Vidéo – Front populaire : Comment j’apporte mon soutien

Les réactions prévisibles des marchés financiers
Le travail aujourd’hui

Partager :

80 réponses à “Vidéo – Front populaire : Comment j’apporte mon soutien

  1. Avatar de Hervey

    Pour la campagne, je fais mon possible pour recycler l’enseignement trouvé ici.
    🙂

    https://hervey-noel.com/front-populaire-et-economie-analyse-de-la-situation-avec-chatgpt4o/

  2. Avatar de Khanard
    Khanard

    En dehors de tous propos d’analyse je suis absolument sidéré par votre capacité de travail .

    Il serait intéressant , à l’heure où justement le travail est centre de toutes attentions, de prodiguer vos conseils .
    Alors bon travail !

  3. Avatar de François M
    François M

    Merci sincèrement pour l’ensemble des actions que vous menez dans l’intérêt de l’espèce humaine.

  4. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    Y a-t-il UN ou PLUSIEURS nouveaux front populaire ?

    Le problème qui se trouve posé sous nos yeux est une ambiguïté dont Mélenchon n’est pas seul l’objet. Non, car dans le même temps se sont unis dans la nostalgie de 36 et du fantasme du Front Populaire de l’époque
    – d’une part des sociaux démocrates qui en pincent pour un capitalisme amélioré qui en font objectivement des Macron-compatibles
    – et d’autre part des anticapitalistes partisans résolus de ruptures radicales avec un système extracto-productiviste d’une économie qui sacrifie tout au marché au nom de la démocratie et de la liberté.

    La fracture des sociétés humaines passe de nos jours entre ces deux grands blocs.

    Les journalistes seraient bien inspirés de changer de points de vue car pour moi je considère qu’il est urgent de poser cette question ainsi.

  5. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Optimisme inguérissable. Supposer que les partis politiques vont consulter un économiste compétent en vue de définir un programme dirigé vers un meilleur avenir est le fait d’un coeur pur. En démocratie rerprésentative, les candidats présentent aux électeurs ce qu’ils ont envie d’entendre, pas ce qui sera bon pour eux (les citoyens électeurs). Ainsi le programme commun de la gauche unie est de faire taire l’extrême-droite (deux cinquièmes d’entre eux). Pour produire le programme idéal, une intelligence artificielle lira les commentaires des abonnés au Monde d’un côté, au Figaro de l’autre côté (au moins, ce sont des gens qui paient pour leur opinion ; les sondages sont beaucoup plus douteux). « Le Littératron », Robert Escarpit, 1964) décrivait déjà la démarche ( http://www.exergue.com/h/2020-11/tt/escarpit-litteratron.html pour une fiche de lecture sélectionnée par l’IA de Google).

  6. Avatar de Alex
    Alex

    @ Régis Pasquet 10h06
    Oui, il est utile de rappeler qu’il y a deux  » gauches » dans ce nouveau Front populaire, comme il y en avait également deux en 1936 : la SFIO avec le parti radical de Blum d’un côté et le parti communiste de Maurice Thorez de l’autre, et les divergences à l’époque étaient encore plus abyssales, le PC étant carrément de type stalinien.
    Il faut aussi noter que les programmes économiques de ces deux fronts populaires ne sont pas de type marxiste, on garde les classes sociales actuelles et on ne nationalise pas les moyens de production, ce sont en vérité des programmes de type social-démocrate.
    Et enfin, il faut aussi rappeler que les avancées sociales de 1936 ont été conquises par les grèves qui ont suivi les élections, Blum ayant cédé aux revendications .
    C’est donc à méditer pour la suite, en cas de victoire il ne faudra surtout pas s’attendre à des miracles sans pression des classes laborieuses sur l’exécutif, on connait les sociaux-démocrates genre Hollande et son bilan !

  7. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Est-ce que ceci (ci dessous) contribue à apporter mon soutien à la réflexion qu’inspire ce billet, à l’action de notre hôte, et au NFP…?

    « Qui se rappelle de la formule du suprématiste américain, S. Bannon… conseiller de Trump… qui en substance disait « … il y a du bon dans le coté obscure… » ?

    Est-ce que la soit disant « magnanimité » envers le vote du « peuple » ayant préféré l’extrême droite au « roi te touche dieu te guérit », est-ce que cette opération de com’ revendiquant redonner de la « clarté », qu’est supposé apporter sa décision unilatérale et autoritariste de dissoudre l’Assemblée Nationale, et sa majorité relative, n’opère pas du même concept inepte du premier ayant fait élire le Trmpisme aux USA…?

    Qu’on s’explique donc. Alors que la situation de la majorité relative, avant le scrutin des Européennes, était dans l’impasse, parce que la gouvernance du « monarque républicain » ne pouvait s’empêcher d’user jusqu’à « l’abusus », du « coup d’État permanent » qu’incarne l’arsenal du 49 alinéas 3, 47 alinéas 1, décrets… la complexité était loin d’être claire.

    Aucune « clarté » n’éclaira les débats médiatico-politiques, et les « temps de cerveaux disponibles », lors de la campagne des élections européennes.

    Suite à l’expression du suffrage à un tour… les scores des différentes candidatures n’ont fait que représenter un amalgame d’une variété complexe de raisons de voter pour « en même temps » que contre, des parties et idéologies (projets de société) tant au niveau national qu’à l’échelon européen.

    Et la décision unanime de « Jupiter », à la suite des résultats calamiteux de la vente de son « projet »… celle de dégoupiller une grenade et de l’envoyer dans un hémicycle aux issues fermées à clef, dans un Palais Bourbon « nassé » quoi (avec le risque d’amputation, d’éborgnement pouvant en découler conséquemment)… cette décision n’a fait que rajouter de la complexification à la complexité déjà existante.

    Ces différentes strates de complexifications de la vie politique, de la gouvernance institutionnalisée, technocratique quoi… des conséquences plausibles/possibles de la détonation de la grenade pour le dire autrement… opacifient d’autant la vision nécessaire à avoir pour faire campagne en proposant une alternative crédible, un projet de société enviable… pour celles ceux briguant une mandature… que ç’est quasiment impossible à arbitrer en terme de choix démocratique pour la citoyenneté.

    Encore une fois, encore moins de « clarté » politique, « sociétale », sociale, etc… est possible à obtenir, dans la gestion du choc qui vient d’être provoqué, sciemment, par « l’ambiguïté stratégique » du postulat de celui qui préside cette « monarchie républicaine », avec arrogance, mépris de la démocratie horizontale, du dialogue social.

    La seule « clarté » qui va se dégager une fois la fumée de l’explosion de la grenade, dissipée, sera visible que par le postulat plutôt dictatorial, de celui l’ayant dégoupillé, et lancé…

    Car ce postulat ne l’oblige en rien à démissionner par exemple, si quelque soit la majorité relative avec laquelle il doit « cohabiter », met en échec ses propres forces politiques. Il peut toujours présider des décisions exécutives et législatives… avec autant de férocité monarchique, des lors qu »il convainc par exemple le conseil constitutionnel… que la « crise » politique, de régime, le risque de « crise » financière, « économique », de la dette publique… nécessite de placer la démocratie en « état d’urgence ».

    Puisqu’il ne s’est pas privé de le faire lors de la gestion néolibérale de la « crise » sanitaire, en se bunkérisant sous l’Élysée, qu’est-ce qui a changé depuis ? Et/ou qu’est-ce qui pourrait changer, quelque soi la majorité relative des soit disant deux « extrêmes » (seule l’extrême droite mérité ce titre, si tout l’échiquier politique et la société civile s’est « droitisée) devant « cohabiter » avec lui… s’il décidait de renouveler ce « coup d’état permanent »…?

    S’il y a du bon dans le coté obscure des décisions que prendra ce putschiste présidant le pays, le « jour d’après »… et dans cette dissolution… ce ne pourra être que pour lui, et celle ou celui qui s’apprêtera à lui succéder, lors de la prochaine présidentielle. »

  8. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    Front populaire. Dur-dur pour les politiciens de gauche, le retour aux sources.

  9. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Fondamentalement, gauche et droite promettent la croissance infinie du pouvoir d’achat, la gauche, par la bureaucratie, la droite par la propriété. La droite veut restreindre cette croissance aux « souchiens », la gauche veut accueillir toute la misère du monde. Même écolo n’ose dire que l’épuisement des ressources naturelles interdit la croissance infinie dans un monde fini.
    Nos démocraties sont gangrenées par la démagogie.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Parce qu’il n’y a plus d’idéologie, seulement des fonctionnaires comptables !
      Plus exactement, il n’y a plus qu’une seule idéologie qui règne en monarchie absolue.
      Dieu est un comptable !😂

      1. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonjour Pascal, j’aime bien : Dieu est un comptable, et si l’IA est comptable, je ne sais pas, mais il va falloir calculer quantités. Bonne journée.

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Jolie synthèse Hadrien. On ne va pas s’appesantir sur le passage  » accueillir toute la misère du monde « : la trêve des confiseurs n’est pas terminée.
      La croissance du pouvoir d’achat par la mise en place un jour peut être de la taxe Sismondi ou d’un truc dans le genre peut éventuellement attirer le « gauchiste » l’écolo et l’électeur de l’extrème centre conséquents et raisonnables avec une assurance vie et plus de crédit sur le dos mais pour les autres c’est le  » en place un jour peut être » qui ne les motivent pas trop….

  10. Avatar de Pascal
    Pascal

    Existe-t-il encore une classe laborieuse avec sa conscience de classe ? La majorité ne se retrouve-t-elle pas plutôt dans la classe consommatrice issue de « l’après guerre », dans une société du spectacle qui monopolise les cerveaux ?
    Même le travail commence à devenir virtuel !
    https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2016/04/22/dans-l-enfer-des-jobs-a-la-con_4907069_4497916.html
    L’apparence a pris le pas sur l’engagement comme colonne vertébrale du savoir être. Ce coup de pied macronien dans la fourmilière politique révèle à tour de bras les glissements des uns et des autres au gré des tendances et des places à prendre, d’une étiquette à l’autre. Juste un changement d’emballage pour un produit standardisé.
    Ok, c’est pas très optimiste mais est-ce une raison pour ne pas le voir ?

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Le désir bourgeois l’a emporté sur le désir citoyen. Le constat a déja été fait ici (archives).
      Le narcissisme et l’égotisme l’ont emporté sur l’éthique.
      Si tu veux que mon com fasse des vues pour sauver les communs: clique et abonne-toi!

      😎

      1. Avatar de Pascal
        Pascal

        « Le constat a déjà été fait », certes mais qu’est ce qu’on en a tiré ?
        C’est quoi le processus pour réveiller la belle au bois dormant ? Le baiser du charmant prince IAG ?
        Dans ce qui me semble évoluer aujourd’hui, c’est plus un accroissement de l’isolement individualiste derrière son écran qu’un revirement solidaire. Il y a quand même de la résistance et le plus souvent, c’est par des actes de déconnexion volontaire. Peut on faire autrement ?

        1. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          Je ne suis pas française, mais il me semble qu’en France, comme partout dans l’UE et dans l’immédiat, les « citoyen-ne-s » (tout qui est conscient de partager un espace politique commun) doivent se mobiliser les un-e-s les autres pour contrer de toutes leurs forces la montée des pouvoirs de l’extrême droite fascisante. Notamment en allant voter pour n’importe qui disposé à participer au « front » de résistance solide à sa tentative d’envahissement.

          Quelles que soient les valses-hésitations, les piétinements et les retournements de vestes opportunistes des divers partis « de gauche » plus ou moins inféodés au Grand Marché concurrentiel qui propage la confusion et aiguise les animosités, ceux-ci ne sont certainement pas aussi dangereux que les volontés « de droite », affirmées ou mal-dissimulées, d’autoritarisme armé qui nous pend au nez et nous clouera le bec d’une manière ou d’une autre…

          Attention, Pascal, à ne pas céder au découragement et à ne pas relâcher la vigilance et la quête d’informations correctes: surtout pas se déconnecter, mais combiner le temps d’écran avec des activités de plein-air pour rencontrer « en vrai » des citoyen-ne-s avec qui discuter…
          …et pour profiter du beau temps qui reviendra tôt ou tard…

          1. Avatar de Pascal
            Pascal

            Michelle, vous parlez en terrain acquis à ces valeurs. Plus dur sera d’aller convaincre les autres.
            Le NFP n’aura jamais la majorité à l’assemblée. Ce sera l’heure de vérité pour Macron qui comme à son habitude cherchera à avoir une majorité solide pour faire passer son programme. Qui croyez vous qu’il choisira pour avoir cette majorité ?
            Une piste : de quel parti le programme de Macron se rapproche -t-il le plus NFP ou RN ?

            1. Avatar de Grand-mère Michelle
              Grand-mère Michelle

              « Le NFP n’aura jamais la majorité à l’Assemblée ».
              Pascal, pourquoi prenez-vous ici le rôle de « l’oiseau de mauvais augure »? Je vous pensais plus philosophe…
              Attention, les prédictions proclamées ne comptent pas pour rien dans l’élaboration du futur…
              (Voir les « sondages » savamment organisés…)
              La rapide constitution du NFP n’était-elle pas une grosse surprise?
              Et si tou-te-s les abstentionnistes « ordinaires » (distrait-e-s, perplexes, désabusé-e-s, déçu-e-s, ou tout simplement profondément égoïstes/jemenfoutistes), se décidaient quand même à aller voter contre la menace de l’extrême-droite?

              « Ne dis jamais « jamais », ne dis jamais « toujours »: laisses à la mort le soin de prononcer ces mots. » (François Béranger/chanson « Je pourrais dire » sur l’album « ça doit être bien… » en 1971)

              Pour tout qui ne s’est pas encore astreint à s’intéresser au programme du NFP, voir son analyse (facilement lisible) par Bon Pote, qui, selon moi qui le lis depuis ses débuts sur « la toile », est digne de confiance(du moins dans ses intentions).
              Il reste une semaine pour répondre à la question « j’y va-t-y, j’y va-t-y pas? »: d’abord, se la poser!

              https://bonpote.com/synthese-et-analyse-du-programme-du-nouveau-front-populaire/

              1. Avatar de Pascal
                Pascal

                Bien sûr que j’irai et que je souhaite de tout cœur me tromper. Mais les forces démocratiques me semblent bien faibles face à l’Armada droitière lourdement armées.

      2. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Garorock

        je ne pense pas du tout que ce soit un « désir bourgeois » , je pense plutôt à une hégémonie . Quant au désir citoyen ….. quel pourrait il être ?

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Une hégémonie de quoi?

           » Quant au désir citoyen ….. quel pourrait il être ? »
          Si vous lisiez le Jorion’s blog vous auriez peut être une idée….
          😎

          1. Avatar de Khanard
            Khanard

            @Garorock

            une hégémonie dominante qui accapare le pouvoir financier et culturel .

            Je lis le blog de PJ assidument depuis bientôt 4 ans et au risque de vous décevoir je n’y vois pas d’action dans la complexité .

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

              Donnez 10 000 balles par mois à chaque électeur du R.N et installez le dans le 16éme et vous verrez que très rapidement il y aura beaucoup moins de racistes…

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                10 000 dans le seizième c’est limite …

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Oui j’ai été un peu radin sur ce coup là.
                  Mais c’est l’intention qui compte. Le 10ème c’est pas si mal…

              2. Avatar de Pascal
                Pascal

                Avec 10 000 dans le 16eme, après il faut trouver les domestiques !!!😜

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      https://youtu.be/R9TS_Jv2-co?si=2CG7Qy8ECjpYCBXy
      LA DISSOLUTION DE MACRON EST DÉJÀ UN QUASI-COUP D’ÉTAT ! – Emmanuel Todd

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Garorock

        ah tiens … Todd récupère sa sainteté ?

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          C’est la trêve. Y’a plus que des saints!
          Et quand ils ont un peu d’esprit, le royaume de Jorion leur est ouvert.
          😎

      2. Avatar de Alex
        Alex

        Emmanuel Todd toujours aussi juste dans ses analyses et toujours aussi rejeté par le système médiatique , normal, c’est la règle de rejeter tous ceux qui ne sont pas alignés.

      3. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        Les trois phases du pouvoir religieux (de notre nécessité de faire société).
        Pouvoir temporel, dans l’habitus (zombie) et inexistant (zéro).
        Il fait un déni sur le pouvoir de notre société du spectacle (phase gazeuse). La phase « zéro » n’existe pas, déjà dans la phase zombie, les prochaines religions en gestation occupent les places laissées vacantes.
        Sa théorie du pouvoir est buggé, comme par hasard..

      4. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        Décision de dissolution diversement appréciée dans la macronie et suscite même quelques amères réflexions :
        https://youtu.be/TUx1_eyYINw?si=ZzhV5RtnZ37URnge
        Comme quoi, il n’y a pas qu’E.Todd à juger sévèrement le comportement présidentiel…

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Parmi les « cloportes » visiblement les plus influents : Bruno Roger Petit.
          Dans sa bio sur Wikipedia :
          « En 2019, Le Monde relève sa proximité personnelle avec Geoffroy Lejeune[26] et indique par la suite en 2020 que c’est par ce biais et à sa propre demande, qu’il a rencontré Marion Maréchal Le Pen[27],[28] lors d’un déjeuner.

          Il est, selon Le Monde, « au cœur du tournant droitier » du second quinquennat d’Emmanuel Macron[29]. Devenu conseiller mémoire du président, il fait partie du petit groupe qui a défendu en juin 2024 le scénario de dissolution de l’Assemblée nationale[30].

          L’éditorialiste de CNews Pascal Praud témoigne qu’il en aurait été informé par Roger-Petit avant même le Premier ministre Gabriel Attal de la décision d’Emmanuel Macron, dès 16h le jour des élections européennes 2024[31].  »

          Des doutes encore sur l’avenir macronien ?

          1. Avatar de Romain Vitorge
            Romain Vitorge

            « au cœur du tournant droitier »
            ou
            Macron et ses accointances de toujours avec l’Extrême Droite . . .

            …/… Le journaliste d’investigation, Marc Endeweld, un des meilleurs connaisseurs de la Macronie, nous partage ses analyses et indiscrétions sur l’auto-dissolution de Macron en direct. Ses réseaux, son double langage permanent, ses derniers hommes de mains, ses accointances de toujours avec l’Extrême Droite, ses relations aigre-douces avec Bolloré. Entre autres. …/…

            «Macron est le bordélisateur en chef» – Marc Endeweld, journaliste d’investigation.
            Au Poste – site de l’écrivain-réalisateur David Dufresne
            https://www.youtube.com/watch?v=KIxmoDUQt7g
            Diffusée le 20 juin 2024

            1. Avatar de Pascal
              Pascal

              Excellente interview qui remet les choses à leur place ! Il est important d’ouvrir les yeux sur ce qui est véritablement en train de se passer. Ce n’est pas qu’une question d’élections. Merci Romain.
              « Les contraintes budgétaires européennes peuvent nécessiter une pause démocratique. Macron explique (dans un article de la revue Esprit en 2011) que les élections sont des accidents politiques et que au contraire on a besoin de stabilité et qu’il faut si nécessaire contourner les grands choix populaires … » (min 42)

            2. Avatar de Pascal
              Pascal

              On comprend très bien que derrière l’idéologie « néolibérale » comptable se cache simplement un « coup d’état » post CNR 1945, des grandes fortunes pour mettre en place une hégémonie avec si nécessaire, la mise en place d’un régime totalitaire dans l’unique but de conserver le pouvoir quand les inégalités deviennent insupportables et menacent de déstabiliser « l’ordre établi » néolibérale, c’est à dire le ponctionnement ad nauseam du bien commun au profit d’une minorité.

              1. Avatar de CORLAY
                CORLAY

                Bonjour Pascal, quand vs parlez d’un régime totalitaire p/pouvoir = inégalités grandissent toujours au profit de certains, mais certains ne s’en aperçoivent pas et vs avez raison quelque part, à voir les évènements.

                1. Avatar de Pascal
                  Pascal

                  L’histoire humaine n’est elle pas une continuité de « si on avait su ! » ?
                  C’est pour cette raison que l’être humain cherche par tous les moyens à deviner l’avenir. Dans l’antiquité, les prêtres cherchaient à lire l’avenir dans les entrailles d’animaux sacrifiés, persuadés d’y trouver le message divin. Aujourd’hui, n’espérons-nous pas faire de même avec les IA ? 😉

                  1. Avatar de timiota
                    timiota

                    Une fois qu’on a une conscience qui, étant faite pour exploiter la mémoire de façon construite, vous conduit à faire des projets et à s’y tenir avec une ténacité minimale, et que certains de ces projets doivent tenir compte de situations futures incertaines et donc sont assimilable à des paris… il me semble que le « si on avait su » est forcément au coin de la rue.

                    1. Avatar de Pascal
                      Pascal

                      La vie est un grand loto, une continuité de surprises. L’être humain fait il autre chose que de s’adapter en permanence ? Le danger n’est-il pas de s’accrocher à des certitudes, même si c’est rassurant, ce n’est qu’un aveuglement.
                      Apprendre à savoir mieux qui l’on est et prendre conscience de ce que l’on est peut peut être éviter les paris destructeur. C’est toujours l’orgueil le moteur de plus grandes destructions humaines mais l’orgueil n’est-il pas un mécanisme de défense pour ceux qui ont peur ? Peur de quoi ? On y revient toujours.
                      Bonne journée

        2. Avatar de Pascal
          Pascal

          Quand Macron dissout « pour clarifier la situation », de quelle clarification parle-t-il ?
          Une piste, il y a presque 5 ans, E Macron accorde un long entretien au journal d’extrême droite Valeurs Actuelles :
          https://www.leparisien.fr/politique/l-entretien-de-macron-a-valeurs-actuelles-un-clin-d-oeil-du-president-a-la-droite-30-10-2019-8183580.php

          Si après ça vous pensez que Manu va hésiter à gouverner avec le RN !?

      5. Avatar de aslan
        aslan

        Comme d’hab: analyse puissante mais conclusions plus personnelles à prendre avec des pincettes.

        Je serais curieux de découvrir sa réflexion sur l’Ukraine quand elle sera mûre parce que ce qu’il en évoque ici dans une petite digression c’est « Papy déraille (encore) au dîner de famille ».

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Ce qu’il avait imaginé voir advenir avec Trump, le Brexit et les Brics n’étant pas vraiment advenu, il fait comme si ce n’était qu’un
          détail sans importance pour ceux qui peuvent éventuellement être ok avec le reste de ses analyses… En gros, il dit: » passons à autre chose, si vous n’avez pas adhéré c’est que vous n’avez pas compris la puissance de ma démonstration. On ne va quand même pas se facher pour une virgule mal placée! « 

          1. Avatar de aslan
            aslan

            Ce qui est rassurant pour o’Ukraine c’est qu’il a toujours admis se retrouver systématiquement dans le camp politique des perdants.

    3. Avatar de JMarc
      JMarc

      Pascal,
      « Regardez, maintenant, on parle bien de la “gestion” de ses amis ou de son conjoint, avec des phrases comme “j’ai mal géré untel »
      Une société où l’on gère les enfants et où l’on rassure les marchés.

  11. Avatar de pierre guillemot
    pierre guillemot

    Vient de paraître, la dernière appréciation du redoutable Emmanuel Todd https://www.youtube.com/watch?v=R9TS_Jv2-co . Quand la face de Jupiter est apparue le soir du 9 juin, il croyait que ce serait l’article 16. Il met son espoir dans la constatation par tout le monde qu’il y a des Français anciennement musulmans comme il y en a d’anciennement catholique. Il craint le racisme social des instruits (nous) envers ceux qui n’ont pas fait d’études.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

       » Il craint le racisme social des instruits (nous) envers ceux qui n’ont pas fait d’études. »
      Il n’a pas complètement tort. Si je reprends la phrase pour mon compte: il craint le racisme des instruits ( vous) envers ceux qui n’ont pas fait d’études (y’a que moi?).
      Mais nous vous pardonnons, c’est la trêve!
      😎

    2. Avatar de CORLAY
      CORLAY

      Bonjour Pierre, j’ai pu constater qu’il y a du racisme « ouvrier » envers des africains, marocains. En fait, tout simplement, il ne faut pas de racisme, ns sommes citoyens de cette terre et en partageons certains légumes/fruits, voir pour le reste en devenir.

      1. Avatar de Hadrien
        Hadrien

        Le racisme existe chez tous les groupes humains. On l’a vu au Ruanda, entre Hutus et Tutsis. Il existe aussi un racisme anti-blanc chez les non-blancs et les wokistes. Prétendre que le racisme serait une exclusivité « blanche » relève du racisme. Nous sommes égaux dans nos qualités et nos défauts.

      2. Avatar de pierre guillemot
        pierre guillemot

        Bonnes intentions. Le racisme c’est pas bien. Pour le racisme « ouvrier », j’ai entendu le pire concernant les immigrés, de la part de prolétaires indiscutables, qui oublient leur beau-frère Marocain et musulman pratiquant, ou leur belle-fille beurette dont ils regrettent seulement que la belle-famille ne veuille pas les voir. Le « peuple de France » croit qu’on peut épouser tout le monde. Contrairement aux Britanniques qui pensent qu’au-delà des natifs de leur île l’appartenance à l’espèce humaine est douteuse (avec une dispense pour les Continentaux blancs), ce qui explique l’infinie tolérance envers ceux qui vivent avec eux sans être eux.

      3. Avatar de Grand-mère Michelle
        Grand-mère Michelle

        Bonjour Isabelle, le racisme des ouvrier-e-s, c’est surtout leur crainte d’être « remplacé-e-s » dans leurs gagne-pain par des « étranger-e-s ».
        Le racisme, comme la xénophobie qui est son essence cristallisée sur l’une ou l’autre population, c’est toujours la peur(souvent justifiée, d’ailleurs) de « l’autre » qui risque « de lui enlever le pain de la bouche ». Sauf que, la plupart du temps, on se trompe « d’autre »…
        Considérant la crise alimentaire mondiale qui s’annonce, les « ressources » nécessaires à la production de nourriture étant de plus en plus aux mains des plus « puissants » (plus riches, plus armés- voir, par ex, la cotation en Bourse des céréales), il n’est pas étonnant que ces derniers, monstres étranges, « dérangés », en proie à une paranoïa exacerbée qui se transforme en volonté de « pouvoir » absolu(dominer par peur d’être dominé), s’emploient à utiliser cette appréhension compréhensible pour diviser et régner.

        Ne pas négliger d’observer l’industrie de la chimie, qui prétend remplacer le labeur sensé des humains par des ingrédients chimiques et des machines pour produire de la nourriture(tout en produisant des milliards de tonnes de « médicaments », excitants et calmants, pour les réduire à des robots ou des zombies dénués de « jugeote »).

        1. Avatar de gaston
          gaston

          Oui, il me semble que le racisme est d’abord intra classe sociale, alimenté par la peur, plutôt qu’entre catégories sociales. L’actualité nous en donne un pire exemple :

          https://www.liberation.fr/societe/va-a-la-niche-bonobo-le-racisme-de-deux-sympathisants-rn-dans-un-reportage-denvoye-special-indigne-a-gauche-20240621_JLUEQEM7HZBXBPZVMJHCQIY5GI/

          Il y a peu, Paul nous alertait sur le risque de guerre civile aux USA, risque alimenté par le racisme des rednecks et les tribulations de Trump. Aujourd’hui, le gouvernement du Canada partage les craintes de notre ami :

          https://www.politico.com/news/magazine/2024/06/11/canada-us-civil-war-00162521

          Avec ce que nous observons ces jours-ci, ce risque n’est pas à écarter pour notre beau pays

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            https://www.mediapart.fr/journal/france/230624/covid-vaccins-derriere-la-facade-respectable-le-complotisme-bien-present-au-rn
            Et c’est bien connu, certains chemins du complotisme mènent directement à Jérusalem.
            En parlant sans cesse des juifs et de l’antisémitisme les médias sont (inconsciemment?) les idiots utiles du R.N.

  12. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Je pense que le plan de Macron est simple: saboter le RN en démontrant son impuissance au pouvoir.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Les narcissiques n’ont qu’un seul plan: rester en haut de l’affiche!
      Peu importe qui est derrière eux sur la photo…

      1. Avatar de CORLAY
        CORLAY

        Bonjour Garorock, pour répondre à v/commentaire, après avoir géré le jardin, il y a une chanson d’Aznavour à ce propos : « Je me voyais en haut de l’affiche ». Isabelle

    2. Avatar de Pascal
      Pascal

      Complément d’accord avec Garorock sur ce point. Macron est prêt à gouverner avec le RN, c’est peut être même la raison de cette dissolution qui autrement n’a aucun sens.
      Des arguments ici :
      https://www.pauljorion.com/blog/2024/06/21/video-front-populaire-comment-japporte-mon-soutien/comment-page-1/#comment-1013102

      1. Avatar de Hervey

        Oui, Macron/FN duplicité.
        Déjà le 22/06/2022 …

        https://hervey-noel.com/elections-jusquou-cela-peut-il-aller/

        L’arrivée du FN est une aubaine pour les milieux d’affaires … et les médias d’embrayer aussitôt.

        Hier soir, l’imprudent Mélanchon s’est fait « dépecé » comme un lapin par les Erinyes de plateau de C’l’hebdo.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          https://youtu.be/2mvGZOv9UUY?si=ig0c_4967ZRNUs5u
          Jean-Luc Mélenchon invité de C l’hebdo

          No comment. Chacun ses confiseries!

          1. Avatar de Hervey

            Mais si.
            Autre commentaire imagé : L’Enfer chant IX.

            https://hervey-noel.com/inferno-canto-9/

          2. Avatar de Garorock
            Garorock

            https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/06/23/j-ai-l-intention-de-gouverner-ce-pays-reaffirme-jean-luc-melenchon-faisant-le-miel-des-opposants-de-la-gauche_6242859_823448.html

            Par ailleurs, M. Mélenchon a estimé que les élections européennes avaient tranché en sa faveur la question de sa « divergence » idéologique avec François Ruffin qui a selon lui « pris la responsabilité d’une rupture » en protestant vivement contre la décision de ne pas réinvestir d’autres élus sortants aux voix discordantes, Raquel Garrido et Alexis Corbière.

            Attribuant à M. Ruffin une ligne « sociale-démocrate » qu’il a opposée à la sienne consistant à « rompre avec la logique du système », il a estimé que les résultats des européennes lui avaient donné raison. Selon lui, le « bloc social-démocrate » formé par les Verts et les socialistes a perdu 440 000 voix aux européennes, par rapport à 2019, alors que « nous, les “insoumis”, d’une élection européenne à l’autre, nous gagnons 1 million de voix ». »

            1. Avatar de Luc
              Luc

              Objectivement, le seul élément de langage qui se trouve à l’intersection des trois camps est : « votez Front Populaire = Mélenchon 1er Ministre ». On comprend bien qu’il sert les intérêts du camp Macron et du camp Le Pen. Mais sert-il seulement un instant celui du Nouveau Front populaire ? Non évidemment, puisqu’il est agité comme un épouvantail.

              Traduction : Mélenchon, en saupoudrant cette possibilité régulièrement, offre généreusement à la vue de tous, mais avec le plus de discrétion et d’habileté possible vis-à-vis de ses troupes, l’angle par lequel le front est dispersé. Tout le reste, c’est de la flûte. Il essaie d’imposer l’impression d’une prise de pouvoir à l’issu des législatives si le Front Populaire venait à gagner. Pour cela, il cherche à faire croire que le rapport de force à l’intérieur de la gauche est en sa faveur alors qu’il l’a d’ores et déjà en grande partie perdu. C’est pour cela qu’il caresse Glucksmann pour mieux taper, avec toute la dextérité qu’on lui connaît, sur Ruffin.

              Électeur de centre gauche, tu crois qu’en ne votant pas pour le Front Populaire, tu refuses de cautionner Mélenchon ? Sache, au contraire, que tu fais exactement son jeu : renforcer sa ligne politique stratégique sur un champ en ruines.
              Mélenchon n’est pas LFI, et LFI n’est pas le Nouveau Front Populaire. Face aux choix électoraux, notre conscience est sollicitée : il n’est donc jamais trop tard. Réfléchis.

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                L’électeur du centre-gauche n’a qu’a suivre la consigne d’E.Todd qui est sûrement propiétaire et possesseur d’une assurance-vie…
                Le risque zéro n’existe pas.
                😎

            2. Avatar de Garorock
              Garorock

               » «L’idée que les députés désignent eux-mêmes la ou le chef de gouvernement est une proposition sensée», a déclaré Clémentine Autain, ex-députée insoumise dans La Tribune. «Il faut s’accorder sur une méthode et qu’elle soit le plus démocratique possible. Je m’y soumettrai», a-t-elle poursuivi en déclarant qu’aujourd’hui aucune «personnalité» à gauche ne faisait «consensus» pour aller à Matignon.

              «Je fais partie de celles et ceux qui peuvent occuper cette fonction de premier ministre», a-t-elle affirmé en répondant à la question des journalistes. «Il faudra une candidature capable de fédérer la diversité de notre Front populaire. Quelle que soit ma place, je serai au service du rassemblement», a-t-elle asséné. »

              1. Avatar de CORLAY
                CORLAY

                Bonsoir Garorock, j’ai une question est-ce que l’IA peut prévoir la répartition des sondages et des votes à venir. Puisque les sondages sont montrés à la TV ? Isabelle

                1. Avatar de Garorock
                  Garorock

                  Je suppose, Isa, que l’I.A est déja utilisée pour peaufiner les sondages actuels et qu’on ne peut donc pas lui en demander plus…
                  😎

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Mad Macron ne peut plus servir qu’à une seule chose: faire en sorte que ses amis restent « concurrentiels » face au clan Bolloré.
        Pour ce faire il n’a plus beaucoup d’options.

        1. Avatar de Pascal
          Pascal

          Les Pinson-Charlot ont très bien décrit comment les super-riches se tirent dans les pattes mais que c’est le système dont ils tirent bénéfice qui est menacé, alors la solidarité de classe est immédiate. Bolloré et Arnault, dont les idées conservatrices ne sont pas si éloignées, seront toujours d’accord pour protéger le système quitte à mettre le RN au pouvoir qui de toute façon leur restera inféodé financièrement.
          Macron est un bon élève et peut changer de maître à tout moment pourvu que ce soit à son bénéfice.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Le clan Arnault se satisfait à peu près des mesures économiques libérales prises par l’U.E. Le clan Bolloré préférerait qu’elles soient un peu plus libertariennes…

            1. Avatar de CORLAY
              CORLAY

              Bonjour Garorock, le message de pascal de 13h44 et le votre sont assez proches. Quand vs dites Bolloré préférerait qu’elles soient un peu plu libertariennes (pouvez-vous étendre un peut + V/commentaire surtout au niveau libertariennes, (c’est du néolibéral) question ? Isabelle

              1. Avatar de Garorock
                Garorock

                 » Le libertarianisme est un courant politique qui met l’accent sur la liberté individuelle et l’autonomie des personnes. Les libertariens défendent généralement :

                – Une limitation maximale du rôle de l’État, avec un État réduit à ses fonctions régaliennes (défense, justice, sécurité).

                – Le libre marché et la propriété privée comme principaux régulateurs économiques, avec peu ou pas d’intervention de l’État.

                – La liberté individuelle dans tous les domaines (économique, social, personnel) avec un minimum de réglementation étatique.

                – Une vision minimaliste du rôle de l’État, considéré comme une menace potentielle aux libertés individuelles.

                Les libertariens s’opposent généralement à l’interventionnisme étatique, aux politiques redistributives et à toute forme d’ingérence du gouvernement dans les choix individuels. Leur idéal est une société fondée sur le volontarisme, le libre marché et la responsabilité personnelle.

                Bien sûr, il existe différentes nuances et courants au sein du libertarianisme, mais cette description en résume les grands principes de base. C’est un courant politique assez spécifique et différent des clivages traditionnels droite/gauche. »
                Claude 3

                1. Avatar de CORLAY
                  CORLAY

                  Bonsoir Garorock, merci pour la réponse de Claude 3 au libertarianisme. Isabelle

  13. Avatar de Khanard
    Khanard

    Je ne connaissais pas ce « Prix de l’académie » décerné par l’académie de Dijon .

    Les travaux réalisés sont éclectiques et en les parcourant j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de professeurs .

    https://www.academie-sabl-dijon.org/prix-de-lacademie/

  14. Avatar de Martin
    Martin

    Le journaliste Jean Quatremer est contre la hausse du smic à 1600 € car ça se rapprocherait trop des salaires à 2000 € de certains diplomés ( bien qu’on ne touche pas au salaire de ces derniers donc il n’y a rien de perdu ) , il fait un complexe de supériorité sur les hommes et femmes de ménage , on va lui donner un seau un balai et le mettre au travail et on verra si il fera encore le malin

  15. Avatar de Pascal
    Pascal

    Oui, il y a les élections prochaine mais il y a aussi tout ce qui se passe en coulisses qu’on a trop tendance à oublier, persuadé que le démocratie française vit uniquement dans les urnes.
    Alors un peu de mémoire c’était il y a neuf petit mois seulement.
    « La rencontre entre Emmanuel Macron et Vincent Bolloré a eu lieu à l’Elysée, à la mi-septembre. Le rendez-vous, absent de l’agenda officiel et resté secret à ce jour, est presque un événement, tant l’industriel et le président de la République s’entendent mal. »
    La suite ici
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/12/20/vincent-bollore-parrain-d-une-alliance-entre-droite-et-extreme-droite_6206950_823448.html

    1. Avatar de Romain Vitorge
      Romain Vitorge

      Marc Endeweld, journaliste d’investigation, en parle aussi longuement dans son entretien avec Au Poste – site de l’écrivain-réalisateur David Dufresne.
      Lien déjà publié un peu plus haut.

  16. Avatar de un lecteur
    un lecteur

    La majorité des journalistes et des médias sont les attachés de presse des milliardaires et la quasi-totalité des politiciens leurs communicants, point barre.
    Je me réjouis du jour qui verra émerger de l’inertie des concepts cloisonnés dans des silos, un groupe de représentants du peuple (Front POPULAIRE, les endettés versus les rentiers) qui osera appeler un chat un chat (private joke).

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

      Vous pensez qu’un de ces jours, un GPT5 va nous sortir un article intitulé : « La chute de la météorite Macron. Un objet néo dictatorial mal identifié. » ?😉

      1. Avatar de un lecteur
        un lecteur

        « Bien sûr, il existe différentes nuances et courants au sein du libertarianisme… C’est un courant politique assez spécifique et différent des clivages traditionnels droite/gauche.  »
        Dixit Claude 3.
        Lui, il a déjà compris que le libertarianisme est « orthogonal » au système droite/gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta