Effondrement : le direct, le 21 décembre 2020

Royaume-Uni : Toutes les personnes interrogées aux nouvelles de la BBC pleurent, ou ont les larmes aux yeux (ministre y compris), qu’il s’agisse du réveillon de Noël remis à 2021 pour Londres, le Sud-Est de l’Angleterre et le Pays de Galles, des 35.928 nouveaux cas signalés de Covid-19 pour la journée d’hier (*), ou des 30 kilomètres de poids lourds à l’arrêt dans le Kent… alors que l’on est encore à 11 jours d’un Brexit effectif avec ou sans accord.

* Nouveaux cas de Covid-19 pour la journée d’hier : France = 12.799, Belgique = 2.921, États-Unis = 183.223. Pour la journée de vendredi en Suisse = 4.478

États-Unis : Reprenant au bond une idée émise il y a quelques jours par le général Michael Flynn, récemment gracié par Donald Trump, celui-ci aurait testé lors d’une réunion à la Maison-Blanche vendredi dernier l’idée d’instaurer la loi martiale pour refaire voter dans les états qui lui ont fait perdre l’élection présidentielle. Il se serait entendu dire par le représentant du ministère de la Défense qu’« aux États-Unis, l’armée ne s’immisce pas dans le processus électoral”.

Partager :

62 réflexions sur « Effondrement : le direct, le 21 décembre 2020 »

    1. Oui, très intéressant Bernard votre article et sa conclusion que je reprends ci-dessous pour les lecteurs pressés 🙂
      “En définitive, bien que les soupçons s’accumulent, le rôle exact du vison reste à déterminer précisément. Simple victime collatérale de la pandémie de Covid ? Accélérateur et propagateur actif ? Chaînon manquant entre la chauve-souris et l’humain ? Les scientifiques parviendront peut-être à le dire, si on les laisse travailler. Une chose est d’ores et déjà certaine : à l’ère des pandémies, l’existence d’élevages où des millions d’animaux au système respiratoire voisin du nôtre s’entassent dans des conditions sanitaires épouvantables est une bombe à désamorcer d’urgence.”

      4
  1. Selon le secrétaire britannique aux Transports Grant Shapps, la décision française de bloquer les transports de fret venus de Grande-Bretagne, plutôt que les seuls transports de passagers, a été une “surprise” (1)

    Elle pourrait très bien être prolongée au-delà des 48 heures initiales, une décision commune des 27 prenant le relais.

    Et elle bloque aussi le transport dans l’autre sens, car bien peu de routiers européens accepteront d’aller au Royaume-Uni si c’est pour ne plus pouvoir retourner sur le Continent ensuite !

    Emmanuel Macron est actuellement malade du covid-19. Même si son jeune âge diminue l’inquiétude qu’on peut avoir pour sa santé, on ne peut exclure que la maladie change sa manière de pensée, et pas dans le sens d’accepter le moindre risque supplémentaire pour la France.

    Une fin d’année vraiment difficile pour les Britanniques, et 2021 ne s’annonce pas meilleur. Ils auront bien besoin de leur ancestrale vertu de “stiff upper lip”, c’est-à-dire de calme et résistance aux difficultés.

    (1) https://www.theguardian.com/world/2020/dec/21/france-ban-uk-transport-surprise-says-grant-shapps-covid

    1
    1. Oui, les Brexiters vont utiliser la décision française , et d’autres pays de l ’UE pour que celle-ci fasse figure d’entité protectionniste .

      La logique implicite de BJ que l’on a tous (? ) compris peut se résumer ainsi :
      . Si nous Anglais sortons , ce n’est pas pour se refermer sur nous -mêmes mais pour s’ouvrir au monde
      – Nous sortons mais nous laissons la porte ouverte, donc nous ne sortons pas vraiment
      Pour conclure dans les négociations que les seuls freins au commerce anglo-européen viennent de l’UE
      Bien sûr si le RU est ouvert au monde et l’UE ouverte au RU, le RU devient la plaque tournante du commerce UE-monde… un peu comme Hong-Kong pour la Chine.
      Finalement l’UE résiste en développant un côté chinois , très prisé en ce moment 🙂
      Et la variante du virus vient compliquer la donne pour que BJ puisse déployer sa stratégie «  Grosse Ficelle”

      1
    2. Je me demande ce que va bien pouvoir dire la reine d’Angleterre, l’expression annus horribilis ayant été déjà utilisée en 1992, l’an dernier elle avait évoqué la résilience du peuple britannique.
      Comment dit-on année catastrophique en latin ?

  2. Confinement total / dépistage / isolement ! Eradication ! C’est maintenant.

    A quoi jouons-nous madame von der Leyen ?

    2
  3. Prémices d’effondrement aussi en Afrique ( surtout à l’Ouest pour le moment) prise entre réchauffement climatique , fléau insectes ,crise agricole , Covid 19 , migrations , insécurité terroriste et violences interethniques , corruption , enjeu géopolitique entre Chine et monde occidental .

    3
  4. Si l’Europe s’engage dans un blocus des marchandises , je ne sais pas jusqu’ou ça peut aller :
    – sur la réaction et le sentiment nationaliste anglo-saxon
    – en mesures de rétorsions par UK , le détroit de la mer du Nord ,Calais-Douvres étant un endroit stratégique

    L’Europe n’a jamais accepté le Brexit et est en train de jouer un jeu dangereux.

    On se calme!!!!

    2
    1. L’Europe n’a jamais accepté le Brexit : l’UE est juste soucieuse de ses intérêts et répond avec flegme aux provocations de BJ qui parle faux aux anglais et aux européens depuis la campagne sur le référendum en 2016 .

      Le RU envoie au monde entier des signaux alarmants sur cette variante du COVID , ne pas réagir serait une faute politique : cela serait le cas avec n’imposer quel autre pays.

      Et BJ ne peut qu’être flatté d’être ainsi pris au sérieux par les partenaires avec qui il négocie

  5. Apparemment les négos sur le Brexit ne butent plus que sur la Pêche
    Comme le compromis sera un chiffre compris entre 20% et 60%, je ne doute pas que le chiffre sera trouvé le 31 décembre à 23h45.

  6. B. Johnson est un joueur de poker (Macron de bonneteau). Il a bien vu que le Brexit sans accord se passait mal avec des stocks de camions et qu’il serait préférable de tout mettre sur le compte de la COVID !

    D’ou sa déclaration surprise sur une nouvelle mutation (connue au Brésil depuis avril ?) qu’il est le seul à qualifier de plus contagieuse !

    De plus le renforcement du confinement évite tout mouvement de réprobation populaire au moment d’un Brexit qui s’avèrerait défavorable, ou décevant.

    Peut être est-ce un ultime coup de théatre dans sa technique de négociation pour faire monter les enchères vis à vis de l’UE.

    Qui aurait cru il y quelques années que le Brexit aurait lieu frontières fermées et population confinée ?

    Pourtant le calendrier initial mars 2020 (avant les ultimes négociations) était déjà assez synchrone de la phase 1 de l’épidémie Covid.

    Quand à bloquer les camions, c’est simplement s’apercevoir qu’il ya un chauffeur !

    1. Merci.

      Le variant britannique a plusieurs mutations, dont :
      – 1 qui améliore l’accroche du virus sur les cellules humaines ;
      – 1 qui améliore la fusion des membranes du virus et de la cellule humaine, fusion nécessaire à l’entrée du virus dans la cellule ;
      – 1 qui permet au virus de moins se faire repérer par des anticorps provenant d’anciens malades (ayant lutté contre une autre souche sans doute). En effet, ces derniers visent notamment une partie qui a été supprimée sur ce variant.

      Étant mieux adapté à la “serrure” ACE2, les chercheurs ne savent pas encore s’il ne passera pas inaperçu vis à vis du système immunitaire, ce dernier estimant que puisqu’il est adapté, c’est qu’il est autorisé.

    2. La mutation Anglaise (VUI–202012/01 or lineage B.1.1.7) est iatrogène !
      “Des chercheurs américains ont rapporté le 4 novembre dans la revue Cell le cas d’un patient immunodéprimé, asymptomatique, chroniquement infecté par le SARS-CoV-2. Des variants, porteurs de délétions au niveau de la protéine spike, ont été identifiés chez ce patient présentant une infection virale prolongée du fait d’un système immunitaire défaillant.
      Il avait reçu des anticorps provenant du plasma de sujets Covid-19 convalescents.
      La pression de sélection exercée sur le virus par de ces anticorps, administrés après des semaines d’infection chronique, est susceptible de créer les circonstances favorables à l’apparition de multiples mutations génétiques, qui, si elles sont favorables au virus, perdureront dans son génome. ”

      Comme quoi le vison n’est pas seul responsable !

      Faut-il supprimer les immuno-déprimés ?
      Sont-ils accessibles au vaccins ?

      Par ailleurs le variant anglais semble lié aussi au vison par la mutation N501Y.

      Curieusement les experts repris par les médias affirment
      (sans que le raisonnement soit clairement établi)
      – Que la mutation anglaise ne remets pas en cause le vaccin.
      – Que la mutation du vison pourrait remettre en cause le vaccin.

      Les solutions envisagées dans les deux cas sont donc différentes.

  7. Bonsoir Paul,

    Vous avez oublié un autre fait marquant de cette journée du 21 décembre 2021…

    La grande conjonction de Jupiter et Saturne…

    Je voulais photographier l’événement à la fois astronomique, astrologique, voire psychologique, de ce solstice d’hiver 2020, mais c’est hélas ! totalement râpé pour moi : nuages + brouillard par chez moi cette nuit…

    Pas de chance donc… Un tel quasi alignement de masses au plus proche du périhélie de la Terre… Tant pis, tant pis…

    En tout cas, pour les astronomes en herbe, c’est déjà un événement important en soi à ne pas manquer (snif)… Pour les astrologues en herbe par contre, cet événement marque cette nuit le changement d’ère… Quant aux psychologues en herbe, qu’en pense un psychologue comme vous, au regard de l’emballement systémique en cours ?

    Bonne soirée.

    Philippe

    ps : peut-être une réponse en vidéo spéciale grande conjonction du 21 décembre 2020 ?

    1. A moins qu’elles ne se heurtent (la photo n’exclut pas l’éventualité…) je ne mettrais pas la conjonction de Jupiter et Saturne dans la catégorie “effondrement” : j’ai le sentiment que, contrairement à nous, elles seront encore là un moment.

      1. Ah ! Là Paul ! Vous m’avez bien fait rire ! 😂

        Et comme dit le proverbe : « mieux vaut en rire qu’en pleurer » ! 😭

    2. Philippe,

      Puisque vous aimez les étoiles, je partage ce blog “Soleils chanteurs”, créé par un étudiant en thèse d’astrophysique, plus exactement d’astérosismologie, la discipline qui étudie les vibrations des étoiles autres que notre Soleil.

      L’astrophysique c’est beau, c’est poétique, ça fait rêver – et en plus c’est vrai 😉

      Et puis les crises sociales et écologiques, la perte de maîtrise de la complexité et autres épuisements de ressources, c’est bien gentil, mais il faut aussi parler des choses qui comptent vraiment.

      https://soleilschanteurs.wordpress.com/

      Au programme :
      – “Les céphéides ou comment notre Univers s’est agrandi démesurément”
      – “Zoologie des étoiles”
      – “Kepler, l’aventurier”
      … Que du bonheur 🙂 !

  8. Et si seulement la “déprime” (passagère ?) des “marchés européens” par exemple, pouvait être”rassurée” par les propositions programmatiques que notre hôte suggère de mettre en œuvre en toute urgence – notamment interdire la spéculation faite à découvert, qui ne s’interdit pas, au contraire même, de parier nu sur la hausse ou baisse des stocks gérés en flux tendu, et des prix des masques, gants, blouses, médicaments, respirateurs, gel hydro-alcooliques… et “vaccins”, énergie indispensable à la production/le transport et l’entreposage à moins 80 degrés °… paris revenant à gagner, ou ne jamais perdre, quelque soit le nombre de vies sauvées, ou perdues – pourrait-il être évité un risque majeur d’effondrement financier, “économique”, démocratique, etc…?

    A l’heure ou les “donneurs de leçons de morales”, sous les “bon hospices” du ministère du coté obscure de la force de la “culture/vérité”… se voulant pourtant “rassurant”, parlent d’obtenir le “consentement” de la population “populiste” (anti-vaccin…) à se faire vacciner, en nombre en tout cas suffisant pour que “l’inventivité” mutagène du virus toujours inconnu, “immunise les collectivités”… quel étrange deux poids deux mesures dans leur “moralisation” des “temps de cerveaux disponibles” qu’à vouer un “culte féroce”, aux doutes, incertitudes de leurs “ras le bol fiscal”, “poujadisme”, sondés tous les quatre matins, par la “DICTATURE des émotions” – “moralisation” devant être confondue avec la “dictature de la transparence”, la “dictature sanitaire” – …. ne met pas en corrélation le “consentement” fiscal, moral, “sociétal”… des propriétaires privés des firmes pharmaceutiques, d’actions, de fonds de pensions, assistés sans contreparties, et d’élus “apolitiques”, et de non élus politisés au “grès du vent”… à financer l’intérêt général, ses biens communs que sont les services publics hospitaliers risquant la saturation à chaque pic, de l’éducation nationale, des dépenses sociales, etc… et les moyens des “États providences” devant débourser un rapport d’un à dix l’approvisionnement de doses à inoculer deux fois, pour une durée toujours inconnue… et le dédommagement des victimes survivant aux séquelles et traumatismes… des effets secondaires de moyen et long terme…?

    “Les campagnes de vaccination, dont le Partenariat Public/Privé ne peut plus se cacher, tournant au Pugilat contre les anti-vaccins, jusqu’à discréditer celles et ceux des modéré.e.s… préférant à l’incertitude aux doutes de nombre d’inconnus que soulève le « premier » vaccin « commercialisé », s’abstenir de faire un « acte de foi » (« scientiste »), ces campagnes de com’ commencent à accuser de scepticisme, et pire encore, d’adeptes de « théories conspirationnistes », les critiques refusant d’être accusées sommairement de pas vouloir « prendre son risque »…

    Les discutions tournent courts, dés qu’il est demandé quels risques prennent dans la réalité factuelle, les propriétaires privés d’actions, d’entreprises type « Start-up nation », les fonds de pensions, « autorités régulatrices de marchés » etc… et les décideurs élus et non élus, à faire faire des « études cliniques » et testes… pour mesurer les effets secondaires de moyen et long terme, et autres risques d’association de molécules, (traitements en cours), sur la population la plus fragile, vulnérable (la plus pauvre, précaire, subissant les “discriminations systémiques” étant en première ligne), « en fin de vie », cumulant tellement de facteurs multiples de comorbidité » et certaines pathologies chroniques compatibles avec ce « vaccin », qu’il est assuré (tous risques pour les actionnaires, firmes pharmaceutiques, décideurs politiques, « apolitiques »…. étant socialisés, déresponsabilisés… à eux tous les bénéfices donc) un « débat » sur la nature de leurs morts, pour « l’éternité », devant trancher sur les causes et conséquences … ?

    Quels risques autres que ceux financiers, de “rentiers” (et adeptes des conflits d’intérêts, secrets d’affaires, clientélisme, carriérisme, favoritisme), prennent les mêmes si moins de 50% à 60% de la population restent septiques, et refusent pendant longtemps de cautionner un processus – voulant rendre obligatoire la vaccination par le biais de la culpabilisation, dénonciation, dissuasion des critiques objectives… – tentant de nous faire atteindre “l’immunité collective”, en pratiquant un “tri sélectif” façon “darwinisme social” et “sociétal”, au travers “d’essais cliniques” prenant en otage les plus faibles… pour mesurer les effets secondaires de moyen et long terme, les séquelles, traumatismes, qui seront les plus rentables et “immoralement optimisés”, à traiter …?”

    1. L’affolement lié à la mutation du virus est étonnante car un virus qui ne mute pas cela n’existe pas ,

      Je ne m’affolais donc pas

      Enfin , jusqu’ici

      Mais , Pierre , quand écrivez , en piochant au hasard dans votre shaker de bouffées délirantes :

      «  Les discutions tournent courts, dés qu’il est demandé quels risques prennent dans la réalité factuelle, les propriétaires privés d’actions, d’entreprises type « Start-up nation », les fonds de pensions, « autorités régulatrices de marchés » etc… et les décideurs élus et non élus, à faire faire des « études cliniques » et testes… pour mesurer les effets secondaires de moyen et long terme, et autres risques d’association de molécules, (traitements en cours), sur la population la plus fragile, vulnérable (la plus pauvre, précaire, subissant les « discriminations systémiques » étant en première ligne), « en fin de vie », cumulant tellement de facteurs multiples de comorbidité » et certaines pathologies chroniques compatibles avec ce « vaccin », qu’il est assuré (tous risques pour les actionnaires, firmes pharmaceutiques, décideurs politiques, « apolitiques »…. étant socialisés, déresponsabilisés… à eux tous les bénéfices donc) un « débat » sur la nature de leurs morts, pour « l’éternité », devant trancher sur les causes et conséquences … ?

      Là cela devient vraiment flippant !

  9. 5797 nouveaux cas détectés ce soir en France, soit pas très loin du double de lundi dernier (3063), le seuil des moins de 5000 cas/jour s’éloigne a nouveau…

  10. @Paul Jorion
    Juste par curiosité.
    Est-ce que la vignette illustrant la série “effondrement: le direct” est extraite du film “2012” de R. Hemmerich ?

      1. Je préfère la scène de l’explosion du super volcan de Yellowstone avec le gars qui choisit de ne pas rater le spectacle quitte à y laisser sa peau 😉

  11. Bonjour

    Pour info

    Projet de loi nº 3714 instituant un régime pérenne de gestion des urgences sanitaires

    https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b3714_projet-loi

    « 6° Le Premier ministre peut, le cas échéant dans le cadre des mesures prévues aux 1° à 5°, subordonner les déplacements des personnes, leur accès aux moyens de transports ou à certains lieux, ainsi que l’exercice de certaines activités à la présentation des résultats d’un test de dépistage établissant que la personne n’est pas affectée ou contaminée, au suivi d’un traitement préventif, y compris à l’administration d’un vaccin, ou d’un traitement curatif. Le décret mentionné au deuxième alinéa du présent article précise l’étendue de cette obligation ainsi que ses modalités d’application s’agissant notamment des catégories de personnes concernées.

    Maladies contagieuses : Covid , grippe ,VIH , Hépatite, angine ,…..

    3
    1. Dans la Loi ? Mais virez moi cette bande de pieds nickelés totalement déglingués du bulbe.

      Après ça toute cette bande de tarés viendra chialer quand d’autres viendront utiliser tout cet arsenal pour ouvrir des camps et faire porter l’étoile à corona et plus si affinité !

      Actuellement, ironie de l’Histoire, le discours de protection et de sauvegarde des libertés est portée majoritairement avec intérêt par … l’extrême droite ou classifier comme telle, car vu la tournure on a l’impression que le tiroir à étiquette ED couvre de plus en plus largement de bonnes gens propres sur eux ! Les fous et ils diront encore qu’ils ne savaient pas, responsable mais pas coupable !

      2
      1. le projet de loi en procédure accélérée .

        « 2° Le ministre chargé de la santé peut, par arrêté motivé :

        « a) Autoriser l’adoption et définir leurs modalités de mise en œuvre, de mesures individuelles qui, afin de prévenir la propagation d’une infection ou d’une contamination, ont pour objet le placement et le maintien en isolement des personnes affectées ou contaminées, au sens de l’article 1er du règlement sanitaire international de 2005, ou la mise en quarantaine des personnes susceptibles d’être affectées ou contaminées, au sens du même article 1er

        https://m.ina.fr/video/I00005232/jean-marie-le-pen-sur-le-sida-le-sidaique-est-une-espece-de-lepreux-video.html

        https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rophobie

        1
        1. En son temps ici même intervenait un dénommé DMB, Denis Monod Broca, sur le Sida il n’y a pas si longtemps, et il ne disait rien d’autre que ce que disait en son temps Jean Marie Le Pen, qui n’est rien d’autre que ce dit actuellement Jean Castex et toute la clique des neuneus du genre, qui n’est rien d’autre que ce disent les abrutis chaque fois que débarque une maladie. Et ce réflexe de fermeture/parquage est bien répandu qu’on ne s’y trompe pas.

          Dans un corps humain une cellule qui ne veut pas mourrir et veut tout pour elle, c’est une cellule cancéreuse généralement. Dans un corps social c’est le même principe. L’hôte finit immanquablement par mourir. Il y a des signes pour qui veut voir comme disait ma mère, ce à quoi ajoutait mon père, file moi le pinard.

          3
        2. @ilicitano La procédure accélérée est nécessaire si l’on veut réouvrir les liaisons avec l’Angleterre sous 48 Heures.

          Finalement Bojo à donné un bon coup de pouce pour l’accélération de mesures qui auraient du être proposées en février en procédure normale.
          C’est vrai que 60 000 morts ça aide à la prise de décision.

          D’ailleurs l’Islande n’est pas trop préoccupée par la variante Anglaise
          https://www.reddit.com/r/ukantilockdown/comments/khjrsp/icelands_responses_to_the_uk_governments_claims/

          pas plus que l’Australie (qui quarantaine déjà systématiquement 14 jours).
          https://www.brisbanetimes.com.au/politics/federal/no-need-for-tougher-rules-for-returned-travellers-after-australia-records-two-cases-of-new-covid-19-strain-20201221-p56p9a.html

          L’Angletere va être isolée avant le Brexit :
          The government of Scotland announced a travel ban between Scotland and rest of UK from 26 December.

          1. Ruiz,

            Quand BOJO est capable de parler au micro d’une variante du virus, et qu’il réagit, ainsi que les autres pays voisin y a de grande chance que le virus soit déjà répandu quasiment dans toute l’Europe…

            De la même manière que le virus circulait semble-t-il déjà en Italie bien plutôt qu’envisagez, comme aussi en Chine. Mais bon le sujet n’était pas là, il était dans la mise en place de Lois d’exceptions comme Loi habituelles à disposition de jeanfoutres patentés. Vous ne sauverez ni mamie papy avec elles mais vous l’aurez un jour profondément dans le fion et là faudra venir geindre que ça fait mal car ça fera plus mal qu’un écouvillon dans le pif j’en suis convaincu le jour venu.

            La doctrine qui se met en place et les réflexes de pensée sont assez étranges. A ce sujet toujours aucune réponse sur la question pourtant cruciale si on veut bien s’interroger, pourquoi a-t-on laissé pendant des années se répandre les épidémies de grippe sur la planète ? Alors que les systèmes de santé, pour ceux qui en ont, étaient déjà à la limite de l’ensevelissement ou d’être submergés ? On dirait l’expérience de Milgram, jusqu’à dix mille on y va, mais là on ne veut plus monter le bouton mes petiots ? Mais l’ironie c’est qu’il n’y a pas de bouton. Et les petits malins le savent bien mais ils jouent aux apprentis sorcier avec des règles et des lois qui elles en revanche ont tout du vrai bouton action/réaction.

            1. @cloclo
              et même en Egypte depuis avril ?
              The first case of SARS-CoV-2 was detected in a 6months aged female patient on mid-April 2020, B.1.1.7, clade GR
              https://www.researchgate.net/publication/345018689_Laboratory_based_Retrospective_Study_to_determine_the_start_of_SARS-CoV-2_in_Patients_with_Severe_Acute_Respiratory_Illness_in_Egypt_at_El-Demerdash_tertiary_hospitals
              un peu de lecture :
              https://www.euractiv.fr/section/sante-modes-de-vie/news/variante-du-coronavirus-au-royaume-uni-ce-que-lon-sait-sur-le-b-1-1-7/

              et pour les plus intéressés
              https://www.ecdc.europa.eu/sites/default/files/documents/SARS-CoV-2-variant-multiple-spike-protein-mutations-United-Kingdom.pdf
              ou
              https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/947048/Technical_Briefing_VOC_SH_NJL2_SH2.pdf
              ou
              https://www.cogconsortium.uk/wp-content/uploads/2020/12/Report-1_COG-UK_20-December-2020_SARS-CoV-2-Mutations_final.pdf
              ou
              https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.09.28.20201475v1.full.pdf

              Il semblerait que les Anglais en particulier Norfolk aient des capacités de séquençage systématique dans le suivi de l’épidémie (que nous ne pratiquions pas ?) qui leur aurait permis de détecter cette variante assez exceptionelle.

              Mais un discours rassurant aurait pu être tenu …
              D’autant plus qu’on ne voit pas bien dans quelles conditions les nouvelles restrictions (à venir) vis à vis du Royaume-Uni pourront être levées, puisque cette variante ne pourra pas y être éradiquée plus facilement que les autres !

              Pile pour le Brexit ! mais vers le monde entier (Australie, Turquie …)

        3. C’est du même ordre que la répression policière.

          Le renoncement à s’adresser aux personnes, aux cerveaux par l’information remplacé par la gestion de troupeau.

    2. @ilicitano
      Super !

      Le projet (pas une proposition).
      Notre Administration fonctionne a visiblement un permanent souci de légalité.
      Celà permettra de rattraper notre retard sur les pratiques de chine continentale avec téléphone rouge ou vert.
      L’exercice de certaines activités peut recouvrir les votations ?

      “catégories de personnes concernées.”
      Ca y est on pourra discriminer les vieux récalcitrants !

      et puis la dénomination vaut bien le séparatisme :
      régime pérenne de gestion des urgences

    3. Quand je pense que certains se plaignent des lobbys à Bruxelles
      À l’évidence Jean Castex est très à l’écoute du blog le plus optimiste du monde😏
      Paul Jorion bientôt ministrable, ou secrétaire d’état à la révolution culturelle 😀

      1. Notre planète 8 milliards d’habitants aujourd’hui : demain 3 milliards , ou 20 milliards ?????
        Des enjeux climatiques et de besoins énergétiques énormes !!!

        Vers Le Meilleur des Mondes Orwellien ???????

        1
        1. Je n’ai pas la réponse à votre question.
          Une intuition néanmoins, dans le sillage des quelques traces et signaux laissés sur ce blog par le futur secrétaire d’état à la révolution culturelle. 😏
          Si il faut appliquer la méthode chinoise pour combattre une pandémie, quelle méthode appliquera t’on pour combattre le réchauffement climatique.🙄

          2
            1. Papillotes lyonnaises, papillons de Noël colorés et chocolats , miam !
              https://www.youtube.com/watch?v=-crsuEOlUO0

              À l’origine était… une histoire d’amour !
              “L’histoire raconte qu’en 1790, dans le quartier des Terreaux à Lyon, le commis d’un certain Maître Papillot, confiseur de son état, était amoureux d’une jeune fille qui travaillait de l’autre côté de la rue du Bât-d’Argent, dans un atelier de soierie.
              Il avait coutume de chaparder des chocolats pour sa belle et les enveloppait de petits papiers griffonnés de mots doux, pour les lui envoyer par la fenêtre.
              La légende était née, et aujourd’hui, si les mots doux ont été remplacés par des devinettes, des citations ou des charades, cette invention “révolutionnaire” demeure indissociable des fêtes de Noël.”
              https://www.dna.fr/magazine-gastronomie-et-vins/2020/12/19/saviez-vous-que-la-papillote-reine-des-tables-de-noel-etait-lyonnaise

          1. Le pays annonce qu’à partir du 1er janvier 2018, il n’accepterait plus aucun déchet plastique venant de l’étranger, refusant ainsi d’être la poubelle du monde. Les importations de plastique ont chuté de 600.000 tonnes par mois en 2016 à 30.000 tonnes par mois en 2018, selon un rapport de Greenpeace.

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_de_l'environnement_en_Chine

            https://www.ecoco2.com/blog/chine-reboisement-marche/#:~:text=Chine%20%3A%20le%20reboisement%20en%20marche%20%7C%20Eco,que%20le%20pays%20entend%20planter%20sur%20son%20territoire.

            Un projet colossal de reboisement en Chine
            En Chine, plus de 60 000 soldats ont été affectés à une mission un peu spéciale : planter une forêt de la taille de l’Autriche.
            https://www.dailymotion.com/video/x6epoq1

            Planification étatique long terme

            3
            1. Don’t worry!
              Avec la révolution culturelle, il y aura un alignement des autres ministères sur le modèle cible.
              Un ministère de l’éducation du peuple et de la propagande par exemple.

            2. Les replantage ou reboisements massifs se font dans pas mal de pays depuis quelques années, Irlande, Éthiopie, Australie, Chine, Turquie par exemple, certains spécialistes ont signalés que ça pouvait être contre-productif, et se terminer assez mal comme en Turquie, où 80 à 90% des 11 millions d’arbres plantés à l’automne 2019 sont morts dès février/mars 2020…

              1. C’est pas faux 🙂
                On voit aussi par chez nous des plantations d’arbre hors saison pour l’inauguration d’une rocade ou d’une ZAC, pour faire joli, écolo et dans le respect du cahier des charges. Arbres qui crèvent assez rapidement, faute de suivi régulier quand les médias ne sont plus là pour la photo avec les élus et le préfet.

  12. On est sauvé, le pape a persuadé les grands capitalistes de ce monde pour créer un capitalisme inclusif ! …finis les écarts de richesse, finie la pauvreté, un nouveau monde est né 😉
    The Council for Inclusive Capitalism with the Vatican

    C’est le loup qui s’est déguisé en mère-grand…

Les commentaires sont fermés.