De l’eau, ou de l’or ?

Ouvert aux commentaires.

Vous aurez vu cette photo qui tourne en boucle sur l’internet en raison de la ressemblance étonnante en effet entre la jeune fille  et Greta Thunberg.

Vous aurez noté que la photo nous est présentée comme « three children extracting water from a well in the Yukon Territory in Canada in 1898 » : trois enfants puisant de l’eau d’un puits dans le Yukon au Canada en 1898. Vous aurez noté aussi que quelqu’un – j’imagine à l’époque – a écrit dans le coin en bas à droite de la photo : « Youths operating gold mines […] Klondyke […] », ce qui signifie « Des jeunes travaillant dans les mines d’or […] Klondyke ». Le Klondike est effectivement dans le Yukon, mais chercher de l’or et puiser de l’eau, ce n’est pas exactement la même chose, même si la première activité implique certainement la seconde.

Une dernière observation : 1898, c’est l’année où Jack London se trouvait là lui aussi, dont il nous ramena de merveilleuses et terrifiantes aventures comme L’appel de la forêt ou Faire un feu. Ne serait-il pas formidable que Greta Thunberg (en l’occurrence, nouvelle instance du comte de Saint-Germain 😉 ) et Jack London aient eu l’occasion d’échanger quelques mots, cherchant l’un et l’autre… de l’or ?

Partager :

21 réflexions sur « De l’eau, ou de l’or ? »

      1. Opinion plutôt inverse en ce qui me concerne, je garde un vague souvenir d’Inception qui m’avait semblé céder trop facilement à la débauche d’effets spéciaux, genre blockbuster, contrairement à la sensibilité des Wachowski qui m’émeut à chaque fois (on est fleur bleue ou on l’est pas), voyez Sense8, c’est magnifique ! Petit travers de rôliste en prime, il existait un jeu très sympa qui s’appelait « la méthode du docteur Chestel » et qui traitait de manière plus subtile du thème de l’incursion dans l’inconscient (en vue d’une thérapie) que ne le fait Inception. Boucle bouclée d’ailleurs, le « jeu de jeu de rôle » revenant au « jeu de rôle » initial… 😉

        Mais je regarderai Inception à nouveau, d’un oeil neuf.

  1. Face au défi que l’on nous présente, l’irrationnel commence à toucher des esprits que l’on pouvait penser moins perméables au phénomène…de cette photo, est on sur de son authenticité ?
    Les images deviennent tellement manipulables, qu’elle sont souvent des images d’images
    Et même si elle est avérée, sa définition approximative et la possibilité somme toute envisageable d’un sosie , n’évacue point la tendance, par delà le commensurable, le prédictible, que l’époque est féconde pour une nouvelle révélation qui recouvrirait toute notre rationalité, nos opinions – Malraux évoquait un XXI ème siècle qui serait spirituel ou ne serait pas – entre la montée du fanatisme religieux et la défaite du matérialisme – la porte est ouverte à toutes les superstitions, au regard d’un humanisme saturé par la densité humaine qu’il doit assumer et une science trop complexifiée/éclatée pour porter l’union – la voie du salut empruntera plus sûrement une voie messianique – une religiosité, ancienne ou nouvelle dans sa définition, mais il s’agira de lier les âmes plus que de raisonner les êtres – le temps des prédicateurs/populistes est venu et nous en avons déjà l’aperçu avec la montée des populismes – Trump – Bolsonaro & compagnies….

  2. Super Avana

    On one side is the motivation to stop smoking and the other is the compulsion to smoke, with the bigger obstruct winning out.

    According to the American Academy of Allergy Asthma and Immunology seasonal allergies (aka hay fever) affect over 35 million Americans and results in 16 million visits yearly to the doctor.

    ioimbina e tadalafil

    It can treat sterility in women and help them conceive a child.

    Zymoplex

    Some of the newer beta-blocker drugs are believed to cause less weight gain.

    fktrpr94f
    Helen’s Manager, John McPhee, gives his approval for the sensory garden and is about to give Helen the Home Services Manager role, when Yasmin Soo is seconded from Head Office.

  3. Curieux que personne n’ait pensé à évoquer un montage photo par incrustation du visage de Greta (tresses comprises) dans un vieux cliché : de nos jours c’est très facile à réaliser.
    PS – cela dit, je suis touché par les évocations induites…

    1. D’accord, mais dans ce cas-là, on essaierait de dire quelque chose : « Greta en black-block », « … en hôtesse de l’air… », « … présidant le Conseil de direction d’une usine classée Seveso », etc. mais la mettre sur une photo qui représente une activité quelconque (puiser de l’eau) et en plus qui est mal identifiée, alors que la nature de la véritable activité (orpaillage) est griffonnée sur la photo, ce serait beaucoup de peine pour vraiment pas grand-chose… à moins qu’il s’agisse de suggérer qu’elle est – selon ma propre hypothèse 😉 – un nouveau comte de Saint-Germain ?

      P.S. Si vous avez l’occasion de relire les récits de Jack London se déroulant au Klondike, soyez attentifs ! Et si vous deviez tomber sur une phrase du genre « une petite chercheuse d’or, ressemblant étonnamment à Greta Thunberg… », ne manquez pas de le signaler ici !

      1. Justement : avec cette photo assez anodine on aurait réussi ce gros buzz ! Y compris sur ton blog…
        Reste ─ en excluant l’hypothèse plus vraisemblable d’une voyageuse temporelle 🙂 ─ une ressemblance fortuite … car finalement il est courant que des humains se ressemblent fortement.

  4. En tout cas, si il s’agit bien d’eux, ils feraient sans doute attention à ne pas trop déranger l’éco-système dans lequel ils cherchent la matière tant convoité par peur de mécontenter l’esprit de la forêt.

    1. Je suis d’accord avec la conclusion.

      Avec déjà un peu de recul, nous nous apercevons de mieux en mieux de l’impact positif du mouvement des gilets jaunes.

      La manifestation du 5 décembre prochain, unitaire, s’annonce de grande ampleur. Elle intervient dans le sillage des Gilets jaunes qui ont été l’électrochoc qui manquait jusqu’ici à la société Française pour se mobiliser sur le terrain social.

      https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/11/23/retraites-le-parti-socialiste-appelle-a-manifester-le-5-decembre_6020276_823448.html

      1. Si même le P.S. appelle à descendre dans la rue, il n’y a pas de doutes, le grand bouleversement est en marche 😉
        Humour noir de samedi soir.
        Plus sérieusement, sans les Gilets Jaunes et le Fouquet’s incendié (entre autres) cette réforme des retraites serait sans doute déjà votée. Ils ont un peu les pétoches, quand même, au gouvernement.

  5. « (much) more data, much more (spurious) correlations »,
    ce serait ma version 2019 du « o tempura, o mauresques » cher aux amateurs de friture nipponne et d’orgeat anisé.

  6. On peut se construire son propre petit monde dans sa tête , voir des greta avant leur date de naissance , ou des présidents des états unis destitués incessamment sous peu depuis des années alors que bizarrement personne n’en parle dans les médias , Chacun est sur sa shutter island vous savez

      1. Aussi, en parlant d’un passé qui pourrait resurgir dans le futur, ne pensez-vous pas, M. Jorion, maintenant que vous avez un grand nombre d’abonnés, que relancer la formule d’un journal serait de nouveau envisageable ? J’ai refeuilleté hier le N.7 (P)ièces (J)ointes, et je dois que c’est une vraie mine d’or !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.