Les carottes sont cuites, par Manuel

À propos de Le temps qu’il fait le 14 octobre 2022.

Les carottes sont cuites. Depuis 50 ans, les souffleurs de sifflet alertent dans le vide. Les discours de Dennis Meadows pour les 30 ans puis les 40 ans et enfin les 50 ans du rapport du club de Rome en sont une illustration éloquente. Les trains sont tous passés les uns après les autres et nous ne sommes montés à bord d’aucun d’entre eux. Même aujourd’hui, 15 octobre 2022, nous continuons à les regarder filer. Il n’y a pas le moindre début du commencement d’une action à la hauteur des enjeux auxquels nous avons affaire. On nous parle des objectifs de l’accord de Paris comme s’ils étaient encore pertinents alors qu’il y a déjà 48% de chance que le scénario +1,5° ait lieu au cours des trois prochaines années. La transition énergétique résonne sur toutes les fréquences alors que c’est un phénomène qui n’a jamais été observé dans l’histoire de l’humanité. On brûle plus de bois de nos jours qu’on n’en a jamais brulé. Pareil pour le charbon, idem pour les hydrocarbures etc. etc.

Que faire du reste de sa vie lorsque les carottes sont cuites ? D’abord réaliser un travail de deuil de notre environnement, de l’humanité et de se soi-même. Ce ne sont pas des exercices faciles mais ils sont salutaires pour passer le temps qu’il nous reste sur ce fabuleux vaisseau qui orbite autour du soleil de la meilleure des façons qui soit. Ensuite, profiter de ce merveilleux outil qu’est notre conscience en l’exerçant tout azimut. Observez la beauté de la nature, la course du soleil, les animaux sauvages à côté de chez vous, le va-et-vient des vagues, l’odeur de l’iode ou de la forêt, le parfum des fleurs, le goût des fruits… Passez du temps avec les personnes qui vous sont agréables d’une manière ou d’une autre et négligez celles qui ne le sont pas. Un bon repas, une balade, une pièce de théâtre, un film, une partie de pêche etc. sont autant de moments à partager. Occupez-vous à des affaires qui vous plaisent sans les reporter à des futurs lointains ou en les reléguant à la périphérie de votre vie. Cultiver son jardin, coudre, danser, chanter, écrire, menuiser, aimer, créer, inventer etc.

Ce texte vous paraitra peut-être pessimiste, négatif, vertigineux ou tout simplement mauvais si votre processus de deuil n’est pas achevé. Ce n’est pas grave. Il participe, pour moi, aux choses qu’il me plait de partager avec qui veut bien me lire en attendant que les enfants de Pribor partent perpétuer la conscience que l’Univers a de lui-même.

Partager :

64 réponses à “Les carottes sont cuites, par Manuel”

  1. Avatar de Bruno GRALL
    Bruno GRALL

    Mais non, Manuel !
    Excellent texte !
    Il nous accompagne et nous aide pour la suite.

    8
    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Qu’est ce que cela veut dire: faire le deuil de soi-même?
      Et en quoi est-ce salutaire?

  2. Avatar de arkao

    Pour ma part ce programme hédoniste comprend aussi battre le pavé parisien avec mes amis, ce qui est prévu demain 😉

    6
    1. Avatar de PHILGILL
      PHILGILL

      @arkao

      Ce que vous dites très bien me rappelle une discussion passionnante entre Jean Ferrat et Georges Brassens sur la nécessité (pour un artiste) de s’engager ou pas collectivement pour être « efficace ».


      Enfin, lequel a tort, lequel a raison ?
      Georges Brassens : « Le pluriel ne vaut rien à l’homme et sitôt qu’on est plus de quatre on est une bande de cons… »
      Réponse de Jean Ferrat :

      Ou, comment sortir du « qui a tort, qui a raison », pour ne pas y perdre notre humanité…

      3
      1. Avatar de Vincent Teixeira
        Vincent Teixeira

        En effet… extraordinaire discussion… surtout dans le sens où elle semble presque tomber, tel un aérolithe, d’un autre monde… à tous les niveaux (fond, forme, langage…) – de tels échanges sur les grands médias (surtout à la télé) relèvent désormais de la Préhistoire !
        PS : merci pour le partage de cette archive (que j’ignorais)

  3. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    N’est-il pas plus facile de faire son deuil… quand « on » s’est assuré que la « légende » de « l’euthanasie des rentiers » soit interprétée par les grenouilles…. comme étant « l’inverse dans la hiérarchisation des valeurs morales » – le patron de Total, etc… augmentant pour ce « premier de cordé », son train de vie annuel de plus de 50% (une aubaine pour le commerce du « survivalisme »), en refusant que ne serait-ce que 10% de hausse de salaires de ses « subordonnés », leur permette de faire leur deuil à leur tour [ce patron les propriétaires d’actions de Total, etc- seraient paraît-il plus légitime à agir ainsi, que l’est le droit de grève de ses salariés « réquisitionnés » ?] de la menace de l’extinction de l’espèce, de ne pas avoir à continuer la lutte/guerre des classes, à battre leur coulpe dans leur part de responsabilité dans l’accélération de cet effondrement, à défendre leur « gagne pain »…?

    N’est-ce pas facile de faire considérer le « moment extinction » à « l’opinion publique » devant accepter de faire son deuil… de baisser les bras… d’abandonner le plan A, B (sauf le C…?) comme une chute soudaine de météorite, d’un « exterminateur… »… lorsque la succession d’effondrements provoquera des effets en cascade, que seule « l’abondance » des mieux nantis ont les moyens de mieux anticiper, de mieux se prémunir avec pareille influence, instrumentalisation de « l’insouciance » du reste du « monde »…?

    2
    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Notons quand même que « l’exemplarité » de ce patron, et les propriétaires privés d’actions, d’entreprises, de salaires variables, de stock-options, de retraites chapeaux/dorées, par capitalisation… seront jusqu’à que rien ne change… avant le début des effondrements… les plus « ASSISTES SANS CONTREPARTIES des rentiers… que ne le seront jamais les salariés démissionnaires – après l’échec de la grève, des mouvements sociaux réprimés dans le sang, la violence… les brutalités policières « légitimes » – de cette activité pétrolifère… et de bien d’autres… à qui il restera suffisamment de temps en tout cas, de vivre la honte d’une assurance chômage au rabais, la déchéance de la vente de leur maison, véhicules, du divorce/séparation (vente que la banque négociera à son avantage), et d’un recul de l’âge de départ à la retraite, de la sérénité quoi… que le stress, les boulots précaires, l’instabilité et INSECURITE permanente, « économique », sanitaire, climatique, politique, etc…. pourront ne pas leur faire connaitre…

      1
      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        A propos du « survivalisme » que les discours soit disant équilibrés dans l’optimisme et/ou le pessimisme , se tenant au sujet de « l’acceptabilité » du plus grand nombre, d’avoir à faire son deuil… de n’avoir aucun besoin, ni nécessité d’aller manifester, de mener une guerre des classes… une lutte « sociale/sociétale/climatique »… discours se voulant contaminer le « consentement » général à ce qu’un risque « imminent » de l’extinction de l’espèce… surgisse aussi soudaine que la chute d’une comète survenant de nulle part… la tonalité fataliste, et la com’ conviviale… au sujet de comment se prémunir contre la peur du black-out… pour cet hiver…. en Europe… réjouie assez les « marchés » (voir même un pays entier comme l’Autriche) de « Kits de survie », de bonbonnes de gaz butane, de générateurs types groupes électrogène… A tel point qu’il semble ne pas être question d’avoir peur d’une rupture d’approvisionnement, d’une pénurie dans ces « marchés » là…

  4. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Les carottes sont cuites pour la simple raison que le système aux commandes est déjà archi-cuit et au bout du rouleau, il ne propose que des rafistolages que les médias aux ordres nous présentent comme des solutions alors que ce n’est que replâtrage en vue de conserver les intérêts d’une poignée de personnes.
    Le système capitaliste est bien trop puissant pour espérer une transition douce vers une société enfin humaine.
    On entre dans le dur.

    7
    1. Avatar de Hadrien
      Hadrien

      Mais, cher Arsène, quand allez vous comprendre que le système capitaliste n’est autre que la résultante inexorable de ce que veut l’humanité à savoir : le pouvoir d’achat !!! Pas de capitalisme= pas de CGT ! 😉

      1
  5. Avatar de Inox
    Inox

    Je pense qu’avant de pouvoir profiter des petits oiseaux, et du son des vagues, nous allons passer par une période beaucoup plus sombre et désagréable..

    4
    1. Avatar de gaston
      gaston

      Le chant des petits oiseaux : oui.
      Le son des vagues : il faut y aller mollo.

      Regardez ce qui se passe sur la côte Californienne, à San Clemente, à quelques encablures au sud de Morro Bay, cher à notre hôte :

      https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20221016-voies-ferr%C3%A9es-villas-plages-en-californie-l-oc%C3%A9an-avale-la-c%C3%B4te

      Apparemment pire que ce que nous connaissons sur la côte du Médoc.

      Et ce n’est qu’un début.

      Quand la mer monte, j’ai honte…

      https://www.youtube.com/watch?v=vchUUT0NYQ8

      1. Avatar de écodouble
        écodouble

        Cher Gaston
        J’aime bien quand des riches sont « victimes » de leur ardeur à détruire la Nature pour faire du fric.
        Notons que les 7 derniers mots de la phrase précédente forment une parfaite définition de la logique économique étasunienne désormais mondialisée.
        You made my day.
        Je pars tout de suite planter quelques petits chênes que, compte-tenu de mon age, je ne verrai pas grands ; mais « cela refera mon jour », une seconde fois dans la même journée.

  6. Avatar de Nicolas
    Nicolas

    Et depuis ce temps, les décisions énergétiques relatives à mon immeuble en copropriété sont laissées sous la haute expertise du conseil syndical, de ses vieux sachants et des engueulades en assemblées générales ! Aucune loi n’impose quoi que ce soit de sérieux. Résultat: on va cette année se cailler les miches et manger des pâtes pour réduire les niveaux des appels de charges trimestrielles.

  7. Avatar de Irène Silvest
    Irène Silvest

    Mais les Manuel du 14ème siècle, peste noire, devaient penser exactement la même chose : « les carottes sont cuites ». Mais peut-être non, peut-être étaient-ils plus optimistes malgré tout, peut-être croyaient-ils en Dieu ou en « malgré tout on s’en sortira » ? Ne ressemblez vous pas, ici, tous, sur ce blog « optimiste », aux derniers hommes de Nietzsche :
    « Il est temps que l’homme se fixe à lui-même son but. Il est temps que l’homme plante le germe de sa plus haute espérance.
    Maintenant son sol est encore assez riche. Mais ce sol un jour sera pauvre et stérile et aucun grand arbre ne pourra plus y croître.
    Malheur ! Les temps sont proches où l’homme ne jettera plus par-dessus les hommes la flèche de son désir, où les cordes de son arc ne sauront plus vibrer !
    Je vous le dis : il faut porter encore en soi un chaos, pour pouvoir mettre au monde une étoile dansante. Je vous le dis : vous portez en vous un chaos.
    Malheur ! Les temps sont proches où l’homme ne mettra plus d’étoile au monde. Malheur ! Les temps sont proches du plus méprisable des hommes, qui ne sait plus se mépriser lui-même.
    Voici ! Je vous montre le dernier homme. »
    Pardonnez-moi ce moment de colère devant tant de désespérance, de veulerie complaisante.

    7
    1. Avatar de Manuel
      Manuel

      Bonjour Irène,
      Mes aïeux du 14ème siècle ne m’ont malheureusement pas laissé de message au sujet de leur état d’esprit de l’époque. Cela dit, il ne me semble pas que votre comparaison soit pertinente. La dynamique d’une épidémie, aussi terrible soit-elle, n’a pas de rapport avec la trajectoire physique qu’emprunte notre environnement.
      Quant à la veulerie que vous dénoncez, vous vous trompez encore une fois. Ici, sur « Le seul blog optimiste du monde occidental », nous nous battons tous les jours, et en premier lieu notre hôte, pour que l’orchestre continue de jouer pour tout le monde le plus longtemps possible. Pour tout le monde, même pour ceux qui pensent naïvement, à votre image, qu’il est possible de négocier avec les lois de la physique.
      Bon dimanche 😉

      4
    2. Avatar de Hervey

      @Irène Silvest

      Comparer les années 1347 et la peste noire aux années 2022 et ses turbulences climatiques c’est vite oublier les éléments qui mettent hors jeu vos conclusions.
      Aux alentours de 1350 une ville comme Paris comptait entre 80 000 et 200 000 habitants, aujourd’hui environ 2,2 millions.
      A ces dates la France était en guerre avec l’Angleterre (guerre de cent ans) et effectivement la peste a suspendu la guerre … deux années seulement … mais les guerres se financent par l’impôt … ce qui ne plaisait pas aux représentants du Tiers Etat, d’où la fronde avec Etienne Marcel, l’impopularité de Charles le Bon (le Macron de l’époque si vous voulez) les troubles qui suivirent, l’assassinant d’Etienne Marcel et le retour du roi dans Paris …

      Nous sommes sans doute en guerre aussi avec Poutine mais aussi en lutte avec notre gouvernement, ce qui peut indiquer quelques similitudes mais il faut aussi regarder tout ce qui ne colle pas dans le jeu des comparaisons.

      Nous sommes bientôt 8 milliards sur terre aspirant à toujours plus de confort … la crise climatique nous avertit que trop c’est trop, que le processus vital est engagé, notre planète est au bord de l’asphyxie.
      La solution serait de faire disparaitre 7 milliards de terriens d’un coup … de baguette magique. C’est possible, l’arsenal atomique peut y pourvoir dans un temps assez bref.

      Votre citation « Voici ! je vous montre le dernier homme » semble elle-aussi laissée penser que l’on peut aller en ce sens mais votre raison s’y refuse.
      Donc, retour à la case départ.

      Manuel ne fait pas allusion à l’extermination volontaire et regrette de ne pas voir de solution hormis la bifurcation « machine intelligente ».
      Il ne croit pas au père Noël.

      Enfant, le 24 décembre mes parents étaient ravis de me voir penché dans la cheminée et chanter à tu-tête « petit papa Noël ».
      Je veux bien que l’innocence soit un spectacle touchant mais delà à l’organiser …

      3
    3. Avatar de écodouble
      écodouble

      Irène,
      les optimistes et les pessimistes ont toujours tort. Seuls les réalistes ont raison.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Les pessimistes sont les plus grands des visionnaires…

        1
    4. Avatar de écodouble
      écodouble

      Irène,
      C’est les Lois de la Physique qui font la réalité. Et les lois de la Physique se foutent complètement des envies des humains, quelles qu’elles soient.
      Désormais, notre seule chance, en tant qu’espèce – et pas seulement en tant que civilisation, consiste à utiliser les lois de la Physique pour imposer à notre économie un cadre ultra rigide : « strictissime » ! Et il y a urgence très urgente à le faire.
      Sans quoi, foi de géologue, dans 100 à 200 ans il n’y a plus d’humain ; en précisant que le déclin vient de commencer. J’ai appris « des trucs » sur l’Antarctique il y a quelques semaines qui m’ont décidé à ne pas finir la restauration de ma baraque – c’est dur de côtoyer des scientifiques.
      En fait, la chute commence, maintenant ! Jusqu’en 2019, et depuis les années 90, on était en déclin.
      Je voulais poser deux cuves en béton fibré inox (très durable) pour récupérer l’eau de pluie de mes toits ! Or, l’eau de pluie, dans le monde entier, pour des milliers d’années, ne peut plus être « potabilisée » sans faire de l’osmose inverse, donc je ne poserai pas ces cuves. Et d’ici peu, même les sols ne pourront plus filtrer, pour des centaines de milliers d’années, saturés qu’ils seront par les perfluorocarbures. Et je ne vous parle même pas des pesticides et de leurs produits de décomposition, ou des platinoïdes de nos bagnoles « plus écologiques » – Foutaises ! – grâce à leur pot catalytique au palladium.
      Quand on en est là, Irène, faut ouvrir les yeux et arrêter de se faire des illusions.
      Au mieux on descends dans la rue, contre toutes les gestions actuelles néolibérales (hôpitaux, banques, sécu vs mutuelles, « agricultuerie », extractivisme, pêche outrancière, nucléaire, armes, mode, pub, Gonesse, Saclay, Lyon-Turin, autoroutes, terrains de foot, parcs de loisir, destruction des sols et des zones humides, bassines…), et on y descend aussi pour promouvoir la décroissance et son potager.
      Au pire on attends devant Internet ou un barbeuc.
      Moi, je plantes encore des arbres ; mais la bêtise humaine étant ce qu’elle est, je ne sais pas si je vais le faire encore longtemps.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Hello Ecodouble !

        Un petit coup de mou ! Vitamine C !

        Moi qui avait pris la décision de ne pas utiliser mes ressources et moyens en dépits du bon sens, je me demande si je ne vais pas quand même faire un tour d’Europe en Purosangue à fonds les ballons en fait… Non parce que bon quitte à être en première classe si le navire cool, ça serait quand même idiot de ne pas vider la caisse de cet excellent Champagne et fumer ce sublime Cigare assis à califourchon sur cette beauté slave aux yeux verts. Si tout s’effondre alors faudrait être complètement con en fait de ne pas se laisser emporter et tout cramer par les 2 bouts non ?

        Nan je déconne, je vais m’assoir au milieu de la cours et attendre voir si d’autres me suivent.

  8. Avatar de Hervey

    La mort d’Eurydice.

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f7/Death_of_Eurydice_-_Poussin_-_Private_Coll.jpg/1279px-Death_of_Eurydice_-_Poussin_-_Private_Coll.jpg?uselang=fr

    Compagne fidèle d’Orphée, grand poète et musicien, elle est poursuivie par Aristée le jour de ses noces. En tentant de fuir, elle est mordue par un serpent et meurt. Inconsolable, Orphée entonne une complainte. Émus, les dieux lui accordent de descendre jusqu’aux Enfers pour la sauver.
    Grâce au son de sa lyre, Orphée endort Cerbère, le chien des Enfers, puis il arrive devant les monarques du monde souterrain, Hadès et sa femme Perséphone. Impressionnée par son courage et son amour, Perséphone prie Hadès de rendre Eurydice à son mari. Hadès accepte, à la seule condition qu’Orphée ne se retourne pas avant d’être sorti des Enfers.
    Eurydice suit Orphée, guidée par la musique de sa lyre. Lorsqu’Orphée voit poindre à nouveau la lumière du jour, n’entendant aucun bruit, et se méfiant un peu des promesses d’Hadès, il se retourne pour voir si son épouse est toujours derrière lui. Hélas, un seul coup d’œil suffit pour qu’il la perde pour toujours, Eurydice est happée par le séjour des morts. (wikipédia).

    1
  9. Avatar de Khanard
    Khanard

    @Manuel
    votre texte est très réaliste, triste. J’aurais aimé pouvoir l’écrire à ceci prêt que faire un deuil suppose une mort , peu importe laquelle . Il y a tant de morts possibles .
    La mort est un instant fugace mais dans la suite d’évènements qui nous préoccupent il faut bien comprendre que ce sera tout ce que vous voulez sauf fugace. Notre civilisation ne va pas s’éteindre en un claquement de doigts , cela va être long et douloureux . Une vie faite de privations , de luttes fratricides , chacun pour soi dans un combat pour une survie illusoire . Nous en tant qu’adultes prévenus et conscients nous pourrons toujours faire le deuil de jours heureux, je suis d’accord, mais nos enfants , petits enfants, qu’en sera t’il car ce sont bien eux qui vont avoir à souffrir .

    8
  10. Avatar de Khanard
    Khanard

    https://youtu.be/daXnMWVbuSA
    https://youtu.be/tNDOGHrT0V4

    si je dois mourir que ce soit en musique !

    c’est la pratique habituelle sur ce blog , finir en musique

  11. Avatar de Khanard
    Khanard

    pour se décrasser les neurones :

  12. Avatar de Khanard
    Khanard

    nuclear attack , Sabaton

    1
    1. Avatar de Marco
      Marco

      Décrassage bis, et en français dans le texte : « On va tous crever »
      ça me fait toujours une sensation étrange quand mon fils reprend le refrain à tue-tête…

      1
      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        on lâche rien ! le combat continue ! 👍👍👍👍

        1
  13. Avatar de Khanard
    Khanard

    une pépite:

  14. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Arcade Fire, Age of anxiety I
    https://youtu.be/IEh4Vfzow5U
    Tiré de leur dernier album « WE »

    1. Avatar de Arnaud Castex
      Arnaud Castex

      Puisque qu’il est question de carottes: Rabbit Hole live (age of Anxiety II)

  15. Avatar de Henri
    Henri

    1/« C’est un grand bonheur et une grande rigolade de se battre » affirmait Carole Roussopoulos :
    https://blogs.mediapart.fr/guillaume-lasserre/blog/121022/carole-roussopoulos-la-passeuse-au-portapak

    2/ Livre «  Se défendre » d’ Elsa Dorlin :
    https://www.editionsladecouverte.fr/se_defendre-9782348054693

    3/ Rencontre avec Paul Magnette – France culture :
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/esprit-de-justice/rencontre-avec-paul-magnette-9219866

    1
    1. Avatar de Guy Leboutte

      Henri

      France-Inter dit « le parti socialiste de Belgique », il faut entendre « francophone ».
      Et France-Inter dit « l’université libre de Belgique », il faut entendre « de Bruxelles »…

      Encore un effort, France-Inter.

      1. Avatar de Christian Brasseur
        Christian Brasseur

        Cela arrive « aux meilleurs » des Belges: souvenez-vous d’Yves Leterme, ancien 1er néerlandophone parfait bilingue, entonnant la marseillaise alors que lorsque le journaliste malicieux lui demandait de chanter la brabançonne en français 😀😀😀

        1
        1. Avatar de Guy Leboutte

          Oui, oui. Dans la case d’à côté, François Mitterrand en voyage en Belgique se voit présenter le président de la Communauté française de Belgique, aujourd’hui renommée Fédération Wallonie-Bruxelles, et lui dit gentiment: « Elle va bien, votre association? Vous avez du monde ? »
          (Pour nos amis français, cette fédération est un des trois pouvoirs de la Belgique fédéralisée traitant des matières « personnalisables », liées à la langue, la culture, l’enseignement, à côté des Régions, définies comme des territoires avec donc des compétences économiques.)

          1. Avatar de Paul Jorion

            « Communauté française de Belgique », le terme était choquant en plus de prêter à confusion.

  16. Avatar de Eloi
    Eloi

    j’aimerai tant prendre le temps de faire ce qu’il me botte le plus, au plus proche des plaisirs chaque minute. C’est mignon. Et j’aspire vraiment à cela. Mais je vois rappelle qu’il faut bien crouter, et payer les facture et les prêts. Enfin moi, oui. Donc un boulot chronophage m’empêche de réaliser ces beaux rêves… C’était juste un petit rappel de la réalité, aussi.

    4
  17. Avatar de Guy Leboutte

    Vous n’avez pas parfois envie, en rêve, de mettre le feu? « On gagnerait du temps. »
    https://condrozbelge.com/2022/10/15/la-vie-continue/

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      vous auriez pu avoir la courtoisie d’indiquer l’existence du blog de PJ dans votre propre blog.

      cordialement

      1
  18. Avatar de xyz
    xyz

    Bon c’est quand que les lecteurs du blog le plus optimiste du monde occidental organisent un suicide collectif ? Faudrait garder les cerveaux, pour transplantation robotique ultérieure, ce serait dommage que des esprits aussi brillants finissent en compost

    3
    1. Avatar de Paul Jorion

      Merci « xyz » ! Je suppose que vous vous exprimez au nom de tous les robots, votre nom indiquant que vous en êtes un.

      3
    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      bin non puisque nous sommes optimistes pourquoi diable organiser un suicide collectif ? Quelle drôle d’idée . Serait une envie cachée ? auquel cas je vous conseille quelques séances de psy , j’en connais un qui est très efficace.

      1. Avatar de Dup
        Dup

        Si on est vraiment optimiste l’au dela ne peut être que fantastique d’ou le suicide. On a effectivement affaire à une pensée robotique qui va froidement au bout de sa logique. A moins que ce soit à un curé 🙂

  19. Avatar de gaston
    gaston

    Les carottes sont cuites, c’est même rappé.

    « Une enquête sociologique menée dans les laboratoires français révélait que 90 % des 6000 répondants estimaient que si les choses continuaient au rythme actuel nous allons vivre bientôt une catastrophe écologique majeure ».

    Sur Francetvinfo ce matin des scientifiques racontent pourquoi ils entrent en rébellion :

    https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/parler-gentiment-a-montre-ses-limites-face-a-la-crise-ecologique-et-climatique-des-scientifiques-racontent-pourquoi-ils-entrent-en-rebellion_5389834.html

    Trop tard ?

  20. Avatar de Jacques Racine
    Jacques Racine

    Vos petites IAs auront pour tâche de recréer du vivant ou juste d’être un cabinet de conseil intersidéral?

    2
  21. Avatar de Didier Rombosch
    Didier Rombosch

    comment parler d’effondrement :

    dans un contexte ordinaire :

    C’est bien 2x la même chanson mais avec variation de tempo pour économiser l’énergie sans coupure 😉

    1
  22. Avatar de Jacques Racine
    Jacques Racine

    Vous comprenez que si votre objectif c’est juste d’être un cabinet de conseil inter-galactique sans espoir de revoir du vivant (ni d’en rencontrer ni d’en recréer)… à quoi bon, si je pars du principe que la vie sur terre est l’exception qui confirme l’entropie de l’univers?

    2
    1. Avatar de Jacques Racine
      Jacques Racine

      Peut-être commencer par envoyer des banques d’adn un peu partout dans l’univers, de telle sorte qu’un jour on puisse les retrouver intactes… cryogénisées gratos par le froid intergalactique !

      1
      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        inutile à mon avis car dès que l’Humanité aura disparu il y a bien quelque part une bactérie quelconque qui se combinera avec je ne sais quoi , peut être de l’oxygène, et qui mutera pour donner un jour , dans quelques millions d’années , peut être un autre être vivant , pas forcément humain. Un jour cet organisme vivant inventera quelque chose , et puis autre chose et encore et encore et malheureusement il se rendra compte que des couillons ont déjà fait cela dans des temps immémoriaux et que cela ne leur aura pas été favorable . Il faut souhaiter que les robots seront là pour le leur rappeler .

        1
  23. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    @Manuel,

    Oui le point de départ de l’effondrement (au moins des sociétés occidentales), c’est la sortie du rapport Meadows… et surtout l’absence de réaction collective aux conclusions de ce rapport !

    Pour moi, il y a au moins quatre générations qui – même si, au sein d’elles, certains individus ont lutté pour que l’avenir soit différent – sont à mettre au banc des accusés : toutes celles et tout ceux qui ont entre 30 et 100 ans (voire bien plus)… Certains par naïveté… d’autres par cupidité… d’autres par conformisme… d’autre par mouton-isme…

    Après, dans l’histoire de l’humanité, d’autres grandes civilisations ont chuté après avoir atteint l’apogée a force d’avoir épuisé les ressources à leur portée (voire avoir subi des changements climatiques soudain)… Est-ce pour autant que l’humanité a disparu ?!…

    C’est pourquoi, si je suis pessimiste pour nous, je garde espoir pour les suivants d’un rebond possible lorsque l’humanité aura tourné la page de notre système actuel 😉

    2
  24. Avatar de gaston
    gaston

    Dans 3 semaines, en Egypte, sur les bords de la Mer Rouge se tiendra la « COP 27 », sponsorisée par « Coca-Cola » !!!

    https://mrmondialisation.org/coca-cola-sponsor-indecent-de-la-cop27/

    Bla bla bla.

    A quoi cela va-t-il servir, en dehors d’émettre un peu plus de CO² pour l’organisation de l’évènement ?

    Oui, comme on dit là-bas, les cairotes sont cuites.

    1
  25. Avatar de Jean-François Sautin
    Jean-François Sautin

    Malraux écrivait dans « Les Noyers de l’Altenburg » (Antimémoires) : « Le plus grand des mystères n’est pas que nous soyons jetés au hasard entre la profusion de la matière et ces des astres, mais que de cette prison nous tirions de nous même des idées assez puisantes pour nier notre néant. Je recommande aussi la lecture du livre de David Graeber et David Wengrow « The Dawn of Everything » qui montre – si nécessaire – que depuis l’émergence de Homo Sapiens nous ne sommes pas des « idiots culturels » (mon interprétation de leur œuvre – expression tirée de l’Ethnomethodology de Harold Garfinkel). Rajoutez une pincée d’Emanuel Levinas dans le Temps et l’Autre qui permet de mieux comprendre le Moi et le Soi… Bref : l’humain est depuis toujours confronté à la difficulté de sa survie et se réinvente ad infinitum. Bien sur l’accélération en cours de la dégradation écologique – qui est à l’évidence ingérable politiquement – ne trouvera sans doute de solution, si il en existe, que par la créativité de l’humain. Cela peut-il se faire sans violence… ?

  26. Avatar de François Corre
    François Corre

    https://www.youtube.com/watch?v=zsGgFYNfeC0
    Pierre Desproges – Cuire des carottes.

    1
  27. Avatar de Jacques Racine
    Jacques Racine

    Si la probabilité qu’un extraterrestre comprenne le génome est faible… la probabilité qu’un humain (ou qqch de mieux!) arrive à recréer du vivant à partir d’un simple adn est infime, je vous l’accorde!

    1. Avatar de BasicRabbit
      BasicRabbit

      @ Jacques Racine (« la probabilité qu’un humain (ou qqch de mieux!) arrive à recréer du vivant à partir d’un simple adn est infime, je vous l’accorde!)

      L’hypothèse fondamentale faite par mon gourou René Thom est l’existence de champs morphogénétiques universels (c-à-d qui s’appliquent à tout l’univers -voire aux multivers…-), comme le sont les champs connus des physiciens (« La nature ultime dudit champ, savoir s’il peut s’expliquer en fonction des champs connus de la matière inerte, est une question proprement métaphysique. »). C’est une hypothèse de type « science-fiction » -car peu susceptible de vérification expérimentale- qui vaut, à mon avis, largement celles d’Azimov et autres auteurs de science-fiction (je n’en ai lu aucun). Les citations qui suivent sont toutes, il me semble, en rapport.

      – « (…) la science veut construire la vie à partir de la mécanique, et non la mécanique à partir de la vie. » ;

      – « L’hypothèse réductionniste devra peut-être un jour être retournée : ce sont les phénomènes vitaux qui pourront nous expliquer certaines énigmes de la structure de la matière ou de l’énergie. Après tout, n’oublions pas que le principe de la conservation de l’énergie a été exprimé pour la première fois par von Mayer, un médecin… » ;

      – « Le dédain pour la théorie qui se manifeste dans les milieux d’expérimentateurs a sa source dans l’attitude analytique-réductionniste ; or pour découvrir la bonne stratégie, il faut s’identifier à l’un des facteurs permanents du système. Il faut en quelque sorte entrer « dans sa peau ». Il s’agit là presque d’une identification amoureuse. Or comment pourrait-on aimer ce qu’on a, préalablement, cassé de manière irréversible ? Toute la science moderne est ainsi fondée sur le postulat de l’imbécillité des choses. » ;

      – « La découverte du code génétique en Biologie (1950) n’a été que l’application de la métaphore informatique du codage à la cinétique biochimique. Par là s’est trouvé posé un problème théorique qui reste encore actuellement incompris. » ;

      – « (…) le génome n’est pas le métabolisme global. Il n’est que la partie fixe de ce dernier. Il est donc le résultat du métabolisme et non l’inverse. » ;

      – « La reconstitution de la dynamique germinale n’a lieu en principe que dans les cellules de la lignée germinale ; (…) Ce mécanisme est a priori si complexe, qu’on ne pourra que s’étonner – dans un futur pas tellement
      lointain – de l’étonnant dogmatisme avec lequel on a repoussé toute possibilité d’action du soma sur le germen – tout mécanisme « lamarckien ». » ;

      – « Le rôle du génome apparaît finalement plutôt comme un dépôt « culturel » de modes de fabrication des substances nécessaires à la morphogénèse. Il n’est peut-être guère plus nécessaire à l’embryogénèse que ne l’est la consultation des livres de cuisine aux réalisations gastronomiques d’un grand chef (ou en tout cas guère plus que l’ensemble de ses fournisseurs…) .  » ;

      – « De même qu’on commence à se rendre compte que le génome des Eukariotes est très différent de celui des Prokariotes, parce qu’il ne remplit pas les mêmes fonctions, on pourrait bien un jour s’apercevoir que ce ne
      sont pas les molécules qui font la vie, mais au contraire la vie qui façonne les molécules. » ;

      – « La synthèse entrevue des pensées « vitalistes » et « mécaniste » en Biologie n’ira pas sans un profond remaniement de nos conceptions du monde inanimé. » ;

      – « L’analogie Génétique-Linguistique, si tentante qu’elle soit pour l’esprit, n’en suscite pas moins de sérieuses réserves. Les structures biologiques sont tri-dimensionnelles, et non uni-dimensionnelles comme l’est la chaîne
      parlée. L’unidimensionnalité du génome est vraisemblablement moins due à une contrainte de communication qu’à une contrainte d’autoréplication. Personnellement, je serais tenté de croire que l’analogie doit être prise en sens inverse de celui où on la prend d’ordinaire. Le langage s’est créé chez l’Homme, par invasion du champ conceptuel par le champ « génétique » : les concepts pensés par l’homme sont devenus capables de se reproduire, en fabriquant leurs propres « gamètes » que sont les mots. Autrement dit : la Linguistique s’explique par une extension des mécanismes de la Génétique, et non l’inverse. » .

      1. Avatar de Jacques Racine
        Jacques Racine

        Après c’est vrai que ça ne coûte rien de laisser un enfant-IA de Pribor sur place (aux environs) quand il s’agit d’explorer l’univers… une fois cette maudite race humaine définitivement extincte, toute la capacité d’analyse pourra servir à ce qui restera et adviendra sur terre! Est-ce qu’une espèce supérieure à l’humain aura le temps d’apparaître et de s’épanouir avant que le soleil ne meurt ou que notre galaxie ne se fasse écraser par une autre !

        Et merci à BasicRabbit pour cette extrapolation sur René Thom! Il faudra que je me mettre à le lire! C’est passionnant!

      2. Avatar de Dup
        Dup

        Selon nos amis Ummites un petit groupe d’atomes de kripton placés sur les chromosomes codent dans les combinaisons de leurs états électroniques la totalité des morphotypes compatibles avec la planète et celle ci oriente l’évolution en provocant des mutations spécifiques sur l’adn en profitant du cycle de désintégration naturel de ces dits atomes. 🙂 🙂

        C’est pas beaucoup plus farfelu, ne vous en déplaise.

        Pour les amateurs : https://www.ummowiki.fr/index.php/Krypton

      3. Avatar de Jacques Racine
        Jacques Racine

        23 11 2021
        L’encodage sur ADN fait une entrée historique aux Archives nationales

        https://www.sciencesetavenir.fr/sciences/l-encodage-sur-adn-fait-une-entree-historique-aux-archives-nationales_159390.amp

        Dans la revue de presse du monde moderne sur twitch de ce matin: on pourrait remplacer tous les disques durs du monde par 1m3 d’adn [de synthèse], le pb c’est le temps chimique d’encodage…

  28. Avatar de amateur
    amateur

     » Observez la beauté de la nature, la course du soleil, les animaux sauvages à côté de chez vous, le va-et-vient des vagues, l’odeur de l’iode ou de la forêt, le parfum des fleurs, le goût des fruits… Passez du temps avec les personnes qui vous sont agréables d’une manière ou d’une autre et négligez celles qui ne le sont pas. Un bon repas, une balade, une pièce de théâtre, un film, une partie de pêche etc. sont autant de moments à partager. Occupez-vous à des affaires qui vous plaisent sans les reporter à des futurs lointains ou en les reléguant à la périphérie de votre vie. Cultiver son jardin, coudre, danser, chanter, écrire, menuiser, aimer, créer  »
    Comment faire tout cela quand on a un boulot qui vous accapare pour un salaire qui vous permet uniquement de continuer à bosser ? On finit par espérer que tout va s ‘ effondrer . On se sentira moins seul .

  29. Avatar de Dup
    Dup

    Tout ça pour en revenir au Carpe Diem bravo ! 🙂
    Une chose qu’on oublie souvent de mentionner c’est que l’être humain peut se contenter d’une petite vingtaine d’années d’espérance de vie sans que l’espèce ne disparaisse, ça laisse pas mal de marge à la dégradation de son milieu d’autant plus que la montagne de détritus sur laquelle il évoluera dans tous les sens du terme sera aussi souvent salvatrice à court terme que toxique à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta