Le Monde : Affaire financière Libor-Euribor : chronique d’un fiasco judiciaire, le 20 juillet 2023

Illustration par Stable Diffusion (+PJ)

Affaire financière Libor-Euribor : chronique d’un fiasco judiciaire, par Éric Albert

Mon grain de sel au courrier des lecteurs :

« Chaque jour, pour gérer leurs liquidités, les établissements bancaires empruntent les uns aux autres pour de courtes périodes, entre un jour et un an, dans différentes devises. Pour s’y retrouver, un taux de référence est calculé quotidiennement. A 11 heures tous les jours, seize banques (pour le Libor) et quarante (pour l’Euribor) font connaître les taux qu’elles pratiquent ce jour-là. Une moyenne pondérée est ensuite réalisée. Sauf qu’un taux d’intérêt n’est pas une science exacte.« 

Sauf qu’il n’a jamais été question avec ces taux du LIBOR ou de l’EURIBOR de calcul exact ou de calcul approximé : le représentant mandaté de chacune des banques consultées pour l’établissement de l’indice devait répondre à deux questions simples : « À quel taux prêtez-vous et à quel taux moyen devez-vous emprunter ? ». Les chiffres communiqués devaient être les vrais. La question n’était donc pas de pifomètre plus ou moins bien réglé mais de mentir ou de dire la vérité.

Surtout, les banquiers ne modifiaient leur taux qu’à la marge, de 0,01 ou 0,02 point, à l’intérieur d’une fourchette réellement pratiquée ce jour-là.

Comme l’ont fait remarquer d’autres commentateurs, en finance, vu la taille de ces marchés des capitaux, une différence d’un « point de base » (un centième de 1%), ce sont des millions, voire des milliards. Que veut dire dans ce contexte « qu’à la marge » ?

Illustration par DALL-E (+PJ)

Partager :

2 réponses à “Le Monde : Affaire financière Libor-Euribor : chronique d’un fiasco judiciaire, le 20 juillet 2023”

  1. Avatar de Philippe Fraipont
    Philippe Fraipont

    Si je ne m’abuse, le Libor a été abondonné fin 2021 (suite aux scandales) pour le SARON qui est un vrai taux de marché contrairement au LIBOR. Les chiffres communiqués sont les vrais pratiqués.

  2. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Le SARON :
    (Swiss Average Rate Overnight) est un taux d’intérêt publié par le Swiss SIX Index AG. Le SARON peut être considéré comme le taux d’intérêt moyen des emprunts émis en francs suisses (CHF) avec une échéance de 1 jour (au jour le jour). Le SARON est un taux d’intérêt de référence et une alternative au taux LIBOR franc suisse.

    https://www.global-rates.com/fr/taux-de-interets/saron/saron.aspx

    Le LIBOR:
    est le taux d’intérêts interbancaire moyen auquel une sélection de banques veulent s’accorder des prêts sur le marché financier londonien. Les taux LIBOR existent en 5 durées (d’overnight à 12 mois) et en différentes devises.
    Les taux LIBOR officiels sont publiés 1 fois par jour ouvrable vers 11h45 (heure de Londres) par la ICE Benchmark Administration (IBA).

    https://www.global-rates.com/fr/taux-de-interets/libor/libor.aspx

    Le taux du LIBOR USD à 6 mois
    * à 5,84% le 20/07/2023
    * à 0,34 % le 04/01/2022
    soit +5,5% en 18 mois du à la politique de la FED de réduction d’inflation

    https://www.global-rates.com/fr/taux-de-interets/libor/dollar-americain/usd-libor-interets-6-mois.aspx

    Actuellement le gouvernement des USA émet ses obligations à 10 au taux de 3,8% ,
    en 07/2020 elles étaient à 0,5%. ce qui est entrain d’augmenter la charge des intérêts sur la dette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Boris Johnson Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta