La mémoire et la lumière

Nous sommes passés hier devant Saint-Germain l’Auxerrois. Adriana a dit : « Oh ! Une belle église : est-ce qu’on peut entrer ? » La porte était ouverte. Elle m’a jeté furtivement : « Je sais que tu ne crois pas à ces choses-là ! », avant de tremper le doigt dans le bénitier et de se signer comme les Orthodoxes : de la droite vers la gauche. Elle est allée s’asseoir. Moi, je suis resté debout au fond de la nef.

Au bout d’un moment, elle est revenue me demander de la monnaie pour un cierge. Nous sommes restés là, l’un contre l’autre, à contempler la petite flamme, tout agitée par les courants d’air.

Je ne crois pas à « ces choses-là », sans doute, mais il n’est pas vrai que je ne croie ni à la mémoire ni à la lumière.

Partager :

3 réponses à “La mémoire et la lumière”

  1. Avatar de Arthur Sauzay
    Arthur Sauzay

    Cher Paul,

    N’oubliez pas de surveiller les credit default swaps. Sur le site qui publie les indices ABX HE, il y a aussi l’indice CDX. Depuis une semaine c’est la débandade. Les spreads s’envolent!

    Vu que les banques ont titrisé hors-bilans, c’est subprime bis dans quelques semaines. Valeur notionnelle des CDS: 650 milliards en 2001, 45 trillions en 2007.

    On va (pas) rigoler!

    Arthur Sauzay

  2. Avatar de Paul Jorion

    Ah, il faut que je passe moins de temps dans les églises et davantage à observer les marchés ! Je ne sais pas si j’ai mentionné les CDS samedi soir à l’ENS ou sur « Travaux publics » lundi. Si je ne l’ai pas fait, c’est que j’ai jugé cela un peu trop technique, mais je les ai dans le colimateur depuis un bon moment.

  3. Avatar de Arthur Sauzay
    Arthur Sauzay

    Je ne pouvais pas venir à L’ENS samedi, je le regrette beaucoup.

    Pour les CDS, il m’a fallu beaucoup de temps pour comprendre à peu près comment ça marche. Je pense que vous maîtrisez bien mieux que moi.

    Mais j’ai le sentiment que c’est une bombe à retardement! Les banques ont titrisé sans faire de réserves. Ca pourrait bien en faire couler une grosse ce coup-ci. Espérons que les fonds souverains ont encore des sous à y investir…

    Time will tell…

    Bonne journée

    Arthur Sauzay

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Pour le moment, nous n’avons pas encore trouvé le moyen de recharger les Tesla avec du « soleil vert ». Le bonobo…

  2. Mes excuses, vue la datation Magdalenienne de la grotte la plus connue je pensais à des sapiens. Les anciennes représentations…

  3. Ce champs me semble parfait pour être transformé en héliport! https://youtu.be/J0NG4aiRzxk?si=Gv246HHhFvk5hIQB Taxis volants : révolution ou aberration ?

  4. M’enfin Khanard et Pascal ! Rejetez-vous l’idée que mécanique et biologique puissent collaborer ? Avoir besoin l’un de l’autre ?…

  5. @Jacques Racine vous dites : « si elle cherchera à préserver toutes les différentes formes de vies ou si elle laissera…

  6. Avant 2006, à chaque fois que je retournais dans ma ville natale (ville moyenne en déclin démographique), j’aimais revoir mon…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta