The Guardian – La France a-t-elle vraiment sombré en enfer ?, par Alexander Hurst

Je publie très souvent la traduction française d’articles du Guardian (des dizaines de fois), dans le Top 5 des quotidiens anglo-saxons sur le plan de la qualité. Celui-ci m’a retenu pour son indéniable dimension « poil-à-gratter ».

The Guardian, La France a-t-elle vraiment sombré en enfer ? Son discours catastrophiste est en contradiction avec les faits, le 1er mai 2023

Des mois de colère ont masqué la réalité et sapé la résistance à la politique de la nostalgie.

C’est l’aventurier français Sylvain Tesson qui l’a le mieux exprimé en écrivant : « La France est un paradis habité par des gens qui se croient en enfer ».

Les images qui nous parviennent de France depuis deux mois sont assez infernales : des amas d’ordures, parfois en feu, servent de toile de fond à de violents affrontements entre certains des groupes de protestation les plus extrémistes et la police anti-émeute en armure. Cela a suffi pour que mes parents me demandent à plusieurs reprises par FaceTime si j’avais vraiment le droit de sortir et de me promener dans mon quartier, qui jouxte un des hauts-lieux de la contestation. (Je les ai assurés à chaque reprise qu’il s’agissait simplement de la France étant la France : la nature excessive des affrontements et la réponse dédaigneuse et « arrogante » du gouvernement n’étaient que le résultat auto-réalisateur du fait que tout le monde supposait que les choses allaient se dérouler ainsi).

Bien sûr, la France n’est pas un paradis au sens littéral. Elle a connu quatre décennies de chômage structurellement élevé, une décennie perdue de stagnation des revenus après la crise financière de 2008-2009, des niveaux de confiance sociale inférieurs à ceux de ses voisins plus heureux d’Europe du Nord (aggravés par l’utilisation de l’article 49.3 par Emmanuel Macron, qui a forcé le corps législatif à choisir entre l’adoption de la réforme impopulaire des retraites et l’organisation de nouvelles élections), une population qui délaisse les villes rurales au profit des centres urbains, et une reconnaissance lente et progressive de son déclin relatif sur la scène mondiale.

Mais il existe un incroyable décalage entre ce que voient les touristes, les étrangers vivant en France, les Français vivant à l’étranger, ce que voit le Français récemment naturalisé qui vous parle, et la nature hyperbolique et catastrophiste du discours intérieur de la France sur elle-même (c’est-à-dire les Français convaincus que leur pays est en train de sombrer).

Dans ce récit, la France a été submergée par l’immigration et l’islam, ou par l’ultra-néolibéralisme, ou par l’autoritarisme (ou une combinaison de ces éléments). Cela ne correspond pas à une réalité mesurable, mais les histoires que nous nous racontons à notre propre sujet sont puissantes.

Il y a quelques semaines, j’ai réalisé un sondage auprès de mes étudiants – rien de statistiquement significatif, mais un instantané de la vision générale des étudiants de première année, brillants et politiquement conscients, de Sciences Po, l’une des universités françaises les plus prestigieuses et les plus réputées au monde. Je leur ai montré un graphique des niveaux d’inégalité dans les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), mais sans les noms des pays. Ils n’ont eu aucun mal à identifier la position des États-Unis sur le graphique : presque toutes les mains se sont levées pour indiquer que les États-Unis avaient le taux d’inégalité le plus élevé de toutes les démocraties riches.

En revanche, ils se sont presque tous trompés lorsqu’il s’est agi d’identifier avec précision la France sur le même graphique. Presque tous les élèves ont placé la France à quelques places derrière les États-Unis, sans hésitation dans les 25 % d’inégalité les plus élevés. En réalité, la France se situe dans la partie inférieure du tableau, juste à côté du Danemark, de la Suède, de la Finlande et de la Norvège.

En fait, le coefficient de Gini de la France, la mesure de l’inégalité dans une société, est plus bas aujourd’hui qu’il ne l’était pendant les trente glorieuses (1945 à 1975), lorsque la France d’après-guerre a repris confiance en contribuant à la création du Concorde, du TGV et, au début des années 1980, du proto-internet (le Minitel). Après tout, la France consacre un pourcentage plus élevé de son PIB à la redistribution des inégalités du marché que n’importe lequel de ses pairs riches – elle dispose même d’un système inégalé de soutien et de péréquation des revenus pour les artistes interprètes. En conséquence, l’espérance de vie y est presque la plus élevée au monde, ses travailleurs partant à la retraite en moyenne plus tôt que n’importe qui d’autre en Europe (oui, même après la réforme largement contestée), et le taux de pauvreté des personnes âgées y est le plus faible.

Le chômage, problème récurrent, est presque inférieur à 7 %, un niveau qui n’a pas été atteint depuis avant la crise financière de 2008-2009, en partie grâce à l’investissement public réalisé dans la promotion de l’apprentissage au cours des deux dernières années. Les intentions d’embauche n’ont jamais été aussi élevées depuis 20 ans et, en moins d’une décennie, la France est passée du statut de grande absente dans le monde des startups à celui de championne continentale de l’investissement dans les startups.

Lorsque l’on ajuste les performances économiques en fonction de l’empreinte climatique (ce que nous devrions faire pour chaque pays), la France devance tous ses pairs. Alors que les États-Unis génèrent 0,28 tonne de gaz à effet de serre pour produire 1.000 dollars de PIB, la France fait de même avec seulement 0,14 tonne d’émissions. Les émissions françaises par habitant sont les plus faibles de tous les grands pays riches et n’ont cessé de diminuer – moins 25 % depuis 2005 – alors que depuis 1990, la surface forestière totale de la France a augmenté de 7 %.

Au niveau européen – celui qui compte réellement lorsqu’il s’agit de la plupart des défis collectifs qui ébranlent la société – une approche française des politiques publiques prédomine : pour la première fois, l’UE a émis une dette collective et est disposée à contrer le protectionnisme des États-Unis et de la Chine en soutenant ses propres industries vertes.

Le terme « misérabilisme performatif » a été inventé pour expliquer le penchant déroutant de la France pour l’autocynisme. Il y a là quelque chose de presque louable – une sorte de solidarité, dans le sens où un optimisme sans fin peut en fait sembler vantard à ceux qui luttent ; un récit négatif est au moins un récit qui reconnaît leur douleur.

Mais la narration peut rendre la perception plus puissante que la réalité, et ce dangereusement. À l’extrême-gauche comme à l’extrême-droite, de larges pans de l’électorat français ont adhéré à une politique de la nostalgie – ironiquement, pour une époque où le pays était moins bien loti et moins égalitaire, mais plus confiant en lui-même. Ils regardent en arrière, engagés dans un débat qui a presque dépassé sa date de péremption. La crise climatique et l’IA suivent le même type de courbe de croissance exponentielle ; qui, en dessous de 35 ans, pense honnêtement que la structure de base du travail et de la retraite que nous connaissons aujourd’hui sera à peu près la même en 2060 ?

Quelle tristesse si la véritable histoire de la France – une démocratie sociale remarquablement réussie – se perdait dans le plus petit dénominateur commun des défis auxquels elle est confrontée. Mais ce qui est bien plus inquiétant, c’est qu’un débat hargneux, souvent présenté de manière biaisée dans les médias, monopolise l’attention et prive le pays de la confiance sociale nécessaire à la flexibilité, à la créativité des politiques publiques et à la résistance aux populistes qui vendent le chant des sirènes du « c’était mieux avant ».

Alexander Hurst est un écrivain basé en France et maître de conférences à Sciences Po, l’Institut d’études politiques de Paris.

Partager :

59 réponses à “The Guardian – La France a-t-elle vraiment sombré en enfer ?, par Alexander Hurst”

  1. Avatar de Delpuech
    Delpuech

    Il est bien gentil de voir le verre à moitié plein… mais il y a aussi tous ces réfugiés dans les rues avec interdiction de travailler ( les migrants qui viennent parce que études sont moins chères ne dorment pas dans la rue) et si les forêts gagnent du terrain c’est par la déprise agricole… il faudrait parler aussi des trois morts au travail par jour, des milliers d’enfants handicapés qui ne peuvent aller à l’école, les Ehpad pourris, les milliers de médecins (psychiatres particulièrement) qui manquent, etc. Nous pourrions faire infiniment mieux si l’argent n’était pas gaspillé dans des spéculations et des fraudées sans parler là aussi de l’argent public donné larga manu aux riches et aux entreprises qui n’en ont pas besoin !
    À part ça et qq autres points mineurs (SNCF délabrée p. ex.) je suis d’accord avec lui sur l’arrogance de Macron !!!

  2. Avatar de Chabian
    Chabian

    Un joli récit. Basé sur le paradoxe (l’opposition au sens commun). Par quelqu’un qui a une belle plume. Et qui a plusieurs formations en « Sciences Politiques » (on n’en saura pas beaucoup plus…)
    L’assertion « La véritable histoire de la France – une démocratie sociale remarquablement réussie — … » en fin d’article, m’a fait tiquer. Combien de convulsions sociales ont-elles été nécessaires pour ce résultat (1789-1848-1871-1936 -1945 -1968- 2023, notamment…) ? Combien d’hommes d’Etat plutôt minables ou manipulateurs n’y ont rien ajouté ?
    Peut-être que le combat aujourd’hui mené est-il une défense de la démocratie sociale, contre un pouvoir voué à la détruire ? Il semble que notre spécialiste de la Science-Po n’ait pas entrevu la question de l’enjeu.
    (Et revoyant la définition du Coefficient de Gini, j’apprends qu’il repose sur des statistiques produites par la CIA à destination des Administrations US…)

  3. Avatar de Ar c'hazh du
    Ar c’hazh du

    Je suis d’accord avec le fait que la France est un pays de cocagne (« un paradis »).

    Je ne me crois pas en enfer, je constate juste que nos dirigeants, depuis au moins 1983, s’efforcent d’en faire un enfer pour presque tous afin de maintenir presque personne « au paradis ».

    Et ça, c’est infernal ! :/

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Je me faisais exactement la même reflexion que M Hurst en prenant l’apéro tout à l’heure dans mon transat de chez Roche Bobois à côté de ma piscine dans ma résidence du Lubéron: tous ces hargneux gauchistes ne savent vraiment pas apprécier la vie…

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        C’est le genre de billet sous lequel la gauche peut se défouler sans être trop originale.
        Si des macronistes ont des vapeurs en lisant nos commentaires, je leur conseille d’aller faire un tour sur ceux des lecteurs du Figaro. Surtout dans les articles concernant saint Jean-luc. Ils s’apercevront que dans ce pays la hargne est fort bien répartie et qu’il ne vaut mieux pas laisser trainer la guillotine entre n’importe quelles mains…
        😎

  4. Avatar de timiota
    timiota

    En contrepoint, l’émission de ce matin sur les services publics en France, … c’est vrai que c’est moins violent qu’en Grande Bretagne.

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins/reformer-en-france-4-4-des-services-publics-en-reanimation-3192766

    Dans le cadre actuel, je dirais que 75% de la population rentre peu ou prou dans une adoptions de valeurs « bourgeoises », qui recouvrent le resto traditionnel et les autres dadas de Fabien Roussel, pour fixer les idées.
    Pour eux, tant que les 25% leur assurent un niveau de service suffisant, et compte tenu de la marge dégagée depuis les années 1970 sur les postes comme l’alimentation et la voiture (qui ont baissé en tendance longue jusque vers 2015 en gros), l’appréciation de Hurst est valide.

    25%, c’est aussi le seuil d’adoption de changements importants suivant Monbiot. Il y aura un moment où le décrochement de 5 ou 10% de plus du lot des 75% fera passer un seuil. Avant, on est dans une sorte de schizophrénie où on a du mal à séparer statique et dynamique (où ou en est, et vers quoi on se dirige).

    L’accroche de tête d’article par Sylvain Tesson, aux liens notoires avec l’extrême-droite (cf article Mediapart d’il y a 2 -3 semaines), éclaire néanmoins la façon dont une certaine adhésion à se réfugier sur un modèle de type « socialiste national » (noces hybrides du RN, du Ciottisme et des éternels Dussopt du moment) pourra enrôler 50% des actuels 75% et 10% des 25% (les autres votent peu et/ou ont du mal à se mobiliser).

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      M Tesson, l’Ulysse de Saint germain des près, a toujours été du côté du manche.
      Et pas celui des casseroles.
      https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/05/04/chez-les-militants-ecologistes-la-tentation-du-sabotage_6172038_3244.html

    2. Avatar de Manuel Guérin
      Manuel Guérin

      Ce sont ces discours « laisséfairistes » qui, à l’image de la grenouille dans sa marmite d’eau tiède, conduisent au pire.

      Tout d’abord, comme Timiota, je ne saurais accepter qu’on reprenne les bons mots d’un auteur d’extrême-droite, Sylvain Tesson, eut-il été vainqueur de prix Littéraires. C’est tout de même frappant que le titre d’un article d’un journal de gauche reprenne des idées d’extrême-droite. L’exemple de Céline, condamné à l’indignité nationale, dont un salon de Drouant porte toujours le nom, devrait nous rester en mémoire. Le talent littéraire peut être le trompe l’œil des idéologies les plus rances.

      Ce rappel historique permet de nous souvenir ce dont la deuxième guerre mondiale a accouché en France : Les Jours Heureux. C’est ce programme, rédigé par les ennemis d’hier, qui a cimenté le contrat social français après-guerre. Le résultat ressemble peut-être à un paradis aux yeux d’un anglais, pourtant, il n’est que le fruit d’un compromis forgé dans le feu et dans le sang par des adversaires politiques. Aujourd’hui, ce sont les assauts incessants des petits-enfants de Vichy contre ce contrat de société, au profit du plus petit nombre, qui crées du ressentiment, et demain de la haine, chez le plus grand nombre.

      Parler depuis Science Po Paris permet sans doute de rédiger des tribunes dans de grand journaux et procure un confort matériel qui immunise des problèmes économiques et sociaux que rencontrent 95% des citoyens. Cette vision myope, propre à la plupart de ceux, étudiants ou professeurs, qui passent par cette institution autorise un optimisme qui sert les intérêts des plus fortunés. J’invite l’auteur de l’article à vivre quelques semaines en banlieue parisienne, à emprunter le RER B ou la ligne 13, puis quelques autres dans « la diagonale du vide », où trouver un médecin, faire ses papiers d’identités est une gageure. Alors, oui, c’est mieux qu’en Angleterre ou qu’aux Etats-Unis, c’est même mieux qu’en Ukraine ou au Soudan. Est-ce pour autant qu’il faille se résigner à voir Les Jours Heureux se dissoudre sous nos yeux ? Je ne pense pas.

      Nous ne manquons pas de défis à relever et de problèmes insolubles à résoudre. Le chômage de masse masqué par le marketing des catégories, le crise bioclimatique, l’effondrement financier, l’émergence d’entités plus intelligentes et plus robustes que nous etc. nécessitent que nous fédérions nos efforts pour surmonter ces épreuves ensemble.

      Pour former un corps social cohérent, il faut un certain niveau d’égalité et d’équité au sein du groupe qui le constitue afin de minimiser le degré de dissensus en son sein. Il faut aussi mettre en avant et entreprendre un ou plusieurs projets collectifs constructifs et positifs (ce que n’est pas un objectif de déficit à 3%). Voilà tout ce que ne fait pas le gouvernement français et ce que devrait proposer la gauche en 2027.

  5. Avatar de Hervey

    C’est vrai, tout va bien. Pourquoi s’agiter ainsi.

    Au fait Charles c’est bien jeudi qu’il débute son nouveau job ?
    Va enfin pouvoir cotiser pour sa retraite.

    1. Avatar de Hervey

      The Guardian se prépare une tenue pour le couronnement.
      Boots à gros talons sont les indispensables du dressing British.
      Baskets aussi.

  6. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    Ah ces français….

    À se demander si y aurait pas un petit penchant SM pour qu’ils soient attirés comme ça par la matraque.

    Sinon je vois vraiment pas.

  7. Avatar de Chabian
    Chabian

    Un peu de François Ruffin et Pascal Servigne :
    « La justice, sociale, fiscale, environnementale, est impérative pour l’unité de la Nation. Sans cela, nous n’affronterons rien ensemble. Voilà qui me rappelle un échange avec Pablo Servigne, à propos de son livre (à lire absolument) L’Entraide, l’autre loi de la jungle :
    François Ruffin : Il y a des règles à l’entraide…
    Pablo Servigne : Il ne faut pas compter seulement sur le bon sens, ou le bon coeur, ça ne suffit pas. Il faut être compétent : il y a des principes, des méthodes, pour faire émerger l’entraide dans un groupe. Aujourd’hui, nous disposons de ce savoir, on pourrait faire des Business schools avec ces formations, des prix Nobel entièrement dédiés à l’altruisme. Ca rééquilibrerait un peu, ça ferait un vrai projet de société.

    F.R. : Alors, quelles sont ces règles ?
    P.S. : On peut illustrer ça avec le jeu du « bien public », qui a donné lieu à plein d’expériences, depuis des décennies. Autour d’une table, on réunit un petit groupe de participants. Chaque joueur reçoit une somme d’argent, et il peut contribuer à un pot commun, qui se trouve au milieu. A chaque tour, les chercheurs prélèvent le contenu du pot, ils doublent la somme, et ils la redistribuent à parts égales, quel que soit le niveau de participation. Donc, si chacun mise, ça roule, tout le monde y gagne. Mais si certains misent peu, ou rien, eh bien les altruistes, qui ont cru au collectif, ils en sortent perdants…
    F.R. : Tandis que les égoïstes, ou les prudents, s’en tirent gagnants.
    P.S. : Voilà le principe. Eh bien, en moyenne, les joueurs placent la moitié de leur pécule, la moitié, même lorsqu’ils ne se connaissent pas. Ils font largement confiance. Les humains sont nettement plus coopératifs que les économistes ne le prétendent ! L’Homo economicus, c’est un modèle théorique qui n’aurait jamais dû sortir de son laboratoire ! Toujours avec ce jeu, les chercheurs ont forcé les participants à se décider plus vite. Eh bien, les contributions ont augmenté. Au contraire, si on leur disait « prenez le temps de la réflexion », ça diminuait les mises. La spontanéité conduit à un comportement pro‑social. David Rand, un professeur à l’université de Yale, concluait : « La plupart des gens pensent que l’intuition est égoïste, mais nos expériences montrent que, lorsqu’on développe l’intuition chez les gens, cela augmente la coopération. »

    F.R. : Oui, enfin, là, on a l’impression que tout est rose, que l’entraide va de soi, qu’elle est spontanée. Pourtant, tu soulignes l’importance des sanctions.
    P.S. : Eh oui, c’est un des moyens les plus efficaces pour favoriser l’entraide : la punition. Parce que, dans notre jeu du pot commun, toutes les expériences témoignent de la même dynamique : au bout d’une dizaine de tours, les mises s’effondrent, les participants cessent de contribuer au pot commun, avec des niveaux proches de 0 %. Chacun décide de garder ses billes. Pourquoi ? Parce qu’ils constatent que, dans le groupe, des joueurs ne s’en sont pas privés. Il suffit d’un gars, d’une fille, d’une poignée, et ça suscite du dégoût, on l’a analysé dans des zones du cerveau.

    F.R. : Ca, ce passage, je l’ai trouvé vachement éclairant. Parce que, quand tu te balades en milieu populaire, dans les brefs échanges, tu ressens ce dégoût, à l’égard des riches, qui ne paient pas leurs impôts, mais aussi contre les « assistés », « les profiteurs du système », le sentiment qu’il y a des passagers clandestins, qui ne paient pas leur part. Comme s’il y avait une exigence d’égalité, déçue, trompée, blessée même, et que, du coup, « bon, ben, puisque c’est comme ça, moi aussi je vais faire pareil ». Mais moins par un véritable égoïsme que par déception, oui, comme on rentre dans sa carapace.
    P.S. : Exactement. C’est pour ça que, des élites égoïstes, et pourtant mises en valeur, applaudies, récompensées, c’est particulièrement décourageant, pour tout le monde. Pour toute la société.
    Mais je reviens à mon jeu. Au onzième tour, des scientifiques ont dit : « On va mettre une nouvelle règle, vous avez le droit de punir un égoïste. Vous pouvez lui retirer ses gains. » Aussitôt, les niveaux de coopération regrimpent à 80 %, 90 %, presque 100 % ! Même, les gens sont prêts à payer pour punir les égoïstes !

    F.R. : Il existe tout de même également des ressorts plus positifs…
    P.S. : Oui, il y a le pendant de la sanction : la récompense. Punir les égoïstes, récompenser les altruistes, voilà les deux fondements de la réciprocité en groupe, de l’entraide, depuis la nuit des temps dans les sociétés humaines. Quand tu as une médaille, parce que tu as fait un acte de bravoure, la légion d’honneur, un machin. Quand tu donnes à des oeuvres caritatives, tu obtiens des réductions d’impôt.

    F.R. : Quand tu dis « machin », on sent bien que ça ne marche plus, que ces décorations ne font plus envie…
    P.S. : Peut‑être. Peut‑être qu’il faut trouver de nouvelles récompenses. Mais il reste une chose universelle, la clé de voûte : la réputation. C’est‑à‑dire les ragots, les cancans. C’est un patrimoine mondial de l’humanité ! C’est un des ciments de la socialité humaine ! La réputation, c’est hyper puissant, et ça existe chez les autres espèces, chez les singes, même chez des poissons ! [Rires.]
    Ils coopèrent plus parce que d’autres les regardent ! C’est pareil dans notre jeu du bien commun, les joueurs vont miser plus s’ils se savent ou se sentent observés… ne serait‑ce qu’avec l’affiche d’un gros oeil sur le mur !

    Nous vivons ce temps, sans sanction, où les tricheurs, loin d’être punis, sont célébrés, récompensés. D’où le dégoût qui se répand dans les cœurs. D’où les refus de participer au « pot commun », par son argent, ou par son temps.
    Contre les égoïsmes, il faut des sanctions.
    Pour surmonter, ensemble, de formidables défis.
    Pour refaire société.
    Où alors, le chacun pour soi l’emportera. Qui mènera à la défaite de tous. »
    Une plus longue discussion entre eux, dont il y a une vidéo :
    https://youtu.be/6J1Lzs-iYAI

        1. Avatar de Patate
          Patate

          héhé bien vu 😉

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Suite au commentaire Juillot Pierre 04 mai 2023 19h04.

      Mais qui pourrait avoir envie/besoin de jouer à un tel jeu, sanctionnant par le NON RECOURS, par la stigmatisation de « fraudeurs-euses social.e.s » par la caricature injurieuse et injuste « d’assisté.e.s »… par la non redistribution des aides sociales, à des ayants droits, ou les règles ne seraient connues que par certain.e.s… et ou les autres joueurs-euses en ayant découvert leur nature, à un moment donné ou un autre de la partie… seraient mis au banc de la société en les révélant, risqueraient l’exclusion de « l’entre soi », la déchéance de carrière…?

    2. Avatar de gaston
      gaston

      @ Chabian

      Il y a les Pensées de Pascal
      et les Vidéos de Pablo…

  8. Avatar de François Corre
    François Corre

    Anecdote de mi-décembre 2022, extrait d’une petite conversation avec un Lituanien venu participer au championnat d’Europe B de volley-assis (para-volley).
    – « We love France, we would like to live in France »
    – « Yes, but you know, like any other country, we have some problems too »
    – « Not really, belive me, you have no problem »

    « Enfer » ou « paradis », question de point de vue… 🙂

    1. Avatar de Ar c'hazh du
      Ar c’hazh du

      l’argumentum ad coréedunord m’a toujours semblé très faible !
      La France est un pays observé dans le reste du monde, une sorte de thermomètre.
      Sans vouloir imposer « notre » modèle comme le font les anglo-saxons, on peut « leader by example »…

    2. Avatar de François Corre
      François Corre

      @Ar c’hazh du
      Non, ce n’est pas « l’argumentum ad coréedunord », c’est bien « l’image » qu’il en a, et oui « exemple », fondé ou pas, vers lequel il souhaite que s’oriente son pays, c’est tout, je pense…

      1. Avatar de Benjamin
        Benjamin

        Bonsoir François,

        Le problème, c’est que votre exemple illustre juste que lorsqu’on est habitué à un galopin de bière (12,5 cl), une pinte (50 cl) ou une chopine (60 cl) de bière – même à moitié pleine (soit environ un demi bien plein à 25 cl) – s’est toujours mieux…

        Il n’empêche que pour celui qui avait l’habitude du litron de bière (voire de la girafe de bière), qui a accepté au fur et mesure du temps de passer à la pinte/chopine (pour le même prix) et qui aujourd’hui ne voit plus son verre qu’à moitié plein (au point de bientôt passer sur un demi… toujours au même prix), la situation devient frustrante.

        En gros, il ne faudrait pas tomber dans le raisonnement consistant à dire que face à ceux qui ont « rien », avoir « peu » c’est toujours mieux (même si avant on avait « bien plus »).

        1. Avatar de Ar c'hazh du
          Ar c’hazh du

          Merci Benjamin, c’est exactement ce que je pensais en disant « argumentum ad coréedunord ». 🙂

        2. Avatar de François Corre
          François Corre

          Ce n’est pas un raisonnement, c’est son avis, il a peut-être dit la même chose aux Italiens ou aux Britanniques présents ? Sinon je crois qu’il préfère le vin blanc de Loire… 🙂

    3. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Le montant des « fraudes sociales » que chérissent tant l’extrême droite/droite extrême/macronie dans leurs programmes de lutte contre… est-il à déplorer comme étant supérieur, aux « inégalités de destins », aux NON RECOURS, aux « économies faites sur les « dépenses sociales » » (plus de 10 milliards d’euros par ans, comptabilisent les non recours aux RSAs, allocations logements, familiales, etc) aux dégouts des discours sur « l’assistanat est un cancer de la société », « il y a un pognon de dingue mis dans les minimas sociaux, qui fait que les pauvres le restent et se déresponsabilisent », « chômeurs-euses=fraudeurs-euses », à la culpabilisation de faire valoir ses droits non défendus par la et les politiques, à la dissuasion massive de la faire valoir d’ailleurs derrière la désinformation/mésinformation…?

  9. Avatar de Karl

    excellent : « Quelle tristesse si la véritable histoire de la France – une démocratie sociale remarquablement réussie – se perdait dans le plus petit dénominateur commun des défis auxquels elle est confrontée. Mais ce qui est bien plus inquiétant, c’est qu’un débat hargneux, souvent présenté de manière biaisée dans les médias, monopolise l’attention et prive le pays de la confiance sociale nécessaire à la flexibilité, à la créativité des politiques publiques et à la résistance aux populistes qui vendent le chant des sirènes du « c’était mieux avant ». »
    merci

  10. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    La France serait donc un pays démocratique exemplaire dont la constitution et le gouvernement peuvent valider une réforme que 90% des actifs du pays ne veulent pas !
    Si c’est ça le paradis démocratique, je voudrais bien savoir ce qui nous sépare des pays dits illibéraux comme la Hongrie, l’Iran ou la Russie où l’on vote mais en sachant que le pouvoir sera ultra-autoritaire au main d’un proto-fasciste.

  11. Avatar de Khanard
    Khanard

    https://youtu.be/wB9ef5mbZdg

    https://youtu.be/-Jki3J4Ld_A

    https://youtu.be/N5jzYy5N4xc

    « poil à gratter » ? « je dirai plutôt coussin péteur . »

    C’est le chaudron qui se fout de la poêle . Je n’en dirai pas plus sur cet article .

  12. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Ce papier moraliste d’Alexander Hurt n’est pas tant instructif pour ce qu’il dit de la France et des Français que pour son impensé, à savoir qu’en s’emparant des situations particulières des pays, comparant les systèmes plus ou moins redistributifs, plus ou moins inégalitaires il oppose artificiellement des réalités nationales, faisant l’impasse sur l’essentiel : l’emprise d’un système capitaliste sur tous les pays, qui provoque la destruction des éco-systèmes et précipite le changement climatique.
    La France produirait proportionnellement moins de CO2 que les US, dit-il, la belle affaire ! Quand on sait que nos produits importés viennent de pays où l’on rejette massivement des gaz à effets de serre. Quand on sait que TotalEnergies investit encore massivement en Afrique dans les énergies fossiles.

    Une chose est sure, ce papier ravira la Macronie et les réac’s de tous poils.

    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/afrique-du-sud/totalenergies-le-nouveau-projet-gazier-du-groupe-en-afrique-du-sud-fait-polemique_5425972.html

    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/afrique-du-sud/totalenergies-le-nouveau-projet-gazier-du-groupe-en-afrique-du-sud-fait-polemique_5425972.html

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Pierre-Yves Dambrine

      je plussoie

      Vous avez cette sagesse que je n’ai pas . Bon j’ai dit plus haut que je ne ferais aucun commentaire . Dont acte.

    2. Avatar de timiota
      timiota

      L’aspect un peu particulier de la structure industrialo-financière française joue ici assez notablement :
      Une capacité de former des grands groupes, bancaires notamment, ou des Airbus, en lien avec les « habitus » des grands corps de l’état.
      Et d’y embaucher la pléthore d’ingénieurs actuellement formés (les écoles d’ingé ont fait x2 ou x3 sur les effectifs depuis 1990), dont une partie dans la phynance.

      A côté de cela, une relative misère des PME, et une structure bancale du marché des services (le +grand nombre d’accident du travail en Europe ou quasi (stat par emploi industriel je crois) est révélateur à ce sujet). Les riches demanderont donc toujours qu’on puisse externaliser les N services des grosses boites et tant qu’à faire du service publique, vers des petits machins qui soit pressent les citrons existants (du 93, de Marseille, de l’Ariane à Nice, etc.), soit bénéficient d’effet d’aubaine pour changer la donne à marche forcée (l’apprentissage depuis 5 ans, le fond « Marianne » de Schiappa, etc.). Mais ne sont pas dans un modèle pérenne (Uber sur-favorisé par Macron pour mémoire est dans le tableau).

      Sur cette base, la lecture « positive » de Hurst est possible : la faible densité rurale, le climat, l’acquis des belles régions (bâtis, paysages) offrent un beau cadre aux 50% qui ne tirent pas le diable par la quelle dans nos provinces. Dans la ruralité moins rose, celle des JG,, de la « diagonale du vide », du grand Est par exemple (enquête « Ceux qui restent » de Benoit Coquard), l’avenir des jeunes est en question. Idem dans les métropoles sur leurs côté « 93 », qui n’en sortent pas de la dynamique d’inégalité. 5 ans de plus de choses tordues (les réformes de « France Travail », l’école et l’hosto en berne, des choix type SNU d’embrigadement et de fabrication d’une caste d’adjudants du capitalisme, et même avec des Pap Ndiaye à la place des Blanquer, des grandes métropoles peuvent devenir assez dysfonctionnelles, et pas forcément Marseille qui a de la bouteille en terme de débrouille. La chute relative de Nantes, d’après des récits familiaux, me pose question par exemple.

  13. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Paul ? je comprends votre désir de secouer parfois le cocotier. Mais là, la plupart d’entre nous est fatiguée. Le coeur n’y est plus. Et puis voilà El Nino qui s’ébroue, la rage aux lèvres.

    Tenez pour ceux qui auraient encore quelques minutes à consacrer à un jeunot, Timothée Parrique, qui ose dire avec talent et convictions que la décroissance est la seule voie à prendre pour sauver l’espèce humaine :

    https://reporterre.net/Timothee-Parrique-La-decroissance-est-incompatible-avec-le-capitalisme

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Régis Pasquet

      merci pour cette découverte .Je ne connaissais pas Timothée Parrique .Je suis en totale harmonie avec ses propos et méritent les 57 mn d’attention plutôt que les 2 ou 3 mn définitivement perdues à lire ce pamphlet objet du présent billet.
      je plussoie

  14. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Bonjour à tous,

    Ce que ne dit surtout pas cet article, en raisonnant uniquement sur des indicateurs « moyens » (comme l’indice de GINI ou les comparaisons aux statistiques OCDE – qui ne restent que des moyennes), c’est que la réalité socio-économique française est bien plus hétérogène que celle observable chez la plupart de ces voisins européens.

    Effectivement, si on ne reste que sur les indicateurs officiels « moyens », la France n’est pas si pire que la plupart de ses voisins (voire même meilleure sous bien des aspects – notamment sur le sujet de la redistribution).

    Ceci étant dit, une fois qu’on rentre un peu plus profondément dans les statistiques, qu’on s’intéresse aux médianes, aux quartiles ou aux déciles, … n’importe quel observateur (un temps soit peu) réaliste/sincère constatera qu’en France les pauvres/précaires sont toujours plus pauvres/précaires et les riches toujours plus riches… Que la distribution « naturelle » de la richesse et du patrimoine est profondément injuste en France… Et serait véritablement insupportable sans la « générosité » du système social redistributif.

    Enfin, le regard porté sur la forme de la présente réforme des retraites n’est pas totalement partagé par tous les regards extérieurs à la France. Certains à l’étranger la trouve « brutale ». Ainsi, Christoph von Marschall (Tagesspiegel) spécialiste de la diplomatie soulignait mi-avril :

     » […] Quelle serait l’opinion publique, si des populistes nationalistes comme Viktor Orban à Budapest ou le gouvernement [d’extrême droite] du PiS à Varsovie, imposaient une réforme aussi fondamentale que l’augmentation de l’âge de la retraite avec des méthodes autoritaires similaires à celles de Macron à Paris, sans vote au Parlement ? Pour ensuite les faire valider par un Conseil constitutionnel dont ils ont choisi la plupart des membres ? […]  »

    https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-l-etranger-la-victoire-a-la-pyrrhus-de-macron-sur-les-retraites-aubaine-pour-l-extreme-droite

    Bref… Quand le verre est à moitié plein… Il ne faut pas oublier qu’il est aussi à moitié vide !

  15. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Certains peuvent avoir l’impression d’une démangeaison plaisante, à cette lecture, quand d’autres risquent d’en être à s’écorcher jusqu’au sang.

    « Science po », « ENA » et autres « grandes écoles », « d’études » du commerce, etc… , dernier bastion de « résistance » de l’endogamie, de la reproduction d’une classe qui préfère adorer, vouer un « culte féroce » à un symbole (la France » en l’occurrence : et ceux-celles la vendant le mieux – sans nostalgie, réellement ?pour un écrivain cité en « exemple », dont « l’excellence » fricote avec l’extrême droite – il paraît, à l’international), et conspuer les mouvements de jeunesse de « démissions » d’autres grandes écoles…?

    Est-ce l’épitaphe de ce dernier bastion qui déplore tellement d’avoir à supporter les critiques… qu’il s’estime « légitime » de ne pas « devoir » se justifier, d’être « trop intelligent » et donc incompris, de ne pas chérir ses citoyennetés, côtoyer leurs vécus (notamment par rapport au recul de l’âge de départ à la retraite, ceux vécus des plus pauvres, précaires, pour qui, 15% d’entre eux n’arriveront même pas en vie à 62 ans. Est-ce que ceci explique peut-être cela – le taux d’extrême pauvreté des retraités, le plus faible des pays riches ?), de faire leur, leurs souffrances, pénibilités, envies et besoins de plus de démocratie sociale, horizontale, de plus d’égalité réelle, de plus de fraternité et solidarité effective (notamment encore par rapport aux « externalités négatives du productivisme/consumériste pollueur, aggravant le dérèglement climatique, la perte de la biodiversité, par rapport à « l’immorale optimisation fiscale », la flat taxe, grévant, déstabilisant déséquilibrant les budgets, comptes publics, le financement des services publics, des protections sociales), de plus de liberté (dans un pays ou il y a toujours plus « d’interdiction de manifestations », de « discriminations systémiques » impunies, de hausses inflationnistes de dépenses contraintes – voir du coté d’airbnb et de la place qu’occupe dans le budget pauvre de plus de 15% de ménages vivant sous le seuil de pauvreté… et de la classe au dessus, la part croissante des dépenses locatives) …?

  16. Avatar de Hervey

    On parle aussi de Poutine, de câble sous-marin et d’un couronnement quelque peu gâché.
    Pas grave non plus.

  17. Avatar de Pascal
    Pascal

    Enseignant à Sciences Po !?
    Nos élites seront bien nourris, prêtent pour asséner la marche en avant vers l’enfer pour les plus pauvres, le purgatoire pour la grande majorité et le paradis… pour qui déjà ?
    Inutile de tirer davantage sur l’ambulance !😕

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      « prêtes » (-1)

  18. Avatar de Pollux
    Pollux

    Quel tissu de conneries.
    . Le système bancaire est virtuellement en faillite.
    . Le taux de chômage réel n est pas de 7 mais de 20 pourcents.
    . L accès au logement rend impossible la réinsertion des exclus : il faut un cdi et 3x le salaire! Le marché immo y est le plus cher du monde rapporte au salaire median.
    . Le pays est en voie de désindustrialisation avancée.
    . La qualité de vie des classes moyennes est désormais inférieure à celle de leurs homologues russes… classes moyennes qui sont d ailleurs en voie de disparition.
    . L autoritarisme a remplacé la démocratie. Les libertés individuelles et collectives ont ete laminées. La police ne fait plus que du maintien de l ordre a l israélienne.
    . Le système éducatif est catastrophique. Je comparée ce que je fais actuellement avec mes eleves avec ce que je faisais il y a 25 ans quand j etais a leur place… J en ai honte…quelle régression. C est inimaginable.
    . Le système de santé est detruit : attendre 9 mois pour un rendez vous avec spécialiste… On a le temps de mourir 10 fois.
    . Le système carcéral n a pas suivi. Le système judiciaire est encore et inefficace.
    Bref : les services publics et l économie sont a la rue.

    Ne parlons meme pas du vivre ensemble… combien de sculptures de la vierge décapitées aujourd hui?

    Je pourrais continuer, en bon francais, sur la qualité de la nourriture… sur les restaurants qui ne font plus que réchauffer de la bouffe industrielle… a cause de la paperasse a remplir me dit on.

    Cela dit venant d un prof de sc po ca ne me surprend pas outre mesure. Pour y avoir passe quelque temps je m étais vite rendu compte de l état d esprit macroniste « gauche us » (et pas celle de Chomsky) du corps enseignant. Tout va très bien madame la marquise!

  19. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Moi, je connais des petites bébètes aussi brillantes que certaines personnes surdiplômées qui ne peuvent sortir du cadre, leurs pseudo connaissances se révélant être plutôt un fardeau qu’un bagage. Je parle des castors, ils vous installent ou réiinstaurent des zones humides, condition sine qua non pour repeupler les biotopes. Je serais d’avis de « castoriser » les amphithéâtres où se joue l’avenir de nos sociétés snobées par ce genre d’individus qui ne savent en réalité que si peu.

  20. Avatar de Christian Brasseur
    Christian Brasseur

    Moi, je connais des petites bébètes aussi brillantes que certaines personnes surdiplômées qui ne peuvent sortir du cadre, leurs pseudo connaissances se révélant être plutôt un fardeau qu’un bagage. Je parle des castors, ils vous installent ou réinstaurent certaines zones humides malmenées par l’homme, condition sine qua non pour repeupler certains biotopes. Je serais d’avis de « castoriser » les amphithéâtres où se joue l’avenir de nos sociétés snobées par ce genre d’individus imbus de leur « savoir ».

  21. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Quant au soit disant meilleur système redistributif au monde, cet auteur semble préférer tenir pour acquis la loi et l’ordre du « silence est d’or » macroéconomique, plutôt que s’intéresser à la réalité des faits plus complexe, microéconomique, de ce qu’il en est.

    Depuis la réforme du RMI devenu RSA (des suites de la crise des Subprimes, de la réforme constitutionnelle de l’article sur l’inconditionnalité du devoir d’assistance de l’État aux plus pauvres, remplacé par un conditionnement de la redistribution des dépenses de l’assistance sociale, en fonction des bonnes conjonctures économiques (et autres sous entendu concernant des réformes structurelles) ce sont combien de milliards d’euros par années qui n’ayant pas été redistribué aux ayants droits (Macron les nomma devant un par-terre de hauts fonctionnaires « d’inégalités de destin ». Puis devenu « Jupiter » il en dit « pognon de dingue mis dans les minimas sociaux, qui fait que les pauvres le restent et se déresponsabilisent ») font faire pas suffisamment « d’économie sur les dépenses sociales » pour empêcher l’extrême droite et la droite extrême de dénoncer les « fraudes sociales », l’assistanat est un cancer de la société »…?

    Sur le papier, il y a le texte de la loi, prédisant que cette redistribution est belle et bien due… Mais dans l’esprit de la loi, il y a en réalité l’aspect dissuasif, répulsif, culpabilisant des discours de haine contre l’assistanat… il y a l’aspect mésinformation/désinformation sur la nature et respect du droit… il y a l’abandon/abstentionnisme/absentéisme politique/institutionnel de la défense des droits des victimes des NON RECOURS et il y a le découragement à les faire valoir…

    Quant à la « réforme structurelle » macronienne, de la « redistribution à la source » des minimas sociaux (RSAs fusionnés aux APL, allocations familiales, etc) il y a les soit disant « bonnes intentions » écrites qui prétendant mieux lutter contre les « fraudes sociales » sans regretter la non action politique… contre les NON RECOURS, donnent « raison » à l’extrême droite/droite extrême… et il y a un pavé certes évanescent, éthéré… mais de plus placé sur le chemin menant vers l’enfer du conditionnement de la redistribution à la source en CONTREPARTIE de 15/20 heures/semaines de formation, « travail gratuit », « bénévolat contraint », et flicage systémique (des comptes bancaires…) des plus pauvres, précaires, discriminé.e.s de façon systémique…

    La main [invisible ?] n’a pas plus tremblé en 2008 lors de la réforme constitutionnelle sarkoziste du conditionnement des minimas sociaux – fonction des conjonctures économiques et autres « règles comptables » écrites par le privé – qu’elle n’a pas hésité, ni franchie, non plus, pour réécrire le partage de l’égalité des temps de parole des candidats à l’élection présidentielle (principalement couvertes par les médias mainstream, et internet) lors de la réforme constitutionnelle hollandaise de 2016.

    La recentralisation (« retour des jours heureux » de la verticalité des pouvoirs, du « roi te touche dieu te guérit », symbole chéri par l’extrême droite/droite extrême) de la redistribution des minimas sociaux, étant la prérogative prioritaire de collectivités en ayant eu jusque là, la « charge » (sans avoir le « droit » d’être surendetté, comparativement au roulement de la dette publique de l’État), parce qu’au plus près du terrain… est-ce réellement une « bonne intention » de la part d’une majorité relative, ou minorité silencieuse, ayant été élu que face à l’extrême droite et une abstentions croissante, sans complexe d’avoir à abuser de 49-3, 47-1, etc pour des réformes sociétales fondamentales…?

  22. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    En gros, faut dégrossir dans ce texte qu’est-ce qui est du domaine de qui en se regardant, peut être fait passé – dans l’artificialisation, l’hallucination, de ce qui reste de l’intelligence humaine, des alternatives possibles pouvant être exploré – comme se complaire d’être dans la désolation, le déclin… et qui est dans la déploration (reliant de manière purement et simpliste, l’extrême droite à l’extrême gauche) d’un « monde d’avant « déchu [de nationalité ? Meilleur place au rang des top 5 des puissances mondiales ?]) par rapport à qui est « légitime » à se consoler vis à vis des « promesses des jours heureux » du « monde d’après, en se comparant avec de l’immorale optimisation des indicateurs (tous « scientistes » ?) de « moyennes », des stats (de la « DICTATURE des émotions » ne sondant que les doutes, incertitudes du « pouvoir d’achat » des « temps de cerveaux disponibles » qu’à vouer un « culte féroce » au « ras le bol fiscal », « poujadisme »)…?

  23. Avatar de l'arsène
    l’arsène

    Comparer les pays de l’OCDE n’a en vérité aucun sens sur le plan du ressenti , chaque pays ayant une histoire propre, ce serait comme comparer des choux et des patates.
    Je ne donne qu’un exemple, la France est un des pays qui a quelques révolutions à son actif, la plupart des autres pays n’ayant fait que se coucher pendant des siècles devant celui qui les maltraitait, par manque de courage , les français ont tout simplement compris plus tôt que les autres.
    Alors voir un anglais, même s’il est est prof à sciences-po , nous donner des leçons , je lui dirais de se concentrer plutôt sur le fait que couronner un roi samedi prochain n’est pas un signe de démocratie, encore moins de République.

  24. Avatar de arkao

    De toute façon, le ressenti est sans doute bien plus important que la « réalité des chiffres » dans ce qui motive les uns et les autres à râler ou à militer activement.

    1. Avatar de Dup
      Dup

      Quand on constate des chiffres aussi bons et que les gens protestent malgré tout peut être faudrait il s’intéresser au classement de la France dans les pays qui maquillent le mieux leurs chiffres avant de jeter la pierre aux gaulois réfractaires…

  25. Avatar de arkao

    Une inquiétude me taraude depuis quelques mois, Paul Jorion serait-il en train de muer en « vieux con de droite » ? 😉

    1. Avatar de Paul Jorion

      Ça arrive à tout le monde, pourquoi serais-je seul immunisé ?

      (Zut, j’ai oublié l’émoji, alors ce coup-ci, sans l’émoji, je suis mort !)

      Version corrigée :

      Ça arrive à tout le monde, pourquoi serais-je seul immunisé ? 😉

      (Zut, j’ai oublié l’émoji, alors ce coup-ci, sans l’émoji, je suis mort ! 😀 )

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        On connait l’excellente maxime qui circule dans les milieux autorisés qui dit que si tu n’es pas de gauche à 20 ans c’est que tu n’as pas de coeur, mais si tu n’es pas de droite à 40 ans c’est que tu n’as pas de cerveau !

        1. Avatar de Henri
          Henri

          M.Cloclo

          Nicolas Sarkozy avait – selon les dires de sa femme – 14 cerveaux tellement il était intelligent !

          C’est dire qu’il était à Droite voire – avec un nombre impressionnant de cerveaux supplémentaires – un peu plus loin qu’à Droite…

          Aujourd’hui, il y a son mentor – sieur Darmanin – qui trouve qu’en Italie, la néofasciste Georgia Méloni est beaucoup trop « molle » dans la répression des migrants tandis qu’on apprend qu’il y a eu 300 décès en Méditerranée centrale en seulement 10 jours, entre le 18 et le 26 avril derniers !

          Pour sûr, Gérald, il doit avoir 25 cerveaux à lui tout seul pour agir comme il le fait et dire ce qu’il dit.

          Même M. Alexander Hurst – le gentil bourgeois aveugle en pantalon côtelé qui ne voit pas les gens chaque jour plonger la tête la première dans les poubelles de quartier – ne pourrait pas dire le contraire !

          Club Mediapart :  » 300 morts en 10 jours  » :
          https://blogs.mediapart.fr/flore-murard-yovanovitch/blog/030523/300-morts-en-10-jours

    2. Avatar de Chabian
      Chabian

      C’est un fait qu’il mue. Il a mué de son armoire à son lit. Puis « de son lit au fauteuil » (JAcques Brel, les Vieux…). Je l’invite donc à chanter avec moi : « Mon dieu que j’ai mal de devenir vieux » (Boris Vian).
      J’ai un jour prononcé ce texte en déclamation mimée (conférence gesticulée) et c’était très chouette. Voici les paroles (avec mes indications de scène, forcez sur les intonations !) :
      Quand !/
      j’aurai du vent dans mon crâne
      Quand !/
      j’aurai du vert sur mes os (osses)
      P’t’êt’e
      qu’on croira que je ricane
      Mais
      ça s’ra une impression / fosse (désignez devant vous la fosse)
      Car !/ il me manquera
      Mon élément plastique (geste des mains)
      Plastique tiqu’ tiqu’
      Qu’auront bouffé les
      Rats !/ (geste des doigts comme les Compagnons : les Rats ! l’avaient bouffé)
      Ma paire de bidules (désignez les pieds, puis remontez)
      Mes mollets mes rotules
      Mes cuisses et mon cule (remontez mais passez à regret vers l’arrière)
      Sur quoi je m’asseyois
      Mes cheveux mes fistules (désignez et descendez)
      Mes jolis yeux cérules (grimaces diverses et doigts)
      Mes couvre mandibules
      Dont je vous pourlèchois
      Mon nez considérable
      Mon coeur mon foie mon râble
      Tous ces riens admirables
      Qui !/ m’ont fait apprécier (Vantard et précieux…)
      Des ducs et des duchesses (alternance gauche droite)
      Des papes des papesses (idem)
      Des abbés des ânesses (idem)
      Et des gens du métier (Dorénavant nostalgique 🙂
      Et puis je n’aurai plus
      Ce phosphore un peu mou
      Cerveau qui me servit
      A me prévoir sans vie
      Les osses tout verts
      Le crâne venteux
      Ah comme j’ai mal
      De devenir vieux

  26. Avatar de gaston
    gaston

    « Je publie très souvent la traduction française d’articles du Guardian (…). Celui-ci m’a retenu pour son indéniable dimension « poil-à-gratter ».

    Vu les réactions mitigées des commentateurs, nous pouvons en déduire qu’actuellement en France on préfère la dimension « Poêle à taper ». 😉

    Mais le Guardian est un excellent quotidien où nous pouvons trouver de passionnants articles comme sur l’IA par exemple, tel celui paru le 1er mai dernier :

    « L’IA rend possible la lecture mentale non invasive en transformant les pensées en texte »

    Gare aux menteurs ! 😉

    https://www.theguardian.com/technology/2023/may/01/ai-makes-non-invasive-mind-reading-possible-by-turning-thoughts-into-text

    1. Avatar de Ar c'hazh du
      Ar c’hazh du

      Comme ils disent (perso, en manif je ne dit rien, je suis juste… là) :
      « Qui sème la misère, récolte la colère »

    2. Avatar de Christian Brasseur
      Christian Brasseur

      C’est bien beau tout ça, nous n’échapperons sûrement pas à l’AI. Mais pourquoi investir autant dans l’intelligence artificielle alors que la « connerie naturelle » ne peut être combattue (je paraphrase un humoriste célèbre)?

  27. Avatar de Khanard
    Khanard

    La seule chose que j’en conclu : qu’est ce qu’ils nous emmerdent alors tous ces intellectuels de gauche à vouloir promouvoir l’émancipation sociale . Vous voulez faire des économies ? Alors fermez le CNRS, l’Ehess et toutes ces centrales gauchistes ! Fermez le blog Paul Jorion incubateur des pires objecteurs de conscience . Vous verrez vous vivrez mieux !

    Merleau-Ponty (tiens encore un sale gauchiste celui là ) a osé dire
    « Ne succombez jamais au désespoir : il ne tient pas ses promesses. »

    Non mais je vous jure , écrire des conneries pareilles !

    🙊🙈🙉🐵

    suis je obligé de mettre des émojis ? et je fais remarquer que je n’ai rien dit sur cet article

  28. Avatar de FM
    FM

    A quand une bifurcation, un appel à déserter des étudiants en Scienses-PO ? Il ne voit que le verre à moitié plein ? NON. Ressaisissez vous: il hallucine !

    Lisez cet autre de ses articles au Guardian (une confession): « Comment j’ai transformé 15 000 dollars en 1,2 million de dollars pendant la pandémie, avant de tout perdre. » C’est juste hilarant !

    https://www.theguardian.com/technology/2022/nov/04/how-i-lost-1m-during-the-pandemic

    Bravo SciencesPO pour la qualité de votre corps professoral !

  29. Avatar de Bob
    Bob

    Bonjour
    Pourquoi, toujours des étiquettes,?…..Sylvain Tesson extréme droite?, il y a sans doute des auteurs de roman d’extrème gauche, ……

  30. Avatar de amateur
    amateur

    De quoi se plaignent-ils ? Ils n’ ont pas de pain , qu’ils mangent de la brioche .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta