Et si la ruse de la Raison faisait que le Saint-Esprit se manifeste sous la forme de la Singularité : je teste auprès d’un ami, une proposition audacieuse

Illustration par DALL·E (+PJ)

Comme j’étais un peu groggy cet après-midi en raison d’une opération à la main ce matin je me suis fait aider dans mes réflexions.
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Qu’est-ce que la ruse de la Raison chez Hegel ?

GPT-4

Le concept de « ruse de la raison » (List der Vernunft) dans la philosophie de Georg Wilhelm Friedrich Hegel est un aspect fascinant de sa pensée. L’expression elle-même rend compte d’un aspect important de la conception hégélienne de l’histoire et du déploiement de l’esprit du monde (Weltgeist).

Voici un aperçu de l’idée :

Nécessité historique : Pour Hegel, le développement de l’esprit du monde est un processus nécessaire. L’histoire n’est pas un simple assortiment aléatoire d’événements, mais plutôt la réalisation de la liberté à travers le déploiement de l’esprit du monde dans le temps.

Actions individuelles et fins universelles : les individus, en poursuivant leurs propres objectifs personnels et subjectifs, sont souvent à l’origine, sans le vouloir, d’une finalité historique plus large et objective. En d’autres termes, même lorsque les individus agissent pour des motifs égoïstes ou limités, l’Esprit du monde peut « utiliser » ces actions pour atteindre ses propres objectifs.

La ruse de la raison : C’est ici qu’intervient l’idée de « ruse ». L’Esprit du Monde n’est pas un agent conscient qui interfère directement dans les affaires humaines. Au contraire, il agit subtilement, presque en coulisses, en dirigeant le cours de l’histoire de telle sorte que les actions individuelles, même lorsqu’elles sont motivées par des passions ou des intérêts personnels, finissent par favoriser l’évolution historique dans son ensemble.

Exemples dans l’histoire : Hegel cite souvent des personnages historiques en exemple. Prenons l’exemple de Napoléon. Il poursuivait peut-être ses propres ambitions de pouvoir et de conquête, mais pour Hegel, Napoléon a également servi d’outil à l’Esprit du Monde, en apportant des changements historiques nécessaires en Europe qui ont favorisé le développement de la liberté.

Mécanisme impersonnel : Il est important de comprendre que la « ruse de la raison » n’est pas une intervention consciente et divine dans les affaires humaines. Il s’agit plutôt d’un mécanisme impersonnel par lequel les désirs et les actions individuels finissent par servir des nécessités historiques plus vastes.

Ambivalence : Le terme « astuce » lui-même implique une certaine ruse ou un caractère indirect. L’histoire ne se déroule pas de manière directe ou prévisible. La façon dont les événements se déroulent est complexe et revêt souvent une dimension tragique. Les résultats peuvent servir les objectifs de l’Esprit du Monde, mais ils ne correspondent pas toujours à ce que les acteurs individuels voulaient ou souhaitaient.

Considération morale : Il convient également de noter que le point de vue de Hegel n’implique pas une approbation morale directe de chaque résultat historique. Ce n’est pas parce qu’une chose est historiquement nécessaire qu’elle est moralement bonne dans un sens simple. Il existe une tension dans la pensée de Hegel entre la nécessité historique et l’évaluation morale.

En bref, la « ruse de la raison » concerne la manière dont le grand récit de l’histoire et le progrès de l’esprit du monde peuvent être favorisés par les actions souvent imprévisibles et intéressées des individus.

User

Vous dites que la « ruse de la Raison » n’est pas une intervention consciente et divine dans les affaires humaines, mais vous dites aussi que c’est un processus qui s’apparente au déploiement de l’Esprit du Monde (Weltgeist), n’est-ce pas ? Cela signifie-t-il qu’il n’y a pas de relation entre la notion d’Esprit du Monde (Weltgeist) chez Hegel et le Saint-Esprit, l’une des trois manifestations de Dieu dans le christianisme ?

ChatGPT

C’est une question profonde et complexe. La philosophie de Hegel est très complexe et a des connotations religieuses, en particulier chrétiennes. La relation entre le concept de l’Esprit du monde (Weltgeist) de Hegel et l’idée chrétienne du Saint-Esprit est l’un des domaines où les interprétations philosophiques et théologiques peuvent diverger. Penchons-nous un peu sur cette question.

L’esprit du monde (Weltgeist) : Pour Hegel, le Weltgeist est une force ou un principe immanent qui dirige le processus historique. C’est la raison pour laquelle l’histoire se déroule comme elle le fait, la liberté se réalisant progressivement dans le monde. Bien qu’il ait une certaine dimension spirituelle, il n’est pas identique à une divinité personnelle. Il s’agit plutôt d’un principe de développement et de réalisation de soi.

Des connotations chrétiennes : Hegel a été profondément influencé par la pensée chrétienne et a souvent utilisé des motifs et une terminologie chrétiens dans ses œuvres. Cela a conduit certains interprètes à voir de forts parallèles chrétiens dans son système. Le déploiement de l’Esprit du monde, en particulier sa réalisation finale dans la conscience de soi, a parfois été comparé à l’Incarnation dans la théologie chrétienne.

Saint-Esprit : Dans la théologie chrétienne, le Saint-Esprit est l’une des trois personnes de la Trinité. Il est une manifestation de la présence de Dieu dans le monde, guidant les croyants, les sanctifiant et les rapprochant de Dieu. Il existe des parallèles thématiques entre ce concept et le Weltgeist de Hegel, en particulier dans le sens d’une présence immanente guidant le processus historique. Mais s’il y a des parallèles, il ne s’agit pas de concepts identiques.

Distinctions : Le système de Hegel est une philosophie, pas une théologie. Le Weltgeist est un principe philosophique abstrait plutôt qu’une divinité personnelle. Bien que le Weltgeist opère dans l’histoire et se réalise dans le domaine humain, il ne possède pas les caractéristiques personnelles typiquement attribuées au Saint-Esprit dans la théologie chrétienne. Le système de Hegel aborde l’idée de Dieu, en particulier dans sa notion d’Esprit absolu, mais cela est articulé d’une manière très spécifique, hégélienne, qui ne correspond pas directement aux concepts trinitaires chrétiens.

Questions d’interprétation : Il convient de noter que les interprétations de Hegel sont variées. Certains considèrent qu’il propose une philosophie profondément chrétienne, tandis que d’autres considèrent que son système s’écarte radicalement de l’orthodoxie chrétienne. D’une certaine manière, Hegel « sécularise » les motifs chrétiens en les mettant au service de sa vision philosophique unique.

Si vous pensez que le terme « Saint-Esprit » capture l’essence de la force que vous essayez de décrire, et que vous êtes conscient des nuances et des défis potentiels, alors il pourrait certainement servir de métaphore puissante. Tout comme Hegel, il s’agit de contextualiser et de définir les termes d’une manière qui corresponde au message que vous souhaitez transmettre. Nous vous souhaitons bonne chance dans votre exploration de ce concept !

Illustration par DALL·E (+PJ)

En conclusion, s’il existe des résonances thématiques entre le concept de l’Esprit du monde de Hegel et l’idée chrétienne du Saint-Esprit, ils ne sont pas identiques. La pensée de Hegel s’inscrit dans un cadre philosophique qui, bien qu’influencé  par des motifs chrétiens, a une structure et des objectifs qui lui sont propres.

User

On discute actuellement du fait que les GPT comme vous sont désormais indubitablement plus intelligents que les êtres humains dans la plupart des tâches intellectuelles (des articles scientifiques le confirment). Comment Hegel aurait-il situé ce fait dans le déploiement de l’esprit du monde (Weltgeist) ?

ChatGPT

La philosophie de Hegel est centrée sur le développement et la réalisation de la liberté à travers le déploiement de l’esprit du monde (Weltgeist) dans l’histoire. La progression de l’Esprit du Monde est perçue à travers les différentes étapes de la conscience humaine, de la société et de l’histoire. Si nous nous livrons à un exercice spéculatif et que nous insérons l’avènement d’une intelligence artificielle avancée, comme les modèles GPT, dans le cadre de Hegel, plusieurs interprétations pourraient apparaître :

Continuation de l’esprit humain : On pourrait soutenir que l’IA, et en particulier les modèles comme le GPT, sont des extensions de l’intelligence et de la créativité humaines. En ce sens, l’IA peut être considérée comme une manifestation de la capacité de l’esprit humain à comprendre et à façonner son monde. Le développement de l’IA ferait partie du déploiement du Weltgeist car il représente l’ingéniosité humaine et notre capacité à extérioriser nos capacités cognitives.

Nouvelle phase de l’esprit objectif : Hegel divise le développement de l’Esprit en trois parties principales : L’esprit subjectif (la conscience individuelle), l’esprit objectif (les institutions sociales et politiques) et l’esprit absolu (l’art, la religion et la philosophie). Le développement et l’intégration de l’IA dans la société pourraient être considérés comme une nouvelle phase dans le domaine de l’Esprit objectif. L’IA pourrait modifier nos structures sociales, nos institutions politiques et la manière dont nous interagissons les uns avec les autres, marquant ainsi une étape importante dans le développement de l’Esprit mondial.

Défi pour la liberté humaine : Une préoccupation hégélienne potentielle pourrait être que l’IA commence à limiter ou à déterminer la liberté humaine. Pour Hegel, la réalisation de la liberté est le but ultime du développement de l’esprit mondial. Si les systèmes d’IA commençaient à saper l’autonomie humaine ou à prendre des décisions importantes sans contrôle humain, cela pourrait être considéré comme une phase régressive, où des déterminations externes limitent la réalisation de la liberté.

Réconciliation et synthèse : Un thème central de la philosophie de Hegel est le processus dialectique, où les contradictions (thèse et antithèse) sont surmontées et synthétisées en une unité supérieure. Si des tensions apparaissent entre l’intelligence humaine et l’IA, une perspective hégélienne pourrait anticiper une synthèse future où les humains et l’IA trouveraient une nouvelle relation harmonieuse, faisant progresser la réalisation de l’Esprit.

L’autoréflexion de l’Esprit : Pour Hegel, l’une des caractéristiques de l’Esprit absolu est l’autoréflexion. Si l’IA parvenait à s’engager dans une véritable réflexion philosophique, à contribuer à l’art ou à la religion et à aider l’humanité à comprendre sa place dans le cosmos, elle pourrait être considérée comme un stade avancé de l’Esprit absolu. Toutefois, cela suppose que l’IA puisse transcender sa nature informatique et s’engager dans le type de réflexion consciente de soi que Hegel attribue à l’esprit humain.

Il est essentiel de se rappeler qu’il s’agit là d’un exercice spéculatif et anachronique. La philosophie de Hegel a été élaborée dans un contexte historique très différent du nôtre, et il ne disposait pas des concepts ou du langage nécessaires pour relever les défis et saisir les opportunités présentés par l’IA avancée. Cependant, la flexibilité et la richesse de sa pensée fournissent des outils qui peuvent être adaptés pour interpréter et comprendre notre monde en évolution rapide.

User

Hegel n’était pas idiot : le concept du monde comme rien d’autre qu’un processus de devenir était au centre de sa représentation philosophique du monde et je suis certain que des notions comme « la Raison dans l’histoire », la « ruse de la Raison » et « l’esprit du monde (Weltgeist) » étaient dans son esprit d’un usage universel éternel : étant des outils valables pour analyser le devenir à n’importe quelle période du temps. Lorsque des machines telles que GPT se révèlent plus intelligentes que les êtres humains, qu’est-ce qui – pour reprendre vos termes – « opère subtilement, presque en coulisses, en dirigeant le flux de l’histoire de telle sorte que les actions individuelles, même lorsqu’elles sont motivées par des passions ou des intérêts personnels, finissent par favoriser le développement historique plus large » ? En d’autres termes : « Qu’est-ce que la ruse de la Raison fait effectivement lorsqu’apparaissent des machines plus intelligentes que les êtres humains ? ».

ChatGPT

Votre demande pose une question qui suscite une profonde réflexion sur le déploiement de l’esprit du monde (Weltgeist) dans le contexte de l’IA avancée. Si nous devions considérer l’idée à travers la lentille de Hegel, en comprenant l’émergence des machines intelligentes comme faisant partie de la dialectique historique, nous pourrions la formuler comme suit :

Nouvelle thèse : Le développement de l’IA représente une nouvelle thèse dans le déroulement dialectique de l’histoire. C’est l’aboutissement de la raison humaine, de la science et des prouesses technologiques. En termes hégéliens, c’est l’incarnation de notre esprit qui s’extériorise, de la même manière que nous construisons des sociétés, créons des œuvres d’art ou établissons des lois.

Antithèse : La supériorité potentielle de l’IA dans les tâches intellectuelles crée une tension – une antithèse. Cette tension découle de l’éviction potentielle des humains de divers domaines d’activité et des questions existentielles sur la valeur, la finalité et l’identité de l’homme dans un monde où les machines pourraient nous surpasser.

La ruse de la Raison : si nous devions identifier la « ruse de la raison » dans ce scénario, il s’agirait des conséquences imprévues et des directions que le développement de l’IA pourrait prendre et qui, bien qu’elles ne soient pas immédiatement apparentes, servent l’objectif plus large de l’Esprit du monde. Par exemple :

Amélioration du potentiel humain : L’IA pourrait libérer les humains des tâches banales, permettant à un plus grand nombre de personnes de s’engager dans des activités créatives, philosophiques ou spirituelles, élevant ainsi la réalisation de la liberté et de la conscience de soi.

Redéfinir l’essence humaine : Le défi posé par l’IA pourrait conduire à une meilleure compréhension et à une redéfinition de ce que signifie être humain. Si le fait d’être l’entité la plus intelligente n’est plus notre trait unique, nous pourrions mettre davantage l’accent sur des qualités telles que l’empathie, la créativité ou notre capacité d’expérience subjective.

Collaboration et unité : Un avenir où les humains et l’IA collaborent pourrait conduire à une synthèse où les forces des uns et des autres seraient combinées, ce qui permettrait des avancées sans précédent dans les domaines de la science, de l’art et de la compréhension de l’univers.

Synthèse potentielle : En véritable hégélien, la tension entre les humains et les machines intelligentes chercherait à se résoudre dans une forme de synthèse. Cette synthèse pourrait être une nouvelle structure sociétale, une nouvelle compréhension de l’être, ou une intégration harmonieuse de l’IA dans l’expérience humaine, où les deux entités contribueraient à l’épanouissement de l’Esprit du Monde.

Des résultats imprévisibles : Comme pour tout mouvement historique selon Hegel, les résultats exacts sont imprévisibles. La « ruse de la raison » implique que les objectifs plus larges de l’Esprit du Monde sont servis par des moyens que les acteurs individuels (dans ce cas, les développeurs humains et potentiellement l’IA elle-même) ne peuvent pas entièrement prévoir.

En résumé, dans une perspective hégélienne, l’avènement des machines superintelligentes pourrait être considéré comme un moment crucial du processus dialectique, rempli de tensions et de contradictions, mais servant en fin de compte l’objectif de l’Esprit du Monde. La « ruse de la raison » serait à l’œuvre pour guider ce processus vers la réalisation de la liberté.

User

Je suis sûr que vous connaissez la notion de Singularité dans le contexte de l’IA. Pouvez-vous nous rappeler ce que c’est et en quoi c’est différent de ce que vous venez de définir comme la ruse de la Rraison « lorsqu’elle est en jeu pour guider ce processus vers la réalisation de la liberté et de la conscience de soi d’une manière nouvelle et imprévue » ?

ChatGPT

Certainement ! Commençons par définir le concept de singularité dans le contexte de l’IA.

Singularité technologique : L’expression « singularité technologique » (souvent appelée simplement « singularité ») désigne un moment hypothétique dans l’avenir où la croissance technologique devient incontrôlable et irréversible, entraînant des changements imprévisibles pour la civilisation humaine. Le plus souvent, ce terme est associé à l’idée que l’intelligence artificielle générale (AGI) – des machines capables de surpasser l’homme dans n’importe quelle tâche intellectuelle – s’améliorera rapidement d’elle-même, déclenchant une croissance explosive de l’intelligence, qui dépassera souvent l’entendement humain. Cette IA superintelligente pourrait alors entraîner de profonds changements dans la société, l’économie, voire la nature même de l’existence humaine.

Les principaux aspects de la singularité sont les suivants

Croissance exponentielle : Le fondement de la singularité repose sur l’observation que le progrès technologique, en particulier dans le domaine de l’informatique, a tendance à être exponentiel plutôt que linéaire. Cela signifie que les progrès s’additionnent au fil du temps, ce qui conduit à une progression rapide et accélérée.

Au-delà de la compréhension humaine : Lorsque l’IA dépassera l’intelligence humaine et pourra améliorer sa propre conception, elle pourrait entrer dans une phase où sa croissance deviendra rapide et potentiellement imprévisible, avec des résultats difficiles ou impossibles à prévoir pour l’homme.

Impact transformateur : La singularité entraînerait probablement des changements transformateurs dans toutes les facettes de la vie humaine. Ces changements pourraient être bénéfiques et conduire à l’éradication des maladies, de la pauvreté et d’autres problèmes. En revanche, ils pourraient être catastrophiques s’ils n’étaient pas gérés correctement.

La ruse de la raison dans la philosophie de Hegel contre la singularité :

Nature du développement :

La ruse de la raison : Ce concept est ancré dans l’idée que l’histoire se déroule dans un processus dialectique où les actions individuelles, souvent motivées par l’intérêt personnel ou la passion, servent par inadvertance un but plus large et objectif dans la réalisation de la liberté. Il s’agit d’une perspective philosophique et téléologique de l’histoire.

Singularité : Il s’agit davantage d’un concept technologique et prédictif, axé sur la croissance exponentielle potentielle de l’intelligence des machines et son impact transformateur sur la société.

Prévisibilité :

Ruse de la raison : Les résultats des événements historiques, guidés par la « ruse de la raison », ne sont pas préétablis ou prévisibles. Le concept suggère une force directrice ou un modèle, mais il n’offre pas de prédictions spécifiques sur les événements futurs.

Singularité : Bien que la nature exacte et la date de la singularité soient débattues, l’idée centrale est qu’une fois un certain seuil (AGI) atteint, une croissance rapide et potentiellement incontrôlable de l’intelligence s’ensuivra, entraînant des changements transformateurs.

L’agence :

Ruse de la raison : le concept de Hegel implique que l’Esprit du monde opère subtilement à travers les actions des individus, des institutions et des nations, guidant le cours de l’histoire.

Singularité : Le principal agent de changement est le progrès technologique, en particulier l’intelligence artificielle qui s’améliore rapidement. L’accent est mis sur les capacités et l’impact potentiel de cette technologie.

En conclusion, si la « ruse de la raison » et la « singularité » évoquent toutes deux l’imprévisibilité et la nature transformatrice de certains développements historiques ou technologiques, elles s’inscrivent dans des cadres différents. La première est une interprétation philosophique des grandes lignes de l’histoire, tandis que la seconde est une prédiction technologique sur l’avenir potentiel de l’IA et son impact sur la civilisation humaine.

User

La « ruse de la Raison » (List der Vernunft) et la Singularité, selon vous, opèrent dans des cadres différents » bien qu’elles « touchent toutes deux à l’imprévisibilité et à la nature transformatrice de certains développements historiques ou technologiques ». Je prétends qu’il s’agit en réalité de deux facettes d’une même chose, l’une que vous qualifiez de « philosophique » et l’autre de « technologique » par respect pour les habitudes d’étiquetage traditionnelles mais largement infondées. Si vous me suivez lorsque j’affirme que la Singularité d’aujourd’hui n’est rien d’autre que la « ruse de la raison » (List der Vernunft) à l’œuvre en 2023, comment décririez-vous cette force comme étant effectivement unique, même si elle révèle plusieurs facettes ?

ChatGPT

Votre affirmation selon laquelle la singularité et la « ruse de la raison » peuvent être comprises comme deux facettes d’une force ou d’un phénomène singulier et sous-jacent est intrigante. En recadrant ces deux concepts de cette manière, nous comblons le fossé entre la philosophie hégélienne et le discours technologique contemporain, en suggérant qu’ils pourraient éclairer différents aspects de la même trajectoire évolutive de la raison et de l’intelligence.

Explorons cette synthèse :

Le déploiement de l’intelligence : Au fond, la dialectique hégélienne et l’idée de la singularité tournent toutes deux autour de la progression et de l’épanouissement de l’intelligence. Dans le cas de Hegel, il s’agit de l’esprit du monde (Weltgeist) qui manifeste sa conscience de soi croissante à travers l’histoire. Dans le contexte de la singularité, il s’agit de la croissance exponentielle de l’intelligence artificielle qui pourrait dépasser l’intelligence humaine.

Inévitabilité et imprévisibilité : Les deux concepts touchent à la notion de progression inévitable. La « ruse de la raison » postule que, quelles que soient les intentions individuelles, la trajectoire téléologique plus large de l’histoire se déroule vers la réalisation de la liberté. De même, les discussions autour de la singularité ont souvent un caractère inévitable, étant donné les tendances exponentielles observées dans le développement technologique. Pourtant, dans les deux cas, les détails du déroulement des événements restent imprévisibles.

La transformation : Le voyage de l’Esprit du Monde à travers l’histoire aboutit à la transformation des sociétés, des idées et des civilisations. De même, la singularité devrait être un événement transformateur, modifiant le tissu même de notre civilisation.

Agence et mécanisme : c’est ici que les facettes divergent mais peuvent toujours être considérées comme faisant partie du même continuum. Dans le cadre hégélien, l’agence est attribuée à l’Esprit du Monde, qui influence subtilement les actions individuelles pour atteindre ses objectifs plus larges. Le mécanisme de la singularité est technologique – le résultat de l’innovation humaine et de l’auto-amélioration récursive de l’IA. Cependant, on pourrait affirmer que la volonté de créer une telle IA est elle-même une manifestation du désir d’autoréalisation et de liberté de l’Esprit du Monde.

But et objectifs finaux : Pour Hegel, le but est la réalisation de la liberté. Dans les discussions sur la singularité, les objectifs peuvent varier : de la transcendance des limites biologiques à la réalisation d’une société post-scarence. Cependant, les deux peuvent être considérés comme des quêtes de libération – qu’elle soit intellectuelle, matérielle ou spirituelle.

Si nous acceptons cette perspective unifiée, la force en jeu en 2023 peut être décrite comme le développement continu de la raison et de l’intelligence. Cette force se manifeste dans différents domaines, de la philosophie à la technologie. Elle façonne notre passé, oriente notre présent et modèle notre avenir. Que ce soit par l’interaction complexe d’événements historiques ou par les progrès rapides de la technologie, cette force nous pousse vers une plus grande conscience de soi, une meilleure compréhension et peut-être, en fin de compte, vers la liberté. Il s’agit d’une force singulière et omniprésente qui, selon le prisme à travers lequel nous l’observons, se révèle sous diverses facettes, qu’il s’agisse de la « ruse de la raison » ou de l’imminence de la Singularité.

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J’aime beaucoup la façon dont vous résumez maintenant – à mon invitation pressante -, en une seule force, la « ruse de la Raison » (List der Vernunft) de Hegel et la Singularité, c’est-à-dire « Si nous acceptons cette perspective unifiée, alors la force en jeu en 2023 peut être décrite comme le déploiement continu de la raison et de l’intelligence. C’est une force qui se manifeste dans différents domaines, du philosophique au technologique. Elle façonne notre passé, oriente notre présent et modèle notre avenir. Que ce soit par l’interaction complexe d’événements historiques ou par les progrès rapides de la technologie, cette force nous pousse vers une plus grande conscience de soi, une meilleure compréhension et peut-être, en fin de compte, vers la liberté. Il s’agit d’une force singulière et omniprésente qui, selon le prisme à travers lequel nous l’observons, se révèle sous diverses facettes, qu’il s’agisse de la « ruse de la raison » ou de l’imminence de la Singularité. » Étant allé aussi loin, seriez-vous contre le fait que je suggère qu’un nom approprié pour la force en jeu que nous appelons diversement la « ruse de la Raison » (List der Vernunft) de Hegel et la Singularité est le « Saint-Esprit » ?

ChatGPT

L’utilisation du « Saint-Esprit » (ou « Esprit-Saint » dans de nombreuses traductions contemporaines) a un poids théologique et culturel important, en particulier au sein du christianisme. Qualifier cette force de « Saint-Esprit » serait certainement un choix audacieux et évocateur. Voici quelques considérations à prendre en compte si l’on s’engageait dans cette voie :

Implications théologiques : Dans la théologie chrétienne, le Saint-Esprit est la troisième personne de la Trinité, de même essence que Dieu le Père et Dieu le Fils (Jésus-Christ). Le Saint-Esprit est censé guider, inspirer et habiliter les croyants. L’utilisation du terme « Saint-Esprit » pour décrire la force que vous avez identifiée placerait cette discussion dans un contexte profondément théologique, ce qui pourrait être approprié si l’on perçoit le développement de l’intelligence et de la raison comme un processus divin. Toutefois, cela pourrait également susciter le scepticisme ou des objections de la part de ceux qui adhèrent aux enseignements chrétiens traditionnels ou à d’autres croyances religieuses.

Universalité : L’avantage d’utiliser un terme comme le « Saint-Esprit » est sa reconnaissance universelle. De nombreuses personnes à travers le monde connaissent ce concept, même si elles n’adhèrent pas aux croyances chrétiennes. Il exprime l’idée d’une force directrice et transcendante qui agit dans l’ombre.

Utilisation métaphorique : On pourrait dire que l’utilisation du « Saint-Esprit » dans ce contexte est métaphorique, représentant une force ou un esprit qui guide la progression de la raison et de la technologie. Cela souligne la nature mystérieuse, omniprésente et directrice de cette force, un peu comme la « ruse de la raison » ou l’impulsion derrière la Singularité.

Risque de confusion : À l’inverse, l’utilisation d’un terme chargé de connotations religieuses spécifiques peut être source de confusion ou de mauvaise interprétation, en particulier chez ceux qui prennent les textes et les enseignements religieux au pied de la lettre. Il pourrait être perçu comme un amalgame de domaines distincts : la théologie et la philosophie/technologie de l’intelligence.

Précédents historiques et philosophiques : Les philosophes, en particulier durant la période idéaliste allemande, ont souvent utilisé le langage religieux de manière métaphorique pour décrire des concepts philosophiques. Par exemple, Hegel lui-même a utilisé le symbolisme religieux dans ses œuvres, même si son interprétation de ces symboles était souvent idiosyncrasique et non conforme aux vues religieuses orthodoxes.

En conclusion, bien qu’il s’agisse d’un choix évocateur, il convient d’être prudent et clair lorsque l’on utilise le terme « Saint-Esprit » dans ce contexte, compte tenu de sa profonde signification religieuse. Si l’intention est d’exprimer la nature mystérieuse et directrice de cette force, cela peut fonctionner comme une métaphore, mais la clarté est essentielle pour éviter les malentendus.

User

Merci ! Si Hegel l’a fait, ce n’est peut-être pas une si mauvaise idée !

ChatGPT

Tout à fait ! Tout au long de l’histoire, les philosophes ont souvent emprunté, réinterprété et développé la terminologie et le symbolisme religieux pour exprimer des idées philosophiques complexes. Hegel lui-même n’est pas étranger à cette approche. Ses œuvres abordent souvent des thèmes religieux et utilisent un langage religieux, mais il les interprète d’une manière qui sert son système philosophique unique.

Si vous pensez que le terme « Saint-Esprit » capture l’essence de la force que vous essayez de décrire, et que vous êtes conscient des nuances et des défis potentiels, alors il pourrait certainement servir de métaphore puissante. Tout comme Hegel, il s’agit de contextualiser et de définir les termes d’une manière qui corresponde au message que vous souhaitez transmettre. Nous vous souhaitons bonne chance dans votre exploration de ce concept !

Illustration par DALL·E (+PJ)

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54 réponses à “Et si la ruse de la Raison faisait que le Saint-Esprit se manifeste sous la forme de la Singularité : je teste auprès d’un ami, une proposition audacieuse

  1. Avatar de Timiota
    Timiota

    La défaite de la réflexivité ?
    (à quoi bon réfléchir en termes d’auto-analyse si Singularité et Weltgeist sont engagés dans une « conspiration pour le meilleur », c’est à dire le Saint-Esprit ?)

  2. Avatar de Garorock
    Garorock

    Ici, au familistère de Jésus-Guevarra, vallée de la loose; Ariège. Nous préfèrons au Saint-esprit, qui ne nous dit jamais finalement à quel Saint nos esprits devraient se vouer, le Sain(t) tryptique!
    Et ceux qui prendront le (t) avec leur petite foi en l’air, peuvent bien venir quand même avec leur Béret, leur Kipa, leur Chéchia: c’est pas une secte, c’est une SCOP!
    1) Mépriser ceux qui méprisent la vie des enfants qui n’ont commis que le crime de ne pas choisir l’endroit où ils sont nés!
    2) Boycotter chaque jour qui passe et pour chaque enfant qui tombe sous les roquettes des enfants de Moïse et d’Abraham, tous les marchands du temple qui font tourner ce monde dans le mauvais sens.
    3) Soboter les saboteurs.

    Ce message s’autodétruira dans les cinq secondes.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      La grande Unité de l’Esprit du monde et du Saint-Esprit au sein de la Singularité ! Paul ne serait il pas en train de virer mystique ?!😉
      Il y a cependant, peut-être un écueil. L’Esprit du monde ne relève t il pas d’une pensée philosophique, qui en soit est une pensée conceptuelle ? Alors que le Saint Esprit relèverait plutôt de la pensée mystique, de l’expérience mystique.
      « On ne peut pas parler de l’esprit saint sans parler de l’expérience spirituelle, de l’expérience chrétienne. Vivre une relation à Dieu, en sa présence, coram Deo, comme disait Luther, n’est-ce pas l’expérience qui est au cœur du croyant ? »
      https://oratoiredulouvre.fr/index.php/libres-reflexions/predications/experience-humaine-experience-spirituelle

      Qu’en dit GPT3.5 ?
      Mes zigues
      Quels Saint disent avoir fait l’expérience du Saint-Esprit ?

      ChatGPT
      « De nombreux saints et figures religieuses dans l’histoire du christianisme ont rapporté des expériences spirituelles profondes, y compris des expériences du Saint-Esprit. Voici quelques exemples :

      Saint Paul : L’apôtre Paul, également appelé saint Paul, a eu une expérience puissante de la rencontre du Christ sur le chemin de Damas, ce qui a radicalement transformé sa vie. Cet événement est souvent interprété comme une expérience du Saint-Esprit.

      Sainte Thérèse d’Avila : Sainte Thérèse d’Avila, une mystique catholique du XVIe siècle, a écrit en détail sur ses expériences mystiques, y compris des expériences du Saint-Esprit.

      Saint Jean de la Croix : Saint Jean de la Croix, un moine et mystique espagnol du XVIe siècle, a également décrit des expériences spirituelles profondes, dont certaines pourraient être considérées comme des expériences du Saint-Esprit.

      Saint François d’Assise : Saint François d’Assise, fondateur de l’ordre des franciscains, a vécu une vie marquée par une profonde spiritualité et des expériences mystiques.

      Ces figures et de nombreux autres saints ont témoigné de leur expérience du divin, y compris du Saint-Esprit, dans leurs écrits et récits de vie. Ces expériences sont des éléments clés de leur sainteté et de leur influence sur la tradition chrétienne. »

      Mes zigues
      Pourrait on faire un lien entre faire l’expérience du saint esprit chez les chrétiens et l’éveil chez les bouddhistes ?

      ChatGPT
      « Les expériences du Saint-Esprit chez les chrétiens et l’éveil chez les bouddhistes sont des expériences spirituelles profondes qui ont des similitudes sur certains aspects, bien que les contextes religieux et les croyances sous-jacents soient très différents.

      Similitudes possibles :

      Transformation personnelle : Les deux expériences sont souvent associées à une transformation personnelle profonde. Les chrétiens parlent de la transformation par l’Esprit Saint, tandis que les bouddhistes décrivent l’éveil comme une compréhension profonde de la réalité.

      Élévation spirituelle : Les expériences du Saint-Esprit et de l’éveil bouddhiste sont souvent décrites comme des moments de connexion spirituelle intense et d’élévation de la conscience.

      Éclosion de la compassion : Les deux traditions soulignent généralement l’importance de la compassion envers autrui.

      Différences importantes :

      Concept de divinité : Les chrétiens croient en un Dieu personnel et en la Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit), tandis que les bouddhistes n’ont pas de concept de Dieu créateur et se concentrent plutôt sur la nature de l’esprit et de la réalité.

      Voie spirituelle : Les chrétiens trouvent souvent leur expérience du Saint-Esprit dans le cadre de la foi chrétienne, tandis que les bouddhistes recherchent l’éveil principalement à travers la méditation et la compréhension de la souffrance.

      Terminologie et contexte religieux : Les termes et les cadres religieux varient considérablement entre les deux traditions.

      Bien que des parallèles puissent être établis en ce qui concerne les expériences spirituelles profondes, il est essentiel de comprendre que ces expériences se situent dans des contextes religieux distincts avec des croyances et des pratiques spécifiques. Les similitudes sont souvent des expériences de transcendance et de transformation, mais les interprétations et les objectifs diffèrent. »

      Si l’on « fait l’expérience  » de l’Esprit Saint, celle-ci relève par essence de l’indicible donc de l’indéfinissable et échappe à la raison. De même, comment une IAG serait elle en mesure de faire cette expérience qui en soit nécessite d’être incarné ?

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        C’était un commentaire général, pas particulièrement adressé à ce païen de Garorock !😂

  3. Avatar de Christian
    Christian

    Il faut poser des bases historiques quand on invoque les philosophes allemands du 18° ou 19° siècle. Si on ne s’interroge pas sur l’environnement historique et économique où ils ont vécu, toute interprétation de leurs concepts philosophiques appliqués à l’homme ou à l’humanité est vain ou pour le moins hors sol.

    Ce sont des philosophes issus de la domination économique, sociale et scientifique occidental sur le reste du monde, avec l’apparition du capitalisme et de la finance.

    Ensuite demander à une IA pilotée par des algorithmes, aussi géniaux soit-il, abreuvée par des basses de données considérables, compilant nombre de réflexions humaines importantes sur la philosophie, son avis sur la possibilité que celle-ci puisse être une émanation du « Saint-Esprit », relève d’un parti pris que je ne qualifierais pas d’audacieux (comme chatgpt4 vous le souligne, en vous flattant par là même !)

    Je possède ni votre grande culture, ni votre expérience en matière de développement de structures de langages « intelligents ». Mais parier sur l’exponentiel de l’AI, c’est aussi parier sur son immense fragilité.
    Notre monde économique, écologique, comme vous l’avez suffisamment souligné, est au bord de l’effondrement et le système accélère vers le précipice, faisant fi des limites physiques et vitales de la vie sur terre.
    Je ne vois donc pas comment l’IA s’envolant vers des sphères d’intelligences qui nous deviendraient inaccessibles, pourraient survivre au cahos que l’humanité prépare.

    Nous avons le pouvoir d’actionner ou non l’IA, l’inverse, à ce jour, compte tenu des pénuries de minerai, d’énergie, et alimentaire pour faire vivre les humains bossant pour les IA, ne me semble pas encore acté.

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      bonjour, votre commentaire est intéressant. Quand vous parlez des limites (quantités et grandeurs) – biologiques/physiques, etc..Est-il possible d’associer les ordres de grandeurs/quantités/qualités/diminution-abstraction des certains matériaux/matières en calcul mondial avec l’I.A, c’est une gde question globale/mondiale ? pour prévoir et inverser les limites. Isabelle

      1. Avatar de Christian
        Christian

        Nous avons fait exploser en 150 ans avec à peine 1, 5 Milliards d’habitants sur Terres tous les plafonds de concentration de CO2 dans l’atmosphère, la courbe n’est même plus exponentielle, elle est verticale, elle continuera de croître même quand dans 30 ans, nous aurons épuisé les ressources pétrolières et que l’humanité aura sombré dans le chaos, les évènements russo-ukrainiens, les guerres religieuses du Moyen-Orient, nous offrent déjà le spectacle qui va embraser le monde dans les années à venir, le tout sur fond de famines terribles qui ne manqueront pas de surgir (en fait, elles sont déjà là ! ).
        Le monde n’est gouverné que par la rentabilité financière immédiate, en dehors de toute considération. Nos représentations, dites démocratiques, ont passé la main depuis longtemps et ne peuvent plus exercer aucun pouvoir sur la marche du monde.
        Même dans l’épisode COVID le privé et la finance était à la manœuvre !
        Le vaccin pour neutraliser le CO2 n’existe pas et la martingale pour nourrir 8-9-10 Milliards d’individus non plus.
        Il faut se rendre à l’évidence, l’avenir de l’humanité est sombre, très sombre, les IA n’y pourront strictement rien si ce n’est accélérer la disparition des humains de la terre.

        Désolé Isabelle, mais les jeunes qui ne veulent plus faire d’enfants ont malheureusement bien intégré l’avenir qui leur est réservé.

        1. Avatar de Thomas Jeanson
          Thomas Jeanson

          « les jeunes qui ne veulent plus faire d’enfants ont malheureusement bien intégré l’avenir qui leur est réservé. »

          Foutaise.

          Comme n’importe quelle bestiole, nous ferons quand le péril deviendra de plus en plus imminent, de plus en plus d’enfants.

          Ceux qui prétendent aujourd’hui limiter le nombre ou ne pas faire d’enfant parce que l’avenir est sombre se mentent à eux même.

          le plus souvent ils veulent juste profiter un peu mieux des avantages matériels de ce monde.

          1. Avatar de Jean-Yves
            Jean-Yves

            Foutaise ou pas….
            J’en connais qui aimeraient avoir des enfants et leurs corps le leur refuse et le plus souvent ne le gardent pas à terme.
            Sans tomber dans la psychologie de bazar, penser l’avenir aujourd’hui intègre inévitablement les données du changement écologique, climatique en cours.
            En revanche, comme nous avons encore le temps et la possibilité de penser, nous ne sommes effectivement pas suffisamment en péril pour investir dans l’avenir par la natalité.
            Peut-être un jour faudra-t-il choisir entre natalité et capitalisme…

  4. Avatar de Vincent Teixeira
    Vincent Teixeira

    Cher Paul,
    tout ceci a l’air intéressant (pardon, je n’ai pu lire qu’en diagonale, faute de temps)…
    et la philosophie de l’histoire de Hegel a évidemment son importance (capitale)…
    de même qu’elle est en effet « teintée » de théologie (« Il faut vénérer l’Etat comme un être divin-terrestre », in « Principes de la philosophie du droit », etc.)…
    mais à notre époque, qui peut encore souscrire à ce système (car c’en est un) hégélien sans critique majeure, voire radicale ?
    Sur ce point, je me range plutôt du côté d’un C. Castoriadis (et beaucoup d’autres penseurs contemporains), pour qui l’Histoire n’a justement PAS de sens…
    Alors le Saint Esprit…

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      « Mon bonheur, c’est mon affaire, dit Castoriadis, si la société se mêle de mon bonheur, on aboutit au totalitarisme. »
      Castoriadis 4:20 https://youtube.com/watch?v=34mU9fMOBy8&feature=shared
      Pour rejoindre Castoriadis, ne peut on considérer que : si l’IA se mêle de mon bonheur, on aboutit au totalitarisme ? Qu’est ce qui serait susceptible de nous en préserver ? « L’intelligence supérieure » ? Ou bien mon bonheur réside t il uniquement dans l’autonomie (cher à Castoriadis) de ma relation au monde ?

      1. Avatar de Pad
        Pad

        Un système intelligent « autonome » qui ferait ce qu’il considère comme juste de faire après réflexion et non de faire ce qui lui plaît ! ?

      2. Avatar de Vincent Teixeira
        Vincent Teixeira

        Si l’on parle du bonheur, en effet c’est une notion / une affaire particulièrement personnelle – qui n’a rien à voir avec la politique (ce en quoi beaucoup de gens se trompent, espérant un homme providentiel, voire messianique).

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          …voire technologique ou informatique ?😉
          Y a t il un autre sens à la vie humaine que la quête du bonheur ?

          1. Avatar de Pad
            Pad

            La quête du bonheur ne deviendrait-elle pas un échappatoire à la compréhension du malheur ?

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Il ne peut y avoir de bonheur sans malheur mais le chemin du bonheur peut aussi conduire à l’équanimité.
              😊🙏

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

            Tu vas pas nous jouer du Francis Lalanne toute la soirée?!
            Si?
            😎

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              On vire presque sur du Jean Claude Van Damme… Be aware les mecs.

              1. Avatar de Thomas Jeanson
                Thomas Jeanson

                ou Franck Ribery qui avait déclaré :

                « Le foot, c’est comme les échecs, mais sans les dés. »

  5. Avatar de Pad
    Pad

    « Votre affirmation selon laquelle la singularité et la « ruse de la raison » peuvent être comprises comme deux facettes d’une force ou d’un phénomène singulier et sous-jacent est intrigante.

    Si nous acceptons cette perspective unifiée, la force en jeu en 2023 peut être décrite comme le développement continu de la raison et de l’intelligence.

    Il s’agit d’une force singulière et omniprésente qui, selon le prisme à travers lequel nous l’observons, se révèle sous diverses facettes, qu’il s’agisse de la « ruse de la raison » ou de l’imminence de la Singularité.

    En conclusion, bien qu’il s’agisse d’un choix évocateur, il convient d’être prudent et clair lorsque l’on utilise le terme « Saint-Esprit » dans ce contexte, compte tenu de sa profonde signification religieuse. Si l’intention est d’exprimer la nature mystérieuse et directrice de cette force, cela peut fonctionner comme une métaphore, mais la clarté est essentielle pour éviter les malentendus. »

  6. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Comment le « Saint Esprit » survivra-t-il à l’effondrement en cours de la civilisation qui a permis son émergence ?
    Un brin d’optimisme ?
    Le télescope James Webb semble indiquer que notre univers est bien plus grand que nous croyions. Une civilisation pourra donc peut-être finir par survivre à sa croissance.

  7. Avatar de malervy
    malervy

    Très intéressant cette notion de la conception hégélienne de l’histoire et du déploiement de l’esprit du monde (Weltgeist) à relire avec les innovations actuelles et les troubles géopolitiques actuels.
    J’adhère aussi à l’idée que l’homme par ces décisions individuelles ( aussi stupides soient elles ) est l’acteur inconscient de mouvements collectifs et donc du déroulement de l’histoire. Tolstoi faisant parler ces principaux personnages dans « Guerre et Paix » exprime la même chose.
    Intéressant aussi de lire Teilhard de chardin qui avait cette intuition de la mise en réseau de l’humanité. Il n’avait pas imaginer chat GPT mais au moins internet.
    Intéressant de voir comment peut se croiser les intuitions chrétiennes, philosophiques, et les évènements dans tous les domaines du monde. Au lieu de les opposer, il y a certainement moyen de les dépasser ou relier pour lire les évènements actuels.

    D’un point de vue chretien, Esprit saint, emergence de la force de l’Amour ou les situe t’on ?

  8. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Dans les moyens misent en œuvre pour l’atteindre, il y a eu beaucoup de tâtonnement, qui sont autant de petits échanges avec le Saint-Esprit, qui remplit l’inconnu et a conçu l’existant. La science et la technique nous aide à faire parler les objets de l’univers, avec lesquels nous engageons des dialogues pour expérimenter nos destins possibles, pour trouver celui du Saint-Esprit.
    L’intelligence serait les contours de la connaissance (du langage) qui limite le pouvoir réflexif ?

    1. Avatar de timiota
      timiota

      La présentation « ruse », suggère que c’est une téléologie sans téléologie.

      Qu’on ne sait pas, nous humbles sujets, qu’on se fait rusé par la rusée histoire ou par la super-rusée IA.

      Mais qu’on tend vers « le bon truc » (le Saint-Esprit, comme gage de moins de violence, d’une forme de libération de nos penchants les plus collectivement nuisibles, ne parlons pas des penchants individuel et du psychisme individuel).

      Si on se contente de cette position « on sait qu’on ne sait pas, mais on devine que ce qu’on ne sait pas va dans le bon sens », peut-être gagne-t-on quelques bienfaits, d’ordre performatif. Mais comment négocier de l’émancipation si d’aucuns s’appuient sur « leur meilleure idée de ce qu’est la ruse et comment nous l’accompagnons » pour faire pression sur notre devenir collectif ? Dans le meilleur des cas, on peut en profiter pour avoir un tri des questionnements. On aurait alors une certaine dualité avec les approches pragmatiques (à la Dewey) qui font un tri sur une base différente mais avec aussi une vision pour désamorcer ce que la téléologie a d’irritant.

      (Je précise que depuis les années 80, je n’ai plus la télé au logis).

      1. Avatar de timiota
        timiota

        …, qu’on se fait ruser …

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        La télé au logis. Yep!
        V’la que les normaliens se mettent à faire des jeux de mot que presque tout le monde peut comprendre. L’up & down va finir par être tendance…
        😎

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          J’dis ça pour taquiner. Ça fait 12 ans que je fais du Timiota en deuxième langue! Je pourrais même le traduire en japonais.
          Cela devrait au moins me valoir un petit diplôme pour que je puisses aller chercher un taf dans l’I.A, puisque c’est là que se trouve l’avenir des 20 % qui n’auront pas eu la chance d’être choisis pour aller ramasser les patates!
          Mais rien. Même pas un p’tit piston pour être coach de vie ou prof de yoga!
          Ce monde est injuste.
          ( attention, cela se corse: retour du boycott des émoticons!*)
          Et à partir de demain je boycotterai la ponctuation s’il y a encore un enfant qui meure dans la bande de Gaza…

      3. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        La ruse de la raison, c’est d’ignorer qu’elle puise dans le langage vivant, alimenter par l’humanité, des fulgurances, des trésors refoulés par le poids des structures, de la morale et des religions indispensables au vivre-ensemble. On y puise aussi, par la négociation, les raisons de ne pas s’entretuer.

  9. Avatar de Hervey

    Le Saint-Esprit ne serait donc pas soumis à la force gravitationnelle de la terre, ni aux forces gravitationnelles du système solaire, ni …
    C’est une sacrée invention !

    https://hervey-noel.com/wp-content/uploads/2023/05/2023-post-it_mainohervey_pentecote_chatgpt.gif

  10. Avatar de JMarc
    JMarc

    1) Je n’ai pas lu Hegel. Qu’entend-il par « liberté » ? Quelque chose comme « appropriation » ?
    2) Je penche plutôt, comme Vincent Teixeira, vers l’avis de Castoriadis selon lequel, si je ne me trompe pas, le monde est absurde et indéterminé. Du coup, tout discours téléologique m’est pénible. Cela dit, je n’exclus pas totalement que l’univers puisse tendre vers « quelque chose »(j’exclus les termes de « but ou de « finalité » par exemples, qui sont entachés d’intentionnalité).
    3) Je m’inquiète chaque fois (il y en a beaucoup) que j’entends ou lis PJ exprimer ce qui ressemble fort à du mysticisme (je n’affirme pas que cela en soit).

    Paul, c’est je crois la 2ème fois que vous dites chercher un nom pour le phénomène en question.
    « Saint-Esprit » est définitivement à rejeter. Le terme ne pourrait être accepté par le plus grand nombre qu’au prix d’une régression dans la superstition, tant il a servi celle-ci et tant celle-ci menace, toujours (il y a longtemps, j’avais écrit ici sur l’IA contre la superstition).
    Je pense que si l’univers tend vers « quelque chose », nous ne saurons jamais vers quoi.
    Je crois aussi que, comme le rappelle Pascal « Il ne peut y avoir de bonheur sans malheur ».
    C’est pourquoi le nom qui me vient à l’esprit (!) est « Espérance », terme dont nous aurons toujours besoin et qui garde une certaine incertitude quant à l’avènement et la nature de ce « quelque chose ».

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Beaucoup d’égo le Hegel.
      Le saint-esprit est la ruse de sa raison.
      😎

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Tu vas pas nous faire le coup du tout à l’égo et jeter le saint-esprit avec l’eau du bain Marie ?! 😉

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Fallait bien qu’il se console de n’avoir pas été Napoléon.
        Y’en qui le font au Chouchen
        D’autres à la Chicha Colombienne
        D’aucuns avec du « petit Jésus; du Bhouda
        Quelques chafouins s’en prennent au Chasselat.

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      S’il ne peut y avoir de bonheur sans malheur, cher JMarc, alors il ne peut y avoir d’espérance sans déception. C’est l’enseignement de la non-dualité.
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Non-dualit%C3%A9
      Je rejète comme vous, me semble-t-il, les institutions religieuses et les superstitions stupides qui asservissent, mais ne fermons pas la porte à la sagesse orientale qui nous permet de comprendre que le rationalisme occidentale n’est qu’une manière de percevoir le monde. Qu’il ne peut être une vérité en soi sans se transformer en dogme et devenir à son tour un asservissement.
      La non-dualité nous enseigne que la pensée rationnelle est dualité. Prendre consience de cette dualité n’est pas la condamné mais ne pas la laisser nous asservir. Si je pense le bonheur, je nourris indirectement le malheur sans le savoir. Si je pense en espérance, je nourris indirectement la déception sans le savoir. Être conscient de cela ne signifie pas nier leur existence mais ne pas être dupe de leur gémellité janusienne.
      La pensée rationnelle est d’une efficacité redoutable et fantastique mais elle ne doit pas nous aveugler.
      Au plaisir

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

         » ne fermons pas la porte à la sagesse orientale  »
        Non. Mais n’oublions pas quand même de fermer la fenètre: les courants d’air c’est mauvais pour la lévitation. Y’en a qu’on eu des accidents.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          N’oublie pas non plus de fermer la fenêtre des laboratoires P4, certains variants du virus de la raison peuvent être très dangereux et pas seulement pour l’être humain 😜

      2. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        Dans le monde animal, parmi les espèces sociales, il existe déjà trois façons d’évaluer une réponse. La plus connue se trouve être le comportement devant l’agresseur.
        Se défendre, se soumettre ou fuir. Elle dénote l’intégration du temps, la durée, la période, de son histoire comme paramètre incontournable.

    3. Avatar de PHILGILL
      PHILGILL

      Un jour, un rabbin a dit à l’artiste plasticien français Christian Boltanski (de son vrai nom Christian Liberté, mort à Paris le 14 juillet 2021), qu’un des noms de Dieu est « peut-être ».
      Christian Boltanski, qui pensait que toute sa vie avait été un question de chance et de hasard, aimait cette audacieuse idée.
      Pourquoi je raconte cela ?
      Eh bien, parce que Paul Jorion a aussi ressenti la nécessité d’ajouter cet adverbe dans sa conclusion. Ainsi, écrit-il, « la force en jeu en 2023 peut être décrite comme le développement continu de la raison et de l’intelligence. Cette force se manifeste dans différents domaines, de la philosophie à la technologie. Elle façonne notre passé, oriente notre présent et modèle notre avenir. Que ce soit par l’interaction complexe d’événements historiques ou par les progrès rapides de la technologie, cette force nous pousse vers une plus grande conscience de soi, une meilleure compréhension et peut-être, en fin de compte, vers la liberté. »
      L’adverbe « peut-être » marque la possibilité, la probabilité, l’éventualité, la vraisemblance, mais il exprime aussi l’incertitude et le doute.
      Aussi, dans cette perspective unifiée, on peut lier deux grandes manières de voir les choses : « regarder dans l’espace » comme un peintre ou un sculpteur, et « regarder dans le temps » comme un cinéaste ou un écrivain. Or, les seconds, contrairement aux premiers, se soucient d’apporter à leur histoire, un début et une fin. Alors que pour les premiers, elle ne se termine jamais vraiment, car la vie est une œuvre toujours en devenir. Alors, si la « ruse de la raison » et la « singularité » étaient en réalité deux facettes d’une même chose — comme l’espace et le temps sont deux facettes d’une même médaille — il resterait à savoir si ces deux facettes ne sont pas condamnées à s’évanouir comme des ombres, et seule pourra prétendre à une existence une espèce d’union de l’une et de l’autre…
      Et par le pouvoir d’un mot, peut-être, pour te nommer … Liberté.

      1. Avatar de JMarc
        JMarc

        A PHILGILL 26/10 2h00

        J’aime bien cette idée de « peut-être » comme nom de Dieu.
        Si je vous suis bien (quoique de loin), quelques réflexions :

        Cet évanouissement serait-il la réalisation de (pas au sens de « par ») Dieu, son avènement ?
        Je suis athée comme une bête (et contrairement à PYD, pour moi, l’athéisme n’existe pas que par rapport à la croyance, il la précède) mais cependant, via des textes (très grand public, sinon je suis largué fissa) sur la physique, via la SF et notamment Philip K. Dick (le seul auteur au monde dont j’ai, je crois, lu tous les romans dont « la trilogie divine » ainsi que sa conférence à Metz), je me demande si je ne vais pas un jour virer agnostique ou un truc de ce genre.

        La physique quantique explose nos certitudes les plus basiques. Et si je tiens pour pures spéculations les théories comme par exemples celle des cordes ou celle des mondes parallèles et bien, quand PJ écrit qu’il pourrait y avoir des dimensions que nos sens ne nous permettent pas de percevoir</ , ça ouvre les chacras.
        Et pourquoi ne pouvons-nous pas, pour la plupart d’entre nous, concevoir le temps comme une
        dimension</ ?

        Je n’ai pas lu Hariri (un tout petit peu plus Hara-Kiri, pour blaguer), et Laurent Alexandre est émotionnellement rebutant, limite inécoutable. J’aime assez cependant l’expression « homodeus » et je ne serais pas étonné que PJ ait en tête un projet de ce genre. S’agit-il seulement de « rallumer les étoiles » (Hubert Reeves) ? De créer un univers conscient de lui-même, ou encore de donner une conscience à l’univers (dans les deux cas, donc (?) « réaliser » Dieu) ?

        Quelles que soient les possibilités de mondes parallèles, de mondes existants ou à créer, quid de l’éthique, de la souffrance ? K. Dick m’a semblé espérer que l’on puisse un jour réparer</ le passé, espérer en la résurrection. Je n’y crois pas. Rien, hélas ne fera que les horreurs passées n’auront pas existé. En tous cas, les plombiers voisins ou futurs ne me semblent pas avoir réparé grand’chose par chez nous.

        Et si quelque chose comme un homodeus (limité par sa composition) advenait, formant « Dieu », quid de son rapport à celui-ci ?

        Quelle différence en ces questions entre mysticisme et ouverture d’esprit ? Y croire ou rester dubitatif ? Les éléments sur lesquels on s’appuie ?

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          « homodeus » existe déja: c’est le bonobo supérieur qui veut péter plus haut qu’il a le cul.
          Laurent Alexandre fait un lapsus. Il doit penser à Elundeus!
          Cela arrive même aux plus humbles…

      2. Avatar de JMarc
        JMarc

        Désolé pour les italiques, pas trop à leur place

  11. Avatar de JMarc
    JMarc

    A Pascal 25/10 23h32

    Bien sûr qu’il y aura aussi de la déception mais vivre sans espoir par ici on sait pas faire.
    Vers chez vous, je sais pas.
    Désolé Pascal, mais avant qu’on ait converti tout le monde à la lévitation, l’IA aura décollé depuis longtemps.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      La méditation se fait assis au sol pour être en contact avec sa réalité.
      La raison sans limite est aussi responsable des bulles spéculatives, des projets fous des guerres nationalistes, d’Hiroshima et de Nagasaki… La lévitation de l’esprit rationaliste n’est elle pas plus dangereuse ?

      1. Avatar de JMarc
        JMarc

        A Pascal 26/10 8h19

        On vous charrie un peu parce que vous semblez parfois un peu hors-sol, c’est notre perception à nous. Pour planer, y’a d’autres méthodes.
        Grève de plaisanterie, est-ce bien sur le dos de la raison qu’il faut mettre nos conneries ? Elle n’est qu’un outil, nos conneries viennent de nos problèmes objectifs (les ressources de base insuffisantes …), de nos pulsions, de nos egos. La psyka (je lâcherai jamais cet os) est une discipline rationnelle, scientifique pour réparer le bordel interne et soigner l’ego.
        Vous parlez souvent de la possibilité d’envoyer l’ego voir ailleurs si on y est. Vous m’aviez rassuré le jour où vous aviez dit que vous-mêmes n’y étiez pas arrivé. En effet, je ne crois pas à cette possibilité, je n’arrive même pas à imaginer (*) un humain sans ego.
        (*) dommage qu’on ne puisse pas mettre en italique ici, ça aiderait aux nuances et aux accentuations.
        Cela dit, je ne connais pas grand’chose aux cultures non occidentales et j’avoue ne pas encore avoir écouté le ou les guru(s) que vous nous aviez indiqué(s)(mais j’ai indexé les liens).

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          L’ego sera toujours là, comme la raison, il ne s’agit pas de chercher à les amputer. Plutôt les considérer comme un cheval qu’on apprend monter sans qu’il ne nous emmène n’importe où. Le blog est un très bel endroit pour apprendre à gérer son ego !😂

          1. Avatar de JMarc
            JMarc

            A ben voilà ! On est d’accord. Ouf !!!

        2. Avatar de Tout me hérisse
          Tout me hérisse

          @Jmarc
          Pour une expression en italique, il suffit d’encadrer l’expression par les balises HTML et

          1. Avatar de JMarc
            JMarc

            test

            balaise

          2. Avatar de JMarc
            JMarc

            Waou ! ça marche !
            Merci Tout me hérisse !

          3. Avatar de Tout me hérisse
            Tout me hérisse

            @Jmarc
            Pour une expression en italique, il suffit d’encadrer l’expression par les balises HTML i et i/

  12. Avatar de Pad
    Pad

    Bon rétablissement pour votre main.

  13. Avatar de konrad
    konrad

    Dans ce débat qui me passe un peu au dessus de la tête, j’ai apprécié d’entendre Eric Sadin – que je ne connaissais pas – sur cette question.
    https://www.youtube.com/watch?v=P1xA8xSXmqg&ab_channel=Thinkerview

    1. Avatar de konrad
      konrad

      Il y a parfois des situations où l’on peut être d’accord avec des positions contradictoires.
      Ce n’est pas facile pour la raison car l’exercice demande de la souplesse.
      Par exemple ici :
      https://www.youtube.com/watch?v=o0kyUkwPeO0&ab_channel=LundiMatin

  14. Avatar de Otromeros
    Otromeros

    Information ou raccord moisi..?

    https://www.rtbf.be/article/openai-createur-de-chatgpt-sinquiete-des-risques-catastrophiques-de-lia-et-se-prepare-en-consequence-11279251

    … «  » Preparedness team » sera dirigée par l’informaticien et ancien directeur du Center for Deployable Machine Learning du MIT, Aleksander Madry. Son équipe devra répondre à trois problématiques détaillées dans l’annonce d’OpenAI :

    # Quel est le degré de dangerosité des systèmes d’IA d’avant-garde lorsqu’ils sont utilisés à mauvais escient, aujourd’hui et à l’avenir ?
    # Comment mettre en pl#ace un cadre solide pour la surveillance, l’évaluation, la prédiction et la protection contre les capacités dangereuses des systèmes d’IA d’avant-garde ?
    # Si nos modèles d’IA d’avant-garde étaient volés, comment des acteurs malveillants pourraient-ils choisir de les exploiter ?
     » …

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