L’or est une monnaie-marchandise, le bitcoin est un jeton commercialisable
Et oui bien sur, la fin de l’abondance d’une ressource mets les injustices du néolibéralisme en pleine lumière. Le passage…
*Le seul Blog optimiste du monde occidental*
Une question bête.
Comment l’argent marchandise est-il devenu ce concept de monnaie et puisse désigner « en même temps » (aïe aïe aïe !) la valeur marchandise et la valeur d’usage ?
Quelle explication donne-t-on pour cette hydre à deux têtes ?
« La parole est d’argent mais le silence est d’or. »
Je bute sur une montagne d’or.
):-D
A voté !
Il se dit (fakenews?) qu’une certaine quantité de barres d’or stockées à Fort Knox seraient ‘truffées’ au tungstène ? http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-de_fausses_barres_d_or_a_fort_knox___ce_que_les_chinois_auraient_decouvert_.aspx?contributor=Charleston+Voice.&article=4004970642G10020
Tentant pour des faussaires (éventuellement étatiques?) puisque l’or et le tungstène ont pratiquement la même densité : https://www.lenntech.fr/francais/data-perio/densite.htm
Il y a eu également dans le passé, fabrication de ‘faux Nopoléon’ en platine doré, car il faut savoir qu’à l’époque, le prix du platine ne représentait que 1/6 du prix de l’or !
Le prix de ces fausses pièces est beaucoup plus élevé que la pièce de 20F or :
https://www.ctmpnumis.fr/produit/20-francs-platine-dore-napoleon-iii-1867-a-paris-faux-epoque/
Il sera difficile de battre la tulipomanie aux yeux de l’histoire…
L’expression qui a manqué durant toute votre vidéo est « valeur intrinsèque ». Ce qui est dommage, car avec ce concept, on peut facilement se rendre compte si une « nouveauté » est une vraie monnaie ou pas.
Une marchandise, comme l’or ou le sel utilisé comme monnaie a une époque, a de la valeur parce qu’elle a une valeur intrinsèque. La monnaie fiduciaire, ou les « crypto-monnaies », n’ont pas une telle valeur intrinsèque.
En cas de crise, on en revient toujours immanquablement aux fondamentaux.
Dialectique du joueur. Quand j’ai vu un article sur le bitcoin en 2010 dans un magazine d’informatique, je me suis dit que ce serait amusant d’en acheter un peu. Je crois me rappeler qu’il valait une fraction d’euro, et que l’article disait que pour la première fois quelqu’un avait payé en bitcoins une pizza commandée sur internet. Je n’ai rien fait. Heureusement, car il est certain que j’aurais tout vendu peu de temps après, quand la valeur serait passé d’une fraction d’euro à quelques dizaines, en m’amusant du petit gain réalisé. Et j’aurais eu pendant des années l’idée que si je n’avais pas vendu alors, mais hier, j’aurais pu être assis sur des centaines de milliers d’euros. Le vrai joueur est celui qui considère que chaque gain est la possibilité de miser plus (c’est pour cela que les frères Warner et leurs contemporains ont fait tant de grands films ; ils avaient besoin de gagner pour faire encore plus de films). Il y a quand même des gens qui ont beaucoup gagné avec le bitcoin.
Le problème qui m’intéresse est celui de la possibilité ou de la nécessité de la cohabitation de deux monnaies (ici l’or et le bitcoin). Il a fallu que je déterre ici un article de 2015 du physicien François Roddier pour avoir des arguments scientifiques (modulo analogies) en faveur de deux monnaies : « La thermodynamique des transitions économiques » (1), où le problème des monnaies est esquissé à la fin. En 2018 Roddier renforce son argumentation tout en la rendant plus accessible aux non scientifiques à la fin des « slides » de (2) : monnaie chaude/yang pour la production et monnaie froide/yin pour les services. Roddier cite « Au cœur de la monnaie » d’un certain Bernard Lietaer qui parle des monnaies yin-yang. Il écrit dans un autre billet de son blog (3) que ce livre de Lietaer avait été une révélation qui confirmait le bien fondé de ses propres propositions. Renseignements pris sur le web, Lietaer n’est pas n’importe qui (4).
Ce qui m’intéresse particulièrement c’est cette idée nouvelle chez Roddier de synergie ago-antagoniste à la façon des deux cylindres du moteur de 2CV Citroën, car derrière ça se profilent deux fronces duales, beaucoup plus simples qu’une double fronce (5).
2: francois-roddier.fr/Mines-2018/assets/player/KeynoteDHTMLPlayer.html#0
3: http://www.francois-roddier.fr/?p=311
4: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Lietaer
5: En ce qui concerne l’interprétation thomienne de la formule canonique du mythe, l’idée d’ago-antagonisme relance, à mon avis, l’interprétation de Scubla, basée sur la fronce, par rapport à celle de Petitot, basée sur la double fronce considérablement plus compliquée.
Lietaer dit dans une conférence (1, 15’25) que matérialisme vient de Mater ! Humour belge, peut-être. Il aurait pu s’y prendre autrement, la matière étant « évidemment » Yin et la forme « évidemment » Yang (c’est là où il veut en venir).
1: Bernard Lietaer : « Au cœur des monnaies » ( https://vimeo.com/29287225 )
Comme dit l’auteur de l’article : « c’est navrant » https://www.cowcotland.com/news/81889/les-mineurs-auraient-achete-pour-15-milliards-de-dollars-de-cartes-graphiques.html
Qu’aurions-nous pu réaliser avec 15Md de $ et la dépense d’électricité correspondante pour ‘calculer du vent’ ?!
« Exclue de la plateforme de paiements internationaux Swift en mars, la Russie a annoncé le développement d’une solution de rechange basée sur la blockchain…
Un projet jugé tout à fait crédible et viable par un ancien employé de Swift. » …
Et oui bien sur, la fin de l’abondance d’une ressource mets les injustices du néolibéralisme en pleine lumière. Le passage…
Comme quoi il ne faut pas se résigner au Pyr(énées). Gauche (pure) et « gauche » (molle molle) ! J’y vois un…
Quant aux éco-terroristes qui nous bassinent avec leur problèmes de robinets, va falloir qu’ils arrêtent leurs enfantillages! Jean-luc n’est pas…
» De son côté, Jean-Luc Mélenchon a demandé dimanche sur LCI le « retrait » ou une « remise à…
Merci de vos réponses les gars ! 1) ce que vous apportez comme éléments semble fragiliser fortement l’arguments « officiel » concernant…
Ce qui s’est passé ce samedi à Sainte-Soline rappelle surtout la manifestation anti-nucléaire de Creys Maville en 1977 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestation_à_Creys-Malville_en_1977
Ici, au milieu des landes, en aqui-taine, nous sommes sur du sable, posé sur un lac. Pourtant à 20 mètres…
@Timiota Quand la trajectoire de ces winners sans racine est celle d’un Elysium terrestre, avec très peu de places assises,…
Chez MDP : https://bonpote.com/les-mega-bassines-sont-elles-des-solutions-viables-face-aux-secheresses/ https://www.confederationpaysanne.fr/sites/1/articles/documents/4P-Bassines-web_BD-10-2021.pdf https://bassinesnonmerci.fr/index.php/cest-pas-sourcier/ https://bonpote.com/analyse-peut-on-stocker-les-exces-deau-perdus-a-la-mer/ https://www.francetvinfo.fr/meteo/secheresse/secheresse-comment-la-france-peut-elle-se-preparer-a-affronter-un-possible-nouvel-ete-a-sec_5674991.html https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/reportage-dans-les-deux-sevres-face-a-la-secheresse-stocker-de-l-eau-dans-des-mega-bassines-ne-coule-pas-de-source_5212039.html https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/les-cinq-bassines-de-cram-chaban-definitivement-illegales-1652856190 https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/reportage-dans-les-deux-sevres-face-a-la-secheresse-stocker-de-l-eau-dans-des-mega-bassines-ne-coule-pas-de-source_5212039.html https://bonpote.com/les-mega-bassines-sont-elles-des-solutions-viables-face-aux-secheresses/ https://www.nowuproject.eu/fr/contents/c-est-quoi-le-debat-avec-les-mega-bassines-en-france
https://www.ladepeche.fr/2023/03/26/resultats-de-lelection-legislative-en-ariege-benedicte-taurine-en-tete-devant-martine-frauger-qui-cree-la-surprise-11090578.php
Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire