« Je cherche un homme ! »

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Quelqu’un qui fait une très sale tête ce matin (voir la photo à la une du Wall Street Journal), c’est le président Obama : son ministre des finances, Mr. Timothy Geithner, a survécu de justesse à une salve de questions pressantes relatives à l’honnêteté avec laquelle il paie ses impôts, mais son Tsar-désigné de la réforme de l’assurance-maladie, Mr. Tom Daschle, ancien candidat à la présidence lui-même, vient de jeter l’éponge, n’ayant pas su expliquer pourquoi il avait triché de 100.000 dollars sur sa déclaration d’impôt. Exit.


© Wall Street Journal

Voilà donc un candidat qui disait : « On va réformer la politique ! On va changer les mœurs de Washington ! », et c’est ce qu’il essaie de faire – donc bon point pour lui – mais il n’y a personne pour l’aider : il se retrouve tout seul ! D’où la tête qu’il tire !

Vous savez ce que ça me rappelle ? Ma croisade contre la spéculation en finance, dont je dis qu’elle tue l’économie – ce qui est vrai, et les discussions que nous avons eues ici avec Loïc Abadie à ce sujet. Abadie et moi nous ne sommes pas d’accord. Non pas parce qu’il affirmerait que la spéculation est une grande chose mais parce qu’il dit : « Tout le monde spécule : tout le monde veut gagner de l’argent sans travailler, tout le monde préfère faire travailler quelqu’un d’autre à sa place : c’est notre mode de vie ! » et je l’imagine en Diogène moderne, la lanterne à la main, parcourant le monde et disant : « Je cherche un homme qui ne spécule pas ! »

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

60 réponses à “« Je cherche un homme ! »”

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Mais y’en a qu’une des trois qui n’est pas subjective : c’est celle qui est éternelle. Celle qui bégaye sur…

  2. Mais vous allez me dire :  » Garo, c’est bien joli ton histoire mais la vérité vraie là-dedans, tu en…

  3. Il n’y a pas que Trump qui aurait intérêt à ce que l’affaire Epstein reste dans les tiroirs, bien qu’il…

  4. Si c’est tout ce que ces fichiers peuvent nous révéler… Les gens ordinaires nous diront qu’eux aussi auraient sauté sur…

  5. L’éclairage que j’aimerais recevoir c’est où allons nous avec ces derniers développements: -US de Trump face à l’Amérique Latine: Argentine…

  6. Iouri Balouevski a forcément raison sur le fond, l’arme du futur sera l’arme connectée et le matériel lourd d’hier dépassé.…

  7. la course sur terre sous le déluge de clones équipés d’un système de « guidage terminal, d’une autonomie et d’une intelligence…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote BCE Bourse Brexit capitalisme ChatGPT Chine Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grands Modèles de Langage Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon Joe Biden John Maynard Keynes Karl Marx LLM pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés Singularité spéculation Thomas Piketty Ukraine Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta