Le vrai et le faux canard

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Jeudi dernier, dans son plus récent rapport, Nouriel Roubini expliquait avec force détails que les chiffres utilisés par les autorités américaines dans les « tests de détresse » auxquels sont soumises les dix-neuf principales banques américaines, étaient d’ores et déjà enfoncés, qu’il s’agisse des chiffres du chômage (à la hausse), du PIB (à la baisse) ou de la chute du prix de l’immobilier résidentiel (à la baisse). Il recommandait du coup que l’on cesse de parler de « stress tests » pour parler de « fudge tests » : tests bidouillés.

Aussi, quand ce matin un blogueur et animateur de radio, Hal Turner, affirma être en possession des résultats catastrophiques des tests et publia le verdict : 16 des 19 banques insolvables, il fut pris extrêmement au sérieux par les marchés qui vacillèrent aussitôt. Le Trésor américain démentit dans l’heure et, selon Turner, un représentant de la Securities & Exchange Commission (SEC), le régulateur des marchés boursiers américains, l’appela personnellement au téléphone pour lui demander quelle était la source de ses informations.

Il s’agit peut-être d’un canard (non, Nungesser et Coli n’avaient pas traversé l’Atlantique), le blogueur en question n’étant pas particulièrement digne de confiance : un propagandiste d’extrême-droite ayant prôné des actes de violence contre les noirs, les juifs et les immigrants, ainsi que le précisèrent rapidement les agences de presse. Interrogé par Bloomberg en particulier, Turner ne chercha pas à nier les faits qui lui sont reprochés : « Ces propos correspondent au contenu des émissions de l’époque », s’est-il contenté de commenter.

N’empêche, son coup était bien préparé : les chiffres qu’il avance sont en effet très convaincants, produisant en particulier un bilan très précis de l’exposition des banques américaines aux produits dérivés et si les experts de Wall Street les prirent très au sérieux c’est qu’ils confirmaient ceux des analyses qui circulent en ce moment dans les milieux bien informés.

Le 4 mai, le Trésor annoncera le résultat de ses « fudge tests », pardon « stress tests » : on apprendra que 19 banques sur 19 passent l’épreuve haut la main et avec un peu de chance, le marché de New York – bien déprimé aujourd’hui (-3,56 %) – repartira à la hausse. On entendra cependant des bruits bizarres en arrière-fond : coin-coin-coin-coin ! Le vrai canard, c’est là qu’il sera.

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

62 réponses à “Le vrai et le faux canard”

  1. Avatar de logique
    logique

    Le mensonge est d’ailleurs le principal principe de la publicité, la grande messe de la consommation. Pourquoi se principe commercail par excellence,le mensonge publicitaire, serait differents des principes commeciaux des banques.

  2. Avatar de lacrise
    lacrise

    Coût de la crise : 50000 milliards de dollars : le FMi n’avait pas pris en compte les CDS complètement pourris de l’ensemble de la planète…Désolés, amis contribuables.

  3. Avatar de lacrise
    lacrise

    Si une énorme boite s »ecroule, les garanties qu’elle assurait s’effondrent aussi , à moins d’être reprises par un état, mais avec un plafond restreint, vu l’énormité des sommes en cause. Si l’état ne garantit plus, qu’en est-il de la réalité des sommes prêtées sur ces garanties ? Il n’y a plus d’oxygène dans la bouteille ! Pas grave, donnez leur de l’éther !

  4. Avatar de enzobreizh
    enzobreizh

    confiance ou croyance

    vous croyez en « quelque chose », et donc au fil du temps vous y trouvez la confiance, qui vous permet un accroissement de croyance dans ce « quelque chose » (poussé au bout de la logique on y trouve les extremiste,fondamentaliste……..)
    Un aveuglement qui vous empeche de voir de l’autre coté des oeillères ces autres « quelque chose »

    La confiance, d’accord, mais c’est quand même ce qui fait les cocus.
    [Jovette-Alice Bernier]

    Vous sentez cette petite démangeaison à l’arrière de votre crane…….. des cornes 🙂

  5. Avatar de LoLo

    Il faut reprendre la proposition de JeanNimes (voir plus haut 21 avril à 10h15 http://www.pauljorion.com/blog/?p=2873#comment-24346) mais je crois que la formule du forum est trop lourde et peu ergonomique. Peut-être prendre le modèle wikinews ? Voir http://fr.wikinews.org/wiki/Accueil

  6. Avatar de enzobreizh
    enzobreizh

    « On a plus de croyance à 60 ans qu’à 6 ans car on a de la mémoire.  »
    [Alain Sotto]

    60 ans d’aveuglement contre 6 ans d’insouciance, il est grand temps de rappeler jesus pour faire recouvrir la vue a tout ces Né cessiteux.

  7. Avatar de gil
    gil

    @lacrise

     » Il n’y a plus d’oxygène dans la bouteille ! Pas grave, donnez leur de l’éther ! »

    Je pense qu’ils sont déjà au crack.

  8. Avatar de Jean Louis Bars
    Jean Louis Bars

    Trés attirant ce débat initié par Paul Jorion.
    Je ne vais pas plagier et dire :  » mais que fait la police » ?
    Non, c’est nous,ensemble,d’ici et d’ailleurs,qui devons agir et agir vite.
    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt et j’y invite les lecteurs de passage qui ne l’auraient pas fait,de lire ,dans
    Le Monde dissident ( sur le Moteur Google i.e) de cristomonte89 ,une page qui reléve les positions d’un des plus grands économistes algériens , Abderrahmane MEBTOUL  » une construction pour l’économie »,laquelle se rapproche sensiblement de la constitution pour l’économie de P. Jorion,soutenu par des Economistes chevronnés.
    « La Vérité vous rendra libres » (La Bible )

  9. Avatar de Bertrand
    Bertrand

    @ Paul
    « Le 4 mai, le Trésor annoncera le résultat de ses « fudge tests », pardon « stress tests » : on apprendra que 19 banques sur 19 passent l’épreuve haut la main et avec un peu de chance, le marché de New York – bien déprimé aujourd’hui (-3,56 %) – repartira à la hausse. On entendra cependant des bruits bizarres en arrière-fond : coin-coin-coin-coin ! Le vrai canard, c’est là qu’il sera. »

    Ne croyez-vous pas que le Trésor américain vient de poser une mine contre la démocratie s’il s’avérait que les résultats des « stress tests » sont truqués par l’entité qui les produits, soit par le Trésor lui-même ? Je crois que le 4 Mai, vous aurez encore l’occasion d’affirmer que « la fin du capitalisme américain » (2e round) n’est pas une vue de l’esprit, mais une fusée dont les étages explosent les uns après les autres. Désormais c’est l’Etat qui truque la comptabilité de ceux qu’il est censé surveiller pour légitimer sa survie. Je n’imaginais pas vivre ça de mon vivant, ça s’arrose presque ! (je plaisante).

  10. Avatar de Jean-Pierre
    Jean-Pierre

    A défaut de réaliser des résultats véritables, tangibles, pour faire face à leurs engagements démentiels, les banques doivent récolter de l’argent par tous les moyens. Celui du contribuable ne suffit pas. Quelques adaptations comptables sont souvent utiles à cet effet. Par contre, étant donné que les banques sont les princiaux teneurs de marché sur les places occidentales. Comme ce sont elles aussi qui conseillent et agissent pour la myriade de fonds de placement, de pension, spéculatifs et autres, il leur est actuellement aisé de manipuler les cours. Après une hausse de près de six semaines d’affilée, alors que les petits boursicoteurs, par le biais de leur lettre de placement, sont invités à rejoindre le marché, à ne pas manquer le départ de ce train prometteur, il est temps de récolter les bénéfices engendrés. Une petite fuite bien pensée arrive alors bien opportunément, non ?

    Après quoi, comme le dit Paul, les autorités « compétentes » prétendront le contraire de ce qu’affirme Hal Turner et on sera reparti pour un nouveau cycle de hausse « court-termiste ». Une martingale infaillible ! A tout le moins, jusqu’à nouvel ordre.

  11. Avatar de Bogiidar
    Bogiidar

    non non, les cycles de hausse en bourse même à court terme, c’est terminé
    tropicalbear.over-blog.com
    ouillouillouill ! Même pas mal ! Tout est chou controle

  12. Avatar de Olivier M.
    Olivier M.

    A noter le contraste saisissant entre les soi-disant bonnes nouvelles du secteur bancaire et de la Bourse et les résultats liés à l’économie réelle (consommation, industrie, PIB). Ce décalage montre à quel point on n’est pas vraiment sorti de la crise.

    L’élan d’optimisme que l’on décèle actuellement chez les financiers et les gouvernants permet en tout cas de comprendre que les réformes nécessaires sont repoussées à mathusalem. Au lieu de s’attaquer aux véritables raisons de la crise et aux châteaux de carte financiers, on préfère sortir de celle-ci au plus vite et recommencer comme avant. Merci quand même l’argent des contribuables pour cette vaste orgie.

  13. Avatar de bernard
    bernard

    La simple idée que l’on puisse appliquer des « stress tests » aux banques est en soi un « canard » de première grandeur !!

    Le principe, connu, est d’évaluer la résistance d’un « matériel » testé à un environnement (généralement mécanique et climatique), celui-ci étant généralement « durci » pour s’assurer d’une robustesse en service.

    Quid de cet environnement « durci », où sont les infos ‘on the air » à son sujet ?

    C’est en effet là qu’est tout le problème, et le point sur lequel doivent converger toutes les attentions et tous les points de vue avant de trouver un consensus sur le protocole à appliquer.

    Or, on reste entre initiés…

    La manip doit pour moi se lire « à l’envers »: il s’agit, connaissant le « paysage bancaire » attendu de sortie de crise, de déterminer l’environnement le plus à même de mener à ce résultat, déterminé par un choix adéquat (obtenu par simulation sur modèle) d’actions sur les leviers politiques et économiques en vue de s’approcher de cet objectif.

    C’est l’adaptation « scientifique » de la politique à la survie du système bancaire imaginé pour le futur!

    Bonne chance, dans ce contexte, au concept de « constitution pour l’économie », que je trouve contreproductif, comme au lancement du concept: une constitution, c’est fait pour contrôler un pouvoir, un point c’est tout !

  14. Avatar de clemence daerdenne
    clemence daerdenne

    CONFIANCE OU CROYANCE, c’est kif kif !

    l’angoisse individuelle face à la crise quand elle est devient partagée par un grand nombre de personnes peut , quand le point de percolation est atteint (cf l’explication de notre hote hebergeur) , basculer dans l’angoisse collective. A ce moment là quel que soit les differentes approches pour l’attenuer, la prendre en charge, rien n’y fait , tout reste anxiogene.

    Mais un état d’angoisse, individuel ou collectif, est difficilement supportable sur la durée. Le risque de cette saturation peut-etre l’apparition « soulageante » d’un déni, d’un aveuglement ou bien aussi d’une quete d’ideal collective (mais c’est la meme chose) pour faire baisser une tension trop forte.

    Tiens donc ! Depuis 2 semaines, plusieurs sondages mesurant le moral des français ont été publié. Ils indiquent que les français en ont assez d’entendre parler de la crise. Depuis, Avez vous remarqué que les médias ont mis la pédale douce sur les nouvelles anxiogénes et meme ont multiplié les sujets revigorants du genre : « ceux qui reussissent » , « comment profiter de la crise » etc … et les bons sujets classiques rassurants – la securité, la lutte contre les bandes, les arrestations d’immigrés à Calais etc – au succes assuré en periode electorale…

    Je dresse l’oreille. Sommes nous en cours d’elaboration d’un déni collectif, d’un jusqu’à-là-tout-baigne (reference eculée au film « la haine », mais qui a mieux illustré le déni ?) ?

    En tout cas, une chose est sure , ce n’est pas comme cela que l’on établit la confiance, je parle bien-sur de la vrai confiance celle qui s’enracine dans un ressenti profond et authentique des bonnes experiences vecues de maniére répétée, qui génere une sécurité et une stabilité interieure et collective, et qui permet de construire une vision positive de l’avenir.

    tout le reste est de la simple « croyance » en la confiance, de la confiance virtuelle, quoi ! comme sur les marchés et à la bourse

  15. Avatar de Jean Louis Bars
    Jean Louis Bars

    Ne voit-on pas avec horreur et désolation l’immensité des pouvoirs entre les mains de quelques centaines de milliers d’argentiers ,dirigés par une majorité de canailles ?
    « Ils » nous ont conduit là où nous gisons,estomaqués ! Et,suivant les bonnes vieilles (et efficaces) régles de l’accord multilatéral sur investissement ou AMI ,qui permet à ces derniers (la canaille ) de faire plier le genou aux politiques,où et quels qu’ils soient, les mêmes replâtrent « leur » systéme pourri (bad ) , et veulent ,via medias aux ordres ,nous faire gober ,encore une fois,la lune.
    Oui,je le redis avec une majorité d’économistes intégres et altruistes,avec votre appui qui ne pourrait que servir la cause (la seule à défendre ) de l’intérêt commun des Peuples, soit au final de la Dignité de chaque Etre Humain , qu’il nous faut ,le plus vite possible,organiser un contre-pouvoir .
    Pourquoi pas à partir de la base existant ici et dans de nombreux autre lieux de réflexion prêts à se rallier…

  16. Avatar de JeanLuc
    JeanLuc

    @BA

    Le Monde a parlé du rapport de l’OFCE :
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/04/20/l-ofce-predit-deux-annees-noires-aux-francais_1183092_3234.html

    mais ne cite pas la phrase sur la déflation et termine sur un paragraphe positif voulant que la France soit mon exposée à la crise compte tenu de son système social.

  17. Avatar de JeanLuc
    JeanLuc

    @BA

    On ne peut pas dire que personne n’en parle, je propose le réflexe « google actualités » avant de se sur-émouvoir, voici le dernier paragraphe dans Le Point.fr :

    http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-04-20/l-ofce-prevoit-la-destruction-de-800-000-emplois-en-2009-et-2010/916/0/336345

    « Les signes avant-coureurs d’une inversion du mécanisme récessif sont loin d’être évidents, » a noté Xavier Timbeau, directeur du département analyse et prévision de l’OFCE, pour qui le risque est réel de voir cette crise sans précédent depuis les années 1930 déboucher sur un marasme de longue durée avec déflation.
    « On attend plutôt une reprise en ‘L’ et le scénario qu’on a en tête c’est le Japon des années 1990, » a-t-il conclu.

  18. Avatar de BA
    BA

    Bravo au site Le Point.fr !

    Et à part Le Point.fr et Boursorama, qui a repris la phrase de conclusion de Xavier Timbeau ?

  19. Avatar de Eleazar
    Eleazar

    C’est la méthode coué. Tout va bien la crise est derrières ns! Magouillage et tripatouillage sont les deux mamelles des financiers et autres multinationales qui gouvernent cette planète, à l’aide de leurs marionnettes. Mais tout cela n’est pas nouveau, il suffit de voir ou revoir « Mort d’un pourri » de G Lautner (1977) et en particulier la scène entre K Kinski et A Delon. La réalité dépasse souvent la fiction.

    Bonne soirée.

  20. Avatar de lacrise
    lacrise

    dans le genre je conseille « le Sucre » avec Depardieu et Carmet sur la spéculation , c pas mal 🙂

  21. Avatar de Paul Jorion

    Pourquoi ne sommes-nous pas surpris ? Réglé comme du papier à musique :

    April 21 (Bloomberg) — Treasury Secretary Timothy Geithner said the “vast majority” of U.S. banks have more capital than needed, stoking a rally in stocks as investors await results of stress tests on the balance sheets of the biggest lenders.

    « stoking a rally » = « provoquant une hausse ».

  22. Avatar de Bernard Sady

    Il y a aussi le site de L’Usine Nouvelle qui a commenté hier l’étude de l’OFCE :
    http://www.usinenouvelle.com/article/france-800-000-emplois-perdus-d-ici-a-2010-selon-l-ofce.162894?xtor=EPR-169
    Si cet article ne cite pas la « reprise en L », il renvoie au blog de Xavier Timbeau.

  23. Avatar de grandgillou
    grandgillou

    « Let’s make money » ; tout le monde devrait avoir vu ce film : il explique tout. Dépéchez vous !

  24. Avatar de Dimezzano
    Dimezzano

    Peut-on mettre en rapport ces valses d’informations contradictoires, certaines susceptibles d’induire panique, crainte ou soumission et d’autres au contraire apaisantes avec la notion que l’entourage intellectuel du pouvoir central US, notamment économique, serait remarquablement marqué par la présence et l’emprise d’adeptes du comportementalisme (ou behaviorisme) ? …..

    Cass Sustein, Richard Thaler, Daniel Ariely, Daniel Kahneman, Peter Orszag, Jeffrey Liebman, Alan Krueger, Austan Goolsbee, Sendhil Mullathainan et …. Larry Summers auraient ainsi été cités comme tels par le magazine Times.

    Des spécialistes de la manipulation collective et individuelle en quelque sorte…..

    Orwell, 1984, la novlangue, encore et toujours … le vrai c’est le faux, le mal c’est le bien, etc, etc …

  25. Avatar de Bruno S
    Bruno S

    Petit post ludique (?)
    $$$$$$$$$$$$$$

    En parlant de la finance,beaucoup ont évoqué l’image du casino.

    Dans le genre, un éditorial nous parle d’un autre « jeu »:

    http://www.lecho.be/actualite/edito/Les_Etats-Unis_engages_dans_un_jeu_de_poker_menteur.8172963-622.art

    Alors … on fait chapeau ?

    Ou bien,alternativement, et dans l’attente de jours meilleurs,nous pouvons nous aussi nous mettre à jouer:

    – à faire l’autruche
    – à prendre des vessies pour des lanternes
    – à la roulette russe
    – au dîner de cons
    – à présenter des excuses à ceux qui nous tondent en règle (du jeu)

    … à complèter

    La vie n’est peut-être qu’un jeu après tout ?

    Pour certains malheureusement, c’est déjà (ou bien cela sera bientôt), « à qui perd une vie de travail qagne »:

    – une cure amaigrissante forcée pour se détacher des ses particules « actives » toxiques
    – la vie spirituelle détachée du matérialisme ambiant (bonjour à tous les penseurs et au-revoir et merci aux bling-bling du monde entier, pas beau et trop cher une Rollex)
    – le paradis (non,non pas fiscal cette fois-ci, c’est promis!)
    – à être connu (ça c’est plus exceptionnel, je pense « gagne à être connu comme notre Paul »,certainement !)

    Non, mais sans blagues, il faut aussi remarquer qu’en ce moment certains grands de ce monde jouent avec notre moral, notre santé et … nos pieds! ( et nos sous, j’allais les oublier, mais avec ce qui va en rester, autant s’habituer à ne plus en parler).

  26. Avatar de EOMENOS
    EOMENOS

    David KELLERMANN, CFO de Freddie Mac a été retrouvé suicidé ce matin à son domicile.

  27. Avatar de Rumbo
    Rumbo

    JeanLuc dit :

    21 avril 2009 à 17:33

    Xavier Timbeau voit sûrement juste. Il confirme exactemebt ce qu’avait prévu Denis Gauci président de l’Association pour les Droits Économiques et Démocratiques, ADED en parlant il y a environ 2 ans déjà d’un scénario à la japonaise touchant la finance mondiale. Je l’ai repris et répercuté ici (et ailleurs) plusieurs fois il y a plusieurs mois.

  28. Avatar de Paul Gaspais
    Paul Gaspais

    « Les économistes de l’institution internationale ont calculé que, pour parvenir à retrouver des fonds propres correspondant à 1/25e de leurs crédits, les banques américaines et européennes devraient rassembler, respectivement, 275 milliards et 600 milliards de dollars de capitaux. Des chiffres qui atteindraient 500 et 1 200 milliards si on revenait aux normes qui prévalaient au milieu des années 1990 »
    Les Echos

  29. Avatar de Ton vieux copain Michel
    Ton vieux copain Michel

    Bras de fer en perspective entre le Trésor américain et les banques américaines. Pour rembourser les montants généreusement alloués aux banques par l’Etat américain, autrement dit le contribuable dans le cadre du TARP, celles-ci doivent s’acquitter d’un petit supplément, un warrant, lequel correspond à l’option d’achat d’actions ordinaires que l’Etat s’est réservé et auxquelles les banques ont consenti. Evidemment, les banques ne sont pas contentes. Il y a 6 mois, elles étaient pourtant contentes de recevoir une petit coup de main de l’Etat. Mettons-nous dans la peau d’un citoyen lambda, un pauvre hère de base qui a soucrit un emprunt hypothécaire. Si celui-ci souhaite rembourser son emprunt anticipativement, la banque n’aura aucun scrupule à lui faire payer une sorte de dédit. Mais apparemment, les banques ne veulent pas se voir appliquer le même traitement. Deux poids deux mesures. Quelle bande d’escrocs!

    http://online.wsj.com/article/SB124035639380840961.html?mod=mktw

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

  1. Magnifique, de la talentueuse récitation aux illustrations, merci ! Un petit poème de GPT4, suite à notre conversation : Dans…

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta