Le moment est venu pour l’Europe d’enfin exister

John Maynard Keynes couvrait d’un seul terme l’histoire entière de l’Europe : la « guerre civile européenne ».

L’Europe a survécu jusqu’ici à sa haine d’elle-même mais il ne lui reste qu’une dernière opportunité : maintenant ça passe ou ça casse, sa dernière chance, c’est aujourd’hui.

Partager :

13 réponses à “Le moment est venu pour l’Europe d’enfin exister

  1. Avatar de Thomas jeanson
    Thomas jeanson

    L’Europe, à l’occasion du génocide de Gaza, s’est assise sur les principes qui la fondent, et la protègent.

    Des fonds verts européens ont financé le massacre, exposant une corruption généralisée.

    Y a-t-il suffisamment d’adultes in the room pour sortir de ce marigot ?
    Ce n’est pas audible, jusque là.

    Source : Mediapart https://share.google/9s9vPKbTdSKI6qqBk

    1. Avatar de Gray
      Gray

      Ne serait-il pas temps pour l’Europe, civilisation philosophique, de faire tomber le totalitarisme islamique au contraire avec son savoir et ses méthodes à l’aune d’internet et de la mondialisation ?

      C’est un des combats les plus humanistes de notre notre ère.

      Gaza est une victime de l’islamisme, lequel sacralise la mort. Regardez ce qu’il se passe maintenant en Iran.

      1. Avatar de Thomas jeanson
        Thomas jeanson

        Nuances de Gray

        Gaza victime de l’islamisme

        Je l’aurai pas tenté celle là.

        N’essayez pas chez vous, c’est réservé aux professionnels…

        La civilisation philosophique (et coloniale) au secours du monde barbare égaré, il me semble que ça sentirait un peu le réchauffé.

        Quand à la sacralisation de la mort, pardon, mais en occident, la fabrique d’arme est un secteur économique et industriel (bientôt le dernier) , un placement sûr, pour qui gère en bon père de famille, qui dit mieux ?

  2. Avatar de Diotime
    Diotime

    Ahhhh…..l’Europe !

    Voilà t’y pas que la Turquie commence à se réveiller au sujet de Chypre . Vieille histoire là aussi jamais résolue . Trump qui convoite le Groenland, l’accord sur le Mercosur en passe d’être signé malgré les gesticulations de notre président .
    Alors comment voulez vous que l’Europe parle d’une seule voie ?
    A côté de ça Von Der Leyen appelle à rester « stoïque » face à l’agressivité de certains états . Bigre si l’on invoque Zénon de Citium (ou kition) c’est que la situation est grave , manquerait plus que l’on invoque aussi Coué et sa méthode .

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9non_de_Kition
    https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_Cou%C3%A9

    Heureux que que votre état de santé soit satisfaisant . Prenez soin de vous .

  3. Avatar de Vincent Rey
    Vincent Rey

    On est mal partis : tant que l’Europe retiendra pour seuls origine des problèmes économiques le manque de travail, l’excès des dépenses publiques, et l’immigration, nous resterons sur la trajectoire politique qui a amené Trump au pouvoir.

    Les démocrates européens – qu’ils soient de droite ou de gauche – doivent rapidement faire preuve d’intelligence ! Qu’ils s’interrogent bon sang ! qu’est ce qui justifie par exemple le Mercosur(1), si ce n’est la surproduction ? On produit en Europe tout ce qui est nécessaire en quantité suffisante, mais notre marché européen de 450 millions d’habitants ne suffit plus à l’écouler ! C’est donc la surproduction qui justifie le Mercosur ! Et on le produit avec de moins en moins de main d’œuvre (2), ce qui jette des millions de gens d’abord au chômage, avant de susciter du désespoir et toutes sortes de commerces illégaux.

    On ne peut pas répondre à de telles tendances de fond par des actions de police, ou bien là encore, nous resterons sur la trajectoire politique de Trump. L’Europe ne serait pas capable de produire une meilleure analyse ? d’inventer une autre politique publique, plutôt que d’emboîter le pas à la clique de Trump ? Serions nous stupides à ce point ?

    (1) Mercosur, un économiste, hier, sur France Inter : « il y a des secteurs qui y perdent, mais il y a aussi beaucoup de secteurs qui y gagnent ! ». Un peu de bon sens svp ! si la signature de l’accord se justifie par un meilleur profit global, au détriment de certains secteurs, alors comment les sacrifiés pourraient-ils s’y résigner ?! Forcément ces derniers deviennent méchants, surtout s’ils sont déjà « à l’os » !

    (2) seulement 47 milliards d’heures de travail légal en France, soit seulement 26 millions d’emplois de 35h ! quel aveuglement ! en a-t-on seulement parlé, pour analyser le problème des retraites !

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @Vincent Rey La surproduction pouvait justifier le Mercosur il ya 25 ans lors de son lancement, mais depuis nous avons désinsdustrialisé de 50 % alors … Nous n’avons plus besoin d’exporter les Renault 5 faites à Billancourt avec de la main d’oeuvre Nord-Africaine, Nous pouvons avoir toujours besoin de faire baisser les prix de l’alimentation pour diminuer le coût du travail et les revendications salariales des travailleurs, mais c’est le logement et les dépenses contraintes qui accaparent l’essentiel du revenu et de plus le pays n’est plus autosuffisant en terme alimentaire et importe une grand part de l’alimentation, les exportations sur le marchés internationaux concurrentiels étant dépendant d’importation d’entrants soja ou engrais …

      Il ne faut pas exclure que les résultats soient favorables, comme pour le CETA où les catastrophes tardent à se réaliser, Macron doit se féliciter de l’abandon de la règle de l’unanimité qui lui permet de voter contre.

      De plus un rapprochement économique de l’U.E. avec l’amérique latine au moment où Trump commence son OPA est sans doute opportune pour resserrer des liens diplomatiques.

  4. Avatar de Hadrien
    Hadrien

    Pour rappel, en refusant , en 1954, la CED (= l’armée européenne), les gaullistes, par chauvinisme et les communistes, par obéissance à Moscou, ont imposé le protectorat militaire américain à l’Europe, y compris la France, malgré les rodomontades de De Gaulle. Les nationalistes réitèrent la bêtise en rejetant par référendum (France et Pays-Bas) le projet de constitution européenne en 2005. Trump nous présente la note. Nos nationalismes imbéciles nous ont couté cher et ce, depuis des siècles.
    Deux groupes politiques hurlant hymnes et agitant drapeaux se forment: ceux qui lèchent les bottes de Poutine, contre ceux qui lèchent celles de Trump.
    L’avenir des nations européennes divisées en 2000 est celui des cités grecques divisées en -300.
    Espoir ténu:
    – Faible natalité, notamment en Russie, en Chine et en Europe;
    – Réveil européen en matière d’industrie d’armement et nucléaire de 4ème génération commune;
    – Mid term US ?
    – Suppression de la règle d’unanimité UE et durcissement au niveau immigration (s’inspirer du Danemark).

  5. Avatar de Didier Combes
    Didier Combes

    Une sortie par le haut ne serait elle pas, par nécessité, une fédération européenne avec solidarité financière entre les Etats qui la composent; ceci doublé de la création d’une monnaie d’échange autre que l’Euro, pour commercer avec les puissances partenaires et venir contrebalancer la position du dollar comme monnaie d’échange internationale depuis 1944?

  6. Avatar de bb
    bb

    Voici le genre d’idéologie à laquelle l’Europe et le monde doivent faire face aujourd’hui.

    Curtis Yarvin (alias Mencius Moldbug) est le théoricien de la « Néo-réaction » (NRx). Proche du milliardaire Peter Thiel, il prône le remplacement de la démocratie par une gouvernance autocratique calquée sur l’entreprise. Bien qu’en dehors des institutions, son influence a pénétré l’État américain via la mouvance MAGA et des figures comme J.D. Vance. Il voit Washington comme une « Cathédrale » bureaucratique à démanteler pour restaurer un pouvoir exécutif absolu et technocratique.

    Voici son idéologie sur le néocolonialisme amricain:

    https://legrandcontinent.eu/fr/2026/01/06/recolonisation-la-methode-curtis-yarvin-pour-occuper-et-gouverner-un-etat-etranger/

    Le Constat : L’échec du « Nation Building »
    Yarvin part d’un constat d’échec des politiques occidentales de ces dernières décennies (Afghanistan, Irak). Selon lui, tenter d’exporter la démocratie libérale dans des zones instables est une chimère qui mène systématiquement au chaos ou à l’enlisement.

    La « Méthode Yarvin » : La Recolonisation Technocratique
    Pour Yarvin, si une puissance (comme les États-Unis) décide d’intervenir, elle ne doit pas le faire au nom de « l’aide au développement », mais assumer une forme de néo-colonialisme explicite.

    1. La souveraineté absolue
    Il rejette l’idée de gouvernements de transition locaux souvent corrompus ou inefficaces. La puissance occupante doit exercer une souveraineté totale et directe. Il n’y a pas de partage de pouvoir : l’occupant est le seul maître à bord pour garantir l’ordre.

    2. Le modèle de la « Joint-Stock Company »
    Yarvin propose de gérer un État étranger comme une entreprise.

    Le Gouverneur-CEO : Le territoire est dirigé par un administrateur doté de pleins pouvoirs, responsable uniquement devant ses « actionnaires » (la puissance occupante).

    L’efficacité avant l’idéologie : Le but n’est pas de faire voter les gens, mais de fournir des services publics, une sécurité de fer et une infrastructure fonctionnelle.

    3. La pacification par la force et la technologie
    L’occupation doit être chirurgicale et implacable. Yarvin prône l’utilisation des technologies modernes de surveillance pour maintenir l’ordre, estimant qu’une autorité « honnête mais dure » est préférable à une « anarchie démocratique ».

    Les enjeux politiques et critiques
    L’article souligne que cette vision s’inscrit dans un courant de pensée qui séduit une partie de l’élite technologique de la Silicon Valley (proche de Peter Thiel notamment).

    Rupture avec le libéralisme : C’est une attaque frontale contre l’ordre mondial post-1945 fondé sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.

    Vision utilitariste : La dignité politique est effacée au profit de l’efficacité administrative.

    Note importante : Curtis Yarvin est une figure controversée. Ses écrits sont souvent perçus comme une remise en cause radicale des fondements de la démocratie moderne au profit d’un autoritarisme « efficace ».

    1. Avatar de Ruiz
      Ruiz

      @bb C’est un peu ce que nous préparaient les libérateurs Américains après le débarquement si de Gaulle ne s’était pas échiné avec succcès à y mettre le holà, et pas très différent ce que réussissent les chinois avec leur parti unique et sans faire appel à une domination étrangère …

  7. Avatar de Bb
    Bb

    @Ruiz

    En effet.
    Mais dans vos deux exemples les situations sont tout de même très différentes des prospectives de Yarvin. Ou même de ce qu’il vient de se passer au Venezuella et qui semble une illustration parfaite de son idéologie.

  8. Avatar de Diotime
    Diotime

    que ce soient Yarvin, Thiel ou Banon la théorie est extrêmement simple : je fais ce que je veux, quand je le veux, où je le veux et je vous emm—e . C’est comme ça qu’on en arrive à avoir un président digne des plus pochards accoudés au comptoir de la démocratie . quant à l’Europe elle remplit les verres des pochards .

  9. Avatar de PAD
    PAD

    Quand continuer revient à nier qu’il n’y a plus rien à tenir, le renoncement ou la re-fondation deviennent la seule intelligence possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta