En direct – Débat entre Mme Le Pen et M. Macron

Bon, ça y est : je suis devant mon poste, il ne m’aura fallu que 5,5 ans pour m’équiper du câble hdmi (High-Definition Multimedia Interface) qui me permettra d’assister à l’événement (5,5 ans de redevance comme un don désintéressé à la communauté dans son ensemble).

Sondages : Aucun doute sur qui est le favori, et qui la challenger.

D’emblée (c’était flagrant bien sûr déjà il y a cinq ans), un excellent orateur face à une oratrice un peu laborieuse. Ce qui est cependant une arme à double tranchant : le bon orateur peut apparaître comme un beau parleur un peu habile, alors que la bredouilleuse sonnera plus proche des gens ordinaires.

Je suis biaisé, bien entendu, comme le disait en levant les yeux au ciel mon patron à l’époque où j’étais jeune enseignant en Angleterre : « Paul est toujours du côté du sous-chien (underdog) », ce qui fait que j’ai un préjugé favorable pour Mme Le Pen. Évidemment, en sens contraire, il y a le contenu.

Bon point pour M. Macron (j’avais annoncé que bénéficierait d’un préjugé favorable, le candidat qui reprendrait certaines de mes propositions) avec le « chèque alimentaire » (food stamp) prôné par moi comme l’un des points de la gratuité pour l’indispensable depuis Vers un nouveau monde (2017).

Bon point pour Mme Le Pen quand elle complimente M. Macron pour ses conversations avec Poutine. Évidemment, c’est lui qui parlait, pas elle.

Mme Le Pen en difficulté (c’était prévisible), quand elle affirme être entièrement libre dans ses propos sur la Russie, alors que son parti bénéficie d’un prêt accordé par une banque russe proche du pouvoir (application cohérente de la doctrine Guérassimov).

Mme Le Pen marque des points quand elle mentionne relocalisation et réindustralisation et que M. Macron ne répond pas. Elle perd un point quand elle affirme que le Covid ne se transmettait pas dans les petits commerces, contrairement à ce que le gouvernement supposait.

Remarque qui sonne juste de Mme Le Pen : « Vous n’intervenez que quand la crise est déjà là ! »

La relocalisation comme remède au réchauffement climatique … dû au libre-échange, dit Mme Le Pen, c’est sympathique, mais ça ne tient pas debout. Nous n’avons hélas pas les sous pour produire tout localement : souvenons-nous des masques made in France deux fois plus chers à produire.

M. Macron pas assez enthousiaste pour le nucléaire, selon Mme Le Pen, il faut oser ! Par contre, la source de tous nos maux ce sont … les éoliennes (pauvres moulins à vent !), un de ces dadas bizarroïdes des extrêmes-droites partout dans le monde.

Langage non-verbal : Macron très à l’aise, qui s’étale sur son siège, « à la Sarko », Le Pen, très droite, bras croisés, sur la défensive, parce qu’elle est obligée d’admettre que le seul cadre possible pour le numérique, c’est l’Europe.

Pourquoi les petites Françaises, et petits Français, sont-ils aussi nuls en maths ? En raison de l’insécurité dans les écoles, dit Mme Le Pen, qui propose un retour aux maisons de correction. M. Macron met en cause à très juste titre les disparités dans la qualité de l’école selon les quartiers. Mais bien localiser le problème ne veut pas dire qu’il ait fait ce qu’il fallait pour qu’il ne se pose pas ou qu’il se pose de moins en moins

Sur la sécurité, dispute sur les chiffres.

Ils rient de bon cœur l’un et l’autre quand il est fait allusion au caractère plus courtois du débat 2022 par rapport à 2017, ce qui permet à M. Macron d’être extrêmement galant : contrairement à moi, le passage des 5 années ne se voit pas chez vous.

Le foulard. Mme Le Pen souligne que la plupart des femmes portant le foulard sont contraintes de le faire. M. Macron reproche à Mme Le Pen de commencer par condamner l’islamisme, pour condamner ensuite l’islam au passage et terminer par les étrangers en général.

L’immigration. Mme Le Pen, je vais aller vite : « À bas les immigrés ! ». M. Macron : comment allez-vous, sur un plan pratique, raccompagner dans leur pays des étrangers jugés indésirables, parce qu’un référendum aura rendu leur séjour en France plus difficile ?

Mme Le Pen se présente comme porte-parole des Gilets Jaunes. Pouvoir de l’Assemblée nationale ou du référendum (« Renaissance démocratique ») ?

M. Macron conclut, très respectueux de Mme Le Pen, qui invoque les grands principes.

M. Macron beaucoup plus « pro », Mme Le Pen, beaucoup plus « amateur de bonne volonté », mais rien sur le réchauffement climatique, rien sur la disparition de la biodiversité, rien sur le risque d’extinction. Pas un seul mot.

Pas d’accord sur ceci et cela, et rien sur l’essentiel. Un grand Rien À Signaler !

Partager :

213 réponses à “En direct – Débat entre Mme Le Pen et M. Macron

  1. Avatar de Pascal
    Pascal

    Slate.fr vous explique pourquoi faut il voter Macron.
    « Emmanuel Macron affronte un tempérament national qu’il est dangereux de prendre au collet. S’il ne faut jamais mentir, il vaut mieux, en France, ne pas clamer qu’on dit la vérité, ni qu’on s’en tient aux faits, ni par surcroît qu’on est élu pour réformer. La tâche est plus délicate encore pour qui incarne personnellement la réussite. »
    http://www.slate.fr/story/182283/politique-emmanuel-macron-transformer-france-temperament-esprit-national-verite-reussite-reforme
    😉

  2. Avatar de Philippe Soubeyrand
    Philippe Soubeyrand

    !!! DIANTRE !!! 😀

    Je viens d’avoir une vision, un flash rétrospectif, comme un sentiment de débat déjà vu/vécu ; tel celui-ci :

    Il est certain que cela aide d’être Président sortant !

    A suivre…

  3. Avatar de Pascal
    Pascal

    J’avais loupé la suite !
    « D’un côté, un homme jeune, provincial, qui par son travail, et son esprit, a réussi à intégrer une grande école et à en sortir brillamment. Il réussit aussi dans une activité bancaire privée, gagne bien sa vie, dans un monde où il est très difficile de rester en poste si l’on n’est pas efficace et si l’on obtient pas de bons résultats. Il occupe ensuite une fonction de conseiller auprès du président de la République, devient ministre et, insatisfait de la ligne suivie, finit par démissionner du gouvernement pour se lancer dans l’action politique. Il n’obtient rien en contrepartie. Pas de beau poste ailleurs. Pas de soutien financier. Il candidate à la présidence de la République et, contre toute attente, se qualifie pour le second tour en arrivant premier. En un mot, il est l’exemple même du mérite républicain. »
    http://www.slate.fr/story/144741/france-moisie-macron-lepen
    Avec Macron 2, en route pour le culte de la personnalité ! Bientôt Emmanuel torse nu émergeant des vagues à la Devillepin, Manu à la chasse aux ours dans les Pyrénées. … ou dans la taïga, Emmanuel en treillis de combat se rendant à Kyiv. … Manu en chemise blanche col ouvert nous expliquant la philosophie de la vie. …
    Bon d’accord, sans doute qu’avec Marine on rigolerait moins.

  4. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    L’extrême droite identitaire lepéniste face à l’extrême centre autoritaire néolibéral macroniste : je suis à des années lumières de ces deux idéologies et ça ne me concerne nullement, je bouquine, un polar de Nimier.
    Les législatives pour sauver les meubles, voilà le seul objectif.
    Bonne nuit.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Il a écrit des polars, Nimier ? Mais chut ! je ne voudrais pas vous distraire !

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        c’est pas plutôt Bernard Minier ?
        j’ai mis en place un zoom avec des camarades espagnols , italiens et portugais qui commentent en direct le débat . pour le moment rien de bien palpitant
        .

      2. Avatar de l'arsène
        l’arsène

        Oui, il s’agit de Bernard Minier, et je le recommande, ses thrillers se déroulent souvent dans les Pyrénées, région d’où il est originaire.

        1. Avatar de Paul Jorion

          Alors, c’est qui ? a) l’étrange postière ; b) le fils illégitime ; c) une coalition de l’ensemble des invités ?

          1. Avatar de l'arsène
            l’arsène

            Là ce n’est plus du second mais du quinzième degré, je reconnais que je suis largué et demande de l’assistance !

            1. Avatar de juannessy
              juannessy

              C’est simple : Bernard Minier a écrit  » N’éteins pas la lumière » , alors que Paul Jorion a écrit  » Le dernier qui s’en va éteint la lumière » .

              Mais l’assassin c’est Marine Le Pen .

              1. Avatar de l'arsène
                l’arsène

                Oui, merci de l’éclairage, mais je ne vois toujours pas le rapport avec le commentaire de Paul sur  » l’étrange postière  » , » le fils illégitime » et « une coalition de l’ensemble des invités  » avec mon commentaire sur Minier.
                Si le rapport c’est le livre de Minier  » N’éteins pas la lumière », pourquoi ne pas avoir été plus direct ?
                Quant à Marine Le Pen, on est d’accord.

                1. Avatar de juannessy
                  juannessy

                  Ça va venir , ça va venir … C’est l’ennui avec les lampes basse consommation , faut le temps que ça chauffe .

  5. Avatar de timiota
    timiota

    Pour la question des éoliennes, il ne sert à rien d’en avoir ici une lecture énergétique.
    Il s’agit de l’archétype « d’objets venus d’ailleurs et dont le résultat part ailleurs »,
    qui n’apportent presque pas de jobs sur place,
    et qui ont de facto été localisés dans les zones rurales les moins bien loties,
    il n’y en aura « évidemment » jamais sur les belles crêtes du Lubéron ni sur le paysage en ligne directe de Vézelay (dans ce cas au motif « monument historique » etc.) .
    Ca apporte de fait des pépettes aux maires qui acceptent l’installation (une redevance fixe de type « loyer » je crois), et ça a du surtout
    faire céder la myriade de micro-communes où le maire, s’il a une couleur politique, est plutôt du style tout petit notable LR.
    Le RN fait ses scores dans les villages de toute taille, mais ne peut les avoir tous,
    et il a aussi des bons scores dans les bourgades typiquement assez grosses pour voir le p’tit HLM, ce n’est pas celles qui comptent sur les éoliennes.

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      « Presque pas de jobs sur place ». Un peu quand même.
      Espérons qu’elles soient installées là où il y a du vent… 🙂

      https://www.paris-normandie.fr/id292609/article/2022-03-30/le-jour-j-pour-lusine-deoliennes-siemens-gamesa-qui-lance-sa-production-au-havre

    2. Avatar de Chabian
      Chabian

      Le Gouvernement belge va tripler le champ d’éoliennes en Mer.
      L’éolien en mer du Nord belge représente aujourd’hui une puissance installée de 2.262 MW et une moyenne de 8 TWh de production par an, soit 10 % de la demande totale en électricité. Avec une capacité de production de 6 GW, un total de 23 TWh pourrait être produit annuellement. Cela équivaut à environ 27 % de la consommation belge d’électricité en 2019 (85 TWh).
      « Les résultats de cette étude montrent que des développements supplémentaires de l’éolien en mer en Belgique pourraient créer 10.000 nouveaux emplois, et que le secteur pourrait contribuer jusqu’à 1,5 milliard d’euros au produit intérieur brut de la Belgique. En outre, avec 6 GW d’éoliennes en mer, on peut éviter jusqu’à 6,1 millions de tonnes supplémentaires de CO2 chaque année, par rapport à 4,4 GW d’éoliennes en mer. Cela correspond à l’empreinte carbone annuelle de 380.000 habitants de la Belgique. »

      Bien sûr la Mer belge a un caractère tenace, tout en étant modeste et discrète. Tandis que la Mer française paresse le long des côtes (je me moque ici un peu des bellicistes qui explique la guerre par des descriptions de l’âme russe…)

      1. Avatar de Ruiz

        @Chabian 4000 H environ annuelles équivalent à pleine puissance c’est pas si mal. 50% environ
        Le nucléaire français est à 50% en arrêt pour maintenance, ce qui ne semble pas pilotable non plus !

        1. Avatar de timiota
          timiota

          « En 2019, le facteur de charge moyen de l’éolien en mer européen est de 38 %, selon WindEurope, pour une puissance unitaire moyenne installée de 7,8 MW, en progression de 1 MW par rapport à 2018. À titre de comparaison, le facteur de charge moyen de l’éolien terrestre en France métropolitaine était de 24,7 % en 2019.  » (wikipedia).

          Pour les industries, on n’imagine pas trop facilement qu’elles produisent en phase avec l’éolien. Les fours électriques d’une aluminerie par exemple, ça ne s’arrête pas…
          Mais il est vrai qu’on peut prévoir correctement le vent à 36h, donc si on pleut planifier des batch d’une douzaine d’heures et des arrêts avec maintien en inertie sub-chaud, on pourrait faire des choses « vertes » même dans les secteurs voraces.

  6. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Pronostic : 56,5% /43,5% (et beaucoup d’abstention). Se mobiliser pour les élections législatives : là sera un début d’une vraie opposition à la politique de Macron. Quant à Lepen, j’espère que le plus grand nombre , même dans son camp, auront vu (ré)apparaitre tout sa médiocrité (comme la dernière fois)… à suivre.

    1. Avatar de Ruiz

      @Emmanuel Le féminisme aura gagné lorsqu’à un poste on aura nommé une femme incomptétente.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Ruiz !

        Je crois qu’on l’a déjà eu ta perle rare :

        Sibeth Ndiaye !

        Le masque contre le covid ? Trop dur à mettre …

  7. Avatar de naroic
    naroic

    Moi aussi, curieusement à la demande ma fille de 14 ans – non vaccinée, grâce à sa mère, et outrée par le « je veux emmerder au maximum …. » du président Macron – malgré cela, quand je lui ai demandé, faisant fi du passif des personnages, pour lequel sa voix irait – elle m’a répondu Macron car il exhale plus de force.
    Effectivement Macron parle fort et avec force, mais je suis gêné avec son auto-suffisance qui confine à l’arrogance – dans la gestuelle, les bras croisés, le coude sur la table le poing écrasant sa joue – ne trompent pas sur la certitude qu’il entretient quant à sa réélection. je ne me vois donc pas sacrifier pour la troisième fois ma sensibilité politique pour auréoler de mon vote un homme qui n’estime pas lui même nécessaire de faire l’effort de la pédagogie pour contrer le risque fasciste.

    1. Avatar de Dup
      Dup

      L’ attitude de Macron ne vise pas à convaincre avec des arguments mais à subjuguer avec une posture et/ou une attitude. Il faut reconnaitre qu’en France ça marche bien. En s’y attardant on se rend compte que De Gaulle, Mitterrand, un peu moins peut être mais aussi Chirac (au moins Chirac 2) … bref tous ceux qui ont fait deux mandats ont souvent adopté cette stratégie.

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        On va regretter Coluche : il aurait fait trois mandats facile ! En tous cas, les débats !

  8. Avatar de H.M
    H.M

    Lecteur assidu du blog, toujours en accord avec vos constats, en phase avec vos perceptions et les solutions que vous proposez. Néanmoins, sur le vote Macron au second tour, je ne pourrais pas.

    Français, fils d’immigré, je fais partie de cette classe qui vote Macron à plus de 60.00 % et « en même temps », je viens de cette classe que l’on appelle ouvrière. La région où j’ai grandi, autrefois majoritairement de gauche, vote à plus de 40.00 % pour l’extrême droite et parfois même plus (Hénin Beaumont, Harnes, Lens, Sallaumines, Avion…). Cela me fait peur. Et pourtant ma voix n’ira pas à Macron (et naturellement encore moins à l’héritière fasciste).

    Macron, c’est un programme extrémiste, du thatchérisme sauce française, la violence sociale, l’exploitation des travailleurs étrangers et le déni écologique. Je conseille d’ailleurs deux films de Ken LOACH sur cette réalité : Sorry we missed you et Moi Daniel BLACK.

    Avec cette peur ambiante et une mobilisation forte pour ce vote barrage, Macron argumentera que son projet a été soutenu par une majorité écrasante et lancera plus fort encore sa politique de démolition sociale et écologique. Enfin, il accueillera (tout comme la fasciste d’ailleurs), les revendications et les oppositions avec les violences policières récemment appliquées à merveille.

    Alors, non. Je ne voterais pas Macron mais blanc. Je ne peux pas. Sa politique, ses idéaux, ses mensonges, ses dénis ainsi que ceux de son parti, me donnent la gerbe. Certes je suis perdu mais pas confus.

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      Bonjour H.M
      Tous les films de Loach sont à voir, mais il dirait peut-être plutôt « blairisme » que « thatchérisme ».. ?
      Bon courage.

      1. Avatar de H.M
        H.M

        Bonjour François,
        Du pareil au même. Les deux faces d’une même idéologie (parce que oui, il s’agit d’une idéologie) : l’extrême néolibéralisme.
        Bien à vous,

      2. Avatar de François Corre
        François Corre

        Des ressemblances oui, mais Miss Thatcher amie personnelle de Pinochet, c’est encore du calibre supérieur, si j’ose dire… 😐

        1. Avatar de H.M
          H.M

          Certes, Macron n’est pas ami avec Bolsonaro ou Orban mais avec Mac Kinsey, Black Rock, Vanguard et j’en passe. Encore une fois, du pareil au même. La seule différence à mes yeux, c’est que Thatcher assumait être un loup, Macron quant à lui, se garde bien de le dévoiler.

        2. Avatar de François Corre
          François Corre

          Thatcher était aussi amie avec les mêmes ou équivalents bien sûr, et en plus avec Pinochet, mais bizarrement pas avec Salvador Allende…

          1. Avatar de H.M
            H.M

            Bien heureusement puisque Salvador ALLENDE n’était pas un dictateur. Rappelons d’ailleurs qu’il a été tué par les USA qui eux ont financé Pinochet. Par ailleurs, Thatcher était aussi une admiratrice de Milton FRIEDMAN, si vous comprenez ce que je veux dire… Enfin, il n’y a rien a relativiser. Cela fait plus de 30 ans que la bourgeoisie bien pensante relativise. Nous ne le feront pas avec Macron. Et puis, il y a 6 mois, Macron était super pote avec Poutine, n’est ce pas…

          2. Avatar de François Corre
            François Corre

            Super pote avec Vlad ? Ah je croyais que c’était Donald !? 🙂

  9. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Merci d’avoir regardé pour moi.

    C’était au dessus de mes forces, j’ai tenu 13 secondes, sans blagues.

    La légitimité de l’extrême droite que ce débat représente est en soit,

    Un échec individuel, collectif, et la mise en lumière des difficultés à venir.

    Ça me rends vraiment malade. Quel gachis.

    Boñne nuit quand même !

    1. Avatar de Chabian
      Chabian

      Moi j’ai tenu une minute. Du compte rendu de Paul, on peut dire qu’il a suivi un match de ping-pong. Moi j’ai senti voir un match de catch ! On sent bien que tout est du chiqué, de la musculation, des fausses colères, de la fausse sincérité…
      Pauvres de nous…

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Pour de la fausse sincérité, je dirais bien que ça fait au moins 5 ans que ça dure !
        Je me suis toujours demandé comment les gens pouvaient supporter ça ? (Ça fait des années que je ne peux plus écouter Macron, déjà Hollande avant ). Et puis dernièrement, j’ai vu des morceaux de trucs genre « Plus belle la vie  » et là j’ai réalisé : si des gens sont capables d’écouter ça, alors oui, ils sont en capacité d’écouter Macron.
        Je me contente de lire le compte rendu des journalistes le lendemain. Ça me prend quand même beaucoup moins de temps ! J’admire ceux qui sont capables d’écouter toutes ces belles phrases scénarisées.

  10. Avatar de François M
    François M

    « Pas d’accord sur ceci et cela, et rien sur l’essentiel. Un grand Rien À Signaler ! »

    Je crois avoir bien fait de ne pas regarder. Pas surpris de voir que les sujets les plus importants n’ont pas été abordés.

  11. Avatar de Tout me hérisse
    Tout me hérisse

    Manifestement, l’une et l’autre, ne s’adressait qu’à leur électorat : les gens qui vont bien avec une situation et des revenus corrects et à l’opposé, ceux qui ne sont rien, sans revenus corrects, frustrés.
    Bref, l’on a pas vu vraiment développer des argumentaires pouvant amener une adhésion objective de la majorité des français.

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Vous ne verrez jamais ça dans un débat sauf à ce que l’un des deux s’enfuit en larmes. Si vous laminez trop l’adversaire vous passez pour un psychopathe qui s’acharne, Macron a joué avec le concept toute la soirée tel Anibal Lecter qui ampute sa victime sous anesthésie et lui prépare des petits plats en toute courtoisie… Il a conscience de son image et il s’en sert très bien pas étonnant que Mc Kinsey et cie prennent aussi cher pour un pauvre powerpoint sur l’éducnat… je soupçonne que la réalité du conseil facturé est bien loin de la gouvernance du pays et bien proche de la com personnelle et de la stratégie politique de la petite personne du président…

  12. Avatar de naroic
    naroic

    Un anthropologue, doublé d’un psychanaliste peut tout a fait concevoir, que sur une expression démocratique quinquénale on vote avec ses tripes – faire barrage au fascisme, pour la 3 ème fois pour mon cas, en soutenant un candidat antagonique a mes choix, vous devez aisément entendre que pour rester un minimum droit on ne peut pas se trahir par trois fois, quand derrière aucun horizon ne se lève pour soulager ce bon aloi.
    Je comprend par votre résonnance médiatique cet appel à sauver, mais n’étant tenu pas aucune notoriété, je me permets de sauver ce qui reste chez moi de stoïque.

    1. Avatar de Hervé
      Hervé

      @Naroic

      Rassurez-vous, l’anthropologue – psychanalyste & auteur visionnaire en question, est un citoyen Belge.

      Comme vous il pratiquera l’abstention ce week-end prochain.

      1. Avatar de Paul Jorion

        Attention ! Necker n’était pas Français, il était citoyen de la République de Genève ! Un président de la République un peu imaginatif pourrait nommer un Premier Ministre inattendu !

        P.S. N’oubliez pas de répondre au référendum :

        1) Jorion est naïf en politique
        2) Il arrive à Jorion de faire du second degré parfaitement dissimulé

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          je vote pour le choix 2 .

        2. Avatar de Chabian
          Chabian

          Ceci est la réponse de Paul à l’initiative de Melenchon « Elisez-moi premier ministre » ? 🙂

        3. Avatar de Garorock
          Garorock

          Avez-vous eu besoin de faire appel à Mc kinsey, Paul, pour écrire votre programme?
          Si la réponse est: non: c’est sans doute parce que vous avez de l’imagination.

        4. Avatar de Hervé
          Hervé

          @P.Jorion.

          Je suis pour le droit de vote à toutes les élections françaises – Élections locales et nationales – des résident « européens » et des résidents « étrangers » qui sont sur le sol français depuis au moins cinq ans et qui paient leurs impôts en France.

          1. Avatar de Paul Jorion

            Si c’est comme ça, j’exige d’être le prochain Premier ministre (c’est paraît-il à la mode d’exiger ça) ! 😀

            1. Avatar de Hervé
              Hervé

              @P.Jorion

              Pourquoi pas ? Je vote pour vous.

  13. Avatar de DDL
    DDL

    Pas directement en rapport avec le débat, mais ça me semble renverser un crédo de mlp (et c’est intéressant en + ^_^) : https://www.nouvelobs.com/tribunes/20220417.OBS57238/islam-radicalisation-et-terrorisme-ce-que-nous-apprennent-les-etudes-scientifiques.html

    1. Avatar de Paul Jorion

      Vous avez lu ? c’est absolument nul : « radicalisation » est appelé « fondamentalisme », etc. les questions posées montrent qu’aucun de ces chercheurs n’a la moindre notion de ce que c’est que la religion musulmane. C’est du niveau « Vous croyez en Allah, a) un peu ; b) beaucoup ; c) pas du tout. »

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        tout à fait d’accord avec vous . C’est à mes yeux un gloubi boulga où les notions de base sur une religion ne sont même pas acquises.

  14. Avatar de timiota
    timiota

    Sur le « rien sur l’extinction la biodiversité etc. », cela a au moins l’avantage d’être sans hypocrisie.
    Ne pas compter sur les politique « tels qu’ils sont ».
    Et cela définit un lieu de la lutte : pas forcément « extinction rebellion » (quoique),
    mais pour d’abord contrer la précarité énergétique des plus défavorisés,
    et de reporter la facture (y c CO2) sur une ponction type CSG/CRDS mais progressive et non juste proportionnelle…
    Et limiter les bénéfices distribué des entreprises cotées en bourse à l’équivalent d’1 t de CO2 par 1000 euros distribué.
    Faisable si on ne se retrouve pas avec une chambre « bleu pétrole » (et non « bleu horizon »).

  15. Avatar de juannessy
    juannessy

    Je partage l’idée que , hors le dossier européen ( et un petit chouïa sur le nucléaire et les institutions , mais qui se limitait à donner le titre ), il ne s’est rien dit de vital pour le pays qui va rapidement , lui , avoir à avaler une potion dont je n’ai pas vu l’ébauche de composition dans ce débat :

    https://www.pauljorion.com/blog/2022/04/19/de-la-perte-de-biodiversite-a-la-rebellion-des-peuples/#comment-900093

    Sur le fond des dossiers , il n’y a pas photo : Macron l’emporte une nouvelle fois devant MLP qui a progressé dans la connaissance des contenus mais pas dans leur maitrise opérationnelle que confère la pratique de terrain ou en responsabilité .

    Sur la forme , les médias feront leurs choux gras de la sympathie que pourra s’attirer MLP en donnant parfois le sentiment de représenter le « petit peuple ignorant mais méritant que « l’on » méprise » .Bizarrement elle a été nulle sur le pouvoir d’achat et sur la sécurité . Si j’étais inculpé devant un tribunal , je ne suis pas sur ( d’autant qu’elle préfère envoyer ses clients faire 15 jours de tôle plutôt que porter un bracelet électronique ) que je la prendrais pour avocate .Elle ferait un meilleur procureur .

    Sur la forme toujours , les médias feront leurs choux gras de l’attitude trop facilement narquoise de Macron ( sentiment d’avoir plié le match dans les 20 premières minutes ?) qui prolongera son image de monsieur je sais tout ( et c’est vrai qu’il sait pas mal de chose !) mais qui le fait voir ( et ça il ne s’en est pas encore défait ) . Sur les seuls thèmes abordés , on aurait aimé des faits plus engagés et certains sur les aspects évolutions institutionnelles .

    Ni de l’un , ni de l’autre, il n’y a eu un exposé clair ( et donc non convaincant car inexistant ) sur les ressources budgétaires accrues à aller chercher pour faire face aux challenges à venir , même si on a cru comprendre côté Macron que c’est par le travail et la création de richesses qu’on bouclerait les fins de mois de l’état en maintenant une pression fiscale basse voire encore moindre ….Pas clair .
    Côté MLP c’est la boite noire des économies à faire via la relocalisation et la cagnotte  » prestations aux pas français  » . Pas plus convaincant même si on se force à l’entendre … ..
    Faut reconnaitre que ce seul volet mérite 20 à 30 minutes d’exposé de chacun ;, mais sur le thème , c’est souvent davantage par l’oral plutôt qu’à la lecture que l’on peut le plus rapidement apprécier la crédibilité et les idéologies sous jacentes .

    Mais pour qui essaie d’anticiper , en raison, l’avenir , au total rien de bien charpenté ou pertinent en effet.

    Bref , les conditions de préférence de choix au deuxième tour ne devraient pas être vraiment influencées par ce débat .

    Et c’était peut être la première préoccupation des deux en piste .

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Vous êtes bien naïf vous aussi, lendemain du second tour : larmes de crocodile, j voudrais bien mais j peux point – dette covid – remontée des taux bicose inflation – Austérité drastique. Ya des électeurs LR à aller chercher pour les législatives… Philippe sortirait du placard pour l’occasion que ça m’étonnerait pas d’ailleurs…

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Vous connaissez un programme qui répondait ou répond à la check liste des perspectives post russo-ukrainiennes , disponible depuis le 12 mars , que j’ai déjà servi deux fois ? Et pourtant c’est bien ce qui va nous occuper pendant au moins cinq ans .

        Les naïfs sont ceux qui ne voient pas le réel .

        Les nuls sont ceux qui devraient savoir le faire et ne sont pas foutus , en un mois ou en cinq ans , d’articuler de façon cohérente les actions à proposer pour faire système compris , accepté et majoritaire , vraiment adapté à la marche du monde . A ce stade , les nuls sont la totalité , et l’abstention comme l’éparpillement des voix , sans forces représentatives , en sont la signature .

        On cherche improvisateur bricoleur de génie pour naviguer à vue sans maltraiter l’équipage et les passagers , en mers inconnues avec risque de solitons , avec juste quelques ports amis .

        1. Avatar de Dup
          Dup

          « d’articuler de façon cohérente les actions à proposer pour faire système compris , accepté et majoritaire , vraiment adapté à la marche du monde »
          Vous êtes au courant que ça tient de la démence furieuse ce que vous proposez?

          Le livre conseillé par Mélebchon sur médiapart c’est Vendredi ou la vie sauvage comme quoi il se projette au dela de la navigation a vue… 🙂

          1. Avatar de juannessy
            juannessy

            Ça doit être pour ça qu’il échoue au port .

            Ses étoiles guides ne doivent pas être les bonnes , ou plutôt il doit y en avoir une ou deux carrément foireuses qui font que la riche cargaison pourrit dans la cale et que l’équipage n’est pas assez « multiracial  » . Et puis l’âge du capitaine ça finit par ne pas être qu’une formule facile .

            1. Avatar de Dup
              Dup

              C’est juste une question de temps dans ce cas, précession oblige 🙂

        2. Avatar de Dup
          Dup

          médiapart que dis-je : thinkerview

        3. Avatar de torpedo
          torpedo

          @Juannessy,

          « On cherche improvisateur bricoleur de génie pour naviguer à vue sans maltraiter l’équipage et les passagers , en mers inconnues avec risque de solitons , avec juste quelques ports amis » .

          Ma parole! C’est un appel au secours?
          Quoi? Ceux qui savent tout (enfin, au moins qui est naïf et qui ne l’est pas) n’ont plus de champion?
          Il leur faudrait donc un improvisateur, un bricoleur de génie?
          Vous en avez tant assez des technocrates plongés dans leur comptabilité?
          Pour en appeler aux bricoleurs de génie si moqués pour leur manque de rigueur.
          Mais ces gens là ne sont plus Monsieur, et peut-être de votre faute.
          Cette rigueur toute bouffie de supériorité suffisante, vous la préfériez donc!
          Et bien votez pour elle maintenant.
          Eric.

          1. Avatar de juannessy
            juannessy

            Vous me prêtez des intentions et des velléités prosélytes ( et surtout des attentes , des préférences et des choix) , là où il n’y a jamais eu de ma part sur le blog depuis que je le fréquente , que la faiblesse éventuellement trop légère d’exprimer ce qui n’est que mon ressenti possiblement corrigé de ce que j’ai pu comprendre du chemin parcouru et des expériences vécues .

            Si l’on parle de président de la République , par vocation , au moins en partie sinon essentiellement , il est patent que son discours et sa fonction portent à ce qu’il incarne un destin , un horizon , un pari sur l’avenir , une éthique dans lesquels un peuple se reconnaisse majoritairement . Je me borne à faire le constat que cette part de l’incarnation du destin d’un peuple n’est pas au rendez vous , depuis déjà quelques décennies et pas qu’en France . Ce que ma vie m’apprend , c’est que cette faillite actuelle n’est pas que le fait de la faiblesse de ceux qui aspirent à  » incarner » ce destin et de leurs  » partis » , mais qu’elle est surtout le désarroi d’un peuple ( pas que le nôtre ) dans un monde dont la complexité est devenu illisible pour la grande majorité des esprits , avec des enjeux létaux presque devenus hors de portée humaine bien que nous étant dus . Qui perçoit ou comprend même ces enjeux et les pistes d’action , dans un bouquin aussi simpliste et vulgarisateur que celui à 4 mains de notre hôte ? Il n’y aura pas de gouvernance éclairante sans peuples éclairés , et si cette dualité peut progresser ce ne sera qu’à un niveau a minima continental .

            Si l’on parle de Premier ministre , c’est celui qui par définition et vocation , doit se coltiner le réel et apporter des rustines ou si possible des changements de pièces susceptibles de faire un engin plus performant , au jour le jour , avec un exigence de survie immédiate sans maltraiter la bête . Son génie c’est ça , qu’il soit lui même génial ou pas . Aujourd’hui , ce que je vois c’est que les contraintes violentes et évidentes laissent peu d’espace aux états et à leurs peuples pour s’inscrire dans des  » paris » ( portés par leurs « chefs suprêmes » ) trop nombreux et / ou contradictoires , et que d’une certaine façon le « hic et nunc « porté par un premier ministre , prend le pas sur le futur proche que devrait porter un chef suprême d’Etat . Ce job de PM a le risque d’échouer , voire d’aggraver le décor de la pièce , mais aussi , plus positivement , grâce au contact avec le réel et à la nécessité de jouer en équipe et « terrain » , de participer à la fois au repérage pédagogique des vrais problèmes que des bouquins ne suffisent pas à faire partager , et à la constitution des bons énoncés pour faire des paris matériels et philosophiques enfin pertinents pour que les bons éléments de choix fassent enfin les bonnes gouvernances . Si je reste en France , j’imagine qu’on va épuiser en 5 ans plusieurs premiers ministres qui devront être , et savoir faire appel à , des gens rigoureux , comptables , audacieux , partageux , créatifs , organisés , singuliers , pluriels , altruistes , et leur principal talent sera d’arriver à faire travailler tout ce petit monde ensemble dans l’esprit de philia sans lequel tout projet ou pari sur le futur est et sera vain , et que la DDH à laquelle s’attaquent tous les totalitarismes et tous les fascismes , exprime .

            Au delà du génie de quelques uns , on aura surtout besoin de partager équitablement les efforts pour ne laisser personne en déshérence ( en France et dans le monde ), et de cohérence en coopération internationale forte pour que les efforts de quelques uns ne soient pas rendus vains par l’égoïsme ou l’inconscience d’autres , alors que les contraintes ne savent plus ce qu’est une frontière .

            Liberté , Egalité , Fraternité étendue au vivant .

            ( et mort à la bagnole !)

    2. Avatar de Philippe Soubeyrand
      Philippe Soubeyrand

      Bonjour,

      Vous ne pouviez pas voir « l’ébauche de composition de la potion » que les français devront prochainement avaler, puisque le nom du futur premier ministre n’est pas encore connu…

      Pour l’heure, le dénouement de dimanche soir se confirme…

      Une fois sa vitrine de campagne électorale soigneusement rangée pour 2027 (sous réserve que ce qui doit être fait, le soit ENFIN lors de ce prochain mandat), c’est seulement là, au moment de la constitution du gouvernement, que vous pourrez voir… Pas avant…

      Je défie qui que ce soit de pouvoir anticiper ce nom à cette heure…

      Emmanuel Macron est-il capable de créer la surprise loin de cette vitrine ? J’ose le croire…

      La France et L’Europe en ont besoin…

      A suivre…

      Philippe

      1. Avatar de François M
        François M

        1) Ce sera une femme
        2) Elle sera proche de l’écologie : le tout est de savoir si c’est une convaincue, ou une opportuniste.

        Dans le premier cas, ce peut-être Corinne Lepage ; dans le second cas, Barbara Pompili.

        1. Avatar de naroic
          naroic

          Oui enfin à priori quelque soit l’identité du ou de la 1ère ministre, Macron sera le décideur et la comptabilité le curseur so 🙄

        2. Avatar de Ruiz

          @François M Et pourquoi pas Florence Parly, après tout il s’agit de programmation, d’aspects financiers, et de nucléaire …

      2. Avatar de juannessy
        juannessy

        Il faudrait que je révise mes textes constitutionnels , mais dans l’hypothèse où Macron est élu et sa nomination entériné dans les 15 jours par le Conseil constitutionnel , on pourrait se retrouver avec un gouvernement démissionnaire dès le début mai et un nouveau premier ministre et gouvernement en place dès avant le 15 à 20 mai . Il se passerait donc presque un bon mois avant le verdict final des législatives éventuellement susceptibles d’inciter à repenser la gouvernance exécutive .

        Personnellement , compte tenu des divergences sur l’Europe , la dette et le nucléaire j’imagine mal Macron introniser Mélenchon comme premier ministre . Compte tenu des divergences lourdes sur ces mêmes items essentiels , entre autres , je ne vois d’ailleurs pas en quoi JLM et LFI pourraient se présenter comme porte parole de la gauche unie , pour mener un programme qui n’a pas permis une qualification au deuxième tour de la présidentielle .

        Est ce que c’est un premier ministre ( quel que soit son extraction ) qui trouvera la pierre philosophale ( ce que les programmes soumis aux français à la présidentielle n’ont pas été fichus de faire ) d’un projet salvateur , ou est ce ( plutôt comme je le pense ) les urgences à traiter pour survivre au mieux qui feront le ( et peut être les ) premier ministre et gouvernement ?

        Dans le meilleur des cas , on prie pour que les assemblées aient à la fois les yeux en face des trous sur la réalité des problèmes à traiter et sur l’exigence éthique sur le « servir » qui est du aux français , au delà des effets de prétoire .

      3. Avatar de Hervé
        Hervé

        @ Philippe Soubeyrand

        Les noms de Christine Lagarde et d’Élisabeth Borne sont déjà dans les tuyaux.

        Le Thatchérisme saison II est en marche à coup de LBD dans la tronche.

        Ces dames vont appliquer la répression et les politiques rétrogrades et immondes qui vont avec, sans sourciller avec un petit rictus aux lèvres.

        Visiblement, au vu de vos commentaires, on vous aura vous aussi éborgné, vous n’y voyez goutte !

        Vos calculs savants ne vous servent à rien et vous croyez encore au Père-Noël. Ainsi soit-il !

  16. Avatar de Toulet Alexis
    Toulet Alexis

    Après ce débat, je n’ai plus guère de doute sur l’identité du premier président depuis Jacques Chirac à remporter un deuxième mandat. Il aurait fallu un coup d’éclat à Marine Le Pen pour espérer renverser la dynamique, elle a tout juste réussi un « pat ». 55% – 45% le jour du vote, peut-être ?

    Reste pour elle à viser Matignon, qui sait ? Alors que l’électorat est séparé en trois parties pas tout à fait égales – avantage à la droite/extrême-droite) – les législatives pourraient potentiellement réserver des surprises… au bénéfice de Mélenchon peut-être, du chef de file d’un rassemblement de droite plus probablement.

    Sauf bien sûr si un réflexe légitimiste donne encore une fois la prime à LREM, comme lors des législatives de 2017. Mais rien n’est moins sûr, il s’agit après tout d’un second mandat, pas de donner sa chance à un homme neuf.

    Autre scénario encore, si aucun des trois blocs (à supposer qu’ils se rassemblent effectivement) n’a de majorité à l’Assemblée, Macron aura des options, mais un véritable choix stratégique à faire… gouverner avec la droite, ou gouverner avec la gauche ?

    Mais on peut encore imaginer la dispersion « façon puzzle » à la fois de la gauche et de la droite – ce serait à la vérité un retour à la normale ! – et une grosse majorité LREM à l’Assemblée. Et tout irait pour le mieux, Madame la marquise…

    1. Avatar de François M
      François M

      Je pense qu’aux législatives, il y aura trois blocs : une alliance LFI-EELV-PC-Divers gauche ; LREM-UDI-LR-Divers centre ; RN-Zemmour (moins sûr celui-là)

      C’est le bloc LREM-LR qui aura la majorité absolue.

      Voilà, pour ceux qui pensent que l’on pourra se rattraper aux législatives.

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Ce sont les trois blocs que j’avais arbitrairement agrégés au niveau des sondages , puis au niveau des résultats du 1er tour , en valeur absolue , pour montrer qu’ils étaient globalement identiques , et , en cherchant le détail , changer l’ordre des arrivants .

        Mais je ne suis pas si sur que ça que les élections législatives se prêteront si facilement que ça au jeu des alliances ou du « je te donne /tu me donnes  » , et le paysage prévisible d’une abstention encore très forte ne facilite pas le peaufinage des espoirs ou craintes . Les événements de politique internationale y garderont une part d’influence dans les  » pousse -au ou dégoût  » du vote , ce qui est un paramètre rare nouveau .

        1. Avatar de juannessy
          juannessy

           » sans changer.. »

        2. Avatar de Benjamin
          Benjamin

          @ Juannessy,

          Je pense que ces législatives seront très « spéciales » car même si cette échéance électorale est supposée être nationale, il s’agira de voter pour une/un député qui bien souvent est une figure (politique/entrepreneuriale) locale – en dehors des cas de parachutages. Et c’est là où les questions d’ancrages locaux – notamment en cas de forte abstention – pourrait ressurgir pour certaines formations politiques.

          Etant donné que ni la LREM ni (dans une moindre mesure) le RN ni (aussi dans une moindre mesure) la LFI n’ont un socle local de maires, de conseillers départementaux, de conseillers régionaux, … leur « salut » dans cette élection passera certainement par des aliances (de circonstance) ou des débauchages côté PCF, EELV, PS, UDI et/ou LR.

          A l’inverse – et compte tenu de leur poid au Sénat, des formations comme le PS ou les LR auraient tout intérêt à se la jouer en solo pour peser sur la paysage politique national (sachant qu’ils pèsent déjà sur les échelons locaux des régions aux communes).

          Il faut même se demander s’il n’est pas souhaitable en fait que ces formations politiques aient une réelle existence dans l’hémicylde du Palais Bourbon !?

          Dans le cas contraire, nous pourrions avoir un pouvoir exécutif et un pouvoir législatif totalement coupés des ancrages locaux. Une forme de cohabitation entre l’Etat sous influences (directes ou indirectes par les jeux d’opposition) de la LREM, du RN et de LFI… et les Collectivités Territoriales sous influences (directe ou indirectes) du PCF, d’EELV, du PS, de l’UDI ou des LR. Le tout bien entendu dans un contexte de décentralisation et de poursuite du transfert de compétences de l’Etat vers les Collectivités Territoriales… mais aussi d’hyperprésidentialisation et de Jacobinisme chez le candidat Macron.

          1. Avatar de juannessy
            juannessy

            J’ai aucune idée de ce qui ressortira de cette échéance là , mais la façon dont elle se déroulera n’est pas neutre , aussi bien pour « révéler » les acteurs ( candidats , partis , électeurs ) que pour l’avenir démocratique et l’efficacité de la République .

      2. Avatar de Hervé
        Hervé

        @François M.

        Vous au moins, l’on peut dire que vous n’êtes jamais audacieux.

        Avec une abstention à 33 % au premier tour de l’élection présidentielle 2022, beaucoup d’évènements restent envisageables.

      3. Avatar de Ar c'hazh du
        Ar c’hazh du

        Ah oui, le bloc UDF – RPR des années 70 en somme.
        La France n’est pas enferrée dans l’immobilisme et Macron est un start-upper révolutionnaire…

      4. Avatar de Dup
        Dup

        vous allez bien vite en besogne les législatives permettent les triangulaires au second tour… C’est l’abstention qui fera le parlement.

  17. Avatar de Robin Denis
    Robin Denis

    Merci d’avoir regardé, pour sans doute bon nombre d’entre nous, ce débat.
    Il faut une certaine abnégation pour s’y coller.
    « Un grand rien À signaler », ok c’était évident, puisque ce n’est juste qu’une représentation pour ses fans.
    Quant à dimanche ?
    À suivre.

  18. Avatar de Dup
    Dup

    Sauf second degré aussi parfaitement dissimulé vous êtes toujours aussi naïf en politique, ce que vous prenez pour de la courtoisie voire de la galanterie est une pique magnifique de Macron = Moi j’ai changé et muri en 5 ans, alors que vous vous êtes toujours aussi nulle. Votre galant homme a indifféremment fait crever des yeux, arracher des mains et fracasser le crâne à des hommes qu’a des femmes ces 5 dernières années…
    Certes face à Mélenchon il aurait eu plus de réserve de voix mais la il déroule tranquille j’avais avancé 40/60 pour la fin de la semaine ici même, je crois qu’avec l’effet débat je risque bien d’être pilou, le 49/51 du soir du premier tour c’était pour bien mettre le front républicain sur les rails, il y a un gros problème avec les sondages dans ce pays c’est de plus en plus flagrant.
    A noter sur le plus long terme que tous les coups qu’a pris Lepen hier soir ce sont autant d’ascenseurs pour Zemmour (et Marion)…
    Enfin je me pose des question sur l’interprétation que vous faites du « chèque alimentaire » mais bon peut être qu’il va abonder directement les caisses de la grande distribution depuis les caisses de l’état sans que l’argent passe par les mains des pauvres qui comme on le sait bien courent acheter des écrans plats dés qu’ils ont 3 sous… 🙂 En tout cas ce dont on est sur c’est que les petits agriculteurs n’en verront pas la couleur.

    Quoi qu’il en soit Mélenchon fera un très bon premier ministre de Macron 2.0 nouveau programme ils sont devenu soudain fort compatibles, d’autant plus qu’avec une réforme institutionnelle et une 6ème république plus de limite à un troisième mandat même et pourquoi pas à titre « honorifique » tranquilou si elle devait être de nature parlementaire 🙂 🙂 🙂 Même Mr Jorion serait content, son programme en application, pas de risque de coup d’état, d’appui intempestif sur le gros bouton rouge en cas de crise de nerf ou de crépage de chignon avec Mr Schoble… 🙂 🙂

    Alors il est t ‘y pas beau le monde d’après ?

    1. Avatar de Paul Jorion

      Allez, on fait un référendum – c’est à la mode – entre connaisseurs du Blog :

      1) Jorion est naïf en politique

      2) Il arrive à Jorion de faire du second degré parfaitement dissimulé

      Les électeurs trancheront !

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Je m’abstiens , c’est à la mode …..

        1. Avatar de Dup
          Dup

          Je vote 1, vous avez quand même cru à une place sérieuse sur une liste aux européennes sans avoir poignardé qui que ce soit dans le dos… 🙂

          1. Avatar de Paul Jorion

            J’ai fait une expérience : je me suis donné toutes les chances de réussir et j’ai regardé si ça marchait.

            Si vous aviez entendu tous les propos que j’ai entendus durant mon enfance et mon adolescence, tenus par un père haut fonctionnaire et membre de plusieurs cabinets ministériels, vous auriez certainement hésité à dire que j’y ai cru 😉 .

            1. Avatar de Dup
              Dup

              Bon d’accord, on vous accordera donc le bénéfice du doute, comme à Macron en 2017.
              « Je me suis donné toute les chances »… c’est précisément pour ça que j’ai précisé « sans avoir poignardé personne » mais bon, la aussi vous avez droit au bénéfice du doute 😉

              1. Avatar de Paul Jorion

                Pas de danger : ceux qui ont été poignardés ont été dissous dans l’acide !

      2. Avatar de aptyos
        aptyos

        Choix 1 – transformé par le choix 2 – comment être naïf en politique ? 🤣

      3. Avatar de Robin Denis
        Robin Denis

        Je vote pour la 2.
        Trop de connaissances pour être à ce point naïf !!!

  19. Avatar de Khanard
    Khanard

    Bonjour à vous tous ! Bien dormi ?
    hier il y avait un débat ? ah bon ! ah oui les deux personnages d’opérette qui se sont affrontés ! Mais en fait ils n’ont rien dit! en fait on a eu huit interventions collées les unes aux autres. Pas de liant. Pas de perspectives pour la France ; Quels souhaits a t’on pour la France ? Et le bonheur pour les Français ? Merde c’est important le bonheur !
    Allez on a parlé des éoliennes qui brassent du vent et hier soir on en avait deux sur le plateau. Pour se protéger on a mis un foulard et un d’immigration sur la table (d’orientation ) car je les ai trouvés un peu désorienté !
    En fait je n’attendais rien de ce débat mis en scène depuis 5 ans , répété, juste une mise en scène proprette avec des costumes de Donald Cardwell s’il vous plait ;
    mais aucun des deux acteurs d’une même politique n’est tombé dans la facilité du clash, du buzz.

    Par contre dès lundi 25 avril tous les cocus va falloir écrire une autre pièce de théâtre ! La nôtre ! Celle qui appelle vraiment des lendemains qui chantent .

  20. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Tous deux hier soir ont accepté de jouer sur le même terrain ( cadre capitaliste ) avec des règles assez voisines. La propriété, la croissance, la dette, des baisses d’impôts et de cotisations sociales etc…
    Tous deux raseront gratis tous les mécontents à l’exception des écologistes qui devront se contenter du retour à la maison des activités pour l’une et d’un mélange d’énergies diverses et de numérique à gogo pour l’autre. Sans le souci de l’une ou de l’autre de montrer la moindre cohérence de pensée.

    Dans l’une des équipes, un seul joueur qui défend, attaque et impose la même stratégie que celle qui l’a conduit à la victoire en 2017 et par la suite à l’échec patent de sa politique dans à peu près tous les domaines. Il compte sur sa prestance et son bagout pour la faire valoir. Ce qu’il réussira sans doute.

    Dans l’autre camp, la capitaine, qui pour constituer son équipe, pense s’entourer de gilets jaunes et de la partie la plus aisée des classes moyennes surtout attachée à un mode de vie de consommation et de gaspillage qu’elles voudraient immuable. Les uns et les autres séduits par son populisme, par sa volonté largement ségrégationniste espère tirer partie du foutoir qu’elle propose en guise de programme.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Le foutoir mais pas la chienlit, vous dirons les forces de l’ordre…
      (« Foutoir bien ordonné… » je vous laisse finir…)

  21. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Ne vous est-il pas apparu quelque chose de plus révélateur, des deux candidatures s’étant opposées que de manière artificielle, superficielle… lorsque le débat porta sur le « chiffre du chômage »… la « bonne nouvelle » quoi ?

    « L’abstentionnisme » total d’approfondissement du débat, sur la contestation/validation des chiffres – et donc des politiques libérales/néolibérales du chiffre menées depuis des décennies – comptabilisant le nombre de chômeurs-euses, est révélateur d’angles morts des idéologies des deux candidatures. Angles morts qu’ils semblent avoir convenu, de ne pas attaquer.

    Puisqu’aucun débat n’a porté sur les « réformes structurelles néolibérales » du code du travail, et des protections sociales (assurance chômage réformée partiellement par décret), sur le « bilan » quoi… « nous » n’avons pas pu mesurer la sincérité/insincérité des deux protagonistes, sur le constat réel lui… par exemple… qu’ils font des plus de 80 % d’embauches faites majoritairement en CDD très courtes durées, temps partiel contraint…

    Cette réalité ne révèle t-elle pas que plus que toute autre catégorie A, comptabilisant seulement le nombre de demandeurs-euses d’emploi ayant trouvé une activité à temps plein (à ne pas confondre avec le « plein emploi », le « halo du chômage »… ?), il y a toujours eu une majorité de chômeurs-euses partiels-les… comptabilisé.e.s dans les autres catégories, qui ne sont « rien » pour la macronie, « en même temps que ce sont des « vies derrière »… Plus sinistre, cynisme hypocrisie , le « roi te touche dieu te guérit »é, « de l’autre coté de la rue », se pose la…

    On passera sur la mise presque « systémique » au chômage, des « actifs-actives » qui atteignant l’âge de 55 ans, doivent chercher en vain un emploi, en temps partiel contraint, etc. … rallongeant d’autant plus la durée des années à « travailler/chômer » pour avoir le nombre d’annuité suffisant,mais sans cesse reculé… pour parvenir à un âge de départ à la retraite, loin d’être en bonne santé… ?

    « L’ubérisation et ordinisation » défiscalisée et désocialisée du travail, des savoirs – y compris des services publics privatisés, dématérialisés, digitalisés – segmentés à la tâches, technocratisés, numérisés (voir le coté obscure de l’administratif hospitalier, etc)… ayant conduit à précariser, paupériser les emplois restant de certains secteurs d’activités (tertiaires, services publics, industriels, y compris, par exemple, dans la grande distribution, agriculture, transformation alimentaire – caisses automatiques dans magasins ouverts 24/24 7/7… [chaînes automatisés sans hygiène, voir les derniers alimentaires scandales en date, dans l’industrie alimentaire] « travail gratuit » des chômeurs-euses dans les grandes surfaces ou le turn-over tourne à plein…), quand la « charge » de ces emplois « à bas salaires » (pourtant déjà exonérés totalement de cotisations sociales patronales…) occupés par des humains (syndicalisés ou pas) ne peut pas être remplacée par des machines quoi… cela n’ayant pas fait l’objet de débats, doit-on supposer que ce n’est « rien » pour ces deux protagonistes… ?

    L’extrême droite programmant de taxer la spéculation (laquelle d’ailleurs, lorsque l’extrême droite parle des « gains » – « mal acquis » – durant la gestion de la crise sanitaire…?), pour financer la suppression de « l’impôt injuste » (même la macronie n’a pas relevé ce « virage » « social/nationaliste »…?) du « panier de 100 produits de premières nécessités », sa crédibilité est suspecte de cacher des hausses d’impôts, soit dse pertes de « pouvoir d’achat » de l’autre coté de la balance des comptes publiques.

    Quand à la macronie… dont la « phobie administrative » de l’adage disant « trop d’impôt, tue l’impôt » (sauf l’immorale optimisation, la falt tax, la suppression partielle de l’ISF, les baisses des impôts de société, de production, les baisses des cotisations sociales patronales… le « droit à l’erreur fiscale »… ?) a du mal à convaincre l’indécision d’une partie de son électorat, qu’elle est sincèrement de « gauche », n’en disant pas plus de comment financer la redistribution de « chèques alimentaires » – que beaucoup d’étudiant.e.s, et autres citoyennetés en situations de NON RECOURS, soit de non redistribution du soit disant « pognon de dingue mis dans les minimas sociaux, qui fait que les pauvres le restent et se déresponsabilisent… qui ont des semaines durant, fait la queue devant des assoc… lors de la crise sanitaire… n’ont pas vu venir [le mythe de la cantine à 1 euro est surfait sur certains territoires. Et celui des « primes » ne compense pas les explosions des dépenses contraintes inflationnistes] comparativement aux aides massives du « quoi qu’il en coûte » ayant soutenu l’activité de commerçant.e.s, restaurateurs… – faut-il croire qu’elle va taxer les caisses automatiques, le Trading Haute Fréquence, spéculant avec les propriétaires privés d’actions, d’entreprises, de salaires variables, de stock-options, retraites chaêaux/dorées, assurances vies, assistés sans contrepartie… sur les stocks gérés en flux tendus et prix inflationnistes, des biens de subsistances existentielles, essentiels comme les denrées alimentaires (allant faire défaut dans nombre de pays pauvres), les hydrocarbures (carburant, énergétiques pour faire de électricité, gaz), les biens de premières nécessités sanitaires (masques gants blouses, « vaccins… », médicaments, respirateurs, capteurs de co² purificateurs d’air, «réactifs de test, oxygène de réa… ?

    Le point d’orgue des angles morts respectifs des deux protagonistes, étant « l’absentéisme » de débat de fond sur la « réforme structurelle néolibérale » de la « redistribution à la source » des dépenses sociales, aux « bénéficiaires » (« bénévoles contraints ») suspectés « en même temps » et d’être en situation de NON RECOURS, et de frauder les aides sociales… « l’abstentionnisme » d’analyses commune à faire sur la « nature » des « vies qu’il y a derrière » les chiffres non comptabilisés dans la « stat officielle » du chômage… qu’en dire… ?

    Y aurait-il une gène commune aux plaisirs qu’ont pris ces deux « représentativités » de « temps de cerveaux disponibles » qu’à vouer un « culte féroce », à la seule « DICTATURE des émotions » sondées, capable de « réconcilier » les doutes incertitudes de leur « pouvoir d’achat » avec le « ras le bol fiscal », « poujadisme », à ne pas parler des « discriminations systémiques » à l’embauche, à l’accès aux logements, aussi impunies que le sont certaines brutalités commises lors de contrôles aux faciès, « manifestations interdites », par une partie croissante et « décomplexée » du personnel du « monopole de la légitime violence de l’Etat » votant à plus de 50 % pour l’extrême droite… « discriminations systémiques » que subissent certaines populations précaires, paupérisées… dans les territoires ou culminent les inégalités scolaires, de « destin », etc. ?

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Est-ce vraiment moi qui vous donne « l’impression », la « perception », de me répéter depuis au moins 5 ans (c’est pas faute pour autant d’avoir changé mainte fois de formulation, même si certains « éléments de langage » restent les mêmes, : seules étant inversées les hiérarchisations de leurs valeurs… en écho négatif du « positivisme » ambiant des « chiens de garde », « donneurs de leçons de morales/immoralités/amoralités… »)…? Ou bien est-ce la même pauvreté et précarité du choix démocratique d’il y a 5 ans, qui fait constater, « percevoir »… qu’en mettant les mêmes à la même place, il est suicidaire de compter sur eux, pour ne pas reproduire les même erreurs, en pire…?

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        Et si ces angles morts, dont l’absence de regard dans le rétroviseur – de toute manière pas adapté – souligne l’accélération de la vitesse, « nous » conduisant droit vers le mur (ou pour les grenouilles, barbotant dans un chaudron lentement porté à ébullition… cuisent plus rapidement… « en même temps » qu’en tout « quiétude » apparente) et si ils servaient d’armes de dissuasion massive, garantissant la destruction mutuelle des deux protagonistes, si l’un des deux tente de réajuster l’angle de vu…?

        1. Avatar de Juillot Pierre
          Juillot Pierre

          Pourquoi cette réflexion sur les « angles morts » communs, servant d’arme de dissuasion massive, garantissant la destruction mutuelle des deux protagonistes, au cas ou, est présentée ici…? Parce que pourquoi croyez vous que les protagonistes aient choisi de se neutraliser mutuellement en invoquant des mesures, qui dans leurs « représentativités du monde réel » respectives (dont « nous » percevons plutôt le coté obscure de « réalités alternatives » prétendant avoir du « bon sens »), dépendent du « bon » vouloir des propriétaires privés d’actions, d’entreprises, de salaires variables, stocks-options, retraites chapeaux/dorées/par capitalisation, assurances vies, et autres « primes participatives », assistés sans contrepartie… le fait « d’être/paraître » suffisamment satisfaisant, concernant les baisses/suppressions de « charges », des impôts sur société, de production, etc… pour que « s’auto-réalisent » leurs « promesses » de « gains de pouvoir d’achat » par des augmentations de salaires plis qu’hypothétiques, « spéculatives » quoi (dont aucun des deux ^protagonistes… n’a pris soin de révéler si ces hausses de salaires, feraient tomber « systématiquement » dans les tranches imposables de « l’IR prélevé à la source » les plus de 50% actuel de revenu non imposable, pas assez payés pour être contribuables directs – même la macronie est piégée par sa promesse de ne pas augmenter les prélèvements fiscaux…)…?

        2. Avatar de Juillot Pierre
          Juillot Pierre

          Mais bien sûr, je n’oublie pas de rendre, non plus, à l’art de la distraction, de M. Gérard Majax, ce qui appartient à Gérard Majax… présence de circonstance complaisante, sur presque tous les plateaux des médias publics/privés (entre cnews et « C à vous », vous avez moins de pauvreté et précarité démocratique, n’est ce pas…?) au lendemain du « Grand débat »…

  22. Avatar de Hervey

    Comme un air de déjà vu.
    Mais cinq ans après, la dame s’est empâtée et le Tintin du CAC 40, plus agressif, défend bec et ongles l’entrée de son terrier.

    Il faudra beaucoup de « une » de la part des médias pour capter l’attention des lecteurs-spectateurs-consommateurs et les inviter à aller voter le 24 avril.

  23. Avatar de Jean-Yves
    Jean-Yves

    « Paul est toujours du côté du sous-chien (underdog) »:
    Nous avions besoin d’une Marine Lepen forte et efficace dans ce débat d’hier afin de nous donner la force de voter contre elle.
    La tentation de l’abstention ou du vote blanc risque d’être renforcée par sa médiocre prestation. C’est un risque a ne pas négliger.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      je conçois ne pas comprendre la notion de « sous-chien » . pouvez vous m’éclairer ?

      1. Avatar de Jean-Yves
        Jean-Yves

        C’est plutôt à Mr. Jorion de vous donnez l’exacte explication. Pour ma part, je l’ai compris comme une défense de celui qui peut nous apparaître au premier abord comme étant le plus faible afin qu’il soit condamnable par ses écrits ou par les faits et non par un a priori déjà déterminé.

        1. Avatar de juannessy
          juannessy

          Sans être un angliciste très performant , ça me paraissait plus simple : « underdog » , opprimé , perdant, laissé pour compte .

          L’expression française équivalente , avec une tonalité un peu différente malgré tout , pourrait être  » défendre la veuve et l’orphelin  » .

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            merci à @Jean-Yves et @Juannessy.

      2. Avatar de Ruiz

        @Khanard sous-chien est une variante orthographique et pseudo sémantique de souchien, c’est à dire de la vision du monde d’un prolétaire, qui n’a plus rien, que le fait de s’estimer de souche et de se réconforter dans la solidarité associée.

        Par ailleurs sous-chien ou underdog signifie chien soumis, c’est à dire qui accepte la domination de l’autre.
        A ce titre Zelensky n’est pas un sous-chien vis à vis de Poutine, ni Poutine d’ailleurs, vis à vis de Biden.

        Un musulman est soumis.
        mais le terme underdog est sans doute peu approprié.

        1. Avatar de timiota
          timiota

          Confusionnisme !
          Ca me rappelle quand il fut dit à Biden que « Butcher » était un choix qui dénotait la préméditation des horreurs de Butcha comme soi-disant coup monté.
          Faut pas abuser des proximités phonétiques(*), ces sous-chiens ci n’ont pas les souci de ces souchiens là.
          ((*) même si j’y succombe aisément)

          1. Avatar de Paul Jorion

            Le confusionnisme de Ruiz est souvent limite, comme ici.

            Underdog : défavorisé, opprimé, mal nanti, perdant, etc.
            Underdog causes : causes perdues

            1. Avatar de Chabian
              Chabian

              Pour dérider, une anecdote. je m’inscris ce matin à un ciné-débat sur le film Animal de Cyril Dion avec une organisation mutuelle de gauche (Solidaris, Jorion a écrit pour elle) : je remplis mon formulaire et le soumets.
              Le site me répond : « votre soumission est acceptée ».
              J’ai trouvé cela ODIEUX !
              (Mais le film n’était pas mal).

              1. Avatar de Chabian
                Chabian

                Sous-chien = sans-dents ? Mauvais cheval ? Plus bas que terre ? Pauvre hère ? Mépris bourgeois du prof envers l’étudiant Jorion, un peu provo :), et ses pauvres : un ver de terre, un batard, Ici, une qui bredouille pour être proche des gens.

                1. Avatar de juannessy
                  juannessy

                  En gaga ( stéphanois ) , on dirait un milapiat , une peillanche, un « qui guenille » …

            2. Avatar de Ruiz

              Merci d’avoir précisé votre pensée, la proximité phonétique, de plus compte tenu du contexte politique était trop tentante pour ne pas tenter le rapprochement.

              Mais la proximité sémantique demeure (curieusement !)
              – défavorisé, opprimé, mal nanti, perdant,
              – prolétaire, qui n’a plus rien, que le fait de s’estimer de souche et de se réconforter dans la solidarité associée.

              tentative de description d’une masse d’électorat « Trumpiste » qui ne recouvre pas le cas du souchien de position dominatrice qualifiée habituellement d’extrême droite.

              De plus autant défavorisé, mal nanti, restent neutre
              il n’y a aucune notion de soumission acceptée non plus :
              opprimé, souligne une relation
              perdant, souligne l’absence d’avenir et l’inanité de la révolte.

              l’underdog serait ainsi l’inférieur par essence et pas par acceptation,
              dans une relation de domination/soumission il y a arrêt du conflit ouvert, et le soumis devient aussi le protégé
              dhimmi, assujetti , objet de sollicitude de son dominant.

              l’underdog serait ainsi plutôt le sans-dent, celui qui ne compte pas …

          2. Avatar de Ruiz

            @timiota Pas une preuve de coup monté, mais une bonne remontée d’information depuis le terrain avant qu’elle soit publique.
            The Butcher of Butcha n’était pas sur place, et des exactions il y en a sans doute eu ailleurs, alors le choix de Butcha est peut-être aussi un choix médiatique une caisse de résonnance.
            D’aillleurs si ce conflit fera au moins quelques dizaines de milliers de morts, son déclenchement par Poutine n’a-t-il pas été favorisé par la parole libérée (et libératrice ?) de Biden qui bien avant avait traité celui-ci de tueur !

      3. Avatar de Charles
        Charles

        Underdog = sous-chien = souchien = français de souche
        Les Jorion sont descendants des francs depuis toujours, par l’épée de Clovis !
        Ah ! l’inconscient, l’inconscient ! Quel abîme !

        1. Avatar de Chabian
          Chabian

          Toujours dans ce sous-fil « underdog » …
          @ Ruiz qui écrit : « – prolétaire, qui n’a plus rien, que le fait de s’estimer de souche »
          Quel chiffonnade faite du sens des mots !

          Le travailleur est celui qui n’a rien — et donc rien à perdre dans la lutte contre les possédants.
          Le travailleur qui prend conscience de sa force quand il se trouve en collectif dans les (grandes) unités de production devient un « prolétaire », un membre du prolétariat.
          De ce fait, il devient aussi universel, membre d’une Internationale.

          Contre cette matérialité, et sa conscience, émanent des idéologies trompeuses, dont celle de Nation.
          La Nation, c’est le clan, la tribu, le Nous contre les Autres. Dans une fusion confuse des possédants et des prolétaires. La Nation cherche son fond dans le passé, des racines, des filiations, des généalogies présumées. Elle s’affirme dans l’image de la « Souche ». Et de la pureté !
          N’importe quoi.

          1. Avatar de Charles
            Charles

            La nation française n’est pas un clan ou une tribu, le Nous contre les Autres. Ce que vous décrivez c’est le nationalisme xénophobe qui est une perversion de l’idée de nation.

            La nation c’est un cadre dans lequel s’inscrit la république. C’est nous, les citoyens, tous, à égalité devant la loi, soumis, tous underdog devant la loi que nous nous choisissons. C’est le lieu ou s’exprime la démocratie.

            Elle fait appel à un sentiment d’appartenance qui doit demeurer vivant pour que nous acceptions de nous soumettre aux règles et aux principes de la république dans laquelle nous vivons. Mais c’est plus l’idée de patrie à mon sens qui va chercher du côté de la généalogie, de la famille, de ce qui a été et qui est toujours là.

  24. Avatar de Khanard
    Khanard

    Pour alimenter le débat : une concitoyenne de M. Paul Jorion, Chantal Mouffe . A titre personnel je ne suis pas d’accord sur sa position concernant les immigrés. Mais bon c’est quand même intéressant.

    https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/qui-a-loreille-du-peuple

    Le débat est ouvert.

  25. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Sur la meilleure réplique du « match »…

    Deux minutes de vidéo à bien écouter : https://www.rtbf.be/article/vous-parlez-de-votre-banquier-quand-vous-parlez-de-la-russie-qui-est-konstantin-malofeev-loligarque-derriere-les-prets-russes-a-la-famille-le-pen-10971433

    A part achever de refroidir quelques hésitants prêts au vote MLP « rien que pour faire ch..r » … mais sans la moindre chance d’impressionner les 28% d’afficionados..!

  26. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Résultat des courses ( et du débat que je n’ai pas vu ), Macron va donc être réélu, pratiquement dans un fauteuil, 56/40.
    Et la remarque c’est que chaque voix supplémentaire à MCKinsey alias Macron lui donnera des cartouches ( de LBD ) pour faire passer toutes ses lois .
    Mon rêve aujourd’hui pour ce second tour est de voir Macron élu mais avec une abstention de l’ordre de 50%, un président légalement au pouvoir mais avec une légitimité très très relative pour faire avaler ses contre-réformes.

    1. Avatar de Jojo
      Jojo

      Une abstention de l’ordre de 50/100 placerait la majorité absolue aux environs de 12 000 000 de voix. Avec un total des voix (Z+MLP+NDA) à plus de 11 300 000 au premier tour, votre plan me paraît bien téméraire.

    2. Avatar de François Corre
      François Corre

      Ce 56/44 des sondages reste pour le moment théorique, on verra dimanche, mais on finirait presque par oublier qu’un parti d’extrême droite à 44% des exprimés c’est apparemment sans précédent en Europe… ? (à part peut-être en Autriche)

      1. Avatar de juannessy
        juannessy

        Hongrie , Pologne , dans l’actualité la Slovénie …c’est bien en Europe ( j’ai du en omettre ) ; C’est bien aussi aux voix de l’extrême droite qu’on doit aussi le brexit ,de l’autre côté de la Manche .

        1. Avatar de François Corre
          François Corre

          Pologne, Hongrie, exact !

        2. Avatar de Charles
          Charles

          juannessy,
          Brexit : c’est trop facile d’associer le Brexit et l’extrême-droite.
          2005 en France, les 55% contre ce n’était que l’extrême-droite ?
          Les 60% qui ont voté dimanche pour des souverainistes, ce n’est encore que l’extrême-droite?
          Cela vous ferait mal d’être un poil démocrate quand ça ne va pas dans le sens de vos idées? Admettez qu’il y a toutes sorte de raisons à cela qui n’ont rien à voir avec l’extrémisme et qui mobilisent à gauche.
          Ce qu’il y a de plus fatigant c’est de voir comment se transforme le deuxième tour en vote pour ou contre l’Europe, avec victoire de l’Europe, comme dans un tour de Majax.
          Quel bourrage de crâne!
          Cela vous satisfait. Moi pas.

          1. Avatar de Philippe Soubeyrand
            Philippe Soubeyrand

            Bonjour à tous,

            Je viens au secours de Juannessy (même si je sais très bien qu’il n’en a pas vraiment besoin), et pour cela, je vais me mettre en – mode [Emmanuel Todd] on – enfin, je vais essayer :

            Ne la voyez-vous donc pas, Sir Charles, ladite corrélation ?

            Le NON de 2005 (à + de 60% en marron) :
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Référendum_français_sur_le_traité_établissant_une_Constitution_pour_l'Europe#/media/Fichier:Référendum_2005_-_Résultats_par_départements.svg

            L’extrême droite de 2002 (en gris) :
            https://fr.wikipedia.org/wiki/élection_présidentielle_française_de_2002#/media/Fichier:élection_présidentielle_française_de_2002_T1_carte_départements_&_régions.svg

            L’extrême droite de 2022 (en gris) – oui, en effet, en 20 ans, le virus de la démagogie s’est vraisemblablement propagé, or il n’existe qu’un seul geste barrière contre ce type de pandémie idéologique à savoir, rétablir la vérité chaque fois que cela doit-être fait :
            https://fr.wikipedia.org/wiki/élection_présidentielle_française_de_2022#/media/Fichier:élection_présidentielle_française_de_2022_T1_carte_départements_&_régions.svg

            Parce que si là, vous ne la voyez toujours pas ladite corrélation, eh ! bien, comment vous dire…

            – mode [Emmanuel Todd] off –

            Bien à vous,

            Philippe

            1. Avatar de Charles
              Charles

              Eh ! bien, non, comment vous dire… je ne vois pas ! je ne vois toujours pas !

              Je n’ai pas voté aux élections européennes parce que je considère que ce parlement ne sert à rien.

              Nous avons affaire à un « Parlement Potemkine », un vernis démocratique pour un système qui ne l’est pas. En toute confidence, les eurodéputés eux-mêmes ne se font pas beaucoup d’illusions. En réunion autour d’un verre avec d’anciens députés, ceux-ci ne m’ont parlé que de la maison qu’ils avaient pu acheter grâce à leurs indemnités !

              Je constate que la Nation demeure le seul lieu au sein duquel nous pouvons faire valoir nos opinions par le vote. Et c’est le seul lieu où nos votes peuvent encore peser sur les choix de société.

              Participer aux élections européennes n’a pas plus de sens pour moi que de voter aux États-Unis… quoique, si l’on me permettait d’échanger mon droit de vote au Parlement de Strasbourg contre un droit de vote aux présidentielles américaines, je choisirai ce dernier car, par son pouvoir de décision, le président américain a plus d’influence sur ma vie que les députés européens !

              En conséquence, j’ai choisi de ne pas aller voter le dimanche 25 mai. Je ne veux pas apporter ma caution à une institution non démocratique et proprement illégitime.

              etc etc

              https://www.herodote.net/Todd_Non_je_n_irai_pas_voter_-article-1466.php

              Vous pouvez aussi regarder

              La France va-t-elle disparaître ? Emmanuel Todd – Aurélien Enthoven – François Asselineau
              https://www.youtube.com/watch?v=nr_xbTXYNqY
              Mais de savoir que c’est à l’université d’automne du parti d’Asselineau vous met déjà sur la voie quant à la teneur du propos.

              Je vous soupçonne Philippe d’être adepte de la doctrine Guérassimov et d’avoir ainsi voulu administrer du Novitchtodd à votre « ami » juannessy ! Vous ne le défendez pas, vous l’enfoncez !

              Pour en arriver au même point : ces critiques contre la construction européenne sont le fruit de la montée de la démagogie et non l’expression de la démocratie. Je pense l’inverse : l’Europe que nous ont concocté Delors et consorts est une des raisons de la montée des extrêmes.

              1. Avatar de juannessy
                juannessy

                Bon , avec vous deux , je vais faire comme poutine et me coller au bout de la table à 15 mètres ( et d’ailleurs je suis vacciné d’inné ou d’acquis contre le plupart des poisons , mieux que Mithridate )

                1- je ne me souviens pas avoir dit que c’est l’extrême droite britannique qui a généré toute seule le brexit . Je me suis borné à avancer ( pas tout seul ) que ses voix avaient très largement contribué à cette issue , et cette « propension » n’a rien d’étonnant , évidemment .

                2 – sur l’Europe , on analysera plus tard ce quelle a pu influencer du choix lors des votes pour la présidentielle 2022 , mais pour ce qui concerne 2017 , l’affaire était déjà claire au premier et au deuxième tour .

                3- les parlementaires européens sont pour moi , les parlementaires les mieux informés et les plus pertinents du monde . Dommage que le parlement européen ait encore si peu de pouvoir .

                1. Avatar de Charles
                  Charles

                  1- Aussi ne vous cachez pas derrière votre petit doigt, vous vous cachez aussi derrière votre petit doigt ! Le double sens du mot aussi est bien pratique parfois : également et encore. Vous avez aussi dit ce que je vous fais dire, même à 15 mètres.

                  2- Hier sur France Inter vers 19h, « élections en Slovénie, le scrutin se jouera comme en France pour ou contre l’Europe, blablabla », ça passe comme une lettre à la Poste ! – expression à ranger au dictionnaire des mots surannés et expressions désuètes, merci qui ?

                  3- Je ne connais pas personnellement de parlementaires européens. Sur les 705 il y en a aussi forcément d’excellents. Les meilleurs ne sont pas toujours élus, (petit coup de brosse à reluire!). Ce que je connais en revanche c’est l’ambiance à la Commission et ce que décrit Todd est parfaitement exact. Il faut aussi se figurer la myriade de stagiaires et de jeunes diplômés qui viennent nourrir et aussi se nourrir du système pour le perpétuer, une jolie galaxie aussi biberonnée à la financiarisation qu’à l’immobilier et à la concurrence libre et aussi non-faussée. Aussi les bruxellois les adorent encore plus que les français qui eux paient leurs impôts en Belgique. C’est aussi parfois pour cela qu’ils sont venus. Ce n’est pas le cas des autres, donc pas eux aussi.

                  Ce que je vous reproche, c’est de ne pas faire le bilan des 30 dernières années sur l’Europe et de continuer à considérer qu’il faut aller de l’avant (à petits pas) parce que l’idée est bonne. Oui l’idée est bonne! Mais non! On y arrivera pas comme ça! Je prends le pari que dans une génération la question d’un budget significatif de la zone euro sera encore sur la table. Quant à un peuple européen…

                  Vous ne pouvez pas toper, vous êtes trop loin.

                  1. Avatar de juannessy
                    juannessy

                    Je ne me souviens pas avoir parler de  » peuple européen » , quand j’ai de la peine à constater que les français font encore peuple ( en attendant la sécession des bretons et des basques après les corses ) .

                    Je n’ai rien compris , m’étant relu , à votre petit doigt .

                    Je vous parle  » parlement » , vous agitez  » commission  » ( qui est loin de ne faire que des conneries ces derniers temps ) : cherchez l’erreur .

                    S’il m’arrive de faire des bilans , je les fais tous azimuts et en regardant un peu partout sur les continents .

                    Pour l’Europe , pourquoi regarder à courte vue sur 30 ans d’ailleurs , pour une histoire violente , contradictoire , riche , conflictuelle ( donc réelle selon Lacan ), prolifique , impérialiste , nationaliste , colonialiste …. terre de guerres et de crimes contre l’humanité , ayant presque épuiser les raisons de se haïr et de détruire , pour enfin tenter l’ébauche d’un modèle possiblement de paix et de relations efficaces et démocratiques entre héritiers de toutes ces tragédies et de toutes ces merveilles . C’est ce premier bilan après la dernière guerre mondiale qui a enfin enfanté d’un premier bébé , une première accroche  » matérielle » via le charbon et l’acier et qui m’a offert , moi qui suis né dans la guerre , une vie en paix ( et à vous tous ) jusqu’à ces derniers jours . .

                    C’est dire si les communautés sont longues et difficiles à faire murir pour allier les sentiments , les esprits , l’organisation , l’articulations des désirs , des libertés , des besoins , des actes singuliers ou communs , des ressources , des sécurités et des protections , et de ce point de vue , je mets sur le même plan de l’agression stupide et régressive du  » mieux à venir » , le Brexit et le viol de l’Ukraine par Poutine . ..Deux tentatives de ruine d’un espoir mis en chantier ( Ferrat le redirait à ce niveau , comme il le chantait pour la Commune ) , seul chantier qui peut répondre à la survie et la vie bonne des peuples d’Europe , seul chantier qui peut participer efficacement , par l’exemple qu’il donne en démonstration, de l’élaboration d’une paix mondiale cohérente dans les cœurs et les ressources , car les enjeux vitaux sont tous de taille planétaire parmi lesquels aucun état ( et surtout pas un état qui se voudrait « en marge indépendante » ) ne peut prétendre à être le messie impérial .

                    Vous préférez préparer la guerre ou continuer un projet de paix dans la négociation et le respect mutuel ?

            2. Avatar de François Corre
              François Corre

              Oui, bien vu !

        3. Avatar de Ruiz

          @juannessy Boris Johnson d’extrême droite n’est cependant pas poutinien.

          1. Avatar de juannessy
            juannessy

            Poutine n’a pas le monopole de l’extrême ou de l’extrême droite , par contre il est plutôt extrême dans l’extrême .

            Quand les sondages avancent qu’un quart de l’électorat du candidat JLM est prêt à voter MLP , je revendique de faire un examen préliminaire psychanalytique des candidats classables , avant de les ….caractériser .

            1. Avatar de Charles
              Charles

              C’est peut-être parce qu’on a un petit peu banalisé l’extrême droite pendant ce quinquennat, tendu le micro à l’extrême droite, repris les mots de l’extrême droite, fait des débats sur les thèmes de l’extrême droite, fustigé les ennemis de l’extrême droite. Et on s’inquiète de voir des sondages annoncer que des gens votent extrême droite?
              C’est peut-être parce que Darmanin jugeait MLP un peu molle
              Soit dit en passant

              1. Avatar de juannessy
                juannessy

                Pour la manipulation des foules et la parole d’état , c’est plus à l’est qu’il faut regarder et éventuellement aller manifester son indignation .

                Si je ne suis pas trop naïf sur la guerre de l’information et des médias , je trouve ( j’affirme ) que par chez nous , on peut encore se faire une opinion plurielle et à peu près critique , sauf à accuser une dizaine ( au moins ) de millions de français d’être des cons et des veaux finis . C’est ce que vous pensez des  » mal votants  » ?

  27. Avatar de Hervé
    Hervé

    @ Jean-Yves

    Les derniers sondages

    56 % = Mc Kinsey versus Thatcher français

    44 % = Banquier russe versus Goebbels & C°

    Tout est plié.

    N’allons pas donner dimanche prochain plus de force politique à celui qui va esclavagiser les allocataires au RSA et qui va nous contraindre au travail forcé jusqu’à 70 ans tandis que les jeunes resteront au chômage ! Sans compter sa politique nucléocrate réactionnaire et anti-écologique et ses politiques de répression immonde. Sans compter aussi la destruction des Centres médicaux psycho-pédagogiques, de l’Éducation nationale et de la Santé Publique. Sans compter tout le reste…

    M.Macron a bien dit que toute voix qui se porterait sur son nom vaudra validation de son programme politique.

    1. Avatar de Jojo
      Jojo

      « versus » ou « alias » ?
      Si vous me dîtes qui est dans le camp de Goebbels, je vous dirai pour qui voter. 😀

    2. Avatar de Jean-Yves
      Jean-Yves

      @ Hervé
      Y aurait pas un p’tit côté qui consiste à s’appuyer sur les sondages pour soulager sa conscience en se disant que les autres feront le sale boulot à notre place et qu’ainsi nous pourrions avoir les mains propres…?
      Je vous remercie toutefois d’essayer de me convaincre car cela atténue cette première impression.
      Mais chaque personne que vous parviendrez à convaincre nous rapprochera tous de l’extrême, vous comme moi.
      Bien sûr que la mauvaise prestation de Marine Le Pen encouragera aussi quelques votes blancs dans son propre camp. 12% d’incertitude donc, mais 100% dans la merde, c’est certain.

      1. Avatar de Hervé
        Hervé

        @ Jean-Yves

        Le travail doit se faire cinq ans en amont, il ne s’agit pas de mettre uniquement un petit bout de papier dans l’urne lorsqu’on vous en donne l’autorisation. A croire que vous avez une étrange vision de vos droits démocratiques si ça consistait seulement à faire ça.

        Par contre, oui, le travail s’accomplit pleinement au premier tour de l’élection présidentielle et non pas au second. Il me semble avoir bien fait mon travail cinq années durant pendant que certains qui viennent après la bataille ramener leur fraise ici – sur ce blog ouvert gracieusement par notre hôte – se sont abstenus au premier tour de l’élection présidentielle de 2022 !

        Ce jour là, ils regardaient Netflix et maintenant les voici qui hurlent au loup ! Ô les sinistres comiques…

        M.Macron n’a jamais été un barrage à l’extrême-droite puisqu’il lui a emprunté un grand nombre de faits et gestes lors de son propre quinquennat.
        L’éborgneur et le goujat en chef qui parlait à ses concitoyennes et à ses concitoyens comme le ferait un parrain de la mafia envers ses proies n’a cessé de violenter le peuple français. Il a semé les graines du fascisme en France et le fascisme en France lui revient dans la figure, incroyable !

        L’on ne récolte que ce que l’on a semé.

        Les plus privilégiés iront réaffirmer leur vote de privilégiés en allant voter Macron, dimanche prochain, trop heureux que se poursuive leur haine des autres via la politique immonde d’un goujat aux dents longues.

        Les autres, les enfarinés, celles et ceux qui viennent de se lever d’un mauvais rêve en comprenant que c’est la réalité vont pitoyablement tenter de corriger leur inertie d’hier en allant aussi voter pour lui, leur maitre, le parrain.

        Ces derniers se seront épargné le sale boulot qui se fait cinq ans en amont mais ils s’imagineront les « héros du jour » après avoir glissé leur bulletin de vote au second tour.

        Ils se tiendront sages ensuite pendant cinq autres années.

        Demain en 2027, ils obéiront encore lorsqu’on leur demandera de voter Le Pen pour faire barrage à Zemmour. Ils obéissent tout le temps.

        Il suffit de leur dire qu’à chaque fois, ce sont eux qui font  » le sale boulot  » – Ça les flatte, ils montrent leurs biscottos, ils sont fiers !

        Ils pensent que travailler c’est ça, c’est mettre un bout de papier dans une boite, en oubliant pas de s’abstenir au premier tour d’une élection présidentielle depuis trente ans.

        Ils y en même qui disent à la volée :  » Y aurait pas un p’tit côté qui consiste à s’appuyer sur les sondages pour soulager sa conscience en se disant que les autres feront le sale boulot à notre place et qu’ainsi nous pourrions avoir les mains propres…?  »

        C’est exactement hélas, ce que beaucoup ont fait effectivement. Ils ont attendus que d’autres fassent le boulot à leur place durant cinq ans et complètement inconséquents – face à toutes les options possibles et inimaginables – ils ont boudé les urnes en s’abstenant au premier tour de l’élection présidentielle 2022, les bougres d’âne !

        1. Avatar de François Corre
          François Corre

          Ils se sont abstenus ou ont voté MLP ?

        2. Avatar de Jean-Yves
          Jean-Yves

          @ Hervé,
          Je ne fais pas parti de ceux qui sont restés devant Netflix au premier tour et notre hôte a parfaitement expliqué la différence entre la peste et le choléra.

          Vous avez bien raison de dire que cela se joue au premier tour et que le risque d’un Zemmour / Le Pen nous pend au nez en 2027, surtout si des gens attendent d’un premier tour un candidat sur mesure, taillé selon leurs uniques souhaits.
          S’il suffisait de pouvoir choisir entre la perfection et le néant, cela porterait un autre nom que « élection ».

          Macron, c’est un programme écologique parfait sur le papier et une condamnation de l’état pour inaction ensuite. C’est un communiquant qui applique ce principe presque systématiquement avec comme unique ligne de mire l’enrichissement de quelques uns au détriment des autres. C’est la pauvreté organisée.

          Le Pen, soit disant dédiabolisée, devenue lisse et propre, c’est comme à Moscou en ce moment, nous ne pourrons même plus échanger sur le blog de Mr. Jorion comme nous le faisons actuellement afin de faire naitre l’idée même qu’un autre monde est possible.
          C’est la misère installée une fois pour toute.

    3. Avatar de Charles
      Charles

      Hervé

      « Le type éternel du révolutionnaire professionnel qui, par son attitude de pure opposition, se sent grandi dans son insignifiance et se cramponne aux dogmes, parce qu’il ne trouve aucun point d’appui en lui-même. » (Stefan Zweig : Le monde d’hier)

      Je pense que vous n’avez aucune idée de ce qu’est un pays libéral ni de ce qu’a été le thatchérisme, sans parler de ce qu’était l’Angleterre quand Thatcher est arrivée au pouvoir.

      Et puis, c’est vraiment déGoebbels’asse.

      1. Avatar de Hervé
        Hervé

        @ Charles

        A qui le dites vous, Charles !

        C’est effectivement vraiment dégueulasse ce qu’a fait Macron, à vomir !
        Il ne fait rien qu’à copier la mère Le Pen, c’est franchement écœurant à la fin.

        Qui en redemande ?

         » Voilà une classe qui se tient sage  » / Vidéo :

        1. Avatar de Charles
          Charles

          Cela me rappelle que j’ai joué au rugby contre Mantes-la-jolie. On les mettait à genoux mais on était à armes égales.

          La police, ça va de mal en pis depuis Sarkozy. C’est là que pour moi Macron a été le plus faible pendant ce débat. Il a vraiment l’air de ne voir aucun problème. Il laisse ça à Darmanin, le plus Sarko de la bande.

        2. Avatar de Hervé
          Hervé

          Je remercie vivement M.Jorion pour son accès libre à son blog et au travail que cela occasionne de tenir un blog. Bon rétablissement à lui !

      2. Avatar de Dup
        Dup

        Niveau « point d’appui en lui même » pas sur que Zwieg soit le choix le plus judicieux… Eu t il pu se cramponner un peu plus, fusse à des dogmes, qu’il nous aurait régalé de quelques magnifiques bouquins de plus dont ill avait le secret…

        1. Avatar de juannessy
          juannessy

          Ruiz s’était dénudé en trois lignes , vous en deux .

            1. Avatar de juannessy
              juannessy

              Quand on est nu , difficile de ne pas assumer , et il n’y a alors pas besoin d’aller se revêtir de références youtubesques , fussent elles de Brassens , pour camoufler sa nudité .

              1. Avatar de Dup
                Dup

                Que voulez vous je ne sais pas faire sans ma feuille de vigne 🙂

                https://www.youtube.com/watch?v=vhpUaeastbM

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Il ne sait même pas porter un béret ! 😤

  28. Avatar de Jac
    Jac

    BRAVO M.Jorion !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta