États-Unis : il y a quelque chose dans l’air…

Je ne m’avancerai pas beaucoup en disant que Trump n’a pas dû apprécier la décision de la Cour suprême US aujourd’hui qu’il devrait communiquer sa déclaration d’impôts à la cour du district Sud de Manhattan, mais il n’aimera pas non plus une autre décision tombée aujourd’hui : qu’une grande partie de l’état d’Oklahoma appartient toujours à la tribu des Creek…

… y compris une part importante de la ville de Tulsa où Trump a récemment promu son message suprémaciste blanc et qui, avec une belle prévisibilité, constitue quinze jours plus tard, un nouveau foyer inquiétant du coronavirus.

Partager :

13 réponses à “États-Unis : il y a quelque chose dans l’air…

  1. Avatar de Pierre
    Pierre

    Vas y Donald continue tes meetings.. Et surtout : respire à fond !

  2. Avatar de Patrick
    Patrick

    On dit afro-américain mais dit-on euro-américain ? ça renverrait aux « blancs » à leurs origines géographiques et ça les mettraient sur un pied d’égalité avec les « noirs » et les « hispanos »
    , etc.

    À quand un président Amérindien ? Il y a deux élues amérindiennes au congrès dont une porte un nom norvégien 🙂

    1. Avatar de Dundee
      Dundee

      « Il est clair que quelque chose fait feu de tout bois pour mettre Trump hors service , mais lui aussi , vu ses fonctions doit avoir accès à des dossiers et des renseignements et certainement du très lourd , donc attendons »

      Tout à fait d’accord . Chaud , chaud, chaud, et…méga bouillantissimo l’Etna. Les vapeurs de soufre commencent à se diffuser, mainstream, mais , aux US. Pompeï, c’est du petit lait, à coté . Lourd et gravissime. Hors norme.
      Sniper do it better !

  3. Avatar de François M
    François M

    Bonsoir,

    Il me semble avoir compris qu’à une époque Paul nous avait expliqué qu’aux États-Unis, les attaques face à une personne ne sont pas frontales, mais circulaires et se resserrant petit à petit…

    Trump l’a compris, et crie au complot.

    Je ne serai donc pas surpris si :
    1) on apprenait que la prestation ratée du procureur Mueller était due à une quelconque drogue versée dans son verre d’eau ; si tel est le cas, les républicains le savent, et Mueller leur aurait demandé la peau de Trump sous peine de diffusion de l’info.
    2) le président Trump, s’il persiste, se retrouve atteint du Covid-19, et, pas de chance, ne s’en sorte pas ou très affaibli (AVC) de la réanimation ;

    Il n’y a pas pire bande de requins que celle qui arrive de son propre camp… je suis en tout cas de moins en moins sûr de la candidature de Trump.

    1. Avatar de jeannot
      jeannot

      Il est clair que quelque chose fait feu de tout bois pour mettre Trump hors service , mais lui aussi , vu ses fonctions doit avoir accès à des dossiers et des renseignements et certainement du très lourd , donc attendons

      1. Avatar de Paul Jorion

        Mon pauv’ Jeannot, tu vas encore en avoir des désappointements !

  4. Avatar de Lucas
    Lucas

    Et ben dis donc je crois qu’on peut la remercier cette Cour !

  5. Avatar de gaston
    gaston

    En 1868 un CUSTER décimait les populations locales amérindienne sur la Washita River.

    152 ans plus tard, toujours en Oklahoma, un CLUSTER provoqué par Trump prenait le relais.

    L’histoire serait elle un éternel recommencement ?

    1. Avatar de Paul Jorion
  6. Avatar de Alain FELER
    Alain FELER

    L’article cité du Nouvel Obs pourrait aussi être discuté sous la rubrique « bobards » de ce jour…

    J’ai lu plusieurs articles sur la question de l’efficacité des masques, comme par exemple celui-ci relayé sur le site de Johns Hopkins (dont on ne peut pas dire qu’ils ne font pas des efforts méritoires sur le sujet du Covid) : https://coronavirus.jhu.edu/news
    article relayé :
    https://abcnews.go.com/Health/masks-flashpoint-amid-coronavirus-pandemic-science/story?id=71520471

    Il ressort de ces lectures que les masques bricolés sont pour la plupart plutôt inefficaces, que les masques chirurgicaux et FFP1 ne sont pas très efficaces non plus, et que les masques FFP2, efficaces, restent peu accessibles et peu répandus.

    Pourtant l’article du Nouvel Obs, tout en faisant état de *3* manifestations récentes à Tulsa, essaie de nous faire croire que la recrudescence des contaminations serait due au seul meeting de Trump, au motif que les gens n’y portaient pas de masques.

    Pour appuyer cette thèse satisfaisante, l’article s’ouvre sur l’affirmation que le virus « pourrait » se transmettre par l’air ambiant (ie les aérosols), question sur laquelle j’ai également lu pas mal d’articles (en fait j’ai parcouru les 70 premières références de Google Scholar à ce sujet), et qui restait visiblement très controversée au moment de mes lectures, il y a quelques semaines.

    Donc l’article peut se résumer à « on est tous d’accord qu’on n’aime pas Trup, hein ? »

    En fait moi non plus, mais le réflexe des médias français de ne le présenter depuis le début que comme un crétin prétentieux et ubuesque me parait surtout être l’occasion pour eux de ne pas chercher plus loin, et de faire juste du remplissage entre deux pubs, comme d’hab.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Présenter Trump comme un crétin prétentieux et ubuesque par réflexe est en effet une erreur. Une enquête approfondie confirme cependant le verdict : Trump est bien un crétin prétentieux et ubuesque.

      1. Avatar de Alain FELER
        Alain FELER

        Admettons (André Gide devenait dingue quand sa belle-soeur lui répondait ça pour couper court à un échange aigre).
        N’empêche que c’est à sa façon un pacifiste, puisqu’il a jusqu’à maintenant résisté aux multiples pressions pour faire la guerre à l’Iran. Sarkozy n’en a pas fait autant avec la Lybie.

    2. Avatar de Arnould
      Arnould

      L’ironie : c’est maintenant qu’on est débarrassé du va-t-en-guerre Bolton qu’une bonne guerre avec l’Iran aurait véritablement du sens. Une fermeture du détroit d’Ormuz permettrait de sauver le pétrole de schiste américain et peut-être aussi la réélection de Trump. Le pire étant qu’on ne pourrait pas forcément compter sur Poutine pour le cas échéant calmer Trump puisque l’augmentation des prix du pétrole ferait aussi l’affaire du budget de la Russie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta