17 réflexions sur « La Floride réinstaure le confinement »

  1. Oui, ok, mais le nombre de morts journaliers ne varie pas. Cela ne suit plus la courbe des cas de contamination.
    En d’autres termes, la létalité du covid semble baisser. Pourquoi vous ne la mettez pas aussi ?
    Si tout le monde est contaminé et que personne ne meurt (ce qui n’est pas encore vraiment le cas), on s’en fichera de l’attraper…

    1. Il y a d’abord le simple délai dû au fait qu’entre le moment où vous êtes déclaré « cas » et le moment où vous êtes déclaré « décès », on essaie de vous maintenir en vie, c’est de l’ordre de 15 jours d’après ce que j’ai compris. Ensuite il y a le fait que quand ça repart il y a une période durant laquelle les hôpitaux ne sont pas saturés et où on est sans doute traité comme patient de manière moins « industrielle ». Enfin, je suppose qu’indépendamment des essais cliniques de médicaments, on a dû découvrir empiriquement des astuces de choses qui marchent plus ou moins bien à différents stades de la maladie (anti-inflammatoires, etc.).

    2. La médecine maitrise mieux la situation qu’au début. Mais, la menace n’est en rien éliminée, elle est juste moins inconnu. L’augmentation du nombre de cas sera toujours une pression supplémentaire sur le système de santé. Et non la létalité du virus n’a pas baissé. Elle ne peut pas baisser sans mutation du virus. Il y a eu et il y a des décès indirects, c’est ceux là qui sont à la baisse.

      Un bon exemple c’est l’intubation qui était pratiquement systématique. Mais ce n’est pas sans conséquence et pour des gens d’un âge avancé cela peut même être la cause du décès ou de séquelles invalidantes. Aujourd’hui, ils ont raffiné les conditions pour intuber et ils retardent le plus possible dans l’intervention. Je précise que ma source n’est pas scientifique, mais d’une infirmière.

      Bref, nous apprenons à vivre avec.

    3. Vous ne connaissez visiblement pas de gens qui l’ont attrapé sans en mourir.
      On ne s’en fiche pas d’être un ou deux mois – une fois « guéri »- avec une fatigue constante absolument handicapante.
      Et je ne vous parle pas des 4 semaines malade au lit avec les problèmes respiratoires et de la rechute de 10 jours qui peut advenir ensuite. alors qu’on se croit sorti d’affaire.

    1. Que j’aurais un jour lu – sur mon propre blog – qu’il vaut mieux lire Paris-Match, France-Soir, Le Figaro, que The Lancet – par un contributeur que je n’aurais pas immédiatement poubellisé comme troll, ça, je ne l’aurais jamais cru !

      1. On vit une période merveilleusement passionnante ! Toutes les statues et les fausses idoles doivent tomber, partout.

        Alors petit, t’aurais pas cru encore pouvoir évoluer et apprendre après 73 piges ? C’est bien jeune padawan.

        Et oui, moi même, je suis Prophète Expert de Classe Exceptionnelle Echelon 2. Plus rien ne me surprend.

      2. Qui est Jean-Luce Morlie, vieux compagnon de route du blog et pourtant fâché avec vous pour cette histoire de climat ?
        « The Lancet » mérite-t-il toujours son titre de publication de référence comme feu « Le Monde » ?
        Il y a quand même quelque chose qui ne tourne pas rond dans le monde de la recherche depuis plusieurs décennies, vous l’avez vous-même noté au sujet des études sur les traitements de la Covid-19.
        Dès lors, il ne vaut pas s’étonner de la défiance grandissante envers la science institutionnelle, au même titre que pour les médias.

      3. J’ignorais que Jean-Luce était fâché avec moi ! Décidément c’est vraiment l’avalanche de mauvaises nouvelles ! 😉

        C’est vrai que le néo-libéralisme a infiltré la recherche : les jeunes doivent justifier chaque année d’un nombre X d’articles publiés. Du coup ils publient n’importe quoi. Quand il n’ont pas de données, ils appellent ça « post-moderne »… quand c’est biaisé d’un a priori sectaire quelconque, ils appellent ça « post-humaniste »… Du moment que c’est publié quelque part !

        Je me souviens qu’au moment du renouvellement d’une bourse que j’avais eu tout au début de ma carrière de chercheur on m’avait demandé pourquoi je n’avais rien publié, j’avais répondu que je n’avais pas eu encore d’idée originale méritant publication. On avait jugé ça plein de sagesse, et on m’avait renouvelé. Aujourd’hui on appellerait l’hôpital psychiatrique et la police.

      4. Jean-Luce est sans doute plus fâché avec certains commentateurs montant sur leurs grands chevaux dès qu’on parle climat 😉
        Finement observé le comportement des jeunes chercheurs. Quand on pense que c’est à partir de leurs articles que le GIEC produit sa méta-analyse 🙂
        Ah zut! Moi qui m’étais promis de ne plus parler de ça. Vite une petite cure de tisane calmante de camomille (pourvu que J. Seignan ne traine pas dans le coin).

      5. Le principal est que Paul Jorion et Arkao ne soient pas fâchés entre eux ( nostalgie , nostalgie , vous avez dit nostalgie …) .
        On a craint un moment que Arkao ne se soit reconfiné comme la Floride .

      6. @Juannessy
        C’est plutôt le déconfinement qui me laisse moins de temps pour lire le blog – il faut rattraper le retard qu’il a dit mon patron. Par monts et par vaux au cours des prochains mois avec sans doute des nuitées dans des hôtels sans wifi 🙁
        Quant aux sujets qui fâchent, disons que la violence des échanges avec certains commentateurs m’a fait réfléchir.

      7. @Arkao :

        Il y a des monts et des vaux dans les hauts de France ?

        Je croyais que c’était tout plat et plein de betteraves .

        Bon courage dans vos travaux arkéologiques !

  2. Pas trop de rapport avec la Floride, mais voici un article qui pourrait en intéresser quelqu’uns…

    Le Sars-Cov-2 détruirait les lymphocytes T, cellules chargées de … détruire les intrus, dont le Sars-Cov-2 !

    Chez les plus jeunes, le thymus est capable de générer plus de lymphocytes T que le virus n’arrive à les détruire. Chez les plus âgés, ce serait l’inverse, ce qui expliquerait pourquoi plus on est vieux, moins on n’arrive à contrer naturellement le virus.

    https://www.nytimes.com/2020/06/26/health/coronavirus-immune-system.html?action=click&module=RelatedLinks&pgtype=Article

Les commentaires sont fermés.