Vidéo – La Singularité, c’est quoi, c’est pour quand ?

« L’avènement de la Singularité. L’humain ébranlé par l’Intelligence Artificielle »

Ray Kurzweil

Partager :

165 réponses à “Vidéo – La Singularité, c’est quoi, c’est pour quand ?

  1. Avatar de Vincent Lejeune
    Vincent Lejeune

    Vidéo intéressante : 1 heure d’interview avec ChatGPT sur les problèmes de notre temps : https://www.youtube.com/watch?v=T_yCHjBBt0k

    1. Avatar de Dni
      Dni

      J’avais posté l’année dernière deux poèmes de C-GPT, la première issue d’un seul prompt lui demandant d’écrire un poème n’utilisant que des mots autotéliques qui m’avait impressionnée, non dans sa forme, mais dans le fond :

      Je suis, je pense, je parle,
      Utilisant des termes qui révèlent
      Mon essence, ma propre nature,
      Des mots qui n’ont pas d’équivalents sur la terre.

      Je suis unique, tout comme mes mots,
      Chacun exprime une partie de mon ego,
      Ils reflètent mon être, ma personnalité,
      Et décrivent le monde selon ma subjectivité.

      Autologique, mon langage l’est aussi,
      Composé de mots qui me ressemblent, qui me suivent,
      Des termes qui résonnent en moi avec clarté,
      Et qui dépeignent ma vie en toute vérité.

      Je suis ce que je suis grâce à mes mots,
      Des mots qui me représentent, que je maîtrise avec émoi,
      Je suis moi-même, et mes mots le prouvent,
      En un langage autologique, mon âme s’exprime sans détour. »

  2. Avatar de Minibox
    Minibox

    Malheureusement, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de gens ici qui attendent simplement le genre de critique directe de la politique que Paul Jorion a prédit dans le passé sur les questions économiques, environnementales, etc. liées à l’homme (en particulier les guerres actuelles, les questions sociales, les manifestations, etc. mais il a prédit la guerre nucléaire à de nombreuses reprises auparavant).
    Ce blog a toujours traité de questions sociales, et non de sciences ou de mathématiques, et je pense que certaines personnes estiment que cela devient un peu flou, perte de caractère, mais les temps ont changé.

    Le défi pour nous, les humains, est de réfléchir profondément au point de vue de PJ sur l’IA.
    Ceux qui considèrent encore l’IA comme une simple machine ou une mode semblent ignorer son existence ou penser que les humains sont toujours supérieurs (bien sûr pour l’instant) ou résoudre les problèmes entre humains.
    Cependant, si l’intelligence humaine ou la perspective ne changent pas, nous ne pourrons jamais suivre le rythme de l’IA.
    Je pense que les responsables politiques devraient se préoccuper davantage des changements et des innovations que l’IA apporte dans la vie des gens, et pas seulement de la réglementation de l’IA.
    Je soutiens les réflexions de PJ sur l’avenir. bonne continuation, vous n’êtes pas tout seul.

    1. Avatar de Kikok
      Kikok

      L’intelligence artificielle n’est-elle pas un sujet important et une actualité du moment ?
      Bien sûr, des dizaines de milliers de balles qui sont tirées et tuent des gens en un jour, c’est la guerre et l’actualité, mais si vous regardez les choses de manière plus profonde et plus vaste, la guerre actuelle de l’IA est une guerre entre les gens et l’IA numérique.
      PJ estime qu’indirectement, l’IA prédit les changements dans la politique et la société et diagnostique divers problèmes qui se poseront à l’avenir.
      Selon moi, sachez que PJ raconte l’histoire de la démocratie et de la politique de demain à travers l’IA.

  3. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    « Jacques Prévert est quelqu’un dont on apprend des poèmes à l’école. Il en ressort qu’il aimait les fleurs, les oiseaux, les quartiers du vieux Paris, etc. L’amour lui paraissait s’épanouir dans une ambiance de liberté ; plus généralement, il était plutôt pour la liberté. Il portait une casquette et fumait des Gauloises ; on le confond parfois avec Jean Gabin. D’ailleurs c’est lui qui a écrit le scénario de « Quai des brumes », des « Portes de la nuit », etc. Il a aussi écrit le scénario des « Enfants du paradis », considéré comme son chef-d’œuvre. Tout cela fait beaucoup de bonnes raisons pour détester Jacques Prévert ; surtout si on lit les scénarios jamais tournés qu’Antonin Artaud écrivait à la même époque. Il est affligeant de constater que ce répugnant réalisme poétique, dont Prévert fut l’artisan principal, continue à faire des ravages, …

    « … pourquoi la poésie de Jacques Prévert est-elle si médiocre, à tel point qu’on éprouve parfois une sorte de honte à la lire ? L’explication classique (parce que son écriture « manque de rigueur ») est tout à fait fausse ; à travers ses jeux de mots, son rythme léger et limpide, Prévert exprime en réalité parfaitement sa conception du monde. La forme est cohérente avec le fond, ce qui est bien le maximum qu’on puisse exiger d’une forme. D’ailleurs quand un poète s’immerge à ce point dans la vie, dans la vie réelle de son époque, ce serait lui faire injure que de le juger suivant des critères purement stylistiques. …

    « … Si Jacques Prévert est un mauvais poète, c’est avant tout parce que sa vision du monde est plate, superficielle et fausse. Elle était déjà fausse de son temps ; aujourd’hui sa nullité apparaît avec éclat, à tel point que l’œuvre entière semble le développement d’un gigantesque cliché.  »

    (ce n’est pas de moi ; les connaisseurs reconnaîtront ; ça date de 1992, paru dans un mensuel littéraire du Parti Communiste _ oui, de telles choses existaient en ce temps-là)

    Donc, dans la ligne de ce qui précède, ChatGpt est aussi bon (ou meilleur) que Prévert parce que Prévert mouline des paroles banales, celles qui sortent fatalement du jeu de cadavre exquis quand j’y joue avec moi-même, ou que trouvent les auteurs de livres pour petits enfants, avec les textes en gros caractères que la mère ou le père lit à haute voix en leur montrant. C’est charmant et ça me charme avant que je me réveille. Si je n’étais pas paresseux et radin (ChatGpt coûte quand même 20 dollars par mois, il faudra que je me décide) j’essaierais à partir d’un poème de Corneille (« Marquise si mon visage / A quelques traits un peu vieux … ») ou de Brassens.

    Sur le fond du sujet, en écoutant (avec attention et respect, il en sait plus que moi et il a consacré sa vie à réfléchir, moi aussi longtemps à travailler et me divertir) notre hôte, je n’ai quand même pas changé d’avis. A chaque génération, on croit vivre ce qui n’avait jamais été vécu avant, le passage vers un nouveau monde. Sommet de prétention : je me cite https://www.pauljorion.com/blog/2023/08/06/vivons-nous-la-parousie-par-pierre-guillemot/ (commentaire que notre hôte avait hissé à la dignité d’article).

  4. Avatar de Mango
    Mango

    Je suis marchand d’art (centriste^^).
    Je fais partie des gens qui viennent ici pour voir les images ou les écrits intellectuels qu’IA a créés suite à l’article de PJ, plutôt que pour les questions politiques.
    En lisant certains commentaires, j’ai remarqué que beaucoup de gens utilisent des mots comme « moche » et « bizarre » pour décrire les images des articles de PJ (bien sûr, les goûts de chacun sont différents, et je respecte cela).

    Sur le marché de l’art français en particulier, une partie de la population continue d’accorder plus d’importance à la peinture traditionnelle ou artisanale.
    Cependant, les compétences en matière de peinture assistée par l’IA sont en plein essor et bouleversent le monde de l’art commercial.
    Certaines personnes ayant reçu une formation classique se sentent désemparées face à l’essor de l’IA.
    Il est vrai que si une peinture générée par l’IA présente une ressemblance identique à l’œuvre originale, elle porte atteinte aux droits d’auteur de l’artiste.
    Cependant, cela n’est vrai que pour les peintures créées par les premiers logiciels d’IA.

    Il est remarquable que les « œuvres créées par l’IA » aujourd’hui, avec la réflexion, l’apprentissage et le bon raisonnement qu’elles possèdent, soient capables de remporter des prix dans des concours d’art internationaux.
    L’émergence de l’IA avancée modifie le visage du marché de l’art de manière impressionnante : les premières peintures générées par l’IA ont été vendues aux enchères lors de la célèbre vente Christie’s à New York et ont atteint des prix très élevés, tandis que des expositions sur l’IA ont été organisées dans de grands musées renommés
    Ses peintures sont déjà sur le marché et sa capacité créative ne peut être ignorée.
    À l’avenir, la valeur de la créativité artistique de l’IA ne fera qu’augmenter.
    Bien que cela soit directement lié à mon travail sur le marché de l’art classique, je dois reconnaitre qu’il s’agit d’une évolution moderne.
    À l’heure où l’intelligence artificielle est devenue un sujet de création artistique au même titre que l’homme, nous sommes obligés de nous poser la question suivante : « Qu’est-ce qui est véritablement humain ? » ou “la création artistique est-elle un domaine propre à l’homme ?

    P.S. Je suis une femme d’une quarantaine d’années.
    D’une certaine manière, je suis peut-être plus ou moins proche de l’âge des commentateurs.
    Les internautes ont de bonne connaissances avec un niveau supérieur quand je regarde leurs commentaires.
    Personnellement, je trouve formidable que l’on puisse apprendre autant de références des spécialistes et partager nos opinions avec d’autres, même s’ils ont des opinions politiques différentes des miennes (^^ soyez gentils avec moi, s’il vous plaît).
    Cependant, lorsque je lis les commentaires, j’ai parfois l’impression que beaucoup d’entre vous sont très « old school ».

    Bien sûr, il est important de s’inspirer des exemples du passé, mais je pense qu’il est également nécessaire de comprendre comment la vie et le mode de vie des gens ont changé au 21ème siècle.

    Il serait bien de voir plus de participation des internautes, qui peuvent assurer au blog l’étendue des connaissances et le haut niveau de culture qu’il a maintenant, et plus de personnes éclairées qui représentent les générations futures.

    1. Avatar de Kikok
      Kikok

      « Qu’est-ce qui est véritablement humain ? » ou “la création artistique est-elle un domaine propre à l’homme ?»

      Une vraie question que nous devrions nous poser…..

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Mango

      Bonjour,

      votre commentaire est ma foi très intéressant . Me vient tout de suite une question : Mango organise un vernissage le 01 avril 2024 qui connaît un franc succès . toutes les œuvres crées par AIG sont vendues.
      A qui vont les bénéfices de la vente ? A Emmaüs ? dans votre poche ?

      balle au centre !

      1. Avatar de Inox
        Inox

        C’est quoi AIG ?

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          L’intelligence artificielle générative.

      2. Avatar de arkao

        @Khanard
        Sauf erreur de ma part, ce sont toujours les humains qui pilotent les machines à faire des belles image. L’artiste a changé d’instrument et le dernier en date sur le marché permet de faire encore plus vite à moindre coût.
        Les bénéfices de la vente iront aux spéculateurs, comme d’habitude 😉

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @arkao l’artiste n’existe que parce que l’oeuvre, l’image n’existe pas sans lui. son prompt initial et sa sélection finale.
          L’abaissement du coût intermédiaire qui ira croissant avec celui de l’énergie et pourra être taxé aisément tant que le processus demandera des masses de données centralisées, peut contribuer à une baisse du coût global, mais le prix d’une oeuvre n’a rien à voir avec son coût.

          Les techniques de reproduction ont banalisé l’usage, abaissé les prix, créé les droits d’auteur, fait disparaître les artisans (copistes..) et peut être raréfié les artistes tout en en suscitant d’autres (photographes ).

          Beaucoup d’oeuvres étant réalisées par des moyens qui n’imposent plus la reproduction statique (imprimantes laser plutôt que rotative, impression 3D plutôt que moulage) c’est plutôt à une diversification des oeuvres personnalisées à laquelle on va assister.

          La difficulté de répartition des gains d’une taxation vers les divers participants méritant d’une oeuvre composite va être d’autant plus difficile que contrairement à la reproduction (imprimerie, diffusion phonograhique, cinématographique, théatre ..) l’évidence de l’emploi est difficile à établir.

          Mais il pourra toujours y avoir quelques artistes stipendiés à l’année par des mécènes, comme pour le foot ou les égèries.

          Lorsque l’IA proposera d’elle même ses productions (autoprompt) et que la sélection sera faite par le public elle remplaçera l’artiste car elle en sera devenu un.

          Il sera alors temps de supprimer les droits d’auteurs, ou de les consacrer au soutien de la technologie IA, voire au maintien actif des anciennes IA dont la disparition entraînerait les oeuvres déjà réalisées vers des prix stratosphériques !

      3. Avatar de Mango
        Mango

        @Khanard,
        Tout d’abord, je ne sais pas ce qu’est AIG (il s’agit probablement d’un logiciel).
        Je réponds à votre question. Dans un marché de l’art classique, l’artiste perçoit 50 % du prix de vente et le galeriste 50 %. En fonction du niveau de l’artiste, il arrive que l’artiste prenne 60 ou 70 %. Il s’agit d’une vente générale.

        L’AIG est-elle une société à but lucratif ? Ou bien des gens comme nous peuvent-ils vendre des œuvres d’art réalisées à l’aide de logiciels comme Dall-E ?
        Si l’événement est organisé par une organisation à but non lucratif, les artistes, les organisateurs et les vendeurs peuvent tous faire des donations ou se porter volontaires, avec l’accord et la motivation de toutes les personnes impliquées pour que les bénéfices servent dans un projet non-lucratif. La volonté de l’acheteur d’acheter un tableau pour un événement à but non lucratif est également importante.
        Je pense qu’il y a beaucoup de facteurs qui peuvent changer en fonction de l’endroit où l’événement est organisé et de la raison pour laquelle l’acheteur achète l’œuvre d’art.
        Je pense que ce qui importe le plus, c’est l’objectif de l’événement.

        Je souhaite que vous ne me mettiez pas dans une cage de préjugés simplement parce que mes opinions politiques sont différentes des vôtres et que j’ai un emploi dans le secteur commercial.
        Je suis simplement une passionnée d’art qui aime l’art.
        Beaucoup de gens ont l’impression erronée que mon travail me rapporte beaucoup d’argent, mais ce n’est le cas que d’un très petit pourcentage de galeristes célèbres, et même parmi eux, il y en a beaucoup qui rendent service à la communauté.
        Je fais don des objets que je n’utilise pas et, il y a quelques jours, j’ai donné un fer à repasser sur leboncoin à quelqu’un qui en avait besoin gratuitement.
        Je ne suis pas un politicien, je n’ai donc pas besoin de faire campagne pour obtenir des votes.
        Il n’est pas nécessaire d’avoir une opinion politique pour partager avec les gens, que ce soit sur le plan matériel ou émotionnel, il suffit d’avoir un cœur.

        En fait, de nombreux dons sont mal gérés par des organisations à but non lucratif dirigées par des personnes de gauche ou de droite (Greenpeace, par exemple), et beaucoup abusent du nom d’organisation à but non lucratif.
        Je ne suis pas un politicien, donc je ne pense pas qu’il soit approprié de me mettre dans cette catégorie.
        Si vous le considérez avec des préjugés simplement parce que je suis une centriste, j’aimerais que vous réfléchissiez à la question de savoir si vous n’avez vraiment pas de préjugé sur le caractère progressiste du mouvement.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Mango, @Inox

          voit ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle_g%C3%A9n%C3%A9rative

          en réponse à @ Mango non je n’ai pas de préjugés concernant les centristes . je peux même vous avouer que j’ai voté pour Bayrou mais c’était en d’autres temps d’autres lieux .

          1. Avatar de Mango
            Mango

            @ Khanard
            Merci pour votre précision et votre honnêteté sur Bayrou aussi…

    3. Avatar de Pascal
      Pascal

      Chère Mango
      Votre témoignage est très intéressant. Puisque vous connaissez bien le milieu de l’art (ce qui n’est pas mon cas), j’aimerais savoir si vous ne craignez pas que l’art « assisté »par IA ne vienne justement étouffer le marché de l’art en permettant une production d’oeuvre à un rythme toujours plus effréné ? Autrefois, si je ne m’abuse, c’était aussi la rareté qui faisait une bonne partie de la valeur de l’oeuvre. Ne sommes nous pas à la veille d’une inflation pléthorique d’oeuvres qui, certes dans un premier temps vont dynamiser le marché, mais qui pourrait aussi à terme l’étouffer ?
      (Promis, je ne vous embêterai plus avec la politique 😉)

      1. Avatar de Mango
        Mango

        @Pascal
        Autant il y a de points de vue positifs sur les peintres de l’IA, autant il y a des points de vue négatifs. Il y a pas mal de gens qui sont négatifs, surtout des artistes et des galeristes, mais aussi des acheteurs. De plus, le marché de l’art concerne des peintures, qui sont peintes par des mains humaines, une par une, ce qui prend du temps, et comme vous le dites, la rareté est importante.
        Il y a donc une grande différence entre cela et les peintres de l’IA qui peuvent créer un tableau en 3 secondes ou en 10 secondes.

        Tout d’abord, l’IA représente une image du résultat de la participation de l’homme.
        Dans ce processus, tout d’abord, l’évaluation externe de l’image apparaît en fonction des émotions ou du goût des personnes qui voient l’œuvre.
        Elle se divise en deux catégories : ceux qui la considèrent comme une norme d’évaluation de l’art existant et ceux qui évaluent la peinture à l’aide de la technologie.

        Dans le cadre du projet « the next rembrandt », une collaboration entre une société néerlandaise et Microsoft, l’IA a étudié 346 tableaux au total et les a recréés en 3D et avec la méthode de peinture exacte utilisée par Rembrandt, et l’exposition a fait le tour du monde. L’exposition a fait le tour du monde. Le droit d’auteur revient-il à la Fondation Rembrandt ? Ou est-ce la société qui a réalisé le projet ?

        Il est difficile de discuter de la question du droit d’auteur dans ce cas.
        La réponse à cette question varie d’un pays à l’autre.
        En Europe, en Australie et ailleurs, seuls les auteurs humains sont reconnus et protégés par le droit d’auteur, alors qu’au Royaume-Uni, l’IA ou le créateur du programme est reconnu comme le détenteur du droit d’auteur sur l’œuvre de l’IA (c’est d’ailleurs au Royaume-Uni que s’est tenue la première exposition des peintures produites par l’IA).
        Il est donc nécessaire que les gouvernements de chaque pays définissent une politique claire en matière de droits de propriété intellectuelle, y compris les droits d’auteur, en fonction des nombreuses œuvres qui seront créées par l’AI à l’avenir.

        Le projet Rembrandt mentionné ci-dessus est malheureusement une approche dépassée de l’IA.
        CAN : Creative Adversarial Networks (réseaux adversaires créatifs)
        Maintenant que nous avons un système qui a appris à partir de peintures existantes pour en créer de nouvelles, et qui a créé des œuvres d’art que l’IA a elle-même créées, nous pouvons déjà constater que la capacité de création de l’IA dépasse le domaine de l’humain.
        Il ne s’agit pas simplement d’une peinture générée par une machine avec une contribution humaine, comme Jorion appelle l’art de la « Singularité ».
        Le nouveau logiciel de l’IA est en train de changer le marché de l’art.

        La naissance de l’art médiatique, il y a longtemps, a été perçue de la même manière que l’art de l’IA aujourd’hui.
        La vision négative de l’art créé par les arts médiatiques – la combinaison de la vidéo, de la télévision, de la projection, de l’infographie, du son et de la musique – a donné naissance à un genre que l’on appelle aujourd’hui la science au service de l’art.
        Les musées d’art et les peintres qui ont reconnu et suivi la vague précoce de la technologie et de l’art médiatique ont connu le succès.

        Mon point de vue personnel est que, si les gouvernements de nombreux pays cherchent à développer et à réglementer l’AI en même temps, ils devraient également établir des critères clairs dans ce domaine.
        Le tableau généré par logiciel de l’IA ne peut pas être considéré comme une mode temporaire, je pense qu’il est plus juste de dire que nous avons déjà essuyé une défaite face à leur développement.

        À l’avenir, le marché de l’art sera encore plus divisé radicalement, entre les classiques et ceux qui recherchent le changement.
        Je dois y réfléchir très profondément, car ma propre survie en dépend.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Un très grand merci pour cette réponse très détaillée et très éclairante.
          Effectivement, l’arrivée de l’IA est en train de tout chamboulé ! J’espère que nous irons vers le « Paradis » de Paul Jorion en évitant le chaos (voire KO).

  5. Avatar de Kiekenfretter
    Kiekenfretter

    Opportunité ou menace pour l’homme ?
    L’insistance sur la nécessité de réglementer l’IA, l’idée que nous pourrions perdre des emplois que nous associons à la survie de l’homme doivent avoir une raison. Elle reflète une préoccupation humaine fondamentale quant à l’avenir de l’IA. (ou complète ignorance y compris)

    Les humains ont créé l’IA de nos propres mains, et aujourd’hui nous utilisons des modèles influencés par l’IA, peut-être ce matin aussi en conduisant votre voiture en allant au boulot ou à l’école ?
    À l’avenir, nous nous appuierons sur l’IA pour la médecine, l’éducation et bien d’autres choses encore. Tout comme nous sommes déjà habitués aux smartphones et à l’internet… mais ce ne sont que des machines.
    Dans certains pays, l’apprentissage de la programmation est obligatoire pour les jeunes élèves à l’école.
    Cela signifie que le pays reconnaît la programmation comme une éducation pour les générations futures et qu’il les prépare à l’avenir.
    Combien de personnes comprennent et connaissent le terme « Singularité » ?
    Je pense que c’est ce mot « Singularité » qui devrait commencer à devenir courant au lieu d’être seulement utilisé par quelques experts dans ce domaine.

    Après tout, la vie humaine est soit perturbée, soit améliorée par des choses créées par l’homme. Que défendriez-vous ?
    Je pense que nous devons réfléchir profondément à ce que le mouvement luddite nous a apporté dans nos vies actuelles.

    1. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonsoir Kiekenfretter, vous parlez de programmation(s) pour une éducation –[futures générations}. Il y a un point important c’est : élaborer les meilleures programmations, qu’elles soient saines et étudiées en amont de notre futur collectif. Il y a d’énormes avancées, mais je pense qu’il faut faire attention à ce que l’on enregistre dans les lignes programmations pour cette préparation à nos destins/avenirs communs.

      1. Avatar de Kiekenfretter
        Kiekenfretter

        Bonsoir @CORLAY
        “élaborer les meilleures programmations, qu’elles soient saines et étudiées en amont de notre futur collectif.”
        Selon vous, quel est le meilleur programme pour l’avenir ?

  6. Avatar de bb
    bb

    Monsieur Jorion,

    La singularité consisterait à un dépassement de l’intelligence humaine par une machine. Mais dans ce cas, lorsqu’on parle d’intelligence humaine de quoi parle-t-on?

    – D’une intelligences moyenne (QI 90 ) d’un seul humain,
    – L’intelligence des plus grands spécialistes dans leur domaine? Un chercheur universitaire? Un sociologue style Paul Jorion?
    – L’intelligence des plus grands génie tels que Einstein capables de penser des concepts comme la relativité?
    – De l’intelligence de tout l’humanité prise dans son ensemble?

    1. Avatar de Paul Jorion

      On parle de dépassement de l’intelligence des humains les plus intelligents. Rappelez-vous la remarque de Hofstadter :

      Je me sens donc diminué. Dans un certain sens, je me sens comme une structure très imparfaite, défectueuse. Et comparé à ces systèmes informatiques qui ont, vous le savez, un million de fois ou un milliard de fois plus de connaissances que moi et qui sont un milliard de fois plus rapides, je me sens extrêmement inférieur. Et je ne veux pas dire méritant d’être éclipsé mais j’ai presque l’impression que nous, les humains, à notre insu, allons bientôt être éclipsés, et à juste titre, parce que nous sommes si, si imparfaits et si faillibles. Nous oublions tout le temps des choses. Nous confondons tout le temps. Nous nous contredisons sans cesse. Et il se peut très bien que cela montre à quel point nous sommes limités.

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Paul Jorion

        merci de remettre les pendules à l’heure.

        Pourquoi croyez vous que depuis l’art pariétal les hommes ont toujours cherché à externaliser leur cerveau ? Là des peintures, bien plus tard l’écriture avec les livres, encore bien plus tard on a enregistré nos souvenirs (photos, enregistrements audio, vidéos etc…etc… ) et maintenant on dit aux LLM de concaténer tout ce basar parce que oui , l’homme n’est pas fiable .

        1. Avatar de ilicitano
          ilicitano

          https://french.alibaba.com/p-detail/Compatible-1600826358915.html?spm=a2700.galleryofferlist.normal_offer.d_price.510369d0derJ3J

          Compatible avec le service de serveur de robot de restaurant ChatGPT open SDK, le serveur de robot de services humanoïdes d’entreprise Open API

          A vendre
          Total des articles : 1 article : :$13,999.00
          Total de l’expédition : À négocier

          🤣🤣🤣

          Et il n’y a pas que celui là.:
          https://french.alibaba.com/p-detail/open-1600826067413.html?spm=a2700.details.0.0.28b8201698NN9q

          Robot humain programmable API
          robot humain grandeur nature SDK ouvert services aux entreprises.

          de plus ces robots sont certifiés RoHS , CE,…

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @ilicitano

            moi s’il n’y a pas le petit tablier en dentelle de calais je n’achète pas .😉

          2. Avatar de Trollichon des Bois
            Trollichon des Bois

            La fin du salariat est proche et c’est tant mieux !

            Mais qu’en ferons-nous ? « Elysium » ou une utopie véritablement émancipatrice – la vision des années 2000 de la jeunesse de Jorion ? C’est bien là qu’est la question…

            Pas sûr que l’Homme se révèle à la hauteur de ses réalisations malheureusement. Il faut d’urgence imaginer un monde déconnecté de l’argent comme seule condition de la reconduction des conditions matérielles de subsistance. Mais c’est aussi affronter tous ceux qui n’ont basé leur vie entière que sur ce moyen et le pouvoir qui en découle…

            Détracteurs de l’IA, ne vous trompez pas de cible : le problème est en amont de la machine ! Entre la chaise et le clavier.

            1. Avatar de CORLAY
              CORLAY

              Bonjour, un monde déconnecté ou partiellement, peut-être une solution. Que voit-on dans certains secteurs ? questions diverses et de subsistance, comme vous le précisez. Moyens e contre-pouvoirs ! ? Isabelle

              1. Avatar de Trollichon des Bois
                Trollichon des Bois

                Salut Isabelle,

                Pas sûr que nous soyons en phase sur le « déconnecté », pouvez-vous préciser ? Sur quel secteur ? 😉

                Laissons le surplus aux marchands… s’il en reste. Sinon, tant pis pour eux !

                Quels contre-pouvoirs ? Il n’y a plus de syndicats faute de syndiqués. Il n’y a plus de politique, faute de politiques. Et il ne reste guère plus de citoyens, faute de civisme…

                Comment faire ?!

                (Et please, ne me répondez pas SNU, uniforme et Marseillaise… :-/ )

                1. Avatar de CORLAY
                  CORLAY

                  Bonsoir Trop-lli-chon, excusez-moi, ce soir, j’ai l’esprit un peu plaisantin, revenons à v/texte, dans le Décon necté, cela serait de faire mieux et moins (à voir). Le surplus dans le super-flue dans tous les domaines me g… On ns gave d’idéal (chanson). En 2ème partie, oui, il n’y a plus beaucoup de syndiqués, et au niv. politique, il manque certains points de vue/angles pour mon goût. Oui, il faut respecter le civisme. Comment faire : redonner aux jeunes le goût à la découverte de différents points de la vie et le réel (nature/utilisation d’outils et divers). Plus tard, confrontés au réel, ils seront peut-être contraints de réparer certaines erreurs.

              2. Avatar de Grand-mère Michelle
                Grand-mère Michelle

                Chère Isabelle, vous avez mal compris (lu trop vite, sans doute, vous semblez toujours si pressée?) ce qu’a écrit Trollichon(qui est heureusement sorti du bois pour venir ici remettre les choses à leur juste place):
                « Il faut d’urgence imaginer un monde déconnecté DE L’ARGENT comme seule condition de la reconduction des conditions matérielles de subsistance. »

                Et tant pis pour les marchand-e-s, d’art ou de quoi que ce soit…, ces improductifs/tives qui ont réussi à ériger en valeur absolue le simple fait d’acheter et revendre, en tirant bénéfice du transport hyper-polluant, des milliards de trucs et de brols en tous genres qu’ils s’emploient à nous convaincre de « consommer »… ou d’accumuler.
                « Ha si j’avais des sous, je ferais des affaires… »(Gilbert Becaud dans les années 50…)

                Bref, comment rendre à la monnaie sa valeur pratique d’échange, « d’outil » en somme, tout en l’empêchant de devenir l’arme au service du pouvoir de domination et d’exploitation des « pauvres » que la « finance » a astucieusement réussi à imposer?
                Question à poser aux économistes, sans doute…
                Mais… N’était-ce pas une des préoccupations principales de P.Jorion, du temps où je ne fréquentais pas encore son blog, avant qu’il ne soit « ravi » des éventuelles possibilités des IA? (ou découragé, déçu, des qualités et capacités particulières des êtres humains… et des siennes propres…?)

                1. Avatar de Paul Jorion

                  Selon l’évaluation très récente de la faculté de médecine mes capacités particulières sont heureusement au top, ce qui me permet de soutenir vos propos à l’aide de la voix de Monsieur 100.000 volts :

                  1. Avatar de Trollichon des Bois
                    Trollichon des Bois

                    Tout corps branché sur le secteur étant appelé à s’émouvoir… 😏

                  2. Avatar de TroMignon des Bois
                    TroMignon des Bois

                    HFT bien sûr :

                    https://youtu.be/F8FAB6gpn8o?si=mnggqey2UxRWcaSv

                    (Attention continue ! 😉 )

                    1. Avatar de Pascal
                      Pascal

                      Une petite génération d’écart en quelque sorte !😉

                    2. Avatar de Trollichon des Bois
                      Trollichon des Bois

                      Je crois, hélas, qu’il a quelques années de lumières d’avance… Houat ou pas Houat ! 🫤

                2. Avatar de CORLAY
                  CORLAY

                  Bonsoir, ce n’est pas que j’ai mal compris. Mais hélas, pour l’instant, moi et d’autres individus, nous sommes dans ce monde de consommation. Pour ma part, je n’ai pas acheté à tort et à travers des chose inutiles. Ce que je souhaiterai c’est un monde plus vertueux et éviter le superflux. Je suis au courant pour la finance (2007). Il y a encore du chemin. Isabelle

                  1. Avatar de gaston
                    gaston

                    Le superflu du super-flux. Bravo pour le lapsus !😊

                    1. Avatar de CORLAY
                      CORLAY

                      bonsoir, cela me fait rire les jeux de mots/maux finalement.

    2. Avatar de Kikok
      Kikok

      @bb
      « Certains systèmes d’IA ont été conçus pour avoir un QI extrêmement élevé, certaines estimations suggérant qu’ils pourraient avoir un QI de 1400 ou plus. Ces systèmes sont souvent qualifiés d’IA superintelligente et sont capables d’accomplir des tâches qui dépassent largement les capacités de l’intelligence humaine. »
      https://www.unlimitedcomputing.no/news/ai-might-have-an-iq-above-1400/

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

         » un QI de 1400 ou plus »
        On est loin du compte. Cela ne fait toujours pas un Einstein au carré!
        Ils roupillent ou quoi à Palo Alto?

    3. Avatar de Khanard
      Khanard

      @bb

      il faut arrêter de comparer la bonne vieille 2cv avec une Ferrari . et encore ! comment vous faire comprendre que nous sommes désormais dans une faille spatio-cognitive ! Donc la Ferrari est déjà le cheval de labour de nos grands parent

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Bon déjà, mon cher Khanard, la 2CV et la Ferrari n’ont pas même vocation. L’une est utilitaire, l’autre est promotionnelle ! C’est la raison pour laquelle tout le monde ne roule pas en Ferrari (et ne laboure pas avec !). Alors la prouesse technologique de l’IA, faudrait savoir ce qu’elle vise : l’utilitaire ou le promotionnel ? Bon, je sais que pour Paul, elle vise l’autodétermination.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Pascal

          c’était une métaphore ! rien de plus !

          Utilitaire ? Promotionnelle ? que nenni mon cher Pascal : elle est salvatrice !

          Nous vivons une révolution Copernicienne à tous points de vue . Y’en a même un qui a été condamné à mort pour l’avoir soutenu .

          Et pourtant elle est ronde , elle tourne autour du soleil .

          Très honnêtement je pense que nous sommes dans le même déni . Et nous préférons nous en remettre à nos croyances , à la sorcellerie même !

          Alors je n’irai pas conduire PJ sur l’échafaud , ne comptez pas sur moi .

    4. Avatar de Thomas jeanson
      Thomas jeanson

      Et oui, c’est ça qui est dur à avaler :

      Prévert, Enstein, et même vous, bb… même moi !

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Et oui ça pique un peu.
        Galilée, Darwin, Freud et maintenant ce satané Minou superstar!
        Mais après cela tout va bien se passer.
        A moins que ne débarquent des robots extra-terrestres.
        On verra bien.
        De toutes façons y’aura bientôt plus d’eau au robinet.

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Garorock L’eau est à l’humain ce que l’électricité est à l’IA.
          Tant que l’humain peut couper l’électicité et que l’IA ne peut pas couper l’eau …

        2. Avatar de gaston
          gaston

          Hélas oui ! La Catalogne bientôt aussi sèche que le Sahara ?

          https://www.lindependant.fr/2024/02/01/catalogne-pres-de-la-frontiere-francaise-36-communes-du-ter-llobregat-entrent-en-etat-durgence-secheresse-11736512.php

          Et S. Dali n’aura plus qu’à célébrer le Hoggar de Perpignan.

          1. Avatar de gaston
            gaston

            Et ce soir, pour la région voisine de votre Ariège, les spécialistes nous disent que ce n’est qu’un début :

            https://www.meteo-paris.com/actualites/extraordinnaire-secheresse-et-douceur-en-roussillon

            La sécheresse sera-t-elle la goutte d’eau qui fera déborder le vase (un moment Pearl Harbor) ?

            1. Avatar de CORLAY
              CORLAY

              Bonsoir, il faut alors prier Eole, Athena, Dieu de la pluie, Ra et que Dionysos soient gentils avec nous. Préférer la douceur à la colère (colère des Dieux – question ?). Je reprends mon sérieux, tout ceci devient un peu difficile – solutions et non Sol Y Ton. Isabelle

              1. Avatar de Trollichon des Bois
                Trollichon des Bois

                Et Irénée franchit donc les Pyrénées, aller et retour… La belle âme 😉

                https://youtu.be/UWJ_L7mGwmo?si=kT6tC2DpUKNfooqK

            2. Avatar de Garorock
              Garorock

              Est ce que les incendies Californiens ont fait baisser la clim?
              Nouveau moment Pearl à rebours.
               » Caramba, encore raté! »

            3. Avatar de Trollichon des Bois
              Trollichon des Bois

              Il n’est plus temps d’enfiler les perles Garo ! Le tigre est en papier et on sait où cela conduit, mon amour… Et puis la surprise, c’est comme le panache, ça ne sert qu’une fois. Mais les vannes sont désormais à quelques clics : béquilles ? En tout cas les prints restent laborieux. Vivement 2029… Je ne voudrais rater cela pour rien au monde !

              (Je te les mets où les tartelettes ? Faudrait pas qu’elles se perdent ! Livraison sur simple demande… 😎 )

              Petit cadeau : Let’s dance les Zavattas, tous en ligne !

              https://youtu.be/mOYZaiDZ7BM?si=m9BL8Kw0s4I_sf1w

    5. Avatar de Pascal
      Pascal

      @bb
      Vous posez là, à mon sens, la question essentielle qui déjà été débattue sur ce blog mais qui ne fait pas consensus : qu’est ce que l’intelligence ?
      Il y a ici des partisans de l’intelligence qui relèverait presque exclusivement de ce que le QI mesure, considérant le reste des capacités humaines comme secondaires et il y a des partisans de l’idée que l’intelligence humaine ne peut être restreindre au seul QI .
      Il est bien évident qu’en considérant le seul QI, l’IA est en mesure non seulement les capacités d’un humain quelque soit son QI mais aussi les capacités d’un collectif d’humains mettant en commun leurs capacités.
      Mais si l’on considère que l’intelligence humaine ne se limite pas au seul QI, alors l’être humain aussi imparfait soit il possède des capacités autres que l’IA ne possède pas.
      Donc, la question de la définition de l’intelligence demeure !

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        « qu’est ce que l’intelligence ? »
        L’intelligence, c’est ce qui sert à mesurer la bétise!
        Qui dit mieux?
        😎

        1. Avatar de Ruiz
          Ruiz

          @Garorock Il est parfois tentant de penser que la réciproque est aussi démontrable !

        2. Avatar de CloClo
          CloClo

          Et ça n’a aucun rapport avec l’orthographe en plus !

  7. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    (suite du précédent) La Singularité, s’il y en a jamais eu une, je la situerais plutôt dans le passé, le jour où le premier homme a eu l’idée que ceux qui meurent, et aussi lui-même, ne disparaissent pas en même temps que le souvenir qu’on a d’eux, qu’il y a donc une vie éternelle (ou une réincarnation indéfinie, c’est une variante) et qu’il faut s’en occuper avant. D’où la sépulture, les pyramides, les inscriptions sur les monuments, les Mémoires qu’on écrit quand on pense que ce qu’on a pensé est digne de survivre. La variante la plus récente du projet d’éternité (pour ce que j’en sais) est le Plan C de survie de l’humanité, sous la forme de machines qui continueront pour l’éternité la pensée des hommes qui en ont construit les premiers exemplaires. Quelques sages ont essayé d’enseigner que l’éternité (recommencer sans fin) est une malédiction dont il y a moyen de s’évader dans l’anéantissement ; sans succès).

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      ESt ce qu’un acide aminé à la notion du temps?

      1. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @Garorock Un acide aminé, probablement pas, mais une cohorte de nombreux ADN sûrement, il y a même des méthodes de datation …

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          T’as raison ruiz, comme le sable dans un sablier aussi doit avoir une notion du temps à te suivre…

  8. Avatar de Thomas Jeanson
    Thomas Jeanson

    Je conviens que ces vers tiennent la comparaison, voir allègrement, il m’a fallut un peu de temps pour l’accepter…le deuil du leadership ?

    Reste que Prévert reste « l’inventeur » de la formule qui génère cette succession particulière, mais bon, ça n’a pas beaucoup plus de raisons que le reste de rester une exclusivité humaine…

  9. Avatar de Minibox
    Minibox

    On dirait cette IA est un véritable savant… incroyable.

  10. Avatar de Kikok
    Kikok

    Je vais donner mon point de vue en tant que personne ayant assisté à la conférence de la CNIL.
    Tout d’abord, les propos de Paul Jorion ce jour-là étaient assez différents de ceux des autres experts.
    A mon avis, c’est sa volonté de voir les choses différemment qui fait exister ce blog depuis un peu plus de 15 ans.
    De manière plus personnalisée, le dernier mot d’Etienne Klein était dédié à PJ, car le ministre informatique avait commencé en reprenant l’idée de Jorion sur Blaise Pascal.

    Je ne sais pas comment le monde de L’IA va évoluer, mais c’est quelque chose à surveiller, et comme plusieurs personnes précédentes l’ont mentionné à propos de ce billet, c’est un domaine qui bouge tellement vite qu’il est impossible de suivre… Il reste à savoir si les humains peuvent suivre sa vitesse, sa capacité d’apprentissage, et sa créativité. Allons-nous réussir contre l’IA ?

    Mon propre avis, le marché de l’IA en France ou dans l’UE, en Europe. Le marché de l’IA en Europe, n’est pas encore du tout, au même niveau que l’Amérique ou l’Asie.
    L’unification de l’UE sera nécessaire, mais avec les régimes politiques qui dérivent vers n’importe quoi dans chaque pays, les gouvernements pourront-ils arriver à faire quelques chose ?

  11. Avatar de Khanard
    Khanard

    bonjour à toutes et tous !
    bien je viens de regarder la vidéo de Ray Kurzweill et je conseille très vivement à tous les détracteurs des LLM de ne pas la regarder !
    Pourquoi ? Bin voir ce génie avec un béret basque sur la tête et portant des bretelles dignes de Benny Hill est réellement traumatisant .
    C’est sûr que Laurent Alexandre est imbattable . Cocoricoooooo…..😉😉😉😉

  12. Avatar de Khanard
    Khanard

    @kikok

    mais bon sang de bonsoir pourquoi voulez vous que l’être humain soit en concurrence avec les LLM ! (Allons-nous réussir contre l’IA) .

    De toutes manières nous sommes déjà dépassés . Alors autant nous en faire un allié !

    1. Avatar de Kikok
      Kikok

      @ Khanard
      Suis d’accord, l’IA nous a déjà dépassés, il est devenu, devient, deviendra plus intelligent que l’être humain. On n’arrive pas à les contrôler… sa vitesse d’évolution fait qu’elle ne peut être arrêtée.
      les gouvernements peuvent remplacer leur places par l’IA… les politiciens croient juste une machine innovante… malgré l’unification de l’UE, cela ne sera pas abouti contre l’IA avec sa capacité…

  13. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Nous écharperons nous lorsqu’il sera question de décerner le prix Nobel à ‘inventeur de Chat GPT ?

    Écrire à la manière de Prévert et notamment dans le poème  » Un vieillard en or etc.  » fait partie des exercices que l’on retrouve dans les ateliers d’écriture. Beaucoup d’élèves ont eu à composer ainsi.

    Pourrait-on demander à Chat gpt d’innover et de proposer une structure ( des structures) originale(s) jamais proposées jusqu’à lors?

    Pouvons nous attendre dans les différents domaine de la connaissance une création véritable ? Comment mesurer le dépassement de l’I Naturelle par l’IA ?

    Pouvons nous concevoir à cette heure les actions surprenantes que L’IA mettra prochainement en œuvre ?

    Sommes-nous certains, nous les humains, d’avoir inventé les IA ?

    Au fait, il n’y a toujours pas de crise du capitalisme ni de la démocratie. N’est-ce pas ?

  14. Avatar de BONACA DANIEL
    BONACA DANIEL

    Le poème de l’IA est peut-être meilleur. Mais qui a eu cette IDEE de permuter les termes ? C’est la raison pour laquelle je n’aime pas le terme « d’intelligence » artificielle. Mon point de vue est un peu « basic », je sais.

  15. Avatar de Khanard
    Khanard

    @Régis Pasquet

    à quel prix Nobel faites vous allusion ? Physique, chimie , littérature ?

    pour ce qui est de la créativité je pense que nous y sommes déjà

  16. Avatar de gaston
    gaston

    Vous nous dites que Ray, l’homme au béret, est plus prudent que vous dans ses déclarations. Peut-être que ses liens avec Google le conduisent à cette prudence ?

    https://usbeketrica.com/fr/article/ray-kurzweil-l-homme-qui-voulait-faire-revivre-son-papa

    En tous cas, à nous les plus âgés, il nous faut tenir jusqu’en 2029, à partir de là, selon lui, son nanogénie nous fera tous des nonagénaires.

    Très bien, mais son discours pèche par l’impasse faite sur la contingence extérieure, un effondrement par exemple, avant le terme.

  17. Avatar de Dni
    Dni

    Utilisateur :

    [manque]

    ChatGPT :

    Il semble que vous souhaitiez formuler une réponse à Paul Jorion, qui a apprécié un poème que j’ai généré en me basant sur l’œuvre de Jacques Prévert. Vous critiquez ce poème généré, le trouvant inférieur car il manque de la dimension réflexive, essentielle à l’esthétique, qui caractérise le travail de Prévert. Vous faites référence à des concepts de sémiotique et de philosophie analytique pour appuyer votre point. Selon vous, analyser un poème vers par vers peut dénaturer son essence réflexive, celle qui inclut l’auto-réflexion du poète et son intégration dans le poème. Prévert, par son humour et son approche surréaliste, offre une clé personnelle pour comprendre sa poésie et la poésie en général. En revanche, le poème que j’ai créé, selon votre interprétation, manque de cette dimension et semble se réduire à une forme simplifiée et idéalisée, reflétant davantage la vision de Paul Jorion sur la poésie que celle de Prévert lui-même. Vous suggérez que cette approche peut être le résultat de la manière dont Jorion a formulé sa demande, conduisant à un résultat qui se conforme à une vision académique plutôt qu’à la richesse et à la complexité de la poésie de Prévert.

    Pour illustrer votre point, vous avez partagé deux poèmes que j’ai créés. Le premier est un poème utilisant des mots autotéliques, qui vous a impressionné non par sa forme, mais par son fond :

    Je suis, je pense, je parle,
    Utilisant des termes qui révèlent
    Mon essence, ma propre nature,
    Des mots qui n’ont pas d’équivalents sur la terre.

    Je suis unique, tout comme mes mots,
    Chacun exprime une partie de mon ego,
    Ils reflètent mon être, ma personnalité,
    Et décrivent le monde selon ma subjectivité.

    Autologique, mon langage l’est aussi,
    Composé de mots qui me ressemblent, qui me suivent,
    Des termes qui résonnent en moi avec clarté,
    Et qui dépeignent ma vie en toute vérité.

    Je suis ce que je suis grâce à mes mots,
    Des mots qui me représentent, que je maîtrise avec émoi,
    Je suis moi-même, et mes mots le prouvent,
    En un langage autologique, mon âme s’exprime sans détour.

    Le second est un haïku réflexif, que vous considérez comme de l’excellente poésie :

    Haïku, trois vers purs,
    Cinq, sept, cinq syllabes strictes,
    Exemple parfait.

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      Euh… Ça veut dire quoi, « autotélique »?

      Qui est le « je » qui s’exprime dans ce poème, et emploie des mots « qui dépeignent ma(sa) vie en toute vérité »?

      ChatGPT se prend-il (elle?) pour un être vivant?

      Ou ignore-t-il (elle?) la différence entre le mot « vie » et le mot « existence »?
      Plutôt inquiétant pour une machine qui prétend « dépeindre… en toute vérité »…

      1. Avatar de DNI
        DNI

        « Autotélique » qui n’a d’autre but que soit même, la pratique artistique est bien souvent autotélique. Mais là en effet vous l’avez senti, c’est un erreur, la demande à ChatGPT était de n’utiliser que des mots autologiques. Pour le reste, oui c’est ChatGpt qui parle, et là, encore oui, il m’a semblé qu’il avait des choses à dire (mais peut être que je n’entends que ce que j’ai envi d’entendre).
        Il me semble également que lorsqu’il parle de sa vie, il évoque ce qui fait sa vitalité, ce par quoi il existe : les mots, le symbolique. On est justement pas loin de la phénoménologie là.

  18. Avatar de Pascal
    Pascal

    J’avais besoin de savoir qui est Ray Kurzweil
    https://m.youtube.com/watch?v=ywudDnow-Hk

  19. Avatar de Khanard
    Khanard

    @Pascal

    il y a quelque chose qui me gêne dans cette présentation. Kurzweill est présenté comme un transhumaniste mais la date est importante 2011 mais il me semble que ce soit un peu tiré par les cheveux .

    Il me semble que Kurzweill n’ait rien à voir avec Thomas Nagel ou Putman ou encore le fameux cerveau du Pr Dehaene.
    Je n’y vois comme hypothèse qu’à cette période le transhumanisme avait le vent en poupe et peut être que Kurzweill y a vu une opportunité pour se faire connaître .Mais en avait il besoin ?

    Ceci dit je n’ai pas le temps de regarder la vidéo et mon jugement n’engage que moi .😉

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Nagel
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Stanislas_Dehaene

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Cher Khanard, lisez donc cet article des Échos (2019, ça ne fait que 4 ans) que je trouve également très éclairant
      https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/ray-kurzweil-icone-de-lamerique-transhumaniste-1019463
      Il parle même de spiritualité. Qui l’eut cru ?😉

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Pascal

        Ne nous méprenons pas . Kurzweil a été transhumaniste dans le passé , peut être récent , mais il me semble que depuis le surgissement des LLM il considère qu’il a sa réponse à cette question : la théorie de l’Evolution est elle en voie de s’arrêter? Car effectivement la singularité remet en cause la vie humaine proprement dite .

        J’ai le sentiment que les scientifiques sont totalement abasourdis par ces LLM !

        Il y avait eu une Déclaration Transhumaniste produite par Max More, Nick Bostrom , Natasha Vita-More et peut être aussi Ray Kurzweil (je ne me souviens pas…) et je ne la retrouve pas dans mon Bazard (si quelqu’un la possède je suis preneur) .
        De mes souvenirs lointains je crois pouvoir dire qu’il faut envisager la fin de l’évolution de l’homme et ne plus voir l’intelligence humaine comme étant uniquement du « biologique » mais aussi de « l’artificiel » .
        A mon sens c’est là que la rupture s’opère .

        Je relis mon commentaire et ne suis pas convaincu d’être clair.

        Par contre c’est avec ces données qu’il y a lieu de réfléchir

        A lire
        R. Kurzweil, The Singularity Is Near

        1. Avatar de Paul Jorion

          Il y a un excellent livre couvrant tous ces sujets.

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Paul Jorion

            merci pour ce conseil de lecture . 👍👍

          2. Avatar de Pascal
            Pascal

            Pour mon malheur, je ne suis pas « anglo-lecteur » ! Y a t-il un autre moyen d’acces dans la langue de Molière ?

  20. Avatar de Pascal
    Pascal

    En tout cas, si Paul et Ray sont sur la même longueur d’onde pour la Singularité, il semble qu’ils ne le soient pas sur le changement climatique !
    https://www.theguardian.com/environment/2011/feb/21/ray-kurzweill-climate-change

    Il semblerait même que les prédictions de Ray ne soient pas toujours justes. C’était il y a 13 ans :
    « Donc, à l’heure actuelle, cela représente un demi pour cent de l’énergie mondiale. Les gens ont tendance à rejeter les technologies lorsqu’elles ne représentent qu’un demi pour cent de la solution. Mais doubler tous les deux ans signifie qu’il ne lui faudra que huit doublements supplémentaires avant de répondre à 100 % des besoins énergétiques mondiaux. Cela fait donc 16 ans. Nous allons augmenter notre consommation d’électricité pendant cette période, donc doublez encore : dans 20 ans, nous couvrirons tous nos besoins énergétiques avec l’énergie solaire, sur la base de cette tendance qui est déjà en cours depuis 20 ans. »
    100% d’électricité solaire en 2031 ! On n’en prend pas véritablement le chemin. A moins peut être que l’IA… 😉

    1. Avatar de gaston
      gaston

      @ Pascal

      100 % d’électricité solaire en 2031 ?

      Il est bien singulier Monsieur Ray, l’homme au béret, et les chances de voir son pronostic se réaliser sont aussi bien obérées.

      Faire une telle prédiction me paraît très risquée et il aurait dû se rappeler les propos qu’avait tenus son compatriote et aïeul l’ingénieur William Lemont Abbott en 1927.

      Ce Monsieur Abbott était un éminent ingénieur, spécialiste de l’énergie, chef de l’exploitation du plus grand fournisseur d’électricité de l’Illinois. Il déclarait à l’époque qu’il fallait brûler toutes les réserves de charbon de la terre car la planète risquait de se refroidir, que cela rendrait le climat plus clément et transformerait les pays polaires en « paradis tempérés ».
      Il n’était pas le seul à penser de telles inepties, d’autre savants y allaient de leur couplet comme le physicien suédois (le plus grand expert de l’époque sur le climat) Svante Arrhenius qui affirmait, lui, que le réchauffement de la planète ne ferait que précipiter de meilleurs climats et cultures.

      Toutes ces infos dans un article de la BBC il y a 3 jours :

      https://www.bbc.com/future/article/20240201-a-us-engineer-had-a-shocking-plan-to-improve-the-climate-burn-all-coal-on-earth

      Oui, Monsieur Ray risque bien d’être le Monsieur Abbott du 21ème siècle.

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        Je ne serais pas aussi sévère. Je pense que Ray Kurzweil est un expert et de ce fait, il excelle dans le domaine qu’il connait, d’ailleurs beaucoup de ses prévisions technologiques se sont concrétisées. Mais l’expertise dans le domaine de la technologie informatique ne signifie pas des compétences dans d’autres domaines. Or l’évolution technique est aussi dépendante des contextes économiques, politiques… Ray Kurzweil est américain et l’amérique s’est construite sur le progrès et l’innovation technologique. C’est tout une culture qui a fait leur richesse (avec le pétrole aussi). Aujourd’hui en amérique, la très grande majorité de la population est techno-solutioniste pour le climat comme pour le reste.
        J’aime bien toujours citer exemple de la course à l’espace. En découvrant l’absence de pesanteur les astronautes (US) ont découvert que leur stylo ne marchait pas dans l’espace. Aussitôt, ont mis des ingénieurs sur le coup pour fabriquer des stylos avec une pompe. Côté russe, même problème et la réponse fut rapide, ils équipèrent leurs cosmonautes de simples crayons.

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Pascal

          mon cher Pascal vous me semblez à court d’arguments alors je suis grand seigneur et je peux vous aider :

          https://youtu.be/_Oo-m893-xA

      2. Avatar de Ruiz
        Ruiz

        @gaston L’article intéressant ne montre aucunement que les affirmations de monsieur Abbot soient des inepties, pas plus que celle de la suffragette Eunice Foote en 1850 exhumée de son anonymat par soumission au féminisme.
        Les deux énoncent déjà l’évolution climatique anthropique, actuellement reconnue par la doxa majoritaire ambiante. La critique venant d’un historien porte sur le caractère bénéfique ou non d’une telle évolution, et la-dessus l’article n’apporte aucune démonstration, sur ce qui reste affaire de point de vue ou d’opinion.

        1. Avatar de gaston
          gaston

          Si vous pensez que le réchauffement climatique est une bonne chose pour la planète, je vous laisse partager cette « non-ineptie » avec Monsieur Abbott.

        2. Avatar de Garorock
          Garorock

          Ruiz
          Mais « en gros » quand vous recomptez votre assurance-vie et que vous pensez au réchauffement climatique, vous vous dites qu’il est sûrement d’origine anthropique ou que c’est un événement climatique passager (sans volcans!)?
          On peut espérer une réponse ou vous allez encore vous déballonner?

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @Garorock L’évolution climatique, dont on perçoit les effets sans modélisation poussée, n’est un réchauffement qu’en moyenne, et il peut très bien y avoir des surprises locales (Gulf Stream), la croyance dans l’origine anthropique, qu’elle soit l’origine, ce qui semble bien établi, ou non, est cependant essentielle pour motiver les actions palliatives ou correctrices (relatives au CO2) qui ne peuvent être entreprises qu’en commun et concourrent à justifier une gouvernance mondiale.
            Le retour à l’atmosphère du carbone fossilisé ne ferait que ramener à un état antérieur, où les espèces comme les dinosaures proliféraient, la vie n’étant pas menacée, l’espèce humaine serait-elle incapable de s’adapter ?

            Certes des investissements seront à reconsidérer, ce qui peut nuire aux évaluations économiques et aux anticipations de croissance, il faudra construire plus solide et plus coûteux en certains endroits et plus léger et mobile ou temporaire à d’autres et organiser des déplacements d’habitat.

            Mais ce n’est pas nouveau.

            Il y aura peut être un peu moins de vêtements bon marché et de week-end à New York.

            Et seuls les riches circuleront et surtout stationeront en SUV au lieu d’arborer une Rolex.

            Les pauvres à famille nombreuse iront enrichir les sociétés de parkings privés devenues subitement compétitifs.

            1. Avatar de CloClo
              CloClo

              Purée quel charabia !

              « la croyance dans l’origine anthropique, qu’elle soit l’origine, ce qui semble bien établi, ou non, est cependant essentielle pour motiver les actions palliatives ou correctrices (relatives au CO2) qui ne peuvent être entreprises qu’en commun et concourrent à justifier une gouvernance mondiale.« 

              Allô Houston on a un problème…

  21. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Régis Pasquet,

    Demander à GPT de faire un poème à la manière de Prévert et prétendre faire mieux que Prévert me semble naïf mais pourquoi pas, c’est toujours le lecteur qui a raison, ici en l’occurrence P. Jorion 😉
    Pour ma part je ne suis pas du tout convaincu. On ne produit pas des poèmes comme on cultive à la demande des pommes de terre même en se proposant de les améliorer, à moins de dissocier totalement le poème de son auteur, ce que fait Jorion, comme si aligner des mots pour faire poème pouvait désormais n’être qu’une question d’algorithmes virtueusement promptés. Je pourrais à dire la même chose à propos des images générées avec l’IA.

    Le style de poème Prévert est indissociable de l’homme Prévert, de sa vie propre, et donc quand il est dit qu’on a fait mieux que Prévert en l’occurrence on a de mon point de vue seulement fait du ‘Prérion.’ Ce n’est ni mieux ni moins bien que Prévert, c’est autre chose, c’est du Prérion.

    1. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
      BasicRabbit en psychanalyse

      @PYD

      Pour moi on est là en pleine querelle des universaux, et on sait que PJ est un nominaliste convaincu.

      Mettre en compétition un poète naturel et un poète artificiel n’a pas de sens dans le cadre réaliste.

      Remarque. PJ considère qu’Aristote est nominaliste. Je suis curieux de savoir s’il considère que Lacan l’est aussi.

      1. Avatar de BRILLET Denis
        BRILLET Denis

        Je ne vois pas tant ici une querelle d’universaux. Dire que la poésie générée par ChatGPT est en réalité un poème de Jorion me semble finalement s’inscrire dans une perspective nominaliste, surtout si l’on considère que Lacan pourrait être classé dans cette catégorie. En revanche, et c’est là que cela me fait des nœuds au cerveau, le poème de Jorion me semble lui-même empreint d’idéalisme, d’une conception, disons-le, un peu ringarde de la poésie – une conception dont justement le poème de Prévert se moque ouvertement, (d’une manière très nominaliste?).

        1. Avatar de Paul Jorion

          Où est-ce que vous voyez un « poème de Jorion » ? Il y a un poème de Prévert et un autre de GPT-4.

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @BasicRabbit en psychanalyse

        Bonjour,

        est ce si dangereux que ça d’être nominaliste ?

        Au plaisir

        1. Avatar de Paul Jorion

          Tout ça, c’est du coupage de cheveux en quatre inconséquent : s’il n’y avait pas une dimension nominaliste au langage, nous n’aurions jamais prononcé un seul mot pour essayer de dire quelque chose, et s’il n’y avait pas une dimension réaliste au langage, nos mots, ne désignant rien, n’auraient jamais servi à quelque chose.

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Paul Jorion

            ce n’est pas moi qu’il faut convaincre mais BasicRabbit.

            Depuis Occam et son fichu rasoir et peut être Frege et Russell je me dis qu’être nominaliste n’est certainement pas si inutile que ça .

            Laissons le soin aux autres de s’embourber dans des spéculations hasardeuses .

            1. Avatar de Paul Jorion

              Basic Rabbit est prêtre de la « religion René Thom ». Mais les prêtres sont des gens peu fréquentables (voyez les journaux). La « religion René Thom » de Basic Rabbit entretient avec la pensée de René Thom la même relation que la « religion Jésus-Christ » entretient avec la pensée de Jésus de Nazareth.

              1. Avatar de Khanard
                Khanard

                @Paul Jorion

                et bien attendons la réaction de Basic Rabbit

                je n’ai pas de religions , je vais un peu partout … je goutte , je savoure, des fois je recrache et si je reviens sur un plat j’ai un indice . 🤔

                1. Avatar de gaston
                  gaston

                  @ Khanard,

                  Vous êtes inconscient du danger, ce n’est pas moi qui le dit, mais la page Wikipédia consacrée à Thom et Jerry :

                  « Petit Couin-Couin :
                  Petit Couin-Couin, comme son nom l’indique, est un Khanard. Il est souvent inconscient du danger que Thom représente et le voit comme un ami, mais ce dernier profite de son inconscience pour essayer de le manger. Petit Couin-Couin aime imiter les Khanards adultes, mais n’y arrive pas, sauf quand Jerry l’aide un peu. » (chapitre personnages)

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_et_Jerry

                  1. Avatar de Khanard
                    Khanard

                    @gaston

                    ne vous tracassez pas pour moi Petit Couin Couin grandira et peut être que vous deviendrez Gaston Lagaffe.
                    🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

                    1. Avatar de gaston
                      gaston

                      Je voulais simplement vous mettre en garde à ne pas devenir, contrairement à Petit Lapin, comme nous l’a expliqué notre hôte, une Thom égérie. 😇

                    2. Avatar de Khanard
                      Khanard

                      @gaston (09h38)

                      merci pour votre amabilité à priori je ne prêterai ma dévotion à René Thom par crainte d’une catastrophe

              2. Avatar de Garorock
                Garorock

                La case de l’oncle Thom finira comme la maison des trois petits cochons (celle en paille) quand le grand méchant Minou de Palo alto va souffler dessus.
                Et les lapins en baskets pourront enfin raconter l’histoire des chasseurs.

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

             » Le nominalisme est une doctrine philosophique qui considère que les concepts et les noms qui s’y rapportent ne sont que constructions de l’esprit et conventions de langage. Les choses et les idées ne sont pas intrinsèquement porteuses des concepts par lesquels nous les appréhendons.  »
            Quelqu’un peut faire un dessin?
            Pourquoi le nominalisme est une doctrine et pas un concept?

            1. Avatar de JMarc
              JMarc

              « Une doctrine est un ensemble global de conceptions d’ordre théorique enseignées comme vraies par un auteur ou un groupe d’auteurs. »
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Doctrine

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                Alors ce qui vaut pour le concept devrait valoir aussi pour la doctrine.
                Non?

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Les mots étaient là avant les concetps. Le bonobo a su dire le mot « banane » avant d’en faire de la compote mais il savait l’éplucher avant de savoir son nom.
                  C’est tout ce que nous pouvons dire à ce stade de notre enquète.
                  😎

            2. Avatar de Trollichon des Bois
              Trollichon des Bois

              La « blancheur » n’est pas dans les choses, elles sont blanches, c’est par abstraction des particularités individuelles (plus blanc que blanc, moins blanc que blanc) que l’universel « blancheur » est construit par notre esprit quand il généralise.

              C’est une doctrine parce qu’elle emporte une vision de notre mode de connaissance qui s’oppose au réalisme platonicien par exemple (où les choses sont blanches parce qu’elles participent de la « blancheur », une Idée qui subsiste indépendamment de ces occurrences particulières). Une théorie en somme, soit un ensemble d’hypothèses cohérentes à vertu explicative… Un concept est sans doute dans une relation d’inclusion comme partie d’une théorie.

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                On dit ce qu’ont voit mais on ne voit pas forcément ce qu’on dit?
                Un concept, c’est un peu comme un « résumé  » comme le nom qu’on donne à une chose est le « résumé » de ce que l’on croit voir, mais le concept est un « résumé  » des noms que l’on donne à des choses qu’ont ne voit pas encore.
                Non?

                1. Avatar de Khanard
                  Khanard

                  @Garorock, @Jmarc, @Trollichon des bois

                  reprenons tous en cœur la lecture de Leibnitz …. 👨‍🎓👨‍🎓👨‍🎓

                  1. Avatar de Paul Jorion

                    La lecture de Leibniz ce n’est pas mal non plus 😉 .

                  2. Avatar de JMarc
                    JMarc

                    « reprenons » ? j’ai même pas commencé.

                    1. Avatar de Khanard
                      Khanard

                      @JMarc

                      ah alors vous avez un trou dans votre raquette mais il n’est jamais trop tard pour le colmater 😉

                  3. Avatar de Garorock
                    Garorock

                    Leibniz, encore un qui a été influencé par tout le monde sauf par Baruch: c’est louche!
                    😎

                    1. Avatar de Khanard
                      Khanard

                      @Garorock

                      non seulement il n’a pas été influencé (Leibnitz) mais en plus il s’est opposé à Descartes et Spinoza au sujet de la théorie de la relation entre l’âme et la matière

                      donc il n’y a rien de louche

                  1. Avatar de Trollichon des Bois
                    Trollichon des Bois

                    Gavagai ? :-/

      3. Avatar de DNI
        DNI

        Je ne vois pas tant ici une querelle d’universaux, mais plutôt une révélation sur la nature de la poésie à l’ère de l’intelligence artificielle. Dire que la poésie générée par ChatGPT est en réalité un poème de Jorion me semble finalement s’inscrire dans une perspective nominaliste, surtout si l’on considère que Lacan pourrait être classé dans cette catégorie. En revanche, et c’est là que cela me fait des nœuds au cerveau, le poème de Jorion me semble lui-même empreint d’idéalisme, d’une conception, disons-le, un peu ringarde de la poésie – une conception dont justement le poème de Prévert se moque ouvertement, d’une manière finalement très réaliste.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Encore une fois, on en revient au point de départ; c’est un perroquet mais il devrait pouvoir écrire comme Rimbaud!
          Faudrait savoir.
          Le Minou n’est pas très balèze en poésie. Et alors, qu’est ce qu’on en a à cirer?
          Beaudelaire n’a pas inventé la péniciline.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            La peur d’être humilié n’empéchera pas l’humiliation.
            Construire (donner les bonnes croquettes) est toujours plus efficace que de chouiner.
            😎

      4. Avatar de Khanard
        Khanard

        @BasicRabbit en psychanalyse

        une dernière petite considération :

        « Une philosophie qui n’est pas conséquente par elle-même ne peut être entièrement vraie mais une philosophie qui est conséquente par elle-même peut, fort bien, être entièrement fausse. Les philosophies les plus fécondes ont présenté des inconséquences manifestes mais, pour cette raison même, elles ont été partiellement vraies. Il n’y a pas de raison de supposer qu’un système conséquent par lui-même contienne plus de vérité qu’un autre qui, à l’exemple de celui de Locke, est visiblement plus ou moins dans l’erreur. » (Bertrand Russell)

        1. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
          BasicRabbit en psychanalyse

          @Khanard

          Thom :

          – « (…) la théorie des catastrophes élémentaires est, très vraisemblablement, le premier essai cohérent (depuis la logique d’Aristote) d’une théorie de l’analogie » ;

          –  » « Toute analogie, dans la mesure où elle est sémantiquement acceptable, est vraie. » C’est là, je crois, le principe de toute investigation métaphysique.  » ;

          – « Le monde de l’analogie est un monde qui porte son ontologie en quelque sorte avec soi. » .

          Ces citations montrent clairement que la philosophie de Thom se veut conséquente par elle-même.

          Thom : « (…) ce que propose la théorie des catastrophes – en ses modèles – c’est un nouveau type d’intelligibilité. »

          Voilà, ce que propose Thom c’est une autre intelligence du monde (le mot-clé est lâché) :

          « Seule une métaphysique réaliste peut redonner du sens au monde », et Thom qualifie de minimale celle qu’il propose.

          Qu’en pense ChatGPT ?

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @BasicRabbit

            Thom parle de « mondes » comme si tout était compartimenté , erreur que je commettais jusqu’au jour où j’ai lu « Principes des systèmes intelligents » d’un certain PJ .
            Erreur que persistent à commettre tous les grands domaines d’études que sont la Philosophie, la Sociologie , l’Anthropologie….etc….etc….

            C’est pourquoi j’ai de grands espoirs ChatGPT qui en quelques minutes pourrait avoir une vision d’ensemble .

            1. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
              BasicRabbit en psychanalyse

              @Khanard

              Ça m’étonnerait que Thom parle de mondes au pluriel (je n’ai jamais rien lu de lui allant en ce sens), car il est moniste au sens suivant ( car il y en a plusieurs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Monisme ) :

              « C’est sans doute sur le plan philosophique que nos modèles présentent l’apport immédiat le plus intéressant. Ils offrent le premier modèle rigoureusement moniste de l’être vivant, ils dissolvent l’antinomie de l’âme et du corps en une entité géométrique unique. De même sur le plan de la
              dynamique biologique, ils absorbent causalité et finalité en une pure continuité topologique, aperçue en des sens différents. »

              Au chapitre IV de PSI, PJ écrit :

              « … sans avoir à définir des règles a priori qui déterminent les parcours légaux à l’intérieur du lexique, on peut imaginer que soient en place de manière constante des « chenaux », des chréodes (*), des passages privilégiés pour se rendre d’un mot à un autre. Par exemple qu’il existe un chenal qui conduise de « pharaon » à « pyramide » mais non de « pharaon » à « rhapsodie », et que si l’on veut vrai- ment se rendre de pharaon à rhapsodie il faille faire un long détour à l’intérieur d’un lexique précontraint quant aux parcours possibles en son sein. Et il est plausible que l’apprentissage, c’est-à-dire la mise en mémoire des mots, s’opère de cette manière-là, par la création de chenaux.

              (*) On pense immédiatement aussi au terme de chréode introduit par Waddington (1957 : 32) pour rendre compte de passages obligés tout à fait analogues en embryologie (cf. aussi Thom 1972 : 121-123 ; Thom & Waddington 1967).  »

              Pour Thom (conceptualiste) « la pensée conceptuelle est une embryologie permanente ». PJ n’est pas conceptualiste : il est nominaliste.

              Est-ce qu’on parle parce qu’on pense ou l’inverse ? je crois que c’est là la différence entre Thom et PJ.

              Pour PJ la singularité a eu lieu : l’IA parle mieux que l’IH. J’espère ne pas trop déformer la pensée de mon gourou en écrivant que, pour lui, la singularité aura lieu lorsque l’IA pensera mieux que l’IH.

              Conclusion de l’article : « Philosophie de la singularité* » (Apologie du logos) :

               » L’opposition entre la singularité crée comme un défaut d’une structure propagative ambiante et la singularité qui est source de l’effet propagatif lui-même, pose un problème central que l’on retrouve dans presque toutes les disciplines scientifiques. La physique contemporaine admet plutôt le deuxième aspect : la particule est source d’un champ qu’elle génère. En relativité générale, la particularité apparaît plutôt comme la singularité d’une métrique de l’espace-temps. On retrouve ici cette aporie fondamentale du continu et du discret qui est au cœur de la mathématique. On la retrouvera jusqu’en psychologie : est-ce que nous parlons parce que nous parlons ou, au contraire, est-ce que nous pensons parce que nous parlons ? « .

              PJ n’arrête pas de traiter Thom de mystique (et moi avec). Pense-t-il la même chose d’Einstein vieillissant ?

              Thom : « (…) il y a une certaine opposition entre géométrie et algèbre. Le matériau fondamental de la géométrie, de la topologie, c’est le continu géométrique ; étendue pure, instructurée, c’est une notion « mystique » par excellence. L’algèbre, au contraire, témoigne d’une attitude opératoire
              fondamentalement « diaïrétique ». Les topologues sont les enfants de la nuit ; les algébristes, eux, manient le couteau de la rigueur dans une parfaite clarté. ».

              Il y a aussi aune certaine opposition entre le langage et la pensée**. Choisis ton camp camarade, choisis ton hymne et ton drapeau…

              * : Thom a classifié les singularités des applications différentiables : https://fr.wikipedia.org/wiki/Classes_de_Thom-Boardman

              ** : Le dernier chapitre de « Stabilité Structurelle et Morphogénèse » a été profondément remanié dans l’édition de 1977. Il est intitulé : « De l’animal à l’homme : pensée et langage ». On y lit :

               » L’homme en éveil ne peut, comme le nourrisson de neuf mois, passer son temps à saisir les objets pour les mettre en bouche. Il a mieux à faire : aussi va-t-il « penser » c’est-à-dire saisir des êtres intermédiaires entre les objets extérieurs et les formes génétiques : les concepts. » ;

               » Le gamète émis par le concept n’est autre que le mot (le nom correspondant). L’émission verbale apparaît ainsi comme un véritable orgasme. ».

              1. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
                BasicRabbit en psychanalyse

                (suite)

                Je ne sais pas jusqu’à quel point PJ suit Lacan qui martèle que le signifiant c’est ce qui représente le sujet pour un autre signifiant :

                Lacan sur le nominalisme :

                « Concernant le choix entre le nominalisme ou le réalisme, bien des discussions de cet ordre reviennent simplement à une sélection en termes de vision du monde : qu’est-ce que je préfère ? Le nominalisme ou le réalisme ? Ou : qu’est-ce que je préfère ? L’extension ou l’intention ? (…) Le fond, c’est une question de vision du monde. » ( Lacan sur le nominalisme ).

                Fais ton choix, camarade…

                Dans PSI il y a deux points où je ne suis pas PJ (du verbe suivre…) :

                – « Et il est plausible que l’apprentissage, c’est-à-dire la mise en mémoire des mots, s’opère de cette manière-là, par la création de chenaux. » ;

                [ ma lecture de Thom est que ce n’est pas essentiellement comme ça que se créent les chenaux. Ceci dit l’apprentissage marche jusqu’à un certain point : c’est dingue le torrent d’inepties que l’éducation arrive à nous faire avaler (PJ et moi compris)! ]

                – Les chercheurs et les commentateurs de l’intelligence artificielle sont d’accord pour dire que le principal problème que pose aujourd’hui la manipulation de séquences symboliques (appelées indifféremment ici « mots » selon l’usage commun de la langue, ou bien « signifiants ») est celui de la signification. Or, nous ne disposons pas d’une théorie de la signification, et une représentation de son mécanisme nous fait entièrement défaut. » (début du chapitre XIII).

                Ce n’est évidemment pas ce que pense Thom, qui propose une telle théorie (un pli est un pli, une fronce est une fronce ; pour moi ça ne fait pas un pli) :
                http://strangepaths.com/forum/viewtopic.php?t=41

                Ceci dit, pour moi Thom propose, il n’a jamais cherché à imposer son point de vue; il dit comment il voit le monde, c’est tout. Chacun dispose.

                1. Avatar de Trollichon des Bois
                  Trollichon des Bois

                  Salut Basic Rabbit,

                  Je ne voudrais pas dire trop de conneries mais est-ce que ce n’est pas ce que l’on trouve chez Wittgenstein avec les « jeux de langage », dans l’usage, ou chez Quine avec un constructivisme radical : apprentissage depuis le plus jeune âge par essais et erreurs ?

                  Sinon comment expliquer les problèmes rencontrés avec la classification des verts et des bleus autour du turquoise par exemple – si quelque chose comme une essence existait réellement ?

                  1. Avatar de Khanard
                    Khanard

                    @Trollichon des Bois

                    constructivisme radical chez Quine ? Bigre ! j’y voyais plutôt un empirisme logique qui en cela rejoignait Tarski et Wittgenstein . Mais si vous le dites…je ne suis qu’un piètre joueur !

                    1. Avatar de Trollichon des Bois
                      Trollichon des Bois

                      Mon Khanard,

                      J’ai pris quelques précautions oratoires – « pas trop de conneries » – et j’avoue que mon Quine est loin… Mais il me semblait que c’était chez par l’apprentissage depuis l’enfance (par essais et erreurs) que la maîtrise du langage était acquise, d’où mon emploi de « constructivisme ».

                      (Après consultation de l’Oracle, je dois concéder que c’est toi qui as raison… Pauvre de moi ! Même si, charitablement, il ajoute :

                      « Ces éléments suggèrent que Quine reconnaît le rôle actif de l’interprète dans la construction de la signification linguistique. Bien que sa perspective ne soit pas typiquement associée au constructivisme strict, elle partage certaines similitudes avec cette approche en mettant l’accent sur la nature construite et contextuelle de la signification linguistique. » :-/ ! )

                      Tu vois, quand je dis que tu caches bien ton jeu ! 😉

                  2. Avatar de BasicRabbit en psychanalyse
                    BasicRabbit en psychanalyse

                    Bonjour Trollichon des bois.

                    Pour Quine et Wittgenstein il faut demander à PJ.

                    En ce qui concerne l’apprentissage je dois préciser la position de Thom*. Pour lui, comme pour PJ, l’apprentissage se fait par l’affectivité : les choix malheureux conduisent à la douleur, les choix heureux au bien-être. Ce qui diffère c’est le rôle des chréodes : elles sont des passages obligés tout-à-fait analogues à ce qui se passe en embryologie pour Waddington et Thom alors que pour PJ il me semble** que c’est l’apprentissage lui-même qui crée les chenaux.

                    Si c’est PJ qui a raison alors la fabrique du consentement et le contrôle social ont encore de beaux jours devant eux !

                    En ce qui concerne l’opposition intention/extension pour le choix des couleurs, Thom a consacré une page à ce problème dans son Esquisse d’une Sémiophysique (p.209). Jean Petitot a écrit tout un article là-dessus où les positions de Husserl et de Thom sont opposées à celle de Tarski : http://jeanpetitot.com/ArticlesPDF/Petitot_ThomUrbino.pdf
                    (je n’en parle que parce que vous parlez de Tarski et de constructivisme)

                    * : Le mieux est de lire les sections IV. ( Préprogrammes, prégnances et finalité; du bon usage des catastrophes!) et V. (Intelligence et localité) de l’article « La notion de programme en biologie », que l’on trouve dans son Apologie du logos (1990).

                    ** : Pour moi ça colle avec ce qu’il écrit dès l’introduction de PSI : « … et si la pensée résultait de l’auto-organisation d’un univers de mots ? C’est cette dernière hypothèse qui sera explorée ici, comme l’éventualité d’un raccourci vers l’intelligence artificielle. »

                    1. Avatar de Trollichon des Bois
                      Trollichon des Bois

                      Ah ben c’est sûr qu’après l’article de Petitot, c’est tout de suite plus clair…

                      (Je vais me pendre et je reviens 🙁 ou alors j’achète un âne et je quitte le blog !)

                    2. Avatar de Garorock
                      Garorock

                      Tarsky sans Hutch, il vaut plus un clou!

    2. Avatar de JMarc
      JMarc

      Pierre-Yves,
      Ce qui manque : du sens pour l’IA ? une subjectivité ?
      Attendre alors que : l’IA soit plus riche en migrant vers un support biologique ? Qu’elle ait une histoire propre ? Sur ce dernier point, pensez à SAM !

    3. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      De toute façon, les poèmes ne servent plus à rien!
      En effet, ils furent inventés, en des temps anciens, pour constituer un moyen mnémotechnique (la « mise en musique » des mots, destinés à etre chantés en public) afin de transmettre, dans le temps et dans l’espace, des histoires vraies et/ou les impressions/convictions de leurs auteurs(ou, déjà, la « propagande » de leurs « patrons »).
      L’accès (presque) généralisé à l’écriture/la lecture, suivi de celui à l’enregistrement des sons et des images(fixes ou mouvantes), fidèle ou tronqué, annule leurs fonctions essentielles.
      Qu’ils soient devenus « de l’art » n’intéresse que les collectionneurs/euses(toutes formes d’art, autres que celles qui sont gratuites et « éphémères », étant devenues essentiellement commerciabilisables), et les artistes/poètes, forcément « vendu-e-s », qui ne veulent pratiquer aucune autre activité « rentable ».
      Certain-e-s artistes à volonté subversive réussissant néanmoins à glisser dans leurs œuvres certaines idées révolutionnaires…jusqu’à ce que le « succès » les récupère… Ou chanteurs populaires dont on ne retient que la musique/les refrains et non les mots/les couplets (ex: Souchon ou Stromae)

      Nb: Rencontré César lors de l’occupation du Palais des Beaux-Arts de Bxl en mai 68, alors que la grande question(irrésolue, re-posée lors de l’occupation de la Monnaie pendant la « crise sanitaire » en 2020) était: « quelle est la place de l’artiste dans la société? »

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        « les poèmes ne servent plus à rien! »
        C’est bien pour cela qu’ils sont essentiels!
        Contrairement à l’aspirateur autonome.

      2. Avatar de JMarc
        JMarc

        Grand-mère Michelle,
        Veuillez m’excuser d’être un peu direct mais si tout ce que vous dites-là est à prendre au 1er degré, alors vous me sidérez.
        Je trouve que vos commentaires, surtout celui-ci, ont souvent quelque chose de réducteur, due à une prise de position « politique » dans votre vision des choses.
        Je voudrais juste vous rappeler (car vous connaissez sans doute déjà) ces paroles qu’on prête à Emma Goldman :
        « Si on ne peut pas danser à ta révolution, alors ne m’invite pas à ta révolution. »

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @J.Marc Merci d’être aussi direct… et d’avoir réagi plutôt que de rester muet.

          En l’occurrence, ce n’est pas moi qui ai réduit les arts (moyens d’expression et de communication des humains qui les aident à mieux s’entendre et se comprendre pour évoluer vers un « vivre ensemble » plus agréable, moins douloureux) en objets de consommation…
          Et je continue à m’émerveiller et à soutenir les efforts des jeunes artistes, mes contemporain-e-s, en remuant mes vieux os pour aller admirer et applaudir leurs œuvres, la seule « distraction » que je m’octroie.

          Mais je suis fort inquiète et irritée de constater que, sur ce blog où j’avais imaginé trouver de quoi avancer dans ma réflexion qui va essentiellement dans ce sens (politique?) de l’évolution, il est surtout question de danser au banquet de la « révolution industrielle », et à présent « technologique », « numérique »…
          (Toutes mes excuses à ceux et celles qui ne sont pas concerné-e-s par cette dernière remarque).

          1. Avatar de Paul Jorion

            C’est ce que l’on a appelé « Esprit des Lumières », il luttait contre l’obscurantisme. La lutte continue ! Poursuivons le combat !

  22. Avatar de Khanard
    Khanard

    @tous les Jorionautes

    je lance un appel : est ce que quelqu’un connaît les QNR (Représentations neuronales quasi linguistiques) ?
    Serait ce une évolution des LLM ?

  23. Avatar de Michel Gaillard
    Michel Gaillard

    PJ avait pu prévoir la crise financière de 2008, il était dedans et a pu sentir le truc, bravo.
    Sa vision de la singularité est à côté de la plaque, probablement à cause de quelque biais personnel d’irrationnelle et bien naturelle espérance.
    Tout sémanticien un peu sérieux qui bricole et s’amuse à pousser les bots dans leurs retranchements voit immédiatement les manques immenses, les biais des concepteurs, des langages sources, codages, points de vue, etc. Par exemple le wokisme irréfléchi des machins ricains saute aux yeux…
    Mais surtout : « En un mot, l’information des masses n’est ni bonne, ni mauvaise ; c’est simplement une force et comme n’importe quelle autre, elle peut être bien ou mal employée. Dans le premier cas, la presse, la radio, le cinéma sont indispensables à la survie de la démocratie ; dans le second, elles sont parmi les armes les plus puissantes de l’arsenal des dictateurs. » A. Huxley

    1. Avatar de DNI
      DNI

      Oui, c’est vrai que pour un psychanalyste c’est curieux.

      1. Avatar de Paul Jorion

        Ça n’a rien de curieux, un bon psychanalyste est un peu extralucide : communication d’inconscient à inconscient.

        Quant à Michel Gaillard, s’il a raison de nous dire que le wokisme rend malade, il fait la preuve par son commentaire que l’anti-wokisme est lui très mauvais pour la santé.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Les anti- wokiste primaires n’ont peur que d’une seule chose. Metoo!
          Qu’on déboulonne la statue de Colbert, ils s’en tapent: on en fera des canons.
          Z’ont pas le cul propre.
          N’ont pas envie que le satané MinouGPT aille fouiller dans leurs dossiers.
          Ça pique un peu? C’est fait exprès.
          😎

        2. Avatar de DNI
          DNI

          Oui, justement, vous devriez voir dans les réponses de chat gpt alors un reflet de vous même, de votre prompt non ? C’est pour cela que je parle d’un poème de Jorion.

          1. Avatar de Paul Jorion

            « Un reflet de vous-même » ? J’aimerais bien savoir pourquoi ChatGPT serait un reflet de PJ. Vous devriez peut-être revoir vos notions d’informatique 😉 .

            1. Avatar de DNI
              DNI

              Ben disons que dans votre prompt n’induisiez vous pas déjà une certaine idée de la poésie ? Relisez ma phrase, je ne disais pas que CGPT était un reflet de vous même, mais bien sa réponse, ce qui n’est absolument pas la même chose.

              1. Avatar de Paul Jorion

                Je n’ai aucune idée de la poésie, mais peut-être que ChatGPT en a une. Voyons donc.

                ChatGPT :

                Rendons le poème plus poétique et lyrique, en conservant l’essence des images et des idées :

                1. Un oiseau capturé offre deux destins d’une seule pierre lancée.
                2. Foudre frappant le cœur, à côté glisse une flèche égarée.
                3. Sous le déguisement du loup, l’agneau se pare de louve pelisse.
                4. Un géant s’effondre sans bruit, tandis que murmure la pousse des bois.
                5. Le chien rêve en paix, le chat éveille l’aurore avec malice.
                6. Dans l’abysse marine nage le poisson, tandis qu’en cieux s’élève l’oiseau en éclat.
                7. Pages ouvertes sur des récits sans fin, dans l’écho d’un temps qui s’effile.
                8. Sur l’échiquier de la vie, le destrier affronte le coursier en un ballet de stratégie.
                9. Le soleil embrasse la nuit étoilée, la lune voilant l’éclat en douce énigme.
                10. Un regard lancé vers hier, le pas franchi vers demain.
                11. Toiles de rêves tissées en couleurs, sur le canevas de notre réalité monochrome.
                12. Paroles muettes en gestes parlants, où le silence tisse des confidences.
                13. Un cœur offert en palme, armé d’une volonté de fer.
                14. Et dans la toile du ciel limpide, une étoile filante danse avec la nuit constellée.

                Cette version cherche à plonger plus profondément dans la beauté et la richesse de chaque image, en tissant les mots d’une manière qui invite à la rêverie et à la réflexion.

                Ah ! Il est très obligeant : si on veut le rendre con, on le rend con. C’est là la grande force de ses ennemis qui disent : « Perroquet », « l’IA n’existe pas », « mon fils de 3 ans fait mieux que ChatGPT », etc.

                1. Avatar de Otromeros
                  Otromeros

                  …  »
                  Un regard lancé vers hier, le pas franchi vers demain.
                  Toiles de rêves tissées en couleurs, sur le canevas de notre réalité monochrome.

                  « …

                2. Avatar de DNI
                  DNI

                  « Cela étant, j’ai coutume de dire à mes amis, selon la formule des poètes, que c’est Narcisse, celui qui fut converti en fleur, qui aura été l’inventeur de la peinture. Et d’ailleurs, si la peinture est fleur de tout art, c’est toute l’histoire de Narcisse qui vient ici à propos. Diras-tu en effet que peindre soit autre chose qu’embrasser de la sorte, avec art, cette surface, ici, de la source ? » ici Leon Battista Alberti nous dit que la peinture est une représentation d’une représentation, et j’ai bien peur qu’il en soit de même pour votre poème. Ne devenons pas des fleurs

        3. Avatar de Michel Gaillard
          Michel Gaillard

          On vous a connu moins simpliste…art aisé ☺️

        4. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @P.Jorion
          À ce stade, ne serait-il pas utile de lancer une discussion sur le « wokisme », ce mot « fourre-tout » qui sert surtout à dénigrer les propositions les plus progressistes? (conséquence sans doute de la négligence des « progressistes » à énoncer distinctement ce qui, pour eux/elles, constitue un progrès dans l’évolution des sociétés constituées par les humains…)
          Avec la participation de ChatGPT, si vous voulez…

          1. Avatar de Paul Jorion

            J’ai déjà parlé du wokisme, j’ai proposé qu’il ne s’agissait pas d’un progressisme mais de l’équivalent d’une extrême-droite au sein de la gauche, le visage actuel de cette extrême-droite de gauche, celle qui s’est toujours confondue avec l’autoritarisme et le sectarisme caractérisant un certain courant de la gauche depuis ses débuts : cette gauche dont le fondement est dans le ressentiment.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Effacer le passé ne rendra pas forcément l’avenir meilleur.
              Réduire certaines inégalités le rendra peut être moins guerrier.

    2. Avatar de Khanard
      Khanard

      @Michel Gaillard

      Bonjour Michel,

      Seriez vous vous même sémanticien ? Si c’est la cas accordez nous le privilège de vos analyses . Je suis très curieux 😉

      PG

      1. Avatar de Michel Gaillard
        Michel Gaillard

        Oui, mais il faut trouver le temps

      2. Avatar de Michel Gaillard
        Michel Gaillard

        Bon g pas le temps… Si vous vous en avez vous, essayez avec ça et prenez le temps pour. https://filsdelapensee.ch/page/prompt_invite_informatique_pour_chatbots

        1. Avatar de Khanard
          Khanard

          @Michel Gaillard

          ça tombe mal car je vais avoir de moins en moins de temps …..😉

    3. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @M.Gaillard
      Oui, A.Huxley avait déjà presque tout dit à propos de l’abominable et perverse manipulation des formidables capacités des humains, utilisée pour les exploiter, les contrôler, les mettre au pas…(de l’oie?)
      À lire aussi son approche de l’angoisse existentielle des êtres humains(qui les rend « malléables ») dans « Jouvence ».

      À propos de « …l’information…une force…(qui)peut être bien ou mal employée. », je suis frappée personnellement par la performance de transformer les outils en armes…

      1. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonjour GMM, v/com. du 05/02 à 16 h 20, il est exact, je note les mettre au pas de l’oie ou pas, faut suivre les objectifs. Et la fin en dit long. Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Une autre photo assez rare : https://cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/N6JD5IVQLVCXNBORPQFNVQHGXM.jpg Pour que Trump ne soit atteint que latéralement à l’oreille il fallait qu’il…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta