Aux Citoyens de La France insoumise, par Arnaud Castex

Billet invité. Ouvert aux commentaires. P.J. : Je publierai bien entendu volontiers comme billet autonome les réponses qui lui seraient faites.

Avec pugnacité, conviction, créativité, vous avez bâti avec votre représentant à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, un formidable mouvement populaire. Il s’en est fallu de peu que celui-ci n’accède au second tour. Cette excellente progression, votre score et l’état du PS, vous assuraient la légitimité de refonder une gauche authentique, inventive et conquérante, pour consolider ces forces qui s’étaient rassemblées autour de vous durant le dernier mois de campagne, notamment les voix issues du « PS-EELV ».

Ce mouvement a hélas été stoppé net par les paroles de Jean-Luc Mélenchon dans la soirée du 23 avril, déviant d’une cohérence qu’il avait pourtant toujours su trouver dans des situations antérieures similaires.

Depuis dimanche soir il semble qu’une part non négligeable d’entre vous s’égarent de la même manière.

Si la douleur d’une défaite « relative » est compréhensible, elle ne doit pas vous aveugler : les risque courus par notre République et les dangers qui guettent de nombreuses catégories de citoyens, de résidents ou d’immigrés, si Marine le Pen devait l’emporter le 7 mai, sont réels. La violence économique sera également inévitable si Marine le Pen devait être élue. Et, effet collatéral politique d’un tel scénario : La France insoumise se désagrégera et tout ce que vous avez construit avec tant d’efforts et d’enthousiasme depuis le début de l’année 2016 sera balayé.

C’est pourquoi vous ne devez ni vous abstenir le 7 mai, ni voter blanc ou nul, mais voter pour Emmanuel Macron. Aussitôt vous concentrerez vos efforts sur votre seconde tâche, celle qui est essentielle : le renforcement de La France insoumise en vue des législatives à venir pour s’y révéler selon sa véritable nature : comme une force d’opposition résolue, voire même une force de gouvernement.

Partager :

627 réponses à “Aux Citoyens de La France insoumise, par Arnaud Castex”

  1. Avatar de eremis telemos
    eremis telemos

    ….. Avec tout ça : LA MER MONTE…ainsi que la T°…..
    curieux, il n’en n’est nullement question………dans tout les papiers!

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Parce que l’hiver arrive peut-être dans 10 jours, tout simplement.

      1. Avatar de eremis telemos
        eremis telemos

        Même avec un seul oeil…il me semble « voir » plus loin…
        &, le vide abyssal qui concerne le climat sur le blog…ne me détourne pas du moment présent. Vous pouvez faire rentrer du bois; mais garder un éventail sous la main……..

      2. Avatar de zebu
        zebu

        Winter is coming …
        Brrrrr …
        Les marcheurs (blancs, forcément) péniens qui s’en vont doubler the wall.
        Heureusement, il y a les cracheurs de feu de la FI qui vont tous les cramer ! (oups, pardon, j’ai craché sur mes propres troupes, désolé …)

    2. Avatar de devillebichot guy
      devillebichot guy

      à eremis telemos,28,avril,11h56
      Non!C’est le contraire!C’est ici que la préoccupation de
      l’avenir de la Planète est de très loin la plus forte.Et l’on
      s’y inquiète,de manière quasi unanime,de l’indifférence
      des candidats en lice,et notamment au second tour,voire
      la totale ignorance de ceux-ci en la matière(MLP tout
      spécialement).

  2. Avatar de ybes
    ybes

    Gardons notre sang froid…
    l’objectif devrait-être un 55-45% en faveur de Macron de façon à ménager une solide place pour une coalition FI-EELC-PC (+ PS de Hamon) aux législatives.
    cela me parait acquis.
    Mais un score trop important de Macron le rendrait captif des « centristes » (de gauche de centre de droit) qui le sur-soutiennent.
    semer la peur des « chars russes sur les champs élysées » est totalement contre-productif.

    1. Avatar de Jeff
      Jeff

      Quoiqu’il arrive je pense que pour Macron réunir une majorité à l’assemblée vu le caractère plutôt hétéroclite de ses soutiens risque de s’avérer un grand écart permanent. Mais peut être ne s’agira t’il tout simplement que d’un casting de potiches juste là pour assurer une présence au gouvernement et nous faire croire que le pays est dirigé et surtout assurer le service après vente.

    2. Avatar de zebu
      zebu

      Tu les verras bien assez tôt, tes ‘chars russes’, et dans ta circons, quand la pénienne sera à 45% (évidemment, % garanti sous contrôle by The FI, label qualité certifié depuis peu).

      1. Avatar de ybes
        ybes

        zebu pourquoi être aussi agressif ? argumente un peu

      2. Avatar de zebu
        zebu

        Désolé, mais les arguments, on arrête pas de les poser un peu partout mais on est face à un blocage neuronal.

        Je repost celui qui correspond :

        « zebu dit :
        28 avril 2017 à 18 h 55 min

        @ campmas :
        Parce que les deux choses sont dissociées, avec des pouvoirs bien différents.
        Plus vous voterez blanc/nul ou abstention, mécaniquement, cela pèsera sur le % Macron, au risque de faire élire MLP (contrairement à e que l’on croit, il ne lui faut pas que 50% pour être élue).
        Et plus le % de MLP sera fort, et plus son poids électoral sera fort aux législatives.
        Les législatives sont une autre élection : on ne raisonne plus en terme de moyenne nationale, mais bien par circonscriptions. Soit 577 élections différentes.
        http://www.20minutes.fr/elections/presidentielle/2058991-20170428-presidentielle-macron-tete-240-circonscriptions-pen-216
        Il y a seulment 67 circonscriptions où Mélenchon est en tête, dont 30 dépassant les 30%, quand MLP en est, déjà, à 216, dont 85 de plus de 30%.
        Autant dire que plus le vote frontiste sera haut à l’élection présidentielle, et plus ce vote pèsera sur le vote aux législatives, mais aussi sur la FI.
        Au risque d’avoir un gouvernement de cohabitation de droite (LR), avec comme seule opposition au Parlement, le FN. »

      3. Avatar de Dup
        Dup

        mauvais diagnostic zébu, il est pas neuronal le blocage il est viscéral, c’est le rectum qui est en cause pas le cervelet.

      4. Avatar de zebu
        zebu

        Peu importe, Dup.
        Avec la marine, t’auras les deux foutus en l’air.

  3. Avatar de F-b
    F-b

    Cet article est aussi pathétique qu’insultant. Vous avez fait les malins à dénigrer, rabaisser la FI jusqu’au premier tour, même si Hamon était complètement hors course depuis des semaines. Et maintenant vous venez donner des leçons, insinuant ici ou là (la dernière vidéo de Paul Jorion) que Mélenchon avait « abandonné » ses électeurs, que son silence traduirait une complaisance avec le Front National. Désolé, mais comme la plupart de son électorat, j’y ai vu de la dignité, et les actes qui ont suivis ne font que confirmer ce que certains d’entre vous cherche à déformer. Non, la FI ne soutient pas le FN, et oui une partie de ses électeurs va choisir de s’abstenir.
    En ce qui me concerne, la bassesse et la fréquence de ce genre de plaidoirie est totalement contre-productif. Vous semblez n’avoir rien retenu, près à répéter le même cinéma, les même erreurs jusqu’à ce que le FN se fasse finalement élire, les mains dans les poches.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      La « dignité », c’est de ne pas traiter l’humain comme un moyen, mais comme une fin en soi. Une manoeuvre à visée électorale n’est pas la définition que je me fais de la « dignité », en politique ou ailleurs.
      Ruffin, pour le coup, je le trouve « digne ».

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Ouais, en même temps si Macronette ne fait pas une visée électorale lui, je veux bien mes les couper Julien ! Il est parti parce qu’il y avait une fenêtre de tir opportuniste. Donc, la dignité hein dans ce genre de truc, pas à moi.

        Et on peut être très digne en refusant de se laisser enfemer dans une impasse qui ne correspond pas nos idéaux mon cher ! En revanche accabler les gens et leur faire croire qu’ils seraient responsables en cas d’échec, c’est très petit ça.

      2. Avatar de Dup
        Dup

        La question n’est pas de savoir si Ruffin est digne mais de savoir si ceux qui décideront de s’abstenir sont indigne. Si tu les considère indignes pour avoir fait usage de leur libre arbitre et d’avoir agi en accord avec leur conscience il y a comme un problème par ce que c’est précisément ce qui nous caractérise comme être humain libre. C’est d’ailleurs ce qui fait que je poste encore ici, le respect pour l’opinion des autres même quand il tombent dans des travers qui furent ceux qui ont permis d’avoir MLP au deuxième tour… Je dis que je respecte mais ça ne veut pas dire que ça ne me fait pas rager… Je présume que sur le fond on est d’accord sinon tu serais pas modérateur.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Dup, j’ai eu l’occasion de dire que je respectais la cohérence de ceux qui s’abstiennent ou votent blanc dans une optique claire de renversement révolutionnaire. Ça se tient, c’est un projet politique que je ne partage pas, mais il a le mérite de ne pas renoncer à ses convictions.
          Par contre, ceux qui s’abstiennent ou votent blanc par calcul électoral – des calculs irrationnels qui plus est – je n’y trouve aucune cohérence et j’y vois une compromission cynique, un renoncement aux convictions du cœur et de la solidarité internationaliste qui font l’engagement de gauche.

    2. Avatar de Francois
      Francois

      Je ne pouvais pas dire mieux.
      Les électeurs de Mélenchon (dont je suis) comme ceux des autres candidats sont des êtres doués de raison et non des adorateurs de gourou.
      Mélenchon n’a pas à me dire ce que je dois ou ne dois pas voter au deuxième tour.
      La faillite morale est de tout les côtés : les pro les anti et les nini (j’en suis).

      1. Avatar de Un jeune
        Un jeune

        Rien n’est jamais acquis. Si les péniens sont au pouvoir, je crois qu’il nous sera difficile d’être digne.

    3. Avatar de devillebichot guy
      devillebichot guy

      à F-b,28 avril,12h05
      Je me sens proche de vos sentiments,même si je suis moins
      pessimiste.Il reste que c’est vraiment stupide:pour une
      fois qu’on avait A GAUCHE un vrai et un bon candidat
      (ayant une rare hauteur de vue à tous égards),il a fallu
      cet acharnement et des médias,et de la « gauche » à la
      FH,trop à droite en bref,pour empêcher le seul duel
      qui aurait eu un sens:entre EM et JLM.(à l’évidence la
      présence de MLP au second tour est le fruit et des excès
      de la droite,et des insuffisances de la « gauche » au cours
      des 10 dernières années AU MOINS).
      Qu’on trouve « mystérieux » que JLM n’ait pas encore
      dit « ce qu’ »on » devait faire à son avis,me paraît plutôt
      très bizarre précisément.Il suffit de lire le livre « de la
      vertu » de JLM pour comprendre…..

  4. Avatar de Siegfrid
    Siegfrid

    Bonjour,

    Jamais je ne voterai pour Macron.
    Et merci de ne pas insulter les hommes et les femmes qui ne sont pas en accord avec vos pensées et émotions.
    je vous remercie.

    1. Avatar de Francois
      Francois

      L’élection présidentielle a enfi son vrai visage, celle du péblicite entre le faux challenger et le roi.

      Non a Macro, non à Le Pen.

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Que Macron soit péblicité ou pas ça ne changera pas sa politique d’un iota, par contre une bonne roustée à lepen ça la fera bien chier et rien que ça, ça me fera bien plaisir. moi j’irais voter. CQFD

    2. Avatar de baleine
      baleine

      NON. AUCUN RESPECT.
      Le racisme l’antisémitisme l’islamophobie le négationnisme l’homophobie? des pensées, des émotions ? Une conviction ? Une opinion ? ça ne nous regarde pas ? Il faudrait respecter ces « opinions » ? NON

      Mais c’est pas bientôt fini ce cirque. Vous vous foutez de qui ?
      les FI ici comme ailleurs se comportent comme des patrons de votes qui délocalisent leur usine politique pour augmenter leurs dividendes électoraux en se foutant comme de l’an 40 de ceux que qu’ils ont allumés et qu’ils abandonnent. Avec une devise : « C’est comme ça et pas autrement lalalair re lalalai re, mon vote m’appartient.
      Vous avez un pouvoir et vous en abusez comme n’importe quel chefaillon en mal de promotion.
      Stratégies politicardes, stratégies politicardes, est-ce que j’ai une gueule de stratégies politicardes ?
      Oui puisque Mélenchon le soir du 23 actant l’échec amer en disant fermement que lui votera Macron contre Lepen aurait couper court à toutes les compromissions de ce grand MOI JE permissif où chacun fait ce qu’il lui plaît parce que la vie est courte et injuste hein.
      Vous l’auriez imités en disant « on vous l’avait dit qu’il n’est pas celui que vous salissez ». Et il aurait rassemblé pour les législatives.

      Il est où le collectif là par et pour l’humain ? la DDHC n’est plus qu’une utopie d’avant, quand les ouvriers étaient respectés ? Quand ? Où ? Elle est où l’insoumission dans cette grande débandade ? Vous avez vu ? Lepen, vous fait tout plein de mamours. Être caressés, désirés par une mama Lepen, le pied ? Beuuuurk ça vous fait rien d’être violés ?

      Et pas que. Une vraie sale gueule de simulateurs manipulateurs de narcisses qui me laisse espérer qu’ici comme ailleurs il y a un paquet de FN à l’ouvrage propagandiste travestis en FI.

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Rien ne vous a empêché de le salir malgré ses appels immédiat et clair de 2002. Et vous l’auriez conspué en suivisme et fausse insoumission s’il avait donné une consigne le 23. Les violeurs c’est vous, le viol c’est la campagne bolivarienne qui a mis lepen au deuxième tour, et c’est encore aujourd’hui cette gabegie d’énergie déployée à nous faire procès de « non consigne » pour nous diviser et espérer armer des Brutus pour mettre la main sur le mouvement que vous convoitez tant. Employez vous donc a lutter contre le FN en mobilisant vos propres abstentionnistes PS au lieu de vous payer de mots avec une simple consigne de vote que nombre de Hamoniste ne suivront pas (voyez ci dessous Annie Stasse par exemple). Chez nous celui qui trouve pas la force de voter il peut compter sur un compagnon qui l’aura pour compenser l’effet de son abstention, pouvez vous en dire autant?

      2. Avatar de baleine
        baleine

        DUP. Comme un = comme un : 1 = 1
        Une mise à l’index se comprend pour ce que « un » fait, en aucun cas pour ce que « un » est.
        C’est le coeur du volcan, l’énergie illuminant notre liberté/égalité/fraternité, celle d’un peuple et non le peuple où chaque un tente ou pas de donner un sens comme un à sa vie.
        Une exigence inconditionnelle; i.e. non adaptable à une situation, une politique. La situation s’embrasse selon cette exigence et non l’inverse.

        Votre/Notre compagnonnage était scellé par ce serment, inconditionnel : l’avenir en commun, comme un.
        JLM vient de briser son serment en acceptant voire promouvant un doute une conditionnalité au « fait » et au « est » : il dit, vous Les insoumis, si vous êtes dans le doute, vous êtes libres, vous êtes en droit de vous abstenir. Faites ce qu’il vous plaît, selon notre bon sens.
        Loin très très loin du sens commun et de ses exigences.

      3. Avatar de Dup
        Dup

        Aucun sens dans tes propos Baleine s’il ya une chose qu’a fait JLM c’est tenir l’engagement pris auprès de La FI : pas de consigne et consultation du mouvement.
        T’es juste une PS de plus qui essaie de semer la division dans la FI. Invoquer de grand idéaux pour une aussi basse besogne c’est bien triste. Pareil pour l’auteur de ce billet et autre gochos pourfendeurs de méluche.
        Criez le donc haut et fort, appelez donc clairement ceux qui votent macron à la FI (dont je suis) à monter un Putsch con le candidat vaincu, c’est le bon moment! il est en position de faiblesse profitez en, armez les Brutus!
        Ayez les couilles d’être franc un peu et assumez donc les petits calculs que vous planquez dans vos postures antifascistes.
        Si le vote lepen pouvait sauver le PS vous seriez les premier à accourir, la voila la vérité!

      4. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Baleine :

        Je signe .

        Mais je ne suis pas sur que nos mots communs à tous deux puissent facilement suffire à réveiller le vrai sens de Liberté dans les citoyens consommateurs que nous sommes devenus .

        Bayrou a raison de relever le désarroi moral où nous sommes .

      5. Avatar de baleine
        baleine

        Dup. Vous vous égarez. Je m’adressais sur ce blog à un homme pas à un citoyen encore moins à un militant ou un soldat ou un croyant.
        Un homme sans uniforme, en capacité de reconnaître toutes les appartenances de ses autres, différents, obligatoirement différents, opposants parfois, et de se lever spontanément, sans aucun doute, sans aucune réserve, INCONDITIONNELLEMENT, lorsqu’elles sont placées en danger mortel devant une force qui s’est révélée historiquement irréversible jusqu’à des exterminations systématiques.
        Pourquoi les mélenchonnistes ? Parce que très nombreux, parce que proches politiquement, parce qu’eux, insoumis, commun, tout ça…. un groupe que je pensais structuré sur l’inconditionnalité du vivant, l’humain, le vital, l’irréversibilité de la mort.

        Mais voilà. Il ne l’est plus.
        Libre le militant de plonger dans le complotisme électoral à visée manipulatrice. Libre à de se livrer à toutes les supputations politiques suspicieuses extravagantes. Citoyen militant, libre, vous pouvez abuser d’argumentaires essentialistes pour éviter soigneusement d’évoquer l’essentiel, l’humain, que Lepen cible et met en péril. Imaginez que moi et mes autres nous vous disions, « Stop, bye bye » démerdez-vous. Selon ce que j’ai lu vu entendu j’ai peu de doute. Majoritairement,vous cesseriez de jouer une partition qui n’aurait jamais dû être la vôtre, vous prendriez le relai, vous voteriez Macron.

        Alors ? Où se situe l’illusion ou la supposée lucidité l’une ou l’autre inacceptable afin de maintenir un simulacre de non-élimination pour une non-adhésion ?
        Vous ne pouvez vous mettre à ma place, ni moi à la vôtre. En revanche je peux me mettre en situation.
        Quand vous vous accordez la liberté de m’effrayer en m’acculant, (pour éviter le pire que vous reconnaissez vous-même) à sacrifier ma liberté de vote, vous êtes donc libre de me soumettre à ma peur en m’attribuant votre responsabilité tout en vous permettant de préparer votre avenir en commun d’insoumis …. dont je m’exclurais à jamais par mon vote.
        Et selon votre méthode victime/coupable je serai donc le 7 mai désormais votre victime, libre légitimement de brailler votre culpabilité et de créer mon avenir avec mon groupuscule de communs à moi contre le vôtre ? Sauf si j’ai trop peur, bien sûr. C’est ça la trame de votre avenir en commun ? Il est là votre pacifisme ?
        Un point qui me gave particulièrement : les ouvriers FN qui avaient rejoints les insoumis en fournissant l’effort de se remettre en question. Sans consigne de vote pour conforter leur choix de laisser l’extrême droite derrière eux, croyez-vous qu’ils vont s’abstenir ou voter Macron ou retourner chez Lepen avec un sentiment d’abandon ? Ont-ils le sentiment d’avoir été trahis en constatant n’avoir été qu’une belle mise à prix sur le marché aux voix, insignifiante aujourd’hui ?
        Un dernier point : Lepen est une simulatrice. Elle ne cherche pas vos voix. Pas con, elle cherche juste vos votes nuls blancs et vos abstentions. Ils lui suffisent pour passer. Elle compte avec vous, les militants, mais contre vous, les hommes et les femmes « insoumis ». A la façon dont vous comptez sur moi la soumise à votre non-vote et mes autres dégoûtants ?

        ll devait être question dans cette élection de chercher trouver une innocence commune à travers nos contradictions et nos paradoxes, nos ignorances et nos certitudes, nos connaissances et nos recherches, … il n’est donc question que de la difficulté d’apprendre, y compris à s’aimer : Monsieur Insoumis, entier, est-il en plein accord avec Monsieur INSOUMIS, mélenchonniste ? Que va devenir Monsieur INSOUMIS mélenchonniste dans un Monsieur Insoumis dépossédé d’une part de son humanité si Lepen est présidente par son « sans-moi » intégriste ? Quel Jean Luc Mélenchon vous incite à trahir d’emblée l’inconditionnelle et irréversible fragilité de votre innocence, de l’amour, pour s’assurer de votre fidélité et le suivre ? Je peux me permettre ? Un des dangers de se poser toujours en victime est de se transformer en coupable légitime, évidemment jamais responsable. Pour avoir encore et toujours seulement raison vous prenez le risque de perdre vos mots et de vous satisfaire de la violence.

        Juan
        Le désarroi moral ? Désarroi oui. Désarroi politique oui. Moral non, pas tant que ça. Il n’y aurait pas ici et ailleurs tant et tant de justifications.
        Je vous embrasse.

  5. Avatar de mephisto
    mephisto

    Dans la vidéo P Jorion n’a pas associé fascisme en col blanc à E Macron mais uniquement à l’ultralibéralisme.
    Je pense que c’est plus juste de parler comme çà.

    CloClo à 10.41
    …Voter MLP c’est se compromettre sans possibilité de racheter sa grave faute morale…
    Mais c’est aussi une grave faute morale que de facilité l’accès
    au pouvoir des fascistes en s’abstenant ou en votant blanc… moralement c’est exactement la même chose!

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Bla-bla-bla ça Méphistophélès ! Ça ne marche pas avec moi ces histoires deux balles ! Ne pas voter c’est ne pas voter ! Tu aurais malin avec ton raisonn

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Suite : avec ton raisonnement si,elle avait atteint la majorité au premier tour… mais les calculs c’est pas digne hein ?! Dites vous en avez pas marre de prendre les gens pour des crétins ?

    2. Avatar de Dup
      Dup

      Comme je l’ai déjà dis sur un autre billet la morale n’est pas en faveur du vote macron. le gamin qui criait au loup c’est lui que la morale condamne, pas les adultes qui ont cessé de se déplacer à force de fausses alertes…
      Personellement j’irais voter par vice, pour faire chier lepen et y prendre un malin plaisir.

  6. Avatar de CloClo
    CloClo

    Si, elle était passée au premier tour la saucisse blonde, vous auriez été bien malin avec vos gesticulations ! Mais il n’y avait pas de risque hein ? !
    Y a pas plus de risque maintenant ! Faites selon vos consciences les mecs ! Ne trahissez jamais vos idéaux si vous en avez ! Contre vent et marée tenez bon, on reconnaît les bons ça !

    1. Avatar de zebu
      zebu

      « Y a pas plus de risque maintenant ! »
      CloClo, pari (hautement) spéculatif. Hautement, parce que comme Paul Jorion l’a démontré avec les probabilités d’un accident nucléaire, le risque n’est pas probable une fois, mais multiplié par 3 :
      – 2nd tour de la présidentielle
      – 1er tour des législatives
      – 2nd tour des législatives
      « Contre vent et marée tenez bon, on reconnaît les bons ça ! »
      On reconnaît surtout leurs épaves sur la grève, quand leurs navires ont coulé.
      Faut pas mépriser la mer, CloClo.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Reste à terre zébu !

        Vous ne ferez rien après juin rien. Comme d’habitude. Rien. Ce n’est pas moi qui joue, c’est vous qui jouer dans ce pays de neuneus à touché coulé.

        Le bal des faux culs ça va un moment.

      2. Avatar de zebu
        zebu

        « Vous ne ferez rien après juin rien. Comme d’habitude. Rien. » : parce que tu vas faire quoi, toi, CloClo, avec tes petits bras ? Faut aller au bout de ton discours, mon gars. Et pis tenir.
        « Le bal des faux culs ça va un moment. »

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        Promis juré craché si je mens je vais en enfer ! Je m’abstiens d’aller au bal. Pour le moment car vu la dingringolade de Macron, autant il fait pas le score d’une chèvre ou d’une chaise ! Non mais qui nous a mis une nouille pareille ? Moi j’étais un pur, enfin suis encore un pur…

  7. Avatar de la belette
    la belette

    « Chacun doit prendre ses responsabilités. Je parle aussi à ceux qui ont voté pour Benoît Hamon ou Jean-Luc Mélenchon. Je sais qu’ils ne partagent pas tout ce que je propose. Mais dans mon projet j’ai des réponses aux problématiques qui sont les leur en termes de pouvoir d’achat ou d’écologie. J’ai besoin demain d’avoir un maximum de force pour construire ce camp progressiste qui devra demain affronter le Front national, projet contre projet, valeurs contre valeurs. Pour ce faire, j’ai besoin de votre adhésion pour nous rendre plus forts ».

    D’abord, les réponses aux problématiques qui sont les miennes, elles risquent de passer par ordonnance, ce sera plus sûr que par l’Assemblée Nationale.
    Doit-on aussi comprendre dans sa déclaration que tout vote anti-Front National sera accueilli comme un vote d’ « adhésion » à son programme ?

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/04/27/97001-20170427FILWWW00407-emmanuel-macron-lance-un-appel-aux-electeurs-de-fillon-hamon-et-melenchon.php

    1. Avatar de la belette
      la belette

      J’ai peur d’un fascisme qui fasse paraître le FN comme un parti folklorique.
      Un fascisme fort du Medef, des banques, de l’Otan, de rentiers, d’arrivistes, d’actionnaires de tous poils, d’affameurs, d’aventuriers, de pollueurs, de vieilles célébrités politiques à la dérive, … et un raton-laveur.

      1. Avatar de plouryfr
        plouryfr

        Quoi qu’il arrive c’est une période très troublée qui s’annonce. En cas de troubles graves posez vous la question que ferait Macron ? A mon avis je le crois capable de faire intervenir armée et police pour une répression sauvage et sans quartiers….

      2. Avatar de Un jeune
        Un jeune

        @la belette : On l’aura dans les deux cas le neo-liberalisme…

      3. Avatar de zebu
        zebu

        @ plouryfr :
        « A mon avis je le crois capable de faire intervenir armée et police pour une répression sauvage et sans quartiers…. »
        Quant à MLP, on se demande même pas s elle a les capacités. On se pose juste la question du ‘quand’.

  8. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Qu’est-ce qui sera irréversible et quand cela le sera… dans la politique fascisante de Macron avec sa « majorité » relative (cohabitation ou coalition à l’Allemande… ?), si dans les 100 jours de son début de mandat… il passe toutes les pires des « mesures » de son programme par ordonnances, décrets, etc, tant il sait être attendu au virage dans l’abus d’usage de la « brutalité du 49.3 » (par rapport aux chômeurs-euses par exemple – quand chez Macron et son équipe, ses élus-es le soutenant du vieux monde ne voulant pas mourir, et se faire « blanchir » son népotisme, favoritisme, clientélisme carriérisme, etc, chez eux et elles « responsables » donc, rien ne semble inquiétant, d’injuste, etc au sujet des NON RECOURS, des discriminations à l’embauche, de la continuité des contrôles aux faciès permise par « l’Etat d’urgence », etc, etc – ou encore la finalisation de la « loi travail », soit de la « réforme structurelle » du droit et code du travail et des protections sociales)… ?

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Pardon mais je voulais dire « réversible » et pas son contraire.

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        Hadrien dit :
        28 avril 2017 à 13 h 17 min
        « Bonjour, Je voudrais revenir sur l’expression ‘fascisme blanc’ attribué à E Macron »

        Idem, Précision : au comment ci-dessus d’Hadrien…. !

  9. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Bonjour,
    Je voudrais revenir sur l’expression ‘fascisme blanc’ attribué à E Macron par notre ‘guide’, P Jorion.
    Larousse:
     »
    – Régime établi en Italie de 1922 à 1945, fondé sur la dictature d’un parti unique, l’exaltation nationaliste et le corporatisme.
    – Doctrine ou tendance visant à installer un régime autoritaire rappelant le fascisme italien ; ce régime lui-même.
    – Attitude autoritaire, arbitraire, violente et dictatoriale imposée par quelqu’un à un groupe quelconque, à son entourage.
     »
    Je ne vois RIEN qui fasse penser à cela chez E Macron.
    Je finis par me demander si les mots ont encore un sens en politique. Sans mot signifiant, aucun dialogue n’est possible, on le remplace par un échange d’invectives et d’insultes de plus en plus usées.
    Les mots libéralisme, capitalisme deviennent de simples synonymes de mal, démon.
    Dommage pour ce blog.:(

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Assez d’accord avec cela pour ma part Hadrien. Je n’approuve pas cette étiquette de « fascisme en col blanc », même à « visage humain ». Ce sont les mots de Paul, nous en avons parlé, il les assume.

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Il est des endroits du monde ou les victimes de l’ultralibéralisme on le même air fantomato-squelétiques que celles que l’on voit sur les photos des camps. C’est comme une image en négatif, hier blanc sur fond noir, aujourd’hui noir sur fond blanc.

      2. Avatar de timiota
        timiota

        Un point commun quand même chez nos chers zéconomistes : c’est le refus de pouvoir exprimer dans la sphère économique une pluralité d’opinions ou de façons de voir. Relisant l’opuscule de Umberto Eco sur le « Ur-fascisme », on peut transposer une partie des critères. Le fascisme lui-même est très « fluide » et s’adapte à pas mal de chose, son socle étant une façon de manier la tradition pour bloquer la diversité de penser (le fascisme n’empêcha pas la vogue du futurisme en Italie, cela montre que « tradition » est ici ce qui est invoqué pour bloquer les diversités) .
        Diversité des diversités (vanitas vanitatum)

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Mais arrête ces jérémiades Timiota, ils sont partout les hétérodoxes, dans les médias, dans les facs, dans les partis, les think-tanks, etc, hormis les ultralibs purs et durs évidemment.

      4. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @DUP :

        L’image en contrepoint est forte mais outrancière ( voire comme une deuxième atroce souffrance pour qui a connu ces temps) .Tous les morts se valent évidemment , mais la nature de l’assassin et ses intentions ( ou absence d’intentions) ne sont pas de même justice , ni de justicier, ni moyens de les mettre hors d’état de nuire .

        Mais surtout elle est fausse et incomplète , car les « nouveaux » décharnés que vous mettez en scène sans précaution , s’ils sont victimes bien sur du système économique en cours ( d’autres systèmes ont prévalu qui ont vécu de l’humiliation et de la mort des parias) , sont tout autant victimes de nos Smics et parapluies sociaux de pays développés de consommateurs plutôt que de citoyens , et des nationalismes ( même si MLP est capable d’annoncer qu’elle se bat pour les affamés du Sahel , pour engranger des voix) .

        Il n’y aura une issue pour eux que si nous trouvons nos propres issues . C’est bien ce que révèle ce qu’on appelle la crise migratoire ( et le Brexit) qui , pour ce qui concerne l’Europe est la signature qu’il faut « changer de projet et de siècle ».

        Je n’ai pour ma part d’espérance d’un mieux que par le début de quelque chose en Europe , berceau des horreurs dénoncées aussi dans votre propos .

        La Chine aurait pu avoir ce rôle , mais elle a de tels besoins pour son immense population , que le système capitaliste , en lui permettant de s’approprier les ressources « hors frontières » ( dont les terrains , ce qui fait exploser la spéculation foncière sur les terrains agricoles) , lui convient trop bien pour qu’elle cherche vraiment un mode de vivre , produire et consommer , interne et égalitaire, sur la « zone d’influence » que les plaques tectoniques mondiales lui octroient ou consentent .

        Nous avons une responsabilité dans cette aventure de « nouvel équilibre vers l’avant » .

        Pas sans partenaires .Et en Europe d’abord .

      5. Avatar de Dup
        Dup

        Désolé Juan si je vous ai fait souffrir, mon intention n’était pas là et je m’en excuse. Reste que la justice doit être rendue fonction du préjudice et non du criminel sauf à entrer dans d’hypothétiques circonstances aggravantes/atténuantes dont je ne veux entendre parler ni dans un cas (Nazisme) ni dans l’autre (Ultralibéralisme sauvage).

      6. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @DUP :

        Ne pas vouloir entendre parler est une chose , se donner les bons moyens d’avancer vraiment en est une autre .

        Pas simple , mais en évitant les sirènes et dédouanements faciles .

        Merci pour l’excuse qui en réchauffera d’autres .

    2. Avatar de Eninel
      Eninel

      @ Hadrien

      « ..Je ne vois RIEN qui fasse penser à cela chez E Macron… »

      Mais tu ne nieras sans doute pas que le monde est sous la coupe de la dictature du Capital (à part peut-être la Corée du Nord, mais au nom de leur indépendance d’esprit ce pays ne va pas tarder à être bâtonnée comme il se doit).

      Quand Paul Jorion parle de fascisme blanc, c’est à mon avis pour bien exposé le contraste avec la définition historique du fascisme et les chemises brunes des Mussolini et Hitler.

      Il n’en reste pas moins que nous assistons, partout où cela se révélé nécessaire, au nom de la défense de la propriété capitaliste, à une tendance nette de la part du Capital, à une démagogie incroyable proche de celle des dictatures, d’un durcissement des régimes (l’Etat d’urgence en France), et à une remise en cause de la démocratie même bourgeoise.

      Ils sont bien gentils les apprentis bonapartes Macron et Mélenchon, mais en popularisant des mouvements politiques informels et mensongers, en attaquants l’existence même des partis politiques structurés, ils tendent à satisfaire une exigence du Capital: avoir à la tête des Etats des présidents n’ayant à rendre des comptes à personne, à leur peuple.

      La démocratie c’est l’existence des partis politiques. La fin des partis politiques signifierait historiquement l’avènement d’un type de fascisme nouveau, des régimes bureaucratiques ayant à leurs têtes des guides incontrôlables, comme le dit Paul, en opposition au fascisme brutal brun, un fascisme sournois et « soft » blanc .

      Relevons ici un paradoxe, vérifiable et qui ne sera contesté par personne:

      C’est le Front National qui a fait et qui tient Marine. Même le père a vécu cette vérité à ses dépends.

      Il en va tout autrement chez Macron et Mélenchon.

      Ce sont eux qui vont faire, d’hommes de la société civile, des députés godillots. Ces femmes et ces hommes, qui ne seront pas structurés dans un parti politique, n’auront absolument aucun pouvoir sur un « leader minimo » (comme on dit sur ce blog) et sur une vedette d’un genre « Kennedy » !

      Et ça c’est avant coureur d’un fascisme blanc.

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        à Eninel:
        « Mais tu ne nieras sans doute pas que le monde est sous la coupe de la dictature du Capital »
        Si, je le nie et je reprend mon Larousse:
        Dictature:
         »
        Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l’exercent sans contrôle, de façon autoritaire ; durée pendant laquelle s’exerce le pouvoir d’un dictateur.
        Pouvoir absolu exercé par une personne ou un groupe dans un domaine particulier ; tyrannie.
        Influence extrême de quelque chose : La dictature de la mode.
        Sous la République romaine, magistrature extraordinaire exercée par le dictateur.
         »
        Est-ce « le capital » qui a forcé (comment ? avec des fusils ?) les électeurs à choisir Trump, le Brexit, et, ce qui nous préoccupe en France: LePen et Macron ?
        Vous illustrez parfaitement mon propos: vous assimilez « capital » et « mal ».
        Je le répète: aucune évolution positive ne peut s’attendre si les électeurs refusent la rationalité. Sur ce plan Macron me semble moins mauvais.

      2. Avatar de Eninel
        Eninel

        @ Hadrien.

        Soyons rationaliste, demandons l’impossible, pourrez paraphraser les soixante-huitards d’aujourd’hui !

        L’heure n’est plus au réalisme mais au rationalisme, comme vous ne le prouvez monsieur Hadrien.

        Vous voulez parler rationalisme, parlons ration M. Hadrien, et expliquez-nous comment une classe sociale ultra-minoritaire, peut-elle concentrer entre ses mains 90% des richesses sur cette terre, sans y exercer une certaine forme de dictature ?

        Les 90% restant sont-ils des idiots, et au péril de leurs conditions d’existences, acceptent naturellement de vivre dans ce type de système -non dictatorial- démocratique ?

        Ou est le rationalisme là dedans ? Des hordes d’indigents au quatre coin du monde qui vivent sur les décharges d’ordures, juste à côté des quartiers bourgeois. Cela sans contrainte, sans dictature, comme ça, parce qu’ils ne sont pas méchants, parce qu’ils ne sont pas jaloux, parce qu’il font dans l’œcuménisme !

        Cette fable serait d’autant plus recevable, si un triste fait divers d’aujourd’hui, ne nous apprenait qu’un type, pour le vol de 20 centimes d’euros s’est pris un mois ferme.

        L’instinct de survie dans la nature , la lutte darwiniste, n’est-il pas l’un des premiers principe du rationalisme ? Chez la bourgeoisie elle est exacerbée, moins chez les classes opprimées et exploitées, mais intrinsèquement elle existe aussi.

        Les hommes libres acceptent l’inégalité sociale, l’exploitation et tolèrent la dictature de l’argent. Comment cela est-il possible ?

        Tout simplement parce qu’il ne peut pas y avoir d’exploitation, si celle ci n’est pas protégé par une oppression.

        Et cette oppression M. Hadrien, oppression politique, juridique, policière, militaire, médiatique, scolaire, intellectuelle, cela s’appelle une dictature. Et puisque cette dictature enrichie une petite classe sociale au détriment de toutes les autres, cela s’appelle la dictature de la classe capitaliste, la dictature du Capital sur le Travail.

        « … Est-ce « le capital » qui a forcé (comment ? avec des fusils ?) les électeurs à choisir Trump, le Brexit, et, ce qui nous préoccupe en France: LePen et Macron ?… »

        Oui M. Hadrien c’est le Capital.

        Manifestement, vous ne pigez pas, qu’une classe sociale, même si elle exerce de manière tyrannique son pouvoir sur les autres classes, n’est pas toujours absolument homogène en son sein.

        Dans les période de crise, à l’intérieur de la classe se développent des orientations, des politiques différentes.

        Une partie de la bourgeoisie par exemple, peut très bien essayer de gagner à sa cause les autres classes , pour l’emporter sur une autre partie de la bourgeoisie.

        On a vu ça par exemple sous la révolution française, quand les jacobins entraînèrent les sans culottes pour défaire le pouvoir des girondins.

        Bref, rien de choquant dans l’élection du candidat Trump, le Brexit (qui n’est qu’une nouvelle orientation donnée à la politique de l’impérialisme anglais), et notre mano à mano franchouillard du duel Macron-Lepen.

        Sans sortir les fusils, la bourgeoisie française se cherche, confronte ses points de vue, l’une et l’autre fraction essaye de gagner le peuple, et à la finale, pour l’instant en France, parce qu’elle n’a rien à gagner à sortir de l’Europe, la fraction la plus puissante met les moyens pour influencer le peuple dans son sens et gagner les élections.

        Cela n’infirme nullement que la bourgeoisie française ne mène pas le peuple français de manière dictatoriale.

        Que le prolétariat se lève et remette en cause 1% de ses pouvoirs, vous allez voir si la bourgeoisie, que vous considérez pas bien méchante, tyrannique quelle drôle d’idée, ne va pas sortir les fusils !

    3. Avatar de Gudule
      Gudule

      Merci Hadrien, idem ! 😉

  10. Avatar de CloClo
    CloClo

    L’abstention fait le jeu du FN ? Tiens donc :

    https://reporterre.net/Non-l-abstention-ne-favorise-pas-le-Front-national

    De nombreux électeurs fn votent par colère mais ne sont pas aussi convaincu que ça par le programme.

    Tout n’est pas blanc ou noir sauf chez simplet&cie

    1. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Cloclo,
      Le sous texte de votre proposition: laisser les electeurs du FN voter pour Macron. C’est de mieux en mieux!

      1. Avatar de nono
        nono

        Tu as lu le papier de Peillon? Pas de rapport entre abstention et montée du vote FN.
        Quelle proposition as-tu lu dans le post de Cloclo?
        Arnaud Casse-tête.
        Les électeurs du FN même mourant se traîneront au bureau de vote quand les autres, endormis dans une démocratie qu’ils ne méritent pas iront peut-être en Normandie. Voilà le genre de conneries rabâchées qui n’existent pas.
        Les électeurs sont tous les mêmes, déterminés, ou pas.

    2. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Merci pour ce lien instructif CloClo. Le livre dont l’article parle semble aussi intéressant que l’auteur.

  11. Avatar de Meta
    Meta

    En gros ceux qui votent Le Pen sont des monstres débiles, les abstentionnistes des salauds, les Macronistes des vendus et les votes blancs des irresponsables.
    J’en déduis que nous sommes tous coupables.
    Machiavel n’aurait pas fait mieux. Hollande doit être fier de sa création.

    1. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Méta,
      Mélenchon a fait 11% puis a appelé à voter Hollande contre Sarkozy sans hésitation en 2012 .
      Mélenchon fait 19% en 2017 et soutient une proposition qui risque de faire élire Marine le Pen, comme le billet d’Alexis Toulet l’a montré, et la banalise définitivement.

      1. Avatar de Francois
        Francois

        un leader de parti politique serait un maitre à penser devant indiquer à ses fidèles que qu’ils doivent faire.

        J’ai voté Mélenchon, les éventuelles consignes de vote de Mélenchon, je m’en fiche.

      2. Avatar de Meta
        Meta

        Je ne voterai ni pour l’un ni pour l’autre.
        J’aurais pu voter blanc, mais ce vote n’est pas respecté,
        alors ce sera abstention. C’est légal.
        Si l’un passe, je le combattrai.
        Si c’est l’autre, je la combattrai aussi.
        J’aurai la conscience tranquille.
        Et ceux qui viendront m’accuser
        n’auront qu’à se regarder dans un miroir.
        C’est tout de même insensé que le créateur de cette situation ne soit jamais incriminé…

      3. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Meta :

        Il y aura bien autre chose à faire que vous accusez , surtout en se regardant dans une glace .

        Mais ce qu’il y aurait à faire pour l’une , n’est pas de même nature que ce qu’il y aura à faire pour l’autre .

        Et pour « l’autre » , autant préparer ce qu’il y aura à faire sans
         » passif » , dès maintenant , sauf à rejoindre Marie France Garaud et Christine Boutin .

      4. Avatar de zebu
        zebu

        Meta, le mot ‘combattre’, dans quel sens vous l’utilisé(e) ?

      5. Avatar de Didier
        Didier

        Ben voyons. C’est Mélenchon qui « banalise définitivement » MLP. Et pas du tout toute la presse bien-pensante (le Monde en tête) qui lui déroule un tapis rouge depuis plus de dix ans, enchantée de l’aubaine: face à elle, même une brouette sera élue, la preuve dans une semaine.

      6. Avatar de Dup
        Dup

        Mélenchon a parié sur l’intelligence des gens la totalité de sa campagne du premier tour et il a largement gagné son pari. Il le renouvelle pour le vote au deuxième tour. Véritable humaniste ou dangereux populiste? Votre choix impliquera votre vision du peuple, le présupposant émancipé ou crasseux.

  12. Avatar de adoque
    adoque

    Qu’est-ce qui est, qui n’est pas, « irréversible » ?

    « Le dernier qui s’en va chez Macron éteint la lumière. »

    1. Avatar de Un jeune
      Un jeune

      @Meta : Ne sommes nous pas tous un un peu responsable de la situation actuelle et de celle à venir ? Chacun vote ou pas, c’est le principe de l’élection, mais ne pas voter favorise un résultat au détriment d’un autre, il faut le reconnaître.
      Je n’ai aucune sympathie pour Macron et son programme, je n’ai pas soutenu Melechon au premier tour, mais il est bien parti pour avoir mon vote aux législatives, j’attend sa prise de parole. Si il va dans le sens de son programme durant ces 5 années, il aura probablement ma voix en 2022. Je vais donc voter EM pour favoriser le développement de la France Insoumise et couper la tête aux péniens.

  13. Avatar de Eninel
    Eninel

    « EELV-France Insoumise: une alliance à venir ?
    Par Le Figaro.frMis à jour le 28/04/201.

    Le mouvement de la France Insoumise initié par Jean-Luc Mélenchon attire les convoitises. Le secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts, David Cormand, la question de créer une large alliance « appartient largement à la France insoumise ».
    Dans une interview donnée au site Reporterre, il affirme que « la France Insoumise a théoriquement le pouvoir d’empêcher que Macron soit majoritaire tout seul à l’Assemblée ».

    « Nous avons peu de temps pour essayer de bâtir une plateforme cohérente qui constitue une offre politique désirable. La logique est d’appeler à une coalition avec le PCF, EELV, les Insoumis et les socialistes qui se reconnaissent sincèrement dans le projet de Benoît Hamon. On peut créer une dynamique pour que cette coalition soit qualifiée au deuxième tour des législatives dans le plus de circonscriptions possibles. Soit contre le FN, soit contre Les Républicains, soit contre Macron… »… »

    Voilà la bonne nouvelle du jour.

    Il faut placer Mélenchon devant sa responsabilité politique du moment (qu’il vote Macron ou qu’il s’abstienne n’a aucune importance).

    La France insoumise doit aujourd’hui nous dire s’il revienne à gauche, ou si, ni gauche ni droite, elle continue a semer le trouble dans les esprits.

    Si la France insoumise assume d’être à gauche, quelque soit ses 19,5% elle ne peut pas gagner seul. Surtout que ces 19,5 ont été sur Mélenchon, par une dynamique de vote utile. Cela ne se reproduira pas aux législatives.

    Il lui faut donc travailler à une plateforme cohérente -et unitaire- qui constitue une offre politique désirable pour l’ensemble des opposants à gauche de Macron.

    Si la France insoumise continuait à vouloir faire cavalier seul, et en écrasant les autres, tenter de vouloir incarner une opposition (soit disant de gauche) à Macron et à la droite, cela posera quelques petits problèmes.

    Le plus important aujourd’hui c’est la clarification, parce que sans clarification il n’y a d’unité possible, et sans unité on va vers zéro député de gauche à l’Assemblée nationale.

    1. Avatar de Un jeune
      Un jeune

      @Eninel : merci pour cette excellente nouvelle !
      Pour répondre la dessus : « Les uns iront voter Macron, les autres non, absolument personne n’arrivera à faire changer d’avis sur ce blog le moindre des intervenants, parce que pour poster sur un tel blog, il faut être avant tout un caractère de cochon. »
      Je suis pas là pour convaincre, je partage mes convictions, idées & analyses… persuadé que le dialogue et l’échange permet à tous d’enrichir sa pensée et de faire évoluer ces idées. Ce blog en est une belle représentation me semble t’il. Quand à ma capacité à convaincre, elle m’importe peu. Par contre j’aime à croire que les gens changent d’avis, d’ailleurs ça m’est arrivé par plus tard que le 23 avril 😉

    2. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Tout à fait Eninel mais vous sous-estimez les dégats que le choix de Mélenchon représente pour ceux qui ont voté ou auraient voté pour la France insoumise au deuxième tour.
      Je le répète, continuer dans cette attitude au deuxième tour fait porter un risque pour la république, une non assistance à personnes en danger pour plusieurs catégories de la population citoyens ou résidents, ainsi qu’un suicide pour la jeune puissance de gauche au soir du 23 avril: la France insoumise.
      François Ruffin lui a bien compris tous les enjeux et ne fuit pas ni sa responsabilité de citoyen républicain, ni sa responsabilité d’opposant à Macron: réaliser les conditions d’existence de cette opposition.

      1. Avatar de Didier
        Didier

        Ouais, ben votez Ruffin.

    3. Avatar de oboulo
      oboulo

      Le vote Macron est un repli nécessaire, on reste sur les bases du hollandisme, il va y aller plus vite et plus fort jusqu’à provoquer l’affrontement et l’effondrement, on rend ainsi impossible une perspective de prise de pouvoir du fn. Pour ne pas aller vers une défaite cinglante aux législatives ne vaut-il mieux pas rester sur cette même base?

  14. Avatar de Francois
    Francois

    A gauche de Macro, je ne vois que Mélenchon.
    Mélenchon s’unir avec lui même ?
    Etrange imprécation.

    1. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Le sort de Mélenchon importe moins que celui de la France Insoumise

      1. Avatar de Francois
        Francois

        La France insoumise, un truc comme Syriza ?
        Promettant avant.
        Consternant après.

  15. Avatar de Germanicus
    Germanicus

    Ce que je trouve curieux: au lieu de voter pour ou contre un véritable projet de société, un projet solide et prometteur, on vote une fois de plus contre un personnage, contre un parti, par vote utile comme en 2002. On dirait que la France ne s’en sortira jamais, qu’elle tourne en rond, qu’elle restera enfermée dans sa mentalité et surtout dans son système anachronique.

    1. Avatar de Arnaud
      Arnaud

      Ben quand même il va y avoir du renouveau dans les têtes.
      Je pense à Sabrina Ali Ben Ali, François Ruffin, doit y en avoir d’autres.

    2. Avatar de Un jeune
      Un jeune

      Tourner en rond ? Il y’a du changement actuellement, on est pas en 2002. Le PS est out, LR aussi, si le péril est grand, il y’a aussi des grandes opportunités, si nous ne nous trompons pas.

  16. Avatar de Francois
    Francois

    C’est la force du système. L’obligation du consentement.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      La force de la démocratie est l’obligation de rassembler .

      Dès avant le premier tour .

      Et de survivre à tout système , pour le modifier , tant qu’elle peut s’exprimer

      http://www.laclusaz-nordic.com/webcam/ .

      1. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        C’était un salut en écho , de la Haute Savoie pour le Haut Doubs , mais je me suis peut être gouré de François .

  17. Avatar de T.O.
    T.O.

    Fais chier… Je vais voter Macron ;
    Le Pen à plus de 30 % fait du FN le premier parti d’opposition et ça couperait net notre élan aux legislatives. La détresse vote pour les plus forts. Ils vaudrait infiniment mieux que nous le soyons au nom de l’humanisme et des valeurs que nous portons.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Enfin un raisonnement rationnel, merci.

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Moi je compte bien sur le résultat de mardi pour que tu mange ta casquette.
        En attendant si tu peux supporter quelques seconde de la mégère regarde à partir de 5:49 tu verras qui s’est emparé du style de l’autre. c’est hallucinant! carrément un exercice d’imitation, même la rythmique y est !!

        https://www.youtube.com/watch?v=htyAqHkW5BM

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Si je mange ma casquette de prolo, j’aurai la gueule trempée quand il pleuvra. Je me fais donc un devoir de ne pas la manger.
          Par ailleurs, je ne vois pas bien quel résultat me ferait manger ma casquette. La consultation, c’est sur 6 % de l’électorat de Méluche et c’est pas destiné à donner une consigne de vote mais faire un « tableau » comme l’a dit le lider minimo. Bref, on s’en fout.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        « Fais chier… Je vais voter Macron ; »

        Un raisonnement rationnel ?

        Du vrai comique de situation ! J’adore !

    2. Avatar de Un jeune
      Un jeune

      @T.O
      Merci !

      1. Avatar de Gudule
        Gudule

        « La détresse vote pour les plus forts. Ils vaudrait infiniment mieux que nous le soyons au nom de l’humanisme et des valeurs que nous portons. »

        Merci TO, tout compris. Forts les fafs ? En gueule, surtout… : exact ! Pour le reste…pfff : minables et corrompus pire que les zoligarques qu’ils dénoncent et dont ILS SONT !
        Donc, plutôt, la détresse qui vote pour des fachos, dont elle « croit », voire s’imagine, qu’ils sont « forts ». Je vis dans un département dominé par LR et essentiellement par des voix du vote FN au 1er tour. Je suis aux premières loges (dans le social) pour vivre de près et constater, les dégâts, sur le terrain des politiques « sociales » appliquées par une certaine droite LR qui flirte avec le fn, et une partie de la gauche sclérosée, pas mieux, ie des syndicats « vendus » et à la ramasse, ainsi que leurs conséquences. Politiques lr, portées par l’ambition débridée, le cynisme et la surenchère néo-fascisantes de certains de ces représentants dans mon dpt, depuis quelques années et qui sont en voie de rejoindre mlp, en esprit et en acte : mentalités de collabos fachos ! Et que fait JLM au 2ème tour en acte, à part leur prêter le flanc ? Preuve en est les  » tentatives » de mlp de dévoyer et racoler son électorat ! Cherchez l’erreur !

        Je pense aussi, que, s’il reste un espoir de voir des valeurs républicaines humanistes et de liberté ne pas disparaître, il est urgent, voire impératif de saisir et de continuer à construire et porter cette chance, et de ne pas laisser des idées malsaines et profondément destructrices et ceux qui les portent , s’emparer d’un pourçentage de pouvoir et ce à QUELQUE NIVEAU QUE CE SOIT . Ceux et celles, parmi les plus au bout du rouleau qui en subissent les conséquences actuellement, et qui, auraient donc à subir encore plus de souffrance et de misère seraient, à défaut d’avoir par égarement rejoint ces voix extrémistes, littéralement anéantis et définitivement broyés ! Ni plus, ni moins ! Entre autres ! Quelles voix pour les représenter et nous représenter ? Quelles voix et représentants, SI, des sièges, en grand nombre, trop grand nombre (40%, c’est déjà l’enfer !) à l’assemblée sont entre les mains d’une facho aux ordres d’un parti financé par des oligarques putiniens mafieux jusqu’à la moelle ? Si JLM était face à Mlp, à l’heure actuelle, OUI, j’aurais pourtant, sans hésitation, voté pour la FI.
        Donc, SANS HESITATION : je voterais E. Macron.

    3. Avatar de T.O.
      T.O.

      Choisir le moindre des maux n’est pas vraiment satisfaisant CloClo c’est pour ça que je me dis : Merde ! Vous trouvez ça drôle et c’est tant mieux. Ma position est malgré tout réfléchie : je ne veux pas d’un haut score de Le Pen parce que je pense aux legislatives : non seulement on perd des voix chez de potentiels électeurs en détresse mais en plus on fait fuir à terme un grand nombre de cadres et de cadres dirigeants qui, en ouvrant les yeux sur le monde tel qu’il est et non comme ils le perçoivent, prendraient définitivement le parti des capitalistes.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Je constate simplement depuis que zébu en a parlé des législatives qu on passe de « y a un risque MLP au second tour » à « si elle est trop haute, c danger aux législatives » ! Et je t’avoue que je souris …

        On aime bien se faire peur ça fait parti du divertissement quinquennale 😀

      2. Avatar de T.O.
        T.O.

        Les gars qui sourient derrière leurs claviers sur un tel sujet me foutent un peu les jetons à vrai dire.

      3. Avatar de CloClo
        CloClo

        Ah et ceux qui s’énervent derrière leur clavier ? On n’est pas rendu…

  18. Avatar de groumpf
    groumpf

    Bonjour,

    « Julien Alexandre dit : 28 avril 2017 à 13 h 27 min
    C’est intéressant, et j’aimerais être aussi sûr que vous, mais c’est les mêmes calculs d’arithmétique simplistes qui ont mené au pouvoir Trump. »

    Je ne comprends pas cette volonté de comparer les situations électorales américaine et française. MLP ne représente pas un des deux grands partis comme Trump aux USA. Il n’y a donc pas une base de vote aussi importante que ce que représente les républicains ou les démocrates, et son réservoir de vote potentiel se limite surtout à une partie des votants LR, le reste des voix pour Fillon se reportera sur Macron car il a malgré tout un programme assez à droite pour leur plaire.
    Donc oui, arithmétiquement, il n’existe aucun besoin de mener un front populaire pour barrer le FN à mon sens. On pourrait même laisser toute cette droite, du centre à l’extrême, se battre pour ce second tour, car à mon avis il ne représente plus rien pour les électeurs de gauche…

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Trump ne représentait pas le parti républicain qui a tout fait pour le mettre à l’écart. Trump a réussi son hold-up.
      Aujourd’hui, la pénienne essaie de faire un hold-up sur Dupont-Aignan, SensCommun et les Insoumis (allez donc voir sa vidéo de racolage putassier postée sur Twitter il y a quelques instants).
      On peut la regarder faire en répétant que de toute façon ça ne marchera pas. Mes correspondants aux États-Unis, quand je leur disais il y a un an et demi que Trump allait gagner les primaires rigolaient « mais non, ce sera Rubio ou Cruz ».
      Moi j’appelle ça jouer à la roulette russe avec 6 balles dans le barillet.

      1. Avatar de groumpf
        groumpf

        Je comprends bien l’idée et votre crainte, mais le hold-up sur D-A et SC ne représente pas assez de voix, et les Insoumis qui voteraient pour MLP seront marginaux. Donc, encore une fois, arithmétiquement, il me semble bien qu’il est virtuellement impossible de comparer les élections américaines et françaises. Surtout un second tour de présidentielle française avec une primaire d’un parti américain. Oui, de l’extérieur des USA, on pouvait voir arriver gros comme une maison le phénomène Trump, mais en ce qui nous concerne, aucun témoin extérieur ne donne une grande chance à MLP, donc je persiste à penser qu’il n’y a aucune comparaison possible. Surtout que MLP n’a pas kidnappé LR.
        Pour le coup de la roulette russe, je pourrais aussi utiliser cette image pour parler du fait de donner une large majorité de voix à EM : il pourrait aussi en faire quelque chose de dangereux. Pardon, je reformule, il VA en faire quelque chose de dangereux, mais comme ce sera sur l’économie et le social, on n’en subira les conséquences visibles que bien après la fin de son mandat (ou du deuxième s’il suit l’exemple de JC ).

      2. Avatar de Francois
        Francois

        C’est mal connaitre la répartition des pouvoirs aux USA que de penser que Trump aurait les mains libres.
        Qu’à fait Trump depuis qu’il est élu : rien. Comme notre François.
        Il fait et va faire ce que lui dictera le complexe militaro industriel. Comme notre François.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Précisément : le système américain a au moins le mérite d’avoir de nombreux garde-fous. Le système français n’en a aucun. 3 antifas dans la rue et la pénienne pourra tranquillement sortir son article 16. Et là, vous ferez quoi ?

      3. Avatar de Eninel
        Eninel

        @ Julien Alexandre.

        « …Moi j’appelle ça jouer à la roulette russe avec 6 balles dans le barillet… »

        A moins de ne pas savoir viser (on a déjà vu ça dans un album de Lucky Luke) , pour toi on est mort !

        Tu n’aides pas ta cause à charger ton barillet comme ça !

        La bourgeoisie tient le pays. Il faudrait quand même pas déconner. Et immédiatement la bourgeoisie ne veut pas de Lepen.

        Le patronat tient le monde du travail, grâce à des compréhensifs partenaires sociaux, qui systématiquement accompagnent l’adaptation de l’outil de travail et de son organisation, aux dures lois de la mondialisation.

        Le fascisme apparait dans l’histoire, seulement quand la bourgeoisie ne peut plus tenir en laisse le prolétariat, via la corruption matériel et idéologique de ses représentants.

        On n’en est pas là.

        L’existence et l’audience du FN en France exprime l’inquiétude d’une fraction de la bourgeoisie vis à vis de la mondialisation et de l’axe Paris-Berlin.

        le 07 mai, nous allons pouvoir mesurer cette audience et cette inquiétude. Ni plus, ni moins. Si par hasard la bourgeoisie prenait peur, cela se répercuterait immédiatement sur les cours du CAC 40 et le cours de l’Or.

        Ce qui compte dans la bourgeoisie française, veut continuer l’aventure mondialiste, pour l’instant elle y trouve son compte. Pour l’instant elle travaille à donner un minimum d’assise électorale à son candidat. Elle fait très bien le travail, aidé par une gauche compréhensive.

        Le jour où cette même bourgeoisie voudra le FN au pouvoir, cela ne prendra pas plus d’une semaine. Cela ne se fera pas avec un colt six coups, mais au lance-flamme !

        L’urgence pour le prolétariat, et surtout pour son avant garde, c’est de se préparer, parce qu’un jour cette belle bourgeoisie moralisatrice anti-fasciste, comme toujours dans l’histoire, va tourner sans crier gare à 180 degrés.

        Mais avant que la superstructure bouge, il faut d’abord des secousses tectoniques dans l’infrastructure !

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Nan Eninel, c’est le « ni ni » la roulette russe !

      4. Avatar de groumpf
        groumpf

        François, pardonnez-moi mais je regrette votre intervention qui a diverti de sa réponse attendue la mienne. Surtout que vous évoquez un sujet différent du mien, la comparaison des pouvoirs des présidents, ce qui n’était nullement évoqué dans ce fil, ni par Julien Alexandre, ni moi. Et sur lequel je rejoins son point de vue, CDG était un militaire dans l’âme, il lui fallait pouvoir diriger sans être contrecarrer et il a créé un rôle de président sur mesure, rien à voir avec les USA donc.

  19. Avatar de Francois
    Francois

    la peur est mauvaise conseillère.

  20. Avatar de Francois
    Francois

    pour répondre à la question « Et là, vous ferez quoi ? »

    Qu’à fait Hollande de la gauche avec le mouvement contre la loi travail ?

    Qu’à fait Hollande de la gauche avec Rémi Fraisse ?

    Décidement vous avez du mal

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Article_16_de_la_Constitution_de_la_Cinqui%C3%A8me_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise

    1. Avatar de vigneron
      vigneron

      Avec la loi travail elle a cherché rapprocher le code du travail du modèle social scandinave.
      Avec Fraisse elle a rien fait. Un accident reste un accident et je connais des collègues du Mobile fautif, rien d’un tueur. C’est bien Môssieur Méluche par contre qui s’était permis d’insulter les activistes sur place à Sivens et le jour même.

      1. Avatar de Didier
        Didier

        Le Montesquieu du Kiravi a parlé, une fois de plus.
        Et une fois de plus, c’est pour insulter ceux qui ont l’insigne faiblesse – que dis-je, qui souffrent de la tare congénitale – de ne pas penser comme Sa Seigneurie.

      2. Avatar de vigneron
        vigneron

        J’insulte personne mec, je dis seulement que Môssieur la Méluche s’était permis de traiter de provos d’extrême-droite et d’identaires des antifas encagoulés du Testet, au prétexte qu’ils s’étaient permis, ces saligauds sans conscience de classe, de bombarder de yaourt agro-industriel et non bio Sa Seigneurie Jurasso-bolivaurienne. Forcément, un gus encagoulé qui porte atteinte à la dignité de Môssieur Le Saint Père de Toutes les Luttes, ben cqfd c’est un facho, pardine, ou un chasseur de Castor, banane.

  21. Avatar de Dellac
    Dellac

    Julien Alexandre.
    Vous n’avez plus d’arguments?Vous en arrivez aux insultes?

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Non, je constate simplement le matraquage d’un argument débile qui, quel que soit le bout par lequel on le prenne, est totalement irrationnel : faire élire la pénienne maintenant pour pas l’avoir dans 5 ans… que voulez-vous, les bras m’en tombent.

      1. Avatar de Francois
        Francois

        10 ans. 70 % des habitants des communes frontsites sont contents de leur maire.

        Vous perdez votre sang froid.

        Le fascime est au pouvoir. Mais à ne pas vouloir le voir, il perdurera encore longtemps Le Pen ou Pas.

        1. Avatar de Julien Alexandre

          Vous êtes confus, François. C’est réversible.

      2. Avatar de Dup
        Dup

        On peut tout aussi bien remplacer le texte dans la bulle par : MLP a gagné mais au moins on a pas eu l’invasion Bolivarienne…

      3. Avatar de vigneron
        vigneron

        Dup, t’as gelé ou quoi, c’est un peu grillé niveau synapses là. Ça le fait pas dans ton exemple. Ceux qui ne veulent pas du mini Bolivar jurassique sont pas concernés par l’abstention coupable.
        Et c’est sans compter que la black derrière le connard satisfait, ça pourrait être une Vénézuélienne tentant de passer en Colombie en traversant l’Orénoque et elle la Chiquita elle sait c’que c’est une République bolivarienne.

      4. Avatar de Dup
        Dup

        j’ai gelé mais on s’en tape c’est la Safer qui paye le fermage, la nature fait bien les choses 😉

  22. Avatar de Un jeune
    Un jeune

    @groumpf dit : 28 avril 2017 à 16 h 07 min
    Je vous cite, n’y voyez aucune attaque, simplement un partage de pensée sur vos propos : « , il me semble bien qu’il est virtuellement impossible de comparer les élections américaines et françaises. »
    Est ce qu’établir un raisonnement sur quelque-chose qui « vous semble » n’est il pas risqué au vu de l’enjeu ?
    Il faut pas perdre de vue que l’élection n’est pas gagné, tout à été bousculé, des partis politiques historiques ont disparu du paysage, d’autres émergent de manière fracassante, le champs des possibles est grand ouvert… FN inclus.

    1. Avatar de groumpf
      groumpf

      Je ne vois aucune agressivité dans vos propos, je vous rassure, seulement le souhait de discuter 😉
      J’espère que vous me permettrez de vous retourner l’argument : il vous semble qu’il y a un risque, et il vous semble que MLP suivra le chemin de Pétain. Votre raisonnement aussi est basé sur du « vous semble », pas sur des certitudes. Ce qui n’empêche pas de débattre. [Attention, c’était de la rhétorique, je subodore fortement MLP de virer au minimum dans le demi-fâchisme si elle avait les mains libres, moi aussi]

      Sinon, je ne partage pas vos affirmations qui suivent. Je n’ai franchement pas l’impression que grand chose a été bousculé, si je ne me fie pas aux apparences.
      Une bonne partie du PS, qui n’était absolument pas socialiste depuis belle lurette, a découvert son vrai visage en rejoignant le parti de leur vraie orientation, centre-droit (EM). Une moins grosse partie du LR a fait pareil parce que Fillon était trop à droite. Les composantes centristes, qui avaient été absorbées depuis longtemps par les deux partis majoritaires et qui n’avaient pas trouvé leur candidat en FB (je pense que le scénario actuel se serait déjà produit il y a 5 ans si DSK avait pu se présenter), sont plus visibles maintenant mais ont toujours été là. Partant de là, que la politique française n’a jamais été binaire, il n’y a pas de grands fracas à mon goût. Et le LR, sans sa composante centriste, est toujours là, ce qui limite fortement la marge de progression du FN et permet de penser sans trop se tromper que si, c’est une élection déjà pliée.

      1. Avatar de Matt
        Matt

        Merci pour votre réponse @groumpf, je suis précautionneux parce que l’heure est grave, manquerais plus que je tergiverse. L’échange c’est la base « selon moi », je vaut pas un copec. Si cela s’écrit ainsi, cela n’est pas ma génération . Comme mon pseudo l’indique, je suis un jeune, je partage et j’aime beaucoup votre réponse pleine d’interrogations, LR n’est plus, le PS idem, le FN occupe l’espace ou non, dépêchons nous, ils ont soif… curiosité qui anime votre poste, et, je m’avance peut être un peu. FN ou EM, la différence est immense, mais nous nous battrons !

  23. Avatar de Jacleon
    Jacleon

    Je ne crois pas à votre soit-disant danger fachiste. Pourquoi ? Parce que le patronat, les milliardaires, l’oligarchie, le système… appellez ça comme vous voudrez, n’ont pas aujourd’hui intérêt à un retour à la souveraineté de la nation, au nationalisme, et à une politique anti-immigrationniste… bien au contraire.

    Ils ne s’allieront pas au FN, comme leur équivalent des années 20 et 30 a pu le faire avec Mussolini, Hitler, Franco, etc… Au contraire ils lutteront de toutes leurs si jamais le FN advenait au pouvoir, ils ont d’ailleurs déjà commencé.

    Vous me croyez naif ? Vous croyez vraiment que MM Bouygues, Bolloré, Arnault, Drahi, et les autres, sans oublier Mme Bettencourt, qui ont des intérêts dans un nombre incalculable de pays, vont laisser faire une politique si contraire à leurs intérêts ? Vous croyez qu’ils n’ont pas les moyens ? Ils ont bien réussi à vous convaincre de travailler à la victoire de leur candidat, dont pourtant vous êtes soit-disant opposés au programme !

    #NiMacronNiLePen

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Vous comptez donc sur les milliardaires pour nous tirer d’affaire ?
      Heureusement qu’on leur a pas encore fait les poches aux milliardaires, sinon ils n’auraient plus le pouvoir sur lequel vous comptez.

      1. Avatar de Francois
        Francois

        Karl Polanyi la grande transformation. Pour avoir la réponse.

      2. Avatar de Yves Vermont
        Yves Vermont

        Julien,

        Macron leur fait les poches… Si vous ne savez pas compris comment, lisez le programme de Macron, faite appel à vos connaissances. Un calcul accessible à un étudiant de terminal montre qu’enfin Mme Bettencourt payera des impôts : 150 millions d’euros, c’est mieux que les 10 millions qu’elle payent aujourd’hui.
        Quel « vachard » ce Macron, il fait payer les riches sans qu’ils râlent comme vous qui ne payerez rien de plus et recevrez.
        Vous représentez (ceux qui sont blancs ou ni) le monde à l’envers, mais vous n’êtes pas l’envers du décor, vous êtes dans la vraie vie. Comment se fait-il que vous vous laissiez abuser ?

        Nous sommes humains, c’est tout.

      3. Avatar de Dup
        Dup

        J’ai plus de 40 ans et encore jamais vu un seul politique élu appliquer son programme, j’en ai même vu un faire 100% le contraire. Si lepen passe ce sera peut être une chance, mais ne comptez pas sur macron pour aller faire les poches de Lilianne, j’oserai pas voter pour lui sinon 😉

    2. Avatar de Un jeune
      Un jeune

      @Jacleon,

      Je prendrais vraiment pas le pari, les milliardaires n’ont que faire du régime tant que le neo-liberalisme y est applicable, à priori le facisme est compatible… en mode mondialisé ou pas.
      Les lignes bougent fortement, ce qui peut initier de grands changements si on sous estime pas les enjeux de l’élection et que nous ne fassions un choix qui nous amène aux résultats : FN – Le reste (FI inclus).
      A titre personnel je n’ai pas soutenu Melenchon au premier tour, mais il en a convaincu beaucoup, et je suis a deux doigts de voter pour lui au législative et pourquoi pas à la présidentielle de 2022 s’il met en œuvre son projet.
      FI a convaincu beaucoup de monde, et a un magnifique potentiel dont je fais parti, n’abandonnez pas la partie maintenant, ça serait dommage pour tous.

  24. Avatar de Mister H
    Mister H

    Tout les cinq ans on nous ressort le canular « du vot’util pour faire barrage au FN « . Mais avant de vomir sur les abstentionnistes du 7 mai et les votes blancs, il serait peut être bon de revenir un peu en arrière.
    Qui depuis des décennies a crée puis donné au FN une place de choix dans les médias ?
    Qui depuis des décennies fait une politique qui désespère le peuple ?
    Qui depuis des décennies se vautrent dans les ors de la république et demande au citoyens de se serrer la ceinture ?
    Qui depuis des décennies fait la politique du MEDEF sans le moindre état d’âme ?
    Qui s’est assis sur le vote au TCE en votant avec l’autre droite et ainsi trahi la volonté du peuple ?
    Sous quel gouvernement l’état d’urgence a été promu ?
    Sous quel gouvernement le 49.3 a été le plus appliqué ?
    Sous quel gouvernement la violence policière s’est accrue comme jamais ?
    Si vous répondez P »S » vous avez gagné et ainsi avez le droit de nous foutre la paix avec votre morale culpabilisante à deux balles. Votez pour un fantoche qui avec sa politique toute entière tournée sur l’UE/OTAN/MEDEF fera rapidement monter les scores de Le Pen bien au delà des 50% sera de votre responsabilité et pas de celle de ceux qui ne veulent choisir entre la cause Macron qui entraine inexorablement l’effet : Le Pen.
    Alors pour ma part le 7 mai : https://www.youtube.com/watch?v=jfwMePAHaoU

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Ben y en a qui on pas encore compris qu’ils sont les idiots utiles d’un système fascisant déjà en place que d’autres fascistes veulent dégager pour prendre la place encore chaude !

      Et nous les abstentionnistes on serait les méchants de service entre tous ces gentils démocrates ?

      Franchement il est nul ce film, scénario sans aucune imagination.

      Le 7 restez chez vous et faite l’amour, sortez vos gamins, lisez un roman, mais,surtout reposez vous c’est un dimanche, et c’est sacré le dimanche, on ne se prend pas la tête ! Le soir allumez votre télé y aura Macron dessus avec du Champagne et lundi vous irez au boulot comme d’habitude. Ah le lundi au soleil c’est une chose que l’on aura jamais (bande de c….ds)

      https://m.youtube.com/watch?v=u2gYndiOTkg

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Oh la ou tu vas ? je me casse les couilles ici pour qu’on respecte ton choix d’abstentionniste et je vais me taper 120 bornes le 7 pour que t’ai pas à te taper 5 ans au gnouf comme dangereux perturbateur de l’ordre public. C’est pas pour m’entendre traiter d’idiot utile. c’est toi qui fait leur jeu en opposant l’abstention au vote Macron. Tu pourris tout le boulot de la FI en voulant imposer ton point de vue. T’as le droit de t’abstenir et de le dire haut et fort mais pas de l’exiger des autres. La liberté de chacun s’arrête là ou commence celle de l’autre.

        PS : la remarque est à double sens pour ceux qui viendraient me dire tu vois on te l’avais bien dit dans l’autre camp.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        C’est un conseil formel ! Vous ferez bien ce que vous voulez ! On est libre.

  25. Avatar de Meta
    Meta

    Alors si je comprends bien, il faut voter pour quelqu’un dont on ne souhaite pas voir appliquer son programme, sinon ça sera l’horreur. Soit. On donne donne donc les pleins pouvoirs à un mec pendant 5 ans sans aucun contre-pouvoir, puisque même le parlement sera mis en touche grâce aux ordonnances. On fait donc un stock de vaseline pour 5 ans en attendant que ça passe, c’est ça ? Eclairez-moi !!

    1. Avatar de JEAN DUCHENE
      JEAN DUCHENE

      Le dernier billet de P Jorion, qui oppose de façon mensongère JLM et le mouvement la FI, en se joignant à la meute de l’éditocratie pour casser du Mélenchon, est une honte.
      Même si F Ruffin déposera la mort dans l’âme un bulletin Macron, comme une bonne partie des insoumis, sa position est aux antipodes de celle de P Jorion. Oser rapprocher le candidat de la FI du FN est une infamie. La haine aveugle ceux qui s’y laissent entraîner. S’abstenir ou voter blanc n’est pas soutenir le FN et ne pas donner de consigne de vote est le signe de la volonté de respecter ses électeurs. On ne peut à la fois reprocher à JLM sa posture autoritaire, de « lider maximo » et lui faire en même temps le reproche de consulter les adhérents.

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        « On ne peut à la fois reprocher à JLM sa posture autoritaire, de « lider maximo » et lui faire en même temps le reproche de consulter les adhérents. »

        Si, on le peut, pour la bonne raison que Mélenchon en l’occurence n’est nullement motivé par un désir de démocratie participative, mais par le seul souci de ne pas déplaire à une partie de son électorat incapable de faire la distinction entre Macron et Lepen. C’est la triste réalité.
        La pudeur de gazelle soudaine de Mélenchon rien ne la justifie, en 2002 il avait appelé à voter Chirac, sans hésitation.

      2. Avatar de devillebichot guy
        devillebichot guy

        à JEAN DUCHENE,28 av.18h20
        Il faut ne rien savoir de JLM,et de la plus grande part des
        insoumis,que d’ignorer leur aversion fondamentale à
        tout ce que signifie et MLP,et le FN(et son actuel remplaçant « président »,si j’ai bien compris).

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Et si Lepen passait, il y aurait plein de contre-pouvoirs, comme par enchantement ?
      Avec Macron, c’est le programme ultra-libéral, avec Lepen c’est l’inégalitarisme et la répression policière aggravée.
      D’après-vous, dans quel contexte, est-il le plus aisé d’organiser un mouvement social, une résistance ?

      1. Avatar de Meta
        Meta

        Non, Mélenchon l’explique dans sa dernière vidéo : il ne donne pas de consigne car il ne veut pas diviser la force de son mouvement avant les législatives, de manière à arriver en force pour ce qui sera le seul moyen de se faire entendre pdt 5 ans.
        Ceci-dit, si le seul outil dont on dispose pour barrer le pen est d’élire celui qui justement l’a propulsé au 2e tour, il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. A priori ça ne dérange personne puisqu’on n’en parle pas mais c’est à mon avis un gros problème, car la personne élue sera de fait incapable d’avoir la légitimité requise. Hollande a manigancé un monstre pour se maintenir, et le prix, c’est nous qui allons le payer. Une fois n’est pas coutume, mais là, c’est plus possible.

      2. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Meta :

        En voulant maintenir la « cohésion » de la FI , selon moi , JLM lui tarit les ruisseaux supplémentaires nécessaire pour croître et monter une marche plus haut sur le podium .

        Je ne suis pas un ruisseau, mais compte tenu de ce que j’ai entendu ( ou plutôt , pas entendu ), je ne suis pas près de faire confiance à un mouvement qui a besoin d’un vote sur une plateforme pour savoir comment se comporter avec le FN ,afin de sauvegarder son unité .

      3. Avatar de Meta
        Meta

        juannessy cette plateforme ne donnera pas de consigne mais fera l’état des lieux de ce que chaque membre souhaite faire. Pas de perdant, pas de gagnant, juste connaitre comment se compose ce mouvement. Et je sais pas vous, mais personnellement je n’ai pas besoin d’un guide pour savoir ce que je dois faire le 7 mai 😉

      4. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @Meta :

        Besoin d’un guide non , d’un référent sur la continuité de l’action et d’un facilitateur à la vision assez large un peu quand même , mais surtout , quand je travaille en équipe , j’aime autant être sur que personne ( y compris le référent) ne se pose de question ou hésite sur des sujets qui pour moi sont une des conditions du travail en équipe .

      5. Avatar de Dup
        Dup

        Juannessy tu voudrais nous faire croire que tu serais venu renforcer le ruisseau de la FI. A d’autre stp. T’es l’archétype du marchand d’Alba et de Vénezuela.

      6. Avatar de JEAN DUCHENE
        JEAN DUCHENE

        non, avec Macron c’est le pouvoir ultra-libéral plus la répression policière dans la rue comme sous Hollande. D’après moi il ne sera pas plus facile d’organiser une résistance sous Macron que sous Le Pen. Tous ceux qui défendent cet argument ont des « pudeurs de gazelle » pour évoquer le bilan Hollande en matière de répression policière et d’atteinte aux droits de l’homme.

        1. Avatar de Paul Jorion

          « D’après moi il ne sera pas plus facile d’organiser une résistance sous Macron que sous Le Pen. »

          Oui, c’est tout à fait ça : c’est d’après vous.

      7. Avatar de JEAN DUCHENE
        JEAN DUCHENE

        c’est un procès d’intention pas un argument. Les insoumis font parfaitement la différence puisque dans la consultation l’option Le Pen n’existe pas.

      8. Avatar de Juannessy
        Juannessy

        @DUP :

        Si j’avais eu à être FI telle qu’elle a voulu se présenter au vote , j’aurais été … PS Hamon . Et je l’ai été .

        Si la FI ne change pas , sur que je resterai Hamon s’il maintient le canevas de son projet .

        Et j’ai déjà exprimé ,assez clairement je crois, que je ne rejoindrai jamais un mouvement qui a des états d’âme et de calculette quand l’essentiel est en compétition .

        Au passage salut à Baleine , ma sœur ( mais peut être pas la tante à Clo Clo ).

    3. Avatar de Un jeune
      Un jeune

      @Meta : ce sera pas simple c’est évident, mais dans un des cas on pourra encore exprimer notre desaccord. Le tube de vaseline, il est necessaire quoiqu’il arrive…

    4. Avatar de Dup
      Dup

      Non, y a pas de il faut voter untel, seulement il ne faut pas voter FN. Après tu fais ton choix et ton stock pour 5 ans : Vaseline ou Teinture d’Arnica, a toi de voir.

      1. Avatar de Un jeune
        Un jeune

        @ Dup

        Il y’a pas à tergiverser le vote est une affaire personnelle.

  26. Avatar de Subotai
    Subotai

    @ Julien Alexandre qui a dit :
    « C’est intéressant, et j’aimerais être aussi sûr que vous, mais c’est les mêmes calculs d’arithmétique simplistes qui ont mené au pouvoir Trump. »
    ——–
    Faux, pour deux raisons:
    1) les spécificités de l’élection US
    2) Oubli du paramètre démographique réel (Todd)

    De plus, faire de Le Pen l’équivalent de Trump… bof

    1. Avatar de Julien Alexandre

      Exact, la pénienne réussit l’exploit d’être pire que Trump.

  27. Avatar de Nyssen
    Nyssen

    ‘’Rien n’est stupide comme vaincre ; la vraie gloire est convaincre.’’ Victor Hugo
    Le candidat Macron, futur vainqueur, – sans doute de justesse -, devra se souvenir de cette citation.
    Le résultat du premier tour indique bien que le vote d’adhésion des convaincus à son programme ne se monte qu’à un petit quart des votes exprimés.
    Il devra impérativement s’en souvenir lors de ses premiers pas dans la fonction ; le pays qui souffre a rejeté les politiques qui ont été menées jusqu’ici.
    Les législatives de juin permettront de corriger, pour autant que les basses cuisines électorales des partis perdants ne viennent interférer.

  28. Avatar de JEAN DUCHENE
    JEAN DUCHENE

    rappelons que P Poutou, qui semble un moment avoir eu les faveurs de P Jorion, appelle à ne voter ni pour MLP ni pour Macron. N Artaud appelle à voter blanc ou s’abstenir. Nul doute que les deux se rapprochent rapidement du FN.
    B Hamon dans la dernière semaine de campagne a ressorti cet argument nauséabond contre JLM avec le succès que l’on connaît. C’est précisément cette vieille social-démocratie, soutien du néo libéralisme en réalité, que les électeurs ont rejetée.

    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      S’agissant de Lutte Ouvrière , comme pour Force Ouvrière côté syndical , c’est une constante .

  29. Avatar de Dominique Gagnot
    Dominique Gagnot

    A supposer Macron élu, qu’est ce qui nous dit que les bienpenseurs vont se battre avec les insoumis contre Macron, car seuls capables…?

    Les ex PS, ELV, LR, étaient déjà tous en rang d’oignons derrière Macron – avant – le premier tour!… Il y a de quoi avoir des doutes, non?

    Car entre crever à petit feu sous la dictature financière de Macron, ou se taper Lepen, le choix n’est pas si évident. (sauf pour ceux qui se portent encore bien, évidement)

    1. Avatar de Dup
      Dup

      La seule chose qui soit certaine c’est que les même qui portent Ruffin aux nues ici et à cette heure lui feront procès en Chaviste bolivarien le 7 a 20h01. Et ce s’il ne l’ont pas déjà fait dans les dernières heures du premier tour. Moi je ne fais pas d’illusion, j’irais voter pour emmerder le FN rien de plus, histoire, « rien qu’une heure », de rester jeune, « beau, beau, beau, beau et con à la fois » 😉

  30. Avatar de Subotai
    Subotai

    Exact, la pénienne réussit l’exploit d’être POTENTIELLEMENT pire que Trump.
    Sauf qu’elle n’a aucune chance.
    Si elle l’avait eu : Suède 2015
    Apparemment personne n’est au courant ce qui c’est passé en Suède en 2015 et personne ne s’en intéresse…

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta