ILS SONT INDÉCROTTABLES ! par François Leclerc

Billet invité.

Dès son arrivée au pouvoir en 2010, David Cameron avait triplé les droits universitaires, qui sont alors passés de 3.000 à 9.000 livres. L’étape suivante, qu’il s’apprête à franchir, consistera à supprimer les bourses devenues selon lui trop onéreuses pour les remplacer par des prêts. Sur le modèle américain, les étudiants dont les parents ne peuvent payer leurs études seront conduits à s’endetter lourdement. Devant les manifestants qui réclamaient aujourd’hui la gratuité des études et l’annulation du projet de prêt étudiant dans les rues de Londres, John McDonnell du parti travailliste venu les soutenir a proclamé que « l’éducation est un don d’une génération à une autre, non pas une marchandise qu’on achète et qu’on vend ».

Derrière le projet gouvernemental se trouvent deux enjeux. Le premier est financier. Aux États-Unis, l’en-cours des prêts étudiants était de 1.160 milliards de dollars fin 2014, supérieur celui des prêts automobile. Supprimer les bourses pour que les étudiants moins fortunés soient dans l’obligation d’emprunter pour payer leurs études, c’est créer de toute pièces un marché pour les établissements financiers. Le deuxième est de procéder à une sélection par l’argent entre les étudiants, les plus fortunés pouvant se payer les établissements les plus cotés, les autres se contenter d’un second choix, ayant à financer leurs études.

Sur les banderoles des étudiants londoniens, on pouvait lire : « l’ignorance coûte plus cher que l’éducation » et « le désespoir est la nouvelle norme ».

Partager :

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mauvaise passe pour le Donald : appel rejeté dans sa condamnation pour diffamation de Jean Carroll à 83 millions de…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta