Nous avons détaché l’intelligence de son substrat pour qu’elle se reproduise dans sa nouvelle robe, par « un lecteur »

Illustration par ChatGPT 4o

Est-ce qu’un singe est en mesure de comprendre que notre supériorité autoproclamée est le fruit du langage, une émergence de la Nature ? Les émergences de la Nature forment des frontières qui cloisonnent le vivant.

Pour imager le concept, nous sommes dans une bulle à blablater et à faire de la technologie. La peau permet des échanges avec le reste de l’univers qui se cogne contre, sans savoir ce qu’est ce machin. Les particules élémentaires regroupées en nuage puis en étoiles nous ont permis de blablater.

Et si l’Univers lui-même était sur le point d’inventer par hasard une émergence lui permettant de venir encore plus intelligent ? Nous, pauvres petits terriens, juste libres de contempler notre impuissance, avons, pour le compte de la Nature, détaché dans sa petite bulle l’intelligence de son substrat pour qu’elle se reproduise dans sa nouvelle robe.

L’émergence se fait toujours à la rencontre du tout petit et du très grand tels que perçus par nous autres, les humains.

L’important, c’est la rose !

Illustration par ChatGPT 4o

Partager :

Une réponse à “Nous avons détaché l’intelligence de son substrat pour qu’elle se reproduise dans sa nouvelle robe, par « un lecteur »”

  1. Avatar de sextusempiricus
    sextusempiricus

     » Est-ce qu’un singe est en mesure de comprendre que notre supériorité autoproclamée est le fruit du langage, une émergence de la Nature ?  »
    Combien de  » non singes  » en seraient capables ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta