, on en voit ses limites comme ses enjeux. D’où l’importance des mots des candidats, mots menteurs pour attrape-nigauds à l’occasion.

      6. Avatar de octobre
        octobre

        Rosebud1871
        Ce soir, j’arête les mots qui peuvent être blessant.
        De toute manière on peut penser avec Friot et Lordon comme l’a justement indiqué Dissonance. Je ne reviendrais pas là-dessus.
        Cependant au mépris, je répondrais par le mépris.
        ———————————————–

        Un peu de musique pour adoucir les mœurs par exemple ?
        Didier Super : « Manipulez-nous mieux ! »
        https://vimeo.com/123941637

  12. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Quelles bases d’harmonisations sociale, fiscale, environnementale, juridique, etc, devrait unifier, assembler, ces quatre pays européens dont les disparités (« économiques », financières, par rapport à leur exportation, importation d’énergie, matière première, de produits et services de consommations intérieures, etc) et inégalités entre eux (dumping entre « Etat providence » moins disant : par exemple l’Allemagne attirant, aspirant les talents des autres pays désertés en matière de protections sociales, de services publics, d’avenir, etc) et en eux même (grande précarité et pauvreté en Allemagne Espagne, etc) ont creusés des fossés « sociétaux », culturels, générationnels considérables… ? Quels parts des dettes publics pourraient de ces 4 pays (tans pis pour les autres alors…?) pourrait être rendues illégitimes, illégales – Subprimes, Libor, Dexia, etc – et par rapport à quel audit (indépendant…?)… ?

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Dit autrement de quelle part de la financiarisation abusive, mortifère (CDS, socialisation des dettes privées pourries, etc..?), devrons nous nous sentir toujours redevable (voire le cas de la dette grecque, et l’affaire Goldman sach) et dépendant dans nos éventuels futurs besoins d’emprunts publics et dans les dettes publiques que les fraudes impunies, immunisées (par le verrou de Bercy, la « raison d’Etat », les secrets d’affaires, le CICE, et autres aides publiques aux entreprises, le chantage à l’emploi) cumulées (déficits publics des comptes sociaux du modèle social, des retraites, etc) des « grandes entreprises » (optimisation, etc) et plus petites (fraudes aux cotisations sociales patronales, à la TVA, etc) ont aggravé…?

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        Ais-je eu l’indécence d’oublier de citer dans ce qui manque à la solidarité nationale (NON RECOURS, etc), aux déficits publics à combler avec les délits fiscaux « légalisés », « dépénalisés », le « coût » des « présumés » « emplois fictifs » des clientélistes, carriéristes, conflits d’intérêts, corrompus-es…?

  13. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    PYD :« Piketty a une conviction : la politique doit se faire au grand jour, pas dans des conciliabules secrets entre ministres des finances ou entre chefs d’État ou de gouvernement »

    La transparence a ses limites, et aucune caméra n’est permise dans les cabinets des ministères. C’est le propre des lieux d’aisance où avec les couloirs se murmure ce qui ne se dit pas dans les grandes réunions, pire encore si elles sont publiques.

    Partir du bon pied aurait été pour Hamon d’accepter une rencontre publique avec JLM, à condition de ça ne devienne pas de l’ennui de bouts.

    1. Avatar de Yves Vermont
      Yves Vermont

      « la politique doit se faire au grand jour, pas dans des conciliabules secrets entre ministres des finances ou entre chefs d’État ou de gouvernement »

      T. Piketty nous surestime : sommes-nous des hommes faillibles dotés d’une presse infaillible, et de spectateurs bienveillants ?
      Tout est question d’équilibre, mais celui prôné par T. Piketty demande des hommes d’exception.
      J’en cherche encore parmi nous pauvres mortels émotionnels.

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Le propos de Piketty concernait ici le débat public européen, où actuellement le débat d’idées est très insuffisant. Il ne s’agit donc pas des détails qui peuvent être réglés à l’arrière-plan.

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Oui, c’est plus compréhensible. Quand Juncker se fait passer une bonne branlée en secret, j’aurais préféré qu’on le pousse à la démission, tout du moins qu’on ne l’élise pas. Compétent ou pas n’est pas le problème, c’est le comportement passé public qui disqualifie la personne. Les gens compétents, il y a en a trop pour un nombre de place réduite. Le filtrage n’aurait donc que du bon.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Yves, arrête avec ça. Juncker a bossé pour son havre-fiscal-européen-officiel de pays, point. Un Kennedy Sr avait jamais bossé que pour sa gueule et celles de quelques mafieux, il a fait un un bon flic financier de Roosevelt – dont on pourrait aussi bien dire des choses pas très catholiques, et un mauvais ambassadeur chez les Britts.

  14. Avatar de SebU
    SebU

    « Piketty critique la méthode de Mélenchon qui consiste à proposer derechef un plan B sans avoir même proposé le plan A aux Allemands. Du coup Mélenchon part perdant, ce qui traduit chez lui un manque de confiance. »

    Quel besoin de déformer (assez lamentablement) les faits quand on est sûr de soi ? Un plan B n’a de sens que pour prendre le relai suite à l’échec d’un plan A. Par ailleurs, pendant que Piketty soutenait Hollande (http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/04/17/nous-economistes-soutenons-hollande_1686249_3232.html), Mélenchon annonçait le désastre « socialiste »…
    Un méa-culpa est trop demander pour ces brillants esprits?

    Le peuple n’a pas confiance dans ses parlementaires? Demandons leur de gérer l’euro (au 49-3?).

    La campagne de Mélenchon de 2012 axée sur la 6e république, la transition énergétique, la réduction du temps de travail, etc., c’est ce que veulent maintenant nos bons amis? Tant mieux! Pas besoin par contre de masquer leurs errements avec des mensonges.

    Selon que vous serez au PS ou non, les jugements de ces bons seigneurs vous rendront blanc ou noir.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Les factotums numériques de Monsieur sont aussi sensibles, démultipliés et actifs que leurs homologues putiniens, upéristes ou péniens, il est vrai aussi qu’ils sont souvent multicartes.

      1. Avatar de SebU
        SebU

        Mélenchon = Poutine = Le Pen? Kamoulox !

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Non, pas pareils, pires, ils bossent gratos.

    2. Avatar de Armelle
      Armelle

      Non non ce n’est pas déformé car je l’ai entendu de mes oreilles. Il était absolument pour sortir de la zone euro. Ses dires étaient sans appel. Un peu plus tard, j’ai eu la surprise de lire, sur son programme, qu’il avait une première proposition….. suite aux débats avec ses militants/sympathisants. Ce changement d’avis, à mon sens, n’est pas du à sa volonté propre. Comment, dans ces conditions, croire un instant (enfin pas moi en tout cas), qu’il défendra sa tentative de négociation au niveau européen. De plus, sa verve extrêmement acerbe contre l’Allemagne n’augure rien de bon quant à un éventuel dialogue constructif.
      J’ai plutôt l’impression d’un va-t-en guerre permanent

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Oui, remenber sa réflexion chez l’abbé Pierre à propos du financement de son plan logement. « Bon y’a ce qu’on m’a dit de dire (les calculs des petits branleurs de technocrates insoumis de son équipe) et pis moi en fait je le fais à la Trump : je rackette la BCE. »
        Idem plan A (rien à branler) et plan B (le dur, le vrai, le tatoué, à la Trump). C’est plus de Gaulle, c’est plus Mitterrand son modèle à Monsieur, celui qui peuple ses rêves humides et glorieux, ses érections et pollutions, diurnes et nocturnes, ses Valmy électoraux d’opérette, c’est le Donald.

  15. Avatar de Yves Vermont
    Yves Vermont

    Bonjour,

    J’étais à la Bellevilloise lors de la fameuse réunion qui aboutit finalement aujourd’hui (ou demain) au candidat unique de la gauche, hors JL Mélenchon qui vit sur un satellite espion vociférant. TP rejoint le paquet et l’aidera à rebondir.

    Etonnant ce que dit Thomas Piketty d’E. Macron.
    https://www.youtube.com/watch?v=8V2psrWvBGU
    T. Piketty prête à E. Macron des propos qu’il n’a jamais tenus. Pour preuve (à venir), la réponse d’E Macron sur le traité de 2012 qui tombera d’ici 15 jours. Et on se rendra compte de l’erreur d’appréciation de Thomas Piketty. Ce n’est pas bien grave puisqu’ils sont d’accord. Si ce que j’avance s’avère vrai, cela entacherait la crédibilité des jugements portés par T. Piketty sur les personnes. E. Macron est plus sage : ne pas critiquer les autres et s’en tenir à ce qu’il souhaite faire.

    Lors de la réunion à la Bellevilloise, j’avais été surpris de l’animosité que réveillait le nom de Hollande dans la psyché de TP. TP n’avait pas digéré d’avoir été trompé par F. Hollande. TP avait raison, mais pourquoi s’entêter (perdre son temps) en demandant à FH qu’il vienne s’expliquer (se faire lyncher) lors des primaires de la gauche. FH n’a pas fait ce qu’il a dit qu’il ferait. Il l’a payé en ne pouvant pas briguer un second mandat.
    Rendons justice à FH, il ne s’est pas entêté. Son bilan n’est pas parfait sans être mauvais (c’est B Hamon qui l’a dit). Il aurait dû faire un geste fort vis à vis des plus démunis en « piquant » à ceux qui vivaient correctement : une relance de la consommation du bas au détriment de la consommation du haut. FH n’a pas voulu prendre ce risque (faible). Il l’a payé. It is over !

    Les analyses de Lordon, Piketty, Macron, Hamon sont les mêmes. Le problème n’est plus là. Mettez-vous au boulot, ne critiquez pas celui qui ne partage pas la même analyse que vous, tolérez celui qui pense qu’il n’y a un autre chemin pour arriver au résultat souhaité. Acceptez que la trajectoire (la pente) pour y arriver est à ajuster au contexte !

    Il y a une dimension humaine à prendre en compte, la capacité du politique à convaincre l’autre de bouger. Faire bouger l’Europe, c’est ça qui fera la différence entre celui qui fait la bonne analyse et celui qui, de plus, aura la capacité de faire bouger les lignes. F. Lordon est hors jeu. Pour les autres, c’est à voir. La capacité à dépasser les rapports conflictuels entre les hommes devient la ressource rare, pas la capacité l’analyse qui devient un produit commun depuis l’apparition des réseaux sociaux.

    Vive la tolérance. Mettez-vous à table, messieurs les analystes et servez-nous le repas que nous attendons tous ! Dans 100 ans, c’est plié ! Si vous avez la possibilité de nous le faire en 20 ans, nous vous en serons gré.

    Yves Vermont

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Il aurait dû faire un geste fort vis à vis des plus démunis en « piquant » à ceux qui vivaient correctement : une relance de la consommation du bas au détriment de la consommation du haut. FH n’a pas voulu prendre ce risque (faible). Il l’a payé. It is over !

      Me semble surtout que Hollande n’est pas passé loin d’une vraie révolte fiscale en 2013/2014, au-delà des bonnets rouges ou des pigeons. Aujourd’hui une révolte fiscale se traduit juste dans un chiffre, une cote de popularité ravagée, état de droit oblige.

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        C’est tout le bonheur que j’aurais souhaité à F. Fillion s’il avait été élu. For him, it is over.

        Bonnet rouge & co : quelle mémoire, c’est quoi ta diète Vigneron ?
        Heureusement que j’ai mis le conditionnel !

    2. Avatar de Rosebud1871
      Rosebud1871

      Sur le portail de la Bellevilloise il reste la faucille et le marteau, curieusement sauvegardés par les monuments historiques.
      Sur ce qui se passe là-dedans, à défaut de transparence, je suppose qu’il faut s’adresser au « satellite espion ».
      « Les analyses de Lordon, Piketty, Macron, Hamon sont les mêmes ».
      Lordon ? chiche de l’embaucher, il mettra de l’ambiance !

      « Mettez-vous au boulot, ne critiquez pas celui qui ne partage pas la même analyse que vous, tolérez celui qui pense qu’il n’y a un autre chemin pour arriver au résultat souhaité ».

      Votre ton de Caudillo dit le contraire de ce que vous prétendez, et lexicalement j’ai du mal en plus à vous lire :
      Entre votre
      « celui qui pense qu’il n’y a un autre chemin »
      Et grammaticalement plus correct :
      – Celui qui pense qu’il a un autre chemin »
      – Celui qui pense qu’il n’y a pas un autre chemin.
      Proposer de suivre vos PAS qui manquent et pas seulement dans votre texte, certainement PAS.

      « TP rejoint le paquet », j’attends l’emballage et la pochette surprise mais je ne vote pas pour des « paquets ». Heureusement que vous précisez que malgré des analyses communes Lordon est « hors jeu ».
      À quoi jouent-ils au fait à la Bellevilloise ?
      Vous, j’ai compris.

      1. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Je donne mon opinion, je m’emporte quelque fois (d’où le ton Caudillo), j’essaye de positiver (d’où les quelques pas qui restent), je fais plein de fautes d’orthographe, je ne relis pas toujours, je…

    3. Avatar de BAIN
      BAIN

      @ Yves Vermont
      « Faire bouger l’Europe » Hum ! Et quel est selon vous celui ou celle personne(s) ou État(s) qui aura, bon gré mal gré, la capacité de faire bouger les lignes, en France… ou en Europe ?
      C’est à voir ou c’est tout vu ?

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Trump d’un coté et Putin de l’autre, ça suffit pas pour sortir son cul de l’eau tiède ?

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        Putin/Trump, quand t’y penses, t’as presqu’envie d’prier, « Petit Jésus, stp, rends nous Nixon et Brejnev, que ma p’tite fille, l’général Mattis et mon Pitbull dorment tranquilles. ».

      3. Avatar de BAIN
        BAIN

        @ vigneron, bien vu !

        Et l’Europe passe à la vitesse supérieure !!!

        Je veux vous parler de l’Europe de demain
        Enfantée de la Grèce elle en sera la fin
        Je veux vous parler d’euro de sou
        Je vois à l’intérieur des mirages des douleurs
        Qui ne sont pas à moi qui parfois nous font peur
        Des groupes de pression qui peuvent nous rendre fou

        La bombe Europe il la tient dans sa main
        Il a l’détonateur juste à côté du cœur

        À droite sont nos fils nous pauvres marionnettes
        À gauche est le chemin qui nous donne mal à la tête

        La bombe Europe il la tient dans sa main
        Il a l’détonateur juste à côté du cœur
        La bombe Europe cette fois elle lui appartient
        Si nous laissons quelqu’un prendre en main son destin
        C’est la fin, hum la fin, hum la fin, hum la fin

        L’Allemagne ne dort plus sans prendre ses calmants
        La France ne travaille plus sans ses excitants
        Quelqu’un leur vend de quoi tenir le coup
        J’suis un Hamon bombardé de Macron
        Le rythme du lobby c’est ça notre vrai patron

        Je suis chargé de Brexit
        Si par malheur au cœur de l’accélérateur
        J’rencontre un Trump qui m’mette de sale humeur
        Oh non, faudrait pas que j’me laisse exit…
        Faudrait pas qu’elle se laisse aller
        Faudrait pas qu’elle se laisse aller
        Faudrait pas qu’elle se laisse aller
        Faudrait pas qu’elle se laisse aller
        Faudrait pas qu’elle se laisse aller
        Faudrait pas qu’elle se laisse aller

        La bombe Europe c’est l’arme de Putin
        Enfantée de la Grèce, elle en sera la fin
        La bombe Europe cette fois elle lui appartient
        Si tu laisses quelqu’un prendre en main son destin
        C’est la fin

        La bombe Europe il la tient dans sa main
        Il a l’détonateur juste à côté du cœur
        La bombe Europe cette fois elle lui appartient
        Si tu laisses quelqu’un prendre ce qui te tient
        C’est…

  16. Avatar de vigneron
    vigneron

    L’air est à la purge décidément. Trump voulait purger le marais, Iglesias va désormais pouvoir purger son Podemos des sociaux-traitres et Monsieur veut purger la police.

    1. Avatar de Dup
      Dup

      les errejonistes vont se rallier aux pedriste, et les suzaniste et autres lopezistes iront chez ciudadanos… tiens ça me fait penser à qqchose .. on remarquera qu’en incluant lepen dans le paquet surprise droite corrompue on à le même schéma qui se dessine : droite corrompue qui dirige sans majorité grace au manque de cojones des centristes et de socio-libéraux qui ne pensent qu’à leur siège.

  17. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Je pense qu’il est vrai ce que l’on dit de Macron: une construction médiatique, appuyée par le soutien des représentants du capital. J’ai du mal à comprendre comment une bulle vide arrive à enthousiasmer une foule, des gens à la recherche de visages et messages nouveaux. On a l’impression que les gens n’ont plus de ses critique, du moins que ce soit le déséspoir qui les habite. Dans cet état-là, les gens ont tendance à s’accrocher à celui qui prétend incarner, de manière charismatique, un rêve ou un sentier salutaire. On l’a vu en Allemagne en 1933 et ailleurs.
    Piketty, il ne faut pas l’oublier, est habitué aux théories, aux observeration empiriques. Mais de là de faire de la politique, ce serait un autre chapitre, tout à fait différent. Le fait d’être rempli de bonne volonté et d’idées ne suffit pas.

    1. Avatar de Gudule
      Gudule

      « La queue de castor est une spécialité canadienne, à mi-chemin entre la gaufre et le beignet. La pâte, à base de farine complète, est étirée pour ressembler à une queue de castor, puis frite dans l’huile. Elle est ensuite enrobée de sucre parfumé à la cannelle. Un délice, tout simplement »

  18. Avatar de Armelle
    Armelle

    Oui je ne vois pas autre chose que de faire évoluer les institutions et leur fonctionnement. En cela je suis tout à fait d’accord avec les dires de Thomas Piketty, ce qui repose la question de la souveraineté. Les Etats nations, unitaires, tels qu’on les connait habituellement doivent évoluer car ils ne répondent plus aux besoins sauf à quelques-uns, une minorité. Le changement est énorme mais nous y sommes contraints à mon avis. Et la stratégie de Piketty me semble pas mal.
    Coucou à Juan…… sur ce sujet….. Juan ?

  19. Avatar de Gudule
    Gudule

    « Sous l’eau, la queue du castor lui sert de gouvernail à quatre sens, c’est ce qui l’aide à se diriger. Si le castor plonge de frayeur, il bat l’eau avec sa queue, en faisant un bruit pareil à celui d’une détonation qui avertit les autres castors d’un danger. »

    1. Avatar de Armelle
      Armelle

      Ah lala Gudule, Gudule ! Nous avons bien sûr dit qu’une société solidaire était souhaitable, avec d’autres relations entre les gens, les organisations…. les animaux les plantes et tout et tout….
      Et je suis tout à fait honorée, évidemment, que vous me présentiez, à mesure, et si gentiment, toute l’étendue des charmantes bêtes qui vous entourent.

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        Au plaisir, joie partagée !

        Sociabilité
        « Le Castor vit en petits groupes familiaux dont l’importance varie selon le succès de la reproduction, la durée du couple, etc. En moyenne, les groupes comprennent 5 à 6 sujets, 1 couple d’adultes, les jeunes de l’année et ceux de l’année précédente. Les jeunes restent 2 ans dans leur lieu d’origine. Le Castor est monogame. »

        « Pour communiquer, le Castor frappe la surface de l’eau avec sa queue (signal de danger). Il peut également émettre des grognements, des sifflements et cris aigus. Il possède plusieurs glandes à odeur (chez les 2 sexes) : 2 anales, 2 autres débouchent dans l’urètre et produisent le castoréum qui est mêlé à l’urine (odeur propre au Castor), glandes sur la plante des pieds. La taille de ces glandes et des glandes anales dépend du poids de l’animal. Les sécrétions des glandes anales sont déposées sur le substrat. Le castoréum est projeté sur des monticules de terre, atteignant 60 cm de haut et situés au bord du territoire de la famille. Le castoréum est également déposé sur des troncs d’arbres. Les monticules sont fréquentés par tous les membres du groupe. Leur nombre augmente en période de dispersion et dépend de celui des voisins. Ils montrent que le territoire est occupé. Si un Castor étranger y rejette du castoréum, les membres du groupe sifflent, font claquer leur queue, modifient le monticule et y projettent à nouveau leur castoréum. Comportement agonistique : mouvements de ta queue, coups, simulacre de morsure. L’ odorat et l’ouïe sont excellents, mais la vue est faible. »

      2. Avatar de Gudule
        Gudule

        « et si gentiment, toute l’étendue des charmantes bêtes qui vous entourent. »
        https://www.youtube.com/watch?v=8GNCLfuz6XM

    2. Avatar de Gudule
      Gudule

      Ne voulant pas vous priver d’informations précieuses sur votre animal favori, je suis infiniment honorée de vous faire partager mon érudition infinie, puisse t’elle vous procurer du bonheur et la jouissance de l’âme….

      Bièvre ou castor

      « Les Grecs Hérodote et Aristote l’appellent kastôr, les Latins antiques Cicéron, Pline ou Juvénal, castor ou fiber. Mais aux premiers siècles de notre ère, il prend le nom gaulois de bebros. Au Moyen Âge, le castor s’appelle bevero en italien, befre en espagnol et bièvre en vieux français. Ce nom est resté à tous les lieux-dits qui étaient autrefois des rivières à castors. »
      « Les textes anciens rapportent nombre de croyances sur la vie du castor. On le considérait alors comme un poisson et certains disaient que l’ouverture de la hutte était prévue pour qu’il trempe sa queue dans l’eau afin d’y respirer ! »

    3. Avatar de Gudule
      Gudule

      « Nous avons bien sûr dit qu’une société solidaire était souhaitable »

      Solidarité, voui : Encore une louche ?
      https://www.youtube.com/watch?v=ib45eTfMhUw

  20. Avatar de RV
    RV

    Alors comme ça le niveau pertinent serait l’Union Européenne et pas les Nations.
    Y a-t-il un grec dans la salle ?
    Une façon de comprendre cette affirmation, qui est la mienne, est celle qui consiste à reconnaitre que l’U€ a été en capacité de tordre le coup à la démocratie et à ce titre notamment on peut professer une telle affirmation.
    Le plan A est totalement illusoire aujourd’hui et maintenant avec les gouvernements en poste au sein de l’U€. Le plan B consistera à briser les menottes en plastique que les politiques se font un plaisir d’exhiber à l’opinion publique quand ça les arrange.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      y sont cons ces Grecs, cons à garder leurs menottes en plastique. Et à bouffer du foin aussi ?

  21. Avatar de Rosebud1871
    Rosebud1871

    Aux amis poutinophiles de Paul Jorion,

    Laissez le tranquille, il se plaint de vous, c’est usant.
    Mieux vaut l’aborder par la logique, il aime bien la logique, plutôt que le tanner avec des plaintes.

    Snowden est un libertarien, vous savez ceux qui ont une idée fofolle de la liberté, des extrémistes diraient certains.
    Jorion n’aime pas les libertariens. Particulièrement ceux de l’école autrichienne.

    Le pauvre Snowden… auquel les US ont retiré son passeport pendant son escale à Moscou. J’ai oublié où il allait, mais même Cuba de nos jours aurait été réticent à l’accueillir.
    Bref que les US l’aient piégé (et piégé Poutine avec) ou qu’il s’agisse d’une bourde de leur service, Snowden s’est fait enfermer en Russie.
    Snowden dit d’ailleurs qu’il a changé d’opinion sur la Russie, il faudrait alors ajouter que : soit le FSB lui a lavé le cerveau, soit c’est un contre-lavage puisqu’il était déjà lavé pour qu’on lui confie sa fonction à la CIA et NSA.
    Avec Eltsine, Snowden aurait été livré et puni puis serait devenu Président comme Mandela.
    Mais Jorion le sait, Eltsine a été empoisonné à la vodka par Poutine qui voulait prendre sa place.
    Et pire, Poutine sait de par sa formation de coco du KGB que les libertariens sont des fadas de la liberté.
    Donc il ne livre pas Snowden par crainte qu’il devienne Président à la place de Trump qu’il trouve intelligent.
    Pourtant Trump croit que Snowden est devenu un agent retourné, un traître à la patrie US.
    Auquel cas conclut Snowden lui-même aucun risque qu’il soit livré aux US. Ce qui est un aveu, mais qui ne permet pas de comprendre pourquoi Jorion veut que les amis de Poutine lui demande de garder Snowden, alors que ce sont les US qui font croire que Poutine va le rendre à Trump comme cadeau de mariage ?

    Jorion ne croit pas vraiment à ça puisqu’il souhaite que Snowden remplace Trump à la présidence US et il faut donc qu’il soit livré par Poutine, pour être élu après sa prison.

    Donc Jorion souhaite qu’un libertarien devienne le Président US alors qu’il déteste les libertariens.

    Sauf si Jorion pense que c’est un libertarien renégat, repenti, sans doute du fait de sa fréquentation des russes, de la Russie, de la langue russe, de l’histoire de la Russie dont l’Union soviétique a laissé de lourdes traces, contagieuses bien sûr, un mur protégerait peut-être ?

    C’est un peu difficile d’être logique mais je conseille le bouquin de Lewis Carroll « logique sans peine » qui vous permettra de découvrir celle cachée d’ « Alice aux pays des merveilles », ensuite quelques articles du blog n’auront logiquement plus rien de mystérieux.

    Quand au second sujet de préoccupation poutinienne de Paul Jorion, sur la violence conjugale en Russie, il existe un article pondéré de « courrier international ». Et si quelqu’un s’inquiète du pourquoi la violence conjugale ? à enfourcher les constructions de genres + la dysharmonie sociale, + les affaires d’hormones, ça fera l’essentiel de la réponse.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      C’est dur de faire de la retape à longueur de temps et justifier tout et n’importe quoi. Même pas capable de faire la différence entre une opinion et une personne. L’exposé « logique » ci-dessus vaut à peu près autant que les justifications pathétiques de Méluche quand on lui rappelle sa position douteuse sur la Russie de Poutine : « ben d’abord que c’est rien que la faute aux noraméricains ».

      C’est pas de la logique ça, c’est du raisonnement circulaire, qui est à la logique ce que les « noraméricains » sont à la paix dans le monde ! 😉

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Faut avouer qu’il est fortiche le zig. Arriver à cueillir un article « pondéré » sur la dépénalisation des violences domestiques en Putinie, chapeau ; perso j’ai pas trouvé. Mais je lis pas le cyrillique.
        P’têt ben 7 500 mortes par an.
        Mais le zig pondérateur du BJ préfère la pondératrice Mizoulina.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Elena_Mizoulina
        http://www.courrierinternational.com/depeche/la-depenalisation-des-violences-domestiques-en-russie-bouleverse-victimes-et-associations.afp.com.20170204.doc.le3k2.xml

      2. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Julien Alexandre 13 février 2017 à 8 h 23 min

        « Même pas capable de faire la différence entre une opinion et une personne ».

        Donc je suis logiquement incapable, soit impuissant.
        On pose qu’une opinion appartient à une personne, un individu n’étant pas sécable, et personne ne prétend qu’un robot mérite le nom de « personne ». De façon contingente on pose qu’une opinion peut appartenir à plusieurs personnes.
        Métaphoriquement il arrive que plusieurs personnes soient prisonnières de leurs opinions, on peut alors dire qu’elles appartiennent à leur opinion.
        Facile aussi avec un logiciel de multiplier une opinion attribuée à des personnes fictives, et je finis par me demander si la répétition par des pseudos sur ce blog des mêmes mots (ce que vous appelez « retape » n’est pas le signe de la construction en I.A. de plusieurs personnes fictives répandant la même opinion.

        Pour le cas des poutinophiles et poutinophobes qui nous occupe, l’opinion semble viser la personne, qui se trouve par ailleurs président d’un pays, à l’identique des trumphiles et trumphobes. Mais si le tir d’un coté inclus du russophobe, l’autre tir ne fabrique pas de l’américainophobe, ou de l’étatunienphobe. Deux preuves : ces 2 derniers termes ne courent pas les rues, et si P. Jorion déteste Trump, il ne déteste pas les États-Unis.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Vigneron a raison, il faut du talent pour écrire autant de conneries avec des mots si bien choisis.
          Critiquer Poutine n’est pas être russophobe. Poutine, contrairement à ce que tentent de faire croire certains, n’est pas la Russie, juste son tsar à marche forcée.
          Et oui, je confirme, il s’agit bien d’un complot de commentateurs fictifs. Savez quoi Rosebud ? En fait, il n’y a que vous de « vrai », tous les autres sont Vigneron, sous d’autres pseudos, y compris votre serviteur. CQFD.

      3. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Non Vigneron, c’est à celui-ci que je pensais :

        http://www.courrierinternational.com/depeche/en-russie-les-deputes-approuvent-la-depenalisation-des-violences-domestiques.afp.com.20170125.doc.kr3wq.xml

        Cela est t-il nécessaire que j’affirme mon opposition à la violence conjugale ?

        Et en France…
        http://www.sosfemmes.com/violences/violences_chiffres.htm

        1. Avatar de Julien Alexandre

          C’est ça l’article « mesuré », Rosebud ? Faut être sacrément débranché pour y lire la moindre « mesure »… À moins que vous n’ayez pas lu l’ironie à citer et laisser s’enfoncer ce pauvre Dmitri Peskov, porte-dégueuli du Kremlin de son état : « qualifier de violences domestiques certains gestes au sein de la famille, c’est dramatiser du point de vue juridique ». Valable pour les femmes enceintes et les enfants, avec les compliments de Vlad’. « Moi, frapper ma femme ? J’ai juste eu la caresse un peu ferme, allons ! »

      4. Avatar de vigneron
        vigneron

        Il a pas dit article « mesuré », Julien, il a dit « pondéré ». Au bénéfice du doute on dira qu’il confond « pondéré » et « lourd ».

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Tout recensement non exhaustif est donc suspect de deux poids deux mesures ?!?
          Démonstration que la connerie, elle, n’est pas sélective James le chat (je me désolidarise bien sûr des violences faites aux animaux, anticipant le lien vers Brigitte Bardot, au cas où).

      5. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        Aux jumeaux, Vigneron et J.A.

        En France selon le lien déjà cité, sur 130.000 interventions annuelles de la police urbaine (seulement ?) pour violences conjugales, 8.800 plaintes ont été enregistrées. Soit à la louche en ignorant délibérément les violences conjugales où il n’y a pas eu appel à la police : 6.7% de plaintes réelles. Et 0.2 % de gens violents rapporté à la population.

        En France les sanctions prévues sont : – article 222-3 : actes de torture ou de barbarie (20 ans de réclusion criminelle) ; – article 222-8 : violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner (20 ans de réclusion criminelle) ; – article 222-10 : violences ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente (15 ans de réclusion criminelle) ; – article 222-12 : violences ayant entraîné une ITT pendant plus de huit jours (5 ans d’emprisonnement et 500 000 F d’amende) ; – article 222-13 : violences n’ayant pas entraîné une ITT pendant plus de huit jours (3 ans d’emprisonnement et 300 000 F d’amende).

        Les stats russes annoncent 650000 femmes battues (interventions annuelles de la police urbaine aussi ?) ce qui rapporté à la population donne 0.4 % de gens violents.

        Aux USA ce sont 12 millions de femmes et d’hommes américains victimes de violence conjugale ou sexuelle. , c’est plus de 1 million de déclarations de viols et plus de 6 millions de déclarations de harcèlement en un an.
        https://www.santelog.com/modules/connaissances/actualite-sante-la-violence-conjugale-et-sexuelle-explose-aux-eacutetatsunis_7164.htm

        Je ne connais pas la législation répressive aux USA même si je sais que c’est un des pays où on embastille le plus, majoritairement des non-caucasiens.

        Aux USA les gens violents rapportés à la population seraient 3% soit 15 fois plus qu’en France et 7 fois plus qu’en Russie.

        Les chiffres m’étonnent comme souvent. Je suis averti que dans ces affaires là, la pulsion est aux commandes, et la menace du gendarme peu efficace. Quand à l’efficacité de la prison, Victor Hugo avant Foucault a pris position.

        À part que c’est la faute à Mélenchon et à Poutine, quelque chose à ajouter ?

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Ah, l’éternelle compassion pour la comparaison des génocides affleure… Malheureusement, dans ce cas précis, des stats au monde réel il y a souvent un pas, un pas dont l’allonge va être précisément renforcée par le nouvel arsenal juridique « au-nom-de-la-préservation-de-la-famille » de Vladoche.

          Rosebud, êtes-vous seulement capable d’établir un argument (hmm) autrement que par opposition ? En quoi la décision de la Douma peut-elle être considérée comme tellement positive, au point que soulever la moindre critique serait illégitime ? On a toujours pas compris.

      6. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        « la décision de la Douma peut-elle être considérée comme tellement positive »

        Je n’ai jamais écrit qu’elle était positive, encore la façon des jumeaux de procéder.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Alors qu’est-ce que tu nous les gonfles à essayer de « pondérer » une décision à la con ? À faire des comparaisons à la noix ? Again, on essaie de comprendre…

      7. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        L’agressivité et la susceptibilité sont aussi les maux de notre époque, qui souvent font que les hommes battent leurs femmes. La compréhension et le dialogue n’existent plus autrement que par vouloir imposer ses points de vue.
        Il y a des priorités sélectives en ce moment qui sont parfois infantiles quand on voit que la planète est en feu.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          J’ai entendu dire que les passifs agressifs qui font des commentaires l’air de pas y toucher souvent mutilaient des chats. Ah, les maux de notre époque !

      8. Avatar de vigneron
        vigneron

        Tu comprends pas Julien, le monsieur te dit que ça sert à rien de pénaliser les violences domestiques, gueïte les chiffres du zig. Y te dit, le zig, que c’est comme le cannabis, vaut mieux dépénaliser les bourre-pifs en famille. La Putinie éclaire le chemin vers la civilisation qui vient, compréhensive et large d’esprit.

      9. Avatar de vigneron
        vigneron

        Trois féministes, une Anglaise, une Française et une Russe, ont fait connaissance lors d’une conférence internationale. Un an après, elles échangent leurs souvenirs… « Moi, dit la Française, quand je suis rentrée, je lui ai dit : “chéri à partir d’aujourd’hui, c’est toi qui fais la lessive”. Je ne l’ai pas vu pendant deux jours, le troisième il a rapporté un lave-linge ». « Pareil pour moi, renchérit l’Anglaise, quand je lui ai dit qu’il pouvait faire la cuisine tout seul, je ne l’ai pas vu pendant deux jours, et le troisième il est revenu avec un robot multifonctions ». « Quant à moi, intervient la Russe, je lui ai dit “chéri, maintenant, c’est toi qui va faire la vaisselle”. Je ne l’ai pas vu pendant deux jours. Le troisième jour, j’ai commencé à voir un peu, de l’œil droit. »
        Plus sérieusement et pour ne pas s’arrêter par inadvertance coupable aux divagations et propagandes du bouton de rose putinien et mélenchonien du BJ, lire ça :
        https://conflits.revues.org/18388

      10. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        C’est vrai ça, un scandale ces chats masos. Quant à la France, si elle balayait devant sa porte avant d’aller donner des leçons à Poutine ou ailleurs, elle n’en serait peut-être pas là où elle en est. Ca leur fera de belles jambes les femmes si elles se retrouvent sous les ponts tabassées non plus par leurs maris mais par ceux qui voudront leur voler leur abri de fortune, un carton de bourge sans doute.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Ah, c’est pour éviter d’en faire des SDF qu’on propose aux maris russes d’avoir la caresse un peu ferme ?!? Ce féminisme exacerbé ne nous avait pas sauté aux yeux…
          Moi, je suis pas la France, et devant chez moi, c’est super propre, donc je critique les conneries où je les vois, quand je veux, comme je veux, avec ou sans l’aval des chats qui ferait mieux de gratter leur litières.

          Allez répétez avec James : « mieux vaut être tabassé bien au chaud que de dormir sous les ponts ». No, there’s no alternative apparently.

      11. Avatar de DUP
        DUP

        tu t’es fais avoir rosebud, le procédé est bien connu, si tu cautionne pas à la quête sur la sanction totale face à l’argument indéfendable tu es mis dans le sac et tout ce que tu pourra dire sera retenu contre toi. C’est le procédé journalistique qui fait systèmatiquement sortir méluche de ses gonds, c’est imparable et il tombe à chaque fois les pieds dans le plat. Sarkozy a gagné une élection comme ça et à gouverné pendant 5 ans grâce à ça. Lepen en a fait un fond de commerce : un fait divers indéfendable et elle ouvre boutique. Si ça me fais plutôt sourire de la part de Vigneron, je pensais Julien moins enclin à ce genre de procédé (bon pour dire vrai j’ai pas tout lu j’ai un peu survolé). Mais enfin tous les deux vous avez pas honte d’instrumentaliser la souffrance de tous ces conjoints(es) (si, si, Olga elle a souvent une sacré droite dans ces contrées). Tout ça à des fins bassement politiques franco–française et sans tenir compte des circonstances atténuantes que sont l’alcoolisme et la pauvreté que votre mentorcron ne se gêne pas de mettre en exergue quand il visite certaines lointaines et exotiques contrées…

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Dup, je me sens parfaitement à l’aise avec ma conscience. La seule chose qui m’effraie, c’est que des trolls du genre James ou Rosebud se sentent eux parfaitement à l’aise avec leur conscience.

      12. Avatar de vigneron
        vigneron

        Violences bloguestiques, deux modérateurs vs trois pondérateurs, 45 jours d’ITT pour les trois malheureux. Que fait la police ?

      13. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        Quand on va critiquer ce qui se passe dans d’autres pays, il faut commencer par comprendre pourquoi ils prennent telle ou telle décision au lieu de dire « devant chez moi c’est comme ça donc ça doit forcément fonctionner comme ça ailleurs ».
        Ils l’ont expliqué : avec ces lois trop rigides, ça part à la dérive. Un parent gifle son enfant, il peut se prendre deux ans de prison. Nous voulons éviter ce genre de dérives comme il y a trop souvent en occident.
        Et c’est ce que l’on trouve le plus insupportable chez les frenchies, toujours faire la morale aux autres et ne pas voir que chez eux, ça ne tourne pas franchement bien rond.
        La grosse vanne du genre nettoyer sa litière n’apporte rien à la discussion, mais pareil, les français en ce moment ont besoin de se défouler et de s’inventer des ennemis. C’est le même mécanisme que de tabasser sa femme.
        Fin de la discussion.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Ah, maintenant on est tellement curieux de savoir d’où vous parlez brave matou, pour balancer sur ces « insupportables frenchies » ! Perso, je me sens à l’aise pour parler de la Russie, pour y avoir passer plus de temps que la plupart de ceux qui en parlent ici. Et en parler la langue. Alors les leçons de ceux qui voient ça de loin en lisant Sputnik me laissent de marbre, voyez vous.

          Attention à l’excès de zèle dans la justification du n’importe quoi. C’est pas parce qu’on se creuse la tête pour trouver des angles présentables pour la connerie crasse que cela rend le paquet plus aguichant.

      14. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        Le grand mot lâché. Quand on ne caresse pas quelqu’un dans le sens du poil on est un troll. Très constructif comme attitude, après les vannes très élaborées de la litère, la pirouette classique pour tenter de clouer le bec, comme sur les plateaux TV. Je vous croyais plus subtil que ça Julien.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Les justifications pathétiques du chat et du bouton de rose n’appellent aucune subtilité dans la réponse. Développez des arguments subtils plutôt que la propagande Sputnikienne et on en reparlera.

      15. Avatar de Rosebud1871
        Rosebud1871

        vigneron 13 février 2017 à 16 h 27 min
        Excellent article pondéré qui éclaire sur ce qui se passe à la Douma, que Jorion dénonce simplement : genre : c’est la faute à Poutine. Merci Vigneron, là au moins on apprend des choses.
        https://conflits.revues.org/18388

        DUP 13 février 2017 à 17 h 25 min
        « tu t’es fais avoir rosebud »

        Rosebud1871 n’est pas le problème, mais il vous confirme les stages d’entrainement en cours pour user des mêmes stratégies à une autre échelle où les auditeurs sont moins bons lecteurs que mézigue. Ce qu’on nomme le champ politique.

      16. Avatar de RV
        RV

        « …/… les justifications pathétiques de Méluche quand on lui rappelle sa position douteuse sur la Russie de Poutine …/… »

        encore faut-il aller prendre ses informations à la source et ne pas répéter ad nauseam le « discours » dominant . . .

        http://melenchon.fr/2017/02/13/bfmtv-theo-6e-republique-syrie-independance-de-france-otan-nucleaire-terrorisme/
        dans cet interview Jean-Luc Mélenchon rappelle qu’il n’a pas bougé d’un iota sur ses positions de politique internationales et que ces dernières sont en total accord avec un des derniers vote à l’ONU . . .

    2. Avatar de James Bernard
      James Bernard

      « Perso, je me sens à l’aise pour parler de la Russie, pour y avoir passer plus de temps que la plupart de ceux qui en parlent ici. »
      Très bien Julien de parler Russe. Mais cela ne démontre rien. Il y a des français qui parlent de la France et qui n’ont toujours rien compris à la France

      1. Avatar de Julien Alexandre

        Très bien James, merci pour vos bons points, on est ravis. Et vous, vous parlez du Mont Olympe sieur Chat ? Les « insupportables frenchies » vous le demandent ? Z’avez un truc inavouable à cacher ? En quoi votre vision de chat qui ne connaît visiblement rien à la Russie vous donne quelque autorité pour asséner que cette loi est tout à fait charitable en ce qu’elle va permettre aux bonzes de plus faire 2 ans de prison pour avoir cogné leurs marmots ? Nous sommes à l’écoute !

    3. Avatar de James Bernard
      James Bernard

      La propagande Sputnikienne? Je n’ai jamais cherché mes sources sur ce site. Je lis beaucoup et pas uniquement de la politique, ça aide pour l’ouverture d’esprit et le raisonnement

      1. Avatar de Julien Alexandre

        La propagande Sputnikienne? Je n’ai jamais cherché mes sources sur ce site.

        Est-on obligé de croire un chat qui se prend pour une blanche colombe ?

      2. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        Quel rapport avec se prendre pour une blanche colombe ? Ce ne sont que des procès d’intention.
        Tout ça pour avoir signalé un lien vers un site qui parle de femmes battues à mort, vécu comme une banalité pourtant autrement plus révoltante. Et un lien qui soulignait l’importance de gérer les priorités d’une planète en ébullition. Il faut prendre un peu de hauteur au lieu de coller des étiquettes pour se défouler

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Le chat a pas compris ? On vous fera un dessin la prochaine fois…
          Toi chat mettre grosses papattes dans pot confiture de la relativisation et de la justification. Toi trouver Français insupportables parce qu’ils ont une morale. Toi insinuer que tes contradicteurs sont du même bois que ceux qui frappent leurs femmes. Et maintenant toi jouer les chattes effarouchées.

      3. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        L’un des problèmes de fond dans ce pays c’est justement de faire la morale aux autres mais ne pas l’appliquer chez soi, ensuite d’être arrogants. Si vous avez un peu voyagé, c’est l’étiquette que l’on nous colle à l’étranger, les frenchies ne se rendent pas compte qu’ils n’ont plus les moyens de leur arrogance, qu’ils ont rayonné sur le monde mais sont passés en queue de peloton, culture, sciences, littérature, éducation… c’est le déclin partout. Il est temps de sortir de ses certitudes et enlever ses oeillères. Mais ceci dit, d’autres l’ont compris, la prise de conscience est partout en ce moment, sans doute bien tard, le réel nous a rattrapés. Et les méthodes maîtresse d’école qui gronde ses élève et les met au piquet pour un mot qui ne cire pas les chaussures de la bien-pensance, tout le monde s’en tamponnera. Je vous laisse avec votre morale de pacotille

        1. Avatar de Julien Alexandre

          On ne sait toujours pas de quel valeureux pays forcément irréprochable vous nous assénez vos poncifs éculés sur les « frenchies », cher preux chevalier chat, pourfendeur de la « bien-pensance », mais ça commence sérieusement à ressembler à du racisme bête et méchant, non ?

      4. Avatar de James Bernard
        James Bernard

        Renseignez-vous Julien, mais avant cela laissez tomber le marteau qui ne voit que les clous. Les procès d’intention à tout bout de champ n’en sont que la conséquence

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Pas que ça à foutre… Préfère cocher la case « un autre courageux anonyme avec que de la gueule » et passer à autre chose.

    4. Avatar de Daniel
      Daniel

      J’ai pas )tout lu, je ne sais pas si c’est vrai et je ne citerai pas la source.
      Brut de décoffrage, sans garantie.
      Quand même, on note:
       » les coups et blessures et autres violences ayant des conséquences restant pénalisées, puisqu’il n’a jamais été question d’y toucher.  »
      Reste la question à 100 balles: qui fait la différence entre infraction grave et pas grave ? La victime ?

      [début…]
      La Russie est en train d’adopter un texte de loi dépénalisant les voies de fait sans préjudices. Pour mettre immédiatement les points sur les i, quelques remarques préliminaires:

      Les coups et blessures ou toute autre voie de fait entraînant même un léger préjudice restent pénalisés aux articles 115 et 117 du Code pénal;
      Les voies de faits sans préjudice (petite fessée ou petite giffle, bousculade) sont pénalisées en cas de récidive;
      Les voies de faits sans préjudices ne sont pas légalisées, puisqu’elles sont transférées vers le Code des infractions administratives et sanctionnées par des amendes et des peines alternatives.
      Donc, pour remettre les choses en place suite à la vague de propagande qui s’est emparée de la question, notamment dans la presse française.

      L’article 116 du Code pénal « Voies de faits », dont il est question dans cette affaire avant la réforme de 2016, visait les actes ainsi définis:
      Le fait d’exercer des voies de fait ou autres actes violents ayant causé une douleur physique, mais sans entraîner les conséquences visées à l’article 115 (à savoir des troubles passagers de la santé).
      Ces infractions étaient punies d’amendes ou de peines alternatives, comme le travail d’intérêt général.
      Traditionnellement, l’action en justice relève ici de l’accusation privée, sur le modèle allemand. Autrement dit, la poursuite est de nature pénale, mais uniquement sur requête de la victime, le procès ressemble à un procès civil, sans enquête ni instruction préparatoire. La seule exception où l’accusation sera publique, c’est-à-dire menée par un procureur et conduite sur le modèle des procès pénaux avec enquête, c’est lorsque la victime est particulièrement protégée (mineure, handicapée …), lorsqu’elle a une incapacité ou lorsqu’elle est en situation de dépendance (épouse par rapport au mari, employé face à l’employeur, etc.).

      L’autre particularité du système russe par rapport au système français est là aussi s’apparente au système allemand: à côté du Code pénal, il existe un code des infractions administratives, qui prévoit une procédure simplifiée pour les infractions légères.

      Afin de désengorger les tribunaux, par exemple entre deux voisins qui se bousculent pour une place de parking, sur initiative de la Cour suprême, le législateur a dépénalisé cette infraction en adoptant la loi cet été. Ce qui ne signifie pas qu’aucune sanction n’est prévue, cela signifie simplement qu’elle passe du Code pénal au Code des infractions administratives. Il y a eu beaucoup de discussions pour savoir s’il fallait simplement supprimer cet article, ou s’il fallait trouver un compromis. Finalement, un compromis a été trouvé: en cas de récidive, la sanction est pénale. 

      Il faut préciser que la discussion n’a pas concerné en particulier les violences familiales, car elles sont comprises dans cet article et ne font pas l’objet d’un traitement particulier: toute violence est condamnable, n’en déplaise aux tenants de ce mouvement politique des Domestic violence.

      Or, sans aucun débat public ni discussion dans les assemblées, d’un coup d’un seul, apparaît dans le texte définitif de cet été une deuxième exception à côté de la récidive: les violences exercées dans le cadre familiale garderont un caractère pénale. Ce mouvement globaliste est donc bien implanté en Russie aussi.

      Entre temps la nouvelle Douma entre en fonction après les élections législatives et s’attèle à cette question. Car la situation est ubuesque. Prenons un ado. S’il reçoit une giffle du voisin, celui-ci encourt une responsabilité administrative; s’il reçoit une giffle de son père, la responsabilité sera pénale.

      Or, la Douma a décidé d’égaliser les statuts, une violence restant une violence: soit tout repénaliser, soit tout dépénaliser. Elle a fait le choix de l’humanisation du droit pénal et a transféré les giffles familiales vers les sanctions administratives, la récidive étant pénale et les coups et blessures et autres violences ayant des conséquences restant pénalisées, puisqu’il n’a jamais été question d’y toucher.
      [fin…]

      1. Avatar de Julien Alexandre

        Elle a fait le choix de l’humanisation du droit pénal et a transféré les giffles familiales vers les sanctions administratives

        Les enfants battus en Russie vous remercient de relayer cette fine analyse. Nul doute qu’ils apprécieront à sa juste valeur « l’humanisation » du droit pénal qui plutôt que de pénaliser leurs géniteurs leur fera simplement payer le droit d’en faire des punching balls.

        J’ai pas )tout lu, je ne sais pas si c’est vrai et je ne citerai pas la source.

        Faut pas avoir honte de ses accointances Daniel : http://www.rassemblement-du-peuple-souverain.com/index.php/vous-avez-dit-fiers
        Elle est là la source.

  22. Avatar de Renard
    Renard

    Un nouveau traité européen ?
    Et voté par qui ?

    1. Avatar de Armelle
      Armelle

      Actuellement aucune décision ne peut être prise au niveau européen, tout se passant à huis clos entre les seuls ministres des finances avec la règle du droit de veto de chaque pays.

      Il s’agirait de faire une proposition claire, dit-il, afin que la discussion puisse s’engager (ce qui n’a jamais été le cas jusqu’ici).

      Cela consisterait à créer une assemblée de la zone euro composée de députés nationaux de chaque pays issus de l’assemblée nationale etc., en proportion de la population et des groupes politiques. Ces députés débattraient et voteraient au niveau européen mais aussi au niveau national. Des députés donc qui prendraient des décisions sur les deux niveaux territoriaux, démocratiquement.

      Le tout c’est de miser vraiment sur une possible transformation du fonctionnement démocratique et non dire que tout est foutu, il faut partir de la zone euro.
      L’idée est de transformer la structure, son mode décisionnel pour permettre, enfin, une Europe politique.

      1. Avatar de Renard
        Renard

        Il s’agirait donc de déléguer de la souveraineté à une assemblée supra-nationale (option plus d’Europe, super populaire par les temps qui courent).
        Ceci ne peut être fait que par un nouveau traité.
        Je maintiens ma question : ce nouveau traité, qui le voterait ?

      2. Avatar de Hippolyte Bidochon
        Hippolyte Bidochon

        Réunir cette Assemblée, lui faire voter le contrôle politique de la BCE pour investir massivement…, voter une harmonisation fiscale, (sans parler de l’harmonisation sociale) ça tient de la magie.
        En attendant, comment lever des impôts sans faire fuir les capitaux dans cette passoire européenne?
        Bref, 5 ans de plus de perdus…

      3. Avatar de Armelle
        Armelle

        Ce sont les mêmes députés sur les deux niveaux. Des députés que nous avons élus

      4. Avatar de Armelle
        Armelle

        « ça tient de la magie. »

        Je crois que les tenants de l’Europe aujourd’hui remarquent, comme nous, la montée de l’extrême droite mais aussi la défiance des citoyens vis-à-vis d’eux….
        L’intérêt peut converger dans une Europe en déroute, bloquée. Il ne faudrait pas louper cette conjoncture, nous pourrions le regretter amèrement.

    2. Avatar de Dup
      Dup

      la question lui est posée dans l’interview , referendum? réponse : heu, pfff, ben heu….. en ce moment, heu… brexit heuu…

      1. Avatar de Armelle
        Armelle

        Non il n’a pas exactement répondu « Heu, pfff, ben heu…. en ce moment, heu… brexite heuu »

        Voici ce qu’il répond

        « Je n’ai pas d’opinion sur la question (un temps)
        Je ne suis pas sûr que le référendum, comme on a pu le voir pour le Brexit, … je ne suis pas sûr que ce soit le gage d’une bonne prise de décision démocratique. Parce que ce dont on s’est rendu compte dans le cadre du Brexit c’est qu’en réalité à une question simple, en fait, réponse complexe…. »

        Franchement qui peut ne pas être d’accord avec ça ?

        Il reprend :

        « …On répond par oui ou par non et le lendemain matin on se rend compte qu’on ne sait pas très bien ce qu’on a dit sur la circulation des travailleurs, sur les tarifs douaniers, et on se remet à tout reprendre à zéro…Ce type de débat complexe, il faut prendre toute l’étendue des implications, des différentes options, qu’il y ait un long débat public, une délibération publique et là, le parlement est là pour… »

        La question de la « validation » n’est pas encore tranchée.

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        Il aurait d’ailleurs pu répondre plus clairement que l’élection présidentielle française au suffrage universel est une forme de referendum avant le referendum ,et que lier le candidat à cette orientation ( comme ce serait nécessaire) , c’est lui donner la caution d’un referendum préliminaire dans les négociations à conduire.

        Sous condition d’une élection largement majoritaire .

        Ce qui présente aussi l’intérêt de « lier » le peuple à l’engagement qu’il a mis en jeu .

        Si les peuplades gauloises en sont capables et dignes .

      3. Avatar de Dup
        Dup

        ok d’accord donc si je vous suis bien il à répondu :

        Je n’ai pas d’opinion…. Je ne suis pas sur (2 fois)… il faut prendre toute l’étendue des implications, des différentes options

        Ok 🙂

  23. Avatar de Lambotte Michel

    Politique… politique = emballage
    C’est à celui qui confectionnera le plus bel emballage pour vendre son cadeau empoisonné.
    Avant la confection de l’emballage il faut savoir ce qu’il va contenir.
    Et bien le nouveau paradigme capable de répondre au besoins de tous sa saccager la planète.
    Mais bon silence, on vote en France!

    1. Avatar de Armelle
      Armelle

      Pour qu’il y ait du politique, il faut permettre aux instances d’exercer la politique. Ensuite, on construit….

      1. Avatar de Lambotte Michel

        Et bien si tout le monde doit attendre que les instances exerce la politique pour construire on n’est pas rendu.
        La politique s’est toujours développée après la construction.
        Que pourrions nous d’ailleurs construire quand on voit que toute politique qu’elle soit de gauche ou de droite c’est faire de la même chose mais autrement.
        Ce qu’il faut c’est construire autre chose, l’intendance politique suivra, c’est d’ailleurs ce qui se passe.

  24. Avatar de Hippolyte Bidochon
    Hippolyte Bidochon

    Natacha Polony; « Benoit Hamon sert à empêcher une révolution citoyenne par les urnes en bloquant l’accession de Jean-Luc Mélenchon au second tour »

    Si la Révolution ne se fait pas par les urnes, on peut craindre le pire…

    https://www.facebook.com/100011510886190/videos/348795475514146/

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Natacha Polony (sic).

      1. Avatar de vigneron
        vigneron

        Le (sic) était d’Allais. Une autre de l’Alphonse qui lui irait aussi comme un gant :
        <em<On devrait ouvrir des écoles pour professeurs inadaptés.

  25. Avatar de Juannessy
    Juannessy

    @Armelle :

    J’ai un peu de mal à suivre le blog assidument là où j’en suis , mais , pour autant que ma cervelle et l’apprentissage des échecs passés me le permettent encore , je pense que votre état d’esprit et le courage qui va avec , est celui qui peut faire progresser le monde .

    Je m’étais souvent inquiété ici du peu de légitimité nationale et internationale que la pauvreté de nos votes déléguaient au « président  » finalement élu . Cela tenait aux « scores », mais aussi et surtout à l’absence de propositions claires , cohérente avec la marche du monde , que les candidats et leurs écuries auraient pu faire .

    Cette « marche du monde » , elle nécessite effectivement de mieux distribuer et ancrer dans les outils , ce qui est du niveau « autonome » sinon autarcique , et ce qui est du et des niveaux délégués .Pour nous français , ce qui peut et doit rester du niveau de notre seule « volonté », et ce qui doit et peut être assumer à un niveau d’agrégat supérieur .

    Ce débat/choix doit être l’objet de notre prochaine élection , sinon elle ne servira à rien . Ce débat /choix , si l’on croit à la démocratie ( comme vous , comme moi), doit effectivement être large et public , car c’est lui qui donnera réellement la chance , pour celui qui l’incarnera in fine, d’être pris au sérieux dans les négociations ultérieures , par les interlocuteurs choisis . On échappe ainsi à la suspicion de discussion entre experts plus ou moins bien intentionnés . Ce qui devient clair et partagé , c’est le contenu préalable du mandat et la force que le peuple qui le propose se donne .

    Dans l’opposition Hamon /Mélenchon , si l’on en reste comme on devrait à l’opposition des méthodes ( les buts , dans leurs finalités humanistes ne me semblent pas si différents ), la méthode Hamon/Piketty , qui consiste à annoncer la couleur et les attendus de la proposition sur laquelle le président de la République française aura été élu , me parait , d’expérience , plus susceptible d’avoir des développements que le rapport de forces avec « menaces de » qui , en l’état , est plus inquiétant pour le menaçant que pour le menacé .

    J’espère que le mandat donné à notre prochain président , ne sera pas un mandat par défaut , ou par atavisme , ou à la petite semaine …Car sinon mon pays et le monde seront mal ce que nous consentirons à l’avenir .

    Je vous embrasse , et retourne à ma retraite .

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      « pour ce que nous consentirons à l’avenir » .

    2. Avatar de Hippolyte Bidochon
      Hippolyte Bidochon

      juannessy,

      Vous supposez Hamon sincère. Comme Hollande en 2012…
      A supposer qu’il le soit, le peuple n’en peut plus de ces calculs politiques, qui ne font que remettre des années de galères au bout d’années de galères.

  26. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Pour redevenir concret : C’est quoi ça ?? Un projet? De la pure démagogie? Autre?

    Mélenchon 09/02/17 :

    « Vous promettez la création de 3,5 millions d’emplois. Comment allez-vous faire ?
    Notre logique, c’est la relance économique par l’investissement massif. La droite et Macron proposent de retirer 100 milliards de la dépense publique, moi je propose de rajouter 100 milliards d’investissements. Même le FMI de Mme Lagarde dit qu’il faut relancer en recourant à l’emprunt. N’oublions pas : 1€ en investissement génère 3€ d’activité qui génère à leur tour au moins 20% de retours vers l’État sous forme d’impôts et taxes. En tout, nous pouvons créer 3,5 millions d’emplois.

    Mais où trouver l’argent ?
    Ce n’est pas le plus difficile. La BCE fait une opération de distribution gratuite de fonds aux banques privées ; 80 milliards d’euros par mois, 60 millions de SMIC ! Pas un n’est venu dans l’économie réelle ! Tout part dans la sphère financière qui ne produit rien. Dès le premier jour je mandaterai la Banque française d’investissement pour qu’elle aille chercher les 100 milliards à la BCE !

    Vous comptez beaucoup aussi sur la transition énergétique..
    On ne doit plus faire de la croissance comme avant. On ne peut plus prendre à la Terre davantage que ce qu’elle peut reconstituer. D’où l’importance que je donne à la planification écologique et bifurquer vers le 100% d’énergies renouvelables pour accompagner la sortie du nucléaire. Par exemple, ma priorité à l’économie de la mer peut créer 300 000 emplois. Le mythe du nucléaire est épuisé : suppressions de milliers d’emplois chez EDF, vulnérabilité aux variations de températures, lors des pics de froid. Sans oublier la question de l’approvisionnement en uranium. Je suis d’ailleurs aussi opposé à l’EPR d’Hinkley Point en Grande-Bretagne, c’est le boulet qui va faire couler EDF. Combien ça coutera de sortir du nucléaire ? La vraie question est plutôt : combien ça coûte de maintenir les centrales en activité ? Combien ça coutera en cas de catastrophe ?
    « Vous financez votre programme par de la dette alors ?
    Non, par le crédit aux organismes investisseurs ! Mais je vais être direct : aucune dette des États en Europe ne sera jamais payée, tout le monde le sait. Il faudrait tellement de générations, tellement de coupes budgétaires que ce serait insupportable. Ces dettes doivent être rachetées par la Banque centrale européenne, et être transformées en dette perpétuelle à taux zéro. Et je voudrais qu’on remette la dette de la France à plat. Il y a dedans de la dette dite « illégitime », sans cause économique, contractée, par exemple, pour payer les intérêts de la dette. Il y a aussi beaucoup d’opérations passées qui devront être évaluées par des commissions d’enquête parlementaires, par exemple les privatisations, comme celle des autoroutes… Et ceux qui ont pillé le pays devront rendre des comptes.

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Ça on connait, ça sert à nous faire marrer et rallier des rieurs. Mais à part ça, à quoi sert Monsieur ?

      1. Avatar de Hippolyte Bidochon
        Hippolyte Bidochon

        vigneron,

        A quoi sert votre question ?

      2. Avatar de DUP
        DUP

        Dis moi, dans ton bilan ça à le même effet sur ton banquier si tu t’endette pour payer des frais de fonctionnement (allez té un truc indolore : les cotisation MSA sur la récolte n–1 l’année ou t’es gelé à plate couture), que si tu restructure une parcelle? Comment ça on te prête à long terme pas pour de la trésorerie mais seulement pour des investissements matériels ?

      3. Avatar de Hippolyte Bidochon
        Hippolyte Bidochon

        Dup,

        100 milliards, ce sont des investissements. Tout comme le New deal de Roosvelt ou encore le plan Marshall.

      4. Avatar de DUP
        DUP

        Vu que je suis plus à une balle dans le pied près et que j’aime bien être objectif à l’insu de mon plein gré, il me semble que méluche à fait partie du gvt Jospin qui à privatisés entre beaucoup, mais alors beaucoup d’autres, les ASF. Et je prend un malin plaisir à la sortir ici avant vigneron 🙂

      5. Avatar de Hippolyte Bidochon
        Hippolyte Bidochon

        Et quelle était la position de Méluche, vis à vis de la privatisation des ASF, depuis son poste de ministre délégué à l’Enseignement professionnel auprès du ministre de l’Éducation nationale ?

        vigneron va nous le dire, j’en suis sur.

      6. Avatar de DUP
        DUP

        En tous cas il a pas frondé sans quitter le PS lui, je suppose que c’est pour ça que vigneron s’y est pas risqué 😉

    2. Avatar de Hippolyte Bidochon
      Hippolyte Bidochon

      Otremos,

      Il a aussi dit que le chiffrage de tout cela allait être précisé le 19 février.

      Lorsque en 1963, quelqu’un a dit qu’ils iraient sur la lune avant la fin de la décennie, sans doute ne l’aviez vous pas cru…

      Mais qu’est ce qui vous choque dans ce que vous rapportez ?

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Dans ce qui est écrit , rien ne me choque.
        Ce qui me choque , c’est qu’on a l’air de ne pas vouloir en parler , le critiquer , le démolir , s’il y a lieu , avec des arguments clairs et opposables…
        Et si on n’y arrive pas , au moins qu’on f++me son clapet , au mieux qu’on vote pour lui.

      2. Avatar de Hippolyte Bidochon
        Hippolyte Bidochon

        Otromeros,

        Ok, j’avais cru que vous faisiez dans l’ironie.
        Désolé, je suis bien d’accord avec vous.

        On arrête pas de dénigrer Mélanchon, mais pas même vigneron, n’est capable de lui trouver 1 seul poux dans la tête.

    3. Avatar de Nyssen
      Nyssen

      Un indice, passant ce matin dans une grande surface synonyme « d’intersection », dans une banlieue proche de Paris, j’ai eu la curiosité de regarder le rayon librairie: le programme de JLM se vend relativement bien, il n’en restaient que 3 exemplaires, la pile de bouquins concernant FF, elle, était impressionnante, s’il était édité à compte d’auteur, cela va faire mal à sa cassette!

  27. Avatar de Armelle
    Armelle

    Coucou Juannessy

    bisou…

    Les maux de notre quotidien que vous n’avez pas :
    « Voyez-vous, l’homme occidental est allé tellement loin dans le monde de la pensée qu’il en a oublié son corps. C’est comme s’il l’avait laissé derrière lui, et tous les modes de perception qu’il contient… Il est pourtant d’une aide précieuse pour incarner les expériences, afin que la vie ne soit pas une accumulation de théories et d’opinions… » Ansa

  28. Avatar de Hippolyte Bidochon
    Hippolyte Bidochon

    On est bien parti pour le scénario Trump.

    Hamon/Clinton écartent Mélenchon/Sanders. Au 2èm tour on aura donc Macron/Clinton contre Lepen/Trump, et je vois mal les insoumis voter Macron. La colère engendrée encore une fois par la fourberie du PS fera le reste.

    1. Avatar de DUP
      DUP

      Détrompez vous, la peste reste bien moins salissante que le choléra. « Je sais on fait ce qu’on peut, mais… ya la manière » J.Brel

  29. Avatar de Michel
    Michel

    Bonjour,

    Ne saisissant pas la règle ou la logique de ce blog en matière d’ouverture ou non des billets aux commentaires, j’insère ici mes félicitations à l’article « Si nous étions des dauphins… » , par Patrice Brient et salue la clairvoyance de Stéphane Gaufrès pour sa « Politique fiction » qui se révèlera sans doute (peut être) prémonitoire.
    Merci à Paul Jorion d’accueillir ces billets invités et mes excuses pour cette parenthèse hors sujet 😉

    1. Avatar de Dup
      Dup

      La règle est plus logistique que logique , merci à tous les modérateurs sans qui on aurait pas cet espace d’expression.

      Rhâ^^ , non je déconne, on est des râleurs acariâtres chez les insoumis

      😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Les universités américaines en révolte contre Israel : Harvard , Yale , Columbia , …. https://www.lopinion.fr/international/le-naufrage-antisemite-des-grandes-facs-americaines Chaque jour, l’université américaine…

  2. Le scandale de l’imbu chefailon qui nie les frappes russes sur la Syrie https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/video-melenchon-felicite-poutine-pource-que-fait-la-russie-en-syrie_1324879.html

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta