Qu’est-ce qui émet des gaz à effet de serre (et qu’est-ce qui n’en produit pratiquement pas) ?

Le Monde :

Qui connaît vraiment les ordres de grandeur des émissions de gaz à effet de serre ? La ministre de la transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, insistait en juin sur la nécessité de réduire les envois de courriels accompagnés de pièces jointes, et jugeait au mois d’août la pollution des jets privés « limité[e] »… alors qu’un seul déplacement en avion émet plus de CO2 que des dizaines de milliers de courriels.

Partager :

38 réponses à “Qu’est-ce qui émet des gaz à effet de serre (et qu’est-ce qui n’en produit pratiquement pas) ?

  1. Avatar de Ar c'hazh du
    Ar c’hazh du

    Agnès pas net nulle à chier…
    Je sais, c’est facile et peu digne, mais je me mets à « leur » niveau… Pis bon, c’est Noël (et ça défoule) !..

  2. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Ah, la maman des petits actionnaires de Perenco donne des conseils antigaspis…

    Parmi les exploits de cette compagnie, la mise en place d’une barge de stockage de pétrole de 200 000 tonnes à Iquitos !

    En cas de pépin, c’est 3500 km d’Amazone pollué, pas mal non ?

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      Sinon, c’est clairement la voiture mon point faible…

  3. Avatar de Rafio
    Rafio

    Elle est bizarre cette liste… Bizarre dans le sens où, justement, elle masque radicalement les ordres de grandeur. Prenons un exemple. Je fouille dans les publications des instituts de statistiques, et j’obtiens grosso modo (« ordre de grandeur ») les chiffres suivants : 300 milliards de courriels échangés chaque jour à travers le monde, et l’équivalent de 4g de CO2 émis dans l’atmosphère pour chaque courriel envoyé SANS pièce jointe. Soyons indulgents et mettons que la pièce jointe n’existe pas. Et on minimise un max. Total pour les courriels : 400 millions de tonnes par an. Soyons au contraire bien salauds avec l’aviation civile privée, les fameux jets, on maximise à mort ; 2% des émissions de l’aviation civile ? Nan nan on va leur coller 3%. Aviation civile qui représente 2% des émissions mondiales ? Nan nan, 3% aussi. Et puis je prends le plus gros chiffre d’émissions mondiales que je trouve : 55 milliards de tonnes annuelles. Ce qui nous fait un total pour les jets privés de 50 millions de tonnes.
    Agnès a raison. Si on raisonne en ordre de grandeur, c’est bien sur le courriel et sa pièce jointe, plus que sur le vol en jet privé, qu’il faut porter l’essentiel de l’effort. Même si écrire « Agnès a raison » me donne des vertiges…

    NB : information que j’ignorais et que j’apprends à cette occasion : ce qui fait grimper l’empreinte carbone du courriel, ce sont ces dizaines, centaines et parfois milliers de mails que nous ne lisons jamais… et qui sont stockés.

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      C’est quand même pas la même chose de demander à 4 milliards d’êtres humains de se restreindre en mail ou de dire aux 1% d’arrêter leurs weekends à LasPalmas …

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Thomas Jeanson Il faut remercier les 99% d’avoir déjà arrêté les weekends à LasPalmas, ce qui montre que ce levier est déjà actionné, aller plus loin va être difficile, et toute cette agitation sur les mails risque fort d’avoir pour seul effet de réduire les mails de ceux qui continuent d’aller en weekends à LasPalmas, ne serait-ce que pour échanger sur ces sujets.

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Rafio
      vos calculs sont exacts et ne veulent rien dire en fait . Excusez moi. Ce qu’il faut considérer avant tout ce sont les courbes de progression de chaque secteur d’activité.
      Si on prend par exemple l’aviation civile nous sommes sur une progression de 3 % / an ce qui signifie qu’en 2050 nous seront à peu près à 37 % de la part d’émission de co2 totale . Ce qui est d’ores et déjà insupportable pour les générations futures.

      1. Avatar de Rafio
        Rafio

        Bien sûr mes « calculs » ne veulent rien dire. Mais mon propos n’était pas là. Mon propos était simplement pour m’étonner d’une liste qui, loin de nous donner les ordres de grandeur, nous les masque.

    3. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      @ Rafio – 25 décembre 2022 16h13
      Dans le même ordre d’idée que vient faire « l’achat » d’un smartphone dans cette liste sans prendre en compte son usage, comme par exemple, au hasard, le streaming ?
      ___________________________________________
      @ Khanard – 25 décembre 2022 19h28
      Il me semble au contraire que ce sont bien les quantités émises qui s’accumulent dans l’atmosphère et pas les taux de progression.

    4. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Pour les courriels il conviendrait de retrancher le bilan carbone des courriers papiers supprimés, qui auraient occasionés (ou contribués à) des vols postaux internationaux, ou des déplacements de camions …
      Pour les mails l’idéal serait que les mails non lus restent sur le serveur de l’émetteur.

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Il y a une autre solution aussi. Taxer les mail à l’unité pour leur expédition/acheminement en plus des abonnements (à partir de 100 mail par jours exemple) comme les lettres papiers. CA éviterait un peu tout ces mails parasites spam totalement inutiles et les excités du mail en copie.

        1. Avatar de JMarc
          JMarc

          A Cloclo 27/12 à 11h00
          ça me rappelle une proposition : ne pas pouvoir retweeter un message avant par exemple 5 mn, le temps que ça passe par le cerveau et pas seulement par la moelle épinière.

  4. Avatar de ludyveen
    ludyveen

    Et pour un trajet Moscou – Kiev en missile sol-sol, c’est combien?

    1. Avatar de Thomas Jeanson
      Thomas Jeanson

      38 secondes environ…

      1. Avatar de ludyveen
        ludyveen

        Oui…Etre ou ne plus être…

  5. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    « Joyeux Noël…?

    Meilleurs vœux au cynisme d’une première ministre d’une « monarchie républicaine », qui n’a d’égal que le nihilisme des activités humaines ayant une « emprunte… » sur le dérèglement climatique, la perte de la biodiversité, les causes et conséquences des intensifications des guerres commerciales, monétaires, de « civilisations » (du genre, guerre de tous et toutes, contre tous et toutes) par la « grâce » des « externalités négatives »… « sans équivoque » en terme de responsabilités sur la « prospérité » de la misère humaine…

    Meilleurs vœux à la satire d’une gouvernance « royaliste »… qui envoie en « cadeaux de Noël » aux corps intermédiaires que « représentent » ce qui reste du syndicalisme et de la gauche, des écolos… un « préavis » non pas de grève… mais d’un début d’application d’un décret visant à réduire la durée d’indemnité des 50% des chômeurs-euses, ayant la « chance » eux-elles… de percevoir une prestation… à 40% du temps chômé… si le taux de chômage est « sacralisé/maintenu » à hauteur de 6%… Les «  »étrennes » du nouvel an, dans le « monde d’après », réservent-elles le « retour des jours heureux » du « travail gratuit », le « bénévolat contraint », à hauteur de 20 heures/semaines… pour les bénéficiaires des RSAs, coûtant si chers à la « générosité… », à la solidarité… étant un tel « Cancer pour la société », étant de tels-telles « fraudeurs-euses »… en « CONTREPARTIE » d’un flicage sans limite de la « redistribution à la source » des « dépenses sociales »…?

    Meilleurs vœux à qui soutien « l’impudence » de ne « rien lâcher » dans « l’indifférence généralisée » que le « temps de cervelle de poulpe » se doit de faire preuve, en toutes circonstances : quelle soit en hommage aux ouvriers népalais, indiens, afghans…. morts par milliers au Qatar… quelle soit liée au négationnisme du « ressenti » vis à vis d’une quelconque culpabilité à avoir par rapport à l’explosion des inégalités territoriales, scolaires, de « destins », d’accès aux soins, en pleine « gestion de néolibérales de crises sanitaires », climatiques… », sur fond d’explosion collatérale des « discriminations systémiques » (à l’embauche, dans l’accès aux logements, les brutalités et violences impunies commises directement et/ou indirectement, lors de contrôles aux faciès, « manifestations interdites, ou encore celles violences mortelles conjugales, par une partie croissante du « personnel du monopole de la légitime violence de l’État » votant à plus de 60% pour l’extrême droite… ou encore par les « institutions » au travers de la non redistribution systémique du soit disant « pognon de dingue mis dans les minimas sociaux, qui fait que les pauvres le restent et se déresponsabilisent » : NON RECOURS aux RSA…) et/ou quelle soit vis à vis d’un crime de masse, d’actualité… visant des étrangers… dont il n’est pas question d’en parler en terme de meurtre raciste, d’extrême droite… tant l’équilibre de la santé mentale de la « présumée innocence » du suspect pris sur le fait accompli, laisse perplexe…

    Meilleurs vœux « apolitiques » à l’indulgente « liberté d’expression » équivalente au « no limit » du nihilisme et négationnisme dont sont capables de faire preuve, politiques de premier plan, « donneurs de leçons de morales… » des médias mainstream… et « grenouille et de bénitiers » barbotant dans des spas publics/privés de stations de ski, en groupe, en ce jour « sacré » de Noël, ou la « paix des familles » est « de coutume », « la tradition cultuelle/culturelle »… »

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Sinon « j’adore » le coté « rhétorique », plutôt obscure… de l’expression « vol en jet privé POUVANT transporter 9 personnes »… derrière lequel dans les médias mainstream… se trouvent nombre de « hauts fonctionnaires » (administratifs ?) et politiques… de la santé publique… défendant l’idée de convoyer des organes à transplanter à travers ce potentiel de « POUVOIR » dont disposerait seulement la flotte privée du vol aérien…

      Qu’en est-il du nombre de convoyage réel des 9 personnes en question (et de leurs « utilités »)… dans la totalité des vols en jets privés…?

      1. Avatar de Juillot Pierre
        Juillot Pierre

        Histoire de mettre à « égalité » la fièvre des « gilets jaunes » pour la défense de leur espace privé qu’est la bagnole, avec celle à soit disant « déculpabiliser », « dédiaboliser » des riches, pour la « préservation » de leurs signes extérieurs, distinctifs, de richesses…

  6. Avatar de ebolavir
    ebolavir

    Qui parle d’ordre de grandeur ? J’ai croisé un jour quelqu’un qui possède un panneau solaire – portefeuille, dont il se sert pour recharger son smartphone. Il croit qu’il fait ainsi un geste pour la planète. Ce machin a été inventé pour recharger un smartphone ou une liseuse en randonnée ; dans le même but je possède une radio – lampe – batterie – manivelle, avec les prises USB qui vont bien pour charger la batterie ou charger quelque chose avec. Je n’ai jamais tourné la manivelle pour recharger quand je suis à la maison, mais ce serait aussi un geste pour la planète.

    J’ai vécu depuis assez longtemps pour avoir vu l’ampoule électrique suspendue au plafond, avec un système à contrepoids pour la descendre près de la table quand c’est l’heure de faire les devoirs ou de lire le journal, et la remonter pour éclairer le repas. A la génération précédente (les grands-parents de ceux qui faisaient leurs devoirs) l’électricité était tellement chère dans le budget d’une famille que mettre plusieurs lampes et bien s’éclairer était une idée de luxe, et ça a duré alors que l’abondance s’était installée. Publicité d’époque des lampes Mazda pour pousser à la consommation : « 10 watts minimum par mètre carré ».

    Ceux qui ont été enfants dans une famille catho au siècle passé sont familiers de l’idée de « sacrifice », se priver ou faire un effort pour participer à un bien ou aider à la diminution du mal dans le monde. Exemple : « Finis ton assiette même si tu n’aimes pas ; pense aux petits Chinois qui meurent de faim en ce moment. »

    Eh bien, la ministre de la transition énergétique met en oeuvre les mêmes ressorts. Penser à ne pas envoyer une photo de 3 M0 (ce que donne le réglage banal et surabondant de l’appareil photo du smartphone), à faire un réglage plus économique, c’est insignifiant en quantité, mais ça rappelle que nous sommes revenus au temps où il faut compter. Une rééducation (version punitive), le désir de participer au bien commun en consommant moins (version exaltante).

    Digression : les artisans Amish ont des outils électriques et éclairent leurs ateliers selon le besoin, à condition que l’électricité provienne d’un groupe électrogène qu’on met en route et qu’on arrête, et le remplissage du réservoir fait prendre conscience de l’énergie consommée ; de même à la maison la famille s’éclaire au pétrole et il n’y a pas de robinet sur le lavabo, mais une jarre où on puise pour se laver. Peu importe qu’on remplisse la jarre en allant chercher l’eau du service municipal au robinet à l’entrée de la cuisine, si on n’a pas de puits. Rien ne doit « couler » sans qu’on y pense.

    Cela m’amuse (mais ne me réjouit pas) de voir la morale de la non-consommation, que j’avais connue dans mon jeune temps, refaire surface après un demi-siècle d’entracte. Et de voir la bigoterie qui y est associée refleurir, le plaisir d’accuser les autres de faire le mal. Sur ce sujet, lire ce qui s’écrit au sujet des jets privés me plonge dans la béatitude. La découverte (ou l’invention, en tous cas la montée dans la conscience claire) du péché carbone, quoique bien tardive, est un véritable progrès spirituel.

    Digression : j’étais connu de mes amis, dans les années 1970, pour l’histoire du professeur d’université qui avait ruiné le travaux-pratiques de datation au carbone 14. Après avoir préparé les échantillons de charbons de bois anciens tirés des réserves de l’institut d’archéologie, il s’était arrêté au bord de la route pour couper quelques branches à un buisson. Les appareils avaient affiché, pour ce bois vert contemporain, plusieurs siècles d’âge. Leur photosynthèse avait employé du dioxyde de carbone en partie venu du Carbonifère via les pots d’échappement. Comme je racontais l’histoire trop souvent, elle avait cessé de plaire ; je la réutilise aujourd’hui, pour un auditoire favorable.

    1. Avatar de arkao

      @ebolavir
      Votre histoire de carbone 14 ne me parait pas très claire.
      Le professeur aurait-il oublié que les essais nucléaires ont fait doubler la quantité de C14 dans l’atmosphère entre 1950 et 1970 ?

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @arkao Le vieillissement mesuré par le carbone 14 se mesure par sa disparition, le CO2 d’origine carbonifère devait diminuer sa quantité, donc être prépondérant pour suffisamment compenser tout effet des essais nucléaires, ou alors la mesure du C14 devait faire dater l’échantillon dans le futur (en prolongeant la courbe) !

  7. Avatar de Lagarde Georges
    Lagarde Georges

    C’est l’intention qui compte, pas l’économie de CO2!

    La pièce qu’on donnait au mendiant à la sortie de la messe du dimanche permettait de se sentir à l’aise dans le monde réel malgré tout ce que le curé avait pu dire dans son sermon à propos du monde tel qu’il devrait être. L’aumône en question ne change rien à la détresse des pauvres? aucune importance.

    Autre exemple: Bernadette Chirac et les pièces jaunes.

    « Bernadette Chirac a commencé sa carrière caritative avant même de devenir la première dame de France. En 1994, un an avant l’élection de son mari Jacques Chirac, elle devient présidente de la Fondation hôpitaux de Paris-hôpitaux de France. C’est à ce poste qu’elle fait la promotion l’opération Pièces jaunes, lancée en 1990. Cette fameuse opération vise à récolter les pièces de centimes afin de financer des aménagements hospitaliers pour enfants. »

  8. Avatar de Dimitri
    Dimitri

    Ce sont de diverses activités humaines qui ont des impacts inégaux sur la biosphère, la masse concernée par un trajet en jet privé et se chauffer pour l’hiver est très différente, chacun est libre de prendre l’avion comme chacun est libre de choisir à quelle température se chauffer, la démographie humaine par ses besoins et ses envies accentuent le réchauffement climatique.

  9. Avatar de Renaud Prioux
    Renaud Prioux

    Bonjour,

    C’est un peu vieux, cette figure, une lecture superficielle, inattentive pourrait laisser croire que le Jet privé vient en troisième position tout proche de l’aller-retour vers N-Y et bien loin des 12.000km en bagnole. Sans compter que le diable se cache dans les détails.

    Pour remettre les choses à leur place, sans compter la futilité ou l’utilité ou l’alternative dans les déplacements, ul aurait fallu comparer 12.000 km en bagnole, en jet privé et en avion commerciale, rapportée au nombre de personnes réellement transportées, à savoir généralement un peu plus de 1 en voiture, un peu plus de 1 en jet privé et x en avion commerciale.

    Cela donnerait environ 15 ou 20 tonnes pour le jet privé, 3,xx pour la voiture et 1,75…

    Et ainsi, on met en évidence la criante injustice et la profonde malhonnêteté dans les propos du gouvernement Macron

  10. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Il me revient…et je retrouve ce que quelqu’un (pas moi!) a écrit il y a peu en commentaire chez MDP :

     …  » la hausse du prix de l’énergie est bienvenue.. pour financer les projets d’infrastructures de production françaises …

    … le pari est fait que son amplitude actuelle serait conjoncturelle …

    nous reviendrons à quelque chose comme un doublement

    … que l’on devait atteindre progressivement.  »

    En quelque sorte une « alliance objective » entre les (= certains) « décideurs » et les traders autorisés à s’enrichir jusqu’au gésier..!

  11. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Addendum à la déclaration des droits de l’Homme.

    Article 31- Le droit inaliénable des riches
    a) Cet article est le dernier de la déclaration des droits de l’homme (on se demande pourquoi)
    b) Cet article fige définitivement le contenu de cette déclaration.
    c) Le pouvoir de l’argent autorise les hommes riches (les pauvres sont déjà protégés par les articles précédents) à exploiter les ressources terrestres jusqu’à l’extermination de l’humanité. Ce pouvoir permet en théorie à un seul homme (le propriétaire de la Terre, le messie des riches, que son pouvoir advienne, aleluia) à cramer pour son unique plaisir la Terre en un seul jour, pas 7 comme le bon Dieux, pti joueur faut dire.

  12. Avatar de Khanard
    Khanard

    pour couper court à toute supputation du pourquoi du comment oui mais peut être alors que je viens de découvrir ce site . Même si le PN est passé je vous l’offre : https://fr.co2.earth/

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Désolé Khanard, le lien que vous nous proposez est « indisponible ». Vous l’avez trouvé d’occase sur « Le bon coin coin » ?

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Ruiz

          ah merci vous avez réagi avant moi ! petit commentaire sur ce site : je verrai une lueur d’espoir lorsque je constaterai une inversion de la courbe du co2 . (d’autres attendent encore l’inversion de celle du chômage 😂😂😂 ) Tant que cette courbe ne s’inversera pas je ne croirai pas tout ce qu’on nous raconte .

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @gaston
        excusez-moi c’est probablement parce que j’ai mis le lien d’une page traduite . Je vais aller passer la journée au petit coin coin coin
        🦤🦤🦤🦤🦤

        https://www.co2.earth/

        1. Avatar de gaston
          gaston

          @ Ruiz, @ Khanard

          Merci. 😉

  13. Avatar de Patrick
    Patrick

    L’ADEME propose un simulateur pour calculer l’impact sur le climat des objets et gestes du quotidien:
    https://impactco2.fr/

  14. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Dans la rubrique « qu’est-ce qui émet plus de gaz à effet de serre…. » que moi… tu meurs… les « diversions/distractions/attractions » médiatiques sont autant « multirécidivistes »… que les tentations de créer de nouveaux chemins, devant mener le fatal sort de l’humanité (et ses « inégalités de destins » : en première ligne, en « première de corvées ») vers son irrémédiable destin infernal… sont pesantes (certain.e.s pouvant être tenté.e.s de juger qu’elles valent leur pesant d’or – sachant que le « silence est d’or » : allez donc « angéliquement » vous disputer quelle place méritez vous d’occuper, de façon matérielle et méta physique, éthérée, sur une tête d’épingle devenant de plus en plus « nanoscopique »).

    « Une association comme celle des « usagers du TGV Tour-Paris » (comme si tous les Français-es avaient les moyens de prendre quotidiennement le TGV Tour Paris, aller-retour) demandant au travers d’une soit disant « grève » une indemnisation de 150 euros, de leur forfait transport par rail, annualisé, demande faite en réponse à la grève des contrôleurs de la SNCF… « ordonne » t-elle aussi aux maladies de faire grève – en pleine gestion néolibérale de crises du covid-19, de la grippe, de la bronchiolite, et pleine crise « sociétale » sur fond de « réformes structurelles néolibérales » de l’assurance chômage… en pleine crise climatique – en réponse à la grève des médecins généralistes, exigeant eux une augmentation de 100% des prestations (passer de 25 à 50 euros la consultation) faisant que la rémunération moyenne des médecins en début de carrière dépasse les 4200 euros/mois…?

    Quelle est l’urgence (et celles climatiques, sociales, « sociétales », etc…?) à prioriser dans cette « drôle » (ou « inversion de la … » ?) de hiérarchisation des valeurs morales que l’on nous soumet en cette fin d’année/fin du mois/fin de l’ancien monde, sur fond de « peur d’avoir peur » que les 10% des mieux lotis de la population ayant les moyens de partir au ski, eux… foirent leurs vacances d’hiver en raison d’un redoux et manque de neige (comme si les canicules « multirécidivistes » et incendies de cet été étaient passés aux « oubliettes ») …? Qui croit encore « mériter » mieux que d’autres… « l’argent magique » du père noël et du « quoi qu’il en coûte » « ruisselant » des cannons à neige artificielle, et faisant fonctionner électriquement les remontées mécaniques, patinoires, chauffages…?

    Il parait que les « révolutions apparaissent toujours au moment ou les conditions du ‘pays’ s’améliorent après une crise »…

    Mais dans le cas d’espèce d’une augmentation de 100% des tarifs des consultations médicales, dans un contexte de caisses de la SC aussi, si ce n’est plus… déficitaires… que vont l’être celle de la SNCF… n’est-il pas question de parler de contre révolution conservatrice… réactionnaire… des plus nantis de la bourgeoisie… par rapport aux plus de 14% de la population qui parce qu’elle vie en permanence sous le seuil de pauvreté, dans la précarité aggravée, dans les inégalités intensifiées… est la plus exposée aux facteurs multiples de comorbidité que les maladies et coronavirus adorent, aux pathologies chroniques de plus en plus mal soignées…? »

  15. Avatar de Timiota
    Timiota

    Il est devenu très difficile de faire un inventaire utile des gens émis par telle ou telle activité. Individuellement c’est vaguement possible mais dès qu’on considère la société autour, toutes les tendances partent dans le décor.
    Causes non limitatives :
    Effet rebond
    Usage tellement en croissance que la filière doit être redesignee façon loi de Moore (obsolescence de l’informatique sur 3 ans, c’est d’ailleurs la pratique comptable)
    Effet « on ne peut pas demander aux BRICs* de s’en passer quand nous même l’avons tant fait (voiture & viande & vols du week-end & vélo électrique & virée en altitude au frais & vitemaconnexion5G & & & & voilà voilà) »
    *(4 milliards de gens)

    Il serait tant de voir que la maîtrise des GES devra elle aussi être systémique donc comme un système immunitaire par exemple avoir des stratégies collectives assumées (avec intrusion dans les propriétés privées dans la mesure où l’émission de GES est un ‘abusus’ sui generis, un peu comme quand l’état grec ne sachant comment établir une taxe d’habitation en l’absence de cadastre–oui oui… Athènes n’a pas de plan de bus— avait décidé de l’asseoir sur la consommation électrique des foyers… même si ce fut foireux dans ce cas particulier)

    Ainsi les photos des smartphones ont plein d’avantages p ex pour montrer la fuite au plombier en amont de sa venue mais en mode instagram cela concentre les gens sur les circuits touristiques me-too (au sens d’avant : imitation) et pousse à la fast fashion : avant même de lécher les vitrines, la fashion victim a vu la veste couleur parme en situation dans les rues de Rome ou de Düsseldorf (une capitale de la mode si si).

    On a Deleuze et Guattari pour faire de la French theory mais on n’a pas su mettre cette mécanique en évidence ou très indirectement (Barthes ?). Et Stiegler est aussi assez proche de cela mais juste sur le sens inverse de la flèche : comment l’individu est désaffecté par ces émergences collectives et non comment il aurait un levier dessus (je pousse un peu le bouchon mais son économie contributive est assez à côté de ces questions).

    La logique de Leroi-Gourhan (et de Simondon) faisait davantage la place à ce grand couplage des artefacts et du collectif. L’état du « problème » en 2022 est juste au cube de ce qu’il fut au néolithique (j’en profite si arkao et d’autres arkaolophiles me lisent pour dire beaucoup de bien des objets « danubiens » du néolithique jusqu’aux Thraces qu’on peut voir au musée de Sofia, ville où les fanas d’espresso en auront à tous les coins de rue pour 35 cts (0.7lev).

  16. Avatar de Timiota
    Timiota

    … utile des GES… (et pas « des gens »)
    %&_@%correcteur_automatiquuuue.

  17. Avatar de Chabian
    Chabian

    Un plan B-bis ? ou C-bis ?
    MIT TECHNOLOGY REVIEW / THE GUARDIAN | La start-up américaine Make Sunsets a provoqué un séisme en annonçant avoir procédé à des expériences de géoingénierie solaire en avril dernier au Mexique en dispersant des particules de souffre dans l’atmosphère. Financée par deux fonds d’investissement, la start-up assume le caractère provocateur de l’expérience mais propose déjà l’achat de « crédits de refroidissement » aux investisseurs. Alors que la Maison Blanche a mis en branle un plan quinquennal de recherche sur les « interventions climatiques » , 380 scientifiques ont signé une lettre ouverte exigeant un accord international d’interdiction des projets de géo-ingénierie solaire estimant que leurs répercussions climatiques et géopolitiques potentielles, encore hautement incertaines, pourraient s’avérer dévastatrices ou fournir un prétexte au relâchement des efforts de réduction des émissions. L’idée n’est pas nouvelle, dès 1965 [!] les conseillers scientifiques de Lyndon Johnson estimaient que « provoquer délibérément des changements climatiques compensateurs [devait] être exploré » pour contrer le dérèglement climatique. Désormais incontournable pour certains, Frank Biermann, expert en gouvernance mondiale à l’Université d’Utrecht, estime que la géo-ingénierie solaire devrait être considérée par les gouvernements comme s’apparentant à des mines antipersonnel ou à des armes biologiques et inscrite sur la liste noire internationale. David Keith, l’un des plus grands experts mondiaux de la géo-ingénierie solaire, se dit quant à lui troublé par des tentatives visant à privatiser ces technologies, y compris en les brevetant ou en vendant des crédits, car « un développement commercial ne peut produire le niveau de transparence et de confiance dont le monde a besoin pour prendre des décisions sensées concernant leur déploiement ».
    (Copié du travail passionnant de relevé de presse « climat » sur la page FB de Lau Cnstnt. )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta