« Le travail aura disparu dans 1.000 jours ! » (pas une partie : TOUT le travail)

Sommes-nous prêts ? Sommes-nous suffisamment préparés devant un tel cataclysme ?

Une illustration : je suis invité à passer la journée dans un grand lycée. J’arrive la veille, je repars le surlendemain. Dans la matinée, je m’adresserai aux élèves. Dans l’après-midi : séminaire avec des élèves de terminale. La soirée, consacrée à un débat avec les parents. Une journée bien remplie !

J’accepte d’enthousiasme bien entendu. Et puis, quelque jours plus tard … « Euh… Après tout, non… ».

Partager :

5 réponses à “« Le travail aura disparu dans 1.000 jours ! » (pas une partie : TOUT le travail)

  1. Avatar de Garorock
    Garorock

    Sommes-nous prêts ?
    Non.
    Nous aurions sans doute été plus prêts si l’I.A était arrivée dans un autre cadre qui aurait permis à nos psychés de se transformer pour accueillir plus sereinement cet animal d’une nouvelle espèce…

  2. Avatar de Emmanuel
    Emmanuel

    ca risque de beuguer… Pas la machine, mais l’humain…

  3. Avatar de Garorock
    Garorock

    Précision : j’ai regardé la vidéo du billet quand @Gaston l’a posté.
    Je recolle donc ici :
    Le bitcoin, c’est sur la bande passante : descente de gradient.
    Un Einstein au carré trouverait quelque chose de nouveau…
    Est ce que M Mostaque envisage pour lui-même de ne gagner que 30 000 dollars par an ?

  4. Avatar de Garorock
    Garorock

    M Mostaque semble nous dire:  » les extra-terrestre ont débarqué, laissez-moi négocier avec eux pour que je tente de sauver vos petits culs. »
    Sauf que les Matous ne sont pas des extra-terrestre et que M Mostaque n’a été élu par personne.

    1. Avatar de gaston
      gaston

      Qui est Emad Mostaque ? Un homme d’affaires, mathématicien, spécialiste de l’IA, partisan de l’Open source, éthique ou cynique ? Probablement un peu des deux si on s’en réfère aux fiches Wikipédia relatives à sa personne et l’activité de ses entreprises (il a eu des procès, il en a gagnés, il en a en cours) :

      https://en.wikipedia.org/wiki/Emad_Mostaque

      https://en.wikipedia.org/wiki/Stability_AI

      https://en.wikipedia.org/wiki/Stable_Diffusion

      Mais on ne peut pas nier son expertise dans le domaine, dans la vidéo les deux interviewers, d’ordinaire si bavards, sont restés scotchés à son discours. Il nous resterait 1000 jours pour prendre les bonnes décisions (celle qu’il propose ou d’autres, il peut y avoir débat), autant dire demain, puisque ça nous mène au mois de juillet 2028 !

      1000 jours, ce n’est même pas le délai qui reste aux lycéens en classe de terminale jusqu’à la fin de leur cursus universitaire : difficile de leur dire aujourd’hui que quand ils auront leur diplôme, il n’auront pas de boulot. Très difficile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta