« Dès lors qu’est atteint l’âge de départ anticipé, la réforme ne prévoit pas, pour les carrières longues, de durée de cotisation supérieure à 43 ans », a affirmé la Première ministre, en réponse à une question de Véronique Louwagie (LR). »

*Godot est mort !*
« Dès lors qu’est atteint l’âge de départ anticipé, la réforme ne prévoit pas, pour les carrières longues, de durée de cotisation supérieure à 43 ans », a affirmé la Première ministre, en réponse à une question de Véronique Louwagie (LR). »

Sur la réforme des retraites française, 4 personnes sur 10 auront leurs retraites à 62 ans, celles et ceux qui ont commencé à travailler avant l’âge de 18 ans prendront leurs retraites à 60 ans (encore très Mitterandien cette France de 2023), 2 millions de retraité.es toucheront le minimum retraite à hauteur de 1200 euros, Emmanuel Macron est un ancien ministre de l’économie socialiste et Elizabeth Borne est elle-aussi une ancienne socialiste.
Sur le site « osonscomprendre.com »
« Retraites – les chiffres trafiqués »
https://www.youtube.com/watch?v=07Gm32CoQpI
« Retraite : le gouvernement a-t-il truqué les chiffres pour créer de faux déficits ? Ou prévoit-il une baisse du niveau de vie ultra violente de toute la fonction publique ?
C’est l’un ou l’autre, d’après les révélations du collectif Nos Services Publics. »
La note de “Nos Services Publics” : https://nosservicespublics.fr/projet-…
Le rapport du COR 2022 : https://www.cor-retraites.fr/node/595
Graphique des déficits des retraites : https://public.flourish.studio/visual…
Graphique du financement de l’Etat VS la part des + 65 ans : https://public.flourish.studio/visual…
Merci à vous. A l’ère de la manipulation généralisée, celle-ci s’ajoute aux autres. Je ne serais même pas étonné que la ministre elle-même ne sache pas ce calcul. On lui a passé une note dans l’urgence, avec les éléments de langage, juste pour draguer LR et faire passer la réforme. Quant au commun des mortels, ben….pour beaucoup ça sera la soupe populaire…ou presque.
Avec l’épisode relaté aujourd’hui entre autre dans MP des débats à l’assemblée, et notamment l’interpellation de Dussopt par le député PC de la 6ème circo de l’Essonne, Jérôme Guedj (passé par l’ENA, inspection des affaires sociales, puis en avril 2014, « frondeur » parmi les 10 qui disent non à Valls, et depuis ce 9 février 2023, à la commission de l’Assemblé Nle qui lui donne accès règlementaire aux administrations de la Sécu, où il ne s’est pas privé de faire un tour le 14 février matin ), on a la certitude raisonnable que la réforme a été montée comme affaire politique jouable à coup d’éléments de langage McKinseysques. Ce n’est pas la 1ere fois que le politique l’emporte sur la technique froide, c’est ce qui se passa quand Ambroise Croizat (ministre 1945-47) , le politique (PC), s’appuya sur Paul Laroque (pas PC pour 2 sous) pour mettre en place la Sécu (cf. film « La Sociale » de Gilles Perret, 2015 ou 2016).
Mais c’est inexcusable en 2023 de se contenter de cette situation où le dieu-Excel est tutélaire à souhait, surtout quand le paramétrage concocté dans l’état actuel du projet renforce les inégalités hommes-femmes, et comme vous le montrez, renforce les absurdités de type « effets de seuil ».
Du coup, on en vient à craindre qu’aucun ministre de l’acabit de ceux qui œuvrent sur cette (contre-)réforme ne saurait s’entourer de gens capables d’implémenter une politique fiscale non triviale et/ou nouvelle. Je pense à la taxe Sismondi, qui elle aussi serait stigmatisée si sa mise en œuvre faisait voir l’arbre de l’effet de seuil plus gros que la forêt de ses bienfaits.
Bonsoir Timiota,
Etant en télétravail aujourd’hui, j’ai mis en fond la séance de l’Assemblée cette après-midi. Et le moins que je puisse dire, c’est que ce gouvernement « pompe » tel une bande de shaddoks… Et applique à la lettre plusieurs de leur dévises :
– pour qu’il y est le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes ».
– quand on ne sait pas où l’on va, il faut y aller !!… et le plus vite possible !
– …
Bonjour Benjamin,
« Pour qu’il y est le moins de mécontents possibles, il faut toujours taper sur les mêmes. »
car
« Si ça fait mal, c’est que ça fait du bien !! », signé Rouxel.
—
Pour revenir à la remarque de timiota :
Tant que l’on manipulera des taux par tranches aussi arbitraires, alors il y aura toujours autant d’effets de seuil…
Tant que l’on cooptera le même type de profil pour gouverner, alors il y aura toujours autant de manipulations…
Tant que l’on éduquera pas tout au long de la vie la population, alors il y aura toujours autant de cooptations…
Tant que l’on catégorisera les individus par niveau d’étude sup., alors il y aura toujours aussi peu d’éducation tout au long de la vie…
Autrement dit, le vrai problème de fond c’est l’éducation…
Sauf que personne ne veut se risquer d’y toucher…
Pire on préfère distraire plutôt qu’éduquer…
Infantilisation des masses afin de les rendre incapables de faire preuve de discernement !
Cette bataille à la fois politique et syndicale contre la réforme des retraites n’est qu’une énorme mascarade inutile pour grands enfants capricieux, égoïstes et gâtés, voire incapables de prendre en compte ne serait-ce que l’indice QALY à l’heure de l’extinction de l’Humanité…
C’est pathétique…
Pendant ce temps, dans l’indifférence générale de tous ces grands enfants :
1- la mer de glace en Antarctique fond comme jamais (https://nsidc.org/arcticseaicenews/charctic-interactive-sea-ice-graph/),
2- les folies bellicistes se multiplient (https://www.geo.fr/geopolitique/la-moldavie-doit-elle-sinquieter-de-la-menace-russe-213576),
3- les flux de réfugiés à travers le monde ne cessent d’augmenter comme jamais (https://www.unhcr.org/fr/apercu-statistique.html), et
4- l’horloge de l’apocalypse n’a jamais été aussi préoccupante (https://twitter.com/BulletinAtomic/status/1617916549251178499?s=20) !
Alors comment vous dire ! Vos retraites ? Faites moi rire !
Mes Amitiés,
Philippe
L’ADN ? « L’ADN est subtil et multicouche », écrivait le 7 octobre Blaise Agüera y Arcas : (😉) https://www.zmescience.com/feature-post/technology-articles/computer-science/what-if-life-is-just-another-kind-of-computer/
@pierre, c’est sans doute parce que vous pensez qu’il y a une science politique, que donc la politique est une…
« Les êtres humains ont su inventer des machines… » D’autres sont peut-être un peu moins généreux que vous avec tous…
@bb Je souscris à la remarque de Garorock et j’ajouterai qu’il faut cesser de naviguer dans un raisonnement binaire :…
@Max La prise, si ces monstres nous remplacent, ils la brancheront eux-même et n’est-ce pas déjà un peu le cas…
Le rève c’est du jus de cerveau dans une phase détachée du monde réel, ce n’est pas forcément un refuge…
Merci pour ces éclaircissements, ce commentaire est un bon renseignement qui précise l’intelligence du mot. L’intelligence artificielle perçoit quand elle…
En effet, il y a un problème. – Les messages que j’ai postés ont mis plus de 30 minutes à…
@Paul On dirait qu’il y a le même problème que la dernière fois : serveur plein !?
@Garorock Pas faux. La suisse a d’enveloppé un modèle intéressant. Mais le pays n’est pas du tout structuré comme la…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire