Le vrai et le faux canard

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Jeudi dernier, dans son plus récent rapport, Nouriel Roubini expliquait avec force détails que les chiffres utilisés par les autorités américaines dans les « tests de détresse » auxquels sont soumises les dix-neuf principales banques américaines, étaient d’ores et déjà enfoncés, qu’il s’agisse des chiffres du chômage (à la hausse), du PIB (à la baisse) ou de la chute du prix de l’immobilier résidentiel (à la baisse). Il recommandait du coup que l’on cesse de parler de « stress tests » pour parler de « fudge tests » : tests bidouillés.

Aussi, quand ce matin un blogueur et animateur de radio, Hal Turner, affirma être en possession des résultats catastrophiques des tests et publia le verdict : 16 des 19 banques insolvables, il fut pris extrêmement au sérieux par les marchés qui vacillèrent aussitôt. Le Trésor américain démentit dans l’heure et, selon Turner, un représentant de la Securities & Exchange Commission (SEC), le régulateur des marchés boursiers américains, l’appela personnellement au téléphone pour lui demander quelle était la source de ses informations.

Il s’agit peut-être d’un canard (non, Nungesser et Coli n’avaient pas traversé l’Atlantique), le blogueur en question n’étant pas particulièrement digne de confiance : un propagandiste d’extrême-droite ayant prôné des actes de violence contre les noirs, les juifs et les immigrants, ainsi que le précisèrent rapidement les agences de presse. Interrogé par Bloomberg en particulier, Turner ne chercha pas à nier les faits qui lui sont reprochés : « Ces propos correspondent au contenu des émissions de l’époque », s’est-il contenté de commenter.

N’empêche, son coup était bien préparé : les chiffres qu’il avance sont en effet très convaincants, produisant en particulier un bilan très précis de l’exposition des banques américaines aux produits dérivés et si les experts de Wall Street les prirent très au sérieux c’est qu’ils confirmaient ceux des analyses qui circulent en ce moment dans les milieux bien informés.

Le 4 mai, le Trésor annoncera le résultat de ses « fudge tests », pardon « stress tests » : on apprendra que 19 banques sur 19 passent l’épreuve haut la main et avec un peu de chance, le marché de New York – bien déprimé aujourd’hui (-3,56 %) – repartira à la hausse. On entendra cependant des bruits bizarres en arrière-fond : coin-coin-coin-coin ! Le vrai canard, c’est là qu’il sera.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

62 réponses à “Le vrai et le faux canard”

  1. Avatar de Ton vieux copain Michel
    Ton vieux copain Michel

    Plus les jours passent, plus on en apprend de belles grâce à l’action de deux incorruptibles, le procureur général Andrew Cuomo et l’inspecteur chargé de superviser la bonne exécution du TARP, Neil Barofski. Une enquête menée par Cuomo révèle que Paulson et Bernanke ont forcé le CEO de Bank of America d’acquérir Merril Lynch en menaçant de virer l’ensemble du management en cas de refus. Ils l’ont également conseillé de cacher aux actionnaires de la banque le coût des conséquences de cette transaction. Barofski, quant lui, a informé une commission du Congrès qu’à part deux banques (Citi et BofA), aucune autre banque n’avait daigné expliquer l’affectation exacte des capitaux versés par le Trésor sous l’égide du TARP. Barofski ignore toujours à quoi était destinée la dernière modeste petite tranche de 30 MILLIARDS d’USD accordés par l’Etat à AIG. Formidable, non? Ubuesque! Il avertit également le Congrès que le plan Geither consistant à faire racheter les actifs toxiques par un consortium public/privé va finir par coûter très très cher au contribuable américain.

    http://www.marketwatch.com/news/story/Lewis-told-seal-Merrill-deal/story.aspx?guid=%7B44D09600%2D944A%2D4A04%2D8AB9%2D919E166E0AF4%7D

    http://www.marketwatch.com/news/story/Treasury-faulted-oversight-use-TARP/story.aspx?guid=%7BB117152F%2DA9E0%2D4A26%2DA1A3%2D277B00A6DF05%7D

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta