21 réflexions sur « Vidéo – L’or et le bitcoin »

  1. Bonjour Paul !

    J’écoutais me faisant un café puis mon cerveau a vrillé, bon sang mais qu’est ce que tu fais avec un pull ? La canicule a disparu ? On nous aurait menti ? 😀

  2. Une question bête.
    Comment l’argent marchandise est-il devenu ce concept de monnaie et puisse désigner « en même temps » (aïe aïe aïe !) la valeur marchandise et la valeur d’usage ?
    Quelle explication donne-t-on pour cette hydre à deux têtes ?

    « La parole est d’argent mais le silence est d’or. »
    Je bute sur une montagne d’or.
    ):-D

    A voté !

  3. Il se dit (fakenews?) qu’une certaine quantité de barres d’or stockées à Fort Knox seraient ‘truffées’ au tungstène ? http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-de_fausses_barres_d_or_a_fort_knox___ce_que_les_chinois_auraient_decouvert_.aspx?contributor=Charleston+Voice.&article=4004970642G10020
    Tentant pour des faussaires (éventuellement étatiques?) puisque l’or et le tungstène ont pratiquement la même densité : https://www.lenntech.fr/francais/data-perio/densite.htm
    Il y a eu également dans le passé, fabrication de ‘faux Nopoléon’ en platine doré, car il faut savoir qu’à l’époque, le prix du platine ne représentait que 1/6 du prix de l’or !
    Le prix de ces fausses pièces est beaucoup plus élevé que la pièce de 20F or :
    https://www.ctmpnumis.fr/produit/20-francs-platine-dore-napoleon-iii-1867-a-paris-faux-epoque/

  4. Courte vidéo (accessible gratuitement…étrange..?) d’un média à priori (très) sérieux… :

    Autant , sur ce blog pour le fun que pour l’interrogation sur le tempo de cette présentation sur un tel support.

    1. un seul commentaire : le blog de PJ devrait être déclaré d’utilité publique .
      excellent résumé .
      mais comment peut il en être autrement après avoir lu 1) penser tout haut l’économie avec Keynes
      2) Le prix
      3) L’argent mode d’emploi
      Merci

      1
  5. L’expression qui a manqué durant toute votre vidéo est « valeur intrinsèque ». Ce qui est dommage, car avec ce concept, on peut facilement se rendre compte si une « nouveauté » est une vraie monnaie ou pas.

    Une marchandise, comme l’or ou le sel utilisé comme monnaie a une époque, a de la valeur parce qu’elle a une valeur intrinsèque. La monnaie fiduciaire, ou les « crypto-monnaies », n’ont pas une telle valeur intrinsèque.

    En cas de crise, on en revient toujours immanquablement aux fondamentaux.

  6. Dialectique du joueur. Quand j’ai vu un article sur le bitcoin en 2010 dans un magazine d’informatique, je me suis dit que ce serait amusant d’en acheter un peu. Je crois me rappeler qu’il valait une fraction d’euro, et que l’article disait que pour la première fois quelqu’un avait payé en bitcoins une pizza commandée sur internet. Je n’ai rien fait. Heureusement, car il est certain que j’aurais tout vendu peu de temps après, quand la valeur serait passé d’une fraction d’euro à quelques dizaines, en m’amusant du petit gain réalisé. Et j’aurais eu pendant des années l’idée que si je n’avais pas vendu alors, mais hier, j’aurais pu être assis sur des centaines de milliers d’euros. Le vrai joueur est celui qui considère que chaque gain est la possibilité de miser plus (c’est pour cela que les frères Warner et leurs contemporains ont fait tant de grands films ; ils avaient besoin de gagner pour faire encore plus de films). Il y a quand même des gens qui ont beaucoup gagné avec le bitcoin.

  7. Le problème qui m’intéresse est celui de la possibilité ou de la nécessité de la cohabitation de deux monnaies (ici l’or et le bitcoin). Il a fallu que je déterre ici un article de 2015 du physicien François Roddier pour avoir des arguments scientifiques (modulo analogies) en faveur de deux monnaies : « La thermodynamique des transitions économiques » (1), où le problème des monnaies est esquissé à la fin. En 2018 Roddier renforce son argumentation tout en la rendant plus accessible aux non scientifiques à la fin des « slides » de (2) : monnaie chaude/yang pour la production et monnaie froide/yin pour les services. Roddier cite « Au cœur de la monnaie » d’un certain Bernard Lietaer qui parle des monnaies yin-yang. Il écrit dans un autre billet de son blog (3) que ce livre de Lietaer avait été une révélation qui confirmait le bien fondé de ses propres propositions. Renseignements pris sur le web, Lietaer n’est pas n’importe qui (4).

    Ce qui m’intéresse particulièrement c’est cette idée nouvelle chez Roddier de synergie ago-antagoniste à la façon des deux cylindres du moteur de 2CV Citroën, car derrière ça se profilent deux fronces duales, beaucoup plus simples qu’une double fronce (5).

    1: https://www.pauljorion.com/blog/2015/03/21/la-thermodynamique-des-transitions-economiques-par-francois-roddier/

    2: francois-roddier.fr/Mines-2018/assets/player/KeynoteDHTMLPlayer.html#0

    3: http://www.francois-roddier.fr/?p=311

    4: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Lietaer

    5: En ce qui concerne l’interprétation thomienne de la formule canonique du mythe, l’idée d’ago-antagonisme relance, à mon avis, l’interprétation de Scubla, basée sur la fronce, par rapport à celle de Petitot, basée sur la double fronce considérablement plus compliquée.

    1. Hum… le CV de Lietaer demanderait confirmation. Nous avons un jour été co-invités, j’ai ainsi pu apprendre que l’avènement des monnaies locales signalerait le retour de la Grande déesse-Mère (j’ai des témoins).

      1. Lietaer dit dans une conférence (1, 15’25) que matérialisme vient de Mater ! Humour belge, peut-être. Il aurait pu s’y prendre autrement, la matière étant « évidemment » Yin et la forme « évidemment » Yang (c’est là où il veut en venir).

        1: Bernard Lietaer : « Au cœur des monnaies » ( https://vimeo.com/29287225 )

  8. « Exclue de la plateforme de paiements internationaux Swift en mars, la Russie a annoncé le développement d’une solution de rechange basée sur la blockchain…
    Un projet jugé tout à fait crédible et viable par un ancien employé de Swift.
     » …

    https://www.lalibre.be/economie/digital/2022/06/29/la-russie-developpe-un-nouvel-outil-de-paiement-pour-remplacer-swift-la-solution-proposee-est-tout-a-fait-credible-TVCV6CC6MZHO3JI7TEKAHU63NA/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.