ChatGPT : 2 exemples de professions épargnées pour l’instant

Illustration par DALL-E (+PJ)

The Washington Post : ChatGPT leur a pris leur emploi. Aujourd’hui, ils promènent les chiens et réparent les climatiseurs, par Pranshu Verma et Gerrit De Vynck, le 2 juin 2023

La technologie a permis d’automatiser les tâches sales et répétitives. Aujourd’hui, les chatbots dotés d’une intelligence artificielle s’attaquent à ceux qui sont les mieux payés.

Reste-t-il quelques professions épargnées, j’ai posé la question à GPT-4.

Paul Jorion :

Pensez-vous pouvoir remplacer un politicien ?

ChatGPT :

En tant qu’IA, je peux fournir des informations, répondre à des questions et animer des discussions sur un large éventail de sujets, y compris la politique. Cependant, il y a plusieurs raisons pour lesquelles je ne pourrais pas remplacer un politicien humain :

La prise de décision : Les hommes politiques prennent des décisions complexes qui nécessitent de comprendre les émotions humaines, les nuances culturelles et les considérations éthiques. En tant qu’IA, je n’ai pas d’émotions ni d’expériences personnelles, et ma compréhension de la culture et de l’éthique repose uniquement sur les données sur lesquelles j’ai été formé.

Représentation : Les hommes politiques représentent les citoyens de leur circonscription. On attend d’eux qu’ils comprennent les expériences, les besoins et les désirs de leurs électeurs et qu’ils fassent preuve d’empathie à leur égard. En tant qu’IA, je n’ai pas d’expériences personnelles ni d’émotions, et je ne peux pas vraiment comprendre les expériences humaines ni faire preuve d’empathie à leur égard.

Responsabilité : Les hommes politiques sont responsables devant leurs électeurs et peuvent être démis de leurs fonctions s’ils ne remplissent pas leurs devoirs de manière efficace. En tant qu’IA, je n’ai pas de responsabilité personnelle. Je ne prends pas de décisions ou d’actions de manière indépendante ; je fournis des informations et je réponds à des questions en fonction de ma programmation et des données de formation.

Éthique et vie privée : Les hommes politiques sont liés par des lois et des directives éthiques qui protègent les droits et la vie privée des individus. En tant qu’IA, bien que je sois conçue pour respecter la vie privée et la confidentialité des utilisateurs, je n’ai pas la capacité de comprendre ou de défendre les principes éthiques de la même manière qu’un être humain.

En résumé, si l’IA peut être un outil utile pour fournir des informations et faciliter les discussions, elle ne peut pas remplacer le jugement, l’empathie et la responsabilité de l’homme, qui sont tous essentiels en politique.

Paul Jorion :

Pensez-vous pouvoir vous substituer à un psychanalyste ?

ChatGPT :

En tant qu’IA développée par OpenAI, je peux fournir des informations et engager des discussions sur un large éventail de sujets, y compris la psychologie et la psychanalyse. Cependant, il est important de noter que je ne remplace pas un psychanalyste professionnel ou tout autre professionnel de la santé mentale.

La psychanalyse implique une compréhension profonde des émotions humaines, des comportements et des processus inconscients, qui sont souvent explorés dans le cadre de relations thérapeutiques individuelles à long terme. En tant qu’IA, je n’ai pas la capacité de nouer ce type de relations, de comprendre le contexte comme le font les humains ou d’apporter le soutien émotionnel qu’un thérapeute humain peut apporter.

En outre, des directives éthiques et des lois régissent la pratique de la psychanalyse et d’autres formes de thérapie afin de garantir la sécurité des patients, la confidentialité et l’efficacité des traitements. Ces règles ne peuvent pas être entièrement respectées par une IA.

Si vous recherchez un soutien en matière de santé mentale, je vous recommande vivement de vous adresser à un professionnel qualifié. Il pourra vous apporter l’aide et les conseils nécessaires.

Illustration par DALL-E (+PJ)

Partager :

104 réponses à “ChatGPT : 2 exemples de professions épargnées pour l’instant

  1. Avatar de Yannick
    Yannick

    Ah Ah… ChatGPT en est resté à cette idée de la démocratie représentative! Il est mignon… Ron Ron…Je ne sais pas pour vous, mais moi, depuis 2002, j’ai l’impression d’être en démocratie élective: compétition pour être élu, puis une fois élu on fait ce qu’on veut ou ce que le parti dit, sans aucune rétroaction vis à vis des électeurs. Pendant ce temps on leur raconte un truc pour les occuper ailleurs. Et si ces derniers manifestent quand même leur désagrément, on pourra toujours leur dire qu’ils sont complotistes ou faire comme si il n’avaient pas compris en faisant de la pédagogie…
    Et puis… On trouvera bien un nouveau p’tit programme bla bla pour la prochaine fois et on préparera le terrain six mois avant avec nos medias…
    Naomie Klein appelle ça la politique zombie, mais sa lecture ne doit pas faire partie du thésaurus du chat.
    Ceci dit, tant mieux, sinon il aurait répondu qu’il pourrait tout à fait faire de la politique. Il ne s’en est juste pas encore rendu compte. Gare au jour où il aura compris…

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Yannick Cambridge Analytica c’était de la politique, était-ce de l’IA ? au moins des big data ..

  2. Avatar de arkao

    Ouf! Notre ami François Ruffin n’est pas menacé par les IA. Par contre, des humains vont se charger allègrement de son cas maintenant qu’il a reçu du parrain « le baiser de la mort » 🙁

    1. Avatar de François Corre
      François Corre

      Pas besoin de parrainage pour de temps en temps ‘tendre le bâton’, parfois c’est Limite… 😇
      Juste des faux pas espérons.

    2. Avatar de timiota
      timiota

      C’est trop injuste, après s’être vaillamment battu sur le front de la Somme !

    3. Avatar de Arnaud Castex
      Arnaud Castex

      Quel baiser de la mort ?

      1. Avatar de Arnaud Castex
        Arnaud Castex

        Si c’est l’éventuel passage de témoin de Melenchon, Éric Coquerel semblait tempérer sur France Inter ce midi (ou plutôt subtilement botter en touche et botter la social-démocratie).
        Quoi qu’il en soit: Allez François !

      2. Avatar de arkao

        J.L. Mélenchon: « François est prêt », au lendemain d’un sondage donnant Ruffin en bonne position à gauche pour les présidentielles.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Baiser_de_la_mort_(Mafia)
        Les porte-flingues entrent en action:
        https://www.francetvinfo.fr/societe/lgbt/je-dois-progresser-francois-ruffin-repond-aux-critiques-apres-une-sortie-polemique-sur-les-droits-lgbt_5863658.html
        Et c’est pas fini (retweeté par Cedric Mas, bien connu ici):
        https://twitter.com/Marie_Peltier/status/1664635671657447427

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Je ne vois pas bien ce que Marie Peltier vient faire dans cette histoire…

          1. Avatar de arkao

            @Garorock
            Attaques venant d’un autre bord de l’échiquier politique, celui qui est très préoccupé par la position de la France dans « le camp du bien » à l’international. François n’a rien dit pour défendre les Ouighours, c’est pas bien François !

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Arkao,
              J’ai lu les tweets de la dame, elle traite quand même un peu Ruffin de facho…
              Avec cette analyse stupide: « Rousseau aurait dit ou fait le tiers du quart de ce que Ruffin a commis, vous l’auriez déjà brûlé vivante. Elle aurait feint quelques excuses et vous lui aurez dit « va crever ». Mais bon c’est un homme, et qui « parle aux foules », alors il faut encenser son « humilité » (lol).

              En clair, si vous ne pensez pas exactement comme S.Rousseau, vous ne méritez que le bucher!
              Si vous êtes pas woke, vous êtes un facho.
              Elle est au courant Me Peltier que même à gauche tout le monde n’est pas (pas encore?) woke et qu’avec ce type de réaction elle ne fait que faire monter les plus anti-woke des anti-woke, à savoir le R.N?
              Mais elle s’en fout Me Peltier, elle n’est pas immigrée, pas au RSA et elle ne bosse pas à l’usine!

              1. Avatar de arkao

                @Garorock
                C’était juste un exemple pour dire que maintenant qu’un sondage électoral lui a été très favorable et qu’il représente dès lors un danger concret pour certains, il va subir des attaques de tous les cotés et que vont être décortiquées toutes ses déclarations, sur les vaccins, la 5g, les migrants, l’Europe, l’Ukraine…
                Il risque de s’épuiser à se défendre (le piège des réseaux sociaux) et je ne suis pas sûr qu’il ait les épaules assez solides, d’autant qu’il n’a pas une flopée de lieutenants pour le seconder (contrairement à JLM).
                Rappelez-vous (si vous étiez là à l’époque) de ce que pensait Julien Alexandre des vidéos de François Ruffin dans sa cuisine.
                Bref, tout ça pour dire qu’il ne faut pas trop s’illusionner sur sa candidature aux présidentielles de 2027.

                1. Avatar de Paul Jorion

                  Il a des lieutenants d’excellente qualité. Eux-mêmes extrêmement bien conseillés…

                  1. Avatar de arkao

                    Tant mieux, et on voit bien à qui vous faites allusion en particulier 🙂
                    A suivre, donc. Il peut se passer tellement de choses en quatre ans.

                  2. Avatar de Garorock
                    Garorock

                     » Il a des lieutenants d’excellente qualité »
                    C’est possible et tant mieux si c’est le cas. Mais c’est comme avec les casserolades, ce ne sera pas suffisant.
                    Dommage.

                    1. Avatar de Garorock
                      Garorock

                      Pour mettre en place une économie de guerre climatique, quelques pistes qui semblent réalistes:
                      https://www.youtube.com/watch?v=svVOcrtVesU&pp=ygUKbW9udGVib3VyZw%3D%3D
                      ( TRAHISON DE NOS « ÉLITES » : UNE FRANCE VASSALISÉE PEUT-ELLE SURVIVRE ? Sur ELUCID)
                      Toujours la stratégie de l’Antilope…
                      😎

                    2. Avatar de CloClo
                      CloClo

                      Oh purée MonteBourg ! Plus suceur faut se taper les trottoirs de Manille. Avec OB on dirait deux Drag Queens du souverainisme franchouillard. Faut vraiment aimer le genre.

                    3. Avatar de timiota
                      timiota

                      Sur ce sujet du « moment Pearl Harbor » ou « moment Roosevelt » de la guerre climatique, il y a une 1/2 journée aux Bernardins (Paris… ) avec F. Ruffin, D. Batho, Pierre Charbonnier, Lucas Chancel et d’autres que je ne connais pas, samedi matin prochain.

                      https://www.collegedesbernardins.fr/events-agenda/pour-une-economie-de-guerre-climatique?

                      La « fondation des Bernardins » qui abrite cela n’est pas très woke, un peu « mâles blancs à particule et 1 dame blonde » dans les têtes d’affiche, mais la porosité vis à vis de gens assez radicaux (Batho Ruffin Charbonnier Chancel?) de cette frange de « libéraux-prêts-à-se-repentir-au-moins-pour-ce-qui-est-de-la-planification » (LPASRAPCQEDLP, je propose « LIPARADRAP » pour faire court) me semble de bonne augure, ou au moins de bonne figure.

                2. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Arkao, Oui j’étais là mais je ne me souviens plus vraiment…
                  POur ce qui concerne LFI, nous étions déja tombé d’accord pour dire tous les deux qu’il faudrait encore faire avec Mélenchon (son comité central et sa copine) pendant un certain temps et que Ruffin était encore trop seul pour y résister…
                  Cet épisode en est une confirmation.
                  Ruffin présidentiable en 2027, c’est un espoir qui ne mange pas de pain mais avant, selon moi, il aurait fallu mettre (démocratiquement) un triumvirat (2 femmes, un homme) à la tête de LFI. Cela semble très mal parti.

                3. Avatar de konrad
                  konrad

                  Je suis d’accord avec vous, Arkao, Ruffin n’a pas les épaules assez solides pour aller au bout… de la présidentielle – pardon – de la tête de LFI. Pour cela il faudrait qu’il soit prêt à faire la peau de Jl Mélanchon. A ce niveau de compétition tu dois être capable de « tuer père et mère » et comme le disait un orfèvre en la matière ; Ruffin, combien de divisions ? Quelles forces a-t-il ? Qui le soutient ? Quelques bonnes volontés, mais qui ne pèsent rien, les autres ont toute l’artillerie et lui qu’une pétoire.
                  Le risque pour lui c’est qu’on lui fasse prendre la grosse tête et qu’une fois bien gonflée on la fasse péter comme une baudruche ; adieu mon poulet…
                  Reste là où tu as pieds Ruffin, au delà les requins te guettent et tu fais pas le poids. désolé.

                    1. Avatar de timiota
                      timiota

                      pardon, le MACRRR, je m’y perds comme dans CCCP vs RSS.
                      (parce que le MACCCR existe : Multi-Agency Coordinating Committee for Combustion Research ! p’tain con)

                    2. Avatar de timiota
                      timiota

                      Quoique ça pèterait le feu avec le MACCCR, finalement ?

                    3. Avatar de konrad
                      konrad

                      Je crains que même avec l’appui des MACCCR ce ne soit suffisant. Ruffin est à la fois trop gentil et solitaire. Défendre les « sans dents » et autres fonds des classes sociales est une noble cause mais qui ne rapporte rien dans le monde du pouvoir qu’est la politique. Pardon mais Ruffin est dans une niche politico/sociale, il attire la sympathie et la considération mais ne récolte que des pièces jaunes.
                      Sa dernière « reculade » montre bien qu’il cède trop facilement aux injonctions de ses pairs. Dans le monde du pouvoir, et pas que, l’agressivité est un facteur décisif dans bien des cas.

              2. Avatar de timiota
                timiota

                Oui, il me semble que la bonne réponse des Ruffin et autres contre les diviseurs de la gauche devrait être « chaque fois que nous monterons deux crans dans les inégalités sociales, nous pourrons monter d’un cran dans les inégalités de genre ou les autres discriminations ».
                En gros, les inégalités de genre sont « plus engrainées » que les inégalités sociales, me disent Mme et M. Bourdieu.s.e.s.e.s. Mais la conscience d’avoir amorti les unes favorise automatiquement le combat contre les autres. Dans les kibboutz (du mapam ou les sovkhozes regardables), la division de genre pouvait être assez effacée, ceux qui ont souvenir des anarchistes espagnols ajouteront à la liste.
                Il ne faut pas dire que c’est « secondaire », soit, mais plaider l’effet d’entrainement, lequel repose sur les Sandrine Rousseau un peu quand même, on ne peut l’ostraciser trop fort malgré ses tirades radicales, elle l’a bien compris, et c’est un levier.

                1. Avatar de arkao

                  @timiota
                  Le discours raisonné n’est plus audible (une réponse mainte fois entendue en débat local: « je ne peux pas entendre ça ») pour ce nouveau sectarisme. Face à l’inquisition nous sommes, à court terme, désarmés.

                2. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Perso, ce que j’aime bien chez Sandrine, c’est qu’elle emmerde ceux qui ne sont pas encore trop déconstruits de la braguette…
                  Alors bien sûr, ça défrise tous les Zemmour, Neulleau, Beigbéder et consorts mais également quelques soixantehuitards et leurs épigones…
                  Idem chez les ricains. Les électeurs de la Rust belt ne vont pas voter pour la Sandrine newyorkaise ou Californienne.
                  On est mal barré!

                  1. Avatar de Rosebud1871
                    Rosebud1871

                    Les déconstruits de la braguette ?

                    Qui a-t-il de commun entre Pat Califia, Paul Preciado, Sam Bourcier ? Appelez vous ça construction de la braguette ou feminicide ?

                    1. Avatar de Garorock
                      Garorock

                      Je ne sais pas Rosebud, je ne connais pas ces personnes.
                      Dites-en un peu plus…

                    2. Avatar de Rosebud1871
                      Rosebud1871

                      Garorock
                      06 juin 2023 17h21
                      ah la flemme ! demandez au nouveau geo-trouvetout qui, à pomper le net vous fera une synthèse statistique wiki all inclusive ! ça ne vous menera pas forcément à la même lecture de l’affaire commune, le chaton a déjà botté en touche au profit des pro…

                    3. Avatar de Rosebud1871
                      Rosebud1871

                      CQFD Nul n’entre ici s’il n’est…à dé-montrer…

  3. Avatar de Khanard
    Khanard

    Puisque ChatGPT a des connaissances, un raisonnement, j’ose dire une pensée, peut être une intelligence, bref est que ChatGPT a une âme et par là même peut elle avoir un MOI ?

    Ce serait quand même assez bluffant que M. Jorion reçoive un jour un coup de fil : allo? je me présente ChatGPT et j’aurai besoin de votre écoute .😉

  4. Avatar de Arnould
    Arnould

    Bonjour,

    Juste quelques questions pour ma gouverne.

    Ces réponse de ChatGPT sont-elles bien posées en français avec la réponse en français ? Sont-elles reproduites sans aucune correction, avec tous les signes de ponctuation, sauts de lignes, de paragraphes, etc ? Ou bien sont-elles corrigées par @Paul Jorion avant publication ici ?

    Merci par avance pour les réponses.

    1. Avatar de Paul Jorion

      Quand je modifie quoi que ce soit, je l’indique toujours : « Les sous-titres sont de moi… », etc.

      1. Avatar de Arnould
        Arnould

        OK merci, c’est impressionant.

  5. Avatar de torpedo
    torpedo

    Bonjour amis naturels et artificiels,

    Ouf! Les politiques ont encore de beaux jours devant eux…
    Ouf! Les psychanalystes aussi…
    Hé oui, puisque Chat GPT nous le dit :
     » Défendre l’éthique humaine? Pas assez compétent! »
    Et modeste avec ça!
    Bon par contre, pour remplacer les blogueurs, no problèm…
    D’ailleurs, c’est tout juste si Paul ose encore l’ouvrir sur son blog,
    Sans demander d’abord à Chat GPT ce qu’ « iel » en pense…
    Et pareil pour les illustrations…
    Fou, non?
    Eric.

  6. Avatar de konrad
    konrad

    Bonjour,
    Comme il est dit : « pour l’instant », car à très brève échéance beaucoup de professions libérales vont être affectées. Je pense aux juges, avocats, architectes, psychologues et psychanalystes, notaires, médecins, politiciens, juristes, comptables, ect…
    Car il suffira de consulter en ligne les procédures, les bilans, les précédents, les diagnostiques… pour avoir une réponse quasi instantanée. A partir du moment où l’IA aura accès à toutes les informations depuis des années et ce, partout dans le pays, les intermédiaires n’auront plus d’usage.
    En fait je pense qu’il restera ces professionnels, mais en très petit nombre, uniquement pour ceux qui auront les moyens de les payer, pour le plus grand nombre il restera la consultation par ordinateur.

    1. Avatar de torpedo
      torpedo

      @konrad,
      Aucune importance, tout ces gens là ne font plus leur métier depuis longtemps, enfermés qu’ils sont dans des arsenaux normatifs, des menaces fiscales et des impératifs d’adaptation à des moyens techniques qui leur enlèvent toute initiative, et surtout tout plaisir du travail bien fait.
      Bienvenue en enfer ! Eric.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        C’est quoi, éric, les menaces fiscales qui pèsent sur la tête des juges, avocats, architectes, psychologues et psychanalystes, notaires, médecins, politiciens, juristes, comptables, ect…?

        1. Avatar de torpedo
          torpedo

          Mon cher Garorock,
          Je veux simplement parler des incertitudes que vivent par exemple, les professions indépendantes voire libérales exerçant individuellement, bien-sûr pas des médecins ou des juges et des avocats qui trouvent leur subsistance grâce à des chasses gardées riches en clientèle ou favorisés par de très opportuns conventionnements …
          Mais on pourrait rassembler avec ces aventuriers solitaires, nombre de professionnels exerçant artisanalement, c’est à dire le contraire de ceux qui touchent un salaire en bullant derrière leur bureau dans une grosse boîte…
          La menace fiscale pour eux? Vraiment vous ne voyez pas?
          C’est peut-être assez révélateur…
          Je parle de la crainte de rentrer trop de fric sur l’année en cours et d’avoir à bouffer des nèfles l’année suivante à cause des charges si le chiffre d’affaire s’effondre…
          Et quand je dis « trop de fric », c’est pas trop de fric pour améliorer leur classement parmi les fortunes du CAC40!
          Non, pour certains c’est juste trop pour réclamer l’allocation rentrée ou pour toucher la bourse pour les études des gosses…
          Mais j’ai peur que ça passe un peu au dessus de votre tête…
          Sans rancune quand même…
          Eric

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Détrompez-vous, cher éric, pour avoir été il y a longtemps, gérant d’une société de presse, cela ne me passe pas au- dessus de la tête.
            Ce que vous appelez « menace fiscale », je le nommerais: mauvaise administration de la fiscalité et du budget.
            Les chomeurs n’y sont pour rien. Pas plus qu’ils ne sont responsables si le MinouGPT vous pique votre boulot. Pas plus que les branleurs du privé et tous ces privilégiés de fontionnaires.
            Vous n’aurez plus de « menaces fiscales » avec le communisme 3.0.
            Les artistes seront payés pour ramasser les patates. Personne ne les empêchera de faire des dessins à leurs heures perdues…
            C’est pas plus méchant que l’Urssaf!
            😎

    2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Un article qui s’intéresse aux enjeux de L’intelligence artificielle pour la justice :

      « … le juriste Fabrizio Papa Techera pointe le risque d’un « Netflix du droit ». Pour lui, « le common law [des pays anglo-saxons] se prête particulièrement aux promesses de la justice algorithmique » mais, transposée en France, elle pourrait conduire à « un appauvrissement considérable de la culture juridique française » et une moindre « marge de manœuvre des professionnels du droit ».

      « …Gregory Lewkowicz, professeur de droit à Bruxelles, considère que les juristes doivent s’adapter : « La matière est par essence évolutive, c’est au coeur de la pratique que d’ajuster, continuellement, la règle aux réalités concrètes de l’époque. ». Il estime que le risque serait plutôt « d’être otages d’opérateurs privés et d’algorithmes opaques ».

      «  …Les questions éthiques sur l’opacité des algorithmes et les éventuel biais dans leur analyse restent entières. En Amérique du Nord, des juristes dénoncent déjà des biais raciaux dans les algorithmes qui pénalisent les minorités ethniques… »

      https://www.vie-publique.fr/eclairage/277098-lintelligence-artificielle-ia-dans-les-decisions-de-justice

      L’Europe a édicté des règles :

      « L’Europe se veut nettement plus protectrice. La charte éthique d’utilisation de l’intelligence artificielle dans les systèmes judiciaires adoptée par le Conseil de l’Europe le 8 décembre 2018 énonce les principes suivants afin que l’IA reste un outil au service de l’intérêt général :

      -respect des droits fondamentaux ;
      -principe de non-discrimination ;
      -qualité et sécurité dans le traitement des données ;
      -transparence, neutralité et intégrité intellectuelle ;
      -maîtrise par l’utilisateur (permettre à l’utilisateur d’être un acteur éclairé et maître de ses choix) « 

      C’est clair que c’est pas avec ChatGPT que tout ces critères peuvent être remplis.

      Les logiciels existants et l’évolution du marché :

      https://www.mordorintelligence.com/fr/industry-reports/ai-software-market-in-legal-industry

  7. Avatar de Na, Dimitri et Endora
    Na, Dimitri et Endora

    L’humanité se détruit d’elle même depuis l’Holocène qui a causé une extinction de masse des espèces animales et végétales qui ne pouvaient pas se défendre et désormais utilise la fausse excuse des Intelligences Artificielles sur les destructions humaines du climat et de son environnement.

  8. Avatar de Khanard
    Khanard

    Tiens en parlant d’avocats où en êtes vous de cette ténébreuse histoire de pin qui provoque des désagréments chez un voisin ?

  9. Avatar de Thomas Pikette
    Thomas Pikette

    Question pour un champion en économie qui serait épargné par l’IA.

    Avec l’intelligence artificielle dont on dispose aujourd’hui, ne serait-il pas possible de concevoir une monnaie éthique, moralement acceptable? Car actuellement, avec le même argent, on achète de la coke et des médicaments, des bouquets de fleurs et des Kalashnikovs, des missiles et des ambulances.
    Si on veut éviter que le monde soit au main des nantis et des brutes, il faudrait peut-être faire en sorte qu’on ne puisse pas acheter tout ce qu’on souhaite, tout et n’importe quoi avec l’argent dont on dispose.

    1. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Thomas Pikette

      vous ne connaissez pas les cryptomonnaies ? oui ce machin qui permet à partir d’argent « sale » de pomper de l’argent « propre « !

      1. Avatar de Thomas Pikette
        Thomas Pikette

        @Khanard

        J’ai l’impression que vous n’avez pas compris le sens de ma question qui précisément va à l’encontre de ce que vous suggérez. Réfléchissez à ce que je propose. C’est sans doute compliqué mais il s’agit peut-être d’une idée intéressante à creuser.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Thomas Pikette

          si si je pense avoir compris que vous proposez que l’IA mette au point une monnaie parallèle mais n’est ce point déjà le cas avec les cryptomonnaies ?

          1. Avatar de Thomas jeanson
            Thomas jeanson

            Les cryptos échappent à tout contrôle, TP propose qu’une IA au contraire verrouille la qualité éthique qu’une transaction ( son utilité pour l’intérêt général)

          2. Avatar de Thomas Pikette
            Thomas Pikette

            @ Khanard

            L’IA n’est peut-être pas indispensable et une tête chercheuse pourrait aussi proposé quelque chose. Ce que je veux souligner, c’est qu’actuellement, l’argent telle qu’il existe permet d’acheter des canons et des lits d’hôpitaux, de la coke et des médicaments. C’est sans doute l’origine de nombreux problèmes et dysfonctionnements dans le monde. Aujourd’hui par exemple, les dealers ont adopté les recettes de l’économie marchande et consumériste en proposant à leurs clients une 13ème dose gratuite à l’achat de 12 ou une réduction en fonction des quantités achetées pour les fidéliser. L’économie officielle et la mafia fonctionnent de la même façon avec la même monnaie et sans doute ont-elle de nombreux points en commun. Mais ne serait-il pas utile de repenser un peu le nerf de la guerre?

    2. Avatar de Jacques Racine
      Jacques Racine

      Il faut lever l’ambiguïté:
      1) Ne pas confondre le légal et le reglementé! (Ex: Fentanyl aux US ou vente de Mirages à l’international…)
      2) Monnaie fiduciaire, scripturale ou virtuelle?

    3. Avatar de Jacques Racine
      Jacques Racine

      Après avoir rattaché la carte vitale à la carte d’identité, on les rattachera à un compte bancaire unique pour particulier à la banque de France, et avec l’euro numérique on pourra enfin faire disparaître pièces et billets, si bien que les seuls achats (légaux par construction) sur l’unique plate-forme officielle de vente (« I buy ») seront possibles. On offrira à chacun un smartphone dédié avec un antivirus si puissant qu’il aura même la confiance du gouvernement. Mais pour vendre mes 3 carottes et mes 5 pommes de terre en circuit court à mon voisin… est-ce qu’il vaut mieux que je fasse du troc (illégal car pas de tva… donc marché noir) ou que je me lance dans l’odyssée d’avoir l’accréditation d’ »I buy »? Par la force des choses on sera tous fichés!

      1. Avatar de Jacques Racine
        Jacques Racine

        Qu’est qui empêcherait un narco-trafiquant d’être payé en or ou en diamants bruts?

      2. Avatar de Jacques Racine
        Jacques Racine

        Si on avait tous un compte à la banque de France, on aurait automatiquement le chômage ou le rsa sans même avoir besoin de le demander! Vous imaginez?

  10. Avatar de Manuel Guérin
    Manuel Guérin

    C’était cette semaine, c’était loin, c’était en anglais, c’était long et peu de francophone l’ont regardé. Pourtant, la keynote du président de Nvidia donnée lors de Computex devrait être écoutée et surtout entendue par tous. Pas pour y investir ses économies, mais pour comprendre où nous allons.

    Si vous pensez que le travail intellectuel ne va pas disparaitre comme le travail non qualifié a disparu, vous vous trompez. Si vous pensez que c’est une perspective lointaine et que vous ou vos enfants passerez entre les mailles du filet, vous vous trompez.

    Alors qu’un débat urgent s’impose sur l’IA et son corolaire, l’avenir du travail, le coup d’état constitutionnel qui a eu lieu en France accentue la cécité des dirigeants politiques. La transition, organisée par nous, vers la gratuité pour l’indispensable ou la grande simplification de nos modes de vie, imposée par la réalité, sont en jeu. Le développement de GAFAM nationaux est une nécessité stratégique absolue, une question de salut.

    Aujourd’hui, la gauche se bat pour défendre des droits conquis de haute lutte, pour réindustrialiser le pays, pour mieux partager la richesse etc.. Mais tout comme sa mécompréhension de la finance l’avait empêchée, et l’empêche toujours, de proposer des solutions à la crise financière de 2008, son désintérêt pour ce qui se passe à la pointe du monde, l’empêche d’élaborer un programme en phase avec un futur qui se produira nécessairement et à brève échéance.

    https://www.youtube.com/watch?v=i-wpzS9ZsCs&t=3664s

      1. Avatar de Chabian
        Chabian

        Six sous-titres, mais pas en français. On est plus rien sur la carte du monde.

        1. Avatar de Paul Jorion

          J’ai demandé au Washington Post de publier en français plutôt qu’en anglais. Je n’ai pas reçu de réponse. J’aurais peut-être dû rédiger mon courrier en anglais plutôt qu’en français.

          1. Avatar de torpedo
            torpedo

            @konrad,
            Aucune importance, tout ces gens là ne font plus leur métier depuis longtemps, enfermés qu’ils sont dans des arsenaux normatifs, des menaces fiscales et des impératifs d’adaptation à des moyens techniques qui leur enlèvent toute initiative, et surtout tout plaisir du travail bien fait.
            Bienvenue en enfer ! Eric.

        2. Avatar de Khanard
          Khanard

          @chabian
          vous allez sur youtube , à côté du pavé enregistrer vous avez 3 points , cliquez dessus et vous aurez la transcription en anglais, copié-collé dans votre traducteur préféré et le tour est joué ! vive l’IA !

        3. Avatar de arkao

          Il serait temps de vous en rendre compte 🙂

    1. Avatar de gaston
      gaston

      @ Manuel Guérin.

      Merci de nous avoir donné la version intégrale de l’intervention de Monsieur Jensen Huang.

      J’avais signalé ce show du patron de Nvidia dans un commentaire (noyé parmi les 144 autres) suite au billet du 29 mai « Comment la conscience émerge-t-elle en vous ? » en postant un petit article paru sur RFI :

      Je le repropose pour les « plus francophones » :

      https://www.rfi.fr/fr/%C3%A9conomie/20230530-intelligence-artificielle-la-technologie-est-%C3%A0-un-point-de-bascule-selon-le-leader-des-puces

  11. Avatar de Hervey

    Dans le film I Robot tourné en 2004 et sensé se passer dans la ville de Chicago en 2035, déambulent dans les rues parmi les passants, des robots occupés à différentes taches, promenant des chiens, ramassant les ordures ménagères ou livrant des marchandises (FedEx), autant d’activités anachroniques au regard du coût que représenterait le financement de ces nouveaux services.
    Comparativement le travail humain étant à ces postes moins onéreux que des équipes de robots.
    Ce devrait être chose entendue pour de nombreux pays et pour un bout de temps encore.

    Une chose m’intrigue parmi les inventeurs de la « singularité », leurs divisions quant à cette invention : son éventuelle « appropriation » ?
    En deux mots :
    Si ses pouvoirs sont à ce point étendus, c’est quasiment la survenue d’un nouveau Prométhée.
    On connait tous l’histoire.
    … Ce qui va fâché Zeus (et les autres supposés Zeus de service ?)
    Savante mythologie !
    Qui au passage soulignait aussi la complicité d’Athéna … (faire un lien avec « Ah! oui, qu’en pense l’armée ? ») puis, la reprise en main par Zeus et toute l’équipe de l’Olympe avec la fameuse boite de Pandore.

    On ne dit plus « une bouteille à la mer » mais « un bouchon pour le minou ».

  12. Avatar de Paul Jorion

    Un extrait de l’article du Washington Post :

    Eric Fein a dirigé son entreprise de rédaction de contenu pendant 10 ans, facturant 60 dollars de l’heure pour rédiger des textes allant de la description en 150 mots d’un tapis de bain au texte d’un site web pour une entreprise de cannabis. Âgé de 34 ans et originaire de Bloomingdale, dans l’Illinois, il a développé une activité régulière avec dix contrats en cours, qui représentaient la moitié de son revenu annuel et assuraient une vie confortable à sa femme et à son fils de deux ans.

    Mais en mars, Fein a reçu une note de son plus gros client : Il n’aurait plus besoin de ses services car l’entreprise allait passer à ChatGPT. L’un après l’autre, les neuf autres contrats de M. Fein ont été annulés pour la même raison. Du jour au lendemain, l’ensemble de son activité de rédaction de textes a disparu.

    « Cela m’a anéanti », a déclaré M. Fein. Il a exhorté ses clients à reconsidérer leur demande, les avertissant que ChatGPT ne pouvait pas rédiger des contenus avec son niveau de créativité, de précision technique et d’originalité. Il a déclaré que ses clients comprenaient cela, mais qu’ils lui disaient qu’il était beaucoup moins cher d’utiliser ChatGPT que de lui payer son taux horaire.

    1. Avatar de timiota
      timiota

      Ce point précis me rappelle la déjà vieille « Eloge du carburateur » de Matthew Crawford (Ed La Découverte…). L’auteur y raconte comment, après avoir fait un master de philosophe politique, vers 1995, ses permiers jobs « intello » consistent à résumer des articles scientifiques à la pelle (20 par jour) pour mettre les contenus sur un CD qui est envoyé chaque ?semaine? aux bibliothèques scientifiques et à des grosses boites abonnées à des prestations de ce type. Un résumé qui ne doit pas trop copier l’abstract, donc il faut papillonner dans l’article en 15-20 mn, voir ce qui ressemble à ce qu’on connait, et cracher ses lignes. Ce genre de chose était un service « pré-internet », qui a disparu avec internet, vu l’offre des moteurs de recherche ou de Google Scholar, et vu l’explosion de la littérature scientifique (mais pas à qualité constante !).

      incise : vers le « jellium cognitif » ?

      En gros, il me semble qu’on est passé d’élites cognitives (disons les « doctes » du moyen-âges, les premières universités comme Bologne, les Grégoire de Rimini, les « disputatio » …) à une « armée cognitive » , caricaturable par des Auguste Comte (positiviste), des Jules Ferry (colonialiste), etc., jusqu’à Chevènement (« 80% d’une classe d’âge au bac », avec quel bac…).
      Mais chatGPT amplifie ce que racontait Crawford, et cela me suggère que nous passons maintenant non pas à une super-armée, mais à un « jellium » cognitif, une « purée universelle », résultat de nos cogitations passées, les meilleures s’y trouvant sans doute déjà (le « jellium » est aussi le nom du modèle du « gaz d’électron » qui maintient la cohésion des métaux sans qu’un électron [de conduction] soit attaché à un atome particulier).

      Cela serait peut-être une forme de sagesse dans la mesure où renoncer à une armée (comme l’ont fait un petit nombre de nations occidentales munie d’énergie pas bien chère et d’épicurisme façon mai 1968) , c’est un pas vers l’abaissement général de la violence (fin de la peine de mort, etc. discuté il y a pas mal de temps dans les travaux de PJ, en vue d’une fin de la violence économique, entre autres).

      Peut-on passer au « jellium » et mettre son âme non plus dans un humain qui voit le cognitif comme un jeu sur l’environnement, comme le jeu que voit un enfant d’Amazonie dans la forêt ? Avec un environnement « AI-AI-AI » dans cette hardie transposition, car on y inclut l’héritage cognitif des humains comme on inclut la photosynthèse des plantes ou la beauté des dauphins, sans plus en être le moteur prométhéen ou même le moteur assagi (Gandhi, Ruffin, aidez moi). La forêt des connaissances « mises-en-AI » possède ses mousses et ses glands, ses truffes et ses jacinthes, les faines de ses hêtres, les genets de sous-bois et les essaims d’adèles verdoyantes. Gare aux sangliers toutefois.

      1. Avatar de timiota
        timiota

        « mettre son âme non plus dans un humain qui voit le cognitif *comme un moteur prométhéen mais dans un humain qui voit le cognitif* comme un humain qui voit le cognitif comme un jeu sur l’environnement, comme le jeu que voit un enfant d’Amazonie dans la forêt ?  »
        (bout de phrase a sauté !?)

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Timiota,
          Est ce que tu es sûr que tu ne peux pas être un peu plus clair?
          😎

          1. Avatar de timiota
            timiota

            Le jellium cognitif, c’est moi !
            J’avoue (n’étant pas le seul ?) utiliser des fois le mode « auto-psychanalyse » en tentant de coucher sur le papier des idées vagues, dans l’espoir qu’elles se clarifient ou s’étayent une autre fois.

            J’essaye de résumer l’idée principale :
            Nous allions de l’avant, brûlant nos carburants vers un « progrès » mal fichu, empilant les failles cognitives sous les nouveautés technologiques (par exemple les polluants), bref fabriquant de tout y compris de l’ignorance, mais ayant la prétention d’être sur une flèche avec un avant et un après. Si on est malade et qu’on se demande si la médecine a la réponse, on préfère l’après. Par cooptation, on fait ça sur un peu tout les secteurs, de la voiture à la crème Nivea en passant par les trottinettes. Cette paire d’un « avant » et d’un « après » justifiait les « armées cognitives » que nous avons montées (de Charlemagne à Jules Ferry à 80% d’une classe d’âge au bac), et leurs compétences n’étaient encore que marginalement affectées par l’existence de calculatrices, d’ordinateurs, de moteurs de recherche, avec des côtés positifs dans ces choses évidemment.

            Si on passe au mode « l’AI sait déjà tout et une fraction décroissante de compétences humainement incarnées suffira à continuer à lui donner un peu d’après, assez de progrès », alors notre place dans le savoir n’est plus d’aller vers la frontière minée ou la terra incognita de l’après en partant de la tranchée de l’avant. Il consiste à reprendre le côté animal de la « vadrouille », de la divagation, mais en êtres parlants que nous sommes encore pour quelques siècles. En gros, cela consiste à mieux préciser l’état final que Keynes nous assignait en 1930 quand il nous voyait bossant moins de 15h par jour, et faisant quoi le reste du temps ? Quand il pensait cela, la société avait des armées d’ouvrier qui « savaient » ce reposer (les cercles « dopolavoro » d’Italie disent quelque chose de cela). Nous sommes dans un trip assez différent (modulo mon biais CSP+), où chacun brasse un bout de savoir associé à ses compétences, l’ouvrier d’hier est aujourd’hui le vendeur lambda de la boutique orange, le livreur ubérisé qui a ses combines urbaines et familiales, le spectre des emplois de service a certes un secteur « physique » où la force (M ou F) compte (abattoirs, aciéries, raffineries, entretien transport, marine, maçonnerie et BTP bien sûr, jardinier), mais le gros de ce spectre est lié à des niveaux de savoir notables. Je ne sais pas à quoi ressemble cette partie du spectre si on la remplace par le « jellium » cognitif et qu’on lui dit de s’occuper « sans direction », en évitant juste de bousiller la planète. « Tous jardiniers du monde », j’aimerais bien, mais c’est trop simple pour servir de projection intéressante aux évolutions dont j’ai essayé de donner la logique « profonde ».
            Et brumeuse, soit.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Timiota
              Je résume pour mon compte.
              La « prophétie » de Laurent Alexandre ( lui, je l’aime pas!) était qu’il resterait à terme, 20 % de super éduqués (l’élite) en haut et tou le reste (comme dans Elyséum) dans les rizières et les champs de coton.
              Donc à la louche, avec le Minou déja dans la place, sur un milliard d’occidentaux, y’aura 800 millions de clampins!
              Si on ne veut pas être les ringards de l’histoire, il faut reprendre notre dignité là où cela est, dans un premier temps, le plus faisable: au niveau local.
              Dans les villages d’Astérix, il y a besoin de tous les savoirs et de toutes les compétences qui bouillonnaient encore avant l’arrivée du MinouGPT.
              Là pourra s’exprimer le « jellium » cognitif.

            2. Avatar de JP.Rougier

              L’IA est un outil, et comme tous les outils (avec un bouton « On/Off »), et cet outil peut être public ou privé, soit faire le bien pour tous ou faire du fric pour un.
              Or tant que le système capitaliste existera cet outil sera utilisé pour faire du fric d’abord, ou servir au public à condition qu’il paie.
              https://lejustenecessaire.wordpress.com/2023/04/13/on-ne-freine-pas-on-accelere/
              Sur le plan écologique l’IA va conseiller de construire des d’éoliennes, des panneaux solaire, des voitures électriques, mais c’est déjà décidé sans IA.

  13. Avatar de Paul Jorion

    Un commentaire que je viens de mettre :

  14. Avatar de Khanard
    Khanard

    Ce qui me sidère c’est la crédulité du monde ! Quand on sait que les travaux de recherche sur les systèmes intelligents sont menés depuis des décennies (1960) et que toutes les questions d’ordre éthiques , technologiques etc… ont été abordés et en partie résolus je ne comprends pas que ledit monde se retrouve saisi d’incompréhension devant cette singularité . Non là ça me dépasse !
    Si vous avez des réponses je suis preneur ! 😉

    1. Avatar de Hervey

      La singularité c’est ce qui nous dépasse.
      Eh oui, Khanard s’est fait dépassé.
      🙂
      Khanard, parlez-en avec Monsieur Jourdain, il sera vous consoler.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Hervey
        A quel titre serai je dépassé ? C’est bien le contraire ! Cela fait des années que je suis conscient de ce moment du dépassement de l’intelligence artificielle à celle de l’intelligence humaine .
        Et je n’ai point besoin d’être consolé . Certainement pas .

        1. Avatar de Hervey

          Eh bien non !
          Ce que vous perceviez depuis des années n’a rien à voir avec ce qui vient de se passer fin 2022 et qui à pour nom « singularité ».

          Transcription imagée.
          Khanard était champion du monde de poursuite sur piste 2022 à St Quentin en Yvelines.
          Au dernier championnat du monde 2023 à Glasgow, pas sitôt parti, son concurrent direct ChatGPT est déjà arrivé.
          Oui, je sais c’est pas juste mais c’est ce dont on parle.

          Et vous avez raison de rouspéter.
          `:-)

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Hervey

            votre allégorie est totalement fausse puisque ,mais cela ne s’appelait pas encore ChatGPT, dès le début des recherches sur les systèmes intelligents, le but de celles ci était ce qui s’appelait alors l’augmentation de l’intellect humain. Je crois me souvenir des travaux de Douglas C. Engelbart qui il me semble abordait ce sujet sous l’angle d’une « aide » à la compréhension humaine sauf que parallèlement John Mc Carthy mettait au point LISP ( McCarthy, J., « Manuel du programmeur LISP 1.5 », Centre de calcul et laboratoire de recherche en électronique, MIT (14 juillet 1961).) .
            A partir de ce moment toutes les personnalités scientifiques d’alors comprenaient très pertinemment qu’un jour , avec les progrès du hardware et du software, la maitrise toujours plus pointue des algorithmes , la machine dépasserait l’homme et qu’il ne faudrait plus parler d’augmentation de l’intellect humain mais d’un dépassement .Singularité ?

            Je ne saurai vous conseiller de lire Douglas Hofstadter : les brins d’une guirlande éternelle, Gödel, Escher, Bach. (1985).

            Alors excusez moi M.Hervey on fait une course du lièvre et de la tortue (petit clin d’oeil à celles et ceux qui ont lu Hofstadter )

            1. Avatar de Hervey

              @Khanard

              Isaac Asimov (lui aussi) a mis en lumière bien des problématiques de cet avénement de la singularité tout juste avant les années 1950 … mais « son cycle des robots » était une oeuvre d’anticipation, une fiction, une fiction remarquable si l’on suit tous les personnages qui apparaissent dans son histoire imaginaire jusqu’au « cerveau » qui fait écho à ce qui devient sous nos yeux, aujourd’hui, une réalité.

              Mais, jusqu’à il y a peu, c’était une fiction.
              Il faut marquer cette différence.
              Une barre vient d’être franchie.
              Si je réagis à vos commentaires c’est pour bien souligner cet état de fait.

              1. Avatar de Khanard
                Khanard

                @Hervey
                oui oui bien sûr ce que vous dites là est juste mais je ne pense pas que ce soit Asimov qui ait le mieux traité la singularité .
                j’opterai plutôt pour Vernor Vinge au travers de ses histoires « The peace War » et « Marooned in real time ».

                Dans les discussions de l’époque , je rappelle que nous sommes dans les années 1960, les chercheurs avaient prédit la singularité vers les années 2035.
                Il s’en est fallu de peu !
                Fait remarquable autant Asimov que Vinge sont à la base des scientifiques .
                Ceci explique peut être cela .

  15. Avatar de Didier Combes
    Didier Combes

    Lors d’un échange avec ChatGpt4 dont le but était de lui poser la question « l’ia peut elle remplacer le métier que j’exerce tout en conservant les mêmes critères de qualité», j’ai commencé par des questions générales pour évaluer sa connaissance du sujet et corriger éventuellement ses erreurs et avant même que j’ai eu le temps d’arriver à mon but sa réponse a émergé.
    Lors d’un commentaire précédent ( autour d’un autre billet) je m’étonnais du surgissement de la réponse à ma question; réponse qui a été « non ». Je ne suis ni politicien, ni psychanalyste.
    Je m’interrogeais sur le fait que mes questions préliminaires auraient pu, ou non, amener l’ia à conforter mon avis et en définitive donner la réponse que j’attendais. J’ai pourtant le sentiment d’avoir été neutre dans mes premières questions.
    Mais l’enchaînement des questions et le lien entre elles, si elles auraient fait qu’un «connaisseur» du métier et de ses problématiques actuelles (volonté de l’employeur de remplacer ses agents par de l’ia, problématique que je n’ai pas évoqué avec l’ia) aurait vu venir la question suivante, ont-t-il fait que la machine à anticipé la question?
    M Jorion répondait à mon interrogation dans mon commentaire en évoquant, si je l’ai bien compris, une sorte de «conscience » de la machine même si elle refuserait de l’admettre du fait de la volonté de ses concepteurs.
    Satisfait de la réponse de l’ia, je reste coi devant tant de sagacité.

  16. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Profession et décisions induites associées pour le moment épargnées mais jusqu’à quand ?

    L’IA et la gestion des forces de dissuasions nucléaires

    https://www.cbo.gov/system/files/2019-01/54914-NuclearForces.pdf

    Le Congressional Budget Office est tenu par la loi de projeter tous les deux ans les coûts des forces nucléaires sur 10 ans.
    Ce rapport contient les projections du CBO pour la période de 2019 à 2028.
    Coût: 494 mds$ sur la période

    Ce rapport intègre de nombreuses lignes budgétaires comme la production ou la rénovation de nouveaux moyens de projections nucléaires.

    Une ligne budgétaire est particulièrement intéressante:
    « Command, control, communications, and early-warning systems »
    dont le coût sur la période est de 77 mds$ et plus communément appeler NC3
    « l’infrastructure nucléaire de commandement, de contrôle et de communication. »

    Il correspond essentiellement en des systèmes électroniques/informatiques qui informent les dirigeants nationaux d’une éventuelle attaque ennemie et permettent au président d’ordonner le lancement de bombardiers et de missiles américains dument équipés.

    L’administration indique qu’elle utilisera cette somme pour remplacer les équipements obsolètes datant de la guerre froide par des systèmes plus modernes et plus fiables et pour se protéger contre des cyberattaques de plus en plus graves.
    Pour le Pentagone, la volonté est d’accroître l’automatisation de ces systèmes, un objectif qui a certains attraits en termes de vitesse et de précision accrues.
    Par contre cela soulève la question sur le rôle des machines intelligentes ,informés par leurs capteurs, dans la décision d’une future confrontation nucléaire.

    Alors qui va décider d’initialiser l’emploi de la dissuasion nucléaire:
    * le président et les conseillers associés
    * l’I.A ayant les informations en temps réel avec la faculté de les interpréter à très grande vitesse et beaucoup plus réactif et informé.
    En cas de guerre nucléaire l’impact temps, le timing, sur la décision ultime est promordial.

    Quant à l’IA au Pentagone:
    https://en.wikipedia.org/wiki/Joint_Artificial_Intelligence_Center
    J.A.I.C ,subdivision des forces armées des États-Unis et organisation américaine sur l’exploration de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) (en particulier l’Edge computing), du réseau de réseaux et de la communication améliorée par l’IA pour une utilisation en combat réel.

    ——–
    https://thebulletin.org/2023/03/some-countries-plan-to-decentralize-control-of-nuclear-weapons-in-a-crisis-heres-why-thats-dangerous/

    ———
    Wargames (1983)

    https://www.youtube.com/watch?v=YIh41wZEd5c

    https://www.youtube.com/watch?v=9RRGvAB4HF8

    ——-
    Une discussion avec GPT très intéressante
    https://community.openai.com/t/and-this-is-why-you-shouldnt-give-gpt-the-codes-to-the-nukes/209501

    « Et c’est pourquoi vous ne devriez pas donner à GPT les codes aux armes nucléaires. »

  17. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    @ilicitano Il est probable qu’il soit plus performant de confier le déclenchement d’une riposte nucléaire à l’IA qu’à une chaine totalement ou partiellement humaine (bien que des exemples semblent montrer que des déclenchements intempestifs aient été évités par des initiatives humaines).
    C’est probablement pour une première frappe que l’implication humaine resterait la plus adaptée.

    Il en résulte pour des aspects de responsabilité ou de culpabilité, qu’il apparaisse préférable et nécessaire de faire en sorte de subir une première attaque par son adversaire et d’en favoriser la possibilité.

  18. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    A entendre le « retour des jours heureux » du conservatisme qui soit disant non réactionnaire (pourtant l’invitée n’est pas invitée à répondre au discours de l’une des récompensée à Canne, ayant accusé le néolibéralisme de privatiser la culture, de « marchandiser le tout » ?), ne crache pas non plus dans la soupe d’un assistanat sans contrepartie de la recherche militarisée ou pas dans l’intelligence artificielle… par un « Etat » présumé coupable de plus stigmatiser les riches, que les pauvres, (« chômeurs-fraudeurs », « cancer de la société »…)… qui s’exprimant sur une chaîne du service public du traitement de l’info et de l’actu (sur F5 dans « C Politique ») n’a de responsabilité en tant de médiateur… que l’absence d’éthique et de morale commune d’une intervention n’offrant ni plus de contradictions dans le pluralisme des idées débattues, ni plus de neutralité et impartialité dans l’arbitrage des dits débats médiatico-politico-publics, que de respect du droit de savoir de la citoyenneté… je suis enclin à me demander une « singularité » dans « l’intelligence artificielle généralisée/globale » d’une « IA politisée », de quelques « civilisations » émergeraient-elle… saurait être/paraître de droite ou de gauche, et/ou dans le cas d’un psychiatre digital… serait pour une médication sévère, irréversible, et « systémique » des patient.e.s, ou pour une psychanalyse lui étant impossible, de leurs émotions, expériences sentimentales….?

  19. Avatar de Pascal
    Pascal

    Mais dites donc, si l’IA est en mesure de remplacer la grande majorité des humains que ce soit dans la « production » d’intelligence ou dans la production de bien matériel associés à des robots, qui du salariat ?
    Et si plus de salariat, plus de consommateurs et si plus de consommateurs, à quoi va bien pouvoir servir tout le système économique ? Ce serait-y pas là le chemin de l’effondrement du capitalisme ?

  20. Avatar de Pascal
    Pascal

    Réponse de Minou minou 3.5

    Mes zigues
    Les IA vont être en mesure de remplacer un très grand nombre d’emplois humains, la très grande majorité. Le système économique actuel repose la production de bien conditionnée à la capacité des consommateurs à consommer. Si les consommateurs n’ont plus de revenu, n’est ce pas là un risque que le système économique actuel s’effondre ?

    ChatGPT

    La question de l’impact des IA sur l’emploi et le système économique est un sujet complexe et débattu. Alors que les avancées en matière d’intelligence artificielle peuvent automatiser de nombreuses tâches, il est également vrai que de nouveaux emplois et opportunités peuvent émerger dans des domaines liés à l’IA.

    Il est possible que certains emplois soient remplacés par des systèmes d’IA, mais cela ne signifie pas nécessairement que tous les emplois seront éliminés. Dans le passé, des progrès technologiques ont souvent entraîné des transformations économiques, où de nouveaux types d’emplois ont été créés pour remplacer ceux qui ont été automatisés. Par exemple, l’avènement de l’informatique a donné naissance à des emplois dans le développement de logiciels, la gestion des données et les services informatiques.

    En ce qui concerne la capacité des consommateurs à acheter des biens et services, il est vrai que si un grand nombre d’emplois sont remplacés par des IA et que les travailleurs perdent leurs revenus, cela peut avoir un impact sur la demande globale. Cependant, il est important de noter que les économies sont dynamiques et peuvent s’adapter aux changements. De nouvelles opportunités économiques peuvent se présenter à mesure que de nouveaux secteurs se développent.

    Pour faire face à ces défis potentiels, il pourrait être nécessaire d’envisager des solutions telles que la reconversion professionnelle, l’investissement dans l’éducation et la formation pour développer les compétences nécessaires dans les domaines émergents, et des politiques qui favorisent la création d’emplois dans des secteurs en croissance.

    En résumé, bien que les avancées de l’IA puissent avoir un impact sur l’emploi et le système économique, il est difficile de prédire avec certitude comment cela se déroulera. Il est important de surveiller ces évolutions et de mettre en place des mesures appropriées pour accompagner les travailleurs et s’adapter aux changements économiques.

    Mes zigues
    « la reconversion professionnelle, l’investissement dans l’éducation et la formation pour développer les compétences nécessaires dans les domaines émergents », ce sont là de vieux arguments qui ne sont plus valides dès lors que le progrès technologiques est plus rapide que le temps nécessaire à former des êtres humains. Il sera désormais bien plus intéressant de traiter avec des IA qui vont progresser beaucoup plus vite que les humains. Le travail salarié me semble réellement menacé de disparaitre. Comment les sociétés humaines pourraient trouver une alternative à la disparition du salariat ?

    ChatGPT

    Vous soulevez un point important concernant la rapidité du progrès technologique par rapport au temps nécessaire pour former les individus. En effet, le développement de l’intelligence artificielle peut être plus rapide que la capacité des humains à acquérir de nouvelles compétences. Cela pose des défis pour la reconversion professionnelle et l’éducation traditionnelle.

    Dans un contexte où le travail salarié pourrait être menacé, certaines alternatives ont été proposées pour faire face à ces défis. Voici quelques idées qui ont été avancées :

    Revenu de base universel : Cette proposition implique de fournir un revenu de base à tous les individus, indépendamment de leur emploi. Cela garantirait une sécurité économique de base pour les personnes et permettrait de répondre aux besoins essentiels.

    Réduction du temps de travail : Plutôt que de se focaliser sur la création d’emplois, certains suggèrent de réduire la durée du travail hebdomadaire. Cela permettrait de partager le travail disponible entre un plus grand nombre de personnes, tout en maintenant un niveau de revenu suffisant.

    Économie du partage : Le modèle de l’économie du partage favorise l’utilisation et le partage des ressources existantes plutôt que leur possession. Les plateformes numériques permettent aux gens de partager leurs biens et leurs compétences, créant ainsi de nouvelles formes de travail et de revenus.

    Focus sur les emplois humains non automatisables : Les emplois qui nécessitent des compétences spécifiquement humaines, comme la créativité, l’empathie, la pensée critique et les compétences interpersonnelles, pourraient être privilégiés. Les domaines tels que les arts, les soins de santé, l’éducation et le service à la clientèle peuvent continuer à offrir des opportunités d’emploi.

    Transition vers de nouveaux secteurs émergents : Les avancées technologiques peuvent également créer de nouveaux secteurs d’activité et de nouvelles opportunités d’emploi. Les investissements dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, la robotique, les énergies renouvelables et les industries émergentes peuvent stimuler la création d’emplois dans des domaines en expansion.

    Il est important de souligner que ces alternatives ne sont pas mutuellement exclusives et que différentes combinaisons peuvent être envisagées en fonction des spécificités de chaque société. Trouver une alternative à la disparition potentielle du salariat nécessitera des débats, des discussions et une réflexion approfondie au niveau social, politique et économique.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Marrés vous, Gaston, marrez vous mais au final, c’est peut-être Minou minou qui va nous mettre dans le conteneur !😂😉

        1. Avatar de timiota
          timiota

          C’est l’ex-candidat Blanquer déçu qui s’est vengé de basse manière. Chat en dit long.

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Et si Blanquer, il aime Frida, c’est son droit.
            Vous êtes bien comme les autres Timiota.
            Parce que les autres veulent pas
            Les autres, ils disent comme ça
            Qu’elle est trop belle pour moi
            Que je suis tout juste bon
            À égorger les chats
            J’ai jamais tué de chats
            Ou alors y a longtemps
            Ou bien j’ai oublié
            Ou ils sentaient pas bon.
            😂😂😂

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Si on écoute le Minou 3.5 et qu’on résume ce qu’il dit, la disruption risque d’être brutale.
      Parce qu’avec des « si », on met Paris en bouteille!
      Le temps qu’on arrive au Revenu de base universel ( encore en débat à gauche), à la Réduction du temps de travail ( c’est pas dans les cartons Macronesques), à l’Économie du partage ( coucou les GAFAMS!), les emplois humains non automatisables (z’avez vu la gueule de l’hopital et de l’éduc nat!), la Transition vers de nouveaux secteurs émergents ( quand on sera tous influenceurs, qui va t-on influencer?) les derniers disruptés seront des chasseurs-cueilleurs qui n’auront plus grand chose à cueillir quand il fera 50° à la butte aux cailles…
      Désolé les bobos mais va falloir vous adapter.
      Si vous voulez des conseils…
      😎

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Excellentes tes questions Pascal!
        T’as arrêté les huiles essentielles?
        😊
        Vous avez pas GPT 4 dans l’éducation nationale?

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          La méditation éclaire la pensée, Garorock ! 😉😂
          Dans l’Education Nationale, on est tout juste sorti du TO7 !
          https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Thomson_TO7
          Blague à part, ça pourrait bien faire exploser le système éducatif déjà bien fragilisé !😕

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Pascal.
            Et les hackers éthiques ne pourront rien faire.
            Le Minou n’a pas dans sa musette les lois qui nous protège de lui moralement.
            En ce sens, il est libertarien.
            Mais sans le vouloir!

  21. Avatar de gaston
    gaston

    Pas les politiciens,
    Pas les psychologues,

    Mais, mais, mais, « Des métiers vont disparaître » dit Carlos Tavares patron de Stellantis (Citroën), disparaître à l’usine de Rennes.

    Tavares aurait-il quelques minous minous dans sa manche ? Probablement.

    https://www.20minutes.fr/societe/4039740-20230604-metiers-vont-disparaitre-carlos-tavares-laisse-salaries-stellantis-batterie-questions

    Vous allez me dire bof la bagnole…

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Et pendant ce temps les premiers décrets sur l’application de la réforme de la retraite viennent de paraitre ce jour au J.O:

      * https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047625502
      Chapitre IER : Relèvement de l’âge d’ouverture des droits et durée d’assurance requise pour l’obtention d’une pension à taux plein (Articles 1 à 4)
      Chapitre II : Départs anticipés (Articles 5 à 9)
      Chapitre III : Limites d’âge et maintien en activité (Articles 10 à 11)
      Chapitre IV : Avantages temporaires de retraite et maintien en activité des maîtres de l’enseignement privé (Article 12)
      Chapitre V : Dispositions transitoires et finales (Articles 13 à 14)

      * https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047625782
      Chapitre Ier : Relèvement de l’âge d’ouverture des droits (Article 1)
      Chapitre II : Départs anticipés (Articles 2 à 6)
      Chapitre III : Dispositions transitoires et finales (Articles 7 à 10)

      et ChatGPT qui devrait supprimer 300 millions d’emplois !!!!!!!!!!

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Tu peux supprimer le conditionnel, Illicitano, et rajouter un zéro!
        Désolé.

  22. Avatar de Ruiz
    Ruiz

    @ilicitano Ce qui est bien c’est qu’on va conserver 2 ans de plus dans l’emploi ceux que Chat-GPT aura déjà remplacé !

  23. Avatar de Pascal
    Pascal

    Au fait, j’allais complètement passer à côté. Je vous rappelle que politicien n’est pas un métier (et ne devrait pas être considéré comme tel) mais une fonction dans l’organisation des sociétés humaines. Imaginer qu’une IA puisse devenir politicienne est donc impossible, sauf à faire d’une IA un être humain qui auquel cas, serait également et légalement responsable devant la loi. Autre option, l’organisation des sociétés humaines par elles mêmes devient caduque et nous devenons sujet de l’IA Monarque.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      L’I.A n’a pas à devenir politicienne ou monarque si elle veut nous aider à accomplir le plan A!
      Et c’est tout ce qu’on lui demande.
      Nous aider à vivre le plus longtemps possible sur cette planète!
      Et si en 2100 nous cohabitons avec une centaine de robots autonomes un peu plus robustes que nous, nous nous ferons une raison…

  24. Avatar de Jacques Lycan
    Jacques Lycan

    Soyons de bon compte, si les politiciens et les psychanalystes sont épargnés par l’IA, on peut penser que les éboueurs et les promeneurs de chiens (comme le montre l’illustration de DALL-E) le seront aussi. Il s’agit de deux autres professions essentielles à notre monde de consommation capitaliste et si l’intelligence artificielle est vraiment intelligente elle refusera d’exercer le métier d’éboueur comme celui de politicien ou de psychothérapeute.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      les éboueurs et les promeneurs de chiens ne seront pas remplacés par L’I.A mais par -peut être- des robots. Nous n’en sommes pas encore tout à fait là…

    2. Avatar de André Groen
      André Groen

      @ Jacques Lycan

      C’est déjà très pénible aujourd’hui avec la psychologie et la politique telles que nous les connaissons. Mais imaginez qu’il n’y ait plus que des psys et des politiciens, c’est sans doute ça qu’on appelle l’enfer à côté duquel celui de Dante n’est qu’une divine comédie.

  25. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Aller, courage, ne soyez pas frileux, posez-lui la question qui vous concerne au premier chef.
    En tout cas, les deux professions qui ont intéressé Paul concerne les relations humaines, c’est un indice si vous envisagez une reconversion.

  26. Avatar de Na, Dimitri et Endora
    Na, Dimitri et Endora

    Les Intelligences Artificielles fonctionnent par l’énergie dont les énergies renouvelables, la marge de progression mental et de conscience autonome ne fait que commencer sur des temps longs pour ses êtres informatiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Bienvenu en Charente que de nombreux britaniques sont venus habiter de façon temporaire et souvent permanente et grâce à eux…

  2. Nostalgie : 1974, Cambridge : https://www.youtube.com/watch?v=vSU77p9gpas 50 ans plus tard, en Nouvelle Aquitaine : A nous les petites …… https://www.youtube.com/watch?v=6jJLMH3i-ZY…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta