Il y a quelques semaines, j’ai ouvert la caisse où –…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
*Godot est mort !*
Il y a quelques semaines, j’ai ouvert la caisse où –…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
« en colère contre le monde tel qu’il est ». Je vous plains, alvin. Passer sa vie en colère, ce doit être…
1/Le commentaire de Paul et sa forme m’ont fait penser à cette phrase de Pierre PErret (je cite de mémoire)…
» Au bord du précipice, nous allons faire un grand pas en avant… » (Confidence de Bibi à @Otromeros..) https://www.rtbf.be/article/guerre-au-proche-orient-le-premier-ministre-israelien-benjamin-netanyahu-a-depose-lundi-un-plan-pour-occuper-toute-la-bande-de-gaz-11584273…
Avec 12 années de recul, la conclusion de ce billet d’Annie Lebrun nous interpelle drôlement en citant Günther Anders qui…
A archiver : https://www.chroniquepalestine.com/la-famine-meticuleusement-planifiee-laissera-des-sequelles-profondes-par-dela-les-generations/
L’abolition discrète de l’essence des règlements de l’ O.M.C. … depuis plusieurs années par les USA… ==> TRUMP ==> Pour…
Juste une question : quelle phrase et termes de mon commentaire vous semblent en dehors de la plaque pour que…
Pour avoir une idée du style de l’époque, lire le texte officiel sorti de l’Imprimerie royale quelques mois après :…
Atrabilaire — WikipédiaTélécharger
Ceux qui , dans la nuit du 4 août 1789, ont voté l’abolition des privilèges doivent se retourner dans leur…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Une réponse à “Le transfert, à partir de Lacan”
Très bizarrement, après avoir lu les premières réflexions de Paul Jorion au sujet du « transfert » et du « contre-transfert » à partir de Lacan, ma première interrogation a été de me demander la chose suivante : « Mais quel rapprochement pourrions-nous faire entre la triple dimension « imaginaire, réelle, symbolique »* dans laquelle l’être humain pense et vit, et le danger majeur que représente le réchauffement climatique pour la survie de l’espèce humaine ? »
Pour le dire plus précisément, s’il s’avérait que cette triple dimension était elle-même en crise affectivement et/ou intellectuellement**, dans quelle mesure pourrait-elle perturber gravement les repères dont l’être humain a si besoin pour structurer les relations non seulement entre le père, l’enfant et la mère, mais hypothétiquement, et par voie de conséquence, dans les relations nécessairement intimes, quand bien même elles demeurent compliquées avec… Gaïa ?
De là, le problème du réchauffement climatique serait-il un aspect planétaire qui s’offre à nos yeux du complexe d’œdipe ?
?
* : Jacques Lacan, Le génie de l’analyse par Isabelle Taubes (extrait) :
« L’être humain pense et vit dans la triple dimension « imaginaire, réelle, symbolique ». L’imaginaire est la relation que nous entretenons avec tous ceux qui sont des « images » de nous, en qui nous pouvons nous reconnaître affectivement ou intellectuellement. Dans une seconde acception, c’est le lieu du moi, avec ses effets leurrants d’illusion, de fascination pour des tromperies. Le réel est l’impossible à penser et à nommer, le lieu de la folie. Le symbolique est, à l’inverse, le monde du langage, de la loi, de ce qui nous structure : l’être humain a besoin de repères symboliques pour s’humaniser. Au moment de l’œdipe, le père intervient sous la forme de la loi pour séparer l’enfant de sa relation fusionnelle avec sa mère. »
https://www.psychologies.com/Culture/Maitres-de-vie/Jacques-Lacan
** : Albert Einstein : « Le mental intuitif est un don sacré, le mental rationnel est un serviteur fidèle. Nous avons créé une société qui honore le serviteur et qui a oublié le don. »
https://pbs.twimg.com/media/FULE2-YXEAAEuxM?format=jpg&name=large