ATLANTICO.fr, « Bourses : une « correction » dans un climat de panique »

Après un « lundi noir » sur les marchés financiers, l’économiste Paul Jorion parle d’un krach sur plusieurs jours et souligne l’impuissance des responsables politiques face à l’influence des agences de notation.

Un bref entretien sur Atlantico.fr.

Partager :

58 réponses à “ATLANTICO.fr, « Bourses : une « correction » dans un climat de panique »

  1. Avatar de Hubert de La Pâte Feuilletée
    Hubert de La Pâte Feuilletée

    Y a-t-il des leaders dans la salle ?
    8 août 2011 The Guardian Londres

    Face à débâcle de l’euro, les dirigeants européens semblent au mieux paralysés, au pire, irresponsables. Pourtant, la gravité de la situation demande des leaders capables de prendre les choses en main, non de les subir.

    http://www.presseurop.eu/fr/content/article/843851-y-t-il-des-leaders-dans-la-salle

    1. Avatar de Christina

      Des leaders ? Que nenni ! J’entends juste les « lieders » francfortois appeler leur saint sauveur : « Confiance ! Confiance ! » De la confrontation entre la technique et la psychologie nait souvent un enfant monstrueux et parricide. Mes amis, il va falloir se serrer et s’attacher les ceintures dans les loopings hors de prix et éminemment dangereux vers lesquels nous sommes propulsés volens et surtout nolens. Désolée pour les cardiaques.

      1. Avatar de gaelec
        gaelec

        Un Indicateur parmi d’autres :
        Le VIX : Traduisez : TrouilloMeter qui sert à mesurer ceux qui chient dans leur froc sans pilule fuca. Ascension fulgurante à 50. (Va faire exploser le CA des pressing (s))

    2. Avatar de christian steinmann
      christian steinmann

      Prendre les choses en main suppose des capacités à réfléchir. C’est à dire des aptitudes à envisager d’autres possibilités que celles d’appliquer les dogmes éculés du libéralisme. Autrement dit lorsqu’on est sourd , aveugle et de surcroît ignare sur le plan économique et qu’en plus on se refuse à observer et à comprendre la réalité telle qu’elle est et pas telle qu’on voudrait qu’elle soit, il n’y pas de place à l’espoir. Juste à la prière pour celles et ceux qui traînent une foi. Le capitaine Trichet est à la barre avec son fidèle lieutenant Baroso, le schtroumph Nico a rangé son tricycle, Cameron écourte ses vacances pour cause d’émeutes, Obama s’est mis au gospel et prêche pour un monde improbable et une domination évanouie bref quand on voit la gueule des décideurs….Je me marre. Manque plus qu’un chaman à la City….- 2.14% à 10 heures…Ça sent bon le soufre…..

      1. Avatar de blake
        blake

        Un très bon résumé de la situation … !!

    3. Avatar de Joan
      Joan

      Au Texas le gouverneur organise des prières. Ici on n’a qu’à organiser de grandes processions…

  2. Avatar de Hubert de La Pâte Feuilletée
    Hubert de La Pâte Feuilletée

    Les fondamentaux sont mauvais

    Par Pierre-Yves Dugua le 8 août 2011

    http://blog.lefigaro.fr/dugua/

  3. Avatar de Man
    Man

    j’ai un chose à dire

    Sauve qui peux !!!!!!

  4. Avatar de Fredo
    Fredo

    Impuissance des responsables politiques ?!?…..
    Manque de courage , oui
    Irresponsabilité, à la limite,

    Mais impuissance…….

  5. Avatar de Moi
    Moi

    -3% à cette heure-ci. Là ça commence à ressembler à un vrai sauve-qui-peut. Je n’osais pas y croire. Attendons tout de même car il va y avoir des annonces de politicards aujourd’hui promettant aux marchés qu’ils sont prêts à leur donner leur slip pour qu’ils se calment.

    1. Avatar de François78
      François78

      D’autant plus que ce n’est pas leur slip, mais le nôtre …

      1. Avatar de Tikarol
        Tikarol

        mais çà jetterait tout de même une lumière crue sur les bourses …

  6. Avatar de danolo
    danolo

    Von Rompuy, Baroso, Barone Ashton, D E M I S S I O N !

  7. Avatar de RIOU René
    RIOU René

    Ils sont trop mignons ces journalistes. Quelle naïveté touchante.

    Les guignols sont sur le devant de la scène. La main invisible de ceux qui contrôlent le marché et donc les clowns politiques contrôle aussi leurs faits et gestes. Le Guardian de Londres le sait parfaitement.

    C’est assez amusant de lire ça dans la presse britannique. Les détenteurs de livre sterling espèrent sans doute mettre leurs bas de laine à l’abri de notre système monétaire maintenu artificiellement à un niveau sans rapport avec la réalité de nos économies.

    Ils sont tellement attendrissants. Hauts les coeurs! En mettant ses divisions de côté, le peuple français, regroupé derrière ses chefs bien-aimés, va retrouver le goût du sacrifice. Nous allons arrêter de nous cramponner égoïstement à nos acquis sociaux afin que tous les petits lords n’aient pas trop à souffrir des rigueurs de l’hiver. Nous ne saurions admettre qu’ils puissent être privés de chocolat ou de brioche.

    Nous allons être exposés à beaucoup de jérémiades façon Frédéric Mitterrand. Réservez dès maintenant votre fauteuil, le mélodrame sera servi par des acteurs fameux et célèbres « tutti commediante e’ tragediante ». Je ne bouderai pas mon plaisir.

    Seul bémol, le prix des places risque d’être élevé, même pour ceux que ça n’intéresse pas.

    1. Avatar de François78
      François78

      « Les guignols sont sur le devant de la scène »

      Et le plus décalé et pathétique est encore Alain Minc, dont il faut absolument conserver les interventions de lundi 8 aôut sur plusieurs radios. Souvenez vous : Alain Minc.

  8. Avatar de Fredo

    Et la révolution Arabe qui semble gagner le Royaume (Dés)Uni. Nous vivons des heures graves mais teintées d’espérance. La jeunesse a compris, elle casse tout, ce monde est trop moche…
    Il faut le rêver à nouveau.

    1. Avatar de xian
      xian

      Helas, je crains qu’avec une Humanité de 12 ans d’âge mental moyen, il n’y ait pas grand chose à faire qu’à attendre qu’elle se brûle les doigts pour s’apercevoir que le fourneau est brûlant..
      La Terre est un passage obligé (un goulot d’étranglement) pour l’évolution des âmes.

      La Terre est une vaste aérogare dans laquelle 7 milliards de passagers cherchent un envol vers la lumière. Et le passeport pour cet envol se trouve dans le coeur et non dans le porte-feuille..

      Pour ceux qui se prennent uniquement pour des êtres de chair sur pieds, mûs par des impulsions électrochimiques hasardeuses parcourant leurs synapses, je dirais qu’ils font fausse route et leur demanderais pourquoi ils n’ouvrent pas immédiatement les prisons et hôpitaux psy, car nul n’est responsable, dans ce cas de vision, en dehors du hasard..

    2. Avatar de Tdeum78
      Tdeum78

      Entendu à la radio ce matin « la population de londres est plongée dans l’incompréhension, « on » demande à la police une intervention plus musclée, « certains » réclament même l’armée ».

      Tant qu’ »ils » ne brûlent pas la chambre des communes…

      No comment.

  9. Avatar de L'expat
    L’expat

    -6% a frankfort.
    C’est quoi ce qui ce passe ce matin ,,?

    1. Avatar de Julien Alexandre

      La correction se poursuit, et sauf événement majeur (Bretton Woods anyone ?), ce sera encore le cas demain.

      1. Avatar de zébu
        zébu

        Les bourses sont de grandes masochistes …
        Corriges moi (si j’me trompe) !!

    2. Avatar de christian steinmann
      christian steinmann

      C’est quoi? Mais c’est la débandade tout simplement. Pour sauver ce qui leur reste d’épargne ou de placement, les actionnaires vendent à n’importe quel prix. J’ai comme beaucoup le défaut d’avoir les yeux et le cerveau fixés sur le taux. A 11 heures, le taux se situe autour de – 3.33%, le CAC est passé brièvement sous le seuil des 3000 points. Mais il est autrement intéressant d’examiner les volumes parce que c’est précisément là que s’exprime l’affolement. Crédit Agricole plus de 10 000 000 de titres échangés, France Télécom plus de 9, Société générale plus de 4,3, BNP plus de 4,8… Bref, les solides morflent sévère. Autant les financiers que les services. Les industriels sont morts de puis longtemps (Renault, Peugeot, etc). Ce n’est plus un crack, c’est un naufrage. Ce n’est plus le Titanic, c’est le Koursk. Les « décideurs » économiques occidentaux ne contrôlent rien. Ça va de toute façon repasser sous les 3000. La réaction de la Chine est à suivre de près. C’est d’elle que va dépendre l’estocade finale. L’abbé Barouin baragouine… L’abbesse Pécresse égraine son rosaire… Ils vont convoquer une procession comme jadis pour faire pleuvoir… Ministre de l’économie et des finances!!! Tu parles………

      1. Avatar de blake
        blake

        Eh ben, vous, vous êtes en forme ce matin !
        Encore un commentaire « dans le vif …

      2. Avatar de Robin
        Robin

        Ok pour les politiques mais imaginez vous que les volumes ne sont pas significatifs, surtout en période d’Aout où il y bcp moins d’investisseurs : il s’agit surtout de bcp d’aller/retour (achat/vente/vente à découvert) des spéculateurs. De plus le pic des transactions indique ce qu’on appelle une capitulation avec rebond massif derrière par fuite de vendeurs : il est en train d’avoir lieu

        Mais j’insiste : sur le fond je suis d’accord nos politiques sont hélas pitoyables ET n’agissent pas en faveur des citoyens

        Car n’oubliez pas quand même qu’il y a bien plus grave que la chute des bourses : l’aggravation du chômage, des inégalités, de la précarité, alors clairement s’il y a avait des décisions à prendre ça serait là dessus, mais non car justement la bourse se nourrit de cette précarité !

  10. Avatar de BA
    BA

    Mardi 9 août 2011 :
    Les cinq Etats européens en faillite ont une dette publique de 3117 milliards d’euros.
    Irlande : dette publique de 148 milliards d’euros.
    Portugal : dette publique de 160 milliards d’euros.
    Grèce : dette publique de 328 milliards d’euros.
    Espagne : dette publique de 638 milliards d’euros.
    Italie : dette publique de 1843 milliards d’euros.

    http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-26042011-AP/FR/2-26042011-AP-FR.PDF

    Qui va assumer cette dette publique de 3117 milliards d’euros ?
    L’Allemagne ?
    Mais l’Allemagne a elle-même une dette publique de 2079 milliards d’euros.
    Alors ?
    Qui va assumer cette dette publique de 3117 milliards d’euros ?

    1. Avatar de zébu
      zébu

      Un nouveau jeu télévisé pour l’été sans doute : qui n’en veut, des milliards … de dettes ?

    2. Avatar de blake
      blake

      Réponse … nos enfants présents et ceux qui ne sont même pas encore nés !

      Ils le paieront par les services de santé, d’éducation ( surtout éducation !) et de logement qu’ils n’auront jamais connus sauf le soir à la lumière de la chandelle quand leurs grand-parents ( vous et moi ) leur raconteront notre propre jeunesse.
      C’est tout vu – la réponse à la crise est déjà trouvée, « qu’ils croient ! »

    3. Avatar de Hououji Fuu

      Qui assumera la dette publique ? Personne.

      Personne ne la paiera jamais.

      Et ceux qui réclament à corps et à cri qu’elle soit payée, ce sont ceux qui veulent le démantèlement des états, revenus à leur seule fonction régalienne : justice, police et armée qui n’existent que pour défendre les classes dirigeantes et assurer que le reste – les gueux – baisse la tête, vive dans sa fange et produise la richesse qu’ils consomment.

      Un état ce n’est pas un ménage.

      Il faut arrêter avec ce refrain de « ils ne rembourseront pas et ce sera pour nos enfants ». Ca, c’est le discours de la gentille droite, pas du tout intéressée et encore moins au service d’un tout petit pourcentage de population (ça se saurait, si les Républicains avaient joué au terrorisme fiscal et menacé de faire faire un défaut aux USA pour que le 1% des ultra-riches et les compagnies pétrolières doivent payer un peu d’impôt, ou recevoir un peu moins de subsides, ça se saurait ! <– c'est de l'humour… )

      On ne remboursera JAMAIS le capital. Personne ne verra jamais ça. Et c'est très bien ainsi.

      1. Avatar de edith
        edith

        ben oui, c’est très juste.

        En attendant, avec l’épouvantail de la dette, ils nous font avaler d’énormes couleuvres :

        privatisation à des prix défiant toute concurrence,
        sec soc, chomage, retraite, salaires, j’en passe et des meilleures, … à la trappe
        baisse des valeurs boursières (tiens, sur l’immobilier c’est plus dur)
        etcétéri etcétéra

      2. Avatar de Moi
        Moi

        « On ne remboursera JAMAIS le capital. »

        En attendant, on continue à payer les intérêts. C’est ce qui compte pour eux.

    4. Avatar de Picvert007
      Picvert007

      Cocorico !

      Vous êtes sur de vos chiffres ?

  11. Avatar de Omar Yagoubi
    Omar Yagoubi

    Înterdiction des paris sur la fluctuation des prix, c’est simple non?!

    1. Avatar de xian
      xian

      Plutôt suppression des devises et autres valeurs et leur remplacement par du temps passé à faire des bonnes actions, en libellant les prix des produits et services en minutes passées à faire des bonnes actions et non plus en devises..

      Le kilo de pommes de terre ne coûtera plus 1 euro, mais 15 minutes de bonnes actions..
      Une bonne action étant définie comme une action faisant du bien (contraire du mal) et augmentant la vie sur Terre et dans l’univers.

  12. Avatar de lisztfr
    lisztfr

    Ce n’est pas un krach, mais une « correction ». Rien que de très normal, et de très bénin.

    S’ils savaient les pauvres, que les cours ne remonteront jamais, ils se dépêcheraient encore plus de vendre.

  13. Avatar de dissy
    dissy

    Les hollandais ne veulent pas participer à l’augmentation de garanties du fond européen car cela pourrait mettre en jeu leur propre solvabilité qui était bonne jusqu’à présent.

    lesoir

    Hors sujet:atlantico est une officine de l’UMP proche de Copé, grand organisateur des retombées de l’affaire DSK et qui emploie à la pige la fameuse Ch Banon.

  14. Avatar de CRO
    CRO

    ca sent le schtroumpf….

  15. Avatar de dissy
    dissy

    Une petite bonne nouvelle pour nos amis Irlandais:

    Global online payments company PayPal today announced the creation of a further 200 new jobs in customer service and operations at its European Centre of Excellence in Blanchardstown, Dublin. The new roles are in addition to the 350 extra jobs created since 2009. The new roles will support PayPal’s fast growing European business which contributed to PayPal achieving its first ever $1 billion revenue quarter in Q2 2011.

    P Jorion participe indirectement à la relance économique en Irlande via Paypal(rires).
    Voila une contribution positive.

  16. Avatar de lovesexdurex
    lovesexdurex

    C’est bientôt le 15 août, l’assomption, la vierge Marie monte au ciel, les bourses devraient suivre .

    1. Avatar de Tikarol
      Tikarol

      devrait pas rester vierge longtemps …

  17. Avatar de Robin
    Robin

    En tout cas il y a en a un qui ne s’est pas planté :

    « 20/05/2011 | 08:06
    VALLOUREC : A suivre aujourd’hui… VALLOUREC/BOLLORE
    Le Groupe Bolloré qui, comme cela avait été annoncé, avait couvert les deux tiers de sa participation de 5,2 % dans Vallourec dans le cadre de ventes à termes optionnelles à échéance mai 2011, a encaissé un montant de 275 millions d’euros, selon un communiqué. A la suite de cette opération, qui lui permet de réaliser une plus-value de 141 millions d’euros, le Groupe Bolloré détient toujours un peu plus de 2 millions d’actions Vallourec représentant 1,7 % du capital »

    Il est sorti juste avant la tempête, comme il l’avait déjà fait en 2007 : plus value x 10 à l’époque, et sortie avant les subprimes donc…il a ensuite racheté en Mars 2009 pour sortir en partie fin 2009 puis 2011 donc. Y a toujours des malins qui sauront être mieux informés et profiter des crises…

    Et ça ne m’étonnerait pas que Bolloré soit en train d’acheter tout ce qui bouge, vu que les plus bas ont vraisemblablement été touchés aujourd’hui (une clôture à + 2 ce soir et une énorme hausse dans les prochains jours est à prévoir, sans certitude comme toujours évidemment)

    1. Avatar de deatoris
      deatoris

      Qu’est-ce qui vous permet de prédire une hausse ? Le simple fait qu’on ait l’impression d’avoir touché le fond ?

      Mon amie vous dirais que c’est dans ces moments là, quand on croit avoir touché le fond, que l’on découvre qu’il y avait un faux planché.

      1. Avatar de Robin
        Robin

        Et bien il faut répondre à votre amie que :

        – les arbres ne montent pas au ciel mais leurs racines ne descendent pas non plus au niveau du noyau de la Terre : il y a TOUJOURS un énorme rebond après une telle chute, et dire que ça va continuer à descendre après autant de journées de baisse est aussi naïf que de croire à la hausse éternelle
        – c’est toujours quand il y a panique, que tout le monde parle baisse ou fin du monde, risque de casser tous les planchers, qu’on rebondit
        – les niveaux techniques sont excellents pour un rebond, fut-il de court terme (mais on verra où il s’arrêtera, au moins 10/15% de hausse à reprendre sur les plus bas)
        – ne vous inquiétez pas, il va y avoir des mesures, Mr Bernanke aime les investisseurs (et se fiche des contribuables)
        – Mr Bolloré est sans doute passé à l’achat 🙂

        Ceci dit ça plaira toujours à certains de croire aux catastrophes (qui n’arrivent jamais quand on les attend) ou de crier au complot ou à la fin du Monde…comme je les plains ils doivent être bien malheureux !!!

        1. Avatar de Paul Jorion
      2. Avatar de Moi
        Moi

        Le CAC repasse dans le vert. Il se pourrait bien que la trappe à ours se soit refermée. Pour cette semaine du moins.
        Il y a toujours effectivement un gros rebond. Et normalement, la semaine doit finir en hausse (la dégradation de la note US ayant été pricée depuis une bonne semaine, 11 séances de baisse). Si ce n’est pas le cas, c’est qu’alors la situation est exceptionnelle. Attendons.

    2. Avatar de schizosophie
      schizosophie

      En tout cas il y en a un qui s’est planté, Robin de l’aggloméré.

    3. Avatar de TARTAR
      TARTAR

      La forêt de Sherwood est vendue aux défricheurs, un jour, faute de chênes, on verra la vérité en face.
      Plus de relance, plus de croassance, rien que des corbeaux.

  18. Avatar de m@tt

    Voici un article qui fait le point sur le marché obligataire. Il est intéressant de constater que les placements en couronne norvégienne ou réal brésilien ont la côte.

    L’obligataire (hors euro) semble bien résisté au krach

    http://www.oblis.be/fr/krach-sur-les-bourses-le-point-sur-le-marche-obligataire-13010

  19. Avatar de Hervey

    Une « correction ». Le mot se présente bien. Polysémie, homonymie?
    Les marchés ont aussi leurs trous, leurs trappes, leurs vides comme la couche d’ozone. Les dieux en sont tout éberlués.

  20. Avatar de Christina

    Le CAC40 sous les 3000 points ce soir ?

  21. Avatar de Picoli62
    Picoli62

    De combien seront les bonus des traders à la fin de l’année?
    Est-il possible qu’ils aient un malus? 🙂

    1. Avatar de Jacques
      Jacques

      Et bien non ,eux ils jouent dans les deux sens

    2. Avatar de TARTAR
      TARTAR

      Le secret c’est « commission », aucun risque, pas de capital à engager.
      Les inventeurs de fonds ne placent pas leurs liquidités dans les trucs qu’ils fourguent à leurs « clients ».

  22. Avatar de Harpagon

    Que d’émotion , que d’ émotion . On est juste au début du film , l’intrigue est a peine posée .
    Est-ce que je m’emballe parce que l’or monte de 3% par jour . on est encore loin des 5000 e .
    La bourse pert juste 15% en deux semaines , sans panique , elle … price .
    Encore aucun état n’a fait banqueroute , y a pas encore de banque run .
    L’avenir ne se joue pas à la corbeille . çà doit descendre encore de 2000 points , à moins
    d’hyperinflation . Du calme , préparez vous à la suite , çà va étre beaucoup plus épicé et
    pas seulement à l’écran , çà va bouger votre fauteuil !

  23. Avatar de Cora
    Cora

    Un Krach sur plusieurs jours dès mardi…
    On voit bien que Mr Jorion est faché avec la bourse, comme Rantanplan avec les Daltons.

    1. Avatar de Julien Alexandre

      C’était évidemment sous réserve que les petits lutins activent la pompe habituelle !

      1. Avatar de Moi
        Moi

        Ok, mais les petits lutins, il s’agirait qu’on commence à en tenir compte dans le calibrage des simulations. Il s’agit d’une variable comme une autre. Les spéculateurs la prennent en compte, eux, lorsqu’ils misent leur fric alors pourquoi on commencerait pas ici sur le blog lorsqu’on étudie le système et son évolution? Je sais pas moi, on pourrait dire « scénario 1: l’Etat n’intervient pas et la bourse s’effondre définitivement. Scénario 2: Trichet et Ben font des cadeaux et il y a un rebond ». C’est ça, prendre en compte le politique dans l’économie.

      2. Avatar de Cora
        Cora

        @ Moi.

        Scénario 3 : les cours sont directement manipulés, cf nouvel article !

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta