Le rouble, le yuan, les « cryptomonnaies » et les paniques bancaires

Si vous entendez l’anglais, une excellente vidéo sur les paniques bancaires, avec comme exemples : le rouble, les « cryptomonnaies » (jetons commercialisables) et le yuan. Pas d’erreurs de la part du présentateur, pas d’interprétation fautive en particulier des réserves fractionnaires, ni d’invocation du mythe de la création monétaire ex nihilo.

Pour une explication plus détaillée des mêmes mécanismes : L’argent, mode d’emploi (Fayard 2009 : également en livre de poche).

Partager :

9 réponses à “Le rouble, le yuan, les « cryptomonnaies » et les paniques bancaires

  1. Avatar de Hervey

    Lundi gueule de bois.
    Autre problème de liquidité, la coupe est presque pleine.
    Septembre Pearl Harbor.

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      A cela s’ajoute la sécheresse qui touche la moitié de la superficie de la Chine ; la Chine a connu l’été le plus chaud depuis 60 ( 1961 fut l’année de la grand famine causée par le Grand bond en avant avec ses dizaines de millions de morts.)
      Actuellement 20% des récoltes ont été détruites.

      Le déficit hydrique a aussi un impact sur l’économie puisque pour produire de l’électricité il faut beaucoup d’eau dans les barrages, or le niveau du Yangtze, est au plus bas. L’électricité est rationnée, la production industrielle est touchée pour le lithium, le zinc, l’acier et l’aluminium.
      Le lac Poyang (plus grand lac d’eau douce chinois) dans le sud-est de la Chine a perdu les trois quart de sa surface.

      https://www.francetvinfo.fr/monde/chine/en-images-chine-les-reseaux-sociaux-illustrent-une-canicule-et-une-secheresse-historiques_5325640.html

      https://www.radiofrance.fr/franceinter/en-images-les-photos-impressionnantes-de-la-secheresse-qui-touche-la-moitie-de-la-chine-8151437

      https://www.ouest-france.fr/monde/chine/la-secheresse-subie-par-la-chine-represente-une-menace-pour-son-economie-020e012e-248f-11ed-b87a-5a37cb5b8d3c

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Le dernier panda, assis au bord de la rivière, verra peut être passer le corps de son ennemi…
        Après, il éteindra la lumière.

        1
  2. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Très pédagogique en effet. La recette du « faites vous-même votre malheur ». Et en même temps l’auteur, qui ne peut pas traiter tous les sujets, n’a pas expliqué que tout cela est futile, tant que la création des « vraies » richesses, la nourriture, le vêtement, le logement, n’est pas arrêtée (et comment, en s’y prenant bien, on peut effectivement l’arrêter).

    J’avais lu dans « Les Echos » un article sur l’effondrement des prix de l’immobilier dans je ne sais plus quelle ville. « La destruction de valeur est l’équivalent d’un bombardement » disait l’article. L’idée que les maisons sont restées debout et qu’on peut les habiter semblait hors de la perception de l’auteur. Il aurait raison si personne ne les habite, parce que personne ne peut payer le loyer demandé. Image des Américains qui vivaient dans des cartons, à côté de leur logement saisi par la banque et laissé vide parce que personne ne l’achète.

    J’attends un ouvrage de vulgarisation qui explique comment on remet en route l’économie après la mise à zéro de la monnaie. Si je me souviens bien, c’est arrivé deux fois en Allemagne, avec le Rentenmark de 1923, puis avec le Deutschmark de 1948. Quelque chose de pas éloigné s’est passé aux USA en 1933 dans les premiers mois de la présidence de Roosevelt. Ce serait aussi intéressant que l’histoire du bank-run, et rassurant pour contempler d’ici notre avenir après le prochain effondrement, qui vient d’apparaître à l’horizon.

    1
  3. Avatar de Hervey

    Réflexion sur l’eau.

    https://www.youtube.com/watch?v=qNuSdkofJ2o

    Un économiste bon teint ne pouvait que faire l’impasse sur la pollution minière de l’eau.
    Il a tout de même averti la Chine sur ses questions d’eau mais je ne retourne pas les liens vers ces documents.
    A défaut son livre « Avenir de l’eau ».

    https://lequotidienvert.com/2016/07/01/lavenir-de-leau/

  4. Avatar de gaston
    gaston

    Le rouble, le yuan, les cryptos et que dire aussi de la livre sterling ?

    Au pays de Bojo, c’est pas beau, c’est pas jojo non plus !

    Voyons ceci :

    https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-09-01/once-unthinkable-parity-for-sterling-is-fast-on-the-horizon?srnd=premium-europe

    1. Avatar de gaston
      gaston

      S’il en fallait encore une couche pour nous convaincre de l’imminence d’une panique bancaire, ça nous vient encore d’Outre-Manche :

      https://futurism.com/the-byte/investor-superbubble-burst-tragedy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France François Hollande Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta