Je fus l’invité de Marc Voinchet. Nous avons parlé de l’actualité. Vous pouvez écouter l’émission dans son intégralité ici.
@Garorock tiens ça me fait penser que PJ avait enregistré une émission pour LCP . A quand la diffusion ?
*Godot est mort !*
Je fus l’invité de Marc Voinchet. Nous avons parlé de l’actualité. Vous pouvez écouter l’émission dans son intégralité ici.
@Garorock tiens ça me fait penser que PJ avait enregistré une émission pour LCP . A quand la diffusion ?
@DDL Pas d’hécatombe dans les hôpitaux et EPAD qui sont équipés de générateur de secours. Juste une augmentation d’énergie fossile…
Il faut vous préparer, Clémentine… pardon : Madame la Présidente !
Au niveau mondial nous sommes quasiment tous (habitants du G7) parmi les 10 % les plus riches, consommons 50 %…
@arkao Autrement dit en 3 ans de 1942 à 1945 c’était plié, Mais que se passe-t-il donc depuis 2022 ?…
Pas encore! https://youtu.be/6ZQAWN8TSq8?si=cPFrBzp3Ew2gEsvj
Pas tout a fait, il y a de l’inertie. Si on arrete tout, on ne montera pas à +4°, mais…
Le Japon sera un des premiers dominos qui tombera : voila ce qui arrive lorsqu’on achète trop de bouquins d’…
En attendant la fille de Rochebin, nous avons le fils de Sarko! A ce rythme là, c’est pas gagné. L »est…
Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »
195 réponses à “FRANCE CULTURE, « LES MATINS », MARDI 7 DECEMBRE DE 7h40 À 9h00”
« L’actualité » du Mardi 7 décembre euphémise dans le cantonnement…….
L’histoire retiendra, quoi qu’il arrive la date 7 décembre 2010.
Nous y serons, derrière nos lucarnes cathodiques, et vous marquerez le coups sur France culture en commentant en « live » ce match des géants en class Full-Fight à la Canto !!!.
La tribune d’honneur, comme Thierry Roland, tout à fait Paul 🙂
Vernis vous êtes. Belle reconnaissance, belle confiance et belle récompense du biotope pour votre boulot. Vous avez fait du chemin en très peu de temps.
Ah ! Je suis contente de voir qu’après mon mail coup-de-gueule aux matins, ils ont enfin décidé de vous inviter M. Jorion. Je ne suis probablement pas la seule à leur avoir fait remarquer que leur interprétation des événements actuels en Europe est strictement politique et qu’elle ne permet pas de les comprendre.
« … ils ont enfin décidé de vous inviter M. Jorion ».
Merci pour votre soutien. Cela dit, « Les matins » m’ont déjà invité au printemps et, d’une manière générale, je passe souvent à France Culture : ceci sera la … septième fois cette année, et d’autres interventions sont déjà prévues.
@chacha
« Le Cocha et la moucha » 😉
Je vous trouve naïf. Un « coup de gueule » d’auditeur, sauf très majoritaire n’est qu’un coup d’épée dans l’eau…
L’invitation à Monsieur Jorion se justifie par son nouveau livre, son succès, et…. la nécessité de montrer qu’on (F Culture) a les idées larges…
Pas tant directement par la qualité du discours, hélas…
F Culture invite aussi Anthony Giddens -dinvin penseur initiateur de Blair et du PS , et le traite avec un respect inégalé dans la veulerie des questions.
Mais n’invite pas Frédéric Lordon.
Si la qualité du discours importait, on aurait pas eu Olivier Ferrand et le directeur de Libération…
Ce matin même , il y avait un bon résumé de la situation dans les « enjeux internationaux » ( 7h20 France culture).
06.12.2010 – Les Enjeux internationaux
lundi 6/12 – Euro
Une zone monétaire durablement secouée
Agnès Bénassy-Quéré est Directrice du CEPII
http://www.franceculture.com/emission-les-enjeux-internationaux.html-0
Arnaud Fleurent-Didier : « France Culture »
http://www.youtube.com/watch?v=Vv6m_1fr4W0
Arnaud Fleurent-Didier
Encore un petit corps malade dans ce monde impitoyable.
Mais il n’a pas un nom à coucher dehors comme disait ma grand-mère du pays où « même les pierres pleurent » en Sicile.
Oui j’avais noté votre passage au printemps, mais il m’avait semblé que les intervenants de l’émission n’étaient pas à la hauteur pour vous interroger et que vous n’aviez pas eu le temps de faire passer clairement vos positions. En ce qui concerne les autres fois où vous êtes passé, je vous ai entendu au journal de 12h30 mais la parole vous a été accordée pour à peine cinq minutes, ce qui est insuffisant, et la fois suivante ( en septembre je crois) c’était à propos des Tea Parties aux USA.
Si je me suis plainte auprès de Marc Voinchet, c’est parce que sur l’Europe ils n’ont invité que très peu d’économistes et aucun ne parle de restructuration de dettes. J’apprécie qu’ils vous donnent demain une chance de vous exprimer clairement avec suffisamment de temps ( j’espère qu’ils n’auront pas invité un autre intervenant) et je croise les doigts pour que les questions de Slama et Marc Kravetz vous permettent de développer toute votre pensée. Malheureusement, les interview sont souvent trop courtes ou trop superficielles ( du fait des interviewers) et il m’arrive parfois de rester sur ma faim. Par exemple, chez Basse sur Europe 1, il y a en général trop d’invités et on ne peut vous entendre vous exprimer que deux fois sur 40 minutes d’antenne. C’est dommage parce que ça vous oblige à joindre au souci de vous exprimer clairement celui de le faire en très peu de temps. Il me semble que la pensée c’est un peu comme la maçonnerie, il ne faut pas hésiter à prendre le temps de passer plusieurs couches de mortier pour que les fondations soient solides.
S’ils pouvaient parler normalement dans cette émission au lieu d’affecter ce tempo hallucinant, et si Kravets pouvait éviter de caser plusieurs syllabes en une seule et arrêter d’emboutir le français, on aurait gagné en sérénité. Quoiqu’il en soit, je refuse de me laisser embarquer dans ce stress matinal. On en sort avec des yeux grands comme des soucoupes. Plusieurs heures après on essaie encore de déplier la phrases de Kravets et d’en décortiquer les mots.
@ vigneron
Ce n’est pas très gentil ce que vous suggérez là, d’autant que j’ai bien précisé que je ne devais pas être la seule à leur avoir écrit à ce propos.
Je suis pas gentil. Je suis méchant. 😉
Parce que votre vin a tourné au vinaigre? 😉
Tuer des mouches au bazooka, c’est pas glop.
La Fontaine un bazooka ? Bazooka à eau bénite alors, Plouf !
Voinchet me parait devoir arbitrer entre l’intérêt des auditeurs et l’intérêt de laisser Slama et Kravets et Adler servir la soupe comme ils l’entendent,
… ce qui n’est d’ailleurs pas déraisonnable sur le fond, si ce n’est qu’ils n’auront pas l’honnêteté d’admettre de véritables remises en question quand elles se présentent.
Bon courage
timiota : je me pose depuis un moment la même question. Nicolas Demorand puis Ali Badou étaient plus dans le « sérieux » dans la mesure où ils ne naviguaient pas entre le détail (cette remarque préliminaire de Voinchat concernant la présence de Paul Jorion sur France Q juste pour montrer à l’invité qu’il regardait son blog était sans aucun intérêt) et le fond des choses que Voinchat aborde souvent par des biais que je trouve bizarres. De plus, il est coincé entre Slama et Adler qui vendent leur soupe libérale et Kravets.
Peut être Paul Jorion pourrait-il nous dire comment il sent l’ambiance de ces Matins, maintenant que fort heureusement il en est un des habitués ?
Pardi !
Et il sera sûr alors de devenir instantanément un « déshabitué » ! D’office à la trappe le Jorion qui s’amuserait à baver sur les coulisses de ses généreux hôtes.
Z’êtes vraiment très curieux et pas conséquent M’sieur Didier.
[…] This post was mentioned on Twitter by Lucile Cognard, Entre midi. Entre midi said: Jorion : FRANCE CULTURE, « LES MATINS », MARDI 7 DECEMBRE DE 7h40 À 9h00 http://tinyurl.com/25gvgb2 […]
Pour Chacha ,
écoutez la première minute des matins de France Culture , je crois qu’on parle de vous .
C’est quand même impressionnant que les gens retiennent à peine ce qu’ils lisent. Si j’ai dit que j’étais contrariée que M. Paul Jorion ne soit pas invité à commenter l’actualité sur France Culture, j’ai bien précisé dans mon commentaire ( qui est tout en haut dans les premiers de la page) que si j’avais pu constater qu’il avait été invité à plusieurs reprises, j’attendais qu’il le soit pour commenter la crise européenne.
On me reproche de raconter n’importe quoi mais je maintiens mon propos : cela faisait depuis la mi-septembre que j’attendais que France culture invite Jorion pour nous éclairer sur la situation économique de l’Europe, et en particulier de l’Irlande. Cela fait au moins trois semaines que l’on parle de l’Irlande et je n’ai pas entendu de commentaires précis sur la situation économique irlandais, que des commentaires politiques saupoudrés d’un peu de considérations économiques à la grand-papa.
Je me fends d’un second commentaire pour expliquer mon point de vue, et on continue à me reprocher d’avoir dit que Paul Jorion n’avait jamais été invité. Si vous lisez les choses de travers, cela ne doit pas être mon problème. Mais je peux vous dire que c’est bel et bien la dernière fois que j’ai le malheur de poster un commentaire sur ce blog : je me contenterai donc de faire ce que je faisais depuis six mois. Lire, et me taire…
Ne prenez pas la mouche Chacha .
Vigneron manque de têtes de turc pour grappiller ses méchants verts-jus ….. 🙂
J’ai quitté mon emploi de banquier en 1992 pour incomptabilité idéologique, mon travail consistait entre autre à « extourner » les frais sur les comptes de ceux qui avaient du patrimoine (titres, assurances, placements divers) et à ne pas les « extourner » sur les comptes des autres (chômeurs, précaires, jeunes, vieux pauvres) et à gérer les « contentieux ». ce que dit Cantona est très sensé au contraire de ce que dit M. Slama, très sensé parce que ça fait quand même un moment que , ici ou là des voix s’élèvent pour dénoncer la rapacité des milieux financiers. j’aurais bien quelques pistes d’action à proposer : 1-) refusez les conventions bancaires , celles qu’on vous propose à l’ouverture de votre compte et dont la réactualisation vous est imposée régulièrement, 2-) à chaque fois que la banque prélève des frais sur votre compte ,exigez que l’on vous en présente la facture ANALYTIQUE,3-) exigez que votre banque publie tous les six mois les soldes des comptes de classe 7 de leurs bilans, à savoir, les comptes de produits bancaires sur lesquels sont comptabilisés tous ces frais exhorbitants que l’on ponctionne sur vos comptes. Car, après tout c’est nous faire payer très cher une obligation, qui si nous en reprenions le contrôle risquerait, aujourd’hui de mettre le système en danger : l’obligation de faire domicilier nos traitements et salaires sur des comptes. On se demande où est passé le pouvoir d’achat des citoyens : mais une grande partie est là, sur ces comptes de produits bancaires.
ps : dans vos interventions n’oubliez pas de dater le début de ces pratiques limite racket. je veux parles des accords de Maastritch (exc l’orthographe) voilà ça sera tout pour aujourd’hui. Ah ! si encore un petit truc : bravo pour votre intervention sur France Culture, à part Slama qui est souvent très énervant (mais bon on sait qu’il est de droite-libérale alors on relativise ce qu’il dit) je trouve que sur cette station ils laissent les invités s’exprimer et posent les bonnes questions en abordant les problèmes par le bon angle : l’angle sociologique, l’angle humain. MERCI ENCORE.
Merci.
Tout est dit.
Le mal substantifique de la finance et l’injustice fondamentale du fonctionnement bancaire réel parfaitement résumé. Pas besoin d’en rajouter.
Et ce n’était que la situation de 1992…
Ps : et j’aime beaucoup votre lapsus (?) entre incompatibilité et incomptabilité… 😉
@ le hecho
J’aime votre texte parce qu’il est calme. oui, c’est à partir des années 1970 que fut pris la décision d’une obligation de payer par voie de compte bancaire des sommes supérieur à 2000frs à l’époque. Si bien que les ouvriers durent prendre un compte pour se faire payer. J’ai le souvenir des ouvriers qui attendaient leur « quinzaine », système qui me semble le plus avisé pour des gens qui n’ont pas de patrimoine. ça permettait une visibilité pour la famille, ça pemettait aussi le crédit, mais sous une autre forme. Les banques s’en accomodaient fort d’ailleurs, les remboursement étaient fait en liquide.
Outre l’interdiction des paris sur la fluctuation des prix, on devrait rétablir la possibilité pour l’employeur de payer en liquide et pour l’employé de l’exiger.
Amicalement
Et je ne dis pas tout dans mon premier message. Mais ça n’est pas le plus urgent. Le plus urgent à mon avis, serait de remettre sur le tapis le type d’enseignement qui est dispensé dans les écoles de commerce, et dans celles qui forment « la soi-disant élite de notre nation ». Car tous ces profs qu’on retrouve dans toutes les émissions de radio, sur tous les plateaux de tv, sont ceux qui qualifiaient de « ringard » le fait de n’espérer rien d’autre que de vivre décemment de son travail. Car enfin, le propre d’une société n’est-il pas que de générations en générations les « gens » vivent mieux. Si aujourd’hui ça ne fonctionne pas est-ce à cause de ceux qui ont arraché, parfois au prix de luttes mémorables, le droit d’être considérés comme des « êtres humains dignes » ou est-ce à cause de ceux qui se sont toujours prévalus de tout savoir, de tout comprendre, de tout décider, et qui pour ce faire, se sont grassement rétribués. Quand on se prétend responsables, décideurs, cadres sup, qualifiés pour…. experts.. et qu’on s’approprie des parcelles de pouvoir, pour au bout du compte monopoliser tout le pouvoir, ne doit-on pas assumer cette responsabilité jusqu’au bout ? et se faire virer si ce qu’on a produit ne fonctionne pas. C’est la guerre ? alors n’oublions pas que dans toute guerre il y a un assaillant, des collabos, des résistants et ceux qui se voilent les yeux et tentent de survivre. dans quel camp chacun de nous est-il aujourd’hui. Ca n’est pas ce que Canto possède qui importe, c’est dans quel camp il se situe. Je crois avoir compris, bienvenue Canto, et bienvenue aux autres riches ou pas qui ne veulent plus que L’HOMME NE SOIT QU’UN ALEA ECONOMIQUE. Ce système n’aime pas les gens, principalement les jeunes, et on ne fait pas une bonne politique quand on n’aime pas les gens.
@Omar Yagoubi
Pourquoi est on obliger d’avoir un compte bancaire aujourd’hui pour etre payé? pour avoir vécu et travaillé en Italie, beaucoup ne sont pas bancarisés et il est possible de transformer en liquide le chéque de son employeur dans une banque. Pourquoi se systéme n’existe t-il pas chez nous?
D’autres idées pour Canto, comme :
Couler JP Morgan avec une pièce d’argent de 50$ : c’est possible !
Mais, il faut 10 millions d’acheteurs…
http://ownipolitics.com/2010/12/06/quatre-alternatives-au-bank-run-de-cantona/
J’aurais bien aimé savoir ce que « extourner » veut dire…
Sinon, il y a ça :
http://jechangedebanque.org/
Le client est roi, non ?
Comme si c’était nouveau !
« Je souhaiterais que ceux qui s’adressent aux industriels, aux commerçants, à ceux qui dirigent l’économie. Au lieu de leur dire « ça va mal, et c’est la faute du gouvernement », leur disent : « vous avez pendant 50 ans vécu à l’abri de protections inadmissibles. Pendant 50 ans vous étiez tranquille. Chacun produisait sa petite affaire sans savoir à quel prix de revient et la vendait tranquillement avec son petit bénéfice.
(…)
Nous vivrons et l’économie française – et les industriels, les commerçant français – doivent vivre désormais dans la préoccupation permanente. Il s’agit de se dire qu’ils sont toujours menacés par la concurrence (…) Nous seront donc en risque permanent, et le gouvernement en est parfaitement conscient. Son rôle est de diminuer ces risques parfois, mais son rôle n’est certainement pas d’inviter les gens à la paresse en leur créant de nouvelles protections. » Georges Pompidou, 1er ministre, juin 1967.
Bref, si ça va encore plus mal aujourd’hui, c’est que nous vivons encore et toujours à l’abri de protections indamissibles, que nous sommes paresseux, que nous nous contentons de vivre tranquillement de notre petite affaire…
extourner veut dire : supprimer, ne pas faire payer. amicalement
effectivement HECHO est espagnol mais mes ancêtres ont émigré en France aux alentours de 1600. bien amicalement
M. Jorion, votre intervention était excellente et très éclairante. En plus vous en avez décousu avec M. Slama, pour mon plus grand bonheur… Le seul bémol, c’est que Voinchet vous a en priorité interrogé sur « l’affaire Cantona » plutôt que sur la situation irlandaise, ou celle du Portugal ou de l’Espagne. Heureusement, à la fin, vous avez eu le temps de faire le point sur le domino européen : je suis ravie, j’attendais d’entendre cela sur France culture depuis plus d’un mois !
Pas de rapport avec Paul mais une interview géniale de l’ex chancelier ouest-allemand Helmut Schmidt sur l’Europe, l’Euro et la crise avec en prime la phrase du jour.
« You can divide mankind into three categories. In the first category are normal people like you and me. We may have once stolen an apple from a neighbor’s trees when we were boys, or we may have taken a bar of chocolate from a supermarket without paying for it. But otherwise we are dependable, normal human beings. Then secondly you have a small category of people with a criminal character. And thirdly you have investment bankers. That includes all the dealers and the deal makers. They all sail under different names, but they’re all the same. »
http://www.marketwatch.com/story/schmidt-leadership-wanted-in-europe-2010-12-07?pagenumber=1
« So far the idea of a common currency still has my full backing, even if the European leaders did fail to set the rules and made the enormous mistake to take in anybody. «
All the dealers ?!!!!
Je ne savais pas que mon dealer fournissait Helmut ! 🙂
je sais que c’est très chic de mettre de l’anglais partout, je le parle, le lis et le comprend parfaitement , mais trouverez-vous ringard , beauf, nationaliste, le fait de vous demander de mettre vos réactions sur ce blog en français. Nous possédons l’une des plus belles langues au monde, servez-vous en, défendez-là, battez-vous aussi contre l’anglo-conformisme. C’est, voyez-vous, comme ça que commence l’uniformité culturelle.Merci……..ceci dit sans animosité, bien entendu, mais fermement quand même.
@LE HECHO JEAN-MARC
« Hecho » est un mot espagnol, non?
La même chose in french avec en prime J Delors dans le Monde du 8/12 qui publiera les interviews intégrales dans l’édition du 8/12.
« L’Europe manque de dirigeants »
http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/12/07/helmut-schmidt-l-europe-manque-de-dirigeants_1449851_3214.html#ens_id=1268560
Seule personnalité : JC Juncker, Angela et M. Schäuble sont encore des apprentis.
Des secrétaires européens étranges, seul émerge JC Trichet, totalement indépendant.
« Beim Geld hört die Freundschaft auf » (l’amitié s’arrête avec l’argent).
« L’Europe se laisse aller, traversée par des effluves populistes et nationalistes »
http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/12/07/jacques-delors-l-europe-se-laisse-aller-traversee-par-des-effluves-populistes-et-nationalistes_1449975_3214.html
Il appelle à combattre le « capitalisme financier », celui qui a fait du marché et de la création de valeur l’alpha et l’omega de la vie économique et qui « a provoqué la crise mondiale ». Il entend défendre « l’autre » capitalisme, « celui de la production des biens et services, de la vraie création de richesses ».
Demain dans votre kiosque (en province).
@LE HECHO JEAN-MARC
Et mettre de l’espagnol dans son pseudo ce n’est pas très chic? (D’ailleurs je me demande ce que vous voulez faire dire à ce mot)
@ LE HECHO JEAN-MARC (7 décembre 2010, 18 h 41)
Hmmmm… tout ce que vous venez d’écrire ici et jusqu’ici me ravit. Merci !
Traduction de l’entrevue de Helmut Schmidt
« Le Monde » daté mercredi 8 décembre 2010
Bonjour,
Vous faitesallusion à « la fin de l’Euro »
Personnellement je n’y crois pas, ou du moins pas à un retour aux monnaies nationales dans chacun des pays du bloc euro.
Pourriez-vous nous entretenir de vos reflexions sur ce point?
Bien à vous
Vous avez tout à fait raison !
C’est pas parce que je vois un éléphant enragé et de sexe mâle arrivant au grand galop au bout de mon allée, qu’il va finir forcément , et successivement, sur mes étagères Ikéa, dans salle de bain Mobalpa, sur les éléments désencastrés de ma cuisine Lapeyre et sur les restes « belle literie » désarticulés de mon lit articulé à commande électrique Conforama…
Il faut savoir raison garder.
D’après les spécialistes, pour que l’euro survive, il faudrait une intégration fiscale des pays de l’Union monétaire, de nature et d’une importance suffisante pour couvrir les tensions engendrées par les disparités économiques entre les différents pays. On parle de la mise en commun de sommes équivalents à 10-15 % des budgets nationaux. La « fin de l’euro® » s’apprécie donc au regard des possibilités de voir un tel mécanisme mis en place.
Compte tenu de ce que la préoccupation première des Allemands reste, à l’heure actuelle, de châtier les prodigues et les incompétents, on peut douter de la faisabilité politique d’un tel projet.
Je rajouterai qu’en de telles pachydermiques circonstances, il me parait fort sage que tout homme averti agisse à votre instar et s’inquiète des oracles jorionens, ou, dans la même louable autant que prévoyante attitude, par l’usage – dont la réputation de fiabilité n’est plus à faire – de la technique dite du « doigt mouillé« , s’informe de l’influence éventuelle de la direction du vent sur la trajectoire de l’éléphantesque entité…
Moralité : Même sous 6 tonnes de douteuse débonnaireté babarienne, un homme averti en vaut (encore) deux.
(Deux fois rien, bien sûr.)
Ok Vigneron, on en reparle…
ça me rappelle l’énigme de la nacelle suspendue au desssus d’un canyon, par laquelle un seul homme à la fois pouvait traverser… panneau d’avertissement à l’appui.
Pourquoi donc la perfide nacelle lâchait-elle à chaque individu qui l’empruntait??
Tres bon discours et très équilibré!
Votre intervention m’a paru très convaincante. Mais je me demande jusqu’à quel point la situation devra se dégrader pour que quelqu’un comme Slama, que je considère comme honnête, se mette à y voir clair sur le parasitisme financier. Peut-être faut-il lui poser la question?
Une autre question, si le processus de dégradation se poursuit, ce qui est plus que probable, les riches vont accentuer vite fait la transmutation de leur argent, avant qu’il ne vaille plus rien, en patrimoine qui aura une meilleure stabilité que l’argent. La légitimité de la propriété sera de plus en plus remise en question (on comprendra mieux les conditions qui ont soufflé la célèbre formule à Proudhon: la propriété c’est le vol). Les riches (féodaux) ne vont rien vouloir lâcher et auront les moyens de se défendre.
Bilan: va y avoir de la bagarre!
Je viens de m’engager ce matin sur http://jechangedebanque.org/ à changer de banque de Société Générale à Crédit Coopératif. Parce que je crois qu’il faut COMMENCER A FAIRE QUELQUE CHOSE en tant que citoyen.
N’oublions pas citoyens notre force c’est le nombre !!! …Merci Paul merci Cantona … aussi
Vous quittez en toute connaissance Frédéric Oudéa pour François Pérol ?
Natixis ne vous a pas suffi ? Engagez vous , rengagez vous, qu’y disait !!!!!
Vive les grandes manœuvres ! Vive la société généreuse des petits coopérateurs ! 🙁
@ Pierre
Très juste encore un qui s’est fait avoir. (moi inclus)
La portée de ce geste est peu-être limitée mais au moins le crédit coopératif ne fait pas de spéculation pour compte propre. Imaginons 1 millions de comptes déplacés dans des organismes financiers plus éthiques :N’est ce pas un message autrement percutant que des manifs dans la rue
Ce n’est pas la spéculation le problème ici, même si votre raisonnement est soutenable en tant que phase d’approche, mais bien le fait que chaque nouveau dépôt d’argent laisse place à un potentiel d’effet levier, qui n’est autre que le fractionnement monétaire.
Il y a un paramètre de base qu’il faut changer dans le fonctionnement de TOUTES ces institutions.
Surtout quand « La Générale » se propose de rallier 2000 000 de nouveaux comptes en 2011 (plan marketing) !
Ils vont les trouver où ?
Suggestion:
http://www.credit-cooperatif.coop/particuliers/nos-produits-solidaires/les-produits-en-partenariat/compte-cheques-nef/
Mon opinion sur la question. Les curieux peuvent cliquer.
Guy Quaden comprend le ressentiment populaire contre les financiers
Le patron de la Banque nationale de Belgique perçoit dans l’initiative de l’ancienne star du football « le degré d’animosité de la population à l’égard des banquiers, à la suite des bêtises faites par certains d’entre eux ».
»Bêtises » le mot est ..très faible!Crimes, vols, escroqueries en tous genres, fraudes seraient plus justes comme explications.
http://www.lesoir.be/actualite/economie/2010-12-07/guy-quaden-comprend-le-ressentiment-populaire-contre-les-financiers-807531.php
Le Top 50 des entreprises qui ne paient pas d’impôts.
Le Parti du travail de Belgique (PTB) a dressé le Top 50 des sociétés qui payent le moins d’impôts des sociétés en Belgique. Elles trompent légalement le fisc, profitant des mécanismes de déduction fiscale. Il y en a tout de même pour 14 milliards d’euros.
http://www.lesoir.be/actualite/economie/2010-12-07/le-top-50-des-entreprises-qui-ne-paient-pas-d-impots-807464.php
Bon, mais vous nous devez toujours une vidéo du Vendredi
bonjour Mr Jorion,
Dans un précédent billet, vous avez eu une reflexion trés intéressante sur une certaine analogie entre les prémisses de la révolution française et la période que nous vivons en ce moment.
Peut être pourriez vous l’aborder à nouveau prochainement.
Merci.
Parce qu’on a le droit de ne pas parler anglais…
» L’un des points les plus faibles de l’économie mondiale est qu’il n’existe aucun contrôle sur le comportement des gestionnaires financiers. Vous pouvez diviser l’humanité en trois catégories. Dans la première, on trouve les gens normaux comme vous et moi. Il a pu nous arriver, dans notre jeunesse, de chaparder une pomme sur l’arbre du voisin ou de voler une tablette de chocolat dans un supermarché. Mais à part cela, nous sommes des êtres humains fiables et normaux. En deuxième lieu, vous avez une petite catégorie de gens ayant un caractère criminel. La troisième catégorie, enfin, est formée des banquiers d’investissement. On y trouve toutes les sociétés de Bourse et leurs opérateurs. Ils opèrent sous des noms différents, mais ils se ressemblent tous. » Helmut Schmidt
Merci Patricia!…
J’ai eu tout le loisir,dimanche dernier,autour d’un repas de famille (un ingénieur de l’armement retraité,une enseignante,une mère de famille,un médecin psychiatre et de médecine sociale,un artisan photographe etson épouse,une amie prof d’anglais) de tenter d’éclairer,un minimum ,cet aréopage sympathique,sur les positions élémentaires de
Paul Jorion ,F. Leclerc et les autres « pointures » du blog auxquelles j’ajoute Lordon…et d’autres Personnalités qualifiées et intégres(c’est trés trés important,voire déterminant) ,
quant à l’évolution actuelle de cette crise systémique et de répondre à moult questions sur l’initiative d’Eric le rouge,alias Cantona.
J’ai pu mesurer le degré assez bas des connaissances,certes assez ardues du simple point de vue du vocabulaire technique,mais j’ai surtout découvert ce jour là,chez des gens généralement à l’aise financiérement,plutôt ,par éducation,sensibles à la dimension « care »,un DENI tout à fait surprenant,incompréhensible,sourd aux faits et à l’évidence.
—Ma question : la « révolution » dont parle si bien Paul Jorion, peut-elle éclore à partir d’attitudes telles que celles que j’ai constatées avec beaucoup de peine je l’avoue..
on ne veut bien prospecter sur le futur que si l’on annonce un avenir radieux. J’ai les même à la maison…
Bien résumé, Step.
J’ai aussi « un peu » les mêmes à la maison sauf que j’ai réussi à leur expliquer que nous avons multiplié les petits pains comme tous les pays de l’OCDE.
Et là, l’objectif est atteint, car j’ai la chance de vivre dans une famille qui refuse l’endettement, préférant une gestion saine et se méfiant des spéculateurs et autres commerciaux.
Nous resserrons donc tous nos dépenses accessoires en investissant dans du concret et de l’utile.
De là à ce que ce soit suffisant, je ne pense pas. Mais au moins, nous ne serons pas surpris. Et nous trouverons mieux les vrais coupables. Soit, nous en partie.
Je comprends très bien votre question à monsieur Jorion, puisque mon entourage est tout à fait dans les mêmes catégories que le vôtre (enseignants sup., artisans et même administrateurs de grandes entreprises) et réagit pareillement. En revanche, depuis les récents événements autour de l’Irlande, puis du Portugal et de l’Espagne, je sens ce qui était du déni devenir de l’inquiétude et de la perplexité, mais je suis convaincu d’une chose aujourd’hui : tant qu’un euro ne manquera pas à leur portefeuille ou à leur salaire, ces gens ne prendront conscience de rien. Et pour l’instant, force est de constater que les bourses sont encore pleines…
Cette attitude s’explique : Qu’y a-t-il de pire pour des possédants (même modestes) que d’avoir l’air, lors d’un dîner en ville, d’avoir investi leurs biens n’importe comment ? Vous insultez l’idée qu’ils se font d’eux-même comme ayant réussit dans cette société dans laquelle ils se sont construits ! La décision de l’investissement est tellement anxiogène que sa remise en question et la possibilité d’une erreur est insupportable, dans la société cupide et impitoyable dans laquelle nous vivons (« La pierre, monsieur, c’est du solide, ça ne perd pas de valeur » etc.) ! En outre, qu’ont à gagner ceux qui vous écoutent à vous entendre ? De l’angoisse et la perspective du chaos à moyen terme… qui comptez-vous convaincre avec cela ? Les gens ont trop à perdre : leur retraite, leurs économies, leur position sociale… et la face ! Mais surtout, quand bien même vous auriez raison, quelle est leur marge de manœuvre ? Que peuvent-ils faire pour éviter les écueils que vous leur promettez ? Rien. J’ajouterai que s’ils ont plus d’argent que vous, vous êtes d’emblée un jaloux qui n’entend rien à ces choses là doublé d’un envieux, et de citer « Le renard et les raisins »…
Il faut malheureusement se résoudre à la constante suivante : les clairvoyants sont toujours minoritaires, et pour s’en convaincre il suffit de relire la république de Platon. Step à raison : prévoyez la pluie et vous serez honni, prévoyez le soleil et vous serez… ministre de l’économie !
Joseph. Tu vas encore me faire déprimer. 😉
Mais vu les 300 000 coupures de compteurs de gaz pour impayés prévues en 2010, soit 10 fois plus qu’en 2009, les choses devraient se décanter assez vite à la sortie de l’hiver.
Ce n’est pas pour rien que le gouvernement français veut aider les Français à « réduire » leur consommation d’énergie : les prix explosent.
@Jean-Louis Senior
Le Care c’est comme l’amour, comme l’art, comme la justice, comme la liberté…, la plupart des gens n’en gardent que ce qui les dérange le moins. Ils se tiennent ainsi gentiment à la surface des choses, ils évacuent la portée, l’engagement, le risque. Pas étonnant dans ces conditions que ces personnes soient actuellement dans le déni : la Crise bouleverse tout sur son passage. C’est tout leur mode de vie, de circulation, d’alimentation, de pensées, de rapports, qui se trouve devoir changer subitement et de façon radicale. Car « Ne plus vivre à crédit » c’est cela aussi : apprendre à être dans le présent et dans le vrai ! Et c’est bien ce qu’ils présentent, que derrière la crise financière, les banques et les dettes monstrueuses, il y une une vie entière bercée d’illusions.
Et comment retrouver le sens de Noël, des repas en famille et du partage désormais ?
Imaginez à présent que le fait d’être « Care » implique non plus seulement de lire son petit Télérama fétiche + d’avoir fait un don au Téléthon 2010 + d’avoir signer un chèque aux Restaurants du Cœur encore cette année, mais bien plutôt de respecter au quotidien les saisons, les corps, les animaux, les plantes, les forêts, les océans, l’air, les cultures, les autres, les mécontents, les dissidents, les étrangers, les rêveurs, les plus faibles et toute la diversité du vivant… Imaginez qu’il s’agisse en vérité d’être doux vraiment avec soi-même et avec autrui.
Vous percevez l’effroi dans leurs nuques ?!
– Normal.
Nous avons tous les mêmes :).
Je crains qu’il faille attendre le « trot tard » pour les que les esprits se forgent.
C’est philosophique, on ne peut comprendre le mal sans l’avoir vécu, vu ou compris.
Imaginer le mal fait peur, car il remet en cause le bien, parce-qu’aujourd’hui le « bien » (avenir, croissance, richesse) est fabriqué avec les armes du « mal ».
Remettre en cause son « bonheur » ou « pseudo bonheur » relatif, reviens à détruire toutes les bases sociales et relationnelles avec l’univers sur les quelles sont assis les esprits.
Personne n’acceptera jamais l’idée que ces cadeaux de Noël sont tachés de sang, de sueur et de misère.
La persuasion par l’explication est une tâche difficile parce-qu’elle demande beaucoup de flexibilité intellectuelle, mais dans la plupart des cas, il me semble que la bousculade par la « réalité en pleine face » ou le « dérangement conceptionnel » est incontournable, sans quoi l’intellect Humain ne cherchera pas à ouvrir les yeux.
On apprend en tombant. Le choc est le moteur de la vie et de l’évolution. La vie est une onde qui démarre d’une seule impulsion. Chaque changement n’a besoin que d’un élément catalyseur.
Trouvons les arguments et les exemples qui sont les aboutissant du capitalisme, regroupons les en une base de données gigantesque, comme Wikileaks (si toute fois ce site est légitime et non propagandiste), afin de trouver pour chaque personne l’argument catalyseur.
Un grand paf, une grande claque capable de réveiller les endormis aux pays des merveilles.
@Joseph C
Excellente analyse. On peut je le crois, en tirer deux conclusions. Le première est que changer le système avant l’explosion nécessitera la mise en mouvement d’une avant-garde. La deuxième est, qu’en l’absence de ce mouvement, il faudra attendre l’explosion du système, la violence et la misère pour obtenir une majorité en faveur du changement. C’est très frustrant bien évidemment, voire assez difficile à supporter…
La transcription politique de ces constations est qu’il est illusoire d’essayer de convertir les dominants alors même que la plupart des dominés ne veulent rien entendre. Certes quelques uns se rallieront, une infime minorité…Il faut donc conquérir le pouvoir et en chasser l’actuelle classe dirigeante. Comment ? C’est tout le problème. Mais encore une fois, de l’intérieur, c’est peine perdue. L’expérience réformiste est assez parlante…
@ Joseph C
Je ne vous avais pas lu avant de poster, vous avez ce raisonnement expliqué autrement.
Paul Jorion avait mis un espoir dans l’analyse lacanienne de toute la population en âge de voter . La présence inefficace d’un psychiatre ( il n’était peut être pas lacanien ?) , à votre raoult familial .
Je crois que si la question que vous posez n’appelle pas de réponse unique , elle a le mérite de pouvoir conduire à faire le tri parmi nos interlocuteurs :
– ceux qui sont sourds à tout pourvu que leur égoîsme soit satisfait ( on peut être égoïste en étant ermite ou Possèdant fortuné ). Pour ceux là il n’y a pas d’espoir de les convaincre , et pour les seconds , je ne connais que la violence .
– ceux qui sont capables d’écouter , de refuser l’injustice et le diktat , à leur profit et aussi à leur détriment ( c’est pour ça que je ne renonce pas à faire de Jducac le prochain animateur de vos soirées , car s’il défend mordicus – et il a bien raison – la reconnaissance du travail , je crois qu’il est capable de mesurer en quoi un sytème prédateur l’atteint aussi , lui , et crée les conditions de ce qu’il redoute de prime abord .)
les convaincre ? soit, à leurs heures perdues, et de toute façon l’argent c’est très intime, on contourne, les ministres des Finances de l’UE les rassurent ils informent qu’à l’instant ils viennent de tomber d’accord sur un projet qui restreint la transmission de données – à la satisfaction du Luxembourg et de l’Autriche et de la Suisse. la Suisse et la gentillesse des Suisses, une gentillesse dorée, glaçante, l’écoeurante frileuse Suisse que F. Dürrenmatt signalait:
Extrait du discours Pour Václav Havel, Genève, Minizoé, 1990.
Serait-il exact de considérer qu’il s’agit sociologiquement de la petite bourgeoisie?
Il me semble.
Dans ce cas, la crise , dans un premier temps, les rapproche du système:
s’identifier avec ceux qui ont le pouvoir, se mettre du côté des puissants.
Réaction de prudence et compréhensible.
Surtout ne pas les condamner, se fâcher ne sert à rien.
Avec les désastres à venir, la petite bourgeoisie se verra renvoyée
à la condition de ceux qui n’ont plus que leur force de travail à vendre.
Elle se radicalisera, cherchant un débouché à sa colère.
Actuellement, avec la gauche électoraliste et anesthésiée depuis le PS jusqu’au PC,
elle irait massivement vers les solutions autoritaires, puis fascistes.
Mais il reste encore quelques années pour faire vivre une alternative anticapitaliste.
Le risque est aussi grand que dans les années 30, mais rien n’est encore perdu.
Vous plaignez pas ! Vous on vous invite encore, ou on répond toujours à vos invitations !
Moi j’suis grillé ! Leur ai tous trop fait gouter aux émotions anticipées de la remise en cause cataclysmique (désolé j’sais pas faire dans la dentelle…) qui les attend, entre la poire et le fromage. Il serait plus juste de dire d’ailleurs pour moi « après le fromage » tout court, puisque je me retrouvai, par le fait, le plus souvent privé de dessert et de café, et de pousse-café, et de la bise de la maîtresse de maison, puisque simplement plus là après le fromage…
Je concède volontiers que le renversement de table ou le lançage de vaisselle (l’argenterie, je préfère, plus lourd…) ne constituent peut-être pas des préalables absolument idoines aux manifestations festoyantes ou juste courtoises de la franche camaraderie, comme de la simple quiétude des estomacs bourgeois en fin de repas dominical (ou saturdinal…). Je préfère donc m’éclipser systématiquement, mon forfait accompli; bien encouragé il est vrai le plus souvent par l’assemblée unanimement offensée, quelquefois même mortifiée, maintes fois outrancièrement vindicative (passons sur quelques états de choc collatéraux, « à la guerre comme à la guerre… »). 🙂
J’vous rassure, m’en trouve ben mieux de ne plus me voir invité par ces divers fâcheux hôtes, ni, obligé de leur rendre civilement la pareille. La réciproque doit être vraie, je n’en doute pas.Reste le noyau dur et de nouveaux de meilleur aloi.
Foutez tous les pieds dans le plat, cornegidouille ! C’est une œuvre de salubrité publique.
Et une source de grande jubilation intérieure. 😉
C’est très très zen. Si si.
@Juan Nessy
L’expert en psychiatrie confisque la parole aux personnes comme l’expert en économie la confisque aux citoyens. Ce sont les mêmes. Ce système qui dépossède c’est le leur ; ils le défendront mordicus jusqu’au bout puisqu’il est la raison même de leur existence.
@ jean louis senior
On peut prédire que la prise de conscience de cet « aréopage sympathique » ne se fera que brutalement, lorsqu’il faudra faire la queue aux guichets des banques. La stupeur se lira alors sur les visages. On regrettera, peut-être, de ne pas avoir pris au sérieux cet atypique joueur de ballon et de n’avoir pas retirer ses billes plus tôt. Pour l’heure, la fête bât son plein. Encore un peu pour ceux là…
Non, oui, d’accord, il y a des problèmes, bien sûr, mais la situation est sous contrôle, pense la grande majorité. Il suffit d’écouter la télé et ceux qui nous gouvernent. Alors, oublions tout ça, et après ce délicieux repas et avant de passer au salon pour le café…. etc…
C’est vrai que le sujet est dérangeant et le courage n’est pas au centre, comme on dit. Cela soulève bien trop de remises en questions. Et puis c’est écrit dans tous les transports en commun (ça c’est pour les autres, les pas trop bien éduqués), on punit gravement tout individu qui tirerait sans raison sur le signal d’alarme. Alors s’il y a un danger ce n’est pas à nous d’intervenir et puis c’est bientôt Noël… et patati et patata…
J’entends déjà le grand éclat de rire du diable lorsque tout va s’écrouler…
Remarquez que cela peut aussi arriver comme le très grand froid qui paralyse tout, vous saisit dans la glaciation et vous transforme en persona hémiplégique pour une période indéterminée. Justement, à ce propos, l’Islande. Mais… tout arrive à qui sait attendre, insidieuse remarque. Alors adviennent les changements. On renouvelle le système avec les moyens du bord et ceux que l’on appelle à la barre ne sont plus les mêmes du tout.
C’est au nord que ça se passe ? Non, pas seulement, le sud aussi connaît un temps épouvantable. L’ouragan « finance et consort » menace partout.
Message à la cantonade. 😉
@Yvan : Bah faut pas déprimer ! On a au moins la chance d’assister consciemment à une époque troublée : c’est toujours mieux que tomber d’un coup de tout en haut le jour où ça s’effondrera !
@ Martine Mounier : Entièrement sur la même longueur d’onde que vous et, comme l’écrivait Verlaine, « De la douceur ! De la douceur ! De la douceur ! »
@ Vigneron
On voit bien qu’en vérité vous êtes un tendre qui ne lance rien que des mots savoureux, sinon vous ne confondriez pas le massacre en règle de la porcelaine de Tante Agathe appelé vulgairement « lancer de vaisselle », avec ce bon vieux lançage ! 😉
@Martine Mounier :
Tout en reconnaissant leurs apports potentiels , je partage vos préventions vis à vis des psychiatres . Mais ….
Maintenant que je connais tout ou presque de la mère et du père de Jducac , je vais mettre Vigneron sur le divan pour qu’il me renseigne de même , afin que j’arrive à comprendre pourquoi il a décidé d’être aussi chiant !
Ma première approche secrète que je livre car je sais qu’il me le pardonnera :
– en position (+) : inclination naturelle au » hors du temps » ,demande de l’attention et de l’écoute , stimulateur , fouineur , animateur , créatif , humour , idées inédites .
-en position (-) :surpousseur ou traîneur , « tourne autour du pot » ( chiant) ,râle , boude , agitation improductive , ping -pong ,veut absolument faire réagir l’autre sans cesse .
– besoin fondamental : avoir du temps et qu’on lui prête attention .
– peur fondamentale : d’être en colère .
– émotion privilégiée : la peur .
Voilà : ça fait 150 euros .
PS : j’ai quand même un peu les jetons du portrait en retour !
Vigneron , prenez votre temps !
@Martine
Soit ! Alors je rectifie : « Balançage de Christofle, millésimé second mariage, et renversage de table STORNÄS Ikéa » (ou de jardin Leroy Merlin CLASSIC en teck , indifféremment ! )
En effet, Joseph.
Mais ce que tu ne sais pas, est que je suis un protecteur inné doublé d’un associatif doublé d’un justicier doublé d’un putain de bon gestionnaire doublé d’un ingénieur doublé d’un critique, doublé d’un actif.
Le Ki² est donc ainsi pour moi une aimable plaisanterie.
Nous ne serons donc pas surpris que les US « découvrent » que plus de 30% des terroristes sont des ingénieurs.
Ils sont cartésiens, car c’est leur éducation.
Bien immatériellement tien.
Et un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.
@jean louis senior : « J’ai pu mesurer le degré assez bas des connaissances (…) un DENI tout à fait surprenant,incompréhensible,sourd aux faits et à l’évidence. » : concrètement, la crise n’existe pas pour moi, elle n’est pas entrée dans ma vie. Pourquoi le serait-elle pour vos amis ? Il n’y a de crise que pour les gens qui s’informent ou ne trouvent pas de travail.
Je ne sais plus qui a dit sur ce blog « pourquoi croyez-vous qu’il y autant de gens sur les routes lorsque la guerre commence? ». Mais c’est bien vrai. Tant que les gens ne voient pas les bombes leur tomber sur la gueule, ils attendent et font les autruches.
@Juan Nessy
Devant ces diverses et divertissantes divulgatrices divagations « divanatoires » peu divergentes des diversions de l’art divinatoire, venant de la divine diva Nessy, je ne puis user devant cet auditoire de ma pétoire oratoire sur cet écritoire. Définitivement non.
(Moralité : Lorsque l’aigle royal, de haute volée, à l’aquiline vision et aux vastes perspectives, fond sur le roitelet de basse couche, l’humble – et chieur – volatile à la VO2max et aux idées aussi courtes que sa vue, rejoint son modeste logis. Dare dare.)
@Vigneron :
Et mes 150 € ?
Bon , j’y renonce si vous les portez au crédit de la donation à ma place .
C’est plus de la psychiatrie , c’est du billard , et la démonstration pour Martine que l’on peut coupler les deux confiscations : finance et psychiatrie .
Bonne journée à vous deux .
lacan…
c’est un psychanalyste, non ?
pas un psychiatre.
L’un n’empeche pas l’autre.
qui sait..
peut-être un plaquiste (poseur de placo-platres), une caissière d’intermarché, une atsem (employée à l’habillage, popotage et ménage en école maternelle) ou un ramasseur de navets auraient-ils été plus compréhensifs….?
@Juan
Comme je l’ai spécifié, le roitelet est doté d’une fort mauvaise vue et, surtout, très sélective. Avec un tri négatif particulièrement efficace vis à vis de ces petits signes ésotériques appelés « nombres », plus spécialement encore lorsqu’ils sont entourés des morphèmes « ça fait » (ou « fera ») et « euros »…
nada dit :
8 décembre 2010 à 11:15
Jorion… Cantona…
C’est un anthropologue, non ? C’est un révolutionnaire, non ?
Pas un économiste. Pas un éconolmiste.
🙂
oui, oui…
et l’un n’implique pas l’autre non plus, n’est-ce pas ?
je crois que les psychanalystes sont majoritairement psychiatres d’origine mais que les psychiatres sont plus rarement psychanalystes et lacaniens, de surcroît…
mais le fait est que je n’y connais vraiment pas grand chose et que j’aurais du m’abstenir de commenter. 😉
@nada
Jacques Lacan fut psychiatre , il soutint sa thèse » De la psychose paranoïaque dans ses rapports avec la personnalité » en 1932 et exerça à Sainte Anne.
Mais arrêtons nous là , les faits apportent assez de sel pour faire s’évanouir cet imaginaire si facilement prompt à dénier aux médecins, Freud , Lacan et les autres , leurs oeuvres psychanalytiques .
Et Jean-Louis parlait du déni de l’économique de son entourage , comment donc appelle-t-on cet esprit qui toujours nie ?
Très bonne intervention de Paul Jorion : vous avez pu faire passer vos idées, et c’est ça, l’important. En face, ce pauvre Alain-Gérard Slama était en-dessous de tout. On avait l’agréable impression d’un changement d’époque : l’époque des Alain-Gérard Slama se termine. L’époque du libéralisme économique triomphant se termine. Et c’est tant mieux.
Quelle époque va-t-elle lui succéder ?
Euh … là, il y a un petit problème …
Lundi 6 décembre 2010 :
L’institut de sondage Ipsos est aveugle.
L’institut de sondage Ipsos voit dans son nouveau sondage « une accalmie ».
En réalité, c’est le contraire : le nouveau sondage Ipsos montre que la France se rapproche de la zone des tempêtes.
Cette zone des tempêtes, c’est la zone des colères populaires.
Cette zone des tempêtes, c’est la zone des fureurs nationalistes.
Marine Le Pen vient de battre le record des bonnes opinions détenu par son père.
27 % des sondés ont une bonne opinion de Marine Le Pen.
Je dis bien : 27 %.
Et après ça, l’institut de sondage Ipsos expliquera qu’il s’agit d’« une accalmie ».
Lisez cet article :
Baromètre politique : l’accalmie après la tempête « retraites ».
Dernier fait marquant de cette vague, Marine Le Pen gagne sur l’ensemble de l’échantillon cinq points de bonnes opinions, et recueille aujourd’hui le soutien de plus d’un Français sur quatre : 27 %, soit le meilleur score jamais enregistré pour elle depuis son entrée dans le baromètre.
En 15 ans de mesures, jamais son père n’aura atteint un tel résultat (record de 26 % pour Jean-Marie Le Pen en juin 2006).
http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/3274.asp?rubId=19
Par rapport à l’initiative de Cantona, il me semble seuls Europe écologie, Marine le Pen, et Nicolas Du Pont Aignan ont souligné qu’elle traduisait la colère populaire.
Tous les autres partis, dont notamment le PS par la bouche de Martine Aubry, ont abondamment déblatéré sur « cet irresponsable footballeur ».
INFO WANSQUARE – L’ex-joueur de foot, qui appelle à faire la «révolution pacifique», a fait virer il y a trois jours 750.000 euros sur un nouveau compte au Crédit Agricole.
+ L’épouse de Cantona faisait de la pub pour LCL : http://bit.ly/ep7OU8
J’en suis étourdi
Paul Jordion?
Il aura fallu attendre le 26e poste pour que quelqu’un en face la remarque.
Les journaleux connaissent tellement bien leur affaire que Jorion ou Lordon, y en a être kif kif. Ach, la nuit, tous les chats sont gris…
y’a du Lordon dans l’air!
Irresponsable de dénoncer ce système qui brise les plus fragiles et enrichit les plus riches.
Les pauvres vont morfler vient d’annoncer notre ministre de la santé.
Au moins on saura pourquoi.
Juste pour revenir sur » l’irresponsabilité » de Cantona qui propose de retirer le contenu de nos comptes bancaires : Je me suis fais » soustraire », « volatiliser » une partie de mes économies en placement Natexis, et bien oui le banquier en question est reconnu » irresponsable », il a même était félicité, une belle prime!!!
Tu as du sang sur les mains Patricia.
Mais Dieu est grand.
La « planète foot », le dérivatif émotionnel par excellence, celui qui peut remplir en un instant les grandes avenues du monde de foules hystérisées, est en train « d’échapper » à ses créateurs. Je me marre ! Jaune….
Déçus par leurs leaders d’opinion, en quête du « geste technique » qui fait basculer l »inéluctable destin d’un match compromis, les spectateurs se trouvent un capitaine charismatique en la personne de Cantona entrant sur le terrain. ……
Le peuple des manifestants se condamne encore à penser avec ses pieds…….
Marchons, marchons !
Les pardessus noirs eux continuent avec leur tête.
Achetons, achetons !
A qui sa balle dans le pied ? Pour qui la balle dans, et non sur, la tête ?
Qu’en pense « Monsieur l’arbitre » ?
Trois ans que nous vivons ce ralenti………
C’est ça, le souci.
Et je dois avouer avoir suivi les deux derniers matchs de la coupe du monde de 98. Histoire de voir si la fiction pouvait se réaliser.
Un peuple peut facilement se faire fasciner par une idole, un sauveur.
Dans le cas présent, si Higelin avait lancé l’idée et non Cantonna, rien ne prouve que ça n’aurait pas été suffisant comme déclencheur.
De là à ce que nous ne nous retrouvions pas sous une dictature populaire (soit, un nouvel essai de Démocratie) mais sous une dictature tout court, il n’y a pas loin.
Nous sommes déjà habitué à celle des marchés. Ca ne ferait pas une grande différence.
Ordolibéralisme oblige.
Plusieurs personnes signalent une montée de « contrôle », ces temps-ci.
haha, dans cette époque parisienne de mon existence, pendant la demi-finale de 98, j’étais dans un cinéma des Champs-Elysés, et dans le RER pendant la finale. Un calme nirvanesque.
Quelle bonheur que la Russie et le Qatar aient versé suffisamment de pot-de-vins à Blatter & Co, le plat pays échappe à cette grande messe vénale… Le foutriquet qui nous tient lieu de premier ministre libéral [le premier depuis 1918!] veut bien faire des économies sur tout, sabrer les budgets sociaux et bousiller tout les plus belles réalisations de la solidarité humaine, il s’était par contre bien démené pour nous offrir cette gabegie mafieuse.
Ah oui, il est également encore et toujours pour la participation au programme JSF.
C’est drôle, ça : les politicards libéraux trouvent toujours que l’Etat dépense trop… sauf dans le domaine militaire.
@Yvan
Higellin, ça ne dit absolument rien à un Mexicain, un Anglais, un Brésilien……
Cantona est un dieu du stade pour la planète Foot. Un bon jeu de tête et tu te qualifies…….
En détournant « de la tête » son potentiel médiatique mondial, le citoyen Cantona retourne l’arme marcketing contre elle-même. Je suis curieux de voir qui va lui faire signer son prochain contrat publicitaire, ou son prochain « rôle » . Je serais banquier, je lui feras un pont d’or.
Vive la « glisse » et les « surfeurs ».
Du vague à l’âme ?
Excellent, en effet. Clair et net.
« Paul Jordion, sociolologue »: à 8-9 h du matin sur France Culture visiblement il y en a qui dormaient encore…
Un bon résumé de la situation en Europe WSJ.
Cacaphonie au maximum: dites maintenant Tour de Bruxelles!
http://online.wsj.com/article/SB10001424052748703814404576001130349795542.html
Pour enfoncer un clou concernant cette notion de valeur qui décidément n’est pas claire pour certains :
Molière, le misanthrope :
ALCESTE:
Oui, je voudrais qu’aucun ne vous trouvât aimable,
Que vous fussiez réduite en un sort misérable,
Que le Ciel, en naissant, ne vous eût donné rien,
Que vous n’eussiez ni rang, ni naissance, ni bien,
Afin que de mon cœur l’éclatant sacrifice
Vous pût d’un pareil sort réparer l’injustice,
Et que j’eusse la joie et la gloire, en ce jour,
De vous voir tenir tout des mains de mon amour.
CÉLIMÈNE
C’est me vouloir du bien d’une étrange manière!
Me préserve le Ciel que vous ayez matière…!
====================================
Le capitaliste a les mêmes intentions louables à notre égard qu’Alceste, – l’amour en moins ! Cet exemple illustre bien que n’ont de valeur que les choses dont on manque, et il en va de même dans tous les aspects de l’économie.
Tout est dit : « Je voudrais que vous fussiez réduite à un sort misérable », le banquier en dit autant : Je voudrais que vous n’ayez pas d’argent, que je puisse réparer cette injustice, en rêve, car la réparer serait me tirer une balle dans le pied.
Tout système qui reconduit la liberté des prix, reconduit cette nécessité du manque d’argent, à moins de tolérer une inflation importante, ce qui détruit le capital. Ces visées sont irréconciliables.
Ce n’est pas Arpagon qui dit la vérité sur l’argent, c’est le Misanthrope, car la disant sur l’amour, il la dit sur la valeur. La même chose vaut pour le banquet de Socrates : Ce que désir son ami, ce sont les amalga, les bons objets en lui. Socrates sait qu’on aime ce dont on manque. Il ne sait qu’une chose, c’est celle-là.
L’argent n’est pas une affaire d’amour mais comme on y est aliéné, exprès, l’on en dépend pour vivre, et les mécanismes de manque structurent cet espace monétaire de la même façon que le désir structure l’espace affectif.
Se complaire dans un système où les prix sont libres c’est se condamner à la pauvreté et à l’inégalité. (rareté du capital pour empêcher l’inflation)
Arpagon est un havare et Socrates reste un des plus grands joueurs de l’histoire du football brésilien. 🙂
On peut s’étonner que le coup d’épingle de Cantona, ne provoque pas une interrogation sur l’usage que les banques du secteur mutualiste (Crédit Agricole ou Mutuel, Banques Populaires, Groupama, etc…) ont fait de leur idéal et de leurs statuts originaux.
C’est un sujet tabou, aucun chercheur n’a produit d’études, rendues audibles sur les médias dominants.
Hhmm..
Même le micro-crédit est récupéré par les grosses banques.
La NEF est une entité fantôme n’ayant pas le statut de banque. (d’ailleurs, si quelqu’un me lit, j’aimerai savoir si les dirigeants de la NEF sont élus par les sociétaires.??)
Ne reste, à priori que les savings écossaises. Et encore… Elles « investissent » dans les obligations d’état.
Oui, c’est aussi la réflexion que je me faisais.
Aujourd’hui, j’ai reçu un courrier d’un assureur voulant me fourguer une assurance-retraite. Grosse envie de les appeler et les traiter d’ordures et de charognards. Et m’est venue à l’esprit cette question : où sont passée les mutuelles, ces associations à but non lucratif que les prolétaires avaient constituées dans les siècles passés pour s’assurer de soins en cas de maladie, de moyens de subsistance une fois la vieillesse venue, ou de quoi payer des obsèques?
La financiarisation des sociétés d’Occident a tout bousillé.
La plupart des pseudo-mutuelles actuelles ressemblent plutôt à des ‘associations lucratives sans but’.
Le mouvement ouvrier est de retour à la case départ, en somme. Il faut tout rebâtir presque à zéro; y compris (re)conquérir le droit de grève et d’association. Régression vertigineuse…
On peut aussi ajouter La Caisse d’Epargne qui a malhonnêtement joué de son image de banque de bon père de famille pour convaincre ses clients détenteurs de placements sécurisés de reporter leurs avoirs sur un placement présenté comme absolument sûr qui bien sûr ne l’était pas du tout. cf http://doublo.monde.free.fr/
La cupidité adossée au mépris des petites gens c’est insupportable !
Je suis d’accord avec vous, il est temps que des études économiques ou sociologiques se penchent sur ce dévoiement des banques de dépôt. Et que WikiLeaks lève le voile sur ces méthodes nauséabondes.
@ Yvan :
Stricto sensu, tu as raison : La NEF n’est pas une banque (soit, être habilité à traiter toutes les opérations de banque). Mais elle est agréée en tant que ‘Société financière’, membre de l’ASF (Association Française des Sociétés Financières).
p. 16de la liste des établissement de crédit au 31 octobre 2010.
Concernant ta question, la réponse est non, du moins pas directement, pour ce qui concerne le Directoire, qui dirige (cf. Article 20). Mais le Directoire est nommé par le Conseil de Surveillance, qui lui est élu par les sociétaires. C’est le Conseil qui nomme et révoque les membres du Directoire et fixe leurs rémunérations.
A priori, au vu des statuts, le Directoire est sous le contrôle du Conseil de surveillance, qui porte bien son nom.
Un peu comme l’Assemblée Nationale avec le gouvernement, sous la 4ème République.
http://www.lanef.com/relance_documents/7_3_valeurs_fondatrices_statuts.pdf
Inspiré par l’appel de Cantona, le collectif « Sauvons les riches » appelle les Français à transférer leur argent dans des banques éthiques. Mais les banques coopératives sont-elles vraiment plus responsables que les autres?
http://www.lexpansion.com/entreprise/changer-de-banque-oui-mais-laquelle_244880.html
Paul,
L’émission s’est terminée en queue de poisson d’après moi.
A la question de savoir « quel serait d’après vous, la réponse responsable à appliquer à l’appel de Cantona ».
Votre réponse a été de comprendre le système.
Ok. C’est ce qui ne s’est pas fait. A part les économistes, l’argent et l’économie ennuient et les gens s’en retournent vers les spécialistes pour faire fructifier leurs billes.
Se réformer en haut.
YES. Mais cela implique qu’il y aurait des gens qui auraient des connaissances dans le domaine.
Je l’ai déjà fait remarquer ici, ce sont des gens qui jouent un rôle, avec des chaises musicales que l’on déplace en fonction de lubies ou pour répondre à une lame de fond, mais qui restent, dans beaucoup de cas, des avocats d’affaires, sans plus.
Vous n’avez pas répondu à la question, d’après moi.
Cantona aura-t-il un écho en Belgique?
Je suis passé à la banque ce matin. Pas d’excitations notoires de part et d’autres.
On tient à sa prime de fidélité.
Mais comme on vit de symboles. Tout est pour le mieux.
C’est entendu cinq sur cinq.
Cher Monsieur Jorion,
Cela arrange qui, au fond, qu’on parle de transparence, de Wikileaks ou Cantona ?
Cela permet peut-être de ne pas parler de Didier Migaud, député, qui pointe la mesure exonérant les entreprises de toute taxation sur les plus-values de long terme pour la cession de leurs diverses participations : 20 milliards d’euros… un point de PIB en moins en France…
Je pense donc qu’il est très important de refuser certaines questions de journalistes…
(surtout dans un temps de radio imparti finalement court ),
pour se Cantonner aux questions essentielles : Dire que notre monde cherche la transparence me semble faux, ce n’est qu’un discours pour mieux occulter l’essentiel de la force de la domination, des mesures de défiscalisation comme celle ci-dessus, par exemple…
Quand vous acceptez une invitation ou une interview, le contrat tacite est que vous vous soumettez aux questions que le journaliste veut vous poser, et pas aux questions auxquelles vous souhaitez répondre.
Vous ne pouvez d’ailleurs pas censément soutenir que la « niche Copé » n’ait pas été abordée par les médias ces derniers mois. J’en veux pour preuve ceci et de l’autre côté cela.
merci Julien pour ces liens.
@ thierry Mercier
il semblerait, d’apres l’auteur de l’article fournis par Julien (le figaro), que le chiffre exact soit autour de 12 millards. Et encore, il ne semble pas clair de savoir si l’etat aurait vraiment percu cette somme.
Par contre l’argument de Mm Lagarde pour justifier cette niche est vraiment vraiment navrant. Comment notre ministre se permet elle de justifier une loi fiscale sous le seul et unique pretexte que les voisins l’ont adopte ?? Il faudrait qu’elle arrete de prendre les gens pour des simplets.
«Les spéculateurs ne sont pas responsable de la crise !»
Au contraire : grâce à la spéculation, les pays comme la Grèce, le Portugal et l’Espagne ont pu emprunter à un taux relativement faible. C’est l’une des conclusions – étonnantes – d’un rapport confidentiel de la Commission européenne.
http://trends.rnews.be/fr/economie/actualite/politique-economique/les-speculateurs-ne-sont-pas-responsable-de-la-crise/article-1194883389393.htm
Ils ne manquent pas d’humour les « rapports confidentiels » !
Moi ça me fout le cafard. Ils sont indécrottables. Ils comprennent que la force.
Damned!
C’est violent de finir par « il est déjà trop tard et on peut juste observer ce qu’il est en train de se passer ».
Non, Philippe. Ce n’est pas violent.
C’est la violence du réalisme auquel nous ne sommes plus habitués.
Le probleme, dans cette histoire de Titanic, c’est qu’on a d’abord évacué les premières classes…
Cantona inspire PirateBay pour aider Wikileaks
http://www.ecrans.fr/Cantona-inspire-The-Pirate-Bay,11497.html
Pan-European Bank Run Day Starts With A Bang: Bank Of Ireland ATM Systems Fail
As a reminder today is the day when Europeans are supposed to withdraw money from their bank, not necessarily in a beneficial manner. And maybe the action is already having an impact with the Bank of Ireland apparently the first casualty. BBC reports: « Customers of one of Ireland’s largest banks have been unable to access their cash accounts through ATMs or online. The Bank of Ireland said it became aware at 1000 GMT on Tuesday that ATMs were not working and customers were unable to make online transactions. A spokesperson said the fault lay with the bank’s internal system and engineers were working to restore normal services. » And by bank’s internal system presumably one meant lack of money…Perhaps Eric Cantona will have the last laugh after all.
http://www.zerohedge.com/article/pan-european-bank-run-day-starts-bang-bank-ireland-atm-systems-fail
Bonjour,
Une simple question : Ne serait t’il pas opportun de réfléchir à la constitution d’un nouvel établissement bancaire reposant sur l’actionnariat exclusif des clients et dont les activités seraient totalement transparentes et collégialement approuvées ?
Pardon par avance de ma méconnaissance du milieu financier.
C’est une idée à creuser, en espérant que le pouvoir politique laisse faire.
http://www.rue89.com/blog-justice/2010/12/04/allez-cantona-chiche-on-cree-notre-banque-179158
Aux Pays-Bas, on a un truc qui s’appelle la RABO Bank., classée banque la plus sûre du monde [avec la Banque Cantonale de Zurich] et qui, de fait, n’a quasiment pas été touchée par la crise financière. Il s’agit d’une banque de clients-sociétaires, c’est-à-dire qu’elle n’a d’autres actionnaires que ses ‘membres’. Or cette banque non-côtée en bourse [!!!], en fait une fédération de 143 banques locales, et dont les dirigeants ne reçoivent qu’une fraction de ce que gagnent les banksters habituels… est devenue au fil des ans la première banque de dépots des PB! 10 millions de clients, et 1,8 millions de membres.
Certes, l’aspect commercial est présent, mais quel plaisir de savoir qu’on n’y engraisse pas des actionnaires parasites…
Ah non ! Ah non ! Ce n’est pas du tout une idée à creuser ! Z’en avez pas marre de vous CONTENTER de pilules placebo avec le secret espoir qu’elles sont MAGIQUES ? Z’avez pas compris que la crise est tellement grave que ce genre de solution, c’est de la roupie de sansonnet ? Aussi « imbécile » soit-il, Cantona a vu juste, au moins sur le niveau d’intensité.
Pour ceux qui aiment les jeux de piste, autre expression de mon opinion ici.
Quel plaisir de vous entendre sur les ondes !
Pour Alain Minc, le BHL de la pensée économique, le Domenech de la finance, « Eric Cantona, c’est un imbécile ». Dans la bouche d’un type qui s’est trompé systématiquement depuis 30 ans au moins, voilà un éloge de poids de notre ami Eric le Rouge.
http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/minc-eric-cantona-c-est-un-28636
«Le capitalisme est un pari sur le mouvement : c’est de là que vient le progrès» [ Alain Minc ]
Puisse-t-il toujours pouvoir parier cela dans son mouvement, sa raison, son progrès ?!
Si le capitalisme est devenu un pari sur les fluctuations de prix , faut il en conclure que les fluctuations de prix sont devenues le mouvement selon Minck ?
« Alain Minc, le BHL de la pensée économique, le Domenech de la finance »
Superbe, cette formule! 😀
Ce type mérite vraiment de monter dans les premières charretées révolutionnaires… Bon, on est civilisé de nos jour, on se contentera de réclamer pour lui une retraite patates et gros rouge dans une achélème de banlieue pourrie.
La seule chose qui me console, quand mon regard croise le nom d’Alain Minc, c’est de savoir que son nom ne sera pas célèbre aussi longtemps que celui de Kafka. On soigne ses plaies comme on peut…
m’enfin, Eric le rouge, Crapaud rouge, que des bolchéviques, c’est grotesquement psy cette affaire ; Crapaud vous allez nous donner le cafard, la métamorphose de Minc c’est la mondialisation heureuse.
Bon, j’arrête le rouge, je vais boire un truc qui a la couleur du thé, un scotch !
@ Amsterdamois
Ne vous en faîtes pas: si un nouveau 1789 éclate, Minc va nous refaire le coup de la Nuit de Varennes (déguisé en bouffon du Roi Sarko Premier) et comme en dehors de Paris personne le connait, il réussira son coup (enfin un coup réussi dans sa vie !!). Pour notre grand bonheur, il ira se cacher au fond de la Pampa, où, ne pouvant pas s’empêcher de donner des leçons, il voudra apprendre aux Gauchos à s’occuper du bétail, ce qui le coûtera un bon coup de pied aux fesses et un exil définitif en l’Antarctique au milieu des pingouins.
@ Crapaud Rouge
Minc appartient à ce genre d’hystériques médiatiques (comme BHL, Lang et autres noëlmameres) qui passent d’une célébrité de pacotille à l’oubli le plus total en 24 h après leur mort. Ils ont beau avoir écrit des dizaines de livres ou avoir fait des centaines de passages à la TV, une fois en boîte au fond du trou, vous ne verrez plus jamais leurs noms cités nulle part (je me trompe: BHL – l’un des rares êtres humains a être totalement dépourvu de sens du ridicule – restera quand même dans l’histoire des canulars littéraires pour avoir été le seul « philosophe » au monde à avoir commenté l’oeuvre impérissable du plus grand philosophe français apparu depuis la mort de Foucault: Jean-Baptiste Botul).
Pour ceux qui ne connaissent pas l’auteur de la désopilante « Vie sexuelle d’Emmanuel Kant » ou veulent se marrer un peu:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Botul
http://bibliobs.nouvelobs.com/20100208/17560/bhl-en-flagrant-delire-laffaire-botul
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=7108
… l’ère du semblant et des comptabilités faussées
au service des véritables prospérités du luxe
à l’heure brutale et concrète de la production
de masse du jetable indestructible déversé
un peu plus loin par millions de tonnes d’ordures
comme des montagnes en écroulement perpétuel
puisque rien ne prête à sourire réjouissons-nous: UBP payera 500 millions de dollars aux victimes de Madoff et Plainte à 9 milliards contre le réseau Madoff formé par HSBC et des sociétés genevoises; le cours du monde reprend son droit chemin, les honnêtes gens trop crédules reprennent le droit chemin, soulagés, rachetés.
Personnellement, ça me dérange un peu, cette sollicitude envers les ‘pauvres victimes’ de Madoff : il s’agit de rupins qui, voulant faire fructifier leur popognon, ont en fait laissé plus ou moins de plumes. Et Madoff, le voleur des riches, a été condamné à perpet’. Dame! Il a spolié des riches, ça c’est grâve!
Tandis que tous ces détrousseurs de pauvres, les dirigeants de Goldman-Sachs, JP Morgan, Société Générale etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc etc…
tout à fait
pour l’instant le seul qui est morflé parmi la mafia libéral , c’est Madoff : sans doute parce qu’il a osé plumé des riches ……………………..
Mardi 7 décembre 2010 :
Record historique pour l’or, nouveau sommet pour l’argent.
Le prix de l’or a grimpé mardi à un nouveau record historique, s’approchant encore un peu plus du seuil des 1430 dollars l’once, tandis que l’argent montait à un nouveau sommet depuis trente ans, les deux métaux précieux profitant d’un regain de prudence des investisseurs.
L’once d’or a atteint 1428,93 dollars sur le marché au comptant vers 11H30 GMT/12h30 HEC, un niveau sans précédent.
Il améliore ainsi le sommet touché la veille à 1427,55 dollars.
De son côté, l’argent a progressé jusqu’à 30,54 dollars l’once mardi, son plus fort niveau depuis mars 1980. Il avait franchi lundi le seuil des 30 dollars pour la première fois depuis trente ans.
http://www.romandie.com/infos/News2/201012071415170AWP.asp
Si la dernière légende urbaine et le corner lancé par Max « Canto » Keyser – après les soucis judiciaires de JP Morgan et HSBC en Octobre sur des manipulations sur les marchés justement de l’argent et de l’or – à propos des short-naked sellings de JPMorgan sur l’argent-métal sont autre chose qu’une nouvelle grosse trappe à gogos (lapins crétins), ce qui me surprendrait, on va rire. Dans le cas contraire, ce qui donc ne me surprendrait pas,on va rire aussi.
L’est pas belle la vie ?
A propos des corners et autres cornérisations un extrait d’un texte de 2009 d’un ancien contributeur du blog, Jean-Jacques Jugie, sur les déboires des frangins Hunt et de leurs disciples lors de leur incroyable tentative de corner mondial sur l’argent :
C’est aujourd’hui donc qu’on est le plus près des cours atteints en 1980 grâce aux frangins texans (très loin quand même en $ constant…). Alors, les frères Hunt avaient tout misé, et tout perdu; il a mis combien, perso, contre JP Morgan le Max « Kaiser Canto » Keizer ?
Julien, j’ai la liste des « trolls » du blog !
Je suis preneur Karluss !
« Ta vie ,tes pensées, tout est recensé
ça marche à l’électronique, niques! niques! Les spécialistes listent! listent! »
Merci Papa Karluss Dénomcius de NOUS avoir prévenu à temps.
Si tu me balance, je me tue !!!!! 🙂
oui, mais avant, n’oubliez pas de signer la contre-proposition de Zébu ! 😉
Les réponses étaient meilleures que les questions .
Souhaitons qu’il y ait encore d’autres matins pour que les éclairages commencent à déciller de plus en plus de regards . France Culture peut sembler un media un peu élitiste , mais après tout , si l’on en croit le témoignage d’un certain repas de famille rapporté par ailleurs , il y a du boulot à faire sur le créneau .
J’ai remarqué , au nombre de gorgées de café ingurgitées , que , comme moi , vous n’êtes pas du matin .
C’est ma principale ( et peut être unique ) conquête sociale en tant que vieux retraité : dormir entre 7 heures et 8 heures du matin .
C’est du thé.
Il avait l’air d’être très chaud. 🙂
¨-Il est perdu celui qui a oublié que les fruits sont pour tous et que la Terre n’est à personne-
J.J.Rousseau.
Autre temps, aujourd’hui on les appelle les winners.
-Il est perdu celui qui a oublié que les fusils sont pour tous et que la Terre est à tout le monde.
– Môah 2010 –
Les cartes rouges de Delors: du Cantona, en plus polissé
http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/12/07/jacques-delors-l-europe-se-laisse-aller-traversee-par-des-effluves-populistes-et-nationalistes_1449975_3214.html
Avec des propositions plus imaginatives que ses collègues, propositions qui soulignent toutefois qu’il ne croit pas à la fin d’un système (l’affaiblissement l’Europe…, seulement) et ni à son remplacement par un autre; comme Cantona? …
ça y est , ça percole jusque dans les Alpes !
Page France/Monde du Dauphiné Libéré de ce 7 décembre 2010 , page 28 :
Article sur un 3/4 de page consacré à l’appel Cantona . On y repère un encart sur l’avis d’un expert grenoblois , un certain Denis Dupré , maître de conférences à l’institut d’administration des entreprises , qui , à la question ‘ D’autres idées d’actions sont elles en train de germer? » , répond :
» Paul Jorion , docteur en sciences sociales , propose par exemple l’interdiction des paris spéculatifs. 80 % de ces derniers sont dans la réalité inutiles . Il juge qu’il faudrait ainsi les mettre en dehors des banques » .
Je note qu’il n’a pas fait d’appel à signer son propre manifeste en cette occasion ( ou le journaleux ne l’a pas repris ) et que la dernière phrase est peut être source d’interprétation fausse .
Mais , si même le Daubé s’y met , ça va finir par le faire !
@ Juan Nessy
Nous sommes sûrement proches, géographiquement entre autres …
Julien pourrait-il nous mettre en contact ?
Si Juan le souhaite également, je vous transmettrais vos adresses respectives.
Jusque dans les « Alpes » ??? Késako ??? A découvrir dans les Alpes les prés à vaches d’un petit village où un Rousseau aurait bien aimé passer ses journées à herboriser , et où Paul Jorion lui-même a découvert son « Croquant » d’éditeur aux champs . Bucolo vous dis-je …
Quant au Daubé , j’ai fait partager la même remarque au petit dej qui fut alors aussi corsé que le « Folliet » .
« l’interdiction des paris spéculatifs » : et paf ! Première déformation qui volatilise l’original ! Car tous les paris sont spéculatifs, mais tous ne concernent pas les « fluctuations de prix ».
@Maître Dong :
Je vous remercie de votre confiance et vous demande de me pardonner de décliner votre offre .
J’avais agi de même avec un intervenant du côté de Bougoin Jallieu ,qui depuis n’intervient plus sur le blog en suite de fâcherie avec Paul Jorion après l’épisode Corinne Lepage .
C’est en fait aussi le résultat d’un accord tacite avec mon épouse , qui , à l’expérience d’un parcours parfois mouvementé , veut bien encore me laisser devant un PC ou dans mes engagements associatifs ou syndicaux rémanents , mais rechigne à me laisser aux prises avec de nouvelles sollicitations .
Cordialement , Juan Nessy .
( Je ne suis pas certain de maîtriser les balises correctement pour afficher une image: )
http://img522.imageshack.us/img522/3404/dailypicdump56164016.jpg
Quand je vois la demande des particuliers pour une banque vertueuse, ne faisant pas d’activite speculative, je me dis que le gouvernement devrait creer un « label xxx » certifiant que telle banque remplit certaines obligations. L’etat pourrait effectuer des inspections surprises pour s’assurer que la dite banque remplis bien ses obligations. Apres tout, on a bien reussi a creer des labels pour le poulet ou le roquefort que ont presque valeur de brevet.
Ces obligations pourraient etre:
_ livre de compte ouverts et accessible a toute requete juridique (de la par de l’etat, collectivite, associations, …)
_ abscence d’actionnariat
_ interdiction formelle de speculer sur les prix
_ limiter les investissements a un certain type (obligations d’etat, ..) … ca rejoint le 1er point
_ interdiction formelle de « garantir » un taux de 3% ou plus a ses clients (a ce niveau, c’est de la publicite mensongere)
_ un maximum autorise entre le plus haut et le plus bas salaire de la banque
_ …
desole j’ai oublie le point le plus important:
_ une limite des fonds propres portee a 50 % des actifs
Voilou … si l’etat ne veux/peux pas reformer le systeme bancaire et la finance en general, qu’il offre au moins a ses citoyens une alternative.
Et de la demande pour ce type de « produit », il y en a !!
Bonne idée, mais le (visiblement) très influent lobby des banques pourrait avoir quelque chose contre.
Pour ça, il faudrait un gouvernement soucieux du bien public.
Vous en connaissez un, de nos jours?
Pourquoi ne pas ouvrir notre propre banque? est il possible à des particuliers réunis de créer une banque ? apparemment cela existe aux Pays-Bas.
si un parlementaires se saisi de cette idee, il place le gouvernement au pied du mur. Car celui-ci n’aurait d’autre choix que d’accepter un tel label … sur quel argument pourrait on sa creation ? … si ce n’est la mauvaise foi. Cette proposition n’a rien de revolutionnaire et meme madame notre ministre a reconnu les derives de la finance.
@ Joseph
Autant que je sache, n’importe qui peut creer sa propre banque, vous y compris. Mais personne n’ira mettre ses sous chez vous. Pourquoi ? Pourquoi auraient ils confiance en vous ?
Le maitre mot du systeme bancaire, et du commerce en general, est la confiance (serieusement ebranlee aujourd’hui). Seul l’etat, par son jugement, peut donner un avis impartial, et suivi par la population, sur un etablissement bancaire. Ce qu’il fait deja, si je ne m’abuse, via l’autorite des marches (ou autre institution, merci de me corriger). D’ou cette « idee » de label controle et valide par l’etat.
Dès la présentation de son invité, M . Voinchet fait usage d’un humour qui n’est certainement pas innocent .
J’ai trouvé assez « limite » le fait d’insérer la pêche et surtout la façon dont cela a été cité, parmi les activités passées de Monsieur Jorion .
Pour ensuite supporter les leçons de responsabilité de A.G. Slama …
Je pense qu’il faut un certain courage pour affronter ces gens de médias ou du moins un certain entrainement !
Le jour où ce sera lorsque Marc Voinchet sera l’invité de Paul Jorion et non l’inverse, on aura fait un grand pas. J’imagine ainsi le début de l’émission :
P.J : Alors Marc Voinchet, vous avez créé votre émission, qui a beaucoup de succès d’ailleurs, c’est tout de même un peu n’importe quoi … ?
M.V : Et oui c’est n’importe quoi merci de le rappeler, et pourtant on s’échine à faire du n’importe quoi de qualité, qui n’en reste pas moins du n’importe quoi certifié ISO 9000.
France Culture invite systématiquement des personnes hostiles à Pierre Bourdieu par exemple, celui-ci étant considéré comme le Robespierre des temps modernes, la radio diffuse un populisme anti-scientifique indigne de toute institution sérieuse. Évidemment lorsqu’on a une culture de pacotille, le sérieux s’en ressent.
Des milliards de dollar mis au pilon pour une erreur d’impression
http://www.lefigaro.fr/international/2010/12/07/01003-20101207ARTFIG00548-une-erreur-d-impression-pour-cent-milliards-de-dollars.php
… ça sent la fin.
ça l’a fout mal pour le $ et ses supporters. Pour ce pauvre Benjamin Franklin (effigie) qui fut lui-même imprimeur de billets dans l’Etat de Pennsylvanie.
Décidément tout fout le camp.
Le Figaro qui rappelle qu’un billet de 100$ vaut en réalité 12 centimes, quelle bande d’ultra-gauchistes indécrottables.
Monsieur Jorion,
Je vous ai écouté ce matin pendant mon trajet domicile- boulot et n’ai pu suivre que la première moitié de l’émission.
A la suite de l’intervention de M.SLAMA, qui généralement suscite les compliments admiratifs et obligés des invités, vous avez répondu sur le thème de l’irresponsabilité du Footballeur développé par l’Editorialiste (avec une certitude sur sa supériorité intellectuelle) , du droit à la révolte du « bas peuple ».
MERCI.
Vos propos énoncés sur un ton calme, gentiment malicieux parfois,décrivant l’action « responsable » des banques et renvoyant M.SLAMA à sa vision très personnelle de l’ »irresponsablité » m’a d’abord fait sourire(intérieurement) puis éclater de rire au moment où j’effectuais mon créneau; d’ailleurs, il m’a semblé que M. SLAMA intervenait moins souvent que d’habitude.
A suivre cette émission,le matin, j’ai souvent l’impression d’être le mauvais élève écoutant la récitation du premier de la classe en pensant qu’il lui manque vraiment quelque chose mais que personne ne lui dit.
Ce n’est pas souvent que les Matins de France Culture produisent cet effet sur mes zygomatiques.
Chapeau bas Monsieur Jorion,
Je ne vous découvrais ce matin. J’ai passé (dans ma voiture) un moment de plaisir immense à vous entendre. Les idées que vous avez développé, votre voix calme et posée portent un message pertinent et construit… Une bouffée d’air frais….
IRRESPONSABLE / IRRESPONSABLE ( le Slatch = espace transitoire entre hier et demain )
Je suis en train de vous écouter M.Jorion. Merci de bien préciser la réversibilité de la signification de » l’ Irresponsabilité selon le point d’illusion qui nous situe « . Je n’ai jamais, je dis bien jamais, entendu M.Slama être aussi sentencieux avec la finance internationale, les paradis fiscaux ou même M.Maddof . Quel incroyable bonhomme ! Chaque mois, M.Slama va au club monétariste » Le Siècle » à l’hôtel Crillon et chaque matin il pérore sur les ondes de France Culture imperturbablement en se permettant le verbe haut à géométrie variable selon les intérêts de sa petite coterie internationale qui tiennent les pays de la planète en joue.
4 banques tiennent le monde paraît-il…
« Crise systémique : l’heure de vérité approche ! » par Gilles Bonafi
http://w41k.info/46089
En ce qui concerne le mot qui concurrencerait l’ineptie de madame Lagarde,
son barbarisme, le fameux » RILANCE » cet » équivalent des brioches de Marie Antoinette » selon vos mots à juste titre – je vous propose le terme de CREVANCE – ça sonne bien et ça me parait logique vu ce qui se passe.
Encore merci d’être là où vous êtes et là où demain bon vous semblera que vous soyez.
Qu’est-ce qui est le plus irresponsable ? Un Cantona qui propose une révolte silencieuse en appelant à retirer tout son argent des banques ou un monde financier qui continue ses facéties ?
N’est-il pas aberrant de vivre dans un monde où la simple faillite d’une banque (Lehman Brothers) a entraîné toute la planète dans une crise sans précédant dont on ne sait comment elle va terminer ? A méditer…
J’ai cherché d’autres grains pour faire un « tas » à ma banque aujourd’hui. Pas trouvé.
Bon c’est pas grave, l’essentiel est qu’en retirant une partie des sous en explicitant le motif ça créera peut être un aléa.
Excellente intervention.
Excellente chronique de Flore Vasseur aussi.
C’est quand même bien navrant que l’université française vous ait pas trouvé un poste.
Bonsoir à tous,
Une petite contribution de ma part :
1) utiliser les armes non conventionnelles avec les banques
2) utiliser d’autres armes non conventionnelles pour forcer les politiques à bouger.
A priori, il y a ici tout un tas de contributions et de propositions pour satisfaire le 1).
Ce qui manque cruellement c’est les propositions pour satisfaire le 2).
C’est bien le sens du coup de gueule de Canto !
Je propose un remue-méninge très prochainement (ou dès maintenant) parmi vous pour trouver aussi pertinent politiquement que la fin des paris sur les fluctuations de prix de Paul sur un plan économique.
Qui se lance ?
Merci Mr Jorion,
Vos deux interventions étaient,somme toute,d’une grande force au vu du grand cataclysme à venir.
Il était réjouissant de vous entendre ,avec toute la pondération qui vous caractérise,remettre à ses calendes grecque la rhétorique de Slama et autre confrère Kravetz.
Néanmoins,concernant le système financier,il reste que nous ne savons toujours pas qui est « Jack l’éventreur »et qui sont ses commanditaires?
La FED nous cacherait-elle en son sein quelque chose?
Kravetz ? Mais tout au contraire, il me semble qu’il a, pour Jorion, les yeux de Chimène…
CANTONA’S DAY, ou L’AVEU d’Impuissance des Puissants.
Il était une fois,
non pas le président du FMI, ni même celui de la commission des finances européenne,
mais un joueur de foot qui ne jouait plus au foot depuis 12 ans et qui s’appelait Cantona.
Cantona, déclara un jour,
non pas dans Le Monde, ni même dans le Financial Times,
mais dans PressOcéan, le journal des nantais que les nantais ne lisent pas eux-mêmes (je suis nantais),
que le 7 décembre, et bien tout le monde il devrait aller retirer son argent dans les banques pour faire péter le système.
Alors ça monsieur ! Si ça c’est pas pas l’illustration du Parfait NON- EVENEMENT, qu’est-ce donc ?
Et bien c’est le buzzzzzzzzzzzzzzzzz. Et, oui ça buzzze.
Étonnamment, cette déclaration qui a été faite jeudi dernier, « buzze » encore 5 jours plus tard.
Mais pourquoi donc, qu’un tel NON-EVENEMENT , buzze t il comme ça ?
Et bien parce qu’un ministre éclairé (Madame Christine Lagarde) s’est empressée de commenter les propos de ce joueur de foot à la retraite, dès le lendemain de son interview, dès le Vendredi.
Et si la Ministre parle de Cantona, c’est que ce que dit Cantona a une portée, et si cela a une portée, les médias suivent.
Nous en arrivons alors à une question que je trouve assez peu abordée : Pourquoi une ministre des finances, habile et intelligente, a-t-elle jugé utile de commenter les propos d’un joueur de foot ?
Et bien, je crois que c’est parce qu’elle a eu, Peur.
Tout simplement.
Elle a eu les fouettes, Christine.
Ca parait stupide, mais elle a eu vraiment peur qu’un joueur de foot contribue à faire péter le système bancaire et financier : Il n’y a en effet, aucune autre raison réellement recevable qui explique son empressement à commenter les propos d’un joueur de foot retraité, ….repris dans PressOcean.
Alors pourquoi elle a eu peur de Cantona, Christine ?
Et bien parce qu’elle sait, elle. Elle sait combien le système est fragile, et sa réaction résonne comme un Aveu.
Son commentaire sur les propos de Cantona, illustre à lui seul, la totale fébrilité qui agite nos élites depuis l’été 2008.
Et comme si cela ne suffisait pas, Barroso , lui aussi, s’est mis à commenter les propos de Cantona. La panique est proche chez nos élites, quelle démonstration !
Faute de faire péter le système, (qui pétera de lui-même), Cantona aura donc réussi à faire avouer , en chœur, les puissants de leur totale impuissance à maîtriser le monstre qu’ils ont nourri.
Bravo Monsieur Cantona et que je vous aimais quand vous célébriez vos exploits comme ça, comme pour nous dire, « je suis le meilleur, et je vous emmerde » .Le King quoi :
http://www.dailymotion.com/video/xf27x_eric-cantona-the-king_sport
Vous avez tout faux, les banques pouvant se refinancer à la BC il n’ y avait aucun risque pour les banques, nos politiques en ont parlé pour que les gens se rendent compte qu’aprés le 7 decembre cette idée etait une anerie!
Quant à votre ami Cantona qui à voulu jouer « les intelligents », il n’est même pas allé retirer son argent (aux dernieres nouvelles).. tu parles d’un type courageux!
Merci Paul, plus on vous verra et entendra sur les ondes et antennes, mieux on se portera tous.
Je suis en général dans ma voiture entre 8h20 et 9h00 et écoute le plus souvent France Culture à ce moment. Les invités sont tout de même relativement variés, je n’ai pas l’impression de perdre mon temps. Slama toujours raffiné cultivé et débectant à toujours vouloir retomber sur ses pieds de droite libérale par pur artifice rhétorique qu’on sent venir à des kilomètres quand on l’a déjà écouté quelques fois. Kravetz en général se contente de mettre une petite pique, un peu de relief ou de relativiser les propos antérieurs sans toujours donner son opinion ou sa préférence. Ici, il a clairement montré son attirance pour les propos de Paul Jorion. Je pense même que Slama va commencer à douter, il va cogiter cette nuit et chercher un moyen (aritfice) pour son cerveau de ne plus être perturbé, mais il restera toujours des traces, qui sait.
‘Euro bail outs heading into a wall’ warns top French economist.
http://www.mediapart.fr/journal/economie/071210/euro-bailouts-heading-straight-wall-warns-top-french-economist?utm_medium=facebook
Paul a dit beaucoup de choses intéressantes et une en particulier qui va perturber le petit monde des économistes: après Marx, plus de science économique, seulement des justifications du capital financier.
Cet article critique appuie parfaitement son propos:
http://www.contretemps.eu/interventions/economie-formelle
http://www.enotes.com/shakespeare-quotes/not-that-question
(…)
But that the dread of something after death,
The undiscovere’d country, from whose bourn
No traveller returns, puzzles the will,
And makes us rather bear those ills we have
Than fly to others that we know not of?
Thus conscience does make cowards of us all,
And thus the native hue of resolution
Is sicklied o’er with the pale cast of thought,
And enterprises of great pitch and moment
With this regard their currents turn awry
And lose the name of action.
===============================
Shakespeare est d’accord avec moi, lorsque j’écrivais il y a quelques jours que sans une dose de passion et/ou de folie, un « magma délétère des passions » (Obaldia), une dose de lyrisme, nous n’y arriverons jamais. D’où l’importance de la participation féminine. Ce complexe sentimental doit tenir lieu d’utopie à défaut de programme. Et voilà le rationaliste que je suis prônant le flou artistique ! Il faut y croire, en tout cas, et pour cela il n’est pas inutile de lire, Shakespeare, ou Gorki. Il faut y croire de sorte que l’idée de marcher sur l’Elysée un jour devienne une évidence comme le fait de respirer.
… »C est l amour pour une femme qui nous inspire des doutes. »
….. »Peut être la vérité est elle une femme, qui est fondée à ne pas laisser voir son fondement ?…Peut être son nom est il,pour parler grec, Baubô…Ah!ces Grecs!ils savaient vivre !Pour cela, il faut, bravement,s en tenir a la surface, au pli,a l epiderme, adorer l apparence, croire aux formes, aux sons, aux mots, a tout l Olympe de l apparence !
Ces Grecs étaient superficiels -par profondeur … »
Nietzsche -(épilogue Nietzsche contre Wagner ).
Bonjour Monsieur Jorion et merci encore une fois pour cette excellente nouvelle prestation radiophonique.
Je me rends compte encore ce matin que vous pointez, encore une fois, l’effet de clivage entre les deux types de population, les « aristocrates » et les « manants ».
C’est aussi la sensation que j’ai en regardant l’évolution de notre société et voilà un bon moment que plusieurs constats m’interpellent :
– Les pouvoirs ont réduit la démocratie au simple et unique choix d’élire des personnalités privant les populations de toute possibilité d’influer des décisions politiques visiblement mauvaises.
– La concomitance entre le pouvoir politique et financier devient de plus en plus flagrante et suis heureux que vous ayez employé le terme de « corruption » lors de votre présente intervention.
– La propension à des mouvements de révoltes d’origine étudiante dans certaines grandes capitales européennes, Grèce, Italie, Portugal, Italie, avec unique réponse la force policière et un certain nombre de blessés et d’arrestations ; les médias institutionnels ne parlent pas beaucoup…
– L’augmentation du nombre de contrats gouvernementaux avec des milices privées de sécurité aux USA. Dans ce même pays, le déploiement de forces de l’ordre dans les bureaux chargés de la gestion de l’emploi, en prévision des menaces latente d’insurrection des quelques 2 millions de chômeurs américains qui se retrouveront privés prochainement de l’allocation minimum « de survie ». (Une décision similaire prend effet en Espagne en février prochain, laissant plus de 700 000 personnes sans emploi, face à un taux de chômage de plus de 20%, ni AUCUNE autre ressource).
– L’Espagne déclare l’état d’urgence et place sous loi martiale les contrôleurs aériens en grève pour contester la privatisation d’aéroports ; Le règlement de conflits sociaux par la force armée…
Bon, j’abrège là cette liste non exhaustive de constats « surprenants » dans des sociétés « démocratiques ».
Ceci pour dire que j’ai l’étrange sensation que le clivage dont vous faites mention va bien au delà de ce que nous pourrions raisonnablement imaginer et je sens, comme conséquence, l’établissement d’une société qui aura résolu définitivement les problèmes de crises et de surpopulation mondiale…
D’ailleurs, vous même avez déjà mentionné l’idée des radeaux mais je crois que ce ne sont pas de simples radeaux, en fait, il s’agirait plus de création de territoires « protégés » réservés à cette aristocratie toute puissante…
On peut voir qu’au fil du temps, la caste politico-financière désarme et affaiblit « la populasse », créant volontairement des carences tant physiques qu’intellectuelles.
Bientôt, face à la rareté du travail, nous n’aurons plus le choix que d’accepter des jobs de plus en plus précaires et de plus en plus sous-payés ; Ce sera le choix entre accepter l’exploitation pour survivre ou la rue, sans ressources.
Bientôt, face à la rareté alimentaire (du fait des prix qui ne font qu’augmenter et de l’extinction progressive du pouvoir d’achat) beaucoup n’auront d’autres choix désespérés que de se risquer à voler la pitance (on voit déjà les alarmes anti-vol fleurir sur les produits alimentaires de première nécessité dans les magasins d’Irlande), risquant du même coup des peines d’emprisonnement de plus en plus sévères (pour l’exemple) fournissant ainsi l’industrie carcérale en main d’œuvre bon marché.
Bref, pour simplifier ma vision du futur, imaginons « Le Grand Paris », totalement enceint de murs infranchissables aux accès gardés par des milices privées sur-armées, avec autorisation de tirer à vue (comme le prévoit le Traité de Lisbonne, titre VII, article 72) en cas d’émeute ou d’insurrection (par extension, imaginons que la tentative de pénétrer dans l’enceinte pourrait tomber sous le coup de cet article, quelque peu remanié… de toutes façon, qui pourrait s’y opposer ?).
Dans ces « Grand Paris », « Grand Rome » ou « Grand New-York » vivraient paisiblement toutes les personnalités qui auraient contribué à leur construction et leur existence. Outre les richissimes financiers, nous y retrouvons également les politiques décisionnaires, les « journalistes » et médias désinformateurs qui auront permis de gagner le temps nécessaire, Les « stars » (musique, sport, télé réalité…) de toutes sortes en récompense du bien être artificiel qu’ils ont procuré au bon peuple pour qu’il n’ait pas envie de réfléchir, les industriels de la pharmacie et de la médecine qui ont procuré les camisoles chimiques introduites en catimini dans les aliments, produits d’hygiène, l’eau, par la vaccination obligatoire ou les campagne contre les pandémies (qu’ils ont eux même déclenchées). Enfin, quelques entrepreneurs qui seront chargés d’assurer l’approvisionnement en consommables, gestionnaires de « parcs de production » où viendraient travailler et vivre les éléments les plus dociles de la population en échange du gîte et du couvert…
Pendant ce temps, le reste de la plèbe devra trouver les moyens de survivre comme il le peut. Les plus forts organiseront des clans pour asservir les autres ; la maladie, la faim, le froid régleraient d’eux même rapidement les problèmes de surpopulation, la réduction à l’extrême de la production industrielle, des moyens de transport, de l’énergie régleraient, eux, les soucis environnementaux…
Bref, croyez vous vraiment que ma « prédiction » est pure fiction ?
Nous voyons aujourd’hui les politiques, les financiers, les industriels faire absolument tout ce qu’ils veulent, au détriment des lois, des règles, du bon sens et des peuples.
Nous voyons aujourd’hui, alors que la situation est suffisamment grave pour s’y intéresser, que seuls quelques milliers d’individus, conscients, sont prêts à tenter une action pacifique « à la Cantona »… Que celles et ceux qui sont descendus protester dans la rue, et continuent à le faire, ne font rien d’autre que s’exposer inutilement à la répression policière…
Bref, « les gens », en majorité, ont encore trop à perdre aujourd’hui, le peu soit il, pour risquer de vouloir la fin d’un système qui leur permet encore de survivre.
Ce système ne changera pas, il empirera, au fil du temps, nous le savons. Qu’est ce qui nous empêche donc, de tenter d’organiser notre propre système ?
Une société économique parallèle, en quelque sorte, où on redonnerait sa vraie valeur au travail et où serait bannie toute forme de spéculation ?
Des initiatives existent déjà, minoritaires et qui le resteront tant qu’une monnaie physique commune ne pourra se substituer au troc qu’elles tentent de développer.
N’y a t-il pas moyen de réfléchir à la création d’une banque nouvelle, coopérative, mutuelle, vers laquelle les individus pourraient migrer peu à peu sans le sentiment de risquer leurs biens ?
Puis développer peu à peu les initiatives entrepreneuriales coopératives, où chaque salarié serait en quelques sorte « actionnaire » ?
Puis, venir à l’idée d’une économie par répartition tel que le suggérait Vincent Wallon dans un récent article sur votre blog ?
Et là, je souhaiterais mettre à contribution votre expérience bancaire pour évaluer la faisabilité technique de créer une nouvelle caisse bancaire… serait-ce envisageable ?
Bien à vous – Cordialement – Philippe
l’émission au complet, disponible pendant 2 semaines, je crois :
http://www.franceculture.com/emission-les-matins-faut-il-retirer-sa-confiance-aux-banques-2010-12-07.html
Que du bon..
Bonjour,
Pour faire suite, quelques critiques en général sur l’émission des matins de France Culture à lire sur le forum regardFC : les matins de France Culture, les avis des auditeurs y sont plutôt caustiques…