Vidéo – Ukraine : Le point le 2 mars

Pourquoi 1) Guerre thermonucléaire ?
2) Soutenir encore Poutine ?
3) Parlez-vous de l’Ukraine ?

Partager :

105 réponses à “Vidéo – Ukraine : Le point le 2 mars

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Enclenchez la vidéo.

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Ouais c’est mieux que la carte du 26 mais ça fait quand même près de 3 milliard d’habitants qui « sont contre ou s’abstiennent » avec 4 puissances nucléaires. Il nous aurait fallu au moins l’Inde.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Ah maintenant tu te sens représenté par ton Gouvernement toi ? Il me semble que non à preuve du contraire quand je te lis. Pourquoi en serait il autrement ailleurs ? Et accessoirement, pourquoi ranger les abstentionnistes dans un camp ? C’est quoi ce « nous » ?

          C’est dingue ce que la précipitation et le manque de retenu peut faire dire comme ânerie tu ne penses pas ?

  1. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Mais au fait, ne retrouvent pas les mêmes actionnaires assistés sans contrepartie, des firmes du CAC 40, « investis » dans des affaires faites avec la Russie de Poutine…?

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Quel radin sa tête vaut 100 fois plus, a 100 millions la il commencerait peut être à se monter quelques commandos de têtes brulées :):)

  2. Avatar de naroic
    naroic

    La guerre, oui la guerre c’est dégeulasse et les peuples n’ont jamais au grand jamais été à l’origine de leur déclenchement.
    Mais ce qui est tout autant dégeulasse ce sont les guerres qui résonnent et celles qui sont menées dans la plus grande sourdine de la si sensible conscience démocratique – Yémen – Ethiopie – Birmanie – Syrie – Irak – Lybie – Mexique – Colombie – Mali – Centrafrique .
    On constate au combien l’occident est encore le chef d’orchestre, non seulement de l’économie mondiale, mais du vibrato émotionnel qui secoue le monde – alors est-ce là un propos pour atténuer le drame Ukrainien ou pour rendre compte d’un ressentiment anté-poutinien ?
    Cette chorale de l’indignation, on va bientôt retirer la Russie des encyclopédies, frôle dans un ridicule non consommé, le concours Lépine.
    On entend par ci par là l’europe s’est ressoudée, l’OTAN s’est ragaillardie, avec des accents de satisfaction écoeurants, comme si on traversait pas déjà une crise majeure à travers la pandemie Covid, comme si le défi climatique, menace majeure sur le sort de l’humanité n’y suffisait pas – non, c’est autour de la guerre qu’enfin notre solidarité s’embrasse véritablement – autour du commerce des armes, du son des bombes et du sang occidental versé, cet occident si villipendé pour son émollience le voilà reboosté par une bonne guerre dont nous savons d’avance, après l’industrie pharmaceutique bien gavée, qui serons les prochains à profiter de l’aubaine…

    4
    1. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      Vous devriez le traduire en russe et en chinois aussi .

      C’est décidément bien dur , quand on se cogne au réel et qu’on ne peut plus filer l’addition à d’autres ou à des chimères .

      1
      1. Avatar de naroic
        naroic

        Vous savez lire, mais ressentir ?

        2
  3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Il y aurait eu une tentative d’assassinat de Zelinsky, info invérifiable, mais pas absurde non plus :
    https://www.vanityfair.fr/actualites/article/le-president-zelensky-a-failli-etre-assassine-par-des-mercenaires-tchechenes

    Sauf erreur de ma part, il n’a pas fait de vidéo aujourd’hui, son compte tweeter par contre fonctionne.
    https://twitter.com/ZelenskyyUa?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Eauthor

  4. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Un élu pro-Russe de Kharkiv dénonce l’énorme erreur de la Russie :

    «  … A Kharkiv, M. Anatolyevitch fait pourtant part de sa « colère » après l’offensive russe. Dans un entretien par téléphone accordé au Monde depuis son abri anti-bombes, cet élu prorusse dénonce une « énorme erreur de la Russie » et les « crimes de guerre » qu’elle commet en s’attaquant à des civils. Cette prise de position, sans précédent, marque un tournant et pourrait augurer d’un profond changement dans la façon dont les prorusses en Ukraine considèrent la Russie.
    Comment réagissez-vous à l’offensive russe ?
    Je suis très en colère. La peur s’est transformée en haine envers les dirigeants et les militaires russes qui ont donné l’ordre de tirer sur les civils. L’agression militaire russe a mis fin à nos relations autrefois amicales. Tirer sur des civils avec des missiles est un crime contre l’humanité… »

    https://www.lemonde.fr/international/article/2022/03/03/a-kharkiv-un-elu-prorusse-denonce-l-enorme-erreur-de-la-russie-ce-conflit-nous-a-unis-nous-ukrainiens-nous-ne-faisons-qu-un_6115911_3210.html

    1. Avatar de Marc PELTIER
      Marc PELTIER

      Très significatif, en effet. L’émergence d’une résistance russe est un espoir. A court terme, c’est peu significatif pour les opérations militaires en cours, mais à moyen terme, c’est déterminant.
      A mon avis, Poutine est fort dans l’instant, et plus encore dans l’avenir proche, mais inexorablement faible ensuite. Toute la question est de savoir quand négocier.

      1
  5. Avatar de Chabian
    Chabian

    Je suppose que vous avez lu comme moi la faillite de la firme de ZOUG (Suisse) dite NORD STREAM II. « Selon le site internet de l’entreprise, cette dernière compte environ 200 employés. Elle est dirigée par l’allemand Matthias Warnig, ex-membre de cabinet ministériel de la RDA. L’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder occupe quant à lui le poste de président du conseil d’administration. » Cette société dépend de la russe GAZPROM, selon les uns, mais bénéficie de capitaux de la française ENGIE, d’Autriche et d’autres…

  6. Avatar de Wel
    Wel

    Vous dites dans votre vidéo “qu’une guerre peut être thermonucléaire dans les termes mêmes où elle se pose au départ”. Je fais sans doute partie de ces gens stupides qui n’arrivent pas à comprendre mais qu’est-ce à dire? Car selon ces propos, le contentieux de Cuba était déjà une guerre nucléaire. Or, nous en sommes sortis vivants sans véritables dégâts, ce qui laisserait à penser qu’un conflit atomique peut exister sans conséquences majeures… N’y a-t-il pas un petit problème dans les termes mêmes de votre énoncé ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      le contentieux de Cuba était déjà une guerre nucléaire

      Bien entendu, tout le monde sait cela : on n’était pas dans le contexte d’une guerre conventionnelle mais d’une guerre nucléaire.

    2. Avatar de Juannessy
      Juannessy

      L’idée que j’en ai , c’est qu’il ne faut pas confondre ( et c’est un peu le fondement de l’équilibre mondial jusqu’à ce jour établi ) la vocation acceptée sinon acceptable de l’arme nucléaire , et l’utilisation qui commence ou risque de commencer à gangréner la planète .

      Comme arme de dissuasion la communauté internationale la  » tolère » en tant que recours ultime d’un pays attaqué en contradiction avec les règles de droits . Ça aurait pu être le cas de l’Ukraine si son arsenal nucléaire des temps anciens n’avait pas été déménagé en Russie quand le divorce s’est opéré .

      Par contre Poutine vient d’envoyer aux orties cet équilibre , en faisant de l’arme nucléaire une menace offensive pour parvenir à une fin ( dont je cherche toujours les fins positives pour le peuple russe à long terme ) , en faisant moult contorsions pour se présenter en agressé primaire pour tenter de maquiller grossièrement les apparences . Les américains , pas plus fondamentalement portés de bonnes intentions , avaient quand même Pearl Harbour pour « expliquer » Nagasaki et Hiroshima .

      La dissuasion nucléaire n’a de sens en droit que si elle contribue , et d’une certaine façon garantit , à l’équilibre et aux droits reconnus des peuples dans la collectivité mondiale . C’est rien moins que cette caution de paix que Poutine agresse avec ses rugissements .

      Il est probable cependant , que si on a l’occasion d’en discuter , l’arsenal nucléaire et diverses autres bricoles biologiques , , drones tueurs automatiques …;ou plus traditionnelles , devront être mis sous des responsabilités mondiales armées du droit et de la force ( mais laquelle ? ) ; L’ONU a déjà tenté d’y faire le job .

      Mais pas mal de monde veut déglinguer l’ONU et se tamponne de ses délibérations , dont ceux qui en sont les clés de voûte .

      Pas de Justice sans Droit . Pas de Droit sans Force qui lui est soumise . Et le droit juste ne peut être que mondial .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta