rfi, « Les robots vont-ils nous mettre au chômage ? » le 22 février 2017

Sur rfi, présenté par Anne Soetemondt, Les robots vont-ils nous mettre au chômage ?

Aux côtés de Paul Jorion, anthropologue et sociologue, professeur associé à l’Université catholique de Lille, en duplex, nous aurons dans notre studio, Monsieur Jean Tournoux, délégué général du Symop, le syndicat des machines et technologies de production et Nicolas Le Ru, Chargé de projet à France Stratégie au département emplois et compétences.

Jean Tournoux a réagi aux propositions de Benoit Hamon sur le revenu universel et l’idée de taxer les robots, découlant en partie du postulat que la révolution numérique va détruire de nombreux emplois dans un article intitulé Taxer les robots : « La proposition de Benoît Hamon est aberrante ».

Nicolas Le Ru est l’auteur d’une note sur : L’effet de l’automatisation sur l’emploi : ce qu’on sait et ce qu’on ignore.

Paul Jorion a lancé le débat sur une « Taxe Robot » en 2014 dans une chronique du journal Le Monde intitulée : La grande transformation du travail.

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Qu’est-ce que c’est que cette démocratie, où le très ‘trumpiste’ M.Johnson, « Speaker » de la Chambre des Représentants, bloque depuis de…

  2. ah j’oubliais , notre professeur nous faisait marmonner « papa maman » papa maman puis papa papa maman papa maman maman et…

  3. j’ai soumis les liens de Copilot à GrocqChat j’aurai du le faire avant de poster . . . GrocqChat Je…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta