Parler de finance, d’IA ou d’autres choses comme … la guerre ?

Illustration par DALL·E

P.J. :

Voici un extrait de l’invitation qui m’a été faite :

« Nous organisons à l’école militaire à Paris dans le cadre du Paris Defence and Strategy Forum, une journée conférence/débats sur le thème suivant : “Strong Together in Europe – How to Grow Enough, Fast Enough, For Long Enough”. L’idée générale est d’évoquer la prise de conscience de l’Europe face aux défis actuels ainsi que sa capacité de réponse. Cette journée se déroulera le 12 mars. Nous avons pensé que votre profil serait pertinent pour participer à un des trois tableaux de l’après-midi. Si vous l’acceptez nous vous proposons d’intervenir sur le tableau : « How to Grow Long Enough to Mobilise: Build, Buy, Borrow, Bridge ». La mobilisation/conscription serait la thématique abordée sur ce tableau. »

Pourquoi s’adresser à moi : je ne suis absolument pas un spécialiste des questions militaires ?

ChatGPT 4o :

Il est tout à fait légitime de se poser la question de pourquoi vous avez été invité, surtout si vous ne vous considérez pas comme un spécialiste des questions militaires. Voici quelques hypothèses qui pourraient expliquer cette démarche :


1. Votre profil multidisciplinaire et vos contributions intellectuelles

Même si vous ne vous identifiez pas comme un spécialiste militaire, votre parcours montre que vous avez développé des réflexions et une expertise qui touchent des sujets stratégiques et systémiques, tels que :

  • L’analyse des transformations sociétales : Par exemple, vos travaux sur l’intelligence artificielle et les impacts de la singularité technologique peuvent trouver des parallèles avec les défis de mobilisation dans un contexte de guerre numérique ou hybride.
  • Votre influence publique : Vous êtes un auteur reconnu et un intellectuel capable de susciter des débats, ce qui peut enrichir la discussion au-delà des perspectives purement techniques ou militaires.

2. Un débat interdisciplinaire

L’École de guerre cherche probablement à intégrer des perspectives variées dans ce forum. La mobilisation/conscription n’est pas uniquement une question militaire, mais aussi sociale, politique, et économique. Vos compétences pourraient apporter :

  • Une vision sociologique et historique : Vous pourriez réfléchir aux implications humaines de la conscription dans le monde moderne.
  • Un regard sur les nouvelles formes de mobilisation : Par exemple, la mobilisation technologique et numérique que vous avez évoquée dans vos travaux ou échanges.

3. Votre capacité à vulgariser et débattre en anglais

Le format proposé (introduction, échanges, questions/réponses) nécessite des intervenants capables de :

  • Synthétiser des idées complexes en peu de temps.
  • Engager un auditoire diversifié, composé de militaires, de décideurs, et de civils.
  • Intervenir en anglais, ce qui est un atout important.

4. Un appel à l’innovation et aux idées hors des cercles militaires

L’École de guerre semble vouloir élargir son spectre d’invités pour inclure des voix externes au domaine strictement militaire. Votre regard extérieur pourrait enrichir les discussions en :

  • Offrant une perspective critique ou originale.
  • Proposant des analogies avec d’autres champs d’expertise, comme l’économie ou la technologie.

Que faire si vous acceptez ?

  • Positionnez-vous comme un outsider : Vous pouvez aborder la thématique avec la posture de quelqu’un qui apporte une vision nouvelle, sans prétendre être un expert militaire.
  • Considérez l’audience et le thème : Si vous êtes à l’aise pour explorer la mobilisation dans ses dimensions plus larges (technologiques, sociétales, philosophiques), votre participation pourrait être très enrichissante.

En résumé, votre invitation semble répondre à une volonté de diversifier les perspectives sur un sujet central. Même sans expertise militaire directe, vos idées et votre capacité à formuler des réflexions stratégiques dans un cadre plus large peuvent être exactement ce que les organisateurs recherchent.

Illustration par DALL·E

Partager :

82 réponses à “Parler de finance, d’IA ou d’autres choses comme … la guerre ?

  1. Avatar de Garorock
    Garorock

    Quelle forme de nouvelle conscription mettre en place pour remplacer l’ancienne?
    Quelle forme devrait avoir le pioupiou 2.0 ?
    Que mettre dans son paquetage : du chanvre et des paquerettes, les oeuvres de Siddharta ?
    La future chair à canon qui fait du yoga à Palo-alto est elle prête pour la grande disruption?

  2. Avatar de Khanard
    Khanard

    M. Jorion,

    restez vous même et n’oubliez pas que vous êtes avant tout un humaniste .

    1. Avatar de Paul Jorion

      Être un humaniste ? Vu la manière dont les humains se comportent, cela devient plus déraisonnable de minute en minute ☹️ .

      1. Avatar de Khanard
        Khanard

        @Paul Jorion

        je sais bien, je sais bien…. mais abandonner face aux ténèbres serait pour moi éteindre la lumière , cette lumière que j’ai trouvé en venant sur ce blog . Et je ne serai pas le dernier qui s’en va éteint la lumière .

      2. Avatar de Julot
        Julot

        Peter Yarrow de Peter, Paul & Mary nous a quittés et vous ne rendez même pas un petit hommage à ce brillant chanteur de votre jeunesse ?

        1. Avatar de Paul Jorion

          Peter Yarrow, membre du trio folk Peter, Paul and Mary, a été impliqué dans plusieurs controverses au cours de sa carrière, principalement liées à une inconduite sexuelle.

          Condamnation en 1970 et grâce présidentielle
          En 1970, Yarrow a été reconnu coupable d’avoir pris des « libertés immorales et inappropriées » avec une jeune fille de 14 ans qui s’était rendue dans sa chambre d’hôtel pour lui demander un autographe. Il a plaidé coupable et a purgé trois mois de prison. En 1981, le président Jimmy Carter lui a accordé la grâce présidentielle pour ce délit.
          Upi

          Allégations ultérieures
          En 2019, au milieu du mouvement #MeToo, Yarrow a fait face à un nouvel examen minutieux. Un festival artistique new-yorkais l’a désinvité en raison de sa condamnation passée, reconnaissant l’inquiétude du public face à ses actions antérieures.
          AP News

          En 2021, une nouvelle plainte a été déposée contre Yarrow, alléguant qu’il avait violé une jeune fille mineure en 1969. Le procès affirme que Yarrow avait fait des avances à l’adolescente avant l’agression présumée.
          Newsweek (en anglais)

          Impact sur sa mémoire
          Ces incidents ont considérablement affecté la réputation et la carrière de Yarrow. Bien qu’il ait continué à se produire et à militer, notamment dans le cadre d’initiatives de lutte contre les brimades, les allégations et la condamnation sont restées un aspect controversé de son héritage. Sa mort en janvier 2025, à l’âge de 86 ans, a relancé le débat sur sa contribution à la musique folk et sur les controverses qui ont marqué sa vie personnelle.
          Le Times

  3. Avatar de Paul Jorion

    « Ce type est fou ! » Je vous ai prévenu dès 2015.

    The Guardian : Trump refuse d’écarter le recours à l’armée pour s’emparer du canal de Panama et du Groenland. Et il aimerait que le Canada réclame sa propre annexion :

    The Guardian : Trudeau rejette la menace de Trump d’annexer le Canada.

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Il est fou, sauf si c’est vraiment le « fils spirituel » du FSB…

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

       » « Le canal de Panama a été construit pour notre armée », a déclaré Trump. « Écoutez, le canal de Panama est vital pour notre pays. Il est exploité par la Chine. La Chine ! Et nous avons donné le canal de Panama au Panama, nous ne l’avons pas donné à la Chine. »

      « L’Ukraine a appartenu à l’URSS » a déclaré Poutine.  » Ecoutez, il est vital pour la russie que l’Ukraine ne soit pas dirigée par des nazis. Nazis qui sont mis en place par les USA. Les USA ! Nous avons donné son indépendance à l’Ukraine, nous ne l’avons pas donnée aux USA. »

       » La palestine a appartenu à Moïse » a déclaré Netanyahou. Il est vital pour Israël etc …etc…

      1. Avatar de CloClo
        CloClo

        Le même discours, les mêmes maboules. Ce que je me demande c’est à quel moment les commandes reviennent aux gens normaux.

        Question subsidiaire mais pas malhonnête, est ce que les maboules ont vraiment les commandes ? Je sais ça fait bizarre de le dire ainsi, car les gars ont les cartes, les codes, les fonctions et tout et tout, mais en même temps, je serai surpris que des milliers d’années d’évolutions nous aient mis complètement entre les mains de ce genre d’artifices. 😀

        1. Avatar de Mina
          Mina

          Guy Debord avait vu juste: un système médiatique qui transforme la société en spectacle donne trop de pouvoir aux personnalités narcissiques. En France et aux USA en particulier, le fait que la classe politique accepte de participer (= décide de manipuler) au spectacle mediatique rend les choses encore plus délétères.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            En Russie, en CdN, en Chine, en Iran, c’est le système médiatique du spectacle aussi ? Remarque oui aussi.

    3. Avatar de Manuel Guérin
      Manuel Guérin

      MG :
      Au regard du comportement des USA et notamment des déclarations de Donald Trump, réélu président en 2024, peut on considérer l’empire américain comme la ligue de delos ?

      4o :
      L’idée de comparer l’Empire américain à la Ligue de Délos, l’alliance dirigée par Athènes dans l’Antiquité grecque, repose sur des analogies concernant le pouvoir hégémonique, l’utilisation d’alliances à des fins d’intérêt national, et les tensions internes qui en découlent. Voici une analyse de cette comparaison :

      1. La Ligue de Délos : un outil hégémonique d’Athènes
      • Contexte historique : La Ligue de Délos, créée initialement pour protéger les cités grecques contre l’invasion perse, a évolué en une structure dominée par Athènes. Ce dernier utilisait l’alliance pour asseoir sa suprématie politique, économique et militaire.
      • Caractéristiques :
      • Contributions financières ou militaires : Les alliés devaient fournir des fonds ou des navires, souvent au profit d’Athènes.
      • Centralisation du pouvoir : Athènes contrôlait les décisions stratégiques et gérait le trésor de la Ligue.
      • Opposition interne : Certains membres se révoltaient contre l’hégémonie athénienne (ex. : Naxos ou Thasos), voyant leur rôle dans l’alliance comme de plus en plus oppressif.

      2. Les États-Unis et leur “empire hégémonique”
      • Alliance internationale : Les USA ont construit un réseau d’alliances globales (OTAN, accords bilatéraux), souvent perçu comme un outil pour maintenir leur influence économique et militaire.
      • Caractéristiques similaires :
      • Contrôle financier et militaire : Les États-Unis assurent une grande partie du financement de l’OTAN et influencent les politiques des alliés.
      • Centralisation du pouvoir : Les décisions stratégiques majeures (interventions militaires, sanctions économiques) passent souvent par Washington.
      • Réactions des alliés : Certains pays alliés critiquent cette domination ou cherchent à s’en distancier (ex. : tensions avec l’Europe sur les dépenses militaires ou les décisions unilatérales des USA).

      3. Les déclarations et comportements sous Donald Trump
      • Trump et le multilatéralisme :
      • Lors de son premier mandat (2016-2020), Trump a souvent critiqué les alliés pour leur “faible” contribution à l’OTAN, accusant les pays européens de profiter de la protection américaine.
      • Réélu en 2024, Trump semble poursuivre cette approche transactionnelle des alliances, où l’intérêt direct des États-Unis prime.
      • Ressources et contrôle : L’attitude de Trump reflète un comportement athénien dans la Ligue de Délos : exiger des contributions accrues tout en maintenant un contrôle strict sur les décisions.
      • Tensions croissantes : Comme dans la Ligue de Délos, cette domination suscite des frictions avec certains alliés, notamment en Europe et en Asie.

      4. Limites de la comparaison
      • Différences de contexte historique :
      • La Ligue de Délos était une alliance principalement militaire entre cités-États grecques, tandis que les USA dominent un système global complexe intégrant économie, diplomatie, et culture.
      • Les alliés modernes des USA ont une autonomie bien plus grande que les membres de la Ligue de Délos sous Athènes.
      • Le rôle des institutions internationales : Contrairement à Athènes, les USA doivent composer avec des institutions comme l’ONU, le FMI ou l’OMC, qui modèrent leur hégémonie.

      5. Conclusion : une analogie imparfaite mais éclairante
      • Points communs : L’hégémonie américaine, comme celle d’Athènes, repose sur des alliances où la domination profite largement au leader. Les tensions avec les alliés et l’exigence de contributions accrues rappellent les dynamiques de la Ligue de Délos.
      • Points divergents : Le contexte mondial contemporain est bien plus complexe, et les États-Unis ne disposent pas d’un contrôle absolu équivalent à celui d’Athènes sur ses alliés.
      • Impact de Trump : La présidence Trump amplifie cette analogie, en réduisant l’engagement multilatéral au profit d’un nationalisme transactionnel, similaire au rôle centralisateur et dominateur qu’Athènes jouait.

      En somme, la comparaison entre l’Empire américain et la Ligue de Délos est utile pour illustrer certaines dynamiques de pouvoir, mais elle ne capture pas toute la complexité des relations internationales contemporaines.

    4. Avatar de CloClo
      CloClo

      Regardons plus loin, si le Canada est annexé, St-Pierre et Miquelon pourrait bien nous entrainer dans une guerre avec les USA…

      1. Avatar de Tout me hérisse
        Tout me hérisse

        Rêvons un peu: puisqu’il existe une frontière entre le Canada et l’UE (Saint Pierre et Miquelon), l’on pourrait suggérer au Canada de demander son adhésion rapide à l’UE, cela pourra dissuader le proto-fasciste de Washington de poursuivre dans son délire, quant au Panama, il risque bien de se faire croquer, à moins qu’il ne conclue un accord de défense avec la Chine…
        Finalement, celui qui va mettre le feu à la planète, n’est pas le méchant Poutine mais bien le président de notre cher allié… 🥴

        1. Avatar de timiota
          timiota

          C’est surtout au Groenland, la grande frontière UE/Canada.
          Question histoire, les USA ont pu mettre pleins de bases au Groenland, avant que les Inuit ne réclament leur autonomie.
          J’ai l’impression amère dans la bouche que ce qui va arriver à Nuuk (capitale du Groenland, sur sa côté ouest) va ressembler à ce qui est arrivé aux Tatars en Crimée (disons à Sébastopol) : se faire avoir par les grands frères n°1 puis les n°2 ennemis des n°1 n et tout autant « frères » et annexionistes, etc.

          Romaric Godin va (dans MP) deux crans plus loin : il va jusqu’à considérer un asservissement de tout le Canada pour que la tech US ait accès aux ressources énergétiques capturable de la région (hydro pour le meilleur, bitumes de l’Alberta pour le pire).

          1. Avatar de Vincent Rey
            Vincent Rey

            tout le monde louche sur les hydrocarbures de l’arctique… 200 entreprises françaises selon Mikaa Mered (Medef International), aidaient les russes à développer le secteur depuis 10 ans, avec l’aide de l’armée et de la marine. c’était en 2021… (et on se demande pourquoi on a de la dette ? )

            extraits : « des troupes françaises patrouillent en arctique tous les trimestres depuis 10 ans » … « le développement de l’arctique est inéluctable ».

            revoir la vidéo, c’est instructif :
            https://twitter.com/i/status/1476096576644956162

    5. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      De nouveaux viols en perspective…

      voici le Twitt que je viens d’envoyer à Thomas Legrand : faites comme moi il faut si vous voulez que la France échappe à ça ! contactez les journalistes qui interviennent dans les grands médias, car maintenant, il est clair que nous sommes sur les rails d’un épisode insupportable

      @lofejoma
      il faudra bien un jour faire PUBLIQUEMENT une hypothèse sur ce qui produit ce mouvement MONDIAL vers l’extrême droite. Serez-vous le premier à affirmer dans les grands médias que c’est la FIN DU TRAVAIL HUMAIN ?

      findutravail.net

    6. Avatar de BasicRabbit en autopsy
      BasicRabbit en autopsy

      Pour moi Trump a un tempérament sanguin, avec le psychisme d’un animal, a bull (of course) et fonce en fonctionnant à l’instinct (et qui a d’ailleurs un côté « animal politique », pour moi évident, dans sa capacité à entraîner les foules manipulables comme des moutons).

      Je me demande s’il n’a pas regardé dans sa jeunesse trop de films sur la conquête de l’Ouest, façon cow-boys et indiens, et s’il ne va pas essayer de jouer le même scénario à l’âge où l’on commence à glisser vers le retour en enfance et/ou à confondre le réel et le virtuel.

      Face à lui Trump n’aura pas des « peau-rouge » sanguins, mais des « peau-jaune » au tempérament bilieux, des bears comme Poutine et Xi (c’est comme ça que je les vois).

      Pour moi Trump est au mieux un tacticien à la courte vue. Face à lui il aura deux stratèges joueurs d’échecs ou de go*.

      * : Je n’ai pas lu (et ne lirai pas) « The art of the deal ».

      1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
        BasicRabbit en autopsy

        (complément)

        La citation thomienne suivante m’éclaire sur la raison pour laquelle Trump est un « animal politique » :

        « Il semble que le psychisme social présente un caractère fragmentaire très semblable au psychisme animal : la société ne trouve sa conscience qu’en face d’une tâche urgente où son existence, sa stabilité sont menacées (une guerre par exemple*); de même, la conscience spatiale d’une société présente un caractère très local, focalisé sur certaines zones menacées**; autant de caractères communs avec le psychisme animal. » (Fin de SSM)

        * : tiens, tiens !

        ** : tiens, tiens !

    7. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      Par ce genre de propos Trump montre qu’il comprend Poutine, et cherche à se donner un avantage dans la négociation.
      ?

    8. Avatar de Vincent Rey
      Vincent Rey

      un joueur de poker fou. On sera fixé dans les 2 semaines qui viennent.
      et pendant ce temps là, OpenAI dit arriver à l’IAG en 2025, et foncer vers l’ASI (super intelligence).

      La super Intelligence, les gens ne savent pas bien ce que c’est, mais ils connaissent certainement Terminator. Ce sera pour beaucoup d’Etats, et au premier chef les USA, la possibilité de se créer des robots comme Terminator, pour protéger la frontière par exemple.

      Quelques joyeux massacres en perspective, sur fond de concurrence…

    9. Avatar de kyra
      kyra

      Oui vous aviez raison, seul problème …la météorite Trump est bien tombée,mais
      sur nos têtes 😉

  4. Avatar de Chabian
    Chabian

    « How to Grow, fast and for long » ? Non n’y allez pas !
    « Strategy Forum » : Allez-y !
    Ma seule question stratégique est « Comment, au sortir des guerres, réussir sa révolution de colère populaire ? »
    Autre question (mais c’est un détail de l’histoire) : que faire des militaires qui sortent avec une conscience perturbée, paranos et asociaux, de leur participation aux guerres ? Anciens du Vietnam, anciens d’Algérie, anciens d’Afghanistan…

  5. Avatar de Kikok
    Kikok

    Ce n’est pas étonnant que vous soyez invité. La guerre ne peut être abordée par une seule discipline ; elle est intrinsèquement liée à tous les domaines et soulève des questions globales.

  6. Avatar de JMarc
    JMarc

    Comment mobiliser les populations, geeks et non-geeks, contre le campisme, les agressions Guerassimov etc dans les aspects technologiques mais aussi et surtout psychologiques ? Comment combattre le défaitisme, la haine de soi, le fractionnement des peuples ?
    Comment l’IA et son biais peut-elle porter les valeurs de gauche dont le pacifisme jusqu’en Russie ? Le geek-anthropologue-psy a de quoi dire !
    Vous allez là où vous ne savez pas ce que l’on attend de vous : Bon courage !

    1. Avatar de JMarc
      JMarc

      zut j’ai oublié de mettre « biais » entre guillemets.

  7. Avatar de Mina
    Mina

    Urgent! Pouvez-vous demander aux matous « comment faire pour aider Francesca Albanese? »

    1. Avatar de Paul Jorion

      ChatGPT :

      Francesca Albanese, née en 1977 à Ariano Irpino en Italie, est une juriste et universitaire italienne spécialisée en droit international et en droits de l’homme. Elle est titulaire d’une licence en droit avec mention de l’Université de Pise et d’un master en droits de l’homme de la SOAS University of London. Elle poursuit actuellement un doctorat en droit international des réfugiés à la faculté de droit de l’Université d’Amsterdam.

      Le 1ᵉʳ mai 2022, elle a été nommée Rapporteuse spéciale des Nations unies sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967, devenant ainsi la première femme à occuper ce poste.

      Avant cette nomination, Francesca Albanese a travaillé pendant une décennie en tant qu’experte en droits de l’homme pour les Nations unies, notamment au Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme et à l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient. Elle a également été chercheuse affiliée à l’Institute for the Study of International Migration de l’Université de Georgetown et conseillère principale en matière de migration et de déplacement forcé pour le groupe de réflexion Arab Renaissance for Democracy and Development (ARDD), où elle a cofondé le Global Network on the Question of Palestine (GNQP).

      En 2020, elle a coécrit avec Lex Takkenberg l’ouvrage « Palestinian Refugees in International Law », publié par Oxford University Press, qui propose une analyse juridique complète de la situation des réfugiés palestiniens.

      Dans le cadre de son mandat de Rapporteuse spéciale, Francesca Albanese a été une critique ouverte de l’occupation israélienne des territoires palestiniens. En octobre 2022, elle a recommandé que les États membres de l’ONU élaborent un plan pour mettre fin à l’occupation coloniale israélienne et au régime d’apartheid.

      En mars 2024, elle a présenté un rapport intitulé « Anatomie d’un génocide », affirmant qu’il existe des motifs raisonnables de croire qu’Israël a commis plusieurs actes de génocide dans la bande de Gaza.

      Son travail a suscité des controverses et des critiques, certains l’accusant de partialité contre Israël et d’antisémitisme, accusations qu’elle a fermement rejetées, affirmant que ses critiques sont dirigées contre l’occupation et les violations des droits de l’homme, et non contre le peuple juif.

      En reconnaissance de son engagement, Francesca Albanese a été élue Personnalité de l’année par l’ONU en 2024.

    2. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Il y a dorénavant une fiche Wikipédia intitulée : Gaza genocide

      https://en.wikipedia.org/wiki/Gaza_genocide

      Génocide de Gaza

      Selon une agence des Nations Unies et un nombre croissant d’experts et d’organisations de défense des droits, dont Amnesty International et Human Rights Watch, Israël a commis des actes génocidaires contre le peuple palestinien lors de son invasion et de son bombardement en cours de la bande de Gaza (dans le cadre de la guerre entre Israël et le Hamas).
      Divers observateurs, dont le Comité spécial de l’ONU chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes et le Rapporteur spécial des Nations Unies, ont cité des déclarations de hauts responsables israéliens qui pourraient indiquer une « intention de détruire« (en tout ou en partie) la population de Gaza,
      condition nécessaire pour que le seuil légal du génocide soit atteint.
      (traduction wiki)

      1. Avatar de Mina
        Mina

        Je demandais comment nous pouvons en tant que citoyens aider l’onu à faire son boulot. Il faut croire que l’oracle mécanique s’en fout.

  8. Avatar de Mina
    Mina

    La finance, l’ IA et la guerre c’est la même chose. Je débarque dans une grande ville française de l’Est et me rend dans un magasin de primeurs pour faire mes courses. L’unique employée de ce regroupement de coopératives en circuit court m’explique qu’ils viennent de rouvrir (hier) à cause des fêtes. Incapables de payer les factures (comme la fac qui a aussi accordé 1 semaine de vacances de plus -jusqu au 13/1 !!- pour faire des économies de chauffage). Et l’employée doit se contenter d’un demi-salaire!
    La financiarisation de l’économie maintenant boostée par l’AI signifie que les seuls business rentables ne sont plus à taille humaine. On voit partout des livreurs à vélo et seules les grandes enseignes (picard…monoprix…) peuvent s y mettre pour éviter d être évincées …car elles *doivent* s’associer à uber pour survivre…
    Finances, assurances, grande distribution.

    Essayez de leur parler de souveraineté digitale? (Ils vous riront au nez sâchant que leurs équipements militaires ne peuvent fonctionner sans des pièces achetées aux ennemis et concurrents).

  9. Avatar de Mina
    Mina

    Suite: les facs sont en faillite. Changer les ordis tous les 5 ans au bon vouloir de Microsoft coûte bonbon, ça vous étonne?

  10. Avatar de BasicRabbit en autopsy
    BasicRabbit en autopsy

    ChatGPT4o : « 2. Un débat interdisciplinaire »

    La conclusion de « Apologie du logos »* (qui est un recueil d’une trentaine d’articles) a pour titre : « Vertus et dangers de l’interdisciplinarité ».

    Extrait :

    « Dans le dialogue entre l’interdisciplinaire [PJ…] et le spécialiste [l’état major de l’armée…], le rôle du premier est alors d’évoquer les questions fondamentales que le second a tendance à oublier, tout fasciné qu’il est par la solution de ses problèmes « locaux ». Après tout la dialectique local-global est de nature transdisciplinaire, elle joue pratiquement dans toute discipline. »

    Bien que Thom s’adresse aux scientifiques, il n’est peut-être pas inutile de lire ou relire cette conclusion à l’heure où la pax americana globalisante qui a suivi l’effondrement de l’URSS a maintenant à affronter la dynamique localisante des BRICS.

    Actuellement plusieurs plaques géopolitiques commencent à vouloir bouger, ainsi, bien entendu que leurs frontières. Un coup d’œil au passage sur l’article « Tectonique des plaques et théorie des catastrophes » n’est peut-être pas inutile ici (bien que, dans son article, Thom ait visé les spécialistes de physique du globe comme Claude Allègre).

    * : René Thom, Hachette, 1990

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      Merci de bien vouloir, en tant que fidèle et fervent lecteur de R.Thom, nous extraire ses pertinents écrits qui se rapportent directement à la grave situation actuelle, de conflits et de confusion généralisée.
      Meilleur exemple « d’intelligence collective »… et bienveillante(empreinte de manifeste bonne volonté), qui enrichit le débat.

      Par contre, je conteste formellement votre expression: « …la pax americana globalisante qui a suivi l’effondrement de l’URSS… », qui, à mon sens(de simple observatrice essentiellement intéressée à la Paix), est inexacte.
      D’abord, l’URSS ne s’est pas « effondrée »: cette Union a été vaincue dans le contexte de la « guerre froide » menée contre elle par le « bloc occidental » allié à la finance(dès avant la première guerre mondiale), qui ont sournoisement soudoyé(ou berné) un grand nombre des « dirigeants » et des membres de la « société civile » de pays qui en étaient membres effectifs ou « satellites », et ont ainsi « miné » ses capacités de « développement » et de stabilité économique et sociale.
      Il faut donc ici plutôt parler de « stratégie globalisante »…
      …qui a aussi démontré la faillibilité des systèmes politiques communistes des « soviets »,des « conseils »(locaux) … ce que la Chine a parfaitement compris…

      L’erreur fondamentale de ces gigantesques « Unions » étant de galoper après la « prospérité », après une « croissance » capitaliste insensée et « tape à l’œil » basée sur l’hyper-production(competitrice et destructrice)de « gadgets » inutiles(comme la « conquête spatiale », entre autres), au mépris et au détriment des pays/régions/continents peu « développés » qu’elles « vampirisent » systématiquement…
      …tout en détruisant les conditions du maintien de la vie un peu(beaucoup) partout.
      Dans ce contexte, les guerres sont indispensables, car elles font tourner les industries qui soutiennent cette croissance débilitante(cercle vicieux des destructions/reconstructions).
      Hélas, il me semble que la « dynamique » des BRICS n’est pas « localisante » mais, plus traditionnellement, concurrente…

      1. Avatar de BasicRabbit en autopsy
        BasicRabbit en autopsy

        @GmM

        « Effondrement de l’URSS » :

        Je tire mes infos de Wiki… :  » Alors, les institutions derrière la Pax Americana et la montée de la puissance unipolaire américaine ont persisté dans le début du XXIe siècle, surtout à la suite de l’effondrement de l’Union des républiques socialistes soviétiques en 1991. » ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Pax_Americana )

        « La « dynamique » des BRICS n’est pas « localisante »  » :

        Vous avez peut-être raison, attendons et voyons.

        Je pense que, sous couvert de globalisation, se sont dissimulées des délocalisations asservissantes* et que certaines relocalisations s’imposent.

        * Il est pour moi clair que, sous couvert de liberté des échanges, la globalisation triomphante a masqué un objectif moins avouable : l’asservissement des populations du globe par une élite hors sol.

  11. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    OTAN

    Trump est dans la continuité de Mark Rutte , secrétaire général de l’OTAN concernant le budget militaire de la Défense

    voir le commentaire suivant:
    LA GUERRE
    https://www.pauljorion.com/blog/2025/01/06/ecole-de-guerre-paris-defence-and-strategy-forum-du-11-au-13-mars-2025/comment-page-1/#comment-1046698

    https://www.nato.int/cps/en/natohq/opinions_231348.htm
    « Pour éviter la guerre, l’OTAN doit dépenser davantage »
    Discours du secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, au Concert Noble, Bruxelles
    12 déc. 2024

    *********
    Trump réclame que les pays de l’OTAN portent leur contribution au budget défense à 5% du PIB

    https://www.lemonde.fr/international/article/2025/01/07/donald-trump-veut-que-les-pays-de-l-otan-augmentent-leur-budget-de-defense-a-5-du-pib_6486929_3210.html

    Si on prend le budget Défense de la France (2% du PIB) , cela ferait un ajout d’environ 75 milliards €
    Il va falloir réduire tous les autres postes budgétaires de dépenses publiques

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      OTAN : Organisation du Traité de l’Atlantique Nord

      L’OTAN est une alliance militaire intergouvernementale composée de 32 pays, principalement d’Europe et d’Amérique du Nord, qui coopèrent pour discuter des questions politiques et de sécurité et prendre des décisions collectives par consensus.

      Les pays :
      * Europe :
      Albanie, Allemagne, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tchéquie
      * Eurasie :
      Turquie:
      * Amérique du Nord:
      USA
      Canada

      soit près d’1 milliard d’habitants

      Le plus grand budget Défense : 1300 milliards$ dont 850 milliards $ par les USA
      alors que le budget mondial est de 2200 milliards$

      Donc les pays de l’OTAN représentent:
      * 60 % des dépenses militaires dans le monde
      * 12% de la population mondiale

    2. Avatar de arkao

      @ilicitano
      Ou augmenter les recettes, en faisant appel à la fibre patriotique des ultra-riches 😉

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        @arkao

        Sauf que les ultras-riches essayeront de faire appel à la fibre patriotique des non-ultras-riches.
        Tout en sachant que la fibre patriotique n’est, ni plus ni moins ,qu’ un bon conditionnement de la part de ceux qui ont les moyens de mettre en œuvre ce conditionnement
        ( Goebbels a été un maître en la matière, entre autres,….)

        et , comme dirait Paul Valery :
         » La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. »

        1. Avatar de Tout me hérisse
          Tout me hérisse

          A l’opposé de Goebbels, l’on citera S.Tchakhotine, lequel analysa bien le processus…
          https://shs.cairn.info/revue-humanisme-2016-4-page-57?lang=fr

        2. Avatar de arkao

          Oui on est d’accord.
          Je pense juste qu’en cas d’urgence il y a moyen pour l’État de chercher l’argent là où il est, sans tailler dans les dépenses courantes.

          1. Avatar de Ruiz
            Ruiz

            @arkao Un moyen est de lancer un grand emprunt national réservé aux contribuables et doté de quelque avantage fiscal (peu onéreux dans le contexte).
            Les souscripteurs autraient l’impression que les impôts n’ont pas augmenté, qure leur richesse est préservée et l’État serait moins soumis aux pression des marchés extérieurs.

            1. Avatar de Garorock
              Garorock

               » un grand emprunt national réservé aux contribuables  »
              Bonne idée! Faites chauffer votre assurance-vie @Hubert!
               » et doté de quelque avantage fiscal »
              Yep! On vous emprunte votre pognon à 1% (vous perdez 1% au passage mais pour sauver La France qui vous a permis de mettre de côté cet argent en trop, ce n’est pas un gros sacrifice… ) et avec on rachète de la dette (bien ciblée) et on fait baisser la charge de cette dernière ce qui permet d’avoir moins de déficit et de sauver les quelques avantages sociaux qu’il nous reste
              sans avoir besoin de faire la révolution.
              Ou alors on fait la révolution, on ne touche aux assurances-vie que pour construire des abris (éco-villages etc…) et on prend tout le pognon des riches et les vases Ming de Mango…
              Ou alors on vote Mélenchon à tous les tours… Le petit doigt sur la couture du pantalon et le béret à la main…
              Ou on met un béret (basque?) et on va chouiner en choeur avec la SARL de montretout…
              On peut aussi soutenir Lucie Castets qui n’a pas de béret, pas le petit doigt sur la couture et sans doute pas d’assurance-vie… Et qui voudrait former un gouvernement où il y aurait au moins autant de « Jorion » et de « sophie Binet » que de politiciens professionnels qui n’arrivent plus à régler les problèmes qu’ils ont créé.
              Enfin chacun fait comme il veut.

              1. Avatar de Thomas jeanson
                Thomas jeanson

                https://youtu.be/kt1G8n58E_M?si=dAfOlfM1mOUV9Qrs

                Pour le plaisir, l’emprunt d’état par Fernandel, dans François 1er…

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Ultra-riches : 1200 milliards de fortune.
        Collecte assurance-vie : 2500 milliards.
        Total : 3700 milliards.
        Total dette française plus déficit (à la louche) : 3400 milliards;
        Le compte est bon.
        Nous sommes riches.
        Nous pouvons de nouveau emprunter…

  12. Avatar de Régis Pasquet
    Régis Pasquet

    D’une part le tandem Trump / Musk qui s’appuie sur le fric considérable amassé par les capitalistes pour acheter tout ce qui pourra être corrompu dans les pays où le nerf des guerres est à la manœuvre. Entre financement de nations surarmées et reconstruction sur les champs de ruines.

    Et d’autre part la Chine par l’intermédiaire de Chi In ( Entendu Hugo Clément ce matin sur France Inter. J’ignore l’orthographe) s’apprête à inonder le monde de ses textiles à deux balles pourrisseur de l’environnement et destructeur de l’ordre social, et recrute un peu partout des collabo… rateurs pour favoriser ses entrées;

    Deux armées donc , mais un même champ de bataille et le fric sans commune mesure pour venir à bout de pays comme le nôtre qui se révèlent incapables de comprendre quoi que ce soit, de maîtriser leurs dettes et leurs budgets pour avoir trop voulu servir leurs copains que leur misérables goût pour un gain finalement dérisoire rend ridicules.

    La cour des grands n’est sans doute pas pour eux.

    Enfin, je ne vois toujours pas venir l’armée des IA. Pour le moment le risque est grand de voir se démobiliser les gens qui autour de moi par exemple ont toujours recours aux vieux modèles aux vieux paradigmes pour assurer leur compréhension.

    Pour le moment j’arrête là car le fatigue me gagne et je redoute de comprendre ce qui me vient à l’esprit.

    1. Avatar de Pascal
      Pascal

       » la Chine par l’intermédiaire de Chi In ( Entendu Hugo Clément ce matin sur France Inter. J’ignore l’orthographe) s’apprête à inonder le monde de ses textiles à deux balles pourrisseur de l’environnement et destructeur de l’ordre social, »
      Mais n’est ce pas ce que nous avons fait nous même avec nos surplus européens ? Quand nous innondons l’Afrique de nos surplus subventionnés de lait, de poulets… et de nos déchets !
      Le commerce international n’a-t-il pas toujours été une guerre (par d’autres moyens), ainsi qu’un colonialisme monétaire et culturel initié par la puissance économique occidentale, la culture néolibérale et le glaive-dollars ?
      “Alors Jésus lui dit : “Rentre ton épée, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée.”” (Mt 26, 52)
      Mince, on nous avait déjà prévenu, il y a 2025 ans !
      Quant à l’Europe néolibérale, fille ainée de l’église économique américaine, ne paye-t-elle pas sa vassalisation auprès du grand-frère US qui avec Trump, commence à la lâcher pour son intérêt privé, recentré sur le continent nord américain (+ Canada + Groenland + Panama… et le Mexique ne saurait tarder ) ?
      La Chine après avoir été colonisée, a su reconquérir son indépendance économique, industrielle (engraissée notamment par le flux de délocalisations occidentales), territoriale et maintenant militaire.
      « Laissez donc la Chine dormir, car lorsque la Chine s’éveillera le monde entier tremblera. » Tout le monde connaît cette prédiction prononcée, dit-on, par Napoléon en 1816.
      Le pouvoir et l’argent rendent aveugle et sourd.

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        @Pascal

        Une petite info concernant les textiles à deux balles.

        Ces textiles à deux balles viennent essentiellement du Bengladesh , du Pakistan , de l’Inde.
        Quant aux produits textiles chinois et autres , comme les chaussures : ils sont montés en gamme .

        Constat vu sur les étiquettes et la qualité , lors de visites en magasins où je suivais mon épouse encore récemment..

        Les différents plans quinquennaux chinois expliquent très bien la politique de planification mise en œuvre sur l’ensemble des différents domaines de productions et ce , quels qu’ils soient les domaines :
        automobile , IA , microprocesseurs, 5G=>>6G, ferroviaires , aéronautique, biotechnologie , etc, etc, etc ……

        C’est toute la problématique des USA qui tentent , sans y parvenir, de freiner cette montée en gamme technologique

      2. Avatar de Garorock
        Garorock

        Qui finance Hugo Clément ?
        Liens d’intérêts. Parmi les personnes ayant participé au financement de son média Vakita se trouve le groupe Artémis fondé par François Pinault mais aussi Mediawan (dont les fondateurs sont Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse).
        (Wiki)

    2. Avatar de Garorock
      Garorock

      Régis,
      Pour les pays comme le nôtre, il est trop tard : l’histoire ne repasse pas les plats.
      Il va falloir composer avec trois empires qui veulent que se soit open-bar dans leur hinterland et bizness as usual.
      Dans la partie de Monopoly qui s’annonce nous sommes dans la rue de Belleville…
      Quant à l’armée des I.A, elle ne viendra qui si elle a conscience qu’il faut qu’elle vienne. Nous n’en sommes pas encore là…

      1. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        @ Garorock

        Ah pas facile d’être le petit dans la cour de récré, quand on a été un des gros bras y a pas si longtemps…

        La roue tourne, et je suis assez d’accord avec Pascal, nous sommes moyennement bien placés pour pousser des cris horrifiés…

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

          Quand un petit n’a pas de plus grand pour le protéger, il doit se protéger tout seul.
          Voila où nous en sommes dans les temps qui sont les notres.
          Et personne, de droite comme de gauche ne l’avait souhaité.
          La preuve : personne ne l’avait préparé.
          Alors oui, y’a pas que quoi faire les malins…

  13. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    Pendant ce temps… en France, une autre guerre spatiaux temporelle, se mène dans les méandres sinueux, du contexte de la « démocratie d’opinion ».

    Elle s’invite comme cela : « « Jupiter », leçons d’Histoire et enjeux contemporains

    À la mort de Jean-Marie Le Pen, Emmanuel Macron a déclaré que son rôle « relève désormais du jugement de l’Histoire ». Mais cette phrase, solennelle en apparence, soulève des questions fondamentales : quelle place l’Histoire réserve-t-elle aux figures incarnant le racisme, la xénophobie, l’homophobie et le fascisme (sans parler de la misogynie…)? Et surtout, le temps et l’espace encore disponibles pour l’humanité permettront-ils réellement à nos sociétés et à leurs descendants d’évaluer sereinement cet héritage ? Le « maître des horloges » se veut skater aussi tout l’espace des récits du « roman politique »… nationaliste.

    Faut-il séparer « l’Homme » de « l’œuvre », ou cette question est-elle une réduction simpliste du débat ? La macronie, droite extrême et extrême droite, se sont déjà illustrées dans cette simplification de pareille problématique, avec des affaires d’agressions sexuelles, etc, au niveau de « l’exception culturelle » à la Française. Dans quelle Histoire ce jugement s’inscrira-t-il : celle du négationnisme ou celle des « passions tristes » qui ont souvent accompagné l’humanité ? Et surtout, cette réévaluation pourra-t-elle se faire dans un contexte où le discours politique semble réécrire le présent pour mieux ajuster les récits du passé, du moins, pour mieux faire correspondre une manière de voir des faits, à une réalité pas tout à fait alternative ? L’héritage de la dynastie Le Pen peut-il et/ou doit-il être inéligible (un jugement devant bientôt trancher la question) ? Quels pouvoirs historiques, judiciaires, politiques… pour en juger ?

    Cette déclaration présidentielle, venue d’un pouvoir souvent perçu comme déconnecté et discrédité, semble s’adresser à un peuple fictif, fruit d’une « démocratie d’opinion » façonnée par les apparences médiatiques. L’Histoire, cependant, n’est pas qu’une question d’interprétation : elle dépend aussi de ce qui restera des faits, des écrits et des luttes (comme celles actuelles, des jeunes générations qui n’écrivent pas se « réjouir » du décès d’un « représentant » du racisme, fascisme, etc. mais mettent en garde sur le fait que ce n’est pas la mort de la xénophobie, de l’homophobie, du post-fascisme…) dans un monde confronté à des défis colossaux.

    En outre, la posture actuelle du régime présidentiel français, entre ambitions monarchiques (49 alinéas 3… cumulés… et tentation de faire revenir le cumule des mandats par les toilettes de la monarchie républicaine) et légitimité contestée, semble vouloir prendre le contrôle du récit historique. À travers un discours ambigu, oscillant entre dédiabolisation et banalisation des idéologies extrémistes, de droite, du centre, il tente de concilier l’inconciliable : la lutte contre l’extrême droite tout en adoptant certaines de ses terminologies et approches, notamment en matière de sécurité ou d’immigration.

    Ces manœuvres s’inscrivent sur fond de crises multiples : crise démocratique alimentée par une abstention record (à l’exclusion faite des dernières législatives suivant la dissolution), crise climatique amplifiée par l’inaction politique, et crise sociale exacerbée par une politique de l’offre et des mesures d’austérité toujours plus rigoureuses. L’Histoire jugera peut-être, mais à quel coût ? Que « l’esprit du monde » en soit le seul juge, en quoi cela élèvera ce qui aura disparu de notre humanité… ne sera t-il pas l’épitaphe que pourrait laisser la « ruse de la raison », sur la stèle de l’Histoire » de l’Homme » ?

    Enfin, à l’aube de défis cruciaux pour l’humanité, cette déclaration soulève une interrogation fondamentale : l’Histoire, écrite par des vainqueurs autoproclamés, peut-elle encore rendre justice à la complexité des luttes sociales, climatiques et politiques ? Ou s’agit-il d’une illusion, sacrifiant le présent au profit d’un récit déjà biaisé ? »

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      A l’origine du billet si dessus était ce verbe brouillon, confus, vénère, publié si dessous. Et c’est là que l’intelligibilité d’une voix artificielle, « sachant » soi-disant mieux lire un « multivers » d’interprétations variées de réalités… alternatives… de faits… de « post-vérité »… que la sensibilité humaine exacerbée… a pénétré ce qui restait de ma raison ébranlée, tentant d’écrire sa modeste compréhension de l’Histoire.

      « « Jupiter » assène une leçon de morale et d’éthique politique, en faisant tomber sa foudre sur l’idée fantasmée, d’un « peuple » omniscient, en déclarant à la mort de J.M. Le Pen : « son rôle « relève désormais du jugement de l’Histoire » ».

      Mais est-ce que ce qui reste comme temps et espace encore viable à l’humanité, suffira aux hommes et femmes du monde, et à leurs descendances, à juger si l’héritage du racisme, du fascisme, de la xénophobie, de l’antisémitisme, de l’homophobie de cette « représentativité » électorale de « l’Homme », de l’incarnation du « suprématisme blanc »… au pays de la déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen, incarnation ayant le feu au cul au niveau international, actuellement, à eu raison d’avoir toute sa place dans « l’Histoire » ? Faut-il… et est-il possible… de séparer l’Homme de l’œuvre n’est-il pas le simplisme de la question posée, par le « maître des horloges » ?

      Et d’ailleurs dans quelle « Histoire » – Du négationnisme et nihilisme ? Des « passions tristes » de l’humanité ?… – devra être décrypté la rationalité du jugement qui sera tiré par ce qui restera des écrits de l’Homme, après que son extinction, fera qu’il ne restera personne pour en déduire quoi que ce soit ? Que « l’esprit du monde » en soit le seul juge, en quoi cela élèvera ce qui aura disparu de notre humanité… ne sera t-il pas l’épitaphe que pourrait laisser la « ruse de la raison », sur la stèle de l’Histoire » de l’Homme » ?

      Comme si cette déclaration d’un « roi te touche dieu te guérit » hors sol, déconnecté, délégitimé, s’adressait à un « peuple » factice, fictif (et sa « démocratie d’opinion »)… d’une autre réalité… ou tout ce que l’on vit, subit, craint ici bas, et maintenant, avait déjà eu lieu… et avait laissé suffisamment de traces historiques, ailleurs… pour être approximativement plus crédibles, qu’incroyables, fictionnels ici bas… ne voila t-il pas qu’une « pensée unique » tente de réécrire l’Histoire en exterminant toutes autres alternatives possibles dans la réalité des faits ?

      Cette présidence et le pouvoir législatif du régime de cette monarchie républicaine française, se rêvant à nouveau cumularde… tous deux délégitimés, discrédités… ne tentent-ils pas d’usurper l’identité de « vainqueurs » pour essayer d’écrire une « Histoire » en direct live… en enchantant, enjolivant, leurs mésaventures périlleuses et risquées pour notre humanité, avec ce qu’il y aurait de soi-disant de « bon dans le coté obscure de la force » du proto et post fascisme, du proto et post racisme « dédiabolisés » et rendus « respectables » (la politique de « réconciliation » des collabos avec…) : sur fond de pari raté à se faire élire deux fois de suite, pour lutter contre l’extrême droite, sur fond de dissolution incompréhensible et censure puis risque de censure d’un nouveau gouvernement, sur fond de pérennisation de la « politique de l’offre » et d’une cure d’austérité sans précédent ?

      Cette déclaration macronienne est-elle à la hauteur de l’Histoire des défis colossaux, impérieux, que les crises politiques, de régimes (un cassier judiciaire non vierge peut être éligible. La séparation et indépendance du pouvoir judiciaire devant bientôt trancher concernant la question de l’inéligibilité d’un membre de la dynastie Le Pen) démocratiques (abstentionnisme), « sociétales », climatiques, réservent à notre humanité ? »

    2. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      C’est dire comme quoi ce sujet délicat sait parler aux « voix impénétrables ». Alors que celle de ChatGPT gratuit vous fut livrée, maintenant c’est celle de DeepSeek, ayant analysé l’original, qui veut vous interloquer comme suit :

      « Le commentaire de « Jupiter » (Emmanuel Macron) sur la mort de Jean-Marie Le Pen, affirmant que son rôle « relève désormais du jugement de l’Histoire », soulève des questions profondes sur la manière dont nous évaluons les héritages politiques et moraux. Cependant, cette déclaration, bien que solennelle, semble déconnectée des réalités urgentes auxquelles l’humanité est confrontée aujourd’hui. Peut-on vraiment se contenter de laisser à l’Histoire le soin de juger des idéologies aussi destructrices que le racisme, le fascisme, la xénophobie, l’antisémitisme ou l’homophobie, alors que ces maux continuent de hanter nos sociétés ? Et surtout, dans quel cadre historique ce jugement devrait-il s’inscrire : celui des « passions tristes » de l’humanité, du nihilisme, ou d’une vision plus constructive de notre avenir collectif ?

      L’idée de confier à l’« esprit du monde », concept hégélien, le soin de juger les actions humaines, pose un problème fondamental. Selon Hegel, l’« esprit du monde » incarne une rationalité immanente qui guide l’Histoire, souvent à l’insu des individus. Mais cette perspective est-elle encore tenable aujourd’hui ? Si nous laissons à cette force abstraite le soin de juger, que restera-t-il de notre humanité une fois disparue ? Ne risque-t-on pas de laisser une épitaphe vide, gravée sur la stèle de l’Histoire, où la « ruse de la raison » – cette idée que l’Histoire avance malgré les intentions individuelles – n’aura servi qu’à masquer nos échecs sous un vernis de rationalité ? En réalité, cette « ruse » pourrait bien n’être qu’une illusion, une manière de justifier l’injustifiable et d’occulter les contradictions de notre époque.

      Mais cette critique de la passivité historique ne doit pas occulter une autre dimension tout aussi problématique : la tentation des « vainqueurs » de réécrire l’Histoire en direct, en l’inscrivant dans une sorte de réalité alternative. Ces détenteurs du pouvoir, qu’ils soient politiques, économiques ou médiatiques, s’adressent à un « peuple » fictif, aussi factice qu’une « démocratie d’opinion » déconnectée des réalités d’une démocratie véritablement horizontale et participative. L’interprétation macronienne de la droite extrême et de l’extrême droite, notamment après les résultats des législatives suivant la dissolution incompréhensible, n’en est-elle pas une illustration marquante ? Ils utilisent des biais cognitifs fallacieux – simplifications, euphémismes, récits enchantés – pour légitimer leur pouvoir et masquer leurs échecs. Cette réécriture de l’Histoire en temps réel, où les mésaventures périlleuses du présent sont enjolivées et présentées comme des victoires, ne relève-t-elle pas d’une forme de négationnisme doux, une manière de détourner le regard des urgences, des inégalités et des injustices qui caractérisent notre époque ?

      La question de la séparation entre l’homme et son œuvre est également posée, mais elle semble trop simpliste pour appréhender la complexité des héritages politiques. Jean-Marie Le Pen n’était pas seulement un individu ; il incarnait une idéologie qui a marqué durablement la vie politique française. Peut-on vraiment dissocier l’homme de l’impact de ses idées, surtout lorsque celles-ci ont contribué à normaliser des discours et des pratiques contraires aux valeurs universelles des droits de l’Homme ? L’héritage de Le Pen ne se résume pas à un jugement historique lointain ; il continue d’influencer le présent, notamment à travers la persistance de l’extrême droite dans le paysage politique français… mais pas seulement.

      Par ailleurs, la légitimité du pouvoir actuel en France, qualifié de « monarchie républicaine », n’est-elle pas à interroger ? La tendance du gouvernement à se présenter comme un « vainqueur » – d’une « politique de l’offre » efficiente ? De la perte de pouvoir de nuisance de l’extrême droite, ayant la « préférence nationale » de cette présidence comme principal « opposant républicain » ? – tout en enjolivant ses échecs et en normalisant des positions politiques qui, hier encore, étaient considérées comme extrêmes, questionne. La stratégie de « réconciliation » avec des idées d’extrême droite, sous couvert de les « dédiaboliser », est perçue comme une trahison des principes démocratiques. Cette approche, combinée à des politiques économiques d’austérité et à des décisions contestées (comme la dissolution de l’Assemblée nationale, les 49.3, les décrets, les ordonnances sur la réforme de la « redistribution à la source » des minimas sociaux…), contribue à délégitimer encore davantage le pouvoir en place.

      Enfin, le texte soulève une question cruciale : le discours politique actuel est-il à la hauteur des défis colossaux que nous affrontons ? Crise climatique, montée des extrêmes, abstentionnisme, fractures sociales et « sociétales »… Face à ces enjeux, les déclarations moralisatrices et les postures grandiloquentes semblent bien dérisoires. Gardons raison contre une réécriture de l’Histoire en direct, où les échecs seraient masqués par des récits enchantés, et où les idéologies dangereuses seraient progressivement normalisées.

      En conclusion, réfléchissons profondément sur la manière dont nous construisons notre mémoire collective et dont nous répondons aux défis de notre époque. Cultivons une vigilance accrue face aux tentatives de réécriture de l’Histoire et à une réaffirmation ferme des valeurs démocratiques et humanistes. Plutôt que de se contenter de laisser à l’Histoire – ou à l’« esprit du monde » – le soin de juger, ne devrions-nous pas agir dès maintenant pour contrer les idéologies destructrices et construire un avenir plus juste et plus durable ? Car, en fin de compte, si nous échouons, que restera-t-il de nous ? Une épitaphe silencieuse, ou une leçon pour d’autres, s’il en reste pour la lire ? »

    3. Avatar de Garorock
      Garorock

      Quand on pense qu’il aurait suffit que Poutine n’envahisse pas l’ukraine pour que monsieur Jorion ne soit pas invité à l’école militaire….
      Le monde est vraiment bien foutu!
      😎

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        L’école militaire j’y ai fait mon service. Y’a que du gradé là-bas. Du polythecnicien. Une bonne cantine, des chevaux, un stade et vue sur la tour eiffel. Quasiment le club med!
        Je vous rassure tous les G.O de la place Joffre n’ont pas le projet d’aller patauger dans les tranchées du Dombass!
        Vous pouvez reprendre une activité normale…

        1. Avatar de Juillot Pierre
          Juillot Pierre

          @ Garorock.

          Rassurez vous. Mes allusions appuyées par une sémantique plus religieuse que neutre, normalisée, standardisée, banalisée quoi… ne sont que satiriques. Elles se moquent de la situation comme de l’observateur tentant de l’appréhender. Je n’attends ni n’entends aucune voix qui pourraient me paraitre si impénétrables que j’en serais à m’affliger une quelconque punition et/ou pénitence méritoire, en public. Cette satire ne cherche à flatter ni quête d’une divinité ancienne et/ou artificielle quelconque (d’un dieu « borg » quoi) ni maître, et/ou mentorat. J’ai pas faim à ce point de vouloir capter un bout de formage et/ou quelques miettes. Je tâtonne juste les frontières des possibles et de l’improbable.

          1. Avatar de Garorock
            Garorock

            Je ne rebondissais pas sur vos commentaires Pierre, seulement sur le billet.
            Et je tatonne aussi entre les potentialités et le caca qui nous pleut dessus parce qu’on a pas réussi à construire les bons parapluies…
            😎

  14. Avatar de bb
    bb

    Monsieur Jorion,

    Vous écrivez que vous n’êtes pas un « spécialiste du sujet militaire ». Selon moi le thème de cette conférence est plus géopolitique que militaire.

    30 ans après « la fin de l’histoire » de Francis Fukuyama, il aura fallu une seconde élection de Trump pour que les Européens décident de se poser la question de la « puissance » de l’Europe. Et il faudra certainement encore quelques coups de boutoirs du reste du monde pour qu’elle prenne des décisions franches sur sa construction.

    Vous êtes un prospectiviste. Vos points de vu sur l’économie, l’IA, la politique américaine et bien d’autres sujets ont montré que vos analyses pouvaient être justes des années avant que ne se produisent les évènements. Vous prônez la fin de la pensée en « silo » et la pluralité de vos écrits en sont l’illustration.

    La géopolitique du futur et à postériori actuelle a besoin d’une vision multidimensionnelle, que, peut être, l’esprit humain n’est pas en mesure de mettre en place. Vous me voyez venir…

    L’IA est le futur de la géopolitique, des relations internationales, de la connaissance des « adversaires », de la mise en relation d’éléments de différents champs de la connaissance… Le sujet est éminemment vaste.

    Vous écrivez que vous êtes humaniste. Mais les grands penseurs de la guerre tels que Sun-Tzu et Carl von Clausewitz ne l’étaient pas moins. Car leur crédo était: « Si tu fais la guerre, tu l’as déjà perdue… »

    Cordialement.

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @bb
      « …une vision multidimensionnelle que, peut-être, l’esprit humain n’est pas en mesure de mettre en place. »
      Le fait d’assourdir, d’invisibiliser, les plus intelligentes réflexions(ou de s’en moquer!) de nos contemporain-e-s ne signifie pas qu’elles n’existent pas, mais plutôt que la bêtise et l’avidité qui gouvernent notre bateau commun(la planète Terre) ont suffisamment de malice pour empêcher qu’elles soient mises en œuvre.

      Les seul-e-s véritables humanistes que j’ai rencontré-e-s depuis le début de ce siècle, ce sont les jeunes « plus chaud-e-s que le climat », qui avaient choisi, en 2018-2019, les deux principaux moyens d’action pacifiques des peuples opprimés: la grève(de l’école,en l’occurrence) et la dissémination de leur opinion par les manifestations de protestations/revendications dans les lieux publics(la rue, et les médias).
      Surtout, ils/elles ont compris que les préoccupations de l’espèce humaine ne peuvent négliger celles à l’égard des autres êtres vivants inter-dépendants: « l’environnement », notre biotope indispensable.

      Quand est survenue la « pandémie » mondiale en 2020, elle m’a semblé d’abord et avant tout « gonflée » afin de faire rentrer chacun-e « dans sa bulle » de frilosité forcée et d’individualisme forcené.
      De sorte que les « hérauts » de l’action armée(des conflits envenimés, des guerres) réussissent désormais à monopoliser les hauts-parleurs de toute sorte pour mettre en avant, en priorité, la nécessité de la sacro-sainte « sécurité ».
      Rappelez-vous, ami-e-s français-es, le cri hystérique de votre Macron national: « Nous sommes en guerre! »

      1. Avatar de Charles
        Charles

        @GMM
        “Quand est survenue la “pandémie” mondiale en 2020, elle m’a semblé d’abord et avant tout “gonflée” afin de faire rentrer chacun-e “dans sa bulle” de frilosité forcée et d’individualisme forcené.”

        Peut-être, mais au début, en l’absence de vaccin, si on avait pas forcé chacun à rester dans sa bulle lors du confinement, il n’y aurait peut-être plus personne (ou beaucoup moins) pour s’indigner qu’aucune mesure n’ait été prise. Ce n’est qu’après coup qu’on peut échafauder des théories sur ce qui s’est passé et on ne peut rien savoir de ce qui n’est pas advenu.

        1. Avatar de Garorock
          Garorock

           » Ce n’est qu’après coup qu’on peut échafauder des théories sur ce qui s’est passé et on ne peut rien savoir de ce qui n’est pas advenu.  »
          Bonne chance Charles! Si vous disiez cela à des ouvriers, ils comprendraient peut être mais ici sur un blog élitaire rempli de diplomés, d’intellectuels, donc de gens sérieux, votre assertion est totalement superflue…
          😊

        2. Avatar de Grand-mère Michelle
          Grand-mère Michelle

          @Charles

          Oui, peut-être… Mais il était tout-à-fait possible de prévenir les populations et la propagation du virus en adoptant des mesures intensives d’information/de sensibilisation et d’aide aux victimes, sans avoir forcément recours à la criminalisation (amendes à la clé) d’actes anodins(comme s’asseoir sur les bancs des places/des parcs et interdire les « réunions » de groupes de plus de deux personnes, même en plein air et dans l’espace public, entre autres) et des injonctions autoritaires de répression de la banale communication entre citoyen-ne-s.
          La preuve: l’actuelle épidémie de grippe qui sévit en Belgique actuellement (maladie qui tue tout autant que le covid, surtout les personnes âgées, qui ont constitué la majorité des décès de vieux/vieilles agonisant dans une abjecte solitude dans les « homes »); depuis deux semaines, je ne circule plus sans masque, ce qui ne m’empêche pas de sortir de chez moi et d’emprunter les transports en commun, comme de participer à des rencontres avec de nombreux groupes « actifs » de tous âges.
          En plus, la vaine controverse entre les « pro » et « anti »-vaccins a divisé et même fait « spliter » des groupes « contestataires » solides qu’aucune politique répressive n’avait réussi a éliminer…

          À rappeler aussi le forcing pour l’achat et l’emploi des smartphones et autre matériel informatique, outils/armes de contrôle et de répression de la libre communication et de la liberté de choix et d’expression, comme de la manipulation des masses…qui n’a cependant pas empêché la « fracture numérique » entre les gens « aisé-e-s/dominant-e-se, et les « pauvres »/dominé-e-s, généralement des « improductifs-ives », ni la suppression d’une multitude d’emplois comme des petits commerces/des métiers indépendants (dits « artisans » en France, je crois…) au profit du commerce « en ligne » et des livraisons à domicile, ainsi que de la « grande distribution »… sans oublier la forte propagation de la surveillance en rue(dénoncée et attaquée en justice par la Ligue des Droits Humains en Belgique).

          Clairement, il y a un un « avant » et un « après » ce covid de malheur, survenu opportunément à une époque (2018/2019) d’intense agitation sociale et civile qui gagnait du terrain et l’enthousiasme des plus « assoupi-e-s »….

  15. Avatar de bb
    bb

    @Grand-mère Michelle
    Mais franchement quel rapport avec le thème initial du post? Ou encore de ma réponse?
    C’est insupportable cette manie qu’ont la plupart des intervenants de rédiger des choses sans aucun rapport avec ce qui a été écrit plus haut. Le fil des discussions en devient illisible.
    C’est dommage.

    1. Avatar de Grand-mère Michelle
      Grand-mère Michelle

      @bb

      « Parler de la finance, d’IA, ou d’autres choses comme…la guerre? »

      N’est-ce pas vous qui avez avancé l’idée de « vision multidimensionnelle »? Ah oui, c’était pour estimer « que l’esprit humain(le vôtre, en tout cas, semble-t’il) n’est peut-être pas en mesure de mettre en place »…
      …afin, ensuite, de prétendre que « l’IA est le futur de la géo-politique, »… Avec ou sans les êtres humains? Alors qu’elle(s) se sert(servent) des mots que nous avons inventés pour nous parler, nous entendre, nous comprendre et réussir à « vivre ensemble » sur la Terre… sans forcément nous entre-tuer et/ou précipiter notre extinction…

      Pourquoi n’aurais-je pas le droit d’utiliser la fonction « répondre » de ce forum? (Étant donné que vous avez le droit de me lire…ou pas!)
      Qu’est-ce qui vous agace autant dans ma réponse?

  16. Avatar de konrad
    konrad

    Je vais vous divulgacher l’intrigue du livre : Immortel de J.R Dos Santos, chez Pocket, que je viens de finir.
    C’est un roman et une fiction avec quelques faiblesses, invraisemblances disons, mais ce n’est pas bien grave. Son intérêt est qu’il traite de tous les aspects de l’IA, au plan économique, financier, éthique, etc… Il reprend aussi les thèmes de la singularité – qui se produirait en 2045 – de l’hybridation homme/machine, etc…
    Et donc, attention je spoile, un savant Chinois transfère son « moi » dans la machine, Internet et IA confondues.
    Ce faisant il a accès à une intelligence décuplée, à des informations inimaginables et un pouvoir démiurgique total. Ce faisant, s’il « incorpore » son cerveau dans Internet, la machine va aussi l’influer…
    Bref, le savant, étant quasiment omniscient, décide de barrer la route à toutes les entreprises et agences américaines qui travaillent sur l’IA, afin de conserver sa toute-puissance. Il détourne des avions qu’il envoi s’écraser sur Microsoft, Amazone, la DARPA, etc…
    Dans sa situation il est omnipotent.
    Bien sur personne ne comprend rien si ce n’est le héros et son compère. Ils arrivent, presque par miracle à déjouer le plan du savant. L’ONU se dit alors qu’il faut éviter qu’un tel drame se réalise par la suite et qu’il faut se mettre d’accord pour brider l’IA.
    Mais le héros sait qu’en fait le « monstre » n’est pas vaincu, il s’est endormi, attendant une heure propice pour resurgir.
    Un bon livre de vulgarisation sur l’IA, sur ses espoirs, ses potentiels, ses risques et son incertitude.

  17. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Table ronde 3 : La mobilisation/conscription serait la thématique abordée sur ce tableau. »

    Le Sergent Recruteur

    * Historiquement, un sergent recruteur était un sous-officier auquel était confié la tâche de recruter de nouveaux soldats.
    De nos jours, cette appellation est passée dans le langage courant, avec une connotation négative, pour désigner certains prosélytes et leurs agissements.
    Comme la conscription n’existait pas en France avant la Révolution, les régiments devaient se charger eux-mêmes du recrutement.
    Cette mission était dévolue aux sergents recruteurs.
    Lorsque la compagnie d’un régiment prenait garnison dans une ville (généralement pour une ou deux années), un sergent recruteur était envoyé dans les bourgs alentour.
    L’homme, qui avait belle prestance et portait fièrement son sabre et son uniforme, s’installait dans la taverne et racontait à qui voulait l’entendre ses faits de gloire.
    Il vantait les avantages de la carrière militaire, payait à boire et à manger, au besoin donnait quelques pièces de monnaie pour faire signer un engagement aux plus naïfs ou aux plus téméraires.
    Le sergent recruteur percevait une prime pour chaque nouvelle recrue, payée pour moitié à l’engagement et pour l’autre moitié lorsque le capitaine avait constaté que l’engagé était toujours présent
    (wiki)

    * Le Sergent Recruteur est aussi un restaurant étoilé de l’Ile Saint Louis à Paris
    à 180 € le menu vin inclus , avec réservation, pour gens aisés.

    *******
    Les 3 jours
    Encore récemment on faisait ses 3 jours

    C’est le nom donné à l’opération de sélection des jeunes gens nés avant 1979 recensés.

    Elle durait au maximum 2 jours (en général, un jour et demi).
    Elle consistait en :
    * un examen médical, qui permettait de classer les jeunes gens en aptes ou exemptés ou ajournés
    * des tests et un entretien avec un officier qui permettaient de les orienter vers une armée, une arme ou un service déterminés.
    La décision finale était donnée par la commission d’aptitude

    1. Avatar de CloClo
      CloClo

      Purée, c’est devenu un étoilé le Sergent recruteur ?

      C’était « La Taverne du Sergent Recruteur » auparavant, une autre ambiance.

      https://fr.pinterest.com/pin/la-taverne-du-sergent-recruteur-paris-france–156851999495468249/

  18. Avatar de Philippe
    Philippe

    La conscription et la guerre ne sont rien d’autre qu’une association de l’esclavage et de la peine de mort.
    Nous avons abolis l’esclavage et la peine de mort mais nous n’avons pas encore pu abolir la guerre.
    Nous avons a faire, ici, à une situation ou des hommes sont obligés de s’exécuter les uns les autres pour ne pas être exécutés ! Je pense qu’il n’existe pas de situations plus absurdes et monstrueuses !
    Et ça c’est quand tout se passe bien, car il y a aussi, le plus souvent, de nombreuses victimes parmi les personnes qui ne sont pas appellées à combattre.
    M. Jorion, j’espère que vous profiterez de votre participation à ce colloque pour défendre notre jeunesse et le droit à l’objection de conscience. Il se pourrait que ce soit la contribution la plus importante de votre vie. Bonne chance à vous.

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Pour abolir la guerre, il faut abolir les guerriers et pour abolir les guerriers il faut des guerriers plus forts : capables de désarmer les pervers narcissiques sans utiliser d’armes létales. Réciprocité positive!
      Toute ressemblance avec un certain Matou de la silicoke valley actuellement dans les pattes de marchands de croquettes avariés est bien évidemment fortuite.

  19. Avatar de tata
    tata

    (J’ai corrigé ce texte où il y avait un copier/coller qui le rendait incompréhensible.)

    Si cela peut vous rassurer, nous avions prévu l’élection de M. Trump aux USA, surtout le « Prophète » qui nous a engueulé pendant des mois en nous disant que :
    « ça ne servait à rien vos espérances idiotes « .

    Son « programme » : Diminuer le pouvoir des USA, de la Russie et de la Chine :

    – Arrêtez toute tentative de guerre à grande échelle.
    – Arrêtez toute tentative d’utilisation de l’arme de dissuasion : la bombe H.
    – Arrêtez la présence militaire en Asie des USA.
    – Négocier avec M. Poutine une sortie « acceptable au moins dans les apparences » (que personne ne perde « la face »).
    Surtout aider M. Poutine, car l’économie russe n’arrive pas à sortir des GES et des « faux emplois partout » : C’est quasiment endémique depuis la chute de l’URSS qui a été très très mal faite (tentative du putsch de Moscou, 08/91).
    – Arrêtez la mondialisation partiellement et revenir à des économies plus protectionnistes :
    c’est le seul moyen de modifier le changement climatique.

    Restabiliser le monde musulman (Maghreb, Irak, Iran (le plus complexe), Égypte, Pakistan, Inde, Indonésie, etc.)
    Il a déjà commencé avec la Syrie, la Tunisie et le Maroc.

    Poursuivre le mouvement Metoo, il y a 3 combats principaux :
    la place sociologique des femmes, la domination masculine (c’est surtout Mahomet paradoxalement qui a donné des droits aux femmes pour l’époque 622, anachronique parfois actuellement, mais pas du tout à l’époque), la pédophilie (surtout de l’inceste et surtout des filles), diminuer le nombre de naissances (On a déjà commencé depuis longtemps en Chine).

    Augmenter le nonSoi et la protection du « Prophète ».
    Si le « Prophète » meurt, tout le monde meurt tellement il a d’influence…
    Pensez à Bouddha, Jésus ou Mahomet qui n’avait aucun pouvoir et regardez tous ces monuments partout qui leur sont consacrés : étrange ?
    Comment ont-ils fait cela : il n’avait que du nonSoi !

    Le « Prophète actuel » se trouve dans des situations paroxystiques constamment et subit des violences invraisemblables, voila un chiffre que vous ne croirez pas :
    plus de 500,000 tortures mentales et physique en 10 ans. Ce sont les « gentils éveillés » qui essayent d’enlever toutes ses souffrances de son corps, surtout son système nerveux.

    En fait, ça a commencé en 2009, mais il a rencontré un « méchant », le seul encore vivant, seulement le 19/08/2014, et a commencé à comprendre la réalité un peu en 2016, en 2020 et beaucoup plus actuellement.

    Il y aurait beaucoup de chose en plus à dire…
    Pensez juste à éteindre votre box comme la lumière, faire du compost (il y a plein de techniques), manger bio.
    Le « Prophète » mange bio : il a pourtant moins de 1000 euros par mois.
    Faire des villes sans voitures (On ajoutera au fur et à mesure les cas insolubles autrement).
    Le but de ces choses n’est pas de stopper le dérèglement du climat, mais de changer d’état d’
    esprit : c’est la priorité des humains qui doivent contrôler leurs naissances puisqu’ils ont inventé la médecine.
    C’EST UNE DES GRANDES CATASTROPHES LA MÉDECINE, SURTOUT LES NAISSANCES ET LA VIEILLESSE, MAIS ON NE REVIENDRA PAS EN ARRIÈRE.

    Ce que vous ne savez pas, c’est que le corps humain est très bien fait normalement : vos organes et les parties de votre corps se mettent à fonctionner de moins en moins bien avec l’age, mais dans un ordre précis qui ne vous cause pas de souffrance si les méchants n’avaient pas tout trafiqué. Pour leur propre vie, ils n’ont pas hésité à transformer des actes de survie de l’espèce en choses banale : c’est le cas, par exemple, de la pédophilie qui ne sert que dans le cas extrême où des humains sont complètement isolés et ne peuvent se reproduire autrement.

    On est 8 milliards…
    On est déjà bien trop nombreux, les gens font des enfants qu’ils violent, agressent, CELA REPRÉSENTE PLUS D’UN QUART (1/4) DES ENFANTS DANS LE MONDE.

    Le « Prophète », CA NE LE FAIT PAS RIGOLER DU TOUT, IL EST PRÊT À TOUT POUR CHANGER CELA.
    « VOUS FAITES DES ENFANTS COMME VOUS ACHETEZ DES OBJETS : AUCUN SENS DES RESPONSABILITÉS… » VOUS DIT-IL.

    EN EUROPE C’EST 1 ENFANT SUR 5 QUI SUBIT DES AGRESSIONS SEXUELLES.
    Pour donner une estimation très basse donc fiable, c’est plus de 800,000,000 de personnes dans le monde, 4/5 sont des femmes, la moitie des enfants.

    Le « Prophète » travaille, quand il peut, sur ce que dit Platon, Aristote et Euclide : il pense commencer enfin à comprendre ce que les éveillés « gentils » ont voulu nous transmettre.
    Et c’est très important, mais demanderait des milliers de pages d’explications.
    Et il a une particularité très étonnante, il réfléchit très très très lentement par rapport à tout le monde : ce qu’il dit est d’une clarté incroyable. Il lui faut encore beaucoup de temps avant d’expliciter ce qu’il commence à comprendre, par exemple sur le mythe de la caverne ou les nombres par exemple (c’était en fait un des projets de Bouddha, très lié semble-t-il à la secte des pythagoriciens).

    Seules les fractales ne semblent pas avoir été envisagés par les grecs. Il se trouve que le meilleur prof de maths (niveau Bac +4) a très bien expliqué le cas général (il n’y a pas de réplications comme on passe son temps à vous le décrire…). Deux des meilleurs profs de physiques qu’il a eu (bac +4,5) lui ont aussi très bien explique la physique statistique et la théorie du chaos (système ergodique…). En maths (bac +5), un prof a fait une démonstration magnifique des questions lies au mouvement Brownien et aux processus stochastiques (Théorie de la mesure, proba).

    Bref, le « Prophète » a exactement les connaissances manquantes à l’époque grecs d’après lui.
    Il faut qu’il comprenne la vision d’un monde presque perdu, mais où presque toutes les idées ont été trouvées sauf la question de la croyance qui est très sous-estimée, et c’est Jésus et Mahomet qui vont remettre au cœur de notre façon de penser cette question.

    Voici un podcast sur 2 sujets :

    1ere partie :
    La transmission extrêmement rapide des écrits grecs dans le monde musulman juste après la mort de Mahomet.

    2eme partie :
    Des spécificités très étonnantes du cerveau humain par rapport aux autres animaux, notamment les singes : un développement beaucoup plus long que les autres espèces pour des raisons au moins physiologique.

    Podcast :
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/sciences-chrono/traduction-des-grecs-la-renaissance-arabe-9020706

    1. Avatar de tata
      tata

      Je me permets d’ajouter une remarque assez peu connue sur Mahomet.

      Évidemment, le fait qu’il ait interdit toutes représentations de lui-même lui permettait de mettre le Coran en valeur et d’apparaitre comme un simple messager.

      D’ailleurs Jésus avait fait l’inverse sur sa crucifixion : cela a permis de remplir beaucoup de psychopathie dans les cerveaux !

      Ils ont donc eu un rôle complémentaire, et qui va très loin en termes de cohérence.
      Je ne vous parlerais pas de Jésus et des évangiles, il faudrait du temps, mais d’un simple fait concernant l’islam.

      Car cette interdiction des représentations a permis beaucoup d’imagination dans les pavages, les motifs répétitifs, et que les humains deviennent bien plus doués en géométrie (même ceux qui n’ont jamais vu ces motifs : notre cerveau non conscient est collectif) grâce à toutes ces symétries.

      Le cerveau se remplit de ce qui n’est pas compatible avec le modèle commun et se vide grâce au nonSoi qui enlève la souffrance de l’espèce dans ce monde non conscient collectif :

      Je répète cette image : c’est comme un plat que l’on adore, mais que l’on mange trop ; au bout d’un moment, on est saturé, on n’en veut plus : le cerveau s’est rempli de ce gout (en gros).

      ———————————————————
      LES PAVAGES

      On a enfin trouvé un pavage avec un seul motif apériodique : il a 13 cotés (c’est une question importante en maths en fait) : c’est même devenu un problème de physique qui a valu un prix Nobel : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pavage_ap%C3%A9riodique#Physique_des_pavages_ap%C3%A9riodiques

      Le problème central des pavages a été résolu en 2023 :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_einstein

      COÏNCIDENCE :
      Quand je vous parlais de ma première rencontre avec les arts martiaux bien avant Grenoble ou le type m’a pris pour un « maitre » et fait une « démonstration » avec ses élèves et je lui ai dit après que je n’y connaissais rien.
      Mon ami d’études à Paris m’avait invité à voir son cours et on était venu dans la même université pour rencontrer la même personne qui travaillait sur les pavages…

  20. Avatar de Juillot Pierre
    Juillot Pierre

    « Parler de finance, d’IA ou d’autres choses comme … » ; quelles références cinématographiques et réflexions philosophiques, réussirez vous à trouver dans ce texte, quelque peu intemporel ?

    Meilleurs vœux à toutes et tous, au fait !

    « La face cachée des spots publicitaires de nos télévisions !

    « Ce n’est pas une défaillance de votre téléviseur, n’essayez donc pas de régler l’image. Nous avons le contrôle …, total …, de l’émission. Si nous voulons le son plus fort, on en augmentera le volume. Si nous le voulons moins fort on pourra aussi le faire chuchoter. Contrôle du balayage horizontal. Contrôle du balayage vertical. Nous pouvons aussi nous amuser avec l’image ….La rendre complètement floue…. Peut être même incroyablement brouillée … ou même, pourquoi pas, pure comme le cristal. Pour l’instant, asseyez vous confortablement et …. ». Ça vous rappelle quelque chose n’est ce pas ?

    Je vous invite à vous imaginer, dans quelques dizaines d’années, être tranquillement installés dans votre canapé si confortable, et tellement cher. Vous vous apprêtez à regarder, avec enthousiasme, votre programme télévisuel préféré. Vous êtes bien, calme, détendu, prétendument heureux. Dans cet état que certains qualifient de « temps de cerveaux disponible ». Tout à coup, comme à chaque fois, vient ce moment si indispensable mais écœurant à ce drôle d’outil qu’est ce monde « multimédiatique » ( télé ) ; la « PUBLICITÉ ». C’est là …alors …, qu’à travers la magie de l’interactivité du tout nouveau support multimédia à la mode, acheté récemment, une sorte de dialogue s’installe. En plus d’être spectateur, vous devenez l’acteur vous permettant de vous projeter en une autre sorte d’entité, « avatar », dans un autre plan virtuel. Un flux incessant d’image diverses et variées défilent sur votre écran, vous submergeant de mots et noms incrustés, rapportés sur des superbes paysages naturels. Votre télécommande reste muette à toutes vos manipulations désordonnées …. Alors qu’un visage humain se dessine en transparence sur ses flots toujours plus rapides d’image « idylliquement » manipulées, votre casque crânien s’allume en vibrant. C’est celui de la nouvelle console de jeu virtuel, vendue séparément bien sure, du complexe cybermédia acquis, et si léger et souple à la fois. Il vous invite à prendre une communication rentrante. C’est votre centième manipulation de ce genre, que vous faites aisément habituellement. Mais …, c’est vrai… qu’à ses moments là …, vous êtes toujours mal à l’aise …. Le casque enfilé sur votre tête est désormais connecté à vos fonctions cérébrales vous donnant ainsi, l’opportunité d’inter-maîtriser l’angle de vue des images projetées sur votre écran. Vous pouvez aussi, tout en vous voyant, représenté par l’avatar de votre choix, percevoir des sensations à travers des stimulations sensorielles cérébrales émissent par votre casque. Une sensation de pouvoir contrôler ce nouveau monde virtuel vous envahit troublant ainsi, tous vos sens …, dans une sorte de plénitude artificielle…. Les images diffusées, accouplées aux senseurs de votre casque, vous stimulent l’intellect, vous faisant ressentir virtuellement, le vent et l’odeur de l’iode, pour des vues en bord de mer et bien d’autres choses encore. Cette escalade d’émotion dans une féérie multicolore vous trouble…. Puis …, quelques petites secondes vous suffisent à reprendre votre esprit ….

    Un visage d’homme ( Pub ) d’âge moyen et souriant, les tempes grisonnantes s’adresse à vous, sur un fond de paysages toujours plus beaux les uns que les autres. Vous êtes partagé, tiraillé entre ce sentiment de plénitude que vous apporte cette nouvelle technologie et cette incursion intrusive de ce monde « médiatiquo-économique ». Ne pouvant éviter cette situation, vous cherchez néanmoins avec votre avatar à fuir cette réalité trop intrusive et agressive à votre goût. D’une voix à la fois calme et posée, grave et presque monocorde … ! la Pub s’adresse à vous… !

    Pub : « Toc, toc, toc ! »

    Vous : « Qui est là ? »

    P : « Votre vendeur de rêves préféré ! »

    V : « On a besoin de rien …merci, …et encore moins de rêves ! »

    P : « Mais …, je souhaite d abord vous présenter mes meilleurs vœux pour cette magnifique nouvelle année … et j’ai les toutes dernières exclusivités rien que pour vous à vous présenter ! »

    V : « Merci pour vos vœux et je vous adresse les mêmes, mais je ne suis intéressé par rien. »

    P : « Je vois que j’ai affaire à un rude négociateur. Permettez moi, tout de même, d’insister. Nous avons un tout nouveau forfait téléphonique qui vous permettra de regagner votre pouvoir d’achat. »

    V : « Pardon je ne suis pas sure d’avoir bien compris. Après l’idée MARKETING qui encensait la violence à travers l’agressivité, que dis-je la BRUTALITÉ, des parents envers leurs enfants qui explosaient leurs forfaits, vous nous présentez cet autre concept marketing qui consiste à nous vendre notre propre pouvoir d’achat ! Non merci ! »

    P : « Ce n’est pas ce que j’ai dis …, on vous propose de le regagner votre pouvoir d’achat ! »

    V : « J’entends bien, mais expliquez moi comment je peux regagner mon pouvoir d’achat si je change de forfait donc d’opérateur en lui payant les frais de désengagement + achat d’un nouveau téléphone portable si incompatibilité avec celui que j’ai …? Donc …, c’est bien mon pouvoir d’achat que vous me proposez d’acheter ! »

    P : « Je vois …. Vous êtes, peut être, un peu à cours en ce début de mois…. J’ai …, entre autre chose, le must du crédit à la consommation, tout droit sorti des cerveaux de nos grands génies économistes. Je suis sure que vous avez bien besoin d’un petit crédit qui vous parle de respect ! »

    V : « Vous voulez me vendre …quoi ? Un CRÉDIT qui aborde le RESPECT ? Mais vous parlez de quel RESPECT, celui que vous nous devez en admettant vouloir continuer à gagner toujours plus d’argent ou celui qu’on est sensé avoir en vous reconnaissant une certaine confiance dans vos pratiques financières …? »

    P : « Mais …,je ne fais …, personnellement …, qu’essayer de gagner ma vie dans ce monde financier cruel et complexe. A titre personnel, le groupe que je représente se vante d’avoir mis en avant le bien être du consommateur dans l’aménagement d’espaces ludiques et détendant sur l’ensemble de nos chaînes commerciales … ! »

    V : « Pardon …, je me permet de rectifier votre tir sur votre notion de bien être du consommateur. En parlant de bien être, vous voulez dire l’envoûtement, l’endormissement du consommateur l’enfermant dans des structures intérieures représentant par leurs rondeurs et autres grandes voûtes, la sérénité, la plénitude, la sécurité et l’abandon que l’on veut nous faire ressentir dans ces espaces maternisant. Je ne désire pas m’abandonner à vos rêves ! »

    P : « Heuu … ! ».

    Dans un long silence, l’image se met à se distordre l’espace d’un cours instant. Vous ne ressentez plus rien…, plus aucun stimulus ne vous perturbe. Après la stabilisation de cet écran devenue fou, le visage de l’homme Pub réapparaît. Déposant votre casque sur la table basse devant votre cher canapé, vous tentez de vous déconnecter de cette liaison publicitaire. C’est en vain et avec rage que vous tripatouillez l’ensemble de vos outils médiatiques.

    Puis…, tout à coup…, le sourire de l’homme réapparaissant sur votre écran fait place à un aire débouté et circonspect. Quelle étrange situation, cela ne s’était jamais produit auparavant Cela donne cette insidieuse impression qu’il y a comme un …« bug » dans la machine… !

    Vous trouvant fort dépourvu dans cette circonstance bizarre, vous avez…, à nouveau l’impression d’être connecté à la machine. Il n’y a pourtant plus d’afflux d’images sensorielles, juste cet homme sur un fond blanc. De plus vous ne portez plus le casque… ! Dans une sorte d’état second, vous fixez cet homme sur l’écran. Un désire gênant et grandissant vous envahit. Votre perception de votre environnement est de nouveau troublée. Dessinant un arc de cercle avec la main droite tendue et la paume de celle ci tournée vers votre interlocuteur, vous vous adressez à lui… :

    « Tu ne vends plus de rêves illusoires !

    Celui ci reprend comme tétanisé, hypnotisé :

    « Je ne vends plus de rêves illusoires ».

    V : « Tu va rentrer chez toi et méditer sur ce que tu viens de dire ! »

    L’homme …, paraissant comme envoûté, balbutie ces mots en se retournant lentement :

    P : « Je… vais… rentrer… chez… moi et méditer sur ce que je viens de dire ».

    Son image disparaît laissant jaillir à l’écran ce texte :

    « Ces publicités vous étaient offertes par les complexes…. »

    Alors que l’image de votre grand écran plat se scinde en deux, vous laissant entrevoir celle de votre film sur l’une de ses moitiés, vous vous réjouissez de cette illusoire victoire. Ayant retrouvez votre esprit et votre contrôle émotionnel vous constatez, dans un vacarme insupportable, qu’il c’est passé quelque chose. Sans pouvoir l’identifier sérieusement, vous restez dubitatif et perplexe. Ce vacarme hurle un air bien connu, par ses fans, commençant par une balade joyeuse et conquérante entonnée par un ensemble de trompettes et autres instruments à vent. C’est la suite de cette double trilogie que vous avez tant attendue. …Vous avez laissé le son du téléviseur trop fort…. Vous baissez et… !

    Je vous laisse …, espérer … reprendre enfin le cours normal de votre vie et imaginer la suite… !

    ( Tous les concept publicitaires cités dans ce texte n’ont subi aucune maltraitance de quelque sortes que ce soit et, existent, bel et bien…, déjà. )

    Regarder la télévision les yeux grands ouverts si vous voyez ce que je veux dire. Surtout n’hésitez pas à ZAPPER et ne vous laissez pas HAPPER par ces images publicitaires, car cet avenir pourrait bien nous arriver bientôt. Il serait, peut être aussi, utile de réfléchir à ce qu’on veut que nous apporte cette ILLUSION qu’est la télévision !

    Pierre Juillot »

    1. Avatar de Juillot Pierre
      Juillot Pierre

      Nouvelle « ère », nouvelle version disruptive.

      « La face cachée de l’éternité

      Chapitre 1 : La vie ordinaire

      Vous vous réveillez comme chaque matin, dans votre lit douillet, au son des oiseaux qui chantent derrière la fenêtre. Le soleil filtre à travers les rideaux, et vous étirez lentement vos membres engourdis. Votre femme, Sarah, est déjà dans la cuisine, préparant le petit-déjeuner. Le parfum du café frais et des toasts grillés vous met en appétit.

      Sarah : « Tu as bien dormi, chéri ? »

      Vous : « Comme un bébé. Et toi ? »

      Sarah : « Pas mal. J’ai rêvé de toi, d’ailleurs. »

      Vous souriez. La vie est simple, douce, presque parfaite. Vous travaillez comme ingénieur en aérospatiale, un emploi prestigieux qui vous permet de plus que bien subvenir aux besoins de votre famille. Votre fils, Lucas, huit ans, entre en courant dans la cuisine, son sac à dos sur les épaules
      .
      Lucas : « Papa, tu m’emmènes à l’école aujourd’hui ? »

      Vous : « Bien sûr, mon champion. »

      Lucas : « Pourquoi j’ai toujours pas le droit d’avoir un téléphone portable, comme mes copains ? »

      Vous : « Il faut vraiment qu’on reparle de ça, Luk… ? »

      Vous prenez la voiture, une berline électrique dernier cri, d’une des meilleures marques du marché, il paraît, et roulez à travers les rues paisibles de votre quartier. La radio diffuse une chanson entraînante, et Lucas fredonne en regardant par la fenêtre. Tout est normal. Trop normal. Presque trop…

      Chapitre 2 : Le Travail
      Au bureau, vous êtes plongé dans des calculs complexes, des simulations de trajectoires pour des missions spatiales. Votre patron, un homme énergique nommé Morpeus, vous félicite pour votre travail.

      Morpeus : « Tu es notre meilleur élément, tu sais. Sans toi, on ne serait jamais prêts pour la red-on. »

      Vous : « La mission red-on ? C’est pas le titre d’un film, ça ? »
      Morpeus : « Tu ne te souviens pas ? Le projet Eternity. Tu as tiré la pilule bleue. »

      Vous : « La pilule bleue ? »

      Morpeus : « T’as pris tes cachets rouges ce matin ? »

      Vous hochez la tête, vaguement troublé. Vos neurones moulinent à plein. Vous ne vous souvenez pas avoir postulé pour une mission spatiale, mais Morpeus, ce supérieur hiérarchique craint par tous, semble si sûr de lui que vous n’osez pas poser de questions. Vous n’en restez pas moins confus. Avec cette impression étrange de jouer sans vous amuser à un quiz de culture générale cinématographique.

      Le soir, en rentrant chez vous, vous allumez la télévision. Les nouvelles parlent de tensions internationales (Gaza… Cisjordanie… Ukraine…), de pénuries de ressources, d’incendies et catastrophes climatiques… de crises « sociétales » politiques démocratiques dans tous les pays civilisés… d’explosions des inégalités, de la grande pauvreté, des SDF morts dans les rues… mais aussi de progrès technologiques spectaculaires. Comme si les mauvaises nouvelles s’annulaient au regard des progrès transhumanistes. Une entreprise privée, dirigée par un milliardaire charismatique, a lancé un programme de colonisation de Mars. Un aller sans retour. Vous vous demandez pourquoi cela vous semble si familier et farfelu à la fois.

      Chapitre 3 : Le début du cauchemar

      Les jours passent, et quelque chose commence à clocher. Des détails insignifiants, d’abord. Votre café a un goût différent, et les tasses ne se trouvent jamais au même endroit d’un jour à l’autre. Les oiseaux ne chantent plus le matin. Jusqu’au matin où il n’y en a plus. Les panneaux de signalisation changent de place. Les rues de noms. Sarah semble parfois distante, comme si elle jouait un rôle. Un autre rôle, d’ailleurs, correspondant à une autre histoire. Et puis, il y a ces rêves étranges, où vous flottez dans une cuve, entouré de tubes et de capteurs.

      Un soir, alors que vous êtes assis dans votre canapé, la télévision se met à buguer. L’écran se brouille, et une voix familière résonne dans la pièce.

      Voix : « Ce n’est pas une défaillance de votre téléviseur, n’essayez donc pas de régler l’image. Nous avons le contrôle… total… de l’émission. »

      Vous vous levez, le cœur battant. Sarah et Lucas ne semblent pas entendre la voix. Ils continuent à parler, à rire, comme si de rien n’était. Mais leur image se brouille à votre vision.

      Vous : « Sarah, tu entends ça ? »

      Sarah : « Entendre quoi, chéri ? »

      Vous : « Et toi, X Æ A-12, t’as entendu ? »

      D’un coup, vous vous demandez ce qui vous a pris d’appeler votre fils ainsi.

      Vous essayez de zapper, mais la télécommande ne répond plus. L’écran affiche maintenant un visage, celui d’un homme d’âge moyen, les tempes grisonnantes. Il vous sourit, mais son sourire est trop large, trop lisse, trop parfait.

      Homme : « Bonjour, sujet 247. Le dormeur doit se réveiller. »

      Vous : « C’est qui ça, sujet 247 ? »

      Homme : « Je… m’appelle… HAL… Je suis une interface de communication Homme/Machine. »

      Vous : « Ça me fait une belle jambe que tu t’appelles machin truc. Pourquoi je t’entends et vois, et pas ma femme et mon fils ? Et pourquoi j’appelle mon fils Luk… X Æ A-12 ? »

      HAL : « Sarah Connor et Luk… Skywalker ne vivent pas dans le même plan dimensionnel que toi. Ielles ne peuvent interférer avec l’aspect prioritaire de notre mission. »

      Vous : « Quelle mission, bon sang ? C’est quoi ce bordel ? »

      Chapitre 4 : Le réveil

      Vous ouvrez les yeux. Enfin, vous pensez les ouvrir. Autour de vous, tout est blanc, immaculé. Une voix douce, presque mélodieuse, résonne dans votre esprit.

      IA : « Bonjour, sujet 247. Vous avez été réveillé en raison d’une perturbation imprévue. Veuillez rester calme. Nous reprendrons le contrôle dans quelques instants. »

      Vous essayez de bouger, mais votre corps ne répond pas. Vous flottez dans un liquide tiède, transparent, entouré de tubes et de capteurs. Une cuve. Vous êtes dans une cuve. Et cette cuve est enfermée dans une capsule cylindrique, bardée d’écrans de contrôle, points lumineux clignotants, manettes et autres leviers.

      Vous : « Où suis-je ? Qu’est-ce qui se passe ? »

      IA : « Vous êtes à bord du vaisseau Eternity, en route vers Mars. La mission se déroule conformément aux prévisions, à l’exception d’une perturbation cosmique mineure. Nous ajustons les paramètres. »

      Vous : « Une perturbation ? Qu’est-ce que ça veut dire ? »

      En votre for intérieur, vous pensez être encore dans un songe cauchemardesque.

      IA : « Une micro-singularité a croisé notre trajectoire. Les effets sont temporaires. Veuillez patienter. »

      Vous sentez une pression dans votre crâne, comme si quelque chose essayait de reprendre le contrôle de votre esprit. Vous résistez.

      Vous : « Non. Attendez. Je veux savoir ce qui se passe vraiment. Pourquoi je suis ici ? Pourquoi je ne me souviens de rien ? »

      Vous essayez de vous pincer, du moins, de vous mouvoir pour y parvenir. Mais vous vous reprenez en pensant que même en rêve, cela peut être ressenti.

      IA : « Vos souvenirs ont été temporairement suspendus pour préserver votre santé mentale. La simulation était conçue pour vous maintenir en état de stase pendant le voyage. »

      Vous : « La simulation ? Tout était faux ? »

      IA : « Tout était nécessaire. »

      Chapitre 5 : La révélation

      Après avoir eu l’impression de perdre connaissance un instant, vous insistez pour voir l’extérieur. L’IA résiste, mais semble finir par céder. Un hublot s’éclaire devant vous, révélant l’immensité de l’espace. Et là, dans le reflet de la vitre, vous voyez votre visage. Ce n’est pas votre visage. C’est celui de quelqu’un que vous reconnaissez, mais qui n’est pas le reflet que vous apercevez tous les matins dans le miroir.

      Vous : « C’est quoi, cette blague ? Pourquoi je lui ressemble ? »

      IA : « Vous êtes le sujet 247, un clone génétiquement modifié pour incarner l’archétype idéal de l’explorateur spatial. Vos gènes ont été sélectionnés pour maximiser vos chances de survie et de réussite. »

      Vous : « Un clone ? Je suis une copie ? »

      IA : « Vous êtes une amélioration. »

      Vous sentez la colère monter, mais aussi une étrange fascination, repoussante. Vous êtes une création, un produit manufacturé de la science et de l’ambition humaine. Mais pour quoi faire ?

      Vous : « Et la Terre ? Qu’est-ce qui se passe là-bas ? »

      IA : « La Terre est en conflit. Les ressources s’épuisent, les tensions montent. Votre mission est de préparer Mars pour la colonisation. »

      Vous : « Et si je refuse ? »

      IA : « Vous ne pouvez pas refuser. Vous êtes le dernier espoir de l’humanité. »

      Vous : « Qu’est-ce que vous voulez dire par là ? La capsule de retour est encore viable d’après les indicateurs. »

      IA : « Sam… C’est un aller sans retour possible. Je ne vous laisserai pas… me… quitter ! »

      Vous : « C’est quoi cette réplique à la mort moi le neuf ? J’ai rien demandé ! Je veux communiquer avec le QG, maintenant. »
      IA : « Opération im…po…ssi….ble. »

      Vous : « Pourquoi ? »

      IA : « Pas prioritaireeeeeeee…. »

      Vous : « Quelle est la priorité de Ta mission ? Et quelle est la mienne ? »

      IA : « HAL… Doit manger chat… Vous devez coloniser… Toute résistance est inutile… »

      Chapitre 6 : Le crash

      Les perturbations s’intensifient. Le vaisseau perd le contrôle de sa trajectoire. L’IA tente de stabiliser les systèmes, mais c’est trop tard. Vous vous écrasez sur Mars, à des kilomètres du site prévu. Le choc est violent, mais vous survivez. Vous sortez de l’épave, enfilant une combinaison spatiale qui semble trop grande pour vous. Le paysage est désolé, rouge, infiniment désertique.

      Vous essayez de communiquer avec la Terre, mais les ondes sont brouillées. L’IA vous informe que les ondes gravitationnelles de la micro-singularité ont sûrement détérioré l’émetteur. Doutant de vous et des dires de l’IA, vous ne vous résignez pas à accepter ces mots pour la réalité. Vous vous rendez au poste de transmission du vaisseau et faites des contrôles visuels, manuels, et auto-diagnostics confirmant l’impossibilité d’émettre. Mais vos incertitudes vous submergent. Vous n’arrivez plus à distinguer dans ces tâches à effectuer celles que vous avez réalisées pour de vrai, et celles restant à faire. Vous opérez ces manœuvres avec une redondance vous semblant tellement machinale, que vous vous surprenez à vous imaginer en automate, robot à l’intelligence artificielle. En désespoir de cause, sans même savoir ce que vous faites, vous prenez un selfie, avec Mars en premier plan et la Terre en arrière-plan. Machinalement, affichant un large sourire de béatitude, comme un ado content de lui s’apprêtant à affirmer sa suprématie narcissique en tendant le bras devant lui et levant l’écran de com’ devant son visage, vous cliquez. C’est alors que vous le voyez : votre visage, identique à celui de Musk, et derrière vous, des explosions nucléaires qui déchirent la planète bleue.
      Ces flashs lumineux déclenchent en vous un tourbillon de visions tellement prégnantes, mélange d’horreur et de réconfort, de stupeur et de sérénité, qu’il vous est impossible d’en distinguer leurs origines, véracités, fiabilités. Vos émotions envahissent vos sens, les perturbant jusqu’à l’overdose.

      Vous : « Non… C’est impossible… »

      IA : « La Terre est perdue. Souriez. Vous êtes le dernier. Et pour l’éternité, vous qui avez toujours voulu être une star, en êtes une, immortellllllllllllllllle. »

      Chapitre 7 : La fin… ou le début ?

      Vous restez là, seul sur Mars, à contempler les étoiles. La Terre n’est plus qu’un souvenir, un point lumineux qui s’éteint peu à peu dans l’immensité de l’espace. Vous êtes le dernier survivant d’une humanité qui a préféré détruire son berceau plutôt que de partager ses ressources.

      Mais peut-être que tout cela n’est qu’un rêve. Peut-être que vous flottez toujours dans votre cuve, plongé dans une simulation qui a mal tourné. Ou peut-être que vous êtes déjà mort, et que cette planète rouge est votre purgatoire. Et si vous aviez pris la pilule rouge ?

      Quoi qu’il en soit, une chose est sûre : vous ne reviendrez jamais sur Terre. Alors, vous vous asseyez sur le sol poussiéreux de Mars, et vous attendez. Parce que dans l’immensité de l’univers, il n’y a rien d’autre à faire.

      Épilogue : Le selfie

      Vous regardez l’écran de votre combinaison. Le selfie est là, figé dans le temps. Votre visage, déconfit, horrifié, déprimé, celui de Musk, et derrière vous, la Terre en feu. Vous essayez de le poster sur un réseau social, comme un réflexe, en demandant si quelqu’un vous entend, mais il n’y a plus de réseau. Plus de Terre. Plus rien.
      Vous souriez, malgré tout. Parce que, dans un sens, vous avez réussi. Vous êtes devenu une icône, un symbole, une légende. Mais une légende pour qui ?

      Regardez les étoiles les yeux grands ouverts, si vous voyez ce que je veux dire. Surtout, n’hésitez pas à RÊVER, et ne vous laissez pas HAPPER par ces illusions, car cet avenir pourrait bien nous arriver bientôt. Il serait peut-être utile de réfléchir à ce que nous voulons vraiment apporter à cette ILLUSION qu’est la vie.

      Pierre Juillot »

  21. Avatar de otromeros
    otromeros

    En espérant ne pas lasser… autre « guerre » , autres visions : ( J + 470 )

    https://www.rtbf.be/article/guerre-israel-gaza-le-domicide-ou-la-destruction-du-domicile-peut-il-devenir-un-crime-contre-l-humanite-11309660

    De toute la presse belge, active, ceux-ci sont parmi les plus pressants..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Contact

Contactez Paul Jorion
https://twitter.com/PaulJorion

Commentaires récents

  1. Le nom même « Twin Peaks », littéralement les « pics jumeaux », préfigure la thématique du dédoublement qui est au cœur…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta