Ouvert aux commentaires.
Le risque existentiel le plus menaçant et le plus imminent est le phénomène de changement…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
*Godot est mort !*
Ouvert aux commentaires.
Le risque existentiel le plus menaçant et le plus imminent est le phénomène de changement…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
@DDL Pas d’hécatombe dans les hôpitaux et EPAD qui sont équipés de générateur de secours. Juste une augmentation d’énergie fossile…
Il faut vous préparer, Clémentine… pardon : Madame la Présidente !
Au niveau mondial nous sommes quasiment tous (habitants du G7) parmi les 10 % les plus riches, consommons 50 %…
@arkao Autrement dit en 3 ans de 1942 à 1945 c’était plié, Mais que se passe-t-il donc depuis 2022 ?…
Pas encore! https://youtu.be/6ZQAWN8TSq8?si=cPFrBzp3Ew2gEsvj
Pas tout a fait, il y a de l’inertie. Si on arrete tout, on ne montera pas à +4°, mais…
Le Japon sera un des premiers dominos qui tombera : voila ce qui arrive lorsqu’on achète trop de bouquins d’…
En attendant la fille de Rochebin, nous avons le fils de Sarko! A ce rythme là, c’est pas gagné. L »est…
Exit! Fin de la révolution. Vous pouvez ranger votre faitou et reprendre une activité normale. 😊
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
4 réponses à “La destruction déjà bien entamée de notre environnement, par Vincent Burnand-Galpin”
Un coup d’oeil ici : http://berkeleyearth.org/global-temperatures-2017/ permet de saisir la différence entre la moyenne du réchauffement et les moyennes sur les continents et sur les océans.
À nous seriner des +1,5° ou +2° à ne pas dépasser, on occulte le fait que ça fait 2 à 3 fois plus à l’intérieur des continents (2 fois plus en France), les océans absorbant mieux l’excédent de chaleur. Si on en tient compte, on comprend mieux le nouveau record de France à 46° cette année, 2° de plus que le record établi au siècle dernier, et l’accélération du nombre et de la sévérité des catastrophes climatiques.
Comme l’accroissement des taux de GES dans l’atmosphère se répercute sur le climat avec une décennie de retard, les +2° sont en fait déjà dans les tuyaux. Les 48° vers 2030 sont acquis, et les 50° vers 2040 en continuant les émissions au niveau actuel.
Il est plus que temps pour les pays méditerranéens de faire relancer la production des Canadairs par une commande massive à Viking Air !
Désormais il faudrait s’intéresser aux deux aspects de la question, car ces éléments ne sont pas sans conséquences pour notre vie.
1 / Comment freiner jusqu’à le faire cesser le réchauffement / dérèglement climatique ?
( Les émissions de GES, l’artificialisation des sols, les îlots de chaleur, la » dévégétalisation » de la nature, les Data, etc…)
2 / Comment réparer et quelle politique globale mettre en œuvre ?
Arrêter tous les Grands Projets Inutiles, ne plus construire du tout ( réparer l’ancien ), planter des arbres pour la fraîcheur, gérer la ressource en eau ( que devient toute cette pluie qui tombe depuis des semaines ? Quelle quantité se retrouve dans les nappes ? ), développer les jardins familiaux dans chaque famille car nous allons bientôt devoir nous attaquer à la sécurité alimentaire, Protéger la biodiversité, repenser tous les déplacements et remettre en question ceux qui se révèleront inutiles, etc…
Attention il va falloir apprendre à » gérer » les interdictions et inventer de nouvelles formes démocratiques. Imaginer, pour paraphraser Paul, » des gouvernements pour les gens et non plus pour les marchands ».
Voilà ce qui me vient à l’esprit et qui n’est certes pas complet. Mais à compléter et à développer.
Un jeu des Pinçon-Charlot à glisser sous le sapin qui vaut pour beaucoup de billets du blog
https://www.lesinrocks.com/2019/11/29/idees/idees/kapital-le-jeu-des-pincon-charlot-a-glisser-sous-le-sapin-de-vos-potes-de-droite/
A partir de la 19ème minute Monique Pinçon-Charlot présente et nous dévoile son nouveau jeu
https://www.youtube.com/watch?v=CGnMQajoVX8