11 réflexions sur « Vidéo – Et pendant ce temps-là… P vs. NP »

  1. Moi qui étais sensiblement plus porté sur la physique que sur les maths , si vous vous mettez en état d’être mieux compris pas les matheux , je vais encore ramer sur P vs NP .

    Quelque chose à penser de ça ? :

    https://ditdactique.hypotheses.org/945#:~:text=En%20math%C3%A9matiques%2C%20on%20manipule%20des%20fonctions.%20En%20physique%2C,physique%2C%20les%20lettres%20veulent%20toujours%20dire%20quelque%20chose.

    Sur les rapports entre Philo et Maths , c’est plutôt par Michel Serres ( votre copain…) que j’avais eu mes premières interrogations avec des réponses sans doute moins affutées que les vôtres . Si c’est la « logique » qui doit garantir la  » vérité » dans les deux champs , on peut se demander pourquoi Leibniz , Kant et quelques autres , se sont sentis poussés à parfaire la version originale d’Aristote .

    J’ai toujours été frappé de la même qualité de rigueur et de mise en relation  » logique » que l’on pouvait reconnaitre à des esprits aussi bien portés aux mathématiques ou la physique , qu’à ceux du domaine juridique par exemple a priori plus socio-philosophique , avec la vague intuition , en référence à mes repères de commodité , que c’était la même « tension » vers le « présent , qui les motivait .

  2. Coucou,

    J’ai pas regardé votre video mais çà me rappelle ce que le prof de math appelait les tables de vérité.
    J’adorait çà.

    Je ne sais pas comment cela s’appellle maintenant.

    Si « p =>p ‘est vrai alors que dire de « non p ou Q » ? de mémoire, cela implique, mais il faudrait que je refasse les tables.

    Pas du tout la même « vérité » que « non p => non q »

    mais peut-être ne parlez vous pas du tout de çà!

    J’ai encore 20 minutes à meubler …

    Bonne soirée

    STéphane

      1. Coucou,

        Fallait juste que j’emmene mon fils au basket si vous voulez tout savoir. Mais je regarderai la video.

        Bonne soirée

        Stéphane

        1. C’est toujours la même antienne , la démonstration de Godel est fausse , P = NP , la singularité de la superintelligence artificielle est donc possible , sauf que pour l’instant tout démontre le contraire 🙂

          1
  3. Un hackathon qui usurpe un instant les capacités de toutes les messageries à travers le monde … ça représenterait quoi?

  4. Coucou,

    Bon j’etais pas loin, juste le petit bout de la lorgnette. Une histoire de vérité.
    Bouveresse, gödel.
    J’avais écouté bouveresse il causait au college de france. Que dire. Il se comprenait. Cest le principal.
    Moi, j’entravais que pouic !

    mais le sujet est interessant. A partir de quand un raisonnement part il en vrille ? Une exponentielle du raisonnement hypothétique qui fait un tour sur elle même ! Un salto de la pensée.
    Soudain l’homme se rendit compte qu’il etait à jamais dans une caverne. la lumière est la-bas, plus loin.

    Il ya des ecrivains qui evoquent cet infini et que j’adore. Umberto ecco, georges perec, borges, mozart, bach ,

    non je deconne.

    Bonne journée

    Stéphane

    1. Gödel est un agent envoyé par Borges dans le passé quand il a trouvé que les choses devenaient un peu ennuyeuses en terme de Grande Bibliothèque et de traduction.
      Umberto Eco (un seul c) a lui pris un autre risque : tisser les questions de sens et celles de politique, son Emilie-Romagne en riche vivier de celle-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.