Loi Epstein et caviardages

Illustration par ChatGPT

La loi votée par le Congrès américain imposant la publication des dossiers du ministère de la Justice relatifs à Jeffrey Epstein a conduit, à partir de la mi-décembre, à la mise en ligne de milliers de pages d’archives. Comme cela avait été anticipé, une large partie de ces documents a été diffusée sous une forme lourdement caviardée.

Très rapidement, des observateurs ont constaté que certaines de ces occultations étaient techniquement défectueuses. Comme l’a rapporté The Guardian, plusieurs passages prétendument masqués pouvaient être rendus lisibles par des moyens élémentaires : soit à l’aide de fonctions courantes de logiciels de retouche comme Photoshop, soit simplement en sélectionnant le texte pour le copier dans un traitement de texte. Il ne s’agissait ni d’un piratage informatique ni d’un accès non autorisé aux systèmes du ministère de la Justice, mais d’un défaut de procédure dans la manière dont les documents avaient été préparés pour la publication.

Dès le lundi soir suivant la diffusion, des extraits redevenus lisibles ont commencé à circuler sur les réseaux sociaux. Parmi eux figurait notamment une pièce versée à une procédure civile engagée par les Îles Vierges américaines contre Darren K. Indyke et Richard D. Kahn, exécuteurs testamentaires de la succession Epstein. Les passages initialement caviardés de ce document contiennent des allégations décrivant la manière dont Epstein et certains de ses associés auraient facilité, sur une période prolongée, des abus sexuels sur des mineures.

Il convient de souligner que ces éléments relèvent d’une procédure civile déjà connue et qu’ils consistent en des allégations, non en des condamnations nouvelles. Leur diffusion n’en met pas moins en lumière le caractère discutable de certaines décisions de caviardage : les occultations ne semblaient pas viser la protection de victimes identifiables, mais portaient sur des descriptions factuelles de mécanismes déjà au cœur des poursuites.

Cet épisode révèle surtout la fragilité du dispositif de publication mis en place. En cherchant à concilier transparence légale et occultations extensives, le ministère de la Justice a produit des documents à la fois massivement caviardés et techniquement vulnérables. Il en résulte une situation paradoxale : des informations officiellement jugées trop sensibles pour être lues se retrouvent néanmoins accessibles, sans contrôle, du fait même des modalités de leur mise en ligne.

Les prochains jours diront si d’autres documents présentent les mêmes failles et jusqu’où ira l’érosion de ce barrage procédural, que la loi avait précisément pour objet de lever de manière ordonnée et intelligible.

Paul Jorion (partiellement réécrit par ChatGPT 5.2 pour des raisons de protection légale).

Partager :

2 réponses à “Loi Epstein et caviardages

  1. Avatar de Garorock
    Garorock

    https://www.theguardian.com/us-news/2025/dec/23/epstein-files-larry-nassar-letter
    (Le ministère de la Justice affirme que la lettre de Jeffrey Epstein à Larry Nassar faisant référence à Trump est un faux.)

    « Cette fausse lettre nous rappelle que la publication d’un document par le ministère de la Justice ne rend pas pour autant les allégations ou affirmations qu’il contient vraies. Le ministère continuera néanmoins de publier tous les documents requis par la loi. »

    1. Avatar de Garorock
      Garorock

      Mais ma copine Tara, comme beaucoup d’autres, ne lache pas l’affaire!
      https://youtu.be/kWRkMp4ZsnM?si=c-NYSr0i-ynbyBeC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mais ma copine Tara, comme beaucoup d’autres, ne lache pas l’affaire! https://youtu.be/kWRkMp4ZsnM?si=c-NYSr0i-ynbyBeC

  2. « A quoi bon prendre la vie au sérieux, de toute façon, il n’y aura pas de survivants » Alphonse Allais Joyeux…

  3. « La vie est une maladie sexuellement transmissible et mortelle à 100% » 😂 Bon réveillon à tous en attendant la renaissance…

  4. https://www.theguardian.com/us-news/2025/dec/23/epstein-files-larry-nassar-letter (Le ministère de la Justice affirme que la lettre de Jeffrey Epstein à Larry Nassar faisant référence à Trump…

  5. Venir sur le blog de Paul, pour travailler Paul 🙂 Mmm… En invoquant l’urgence ? Relire simplement les titres des…

  6. « La route est longue, Vincent » … c’est pas sûr du tout. La dangerosité de l’IA ne fait guère de doute.…

  7. Vincent J »en profite pour te dire que tu me fais un peu peur parfois…je reconnais dans ton impatience à nous…

  8. @grand-mère-Michèle Comment prévoit de faire l’écriture inclusive dans le cas de cette métaphore pour n’oublier ni le masculin ni le…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta