Ouvert aux commentaires.
L’économie de guerre de la Grande-Bretagne (1940-1945) : le Système « Utility »
Seul pays…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
*Godot est mort !*
Ouvert aux commentaires.
L’économie de guerre de la Grande-Bretagne (1940-1945) : le Système « Utility »
Seul pays…
Vous devez être connecté pour lire le contenu complet de l’article. Vous pouvez vous abonner ici
« Pris en charge au niveau gouvernemental … »
Oui le constat n’incite pas à l’optimisme. Il y a, globalement, une évolution indéniable dans les médias (je dis bien…
“Un jour peut-être émergeront des solidarités entre les peuples…” Vous n’êtes pas sans savoir que les solidarités se développent en…
Il faudrait citer également Guillaume Ancel qui analysait parfaitement les chiffres et les suites des bombardements israéliens sur Gaza. Sur…
C’est justement pourquoi je n’ai pas employé le mot téméraire. Ils font juste leur job honnêtement, et avec talent. Mais…
https://www.haaretz.com/israel-news/2025-06-27/ty-article-magazine/.premium/idf-soldiers-ordered-to-shoot-deliberately-at-unarmed-gazans-waiting-for-humanitarian-aid/00000197-ad8e-de01-a39f-ffbe33780000 « C’est un champ de bataille » : des soldats de Tsahal ont reçu l’ordre de tirer délibérément sur…
Opération Sussex. C’est la sœur d’Evelyne qui avait commencé ces recherches. Puis la fille les a poursuivies, quand des documents…
Vincent Hugeux, je me souviens qu’il m’était parfois sympatique quand je regardais Rochebin & co. On pourrait le prendre à…
En fait, je n’arrive plus à écouter une radio main stream. Souvent moins de dix secondes avant que quelque chose…
Oui, Mais on assisté à un petit tournant hier, Gaza plus comme sujet en passant, mais à part entière, après…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
5 réponses à “L’économie de guerre de la Grande-Bretagne (1940-1945), par Vincent Burnand-Galpin”
« en raison de la mixité sociale résultant de la guerre » :
Hénaurme effet que cette mixité pour nos voisins britanniques, en particulier à la lumière du dernier Piketty qui évoque le haut niveau de « l’idéologie propriétariste » telle que le Parlement l’incarne via sa structure sociale (vote censitaire ou son déguisement, etc., si on veut, on peut y voir le prolongement tardif des Enclosures …).
On ne peut s’empêcher de mettre en avant l’insularité, qui aide à former un moral de fer (et pas qu’à Houat, où ce n’était pas coton non plus).
Il n’a que de bonnes lectures, ce Timiota 😉 !
Il faut rendre un hommage tout particulier à Clement Attlee, vice premier ministre dans le cabinet de guerre mené par Winston Churchill. Clément Attlee avait spécialement en charge toute la gestion du ‘back office’ de la guerre, dont les aspects militaires étaient plutôt gérés par Winston Churchill.
Arrivé au poste de premier ministre au sortir de la guerre, en tant que keynésien, son action a été déterminant pour la société britannique : création du système de santé, nationalisations des grandes entreprises, amélioration des conditions de travail, sécurité sociale, etc..
Cela ne fut pas sans peine car la Grande Bretagne sortait de la guerre quasi ruinée et c’est l’aide des USA qui a pu l’épauler dans cette récupération économique via des prêts spécifiques et surtout le plan Marshall.
On voit bien là, dans toute cette organisation d’une économie de guerre mettant en ordre de marche sous la houlette de l’Etat toutes les forces du pays l’exemple à suivre et qu’il faudrait généraliser sur l’ensemble de la planète pour livrer « bataille au climat ».
La difficulté tient aux Etat mêmes qui ne voudront partager ni leurs ressources ni leurs savoirs ni leurs indépendances en matière militaire. Dit autrement, cette organisation « d’économie de guerre »reposant sur l’Etat et la Nation ne peut se constituer contre lui.
Pourtant, il n’y a pas d’autres solutions. C’est une utopie. C’est la mienne. Il faut parvenir à ce que les Etats puissent cesser de ponctionner chacun dans son coin des sommes gigantesques dans la recherche en armements, dépensent inutilement les ressources de la planète et la sueur de chacun pour construire des châteaux forts et des hallebardes nouvelles générations.
La question se pose, comment désarmer les Etats pour armer un Etat Monde qui mènerait la guerre au climat ?
Faudrait commencer par l’Europe.
Hope And Glory (La guerre à 7 ans): »we have been had ». 😉
https://www.youtube.com/watch?v=KRJCiFl2sCw&list=PLcKL2xEOR91xQgnnly5AZ9f0rxk4rxkfT&index=116