Vie quotidienne – Les remèdes naturels

Je suis furieux parce que YouTube interrompt la diffusion de « Ballads » du John Coltrane Quartet pour me vanter les vertus d’un « remède naturel » pour le bobo x ou y.

Pourquoi interrompt-on mon écoute pour « un truc qui ne marche pas » ?

Mais je m’interroge aussitôt : nul ne voudrait interrompre mon écoute pour vanter un truc qui ne marche pas et c’est donc sûrement parce qu’il existe des gens pour qui un « remède naturel » est un truc qui marche.

Le raisonnement sous-jacent à ma vue des choses est simple : on n’aurait jamais mis au point un produit de synthèse s’il existait déjà un remède naturel. Le produit artificiel est donc plus que probablement plus efficace.

Je suppose que le raisonnement du parti d’en face est que « les produits chimiques sont mauvais pour la santé », accompagné de l’hypothèse que « la molécule qui marche » dans le supposé remède naturel est exemptée elle par quelque miracle, du statut de « produit chimique » ?

Mais je reconnais d’avance mon éventuelle naïveté : peut-être s’agit-il seulement avec la promotion du « remède naturel » du soupçon global que le vendeur du produit de synthèse est de mèche avec le Nouvel Ordre Mondial 😉 ?

Partager :

78 réponses à “Vie quotidienne – Les remèdes naturels

  1. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Pas vraiment « naturel ».. mais tout aussi, et même plus interpellant.. l’homéopathie!
    Qui a « raté » systématiquement avec tous les membres de ma famille.. mais dont je suis bien obligé de reconnaître l’efficacité quasi 100% sur + de dix ans pour les affections classiques hivernales des habitants (parents et enfants) de trois maisons du quartier…
    Et si on y ajoute ceci ..!!? :
    https://www.generations-plus.ch/?q=magazine/loisirsmaison/animaux/soigner-son-animal-avec-lhom%C3%A9opathie

  2. Avatar de Dalla Vecchia Luigi
    Dalla Vecchia Luigi

    pour votre amusement:
    Jérémy Ferrari – Anesthésie Générale – Extrait inédit – Homéopathie
    https://www.youtube.com/watch?v=AUjBT6xHcdE

    Soigner le mal par le mal peut s’avérer peu ragoûtant si l’on y regarde de trop près… et peut-être que cela peut avoir une portée allégorique en ces temps troublés …

    1. Avatar de Guy Leboutte

      Je connais ce sketch de Ferrari. L’hypothèse la plus sérieuse sur l’efficacité de l’homéopathie est qu’il s’agit d’un effet placebo, très puissant ne l’oublions pas.

      1. Avatar de Otromeros
        Otromeros

        Yes… l’effet « placebo »…!
        Mais.. sur la plupart des animaux … et significativement très souvent..?

        1. Avatar de arkao

          Il est probable que les animaux domestiques soient réceptifs à l’effet placebo, mais surtout à l’attention qu’on leur porte quand ils ont des soucis de santé.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Etre caressé dans le sens du poil!
            Big Karma a bien compris depuis longtemps que c’est là l’ultime effet placebo!
            Un psychomachintruc qui fait honnêtement son travail ne te caressera jamais dans le sens du poil; s’il le faisait se serait un escroc.
            Les chevelus (surtout des filles) de par chez moi, adeptes de la confrérie de la tisane, préfèrent aller se faire masser les chacras par biorésonance que de dire qu’ils ne vont pas bien; qu’ils font semblant. Que c’est un genre qu’il se donne. Ou qu’on leur vend.
            Des snobs.
            Ça s’appelle l’énergie positive. Si on se concentrait tous ensemble là maintenant, qu’on envoyait toute notre énergie sur le kremlin, Poupou, il arrêterait tout. Il prendrait une chambre d’hôte à Pékin, un abonnement netflix et on serait tranquille.
            C’est pour ça qu’il faut rester positif et prendre de l’apropolis. Le virus c’est pour les chochottes. Ceux qui ont croisé la route des reptiliens…
            Ici, au CNRS de triffouillis les canards, vallée de la loose. Ariège.
            Les petits malins de la tribu de la pensée magique, c’est ma spécialité; mon domaine de recherche.
            Sans éprouvette.
            In vivo.
            A même le peluts!
            Quasiment infiltré.
            Mi FSB, mi Lévi-Straus…

            1. Avatar de arkao

              J’ai l’impression que plus on descend dans le sud du pays, plus on voit de magasins de pierres magiques et autres colifichets bons pour la santé.
              Chez nous dans le nord, ce sont les micro-brasseries qui se multiplient ainsi que les magasins de bières. Faut croire que ça marche aussi 😉
              En ce qui me concerne, marche à pied pour la santé physique, bière (avec modération) pour la santé mentale et comme antalgique 🙂

              1. Avatar de Paul Jorion

                Il y a peut-être là une importante découverte : « Le catholicisme se zombifie en affectant le cerveau en langue d’oc et le foie en langue d’oïl » 😉 .

        2. Avatar de Guy Leboutte

          C’est paradoxalement le big pharma qui démontre la puissance de l’effet placebo dans ses études (obligatoires) en double aveugle.
          Mon opinion est simplement que cela mériterait des budgets de recherche.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Mon avis est que c’est déja dans les budgets puisque c’est toujours dans les protocoles.

            1. Avatar de Guy Leboutte

              Ce n’est pas ce dont je parle. Les budgets du big pharma mesurent l’impact massif de l’effet placebo, ce ne sont pas des budgets qui cherchent les causes ou la mécanique de l’effet placebo. C’est à ceux-là que je pense.

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Ok.
                Mais il me semble bien que des recherches sur les causes de cet effet ont déja été entreprises et que c’est comme pour la vierge marie, ils comprennent pas!
                Ils savent qu’ils ne savent pas .
                Ils aimeraient bien savoir. Et nous aussi.
                Mais ils pigent pas vraiment.
                Pas encore.
                C’est ce qu’ils disent.
                Chez Big Karma, ils disent qu’ils savent.
                Et comme ils le disent et que le patient – qui n’aime pas les molécules de la planète Mars et qui s’empiffre d’amanite phaloide – à envie d’y croire, l’effet placebo est boosté.
                C’est comme un vaccin.
                Un mauvais vaccin.
                Faut en reprendre.
                Complot de Big Karma?
                Les salles de shoot sont pleines…

                1. Avatar de Guy Leboutte

                  Garorock
                  Vous avez connu « Vigneron » sur ce blog? Je vous prendrais bien pour son petit frère. En moins excessif, mais de la même eau.
                  Ha ha.

    2. Avatar de Imbaud Pierre
      Imbaud Pierre

      sketch ordurier.

  3. Avatar de Hervey

    Partout où je vais, n’importe quelle page qu’ouvre mon navigateur, on me présente toujours des cookies.

    https://www.ptitchef.com/imgupl/recipe/cookies-ultra-moelleux-avec-des-pepites-de-chocolat–194820p297956.jpg

    Pas très bon pour la santé non plus.

  4. Avatar de Michel
    Michel

    Je dois avoir de la chance. YouTube n’a pas interrompu avec des assurances obsèques ou de la lessive liquide les vingt minutes de remède naturel pour avoir la pèche, garanti sans effets secondaires, miraculeusement réapparu depuis peu.
    Pour Coltrane bien sûr mais aussi l’invraisemblable solo de McCoy parti rejoindre voici peu ses compagnons de génie dans les étoiles. L’accordeur a dû avoir du travail après la session.
    Il s’en passait de belles en Belgique en août 1965. Je n’ai pas reconnu Paul dans la foule.
    https://www.youtube.com/watch?v=ehYM_cg2DHI

  5. Avatar de gaston
    gaston

    Mais qui ose entrecouper
    Par la zizique à Coltrane
    Et ses vieux airs qui traînent
    Mes belles annonces de panacées ?
    La santé passe avant tout
    Vite une tisane pour ma toux !

  6. Avatar de timiota
    timiota

    Le « mix » qui vient avec la molécule active dans le « produit naturel » peut jouer un rôle important, non reproduit par les excipients du produit de synthèse.

    Dans un registre proche, le simple magnésium est donné pour être bien mieux assimilé en sels « amino-complexés », qui utilisent la même voie d’entrée dans les entérocytes (cellules de l’intestin) que les acides aminés [AA] libres (ceux issus de la décomposition des protéines, avec sans doute des oligo-peptides entre les AA libres et les bouts de protéines longs peu découpés ).

    Ca correspond à peu près à mon expérience personnelle, il m’arrive en effet d’avoir de la spasmophilie du muscle de l’étrier dans l’oreille médiane, une vibration sourde s’ensuit, et l’abricot sec semble en venir à bout mieux que les compléments calcium de 1ere génération.

    L’exemple récent des vaccins à mRNA a montré comment des molécules un peu « touchy » (les mRNA) avaient besoin d’être délicatement encapsulées dans des vésicules de phospholipides pour parvenir à passer les barrières vers leur but (l’intérieur de la cellule).

  7. Avatar de Nikolaz
    Nikolaz

    La mode des huiles essentielles est assez révélatrice du rapport irrationnel qu’ont certains avec ces produits dits naturels. Cela a mené à des discussions assez animées avec une amie qui avait décidé d’en vendre pour en faire un complément de revenu. Alors qu’elle essayait de m’en proposer, je lui demandais pourquoi un choix de molécules très différentes les unes des autres deviendrait le mode de traitement privilégié de diverses affections alors que seul le procédé d’extraction les rassemble. Mon frère docteur en biologie y est allé de son propre avis en insistant sur le danger de certaines de ces molécules, parfois vendues avec de fortes concentrations. L’amie était imperméable à tout rééquilibrage scientifique de son point de vue.
    J’ajouterais que son discours, inculte scientifiquement, était agrémenté de diverses considérations ésotériques.
    Cette amie est musicienne professionnelle. Avant l’arrivée de ces huiles essentielles, l’entente était bonne. Ceci puis plus tard la question des vaccins nous a très éloignés.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Y’a mieux que les huiles essentielles.
      Connaissez-vous le biofeedback quantique?
      Non?
      Vous devriez essayer. Il parait que c’est très efficace.
      Ça vous remet les énergies dans le bon sens et au bon endroit.
      Ça capte les énergies vibratoires, interragit avec elles et les rééquilibre.
      C’est garanti sans effets secondaires.
      De mauvaises langues supputent que c’est parce qu’il n’y a pas d’effets primaires.
      Les gens sont méchants.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Oui la médecine quantique c’est génial ! J’adore mieux qu’à la fête foraine, un tir au pigeons vraiment rémunérateur ! 2000 balles le boitier et l’Appli ! Un must ! Quitte a enfumer les gogos autant les plumer jusqu’au trognon.

        https://www.theranat.com/miltheacuterapie.html

        Franchement c’est la meilleure application économique de la physique quantique. Vraiment ! Et sans aucun effet secondaire sauf sur ton compte en banque mais bon ça ou l’inflation…

        Oh Garorock t’attends quoi pour réussir ta vie ? Un problème de conscience peut-être ? 😛

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Le boitier à 2000 boules, je connais huit pigeons qui se sont mis ensemble pour l’acheter!
          Je le répète: c’est un vrai vivier par ici. Tu pêches de la grenouille à même le bénitier!
          Y’a du taf pour au moins 4 anthropologues…
          Mais j’ai pas de master.

          1. Avatar de Nikolaz
            Nikolaz

            La physique quantique explique, selon eux, les synchronicités chères au mouvement new age dans lequel nagent certains coachs ou sophrologues et, c’est plus grave, certains kinésithérapeutes et sages-femmes.
            Mettez y simplement un pied et un monde fait de prières à l’univers, de remise en cause des vaccins, de théories sur les nouvelles phases du monde ou d’enfants indigo s’ouvrira à vous !

  8. Avatar de Guy Leboutte

    L’existence d’un produit artificiel prouve surtout qu’il y a un marché, et on ne fera pas de publicité ni d’études coûteuses en double aveugle du produit naturel.

    Je connais un produit naturel (et un seul en fait, et je n’en fais pas une religion) qui est d’une efficacité ab-so-lu-e contre les piqûres d’hyménoptères, guêpes, abeilles et frelons: le suint d’une gousse d’ail coupée et frottée à l’endroit de la piqûre dans les minutes qui suivent. J’ai toujours eu une gousse d’ail ou deux et un Opinel sur moi en vacances avec mes enfants, et l’histoire de mes expériences est trop longue pour être racontée ici. Elle est sur mon blog: https://condrozbelge.com/2015/08/09/le-miracle-de-lail-contre-les-piqures-de-guepes-abeilles-et-frelons/
    Le directeur du Jardin des Plantes de Nantes m’a promis de transmettre à des scientifiques intéressés s’il en croise, cependant je n’ai pas eu d’autres retours.
    La chose est facile à vérifier chez vous à l’occasion, sauf allergie grave à l’ail (je ne sais pas si ça existe), il n’y a bien évidemment aucun risque à essayer.

    Il est certain qu’aucun budget de publicité n’est rentable pour la gousse d’ail… Ce qui m’étonne, c’est qu’un labo ne vende pas le produit, naturel ou synthétisé: parce que le marché est insuffisant, parce que le suint n’est pas stable, par ignorance ? Dans le village de ma grand-mère, morte vers 1965, tout le monde connaissait le remède et y avait recours.

    Un autre exemple me vient à l’esprit: la vaste Chine compte à peu près 0% de cancers de la prostate. Les chercheurs ont donc cherché. Ils ont identifié deux bases protéiniques se trouvant dans le riz comme causes de la protection. Big pharma produit donc des pilules contenant ces deux molécules. Ne me demandez pas de détails, c’est un urologue qui m’a raconté ça. Je suppose que l’existence de ce médoc est facile à vérifier. Dans ce genre de cas, peut-on être certains que les molécules seules, sans interaction avec les multiples composants du riz, agiront? En général, on en n’est pas sûr.

    1. Avatar de Karluss

      pour réconcilier le « naturel » et big pharma, essayez le palmier nain de Floride 😉

    2. Avatar de Hissel
      Hissel

      Un miel est parfois utilisé comme cicatrisant en milieu hospitalier par exemple.

      Personnellement j’applique un remède naturel pour les maux de gorge (le spray pour la gorge ou toute autre pastille-à-la-con étant une grosse arnaque) : des inhalations d’huile essentielle de lavande…
      C’est redoutable d’efficacité et bien sûr il ne faut pas en abuser. L’huile essentielle de lavande (en application directe) fonctionne également pour moi en cas de manifestation de l’herpès labial (mais sans noter ici une efficacité supérieure aux produits pharmaceutiques « classiques »).

  9. Avatar de Eric SALLET
    Eric SALLET

    Cher Monsieur Jorion,

    Je ne fais pas souvent des commentaires sur internet. Je ne suis pas aussi « agé » que vous (55 ans seulement) mais je devrais être un gars dépassé par l’informatique le numérique etc… Or pas tout à fait. Et puis j’ai des collègues de travail plutôt pointus sur le sujet.

    Dans le cas présent qui vous énerve, je me demande si vous êtes tout bêtement au courant de l’existence des « bloqueurs de publicité » et de l’importance du navigateur internet. Il s’agit dans les deux cas de solutions 100% gratuites.

    En gros si vous utilisez Firefox et si dessus vous avez installé Ublock Origin et bien votre clip Youtube, j’insiste bien – le même! vous le voyez sans « intercalation » de publicité.

    Ca fait des années que par principe j’utilise un « bloqueur de pub » (parce que ça fait aller la navigation beaucoup plus vite : forcément une page internet moins les 80% de publicité que vous ne voulez pas se charge par définition 5 fois plus
    vite) mais ce n’est que récemment en envoyant un lien à un collègue de travail juste à coté de moi par mail, et qu’il l’a ouvert, et que j’ai regardé le résultat que j’ai cru ne pas lui avoir envoyé le bon lien. En fait, lui utilisait Edge ou Chrome (inféodés au capitalisme donc permissifs au possible pour les pubs) et sur son ordi on voyait le même machin avec la pub… donc en fait pas du tout le même.

    Avec un bloqueur de publicité et un navigateur qui joue le jeu, vous ne reconnaitrez plus internet ! Je suis sidéré par le nombre de gens qui ne savent pas qu’on peut bloquer la pub sur internet. Il n’y a pas de magie : ce sont des bénévoles qui informent le site du bloqueur de pub que sur telle page il faut bloquer l’apparition de telle fenêtre. Et c’est comme pour wikipedia l’union fait la force. Donc au final, si ! il y a de la magie : le résultat d’une page sans pub !

    il ne faut pas prendre Chrome parce qu’en réalité c’est google que vous laissez entrer chez vous – « cherche à qui le crime profite » – c’est pour ça que je parle de Firefox. Il y en a sans doute d’autres…

    Tous les bloqueurs de publicité ne se valent plus/pas : depuis quelques années le « addblock » historique qui a été le premier à vendu son âme. Pour l’instant UblockOrigin fonctionne très très bien mais pour combien de temps ?

    je vous assure : avec un blocage de publicité, on ne reconnait plus internet c’est presque le monde idéal dont rèvent les défenseurs du logiciel libre.

    PS : je vous suis infiniment reconnaissant pour une raison qui pourrait vous faire sourire : m’avoir amené par un de vos posts sur « boogie woogie country girl » qui m’a lui même rappelé l’existence de Ginger Rogers et Fred Astaire, qui sont époustouflants en particulier dans « swing time » : ah ce que le monde a pu être beau un jour !

    1. Avatar de Karluss

      oui Eric, ces extensions pour Firefox sont excellentes, mais je fais le pari que notre hôte les connait depuis longue date, même bien avant nous. Ce sont les prémices de l’IA 😉
      d’ailleurs sur l’IA, cette émission d’ARTE : https://youtu.be/jrbKmnfwqhc

      1. Avatar de Paul Jorion

        En effet : la mauvaise expérience a eu lieu sur un téléphone nouvellement acquis.

      2. Avatar de Guy Leboutte

        Une bonne remarque dans cette vidéo: l’intérêt manque pour l’étude de la bêtise artificielle.
        D’où ma question: une intelligence, artificielle ou autre, peut-elle exister sans bêtise ? (Ou sans commettre de bêtise?)

        J’ai déjà noté que l’éthique artificielle n’est guère au programme des programmateurs, les trois lois d’Asimov ne me paraissant pas constitutifs d’une éthique, mais d’une simple clause qu’on espère robuste, de non-agression des concepteurs humains.

    2. Avatar de CloClo
      CloClo

      Oui tout à fait le bloqueur de pub qui fait vivre une autre expérience du surf sur internet, mais qui sur certains sites te fait afficher un panneau te demandant de les débloquer pour lire leurs articles ou accèder. Moi je ne débloque jamais, je passe mon chemin aussi tôt, je finis toujours par trouver l’info ailleurs sans pub… Ou je m’en passe. Bon je sais bien aussi que la Pub permet à certains de vivre et rendre gratuit l’accès à leur « travail ». Pas simple…

      1. Avatar de Maxfriend
        Maxfriend

        @Cloclo
        J’ai le même démarche face au blocage, je passe…
        Néanmoins, dans Firefox, il existe un mode « Lecture » (Icône « page » – dans la barre d’adresse ou F9) qui épure la page en cours et qui curieusement contourne les blocages, 2 fois sur 3.

        Quant à la pseudo gratuité imposant de la pub pour compenser, j’ai un avis sensiblement différent : Il n’y a pas de gratuité sur internet, tout le monde paye grassement un abonnement à des fournisseurs d’accès. Ce sont eux qui devraient rémunérer les créateurs de contenus. Celui qui rentre dans un cinéma et paye sa place à la caisse, ne s’attend pas à repayer en entrant dans la salle…

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Salut Maxfriend

          Y a longtemps que tu n’es pas allé dans un ciné ? Parce que moi la dernière fois un fois assis mon ticket en poche, je me suis farci des pub avant le film et pas possible de zapper ! 😀

    3. Avatar de Pascal
      Pascal

      « Ah ce que le monde a pu être beau un jour ! »
      C’est que le monde ne se limite heureusement pas à l’aventure humaine. Puis-je vous inviter à ouvrir les yeux sur ce que le monde à de toujours merveilleux ? 😉

    4. Avatar de Garorock
      Garorock

      Avec google et adblock, y’a pas de pub dans les vidéos youtube
      Je dis ça à titre informatif.
      Si vous pouvez zapper google; c’est mieux.
      Et puis boycotter amazon,
      mépriser les méprisants, etc…
      Tout ça, bien sûr, après avoir fait la salutation au soleil 😎

  10. Avatar de BasicRabbit
    BasicRabbit

    L’analogie entre pharmacopée naturelle et artificielle d’une part et intelligence naturelle et artificielle d’autre part me saute aux yeux (et c’est peut-être -sans doute?- pour tenter de faire avancer ses pions en IA que notre finaud PJ écrit que « Le raisonnement sous-jacent à ma vue des choses est simple : on n’aurait jamais mis au point un produit de synthèse s’il existait déjà un remède naturel. Le produit artificiel est donc plus que probablement plus efficace. »).

    J’aurais personnellement écrit :

    « Le raisonnement sous-jacent à ma vue des choses est simple : on n’aurait jamais mis au point un produit de synthèse s’il existait déjà un remède naturel. Le produit artificiel est donc plus que probablement plus rentable. »

    Bernard Giraudeau (Cher amour, p.40): « Il y a peu, une équipe de recherche plus hardie [Pfizer?, c’est moi qui rajoute] a voulu en savoir plus sur la pharmacopée amazonienne. Ils ont demandé aux shamans comment ils pouvaient reconnaître la bonne plante sans l’expérimenter sur les hommes et faire quelques dégâts. Les shamans ont répondu: on n’a pas besoin de tuer des animaux ou des gens pour savoir si une herbe ou une racine est efficace. Alors comment faites-vous? Nous nous asseyons devant la plante choisie, en silence, le temps nécessaire, et elle nous parle. Les chercheurs sont repartis marris. ».

    Question. Quel intérêt y a-t-il à être plus efficace que la nature ?

    Thom : « Sinon, si nous continuons à priser par-dessus tout l’efficacité technologique, les inévitables corrections à l’équilibre entre l’homme et la Terre ne pourront être -au sens strict et usuel du terme- que catastrophiques. »

    [ Citation plus complète:

    « Décourager l’innovation

    Les sociologues et les politologues modernes ont beaucoup insisté sur l’importance de l’innovation dans nos sociétés. On y voit l’indispensable moteur du progrès et -actuellement [années 1980, c’est moi qui rajoute]- le remède quasi-magique à la crise économique présente; les « élites novatrices » seraient le cœur même des nations, leur plus sûr garant d’efficacité dans le monde compétitif où nous vivons. Nous nous permettrons de soulever ici une question. Il est maintenant pratiquement admis que la croissance (de la population et de la production) ne peut être continuée car les ressources du globe terrestre approchent de la saturation. Une humanité consciente d’elle-même s’efforcerait d’atteindre au plus vite le régime stationnaire (croissance zéro) où la population maintenue constante en nombre trouverait, dans la production des biens issus des énergies renouvelables, exactement de quoi satisfaire ses besoins : l’humanité reviendrait ainsi, à l’échelle globale, au principe de maintes sociétés primitives qui ont pu -grâce, par exemple à un système matrimonial contraignant- vivre en équilibre avec les ressources écologiques de leur territoire (les sociétés froides de Lévi-Strauss). Or toute innovation, dans la mesure où elle a un impact social, est par essence déstabilisatrice; en pareil cas, progrès équivaut à déséquilibre. Dans une société en croissance, un tel déséquilibre peut facilement être compensé par une innovation meilleure qui supplante l’ancienne. On voit donc que notre société, si elle avait la lucidité qu’exige sa propre situation, devrait décourager l’innovation. Au lieu d’offrir aux innovateurs une « rente » que justifierait le progrès apporté par la découverte, notre économie devrait tendre à décourager l’innovation ou, en tout cas, ne la tolérer que si elle peut à long terme être sans impact sur la société (disons, par exemple, comme une création artistique qui n’apporterait qu’une satisfaction esthétique éphémère -à l’inverse des innovations technologiques, qui, elles, accroissent durablement l’emprise de l’homme sur l’environnement-). Peut-être une nouvelle forme de sensibilité apparaîtra-t-elle qui favorisera cette nouvelle direction? Sinon, si nous continuons à priser par-dessus tout l’efficacité technologique, les inévitables corrections à l’équilibre entre l’homme et la Terre ne pourront être -au sens strict et usuel du terme- que catastrophiques. » ]

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      « Question. Quel intérêt y a-t-il à être plus efficace que la nature ? »
      Et sachant que nous faisons partie de la nature, la boucle est bouclée : Quel intérêt y a-t-il à être plus efficace que nous même ? Le capitalisme est là pour y répondre… en théorie !

      1. Avatar de BasicRabbit
        BasicRabbit

        @Pascal (« Quel intérêt y a-t-il à être plus efficace que nous même ? Le capitalisme est là pour y répondre… en théorie ! »)

        C’est PJ qui a mis la question de l’efficacité sur le tapis, et je vous laisse répondre vous-même à votre question auto-référente.

        En ce qui concerne le capitalisme Leboutte (1) et moi -au moins- avons pointé le problème du profit. Si nous inventons il est logique que nos inventions, lorsqu’elles sont utiles à la société, soient protégées par des brevets d’invention et reconnues socialement (redevances sur brevets et autres récompenses). Mais si, comme le disait Aristote, nous ne faisons qu’imiter la nature, cela change, selon moi, radicalement la donne et l’opposition invention/découverte mérite alors qu’on s’y arrête, ce que fait mon gourou Thom :

        « Au lieu d’offrir aux innovateurs une « rente » que justifierait le progrès apporté par la découverte, notre économie devrait tendre à décourager l’innovation ou, en tout cas, ne la tolérer que si elle peut à long terme être sans impact sur la société. ».

        1 : « L’existence d’un produit artificiel prouve surtout qu’il y a un marché »

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          « décourager l’innovation » ! N’est ce pas chercher à décourager l’homme d’être homme ? L’homme a fait de l’innovation son identité de sapiens sapiens. Pour s’en défaire, il lui faudrait soit trouver une nouvelle identité, soit abandonner le besoin de s’identifier à quoi que ce soit. « Une innovation sans impact sur la société » ? Qu’est ce que celà, auriez-vous un exemple ? Cela ne voudrait il pas dire sortir du grand mouvement du Vivant (et même au delà) qu’est l’évolution ?

          1. Avatar de BasicRabbit
            BasicRabbit

            J’ai anticipé un élément de réponse à votre question à 17h07 (le dernier commentaire au moment où j’écris celui-ci).

            Innovation.

            Il faudrait lire l’article dont la citation ci-dessus est le dernier paragraphe (article qui se trouve dans le thésaurus des versions papier de l’EU). Thom a également fait une conférence en 1985 sur le sujet, intitulée « Hasard, déterminisme et innovation » (1) (dans lequel il met en doute la validité de l’explication darwinienne de l’évolution).

            Évolution.

            La théorie des catastrophes est une théorie de l’analogie. Thom l’utilise pour faire sur l’évolution une hypothèse universaliste :

            « Les situations dynamiques régissant l’évolution des phénomènes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l’évolution de l’homme [et des autres espèces, c’est moi qui rajoute] et des sociétés. ».

            Puisqu’il ne fait aucun doute que dans les sociétés c’est la fonction qui crée l’organe, Thom étend ce principe lamarckien à toutes les évolutions -grâce à sa théorie de l’analogie-, en particulier à l’évolution biologique (2).

            Ce que je retiens de ces citations thomiennes est que l’espèce humaine court à la catastrophe si elle n’évolue pas en harmonie avec son environnement naturel (« si nous continuons à priser par-dessus tout l’efficacité technologique, les inévitables corrections à l’équilibre entre l’homme et la Terre ne pourront être -au sens strict et usuel du terme- que catastrophiques. »). Mais que cela ne vous empêche surtout pas d’avoir un autre point de vue.

            1 : https://www.youtube.com/watch?v=BXxKQVQFnRo

            2: Thom est également lamarckien en ce qui concerne la transmission des caractères acquis (ce que nie le néo-darwinisme -barrière de Weismann-) : « On ne pourra que s’étonner -dans un futur pas tellement lointain, de l’étonnant dogmatisme avec lequel on a repoussé toute action du soma sur le germen, tout mécanisme « lamarckien ». » (Esquisse d’une sémiophysique, 1988, p.127).

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Combien sommes nous à constater que ça ne peut pas continuer comme ça ? Et nous sommes dans l’incantation : il faut changer, il faut changer ! Pourtant, le fait est que nous continuons comme ça. Mais avons nous véritablement exploré les raisons de pourquoi nous sommes ainsi ?
              Le guru qui a changé ma manière de voir le monde et qui a un petit côté anarchiste émancipateur qui devrait plaire à Paul, dit ceci :
              « La plupart des gens sont devenus des animaux humains ou des créatures humaines, pas des êtres humains. Nous avons bradé notre liberté, nous l’avons troquée et vendue à des autorités extérieures , qu’elles soient parentales, religieuses, culturelles ou politiques. Au lieu d’exercer notre liberté de conscience, de choix, nous avons adhéré aux discours qui nous ont dit qu’être humain c’est être limité, voire pêcheur.
              C’est ainsi qu’au lieu d’être les créatures les plus raffinées de cette planète, nous sommes devenues les pires. Nous tuons par plaisir, par amour, par haine, pour nos identités, pour Dieu, pour à peu près n’importe quoi. Quel autre animal est responsable d’autant d’actes de cruauté gratuite, d’agressivité et d’effusion de sang sur cette planète ?
              Ironiquement, la volition humaine – la source de notre liberté – s’est transformée en malédiction. Au lieu de passer progressivement de l’instinct à l’intelligence, de la compultion à la conscience, nous avons choisi de régresser. Nous avons atteint un point de notre histoire collective où nous avons oublié combien il est significatif d’être humain. Lancé dans une entreprise d’autodestruction, nous avons compromis notre extraordinaire droit inné, celui d’être les véritables maître de notre vie  » (Sadhguru, 2018)

          2. Avatar de Imbaud Pierre
            Imbaud Pierre

            Thom? René Thom?

            1. Avatar de Imbaud Pierre
              Imbaud Pierre

              Oui, semble-t-il, après une recherche ne se contentant pas du nom « thom », mais « hasard, déterminisme et innovation thom »

            2. Avatar de BasicRabbit
              BasicRabbit

              Oui, il s’agit de René. Le philosophe Roger Scruton (1) a fait un jour -dans un article ou un bouquin je ne me souviens plus- une attaque contre les maths en général et Grothendieck en particulier. Thom y était cité avec renvoi à une footnote qui mentionnait … Françoise Thom, historienne (et accessoirement fille de René) ! Ça m’a fait penser à BHL (avec son célèbre Botul) et à tous ces gens qui font de la philosophie en chambre comme d’autres font de l’ornithologie (2).

              1 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Scruton

              2 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Hempel

    2. Avatar de Morne Butor
      Morne Butor

      Je vais faire comme tout le monde ici et donner ma propre interprétation sur le sujet soulevé par PJ en m’appuyant sur deux constats. Et je vous dévoile tout de suite la conclusion qui est : « ça dépend… »
      Premier constat, le constat empirique, dès l’antiquité, qu’une concoction d’écorce de saule blanc atténue les douleurs, a amené les chimistes de l’ère industrielle à isoler la molécule miracle et en augmenter l’efficacité par filtrage, jusqu’à ce que la synthèse chimique en augmente le niveau de pureté et conséquemment l’efficacité, et accessoirement les ulcères d’estomac, mais dont on sait pallier partiellement les effets. Donc, ici l’artificiel semble victorieux.
      Second constat, la récente découverte de l’effet désastreux du fructose sur la santé humaine, alors que la consommation de fruits n’est pas si néfaste, dit-on en raison des fibres des fruits, montre une victoire de la nature sur l’artificiel.
      Bon, et alors ? alors, cela montre surtout que nous avons encore beaucoup à apprendre du monde qui nous entoure et que plus nos connaissances progresserons plus nous maîtriserons les effets de l’artificiel et plus nous saurons combiner les molécules pour des effets bénéfiques et peu néfastes. Sachant que nos chercheurs savent déjà identifier que dans des cas de plus en plus nombreux, une adéquation individuelle de la posologie est maintenant indispensable.
      Courage, fuyons. Plus nous en savons, mieux nous nous porterons,… si nous ne nous autodétruisons pas avant.

  11. Avatar de Arnaud Castex
    Arnaud Castex

    Et les fabuleuses accroches dans des blogs, sur youtube au hasard des erreurs de supputations algorithmiques : essayez tel ou tel remède miracle qu’un professeur illustre mais injustement méconnu a développé seul dans son coin, qui est d’une simplicité enfantine, à un coût modique et dont le traitement va mettre à bas l’industrie de tel traitement « classique » dont les producteurs font tout pour eviter « que la vérité éclate »…le tout débité par une voie mécanique en traduction automatique

  12. Avatar de Tom
    Tom

    A quoi sert une masse pour enfoncer un clou à part perdre un doigt ?

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      C’est vrai, on peut toujours se passer d’une masse !
      https://www.youtube.com/watch?v=f_LcqafG9cU&t=86s
      Les russes ont l’habitude de faire les choses avec rien.
      (une pensée pour les pauvres malheureux qu’on envoie au front avec un fusil en bois)

  13. Avatar de Pascal
    Pascal

    Cher Paul
    Si You Tube vous propose des remèdes naturels, c’est peut-être aussi parce que vous êtes un peu enrhumé en ce moment. Vos dernières recherches sur votre moteur de recherche favori n’allaient elles pas dans ce sens ? Si la publicité arrive au moment le plus crucial de votre série, c’est parce que votre cerveau, dopé à l’émotion, est particulièrement vulnérable à ce moment là.
    Quant aux remèdes naturels, qu’y a t-il de plus vrai que l’expérience personnelle ? Mais l’expérience personnelle ne vaut pas vérité générale.
    Le dilème du bon dentiste. Je me suis toujours demandé comment réagirait un dentiste qui trouverait un moyen de préparer nos dents pour que les personnes aient des dents saines toute leur vie ? Comment gèrerait-il à cette découverte qui de fait ruinerait sa profession ? J’ai bien peur de la réponse.
    Pour en revenir à l’expérience personnelle, en voici une qui ne vaut évidemment pas généralité.
    Depuis aussi longtemps que je me souvienne, je me suis toujours réveillé le matin avec le nez plus ou moins bouché et sans pouvoir m’en défaire. Dès le premier « coup de froid », c’était l’encombrement. VIsite chez le médecin qui me prescrivait aussitôt bouteille de sirop pour la toux, sachet de poudre fluidifiant mes excressions et paracétamol pour les maux de tête. A tel point, qu’il en restait toujours dans ma pharmacie personnelle.
    Quand j’ai commencé le yoga, il y a seulement quelques années, j’ai appris à respirer par le nez et notamment à expirer « à la manière de Dark Vador » (ce qui s’appelle en réalité la repiration Ujjayi https://www.youtube.com/watch?v=VXt-D3Q1NUE ). Et chaque matin, en faisant mes « salutations au soleil » (petite gym du réveil), je pratique cette respiration et au bout de quelques salutations, mes voies respiratoires se dégagent naturellement. Depuis, je suis beaucoup moins sensible aux « coup de froid » et avec une cuillère à café de miel chaque matin, je n’ai plus besoin d’aller voir mon médecin pour ça.
    Avec la médecine chimique, n’avons-nous pas abandonné l’écoute de notre corps pour confier nos moindres dérèglements physiologiques à quelque molécule chimique au brevet déposé et rémunérateur ? Il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur la médecine moderne à laquelle, par défaut, je confie encore mon HTA, mais la médecine « moderne occidentale » ne nous apprendra jamais comment nous soigner simplement, ce n’est pas dans son paradigme.
    Vous souhaitant en bonne santé et prenez soin de vous.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Salut Pascal

      Oui tout à fait l’allopathie est tellement puissante et efficace en fait mais avec des effets secondaires non neutres (le prix de l’efficacité comme en toute chose non ?), que c’est devenu une solution de facilité.

      Tes petits exercices, qui consistent à prendre soin de soi par des mouvements, de l’activité, est la base même de la santé il me semble. Marcher, s’activer, faire des étirements régulièrement évite grandement l’acccumulation de soucis et pépins de santé. Et augmente les effets positifs d’un traitement ou permet d’en diminuer la dose. Il y a des années, mon mode de vie sédentaire et fumeur et ripailleur faisait que je me suis trouvé avec pas mal de Cholestérol et avec les différentes théories et facteurs de risques, directe je me suis retrouvé sous Statines. Je n’ai pas changé mes habitudes, et mon taux était revenu chimiquement dans les clous grâce à cela. Après des années à prendre ma petite pilule j’en ai eu un peu marre en fait. J’ai changé mes habitudes et je me suis mis à marcher très activement chaque jour, et au bout de 6 mois, alors que j’avais cessé de prendre mon traitement en même temps, mon taux de cholestérol était revenu dans les bornes sans plus aucun traitement, juste l’activité physique. Régulière et pas besoin de faire des trucs de fous. Voilà. Un témoignage dans le sens que tu développes.
      Lors du passage à l’agriculture dans l’Histoire de l’Humanité, les fouilles archéologiques et les analyses des ossements humains ont démontré que l’état général de santé des êtres humains c’était largement dégradé, ossature et dentition du fait de la moindre diversité des exercices humains et de leur nouvelle monotonie et de la nourriture plus sucrée et moins variées…

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        C’est l’un des soucis du monde moderne occidental. Nous avons mis l’accent et même la priorité au mental (science, logique, conceptualisation…) en mettant de côté presque totalement, aujourd’hui dans un monde numérique, ce merveilleux véhicule sans qui nous ne serions rien. Sans doute une conséquence de la pensée judéo-chrétienne qui en a fait un objet de rejet.
        Il n’est jamais trop tard pour tenter de retrouver la conscience de ce corps et d’en prendre soin. Je dis bien tenter car la tâche est rude. Nous sommes tellement embourbé dans nos habitudes corporelles, alimentaires et dans nos représentations que, je peux en témoigner, c’est une affaire de longue haleine. C’est finalement ce que tu décris, une autre manière de vivre (félicitation pour tes résultats).
        L’alimentation est certainement une des épreuves les plus significatives (au moins pour moi 😉 ). Nous savons pertinemment que ce que nous appelons traditionnellement « bien manger » est une catastrophe à tous les points de vu mais sous prétexte de culture locale et familiale, ou d’un soi-disant épicurisme, on n’hésite pas à mettre du gazoil dans notre moteur à essence. Sans compter la sacro-sainte liberté d’entreprendre qui promeut la juteuse malbouffe et plombe les finances de la sécu. Stop, je m’égare.
        Pour ma part, ce sont des « problèmes de santé » qui m’amènent à revoir mon alimentation et je me rends bien compte à quel point je suis pétri d’habitudes qui n’ont aucun sens d’un point de vu de ma santé mais qui me conditionnent très très largement. Il y a d’abord cette foutue madeleine de Proust, toutes ses habitudes prises dans l’enfance et que nous conservons par simple nostalgie (Cf cette superbe chanson de Renaud : Mistral gagnant). Moi, c’est le bout de pain qui essuie le jus de cuisson dans la poele et que me tendait ma maman avec affection. Des fois, je craque encore.
        Nous sommes complètement inéduqués à mettre en relation notre alimentation et notre activité physique, à faire le lien entre notre repas du soir et la mauvaise nuit qu’on passe après (par exemple), à réaliser que le sucre est l’anxiolytique le plus répendu au monde (avec l’alcool), que le sel n’est là que pour donner une sensation de goût à de la nourriture incipide…. Bref, nous nous foutons complètement de notre santé et après on vient se plaindre du trou de la sécu !
        Mais la chose la plus terrible, c’est que cette recherche du plaisir (gustatif ou autre) est notre principale source de souffrance. Le jour où nous aurons compris cela, l’humanité changera. Enfin, je crois. 😉

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Tu voudrais qu’on recherche la souffrance pour en faire notre principale source de plaisir?
          Tu veux que je te file le 06 de vladi?

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Je ne réponds pas à la place de Pascal qui connait personnellement le dieu Râ moi c’est plutôt Bacchus mais disons que sans rechercher la souffrance, un peu d’exercice quotidien fait du bien à la Sécu… Et généralisé à toute la population, ma main au feu qu’on gagne quelques points en budget dépense et en faisant du bien à tout le monde.

            Si les médecins foutez parfois quelques coups de pieds au cul au lieu de pilules et comprimés on avancerait aussi. Mais un pote toubib m’a dit que c’était pas son boulot de faire la « morale »… Bon si en même temps les sachants ne disent rien, continuons à engraisser le mammouth.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              on est plus sur « foutaient » que « foutez » mais bon l’idée est là.

              1. Avatar de Karluss

                @Cloclo : tant que c’est pas le foutre que tu nous proposes 🙂

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Alors disons que j’y avais pensé pour cette histoire de mal de gorge en fait plus haut dans un commentaire de Hissel sur les huiles essentielles, les tisanes et le miel mais j’ai pas osé.

                  Ouakle; ouakle; ouakle; ouakle; ouakle; bien profond quand ça tape ça fait bien saliver.

                  Désolé, je sors.

                  1. Avatar de Karluss

                    arf ! tu fais fort… ton commentaire ne passera pas la modération 😉

            2. Avatar de Garorock
              Garorock

              Pascal, il veut qu’on se flagelle; qu’on se mette des fessées…
              Gael aussi.
              Qu’on remonte sur la croix. Sans barguigner.
              L’Hadrien il veut qu’on aille finir les petits africains à la kalasch parce qu’on est trop nombreux et qu’ils sont pas assez compétitifs!
              Toi tu veux qu’on se foutent des coups de pieds au cul!
              Poutine il veut aller faire du ski nautique sur le nouveau lac artificiel de Kherson!
              L’empereur Xi veut envahir Taiwan dès le printemps prochain!
              Ho! Vous devriez peut être essayer les huiles essentielles…
              😎

          2. Avatar de Pascal
            Pascal

            Cher Garorock
            Je parle des souffrances qui sont déjà là, pas besoin d’en ajouter. Mais si ta vie, c’est l’extase au quotidien, effectivement, mes propos ne te concernent pas !😉
            Plus sérieusement, nous avons atteint, en Occident, un niveau de confort jamais atteint chez les êtres humains (mécanisation à outrance, sédentarité max devant les écrans, bouffe commandée à toute heure du jour ou de la nuit depuis le smartphone….+ les trottinettes électriques) et ce niveau de confort génére de nouvelles pathologies car notre corps est fait à la base pour se bouger. Il paraît que 95% des français ne bougent pas assez https://www.marieclaire.fr/sedentarite-dangers-sante,1365080.asp
            De quoi souffre aujourd’hui l’homme occidental ?
            En ouvrant son nouvel essai, Les Maladies du bonheur, sur cette évidence, Hugues Lagrange met pourtant en lumière ce qu’il faut bien considérer comme une des transformations les plus décisives de la condition humaine dans l’histoire récente.
            https://www.lemonde.fr/livres/article/2020/03/12/les-maladies-du-bonheur-d-hugues-lagrange-du-malheur-d-etre-moderne_6032839_3260.html
            Quelques part, on a tout pour être en bonne santé : moins de souffrances au travail, une alimentation largement disponible, une médecine qui n’a jamais été aussi performante … Et pourtant ! C’est bien , qu’il y a un truc qui cloche quelque part. Non ?

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Le confort nous empêche d’avoir peur.
              Quand la peur revient c’est inconfortable.
              C’est la même pour tout le monde en occident.
              Nous allions avoir une mort confortable et la mort nous saute aux yeux avec ses masques respiratoires et ses drones iraniens.
              Netflix est dépassé.
              Un biopic du Docteur Raoult ou de Zelensky pour 2023?
              Nos larbins seront bientôt en panne.
              Nos divertissements s’épuisent.
              Ça va clocher encore un peu pendant quelques temps…

              La marche à pied (intensive) le jogging, développent une conséquente production d’endorphine…
              Miam-miam.

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Pas besoin de masques respiratoires ou de drones iraniens. Depuis déjà des décennies, le JT déborde de la mort des autres (Coluche le disait déjà : « quand y a un avion qui s’écrase dans le monde, c’est sur les pompes à Giquel ! »). Quand on allait à l’église autrefois et que le cimetière était son jardin, il fallait chaque dimanche traverser le royaume des morts. Pas ceux de l’autre bout de la planète mais ceux de chez nous, impossible de faire l’impasse sur notre propre finitude. Aujourd’hui, on a mis les cimetières à l’écart, forcément, fallait trouver de la place. Et on n’y va plus qu’une fois par an, à la Toussaint.
                Pourtant, nous sommes toujours obsédés par la mort, toute notre civilisation ne parle que de la mort : les monuments, le nom des rues, les livres d’histoire, les séries Netflix, le journal local, les conversations au bar du coin, le progrès technique et tous ses « cides »… Et pourtant, quelle énergie on dépense pour refuser la mort ! Crèmes antirides, lifting à la Bogdanov, une belle nature en ville d’où l’on évacue tout animal mort, hygiène obligé, pourquoi tant de recherche de divertissement si ce n’est pour tenter de l’oublier ?
                Pourquoi cette obsession ? N’était elle pas là la grande souffrance humaine ?

  14. Avatar de François Corre
    François Corre

    Les ‘remèdes naturels’ sont peut-être parfois efficaces, mais peut-être pas autant qu’un grand bol de J. Coltrane, agrementé de MC Tyner, d’une pincée de J. Garisson, le tout parfumé au E. Jones… 🙂

    1. Avatar de Michel
      Michel

      Dans le genre de ce que je me suis permis de poster plus haut?
      Je pense que quand on a eu la chance (pas moi) d’assister à un truc pareil on n’est plus le même jusqu’à la fin de sa vie.

    2. Avatar de blanchenain
      blanchenain

      Beaucoup de choses peuvent se regler avec les chansons , c’est même le principe de la genodique du professeur Joël Sternheimer , par exemple il pourrait y avoir une petite melodie qui rend le covid benin ( aucun effet secondaire )

  15. Avatar de CloClo
    CloClo

    Moi j’ai un bloqueur de Pub et sur Youtube je suis jamais embêté quand je visionne.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Bloqueur de pub ou une version craquée comme mes enfants ? 😉

  16. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Je lance un pavé dans la mare: si cela marchait aussi bien qu’on le prétend, on n’en ferait pas de la pub.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Oui, c’est vrai.
      De fait, le consumérisme s’accompagne de la génération permanente du « nouveau ».
      L’idée (je n’ose pas dire le paradigme) c’est qu’il existe bien quelque part quelques produits « connus dans certains mondes d’avant », et qui ont le bon goût de résoudre des « maux de la vie moderne » (se détoxifier, se déstresser, se dé… faire de ses sous qui encombrent votre porte-monnaie).
      Cela marche modulo une fragmentation temporelle (« d’avant ») et sociale (« mes parents, ou mon groupe d’ami/compagne de vie ne m’a pas indiqué cela auparavant »).
      C’est un ressort un peu caché du capitalisme consumériste que de fragmenter et massifier en même temps.

      Dans ma perception, cela pourrait se réduire en première analyse à la simple profusion des « objets » au sens large de « artefacts » en anthropologie (donc y compris médicaments pour ce qui nous concerne). Cette profusion n’est pas que quantitative, elle procède par sauts, avec pleins de ratés d’objets « à faible succès » (qui constituent en partie le fond de pub que chacun d’entre nous sait pouvoir ignorer du premier coup d’oeil), et de temps en temps la percée d’un objet innovant « blockbuster », autour d’un besoin qui du coup a l’air impossible d’assouvir par la méthode « d’avant » : le frigo ou le smartphone (on avait les puits à glace qui tenaient l’été, et on se donnait rendez-vous par téléphone avant d’avoir les smartphone, avec des ratés certes dans les deux cas). Mention spéciale pour les « paquebots » du capitalisme, centre commerciaux, avions de grande taille, porte-container, et ce qui les sous-tend (minage & métallurgie, métaux & semi-conducteurs, centrales nucléaires …), qui obéissent à des temps longs et ont des dynamiques hyper importantes au niveau écologique, mais dont l’innovation et les disruptions ne dépendent pas de la pub, mais du tissu industriel et lobbyiste réel (le four électrique en sidérurgie, le fracking des hydrocarbures, les EPR, la surgénération, …) .

      Bref, une sorte de continuum d’innovation un peu comme un fleuve (la Loire p ex) où roulent les grains de sable sur le fond, où moins souvent les galets bougent et où quelquefois les dunes sont emportées, et les crues remodèlent les choses comme les grands chocs dans le monde économique (Guerres mondiales, crise de 1929). On peut aussi dans la même veine se demander si la colonisation ne correspondrait pas aux actions fluviales de canalisation des rivières (captage de ressource sans respect pour sa dynamique propre).

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Ne pas oublier quand même que les remèdes naturels ne sont pas remboursés par la Sécu.

      Les produits de synthèse n’ont pas besoin qu’on leur fasse de la pub (et encore, ce n’est pas tout à fait vrai, il y a régulèrent des pubs contre les rhumes en produits de synthèse à l’efficacité sujette à caution de l’avis même des pharmacologistes, les sirops pour la toux par exemple ne servent pas à grand chose mais les généralistes continuent d’en prescrire..) puisqu’ils sont remboursés par la Sécu, et les mutuelles.

      Ceci dit j’admets que ces remèdes naturels sont d’efficacité variables. Les huiles essentielles bien utilisées sont efficaces. Contre les aphtes par exemple, j’ai pas trouvé mieux que l’huile essentielle de Tea Tree. Gaulthérie couchée pour les foulures et autres entorses ça marche bien aussi…

  17. Avatar de Eloi
    Eloi

    Je tente une réhabilitation a minima des remèdes naturels.
    Même si ces soins n’ont une efficacité disons, approximativement, que de 50% par rapport aux produit de synthèses, admettons. Ne peut-on pas malgré tout supposer un effet de seuil de nos organismes qui dans, allez disons encore 50% des maladies bénignes, n’ont besoin que d’un coup de pouce, d’un réamorçage, d’un rééquilibrage qui, une fois lancé, est régulé par la suite par notre propre corps ? Dans ce cas, ces réamorçages peuvent être donnés par des soins bien souvent naturels, même avec 50% d’efficacité en moins non ?
    Cela ferait déjà un paquet de médoc en moins à acheter. Allez, disons 30%…
    Mais surtout, un paquet d’énergie non utilisée, 30% de fabrication en moins, autant de commerciaux, autant de transport, autant de déchets à traiter etc…
    Bon, j’essaie un compromis quoi 😉
    Peut-être que je me rassure à peu de frais, allez savoir. Mais malgré tout, les effets produits par la complexité du vivant ne me paraissent pas neutres, comme le font remarquer bon nombre de camarades précédemment.

  18. Avatar de Jean-Yves
    Jean-Yves

    Je ne sais pas si mon commentaire a un réel lien avec le sujet mais j’ai eu la chance et l’honneur, dans les années 90, de pouvoir exposer quelques dessins dans le musée galo romain de Châtillon sur Seine. Haut lieu des échanges commerciaux situé entre la Grèce et les pays nordiques de 600 à 300 ans avant J.C. ,y étaient exposés des petits « papiers » (?) sur lesquels figuraient divers noms de plantes, le tout decouvert rangé au côtés de plusieurs petits scalpels. Il est devenu plus que probable que l’opération de la cataracte était pratiquée à cette époque lointaine car les principes actifs de ces plantes sont pour beaucoup exactement les mêmes que ceux fabriqués synthétiquement par les labos d’aujourd’hui pour cette même opération.

  19. Avatar de BasicRabbit
    BasicRabbit

    Pourquoi l’espèce humaine est-elle si pressée de produire des artefacts ? La citation suivante de mon gourou Thom est très certainement parmi celles qui m’ont le plus donné à réfléchir :

    « Il est typique de voir que la cellule immortelle, la cellule prokaryote, comme disent les biologistes, la cellule qui vit par elle-même, en principe ne fabrique pas d’artefacts. En tous cas je ne vois pas ce qui pourrait jouer le rôle d’un artefact dans la physiologie d’une cellule. Et de même tous ses instruments, ses outils, ses organes sont tous réversibles. On peut se demander de ce point de vue si l’apparition de l’artefact n’est pas quelque chose qui est fondamentalement lié au caractère multicellulaire, au caractère composé des organismes, et si donc cette prolifération des artefacts n’est pas le premier symptôme de la mort. ».

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Les cellules procaryotes étant souvent des bactéries, elles ont tout de même un role à jouer qui peuvent peut-être être considérés comme des artefacts.
      https://www.rtflash.fr/certaines-bacteries-dans-l-atmosphere-ont-elles-impact-sur-climat/article

  20. Avatar de PMA
    PMA

    « on n’aurait jamais mis au point un produit de synthèse s’il existait déjà un remède naturel. Le produit artificiel est donc plus que probablement plus efficace. »

    Tout dépend de votre définition de l’efficacité. Est-ce l’efficacité thérapeutique ? Ou la rentabilité (n’en revient-on pas toujours à l’économie de ce blog) ?
    Ci-après l’URL d’une brève du CNRS dont l’auteur se félicite de l’absence de recherche sur une molécule existante à l’efficacité prouvée, mais présentant le défaut de ne pouvoir être brevetée. Visiblement il est préférable de tester sur des cobayes humains des alternatives dont on puisse se sentir propriétaire via brevets.

    https://lejournal.cnrs.fr/articles/ocytocine-du-philtre-damour-au-medicament

  21. Avatar de blawete
    blawete

    Pour tout ce qui est quantique et autres je vous laisse découvrir et partager la chaîne de G milgram https://www.youtube.com/channel/UCAoUBng0Mfu0qn4lPimS6MA qui est une vraie bouffée de fraîcheur.

    Il y a aussi les dramas de Thomas de la chaîne la tronche en biais sur médoucine (https://www.youtube.com/watch?v=_oBIRf3UAUg) et l’université de Lorraine (https://www.youtube.com/watch?v=W-kUwe1z85A)

    Stéphane de la chaîne Deus ex silicium qui analyse des boîtiers quantique… https://youtu.be/UrDfPGSWxas

  22. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    Il y a une autre solution que les bloqueurs de pub, c’est de passer par Invidious.
    « Invidious is an open source alternative front-end to YouTube. » https://invidious.io/

    Inutile alors d’avoir des bloqueurs.

    J’utilise principalement l’instance mise à disposition par l’association FDN : invidious.fdn.fr/
    Avec l’extension Privacy redirect qui permet (entre autres) de rediriger automatiquement vers une instance Invidious aléatoirement :

    « Redirige les requêtes les demandes Twitter, YouTube, Instagram et Google Maps vers des alternatives respectueuses de la vie privée »
    https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/privacy-redirect/

    Un des gros avantages à mon goût, c’est de pouvoir choisir très facilement le débit, ou de basculer en audio uniquement (gain de bande passante / forfait), et de télécharger facilement les différentes versions son et/ou vidéo.

    Cet avantage, sur mobile, avec un mauvais débit/connexion ou un forfait limité, est vraiment un gros avantage.

    @PaulJorion : c’est par Invidious que je regarde vos vidéos, jamais par Youtube 🙂

  23. Avatar de Imbaud
    Imbaud

    « on n’aurait jamais mis au point un produit de synthèse s’il existait déjà un remède naturel. »
    Et si l’eau potable coulait du robinet, on n’aurait jamais vendu d’eau en bouteille?

    Et les bonnes vidéos Youtube (ou sources audio, en l’occurrence), utilisez donc l’excellent youtube-dl pour les uploader, et regarder (ou écouter) à loisir sans ces puthaing de pubs: volez les voleurs, privez-les de leurs revenus indus, et écoutez sans ces pubs.

    Dernier point: ce ne sont pas les plantes qui font la pub sur youtube, mais les vendeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta