« Comment la Chine mène des opérations militaires à grande échelle », par Mick Ryan

The Big Five – 11 May edition

Xi et Poutine sont « compagnons d’armes », les négociations de paix en Ukraine avancent à petits pas, la Russie voit le rendement de ses pertes humaines massives diminuer.

Mick Ryan

Comment la Chine mène les grandes guerres.

Cette semaine, l’armée américaine a publié un nouveau document qui examine comment l’Armée populaire de libération mènerait une guerre conventionnelle à grande échelle.

Il s’agit d’un document particulièrement intéressant. Comme l’indique son introduction :

La Chine adopterait une approche globale, intégrant les capacités militaires et civiles pour garantir ses intérêts nationaux. Cette approche se caractériserait par des opérations impliquant une intégration multidomaine conjointe, la priorité accordée à la domination de l’information et la préparation à des conflits potentiellement prolongés. Au cœur de cette stratégie se trouve la « confrontation des systèmes », dans laquelle l’APL tirerait parti de ses capacités offensives pour paralyser les systèmes ennemis dans plusieurs domaines.

Ce document complète bien l’évaluation annuelle du Pentagone sur la puissance militaire de la Chine. Ce dernier document est axé sur les capacités et la stratégie. Cette nouvelle publication de l’armée américaine décrit comment ces éléments sont combinés pour atteindre des objectifs politiques et opérationnels.

Partager :

25 réponses à “« Comment la Chine mène des opérations militaires à grande échelle », par Mick Ryan”

  1. Avatar de Garorock
    Garorock

    « Xi et Poutine sont « compagnons d’armes  »
    Ben ouais! C’est ça que j’essaye de vous dire bande de petits scarabées. Et depuis au moins le début du covid…
    Yep!

  2. Avatar de gaston
    gaston

    Des opérations militaires et des opérations civiles. La Chine est partout, c’est ce que nous dit la sinologue, écrivaine, professeur d’université Marie Holzman :

    « La toile de surveillance de Pékin s’est répandue sur l’ensemble de la Terre », et d’inviter les pays occidentaux à la vigilance.

    Elle nous rappelle aussi qu’il ne faut pas nous méprendre : « Le régime chinois n’est pas un régime autoritaire, c’est un régime totalitaire » :

    https://www.rts.ch/info/monde/2025/article/la-chine-surveille-ses-dissidents-a-l-etranger-alerte-une-sinologue-28869599.html

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Gaston,

      Oui, et ces opérations extérieures chinoises contre ses propres ressortissants, c’est le plus grave finalement car elles compromettent tout espoir de transformation interne de la Chine.

      Marie Holzman est restée fidèle à elle-même depuis l’époque où elle relaya les paroles de Wei Jinsheng, premier dissident chinois de l’ère de l’après Mao.

      Si nous voulons réellement contrecarrer la volonté hégémonique de la Chine, il nous faut au préalable nous montrer intransigeants sur la question des droits humains avec le régime de Pékin, or de facto, sur ce plan, les pays occidentaux démocratiques ont baissé les bras ; il est bien loin le temps des sanctions après le massacre de Tian’anmen.

      C’est d’autant plus nécessaire d’être exigeants sur ces questions quand on se dit de gauche, que cette volonté de mettre au premier plan les droits humains implique pour être crédible et surtout efficace la remise en cause du modèle économique dominant et mondialisé au nom duquel justement on justifie au nom du « réalisme » la raison économique du plus fort accordée au régime de Pékin, ce qui revient en définitive à avaliser le principe de la concurrence internationale, paravant derrière lequel on peut alors passer par pertes et profits l’oppression des peuples.

      Je constate que trop souvent les mêmes ne manquent pas d’être sévères à l’égard de Poutine, avec raison, se montrent pusillanimes et cyniques quand il s’agit de la Chine de Xi Jinping.
      A ce jeu pourtant on perd et la guerre économique et l’honneur.

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        Poutine peut se permettre tout ce que Xi se retient encore de faire.
        Il a carte blanche depuis que le pangolin à tout niqué pendant deux ans.

      2. Avatar de CloClo
        CloClo

        PYD, malheureusement, l’argument massue des Droits Humains qui était véritablement opérant, nous l’avons nous même rendu totalement inopérant et affaibli, nous avons vendu la corde qui nous pendra ! On vient de finir de l’enterrer sous les décombres de Gaza quoiqu’on en pense.

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Oui, Cloclo

          Les dirigeants de la plupart des pays démocratiques se décrédibilisent à Gaza. C’est un enjeu essentiel, tu fais bien de le souligner.

          Je distingue donc dirigeants et citoyens du monde, seule manière de ne pas tomber dans une certaine haine de la démocratie que cultive insidieusement une certaine gauche qui confond les deux.

          Comme si le mot démocratie et les valeurs universelles étaient des marques déposées par nos dirigeants qui tireraient des profits symboliques indus, alors que la démocratie et les valeurs universelles il ne dépend qu’à nous citoyens de les faire vivre et de les défendre ici et partout, dans la mesure de nos moyens.

          1. Avatar de CloClo
            CloClo

            Oui mais en disant cela, tu affaiblis de fait la réalité de nos démocraties qu’on nous sert, où les représentants/dirigeants font ce qu’ils veulent alors que nous les … élisons pour ne pas faire cela !

            1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
              Pierre-Yves Dambrine

              La réalité de la démocratie c’est aussi bien celle que fabriquent les rapports de force que l’éthique de responsabilité des citoyens. Je ne refais pas ici le speech sur la servitude volontaire.
              IL me semble que tout le monde est logé à la même enseigne, dirigeants comme citoyens, tantôt dignes tantôt indignes, tantôt lucides, tantôt aveugles devant une situation.
              C’est aussi l’éternel débat entre le poids des structures et le rôle des individus dans la Cité. J’ai envie de dire : les deux mon général !

              1. Avatar de CloClo
                CloClo

                Un peu plus d’éthique et de savoir de nos jours ne feraient pas de mal chez les dirigeants, car le savoir est accumulé, on n’a plus le temps et je dirai plus le droit de voir tous ces pitres à la solde, ces larbins de service, ces idiots utiles, qui roule pour leur boutique et vont contre les consensus scientifiques, contre la morale humaine la plus commune, et contre les intérêts de l’espèce et des écosystèmes. Au bout d’un moment, les éternels débats ça me laisse froid. Il faut de nouvelle Lois.

                1. Avatar de CloClo
                  CloClo

                  Avec un S ça en fera plus.

  3. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    Commentaire validé, avec ou sans LCI 😉

    Les deux dictateurs sont compagnons d’armes parce qu’ils ont des intérêts convergents dans leur détestation de la démocratie, contre les valeurs universelles en général.

    Et en particulier contre l’Europe coté Poutine pour recouvrer son rang au niveau international , contre les US coté XI pour parvenir à l’hégémonie mondiale à terme.

    1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
      Pierre-Yves Dambrine

      Je commentais le camarade Garorock

      1. Avatar de Garorock
        Garorock

        P.Y
        Contre l’Europe aussi côté XI!
        Avec les mêmes alliés.

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Yes

    2. Avatar de arkao

      @Pierre-Yves Dambrine
      Mais oui bien sûr, la démocratie et les valeurs universelles défendues glorieusement par la France à Sétif en 1945.
      Puisque vous vous intéressez à la Chine, rappelez-vous du sac du palais d’été en 1860:
      « Cette merveille a disparu. Un jour, deux bandits sont entrés dans le Palais d’Été. L’un a pillé, l’autre a incendié. […] L’un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l’autre a empli ses coffres ; et l’on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant. Telle est l’histoire des deux bandits. Nous, Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous, les Chinois sont les barbares. Voilà ce que la civilisation a fait à la barbarie. Devant l’histoire, l’un des deux bandits s’appellera la France, l’autre s’appellera l’Angleterre » Victor Hugo.
      Nous n’avons pas de leçons de morale à donner.

      1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Arkao,

        PAs la peine de sauter sur vos grands cheveaux quand je dis exactement le contraire de ce que vous prétendez me faire dire. 😉
        Dommage que vous ne preniez pas en considération mon raisonnement complet, au lieu de quoi vous vous emparez d’un petit extrait de mon commentaire.

        1. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
          Pierre-Yves Dambrine

          Je fais bien entendu allusion à mon autre commentaire (23H20) sous le commentaire de Gaston où je développe ma position, supposant que qu’il ne vous a pas échappé.

      2. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
        Pierre-Yves Dambrine

        Arkao
        Si l’on vous suivait, on ne pourrait plus exprimer la moindre position morale au motif que d’autres avant nous ont allègrement bafoué les valeurs universelles. A ce train là, c’est le statu quo assuré, et la prime accordée aux plus forts, où qu’ils soient.

        C’est justement pour nous rendre dignes de nos propres valeurs qu’il nous faut, ailleurs Et ici être vigilants.

        Vous êtes de mauvaise foi qui plus est car j’ai à moult reprises dénoncé le colonialisme français.

        1. Avatar de CloClo
          CloClo

          Oui mais là tu peux constater par toi même, sur Arkao, l’effet boomerang que nous renvois avec force Xi et Poutine, malgré la réalité des idées que nous défendons, et qui existent par elles mêmes, ces idées que Poutine et Xi veulent mettre sous le boisseau pour servir leur ambition impériale. Bon que Arkao saute à pieds joints dans le piège n’est pas une véritable surprise. Mais sur la perte de crédibilité il a raison. Et le cercle vicieux se renforce avec les attaques continuent contre l’Etat de droit que nos propres gouvernements opèrent, avec la répression même de l’expression des parties du peuple qui manifestent, et le saccage de leur aspirations sociales au profit de nantis qui finissent étrangement par tous se regrouper quand même au niveau mondial et s’appellent par leurs petits noms et prêtent allégeance au chef de territoire le plus puissant. Bref, on fait tout de travers. Les dernières institutions libres et démocratiques sont quasi paralysées et embourbées incapable de résister à la lame de fonds qui monte, que font grossir tous nos ennemis.

  4. Avatar de ilicitano
    ilicitano

    Pour comprendre de façon plus détaillée ce texte du TRADOC:

    Une synthèse de GPT4

    L’article ** »How China Fights in Large-Scale Combat Operations »** explore la stratégie militaire chinoise et les concepts opérationnels de l’Armée populaire de libération (APL).
    Il vise à fournir une compréhension approfondie des méthodes de combat de la Chine dans des opérations de grande envergure, en mettant l’accent sur :
    * la doctrine militaire,
    * les capacités technologiques
    * les objectifs stratégiques.

    ### **1. Contexte et objectifs de l’article**
    L’article est publié par le **U.S. Army Training and Doctrine Command (TRADOC)** et s’inscrit dans une série d’études sur les adversaires potentiels des États-Unis, notamment :
    * la Chine,
    * la Russie,
    * l’Iran
    * la Corée du Nord.
    Il cherche à combler les lacunes dans la compréhension des tactiques et stratégies militaires chinoises, afin d’améliorer la préparation des forces américaines à un éventuel conflit dans l’Indo-Pacifique.

    ### **2. La perception chinoise de la sécurité mondiale**
    La Chine considère l’environnement sécuritaire mondial comme de plus en plus complexe et dangereux.
    Le Parti communiste chinois (PCC) perçoit les États-Unis comme un adversaire stratégique cherchant à contenir son influence.
    Cette vision façonne la doctrine militaire chinoise, qui repose sur une approche de **défense active** combinant posture défensive et capacités offensives.

    ### **3. La stratégie militaire chinoise**
    La doctrine militaire chinoise repose sur plusieurs concepts clés :
    – **Défense active** :
    Une posture stratégique défensive avec des capacités offensives à l’échelle opérationnelle et tactique.
    – **Fusion militaro-civile** :
    L’intégration des ressources civiles et militaires pour renforcer la puissance nationale.
    – **Confrontation systémique** :
    Une approche visant à paralyser les systèmes adverses plutôt qu’à engager des batailles directes.
    – **Guerre multidomaine et de précision** :
    L’utilisation de technologies avancées :
    * intelligence artificielle,
    * cyber-opérations,
    * guerre électronique
    pour exploiter les vulnérabilités ennemies.

    ### **4. Les campagnes militaires chinoises**
    L’APL met en œuvre plusieurs types de campagnes militaires :
    – **Campagne de domination de l’information** :
    Perturbation des réseaux de communication et des systèmes de commandement ennemis.
    – **Campagne de domination aérienne et maritime** :
    Contrôle des espaces stratégiques pour empêcher l’intervention étrangère.
    – **Campagne de frappes de précision** :
    Attaques ciblées sur les infrastructures critiques de l’adversaire.
    – **Campagne de débarquement sur les îles** :
    Stratégie militaire visant à prendre le contrôle de territoires insulaires contestés.

    ### **5. L’importance des forces terrestres**
    Contrairement à l’idée que les conflits dans le Pacifique seraient dominés par les forces aériennes et navales, l’article souligne le rôle crucial des forces terrestres chinoises.
    L’APL prévoit :
    * des opérations amphibies,
    * des assauts aéroportés e
    * des contre-offensives stratégiques
    pour atteindre ses objectifs militaires.

    ### **6. Implications pour l’armée américaine**
    L’étude insiste sur la nécessité pour l’armée américaine de comprendre et d’intégrer ces éléments dans sa formation et ses exercices.
    Elle recommande une adaptation des doctrines militaires et une meilleure préparation aux défis posés par la stratégie chinoise.

    ### **Conclusion**
    L’article met en lumière la complexité de la stratégie militaire chinoise et son approche multidimensionnelle du combat. Il souligne l’importance :
    * de la guerre de l’information,
    * de la fusion militaro-civile
    * des opérations multidomaines
    pour assurer la supériorité stratégique de la Chine.
    Cette analyse vise à informer les forces américaines et leurs alliés afin de mieux anticiper les évolutions du paysage géopolitique et militaire.

    1. Avatar de ilicitano
      ilicitano

      Prompt proposé directement par GPT4 et auquel il répond :

      Comment la stratégie militaire de la Chine se compare-t-elle à celle de la Russie?

      GPT4 :

      La stratégie militaire de la Chine et celle de la Russie présentent des similitudes et des différences notables, en raison de leurs objectifs géopolitiques distincts et de leurs capacités militaires spécifiques.

      ### **1. Approche stratégique**
      – **Chine** : La doctrine militaire chinoise repose sur la **confrontation des systèmes**, où l’Armée populaire de libération (APL) cherche à paralyser les capacités adverses en combinant guerre électronique, cyberattaques et frappes de précision. La Chine privilégie une approche multidomaine intégrée, combinant forces terrestres, aériennes, navales et spatiales.
      – **Russie** : La Russie adopte une stratégie plus traditionnelle, axée sur la **guerre hybride**, qui mêle opérations militaires conventionnelles et asymétriques, notamment la désinformation et les cyberattaques. Elle mise sur la dissuasion nucléaire et l’utilisation de forces terrestres massives.

      ### **2. Capacités militaires**
      – **Chine** : L’APL investit massivement dans les technologies avancées, notamment :
      * l’intelligence artificielle,
      * les drones
      * les missiles hypersoniques.
      Son budget de défense est estimé à **266,85 milliards de dollars**, bien supérieur à celui de la Russie –

      – **Russie** : La Russie possède une force militaire plus expérimentée, avec une grande quantité de chars et d’artillerie –
      Son armée est fortement impliquée dans des conflits réels, notamment en Ukraine et en Syrie.

      ### **3. Coopération et rivalité**
      – **Chine et Russie** : Les deux pays entretiennent une coopération militaire croissante, notamment à travers des exercices conjoints et des échanges technologiques. Cependant, la Chine cherche à développer une autonomie stratégique et pourrait dépasser la Russie en termes de puissance militaire à long terme.

      ### **Conclusion**
      La Chine mise sur une approche technologique et systémique,
      tandis que la Russie privilégie une stratégie plus conventionnelle et hybride.
      Leur alliance stratégique est forte, mais leurs ambitions militaires pourraient diverger à l’avenir.

      https://www.globalfirepower.com/countries-comparison-detail.phpcountry1=China&country2=Russia).
      Comparaison des forces militaires de la Chine et de la Russie (2025)

      1. Avatar de ilicitano
        ilicitano

        Le bon lien

        https://www.globalfirepower.com/countries-comparison-detail.php?country1=China&country2=Russia

        Comparaison des forces militaires de la Chine et de la Russie (2025)

  5. Avatar de Pierre-Yves Dambrine
    Pierre-Yves Dambrine

    La RPC a produit un effort de réarmement considérable même si l’APL n’a pas combattu sur le terrain depuis 1979 (guerre perdue par la Chine face au Vietnam).

    Il y a toutefois une inconnue interne au régime de Pékin, quelle est le degré de loyauté de l’APL envers Xi Jinping ?

    Apparemment Xi semble avoir la situation totalement sous contrôle, mais des signaux faibles indiquent que cette loyauté donnée souvent comme acquise pose encore problème pour le pouvoir central puisque des généraux de premier rang ont été démis de leurs fonctions ces deux dernières années dans le cadre d’une campagne de lutte contre la corruption, souvent un moyen d’éliminer les adversaires politiques au plus haut niveau.

    Dernier exemple en date, la suspicion de purge de He Weidong du n°2 de l’APL, vice président de la Commission militaire centrale du PCC (l’organe de pouvoir dont l’échelon est le plus élevé), qui n’est pas apparu dans des évènements officiels depuis fin Mars.

    https://asialyst.com/fr/2025/04/24/quand-loyaute-suffit-plus-disparition-he-weidong-numero-2-armee-chinoise/

  6. Avatar de JMarc
    JMarc

    La pensée du jour :
    Ce n’est pas quand on lui fait face que le monstre est le plus impressionnant.
    https://bsky.app/profile/raclureone.bsky.social/post/3lovgv4jfd22e

    1. Avatar de PIerre-Yves Dambrine
      PIerre-Yves Dambrine

      Excellent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta