L’or est une monnaie-marchandise, le bitcoin est un jeton commercialisable
@Alex, Mélenchon critique souvent la gauche pour ses compromis avec le capitalisme, se positionnant ainsi de manière plus radicale. C’est…
*Godot est mort !*
Bonjour Paul !
J’écoutais me faisant un café puis mon cerveau a vrillé, bon sang mais qu’est ce que tu fais avec un pull ? La canicule a disparu ? On nous aurait menti ? 😀
Il fait 17°, je regrette déjà l’après-midi d’hier !
Quelle dinguerie ce climat breton !
Moi encore un beau 34° !
Dans les crises la meilleure marchandise à échanger c’est l’amitié ! Mais elle n’a pas cours légale.
@Cloclo
L’amitié ça s’échange ou sa se donne ? 😉
34° ici c’est presque considéré comme canicule ! 🙂
Une question bête.
Comment l’argent marchandise est-il devenu ce concept de monnaie et puisse désigner « en même temps » (aïe aïe aïe !) la valeur marchandise et la valeur d’usage ?
Quelle explication donne-t-on pour cette hydre à deux têtes ?
« La parole est d’argent mais le silence est d’or. »
Je bute sur une montagne d’or.
):-D
A voté !
Il se dit (fakenews?) qu’une certaine quantité de barres d’or stockées à Fort Knox seraient ‘truffées’ au tungstène ? http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-de_fausses_barres_d_or_a_fort_knox___ce_que_les_chinois_auraient_decouvert_.aspx?contributor=Charleston+Voice.&article=4004970642G10020
Tentant pour des faussaires (éventuellement étatiques?) puisque l’or et le tungstène ont pratiquement la même densité : https://www.lenntech.fr/francais/data-perio/densite.htm
Il y a eu également dans le passé, fabrication de ‘faux Nopoléon’ en platine doré, car il faut savoir qu’à l’époque, le prix du platine ne représentait que 1/6 du prix de l’or !
Le prix de ces fausses pièces est beaucoup plus élevé que la pièce de 20F or :
https://www.ctmpnumis.fr/produit/20-francs-platine-dore-napoleon-iii-1867-a-paris-faux-epoque/
Courte vidéo (accessible gratuitement…étrange..?) d’un média à priori (très) sérieux… :
Autant , sur ce blog pour le fun que pour l’interrogation sur le tempo de cette présentation sur un tel support.
un seul commentaire : le blog de PJ devrait être déclaré d’utilité publique .
excellent résumé .
mais comment peut il en être autrement après avoir lu 1) penser tout haut l’économie avec Keynes
2) Le prix
3) L’argent mode d’emploi
Merci
Cette vidéo va à l’encontre de ce qui a été présenté sur ce blog .
Finalement, Paul, est-ce qu’avec le Bitcoin on atteind pas la quintessence de la spéculation ?
Il sera difficile de battre la tulipomanie aux yeux de l’histoire…
La preuve est là, s’il fallait, qu’on ne retient aucune leçon de l’histoire. 😕
L’expression qui a manqué durant toute votre vidéo est « valeur intrinsèque ». Ce qui est dommage, car avec ce concept, on peut facilement se rendre compte si une « nouveauté » est une vraie monnaie ou pas.
Une marchandise, comme l’or ou le sel utilisé comme monnaie a une époque, a de la valeur parce qu’elle a une valeur intrinsèque. La monnaie fiduciaire, ou les « crypto-monnaies », n’ont pas une telle valeur intrinsèque.
En cas de crise, on en revient toujours immanquablement aux fondamentaux.
Dialectique du joueur. Quand j’ai vu un article sur le bitcoin en 2010 dans un magazine d’informatique, je me suis dit que ce serait amusant d’en acheter un peu. Je crois me rappeler qu’il valait une fraction d’euro, et que l’article disait que pour la première fois quelqu’un avait payé en bitcoins une pizza commandée sur internet. Je n’ai rien fait. Heureusement, car il est certain que j’aurais tout vendu peu de temps après, quand la valeur serait passé d’une fraction d’euro à quelques dizaines, en m’amusant du petit gain réalisé. Et j’aurais eu pendant des années l’idée que si je n’avais pas vendu alors, mais hier, j’aurais pu être assis sur des centaines de milliers d’euros. Le vrai joueur est celui qui considère que chaque gain est la possibilité de miser plus (c’est pour cela que les frères Warner et leurs contemporains ont fait tant de grands films ; ils avaient besoin de gagner pour faire encore plus de films). Il y a quand même des gens qui ont beaucoup gagné avec le bitcoin.
Le problème qui m’intéresse est celui de la possibilité ou de la nécessité de la cohabitation de deux monnaies (ici l’or et le bitcoin). Il a fallu que je déterre ici un article de 2015 du physicien François Roddier pour avoir des arguments scientifiques (modulo analogies) en faveur de deux monnaies : « La thermodynamique des transitions économiques » (1), où le problème des monnaies est esquissé à la fin. En 2018 Roddier renforce son argumentation tout en la rendant plus accessible aux non scientifiques à la fin des « slides » de (2) : monnaie chaude/yang pour la production et monnaie froide/yin pour les services. Roddier cite « Au cœur de la monnaie » d’un certain Bernard Lietaer qui parle des monnaies yin-yang. Il écrit dans un autre billet de son blog (3) que ce livre de Lietaer avait été une révélation qui confirmait le bien fondé de ses propres propositions. Renseignements pris sur le web, Lietaer n’est pas n’importe qui (4).
Ce qui m’intéresse particulièrement c’est cette idée nouvelle chez Roddier de synergie ago-antagoniste à la façon des deux cylindres du moteur de 2CV Citroën, car derrière ça se profilent deux fronces duales, beaucoup plus simples qu’une double fronce (5).
2: francois-roddier.fr/Mines-2018/assets/player/KeynoteDHTMLPlayer.html#0
3: http://www.francois-roddier.fr/?p=311
4: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Lietaer
5: En ce qui concerne l’interprétation thomienne de la formule canonique du mythe, l’idée d’ago-antagonisme relance, à mon avis, l’interprétation de Scubla, basée sur la fronce, par rapport à celle de Petitot, basée sur la double fronce considérablement plus compliquée.
Hum… le CV de Lietaer demanderait confirmation. Nous avons un jour été co-invités, j’ai ainsi pu apprendre que l’avènement des monnaies locales signalerait le retour de la Grande déesse-Mère (j’ai des témoins).
Lietaer dit dans une conférence (1, 15’25) que matérialisme vient de Mater ! Humour belge, peut-être. Il aurait pu s’y prendre autrement, la matière étant « évidemment » Yin et la forme « évidemment » Yang (c’est là où il veut en venir).
1: Bernard Lietaer : « Au cœur des monnaies » ( https://vimeo.com/29287225 )
Comme dit l’auteur de l’article : « c’est navrant » https://www.cowcotland.com/news/81889/les-mineurs-auraient-achete-pour-15-milliards-de-dollars-de-cartes-graphiques.html
Qu’aurions-nous pu réaliser avec 15Md de $ et la dépense d’électricité correspondante pour ‘calculer du vent’ ?!
« Exclue de la plateforme de paiements internationaux Swift en mars, la Russie a annoncé le développement d’une solution de rechange basée sur la blockchain…
Un projet jugé tout à fait crédible et viable par un ancien employé de Swift. » …
@Alex, Mélenchon critique souvent la gauche pour ses compromis avec le capitalisme, se positionnant ainsi de manière plus radicale. C’est…
« Les agences de notation vont se pencher à nouveau sur la qualité de la dette française. Fitch le fera dès…
@Pascal je sais très bien tout cela et vous avez raison de le signaler mais avouez que cela aurait plus…
L’être humain ne lâche son os que s’il a l’assurance qu’on lui offre de manger de la pâtée. Demandez aux…
C’est très curieux. J’ai des tracasseries de ce genre mais avec des institutions … … et de bons conseils en…
BON COURAGE LES ENFANTS… J’ai achete les livres « Officiel » d’enseignement de maths (il y a 5 ou 6 ans) a…
Eh bien il faudrait expliquer au Medef que le travail dopé par l’argent public n’a pas lieu d’être, mais que…
C’est dommage. Elle aurait bien besoin de s’émanciper cette vieille Europe Tatchero-reaganienne, de faire preuve d’un peu d’imagination, d’inventer au…
Et pour montrer aux Mélenchonistes que l’on ne confond pas la partie avec le tout: https://www.youtube.com/watch?v=MlE6E7pjZm4&pp=ygUNY29xdWVyZWwgZXJpYw%3D%3D Eric Coquerel sur LCI…
Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire