Allégorie du billet par DALL·E
Allégorie du billet par DALL·E
*Godot est mort !*
Allégorie du billet par DALL·E
Allégorie du billet par DALL·E
« Certains appellent ça « effondrement ». »
Oui, et pour résumer , il sera bientôt minuit moins cinq sur l’horloge de l’apocalypse.
Et je ne crois pas une seule seconde que l’IA nous sauvera, c’est même le contraire, elle risque même d’accélérer cet effondrement car tous les algorithmes qui sont sa substance et sa seule raison d’être ne proviennent que de l’Humain, et là, ça craint pour la suite, car l’Humain est tout sauf sympa.
Dans le coin ( Landes ) nous avions monté une petite asso de défense de l’environnement, notamment pour s’opposer à la construction de piscicultures, mais pas que.
Nous étions régulièrement apostrophés quand tel ou tel dégât était constaté sur l’environnement :
Ben alors ?? Qu’est ce que vous foutez ? Vous servez à quoi ?
J’ai récupéré un vieux pétrin que conservait la mère d’une amie. Aujourd’hui, on lui a fait un petit toilettage ( il restait encore de la farine dedans !). Et sous le réservoir du pétrin, on a trouvé une pièce de 1 franc 1942 en alu, avec dessus la célèbre devise : travail famille patrie.
Je la garde en prévision de 2027. Si besoin, je m’en ferais une médaille ! 😉
Aujourd’hui, ce sont les démocraties qui sont dans le pétrin.
C’est peu dire et ça va brasser ! On va être pétri à souhait.😕
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/union-europeenne/en-roumanie-un-candidat-prorusse-cree-la-surprise-a-la-presidentielle_6918044.html
Il y a quand même des choses bizarres dans cette élection et tout particulièrement dans les sondages
Ce n’est plus une surprise , c’est un renversement;
Georgescu est en tête avec 22,7%
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_roumaine_de_2024#R%C3%A9sultats
En novembre ,les sondages en Roumanie donnaient Georgescu , en moyenne , à 7%.
Certains sondages le donnant même à 1% ou non significatifs
Les sondages ont tendance à faire des erreurs ces derniers temps. ( U.E, Trump,..)
Mais là , compte tenu des écarts en Roumanie , ils semblent plutôt « bizarres »
********
Dimanche 1 décembre : élections législatives
Dimanche 8 décembre : deuxième tour de la Présidentielle.
La société roumaine est en train de se bouleverser
A suivre
» Donald Trump a choisi Brooke Rollins, présidente de l’America First Policy Institute, pour être secrétaire à l’Agriculture.
« En tant que prochain secrétaire à l’Agriculture , Brooke sera le fer de lance des efforts visant à protéger les agriculteurs américains, qui sont véritablement l’épine dorsale de notre pays », a déclaré le président élu des États-Unis dans un communiqué.
La nomination de Rollins par Trump marque la fin de la sélection des membres du cabinet de son nouveau gouvernement.
Si sa nomination est confirmée par le Sénat, Rollins dirigerait une agence de 100 000 personnes avec des bureaux dans chaque comté du pays, dont les attributions comprennent les programmes agricoles et nutritionnels, la foresterie, les prêts immobiliers et agricoles, la sécurité alimentaire, le développement rural, la recherche agricole, le commerce et bien plus encore. Son budget s’élèverait à 437,2 milliards de dollars en 2024.
Le programme du candidat pourrait avoir des répercussions sur l’alimentation et le portefeuille des Américains, tant urbains que ruraux. Les fonctionnaires et le personnel du ministère de l’Agriculture négocient des accords commerciaux, formulent des recommandations alimentaires, inspectent la viande, luttent contre les incendies de forêt et soutiennent le haut débit rural, entre autres activités.
« L’engagement de Brooke à soutenir l’agriculteur américain, à défendre l’autosuffisance alimentaire américaine et à restaurer les petites villes américaines dépendantes de l’agriculture est sans égal », a déclaré Trump dans le communiqué. »
@Garorock Beau programme quid en France ?
https://www.youtube.com/watch?v=y_skRKtXyqE
ABATTRE LES ANIMAUX, MASSACRER LES HUMAINS – AVEC KAOUTAR HARCHI
(Blast)
Un petit biais à cette analyse
Su une partie pas mal manipulés réagit dans le deni et le boucemissariat, une autre ouvre les yeux.
On le voit ici dans les Alpes sur les innodations et la fin de la neige.
N est pas écrit la quantité de chacune de ses 2 parts.
Peut être que cela dépend de ceux qui ouvre les yeux.
Savoir ne sert à rien si on agit pas.
Si on était plus nombreux chez les reisitance ecologiste, on sera moins denigrer.
En 1973 René Thom a écrit pour l’EU un article intitulé « Sur le problème de l’innovation ».
Le titre de sa conclusion est : « Il faut décourager l’innovation ».
Pourquoi ?
Parce que : « Sinon, si nous continuons à priser par-dessus tout l’efficacité technologique, les inévitables corrections à l’équilibre entre l’homme et la Terre ne pourront être -au sens strict et usuel du terme- que catastrophiques. »
Voici la conclusion complète :
Décourager l’innovation
Les sociologues et les politologues modernes ont beaucoup insisté sur l’importance de l’innovation dans nos sociétés. On y voit l’indispensable moteur du progrès et -actuellement- le remède quasi-magique à la crise économique présente; les « élites novatrices » seraient le cœur même des nations, leur plus sûr garant d’efficacité dans le monde compétitif où nous vivons. Nous nous permettrons de soulever ici une question. Il est maintenant pratiquement admis que la croissance (de la population et de la production) ne peut être continuée car les ressources du globe terrestre approchent de la saturation. Une humanité consciente d’elle-même s’efforcerait d’atteindre au plus vite le régime stationnaire (croissance zéro) où la population maintenue constante en nombre trouverait, dans la production des biens issus des énergies renouvelables, exactement de quoi satisfaire ses besoins: l’humanité reviendrait ainsi, à l’échelle globale, au principe de maintes sociétés primitives qui ont pu -grâce, par exemple à un système matrimonial contraignant- vivre en équilibre avec les ressources écologiques de leur territoire (les sociétés froides de Lévi-Strauss). Or toute innovation, dans la mesure où elle a un impact social, est par essence déstabilisatrice; en pareil cas, progrès équivaut à déséquilibre. Dans une société en croissance, un tel déséquilibre peut facilement être compensé par une innovation meilleure qui supplante l’ancienne. On voit donc que notre société, si elle avait la lucidité qu’exige sa propre situation, devrait décourager l’innovation. Au lieu d’offrir aux innovateurs une « rente » que justifierait le progrès apporté par la découverte, notre économie devrait tendre à décourager l’innovation ou, en tout cas, ne la tolérer que si elle peut à long terme être sans impact sur la société (disons, par exemple, comme une création artistique qui n’apporterait qu’une satisfaction esthétique éphémère -à l’inverse des innovations technologiques, qui, elles, accroissent durablement l’emprise de l’homme sur l’environnement-). Peut-être une nouvelle forme de sensibilité apparaîtra-t-elle qui favorisera cette nouvelle direction? Sinon, si nous continuons à priser par-dessus tout l’efficacité technologique, les inévitables corrections à l’équilibre entre l’homme et la Terre ne pourront être -au sens strict et usuel du terme- que catastrophiques.
@BasicRabbit en autopsy C’est un important choix idéologique pour structurer la société, Ne pas considérer toute innovation comme a priori bonne.
Il est cependant difficile de classer l’éclairage par Diodes ELectroluminescentes (LED) comme une innovation défavorable.
@Ruiz
Quid de l’IA, selon vous ?
La réponse est moins évidente pour l’IA que pour les autres innovations.
Quand les uns rêvent d’aller sur Mars, et les autres de devenir immortels, la fuite en avant est flagrante,
Avec l’IA, l’opportunité précisément de sortir de cette course, de jouer la partie autrement que nous ne l’avons jouée jusque là ( et perdu ) se présente peut-être.
C’est le principe de la de responsabilité. L’individu de responsabilisé cherche toujours Le responsable de ses propres malheurs.
La déresponsabilisation est un des grands slogans de la société de consommation : dites nous quel est votre problème et on vous trouve la solution (contre monnaie sonnante et trébuchante bien évidemment). Pas besoin de faire un dessin pour comprendre l’impact sociétal.
Ce qui est d’ailleurs génial avec le néolibéralisme, c’est que le salarié est sommé d’être autoresponsable (doit s’auto-évaluer tout en définissant ses objectifs à tenir quand il est au travail. Inversement, lorsqu’il rentre chez lui, il est propagandisé pour ne plus être responsable de rien et consommer aveuglément. On consomme de tout : de la bouffe, des bien à obsolescence programmée, du divertissement pour ne pas réfléchir, de la politique spectacle où l’hémicycle s’apparente à un demi cirque… Sorti du boulot, enfin vous n’avez plus besoin de réfléchir à rien et avec Internet on se rapproche du Paradis consumériste où le cerveau clique avec frénésie quand vient le black friday et où l’on se gave de cocktails émotionnels sur Netflix ou la chaîne du sport. Surtout, bannir à jamais le silence où l’on s’ennuie et où la vie nous interroge.
Non, non, non, il faut tweeter à tout va, pourrir son voisin sur WhatsApp, liker des conneries sur Tik tok ou Facebook, notre engagement social se limitant a des clicks qui permettent de mieux nous profiler et mieux nous asservir. La société se divise maintenant en seulement deux sous ensembles, les gentils qui pensent comme moi et tous les autres, les cons, ceux qui sont responsables de tout mes problèmes.
A partir de là, la politique dévient très simple et se limite à désigner les boucs émissaires qui sont tout ceux qui ne votent pas pour moi, et tout ira mieux quand on les aura viré. Tout fonctionne à la manière d’une pyramide de Poney, quand on a réussi à éliminer un bouc émissaire, il suffit d’en désigner un nouveau, le communautarisme est idéal pour ça. La pyramide ne s’effondre que lorsque les gens emprisonnés deviennent plus nombreux que ceux qui sont dehors.
Comment sortir de ça ? C’est bien là la question.
Retrouver le silence et s’emmerder ? Trouver le temps de s’interroger sur le sens de tout ça. Mais peut-on imposer le silence aux autres, les obliger à s’interroger sur eux même quand ils en ont terriblement peur ? Et l’IA là dedans ???
Pyramide de Ponzi, bien sûr. Les canassons n’ont rien à voir dans cette affaire 😂
@Pascal L’idée de pyramide de poney à la catalane avait un côté poétique !
@Pascal pour retrouver le silence au moins électronique il suffit d’une petite explosion à haute altitude, sans dégats autre qu’une petite impulsion électromagnétique (IEM/EMP) pour griller un bon nombre de dispositifs nécessaires aux réseaux sociaux, téléphones et autre média radio ou TV.
Bon inutile de donner des idées (bien connues).
Il est vrai que les grandes entreprises exercent une influence politique au sein du système capitaliste, ce qui peut conduire à assouplir ou à ignorer les réglementations environnementales. Ces décisions politiques risquent d’exacerber la crise écologique. Cependant, je ne suis pas d’accord avec l’idée que les grandes entreprises sont les seules responsables de la destruction de l’environnement et qu’elles monopolisent le capitalisme.
Elles ont le potentiel de jouer un rôle positif dans le développement durable grâce à leur capital. En fait, il existe des entreprises transparentes qui pratiquent la responsabilité sociale et qui développent des technologies et des produits respectueux de l’environnement. Au-delà du simple marketing, un nombre croissant d’entreprises emploient des personnes défavorisées et contribuent à l’essor de leur communauté. En agissant ainsi, ces entreprises peuvent avoir un impact positif sur la société et l’environnement, notamment en créant des emplois, en protégeant l’environnement, en soutenant les communautés, en pratiquant le commerce équitable, etc.
Mais pour que ces changements se produisent réellement, il faut non seulement la volonté des entreprises, mais aussi la coopération des consommateurs, des gouvernements et de la société civile. En particulier, je crois qu’il est urgent de changer les modes de vie et les perceptions des individus. Lorsque les consommateurs choisiront des produits durables et feront entendre leur voix pour exiger la responsabilité sociale des entreprises, les grandes sociétés n’auront pas d’autre choix que d’agir de manière plus responsable.
Il s’agit d’un processus essentiel pour un avenir durable de notre société.
Mango
Le consommateur pour un grand nombre, n’a pas le choix, et sa situation générale ( habitat, emploi, ressources ) est trop précaire pour qu’il ait le temps, la disponibilité, ou les moyens de modifier son mode de conso.
De plus, le bain d’information qui baigne notre société, avec des media à la solde de la World Company, fait de l’accès à la bonne info sur les produits une impossibilité de fait.
Les états devraient influer sur les grands groupes pour imposer des objectifs d’intérêt général et c’est le contraire qui se passe !!
Les états sacrifient chaque jour l’intérêt général au financier.
Nous reculons…
Illustration autour de vous : dans chaque véhicule Tesla, de 4000 à 6000 euros d’argent public.
Je, tu, nous subventionnons des berlines de luxe, de près de 2 tonnes, qui vont de 0 à 100 en 3 secondes.
Idem avec les dizaines de milliards investis dans le kw
biomasse. Ces filières ont le plus souvent des rendements inférieur à 1 ( on dépense plus de 1w pour produire 1w ) mais l’état, l’agro industrie et la forêt foncent là dedans parce que le coffre fort de l’argent public est grand ouvert.
Pendant ce temps, des filières qui permettraient effectivement de structurer une société et un avenir crèvent de faim.
@Thomas jeanson C’est une sorte de remboursement partiel de laTVA pour un investissement privé conséquent dans l’optique de substituer à des berlines haut de gamme thermiques des véhicules électriques. C’est dommage si ces véhicules de prestige ne roulent pas beaucoup.
La prime à été limitée à un prix plafond auquel Tesla s’est aligné ce qui concourt à la meilleure accessibilité économique de ce type de véhicule.
Le montant de l’achat aurait il été mieux utilisé à rester investi dans un fond d’extraction de gaz de schiste aux USA pour alimenter un gaz-guzzler à conserver en europe ?
Le coffre fort de l’argent public est grand ouvert grâce au mouvement écologiste de gauche qui a su se rendre indispensable pour les élections, et dont quelques mesures proposées adaptées à un environnement libéral doivent bien sous une forme ou une autre être prises en compte.
Le but était aussi de subventionner discrètement les industries automobiles nationales autrefois pourvoyeuses d’emploi et qui restaient dans leurs investissements privés (l’investissement étatique étant prohibé par l’U.E.) à la traine de la conversion (créaton) effectuée en Chine sous égide d’un investissement étatique, à l’instar des panneaux photo-voltaïques.
Pour limiter la consommation d’hydrocarbures il est possible qu’il soit préférable de financer de petits véhicules utilisés quotidiennement dans les déplacements domicile travail en habitat dispersé, faute de convaincre/contraindre à l’usage de transports en commun ou à l’habitat groupé proche des zones d’emploi.
Mais comme ceux-ci concurrentiellement disponibles sont chinois, on envisage plutôt de les taxer, au mieux ils seront assemblés en hongrie ou slovaquie …
Ruiz tu écris :
« Le coffre fort de l’argent public est grand ouvert grâce au mouvement écologiste de gauche »
C’est carrément n’importe quoi.
Ce n’est pas parce que le capitalisme fait feu de tout bois ( et exploite le filon du green washing ) que les écologistes qui ont soulevé les questions environnementales sont responsables de cette fausse route.
@Thomas jeanson Les écologistes sont contre la subvention à l’achat de véhicules électriques ?
Comme ils le seraient pour la subvention aux éoliennes par un prix de rachat garanti financé par le consommateur ?
On doit pas connaitre les mêmes ( écologistes )
Vous nous dites qu’il n’y a eu, jusqu’à présent, que moment Pearl Harbor à rebours.
Il me semble, à la lecture de l’article de Reporterre qu’il y a surtout, ici ou là sur la planète, des réactions qui s’apparentent plus au syndrome de Cassandre tel que le définissait Gaston Bachelard.
Un moment Pearl Harbor serait un évènement qui ferait basculer l’opinion d’une grande majorité d’une population d’un pays, d’un continent voire de toute la planète. Rien de dit qu’il se produira un jour, mais je ne suis pas Cassandre.
Le dernier roman de l’auteur de SF américain Kim Stanley Robinson, Le Ministère du Future débute par un moment Pearl Harbor puisqu’il s’agit d’une canicule en Inde qui fait 20 millions de morts, évènement qui fera changer totalement la vie de ce pays.
Mais il ne s’agit que d’une fiction, et je ne spoilerai pas l’ouvrage en vous disant si ce changement gagnera le reste du monde. Il nous aide simplement à garder un peu d’espoir.
En attendant de le lire en peut écouter l’auteur interviewer sur Blast :
« et pour porter au pouvoir des forces écocidaires (anti-écologistes), qui veulent poursuivre la croissance capitaliste illimitiste (Musk et le transhumanisme). »
Musk travaille au transhumanisme c’est un fait. Mais il est pro-humain, ça aussi on en a la preuve.
Quant au reste de l’article, les choses sont assez simples je pense, sans aller chercher des explications dans la psychologie de masse, comme la prise de conscience de notre finitude en tant qu’espèce.
Le simple retour économique lent à l’insécurité économique suffit, qui touche de plus en plus de gens, suffit pour expliquer que de plus en plus de gens basculent dans une opposition haineuse, prête à toutes les aventures.
une insécurité économique qui touche aussi les journalistes, qui savent maintenant ce qu’il ne faut pas dire, si on entend garder son job. Voyez ce qui m’est arrivé, en voulant poser une simple question – pourtant bien anodine – sur France Inter !
https://findutravail.net/index.html#piolle
(qu’y a-t-il donc de scandalleux à dire qu’il n’e reste plus que 20 millions de cotisants ???)
findutravail.net
Y’a rien de scandaleux mais faut dire aux cotisants que la retraite à 60 ans sont pas prêts de la revoir! A moins de Cubaniser la France ou de Bolchéviser l’Europe….
😎
COP 29 en Azerbaïdjan
La COP est terminée.
300 milliards pour les pays pauvres => c’est trop peu
Energies fossiles : aucune contrainte : on continue
Concernant la continuation de l’extraction des énergies fossiles , cette non décision était prévisible.
* Trump va repartir à fond dans les énergies fossiles
* l’Allemagne a relancé l’extraction du charbon ( la lignite) pour faire tourner ses centrales électriques et fournir de l’électricité à son industrie en difficulté : l’Allemagne est en récession.
* les pays du Sud ont besoin d’énergies fossiles
* ……..
Quand à la Chine,
c’est le plus grand producteur mondial de moyens techniques et d’énergies renouvelables avec un pays qui s’oriente de plus en plus vers une consommation énergétique en électricité.
Les différents plans à 5 ans montrent cette stratégie énergétique.
* plus grand réseau mondial de TGV électrique pour le transport des personnes et des biens
* premier pays producteur et utilisateur de voitures électriques.
* premier constructeur, en nombre, de centrales nucléaires
* développement de l’énergie hydraulique:
La Chine a de loin le potentiel hydroélectrique le plus élevé au monde.
Son potentiel techniquement exploitable est estimé à 2 474 TWh/an, soit 15 % du total mondial
En 2021, la production hydroélectrique s’est élevée à 1 339 TWh, soit 15,5 % de la production d’électricité du pays.
En 2020, la production chinoise se classait au 1er rang mondial avec 31 % de la production hydroélectrique mondiale.
* création de fermes photovoltaïques et éoliennes grâce à la maitrise technique et à bas coût des moyens techniques
* ……….
« 300 milliards pour les pays pauvres => c’est trop peu »
Quand on sera décidé à faire quelque chose, il ne sera plus question d’argent !
on le fera parce qu’il faut le faire…
Nous ne faisons pas même le strict minimum qui ne nous coûterait rien
tel que par exemple l’abandon de la publicité !!!
C’est d’ailleurs la façon dont on évalue les coûts qui ne va pas du tout : par exemple pour les plastiques, on les évalue en emplois perdus. Par exemple on va dire « si on abandonne la production de plastiques d’emballage, on va perdre des emplois », ou bien « si on abandonne la production d’avions, que vont faire tous les gens qui travaillent à Airbus ? »
Faut arrêter de raisonner comme ça : prendre acte de la fin du travail humain (il ne reste que 20 millions de cotisants en France) et faire ce qu’il faut faire. Par exemple, Airbus pourrait faire autre chose, des bus à air comprimé par exemple ! allez les ingénieurs, au boulot !
Par les temps qui courent Airbus ferait mieux de se lancer dans les missiles : des noisettes pour l’écureuil du Kremlin!
Bonjour Vincent, j’ai lu votre message et l’article qui parlait d’Impuissance (très intéressant) à plus d’un titre, à propos des voitures que l’on peut réaliser plus légère et vous avez fait part d’un article sur la 2 Cv que l’on pouvait faire autrement au niveau des roues, etc… j’en ai possédé une. De plus vous parlez d’Airbus, de bus à air comprimé en exemple. Moi, je pense depuis un moment un train « électromagnétique ou Air propulsé » quelque chose de ce genre, comme les Chinois viennent de le faire.!!!! Je suis d’accord avec vous : il serait peut-être judicieux de faire collaborer certains ingénieurs/super électriciens, architectes pour remettre ou organiser autrement nos déplacements et « prévoir/anticiper les dommages existants/existentiels à venir » (ex : Valence en Espagne). Bonne fin journée, Isabelle
@ilicitano C’est peut être pour ça qu’il faut faire à la Chine un costard de grand ennemi. La population semble maitrisée, on est loin du péril jaune. Une telle gouvernance socio-économique risque de faire de l’ombre et faire réfléchir. Mais nos sociétés ont renoncé à la planification au nom du néolibéralisme, qui ne va toutefois pas jusqu’à s’équiper à bas coût en panneaux photovoltaïques et véhicules électriques en surplus de production pour bénéficier des effets positifs du commerce international et des spécialisations !
Que savaient-ILS ?
Depuis 1972 et le rapport du club de Rome sur les limites de la croissance, moi JE savais.
Et EUX, pourquoi n’auraient-ILS pas su ? Deux générations ont passé depuis. Les connaissances ont été consolidées et certains auteurs ont montré qu’il n’était pas excessif de faire remonter la prise de conscience plus haut encore.
En outre, de plus en plus de gens, dit-on, sont la proie de l’éco-anxiété. Celles et ceux qui cèdent à la consommation des anti-dépresseurs sont chaque année plus nombreux.
Parmi nous, des personnes chaque jour plus nombreuses ont peur, sont terrorisés. (Radical « terreur »). Alors qui sont ces terroristes qui nous ont pris en otage et ne semblent pas un instant préoccupés par cette forme d’insécurité ? Pire, qu’ils nient. Saurons-nous les identifier ? Avant qu’il ne soit trop tard ?Et les empêcher de nuire en les poursuivant pour mise en danger de la vie d’autrui. Ou non-assistance à personnes en danger ?
L’observation semble nous montrer que:
1) La majorité de la population est consciente de l’effondrement.
2) La majorité de la population a choisi d’en profiter tant que ça peut durer et donc, de l’accélérer.
Ce contenu semble privé.
Billionaire Peter Thiel, a backer of Elon Musk and Donald Trump and known Yarvinist vampire, displayed palpable fear when questioned…
@illicitano et Khanard Puisqu’il est d’usage désormais de faire intervenir l’IA, voici donc son « cadavre exquis » classique et son illustration…
@BasicRabbit en autopsy je ne connais pas suffisamment R. Thom pour pouvoir le classer . Merci pour vos précisions .
@ilicitano je ne suis pas certain que Mme Annie Le Brun ait été enchantée par cette démarche . Intéressez vous…
Oui. Zéro surprise.
@Khanard (« Alors décidément Gödel*, Kaczinsky , Grothendieck …tous fous ou bien ont ils été dévorés par leurs certitudes ? ») À…
Je découvre Anne Le Brun, donc j’engage un dialogue entre Anne Le Brun et l’IA GPT 4o Dialogue entre Anne…
@Hervey autant pour moi…..je n’avais pas fait le rapprochement avec la photo d’Annie Le Brun
La préface d’Annie Le Brun au manifeste de Kaczynski est une excellente entrée en matière pour aborder la critique du…
Sous un angle en surplomb qui accentue son aura, Anne Le Brun, malgré la fragilité évoquée par la peinture écaillée…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
Laisser un commentaire