Me faire comprendre, même des …. mathématiciens
sénateurs…sauf erreur..
*Le seul Blog optimiste du monde occidental*
Moi qui étais sensiblement plus porté sur la physique que sur les maths , si vous vous mettez en état d’être mieux compris pas les matheux , je vais encore ramer sur P vs NP .
Quelque chose à penser de ça ? :
Sur les rapports entre Philo et Maths , c’est plutôt par Michel Serres ( votre copain…) que j’avais eu mes premières interrogations avec des réponses sans doute moins affutées que les vôtres . Si c’est la « logique » qui doit garantir la » vérité » dans les deux champs , on peut se demander pourquoi Leibniz , Kant et quelques autres , se sont sentis poussés à parfaire la version originale d’Aristote .
J’ai toujours été frappé de la même qualité de rigueur et de mise en relation » logique » que l’on pouvait reconnaitre à des esprits aussi bien portés aux mathématiques ou la physique , qu’à ceux du domaine juridique par exemple a priori plus socio-philosophique , avec la vague intuition , en référence à mes repères de commodité , que c’était la même « tension » vers le « présent , qui les motivait .
Coucou,
J’ai pas regardé votre video mais çà me rappelle ce que le prof de math appelait les tables de vérité.
J’adorait çà.
Je ne sais pas comment cela s’appellle maintenant.
Si « p =>p ‘est vrai alors que dire de « non p ou Q » ? de mémoire, cela implique, mais il faudrait que je refasse les tables.
Pas du tout la même « vérité » que « non p => non q »
mais peut-être ne parlez vous pas du tout de çà!
J’ai encore 20 minutes à meubler …
Bonne soirée
STéphane
Coucou,
Bon j’etais pas loin, juste le petit bout de la lorgnette. Une histoire de vérité.
Bouveresse, gödel.
J’avais écouté bouveresse il causait au college de france. Que dire. Il se comprenait. Cest le principal.
Moi, j’entravais que pouic !
mais le sujet est interessant. A partir de quand un raisonnement part il en vrille ? Une exponentielle du raisonnement hypothétique qui fait un tour sur elle même ! Un salto de la pensée.
Soudain l’homme se rendit compte qu’il etait à jamais dans une caverne. la lumière est la-bas, plus loin.
Il ya des ecrivains qui evoquent cet infini et que j’adore. Umberto ecco, georges perec, borges, mozart, bach ,
non je deconne.
Bonne journée
Stéphane
Gödel est un agent envoyé par Borges dans le passé quand il a trouvé que les choses devenaient un peu ennuyeuses en terme de Grande Bibliothèque et de traduction.
Umberto Eco (un seul c) a lui pris un autre risque : tisser les questions de sens et celles de politique, son Emilie-Romagne en riche vivier de celle-là.
sénateurs…sauf erreur..
@un lecteur 05/12 à 7h13 (( ‘bard’ interrogé sur la localisation de la puissance nécessaire….)) ————————– ‘bard’ : » Et…
je parlais des députés LR
Ah bah trop fort ! Pour éviter l’amalgame ils FONT l’amalgame ! Suffisait d’y penser ! Non mais ce sont…
@Khanard Et moi j’étais loin de me douter que la théorie de Ruelle-Takens pouvait être appliquée à une tentative de…
@Garorock………… « mon frigo » ..!… Comment çà, « mon » frigo….!!!!!!??? Dans un éco-village digne de ce nom…^!^… il n’y a QU’ UN…
Cloclo pimpant en policier de la pensée : celui qui dit le contraire, gare à lui ! 🙂 Par ailleurs,…
Humour sur le fils !
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas David Ruelle https://youtu.be/d4qWeDWvm5o après cette vidéo vous dormirez bien !
@BasicRabbit ah bin mince alors ! j’étais loin de me douter que les turbulences de Ruelle-Takens que j’ai étudiées en…
Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire