Pourquoi 1) Guerre thermonucléaire ?
2) Soutenir encore Poutine ?
3) Parlez-vous de l’Ukraine ?
La réforme portée par J.P.Delevoye, dans son principe, semblait concourir à une meilleure égalité de traitement, mais recelait également un…
*Le seul Blog optimiste du monde occidental*
Pourquoi 1) Guerre thermonucléaire ?
2) Soutenir encore Poutine ?
3) Parlez-vous de l’Ukraine ?
Ah maintenant tu te sens représenté par ton Gouvernement toi ? Il me semble que non à preuve du contraire quand je te lis. Pourquoi en serait il autrement ailleurs ? Et accessoirement, pourquoi ranger les abstentionnistes dans un camp ? C’est quoi ce « nous » ?
C’est dingue ce que la précipitation et le manque de retenu peut faire dire comme ânerie tu ne penses pas ?
Wanted, Vladimir Poutine.
https://www.jpost.com/international/article-699098
La guerre, oui la guerre c’est dégeulasse et les peuples n’ont jamais au grand jamais été à l’origine de leur déclenchement.
Mais ce qui est tout autant dégeulasse ce sont les guerres qui résonnent et celles qui sont menées dans la plus grande sourdine de la si sensible conscience démocratique – Yémen – Ethiopie – Birmanie – Syrie – Irak – Lybie – Mexique – Colombie – Mali – Centrafrique .
On constate au combien l’occident est encore le chef d’orchestre, non seulement de l’économie mondiale, mais du vibrato émotionnel qui secoue le monde – alors est-ce là un propos pour atténuer le drame Ukrainien ou pour rendre compte d’un ressentiment anté-poutinien ?
Cette chorale de l’indignation, on va bientôt retirer la Russie des encyclopédies, frôle dans un ridicule non consommé, le concours Lépine.
On entend par ci par là l’europe s’est ressoudée, l’OTAN s’est ragaillardie, avec des accents de satisfaction écoeurants, comme si on traversait pas déjà une crise majeure à travers la pandemie Covid, comme si le défi climatique, menace majeure sur le sort de l’humanité n’y suffisait pas – non, c’est autour de la guerre qu’enfin notre solidarité s’embrasse véritablement – autour du commerce des armes, du son des bombes et du sang occidental versé, cet occident si villipendé pour son émollience le voilà reboosté par une bonne guerre dont nous savons d’avance, après l’industrie pharmaceutique bien gavée, qui serons les prochains à profiter de l’aubaine…
Il y aurait eu une tentative d’assassinat de Zelinsky, info invérifiable, mais pas absurde non plus :
https://www.vanityfair.fr/actualites/article/le-president-zelensky-a-failli-etre-assassine-par-des-mercenaires-tchechenes
Sauf erreur de ma part, il n’a pas fait de vidéo aujourd’hui, son compte tweeter par contre fonctionne.
https://twitter.com/ZelenskyyUa?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor
Un élu pro-Russe de Kharkiv dénonce l’énorme erreur de la Russie :
« … A Kharkiv, M. Anatolyevitch fait pourtant part de sa « colère » après l’offensive russe. Dans un entretien par téléphone accordé au Monde depuis son abri anti-bombes, cet élu prorusse dénonce une « énorme erreur de la Russie » et les « crimes de guerre » qu’elle commet en s’attaquant à des civils. Cette prise de position, sans précédent, marque un tournant et pourrait augurer d’un profond changement dans la façon dont les prorusses en Ukraine considèrent la Russie.
Comment réagissez-vous à l’offensive russe ?
Je suis très en colère. La peur s’est transformée en haine envers les dirigeants et les militaires russes qui ont donné l’ordre de tirer sur les civils. L’agression militaire russe a mis fin à nos relations autrefois amicales. Tirer sur des civils avec des missiles est un crime contre l’humanité… »
Très significatif, en effet. L’émergence d’une résistance russe est un espoir. A court terme, c’est peu significatif pour les opérations militaires en cours, mais à moyen terme, c’est déterminant.
A mon avis, Poutine est fort dans l’instant, et plus encore dans l’avenir proche, mais inexorablement faible ensuite. Toute la question est de savoir quand négocier.
Je suppose que vous avez lu comme moi la faillite de la firme de ZOUG (Suisse) dite NORD STREAM II. « Selon le site internet de l’entreprise, cette dernière compte environ 200 employés. Elle est dirigée par l’allemand Matthias Warnig, ex-membre de cabinet ministériel de la RDA. L’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder occupe quant à lui le poste de président du conseil d’administration. » Cette société dépend de la russe GAZPROM, selon les uns, mais bénéficie de capitaux de la française ENGIE, d’Autriche et d’autres…
Vous dites dans votre vidéo “qu’une guerre peut être thermonucléaire dans les termes mêmes où elle se pose au départ”. Je fais sans doute partie de ces gens stupides qui n’arrivent pas à comprendre mais qu’est-ce à dire? Car selon ces propos, le contentieux de Cuba était déjà une guerre nucléaire. Or, nous en sommes sortis vivants sans véritables dégâts, ce qui laisserait à penser qu’un conflit atomique peut exister sans conséquences majeures… N’y a-t-il pas un petit problème dans les termes mêmes de votre énoncé ?
L’idée que j’en ai , c’est qu’il ne faut pas confondre ( et c’est un peu le fondement de l’équilibre mondial jusqu’à ce jour établi ) la vocation acceptée sinon acceptable de l’arme nucléaire , et l’utilisation qui commence ou risque de commencer à gangréner la planète .
Comme arme de dissuasion la communauté internationale la » tolère » en tant que recours ultime d’un pays attaqué en contradiction avec les règles de droits . Ça aurait pu être le cas de l’Ukraine si son arsenal nucléaire des temps anciens n’avait pas été déménagé en Russie quand le divorce s’est opéré .
Par contre Poutine vient d’envoyer aux orties cet équilibre , en faisant de l’arme nucléaire une menace offensive pour parvenir à une fin ( dont je cherche toujours les fins positives pour le peuple russe à long terme ) , en faisant moult contorsions pour se présenter en agressé primaire pour tenter de maquiller grossièrement les apparences . Les américains , pas plus fondamentalement portés de bonnes intentions , avaient quand même Pearl Harbour pour « expliquer » Nagasaki et Hiroshima .
La dissuasion nucléaire n’a de sens en droit que si elle contribue , et d’une certaine façon garantit , à l’équilibre et aux droits reconnus des peuples dans la collectivité mondiale . C’est rien moins que cette caution de paix que Poutine agresse avec ses rugissements .
Il est probable cependant , que si on a l’occasion d’en discuter , l’arsenal nucléaire et diverses autres bricoles biologiques , , drones tueurs automatiques …;ou plus traditionnelles , devront être mis sous des responsabilités mondiales armées du droit et de la force ( mais laquelle ? ) ; L’ONU a déjà tenté d’y faire le job .
Mais pas mal de monde veut déglinguer l’ONU et se tamponne de ses délibérations , dont ceux qui en sont les clés de voûte .
Pas de Justice sans Droit . Pas de Droit sans Force qui lui est soumise . Et le droit juste ne peut être que mondial .
La réforme portée par J.P.Delevoye, dans son principe, semblait concourir à une meilleure égalité de traitement, mais recelait également un…
Le minou libertarien qui va remplacer les 921chouineurs au chomage de BNP Paribas (avec 10 milliards vous pouvez vous payer…
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/dijon/extinction-rebellion-des-distributeurs-bnp-baribas-degrades-pour-denoncer-le-greenwashing-2709830.html Voila des jeunes qui ont l’avenir devant eux! 😎
Dans la salle des profs du futur: https://asset.lemde.fr/prd-blogs/2023/02/6dfaede6-ebm799-intelligence-artificielle.jpg
M.Ermisse – » Il ne s’agit pas de ne pas combattre, mais de ne pas se tromper de combat. « …
Vous expliquez que Rey n’était pas en analyse parce qu’il déclare n’avoir jamais été sur le divan mais en face…
Citation « parce que la capacité de calcul dont il dispose est alors entièrement mobilisée à son insu par la solution…
Yes.. A la réflexion c’est le » au lieu de » dans mes « grasses » qui m’a interpellé… alors que j’aurais…
Le bon sens me dit que l’on piétine différemment selon que l’on a 25 ou 65 ans. Le 25 piétine…
@Otromeros L’idée est d’être le pont d’entrée entre l’utilisateur et la connaissance et de conserver le surfeur le plus longtemps,…
Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire