Vous reprendrez bien un peu de finance à l’ancienne ?

Ce texte est un « article presslib’ » (*)

Je voudrais revenir au cadre des quatre « postures » de sortie de crise qu’avait définies Jean Maxence Granier dans sa « Sémiotique de la crise », son article qui avait été reproduit ici au moment de sa parution en février dernier. Je vous rappelle la manière dont j’avais résumé sa grille :

[Granier] distingue quatre conceptions – qu’il appelle « postures » – de sortie d’une crise appelées A, B, C et D, s’étageant du bénin A où le système autorégulé oscille de manière cyclique, au catastrophique D, où il est irréparable, en passant par B où le système survit, bien que difficilement, pour retrouver sa forme originelle, et C où le système survit mais uniquement parce qu’il subit une authentique métamorphose et se retrouve à l’arrivée très différent de son point de départ.

Aujourd’hui, quatre mois plus tard, le monde entier s’interroge : sera-ce C ou D ? Aura-t-on affaire dans les années qui viennent à un capitalisme métamorphosé ou à un système financier et économique tout à fait original ?

En fait, quand je dis le monde entier, c’est sans les États–Unis. Car l’on s’est accroché en Amérique à la posture A : « il ne s’agissait avec la crise que d’une oscillation dans une évolution classique au sein du capitalisme, dont la dynamique est cyclique par nature ». Bien sûr, vu les sommes engagées (25,6 mille milliards de dollars d’ici la fin 2011, selon les chiffres les plus récents), on ne peut parler au mieux que de posture B : « le système survit, bien que difficilement, pour retrouver sa forme originelle ».

Pourquoi cet acharnement thérapeutique en faveur de la posture A aux États–Unis ? Deux explications possibles, qui en fait se complètent. La première, bénigne : la science économique ne connaît que les alternances cycliques et est dans le noir absolu lorsqu’il s’agit de ruptures plus profondes. Autre explication, maligne celle-ci, proposée par Simon Johnson, ancien économiste en chef du Fonds Monétaire International : l’« oligarchie », ceux qui ont bénéficié de la finance à l’ancienne et qui sont déterminés à en reprendre.

La posture B est-elle tenable ? Je suis personnellement comme le monde entier sans les États–Unis : je ne le pense pas. Certains changements irréversibles sont déjà intervenus, trop de pans du système ancien se sont déjà écroulés, l’immobilier résidentiel américain, à l’origine de la crise, entre dans la phase II de sa décomposition (Alt-A et Pay Option ARMs), le crédit immobilier commercial a entamé lui sa longue descente, etc. Pire : à un colloque où j’étais hier, quand on parle du « Green tech », l’industrie du développement durable, c’est déjà au sein de l’expression « Green tech bubble ». Et comment pourrait-il en être autrement si le cadre ancien a effectivement été reconstruit à l’identique ?

Mais, admettons un instant, pour la beauté de l’hypothèse, que la posture B soit viable. Quand on lit hier que les bonus chez Goldman Sachs en 2009 seront les meilleurs que la firme ait connus, parce que la concurrence sur la place de Wall Street s’est réduite comme peau de chagrin, parce que dans un contexte économique en détresse, la spéculation sur les devises flambe, et parce que le commerce de la manne fédérale d’un montant prévu de 25,6 « trillions » de dollars rapporte de grasses commissions (eh ! l’Amérique reste l’Amérique !), je ne suis sans doute pas seul à me demander : « Même s’il était possible de ressusciter la finance à l’ancienne, serait-ce bien souhaitable ? »

(*) Un « article presslib’ » est libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Paul Jorion est un « journaliste presslib’ » qui vit exclusivement de ses droits d’auteurs et de vos contributions. Il pourra continuer d’écrire comme il le fait aujourd’hui tant que vous l’y aiderez. Votre soutien peut s’exprimer ici.

Partager :

86 réponses à “Vous reprendrez bien un peu de finance à l’ancienne ?”

  1. Avatar de Ruz Revr
    Ruz Revr

    @ Wladimir

    Proposition intéressante.

    Je suis patron de bistrot au fin fond du Far-West Breton, région peu touchée aujourd’hui par les effets directs de la crise principalement « grâce » à la faible industrialisation (hormis agro-alimentaire).

    Depuis Octobre, je constate dans les propos des clients un glissement, lent pour certain, brutal pour d’autres, de A vers C.

    Enfin d’année dernière, nous n’étions que 2 ou 3 à se projeter en C: nous passions pour des Nostradamus.
    Aujourd’hui, 6 mois plus tard, je constate que plus personne ne nie que « le plus gros de la crise est probablement devant nous ».
    Beaucoup sont effectivement encore en B; mais les analyses semblent de plus en plus pertinentes et argumentées, le constat de l’inefficacité des mesures prises par le pouvoir semble commun.

    Le glissement vers C est donc tangible.

  2. Avatar de Grospolo
    Grospolo

    Les apprentis sorciers de la Fed ont-ils cassé leur jouet ? Il semblerait, d’après certains, que la créature échappe à leurs créateurs . Une Information à vérifier : les membres du Bilderberg groupe achèteraient de l’or. Peut-être aussi pour cela que malgré la demande, voire l’impossibilité de se procurer des pièces dans certains pays, les cours n’augmentent pas davantage.
    Ce qui signifierait qu’ils ne maîtrisent plus rien, que la chute du dollar est inéluctable, que l’inflation sera massive.
    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=14079
    Après avoir pris connaissance du programme du Bilderberg et de sa composition, on peut être certain que nous avons déjà changé de régime, que la démocratie a disparu, que la prochaine étape sera le D+ ou D’.
    Car il est étonnant qu’aucun parti politique ne se soit insurgé contre les aides massives accordées aux financiers, au lieu de les laisser couler tout simplement, comme n’importe quel chef d’entreprise qui fait de mauvaises affaires.

  3. Avatar de juan nessy
    juan nessy

    Avec Tartar , je me pose la question de peser de quel scenario le projet de grand emprunt ( on parle de 80 à 1OO milliards d’euros) évoqué par NS , participe le plus . Des éclairages ?

  4. Avatar de TARTAR
    TARTAR

    De même qu’apparemment les 9000 milliards $ égarés par la FED ne sont plus recherchés??
    Du moins les média ne semblent pas publier ouvertement sur la suite de cette question.
    Pourquoi?
    Quel genre de black program peut absorber çà et pour en faire quoi …et surtout pour « bloquer » la curiosité des journalistes depuis le 10 juin?

  5. Avatar de D comme David
    D comme David

    et les 134 milliards … c’est toujours pas net

  6. Avatar de Beaufou
    Beaufou

    @Wladimir

    Vecue des USA, La reaction du peuple me laisse perplexe.
    Juste cette semaine, le plan Healthcare coule, CBS nous annonce que le meilleur moyen de ne pas perdre sa retraite est de ne pas en prendre, 10% des dettes (cartes de credits) font defaut, 15% des emprunts immobiliers et Wall Street repart la fleur au bout du fusil.
    Le New York Times et les medias en general ne parlent que des cocus et des mechants, l’Iran et la Coree du nord, et le peuple semble se foutre de tout.
    Conditionement, bravoure ou aveuglement?
    Je ne sais pas encore.
    Les reactions sont tres differentes d’un continent a un autre.

  7. Avatar de Gil
    Gil

    Les masses voient que le systeme respire toujours. Il est à terre mais pas encore mort. Il peu tout à fait repartir, certe très abimé, mais repartir. La sortie de type B est tout à fait possible étant donné que tout a été fait et continuera d’etre fait pour sauver la finance telle que nous la connaissons.

  8. Avatar de eomenos
    eomenos

    @ Beaufou,

    Les gens ont pour la plupart d’entre-eux décidé de vivre (ou survivre).

    On débranche les chaines d’infos « mauvaises nouvelles » : on les vivra bien assez, et suffisamment rapidement que pour encore anticiper d’autant que quoiqu’on fasse on l’aura dans le baba.

    Profitons des beaux jours, et de ce qui nous reste.

    Tomorrow is a other day.

  9. Avatar de Jean Louis Bars
    Jean Louis Bars

    Désarroi ,désintérêt tout à fait égoïste,désinformation exclusive,délocalisations…
    Oui,tout le monde s’en fout…!
    Les « masses » ,arnaquées,béates en redemandent : c’est le syndrome de stockholm (S.Maso)

    Paul Jorion , Leclerc chez Calvi ,chez Taddéi,Le Monde,France Culture… = un plus évident.
    Mais comment faire passer l’info au plus grand nombre…qui n’en veut apparemment pas.
    Les gangsters au cigare,bedonnants,ont encore de beaux et longs jours devant eux : un boulevard.

    Heureusement ou malheureusement pour eux et leurs pairs,le chômage de masse,la chute des pouvoirs d’achat,de notre protection sociale et tout le reste feront passer ces Gens déboussolés à un stade de révolte massive qui pourrait bien surprendre après la trêve de juillet-août.
    Pour eux ,à ce stade actuel ,il faudrait :
    -de l’info
    -de l’info
    -et de l’info.
    Comment y parvenir ?

  10. Avatar de Standard Oil
    Standard Oil

    Même les analyste boursiers se lâchent :

    « il convient de rappeler que la psychologie des investisseurs compte moins que l’analyse du pouvoir exorbitant dont disposent désormais les méga-banques américaines nées de la fusion des établissements de crédit classiques (encore valides) et des investment banks (les défuntes banques d’affaires). »

    « les « cinq majeures » pourraient décider d’une trêve » « Oui, il est plus facile de se partager le monde lorsque l’on forme un petit club et que l’on est devenu à la fois incontournable, et d’une certaine façon invulnérable, du fait de son immense périmètre commercial et capitalistique. »

    http://www.la-chronique-agora.com/articles/20090625-1921.html

    En fait, cette crise a du bon pour la finance , vu quelle a permis une concentration des pouvoir financiers .
    Mais comme GM, cette super concentration n’est pas le chant du cygne de Wall Street ?

  11. Avatar de Beaufou
    Beaufou

    @eomenos

    C’est probablement vrai, mais les menages Americains sont a bout de souffle et le systeme, tel que le Healthcare sont des outils a appauvrissement.
    Sans etre revolutionaire, on pourrait tout de meme se battre un peu plus.

    Je croyais que la crise etait liee au niveau trop bas des salaires moyens et au cout de la vie qui asphyxiait les Americains; pendant que les usuriers profitaient de leur ignorance pour se remplir les poches.

    Apparement, tout va bien, il suffit juste d’un coup de baguette magique a Wall Street.

  12. Avatar de John Barleykorn
    John Barleykorn

    Tout repose sur le systeme scolaire en fait; suprenant non comme affirmation non ?
    A partir du moment ou le système nord americain frabrique des consommateurs dociles et non pas des citoyens on peut attendre le pire.

    Nous (nord americains) disposons d’un esprit critique qui est tue a la base par la societe civile, ceci par le biais de l’ecole, du sport et du monde du travail.
    Cet etat de fait permet a celui qui a le pouvoir (au sens tres large) de raconter et faire n’importe quoi sans avoir a craindre pour sa credibilite. Il suffit d’envelopper le tout par un matraquage de masse et le tour et jouer.

    Pour ce qui est de la finance et des menages americains, la classe moyenne est a bout de souffle mais pas les instigateurs et profiteurs du système.

    Revenons aux valeurs de base et non eviterons le pire.

    Merci

  13. Avatar de Samuel
    Samuel

    @Beaufou

    Les frais médicaux sont parmi les plus élevés du monde.

    La consultation chez un medecin généraliste peut atteindre plus de 100$.

    Les frais d’hopitaux sont exorbitants, c’est pourquoi plus de 90% des interventions chirurgicales sont effectuées en ambulatoire contre moins de 50% en France.

    Le traitement d’un cancer oblige certains à vendre leurs maisons.

    Mais bon, il vaut mieux laisser M;Jorion ou John Barleykorn en parler.

    Par contre, pour ceux qui peuvent, avec la parité dollar/euros, c’est une occasion de vacances de visiter les Etats Unis (avant le peak oil) et rencontrer les américains.

    Un peu comme nous avec Bruxelles,Washington et New York peuvent paraitre loin.

    Leurs politiciens corrompus devraient surveillés le fait que les ventes d’armes aux particuliers est un des rares secteurs à avoir connus une bonne croissance.

  14. Avatar de Dissonance
    Dissonance

    Les États Unis d’Amérique sont jeunes sur le plan historique. Quelques 400 ans. Si on les rapportent à une analogie humaine, c’est un gamin pourri gâté. Nous avons déjà vu à l’occasion du 11/09/01 combien ce moutard mal élevé réagissait violemment lorsqu’il se faisait réprimander.

    Espérons simplement que ceci ne soit pas révélateur de son caractère profond, et qu’il n’aille pas piquer une nouvelle crise au prochain chahut. On pourrait aussi se demander ce que font ses parents pour son éducation…

  15. Avatar de Beaufou
    Beaufou

    @Samuel
    (peak oil)
    parlons en, le prix a la pompe qui avait cause tant de degats en 2007 remonte, bientot $3 a New York et en Californie.
    Jamais je ne comprendrais pourquoi le « bail out » a sauve les produits derivatifs toxiques laissant les contribuables sur le bord de la route.
    On marche sur la tete, l’economie n’existe plus que pour une croissance illusoire.

    Les politiciens sont corrompus, c’est vrai, la seule issue pour le peuple Americain serait de faire une greve des consommateurs, cesser de nourrir le cancer qui nous devore en exigeant des resultats…mais on en est tres loin.

  16. Avatar de John Barleykorn
    John Barleykorn

    Je n’ai pas lu de commentaires sur la proposition du nouvel emprunt Sarko. Puis-je partager vos opinions?

  17. Avatar de zanni
    zanni

    Je viens de voir deux films « les portes du paradis »(la version amputée malheureusement et dont la distribution entraina à l’époque la mise au ban de son réalisateur Michaël Cimino) et « there will be blood »(inspiré d’un roman d’Upton Sinclair « Pétrole »). »Les portes du paradis » évoque un fait historique méconnu du grand public à savoir la terrible bataille de Johnson County en 1890 dans laquelle 125 immigrants ont été assassinés par des mercenaires engagés par de riches propriétaires terriens soutenus par le gouvernement américain.Le public américain ne supporta pas dans sa large majorité ce « retour du refoulé »,il était prêt à faire son mea-culpa sur le génocide des indiens d’amérique du nord mais il était hors de question de rappeler que les états-unis se sont construits aussi dans le massacre de ses propres descendants,noirs et blancs.
    « There will be blood » de paul thomas anderson donne aussi une version moins réjouissante de « la conquête de l’ouest ».Au début du XXème siècle un homme animé par sa haine des hommes exploite le sol pétrolifère californien pour bâtir sa fortune et son empire.Ce film insiste également sur le rôle de la religion comme élément fédérateur de la population locale,on peut dire que cette dernière soulage l’ignorance et la souffrance des individus exploités et démunis face à la force sauvage du capitalisme;même si la servitude volontaire n’est jamais très loin.
    Je parle de ces deux fictions car je suis d’abord passionné de cinema mais surtout par le fait que je tente désespérement au quotidien de comprendre comment nous avons pu en arriver là.
    Nul doute que les dirigeants politiques des pays « développés »(je déteste ces appellations,le summum pour moi c’est « tiers-monde ») sont de simples employés du grand « capital ».Le colonel Kurtz dans « apocalypse now » parle de vulgaires épiciers chargés de récolter les impayés.Certains sont plus ou moins habiles,plus ou moins cupides,avides mais ils ne sont plus habilités à proposer une alternative politique face aux enjeux et dangers qui nous guettent.J’emploie le terme politique avec modération,il s’agit ici de décisions,de lois adoptées pour défendre la « common decency » chère à georges orwell mais aussi d’une capacité de dialogue, de débats,de reconnaissance de l’altérité afin d’éviter des bains de sang quand le soulèvement populaire surgira.On sait que les soi-disantes démocraties parlementaires ont déjà tout prévu en cas de sédition et la bataille de Johnson County à côté ne sera qu’une vulgaire kermesse.

  18. Avatar de Leucotrio, bisexCesario & ttt qnt
    Leucotrio, bisexCesario & ttt qnt

    … vous invite à prolonger, où cela vous semble le plus approprié en respectant les billets qui suivront (Paul, François, …),
    en temps opportun, certains des commentaires du billet ouvert le Samedi 20 juin par Paul : Beauté & Vérité

    « @ Nuage Blanc, LeClownBlanc, Auguste et tutti quanti« 
    billet 3415 (9 billets en amont)

    Très chaleureusement, je vous remercie à l’avance pour vos exigences,
    éventuelles petites folies, préconisations éthiques, suggestions Cartesio, et …
    ce que qui vous amuse(rait), plait(rait), motive(rait), encourage(rait),…
    Ref. TINA.
    Alors qu’il n’y a encore aucune alternative émergente, après des décennies de pouvoir,
    l’occupant anatiofurtif ne retrouvera plus jamais son dernier score aux Européennes :
    10% des votants (40% de 26%).
    Confiance !
    [ En ref. aux repères A, B, C-, C+, D i-dessus]
    Aucun pessimisme n’est de mise, même si la probabilité de succès est — à ce stade
    simplement passée de 0.01% à 0.03%. Chaque étape a son importance. Ne jamais l’oublier.
    Cordialement.

  19. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    @ John Barleykorn

    Le projet est pour l’instant très imprécis. L’emprunt sera-t-il intégralement proposé aux particuliers ou bien couvert pour partie par ceux-ci et pour partie sur le marché « classique » ? Quel sera son montant ? Quelles en seront les conditions ?

    Les réactions sont mitigées, en général, d’autant que ce genre d’opération est plus politique que financière.

    La formule de l’emprunt aux particuliers se développe actuellement chez les grandes entreprises françaises (EDF vient d’en conclure un, d’autres sont à l’étude), car celles-ci obtiennent ainsi des capitaux à des taux moindres que ceux que le marché obligataire ne leur accorderait. Dans le cas de « l’emprunt Sarkozy », ce sera le contraire, il coûtera plus cher à l’Etat, donc au contribuable, que s’il était effectué via le marché obligataire. Par ailleurs, sans présuger du montant de l’emprunt, il sera très loin de répondre aux besoins financiers de l’Etat dans la période à venir.

    C’est une opération de diversion, financièrement peu intéressante. Tout à fait en ligne avec la conception qu’a Nicolas Sarkozy de l’action politique.

    Le background (pour employer un mot bien Français) de cette opération doit être évoqué. Les tensions sur le marché obligataire de la dette d’Etat ne peuvent que croître dans les mois à venir, ainsi que la compétition entre les émetteurs. L’ampleur des déficits est telle que l’on envisage désormais la dégradation de la note non seulement de la Grande-Bretagne, mais aussi d’autres pays, dont la France. L’Allemagne, la bonne élève de la classe, a du pour sa part reconnaître qu’elle n’envisageait pas pouvoir redescendre son déficit au-dessous de la barre de 3% du PIB, tel que le Pacte de stabilité de la zone euro l’exige. Le chacun pour soi domine de plus en plus, l’initiative de Nicoles Sarkozy y contribue, car elle entérine à sa manière qu’il n’y a plus de solution européenne possible.

    Avec la montée du chômage, l’accroissement des déficits va peser lourd, socialement et politiquement, car il induit, en dépit des démentis aujourd’hui prodigués, d’inévitables augmentations des impôts. C’est cette situation qu’annonce en France le projet de Nicolas Sarkozy, sur le thème « retroussons tous nos manches ». Ce sera d’abord à l’occasion de cet emprunt, puis ensuite, dans son esprit, afin de justifier une augmentation de la pression fiscale.

  20. Avatar de François Leclerc
    François Leclerc

    PS:

    Parlant de l’Allemagne, elle n’envisage pas de descendre en dessous des 3% avant 2014 et non pas Ad Vitam Eternam.

  21. Avatar de juan nessy
    juan nessy

    @ François Leclerc et John Barleykorn : Merci , j’ai ma réponse .

  22. Avatar de Pierre-Yves D.
    Pierre-Yves D.

    @ Jack Evols

    Je pense au contraire que c’est faute d’analyse systémique que l’on se soumet le plus sûrement à la fatalité.
    Ce sont les tenants de la posture A, béatement optimistes, qui font du système capitaliste le système des système, et donc l’unique système — d’où leur vision pro-cyclique — et qui précipitent le système vers sa chute au lieu de chercher à lui faire accomplir sa mue, en l’ouvrant sur de nouvelles dimensions.

    Ceci dit votre remarque m’oblige à préciser que l’analyse systémique ne débouche pas nécessairement sur une philosophie du fait accompli, aussi, comme vous me le rappelez, c’est dès maintenant que se prépare demain. Si je vous ai donné l’impression de « hasard systémique » en évoquant l’évolution de la crise en cours, avec ses lignes de failles, c’est sans doute parce que je n’ai pas précisé que tout système n’a de valeur, de sens, que s’il intègre l’action humaine.

    Tout système a une finalité, or cette finalité c’est bien l’humain qui l’identifie ou mieux l’invente de toutes pièces. Ce qui veut dire que l’humain dépend autant des systèmes qu’il n’agit sur eux. S’agissant des systèmes pour lesquels l’humain n’a pas inventé quelque finalité que ce soit, comme l’éco-système, l’humain peut néanmoins y découvrir de nouvelles et, le cas échéant faire accomplir à l’éco-système, ou du moins à certains écosystèmes, certains de leurs éléments, des tâches qui n’étaient pas prévues initialement dans leurs « programmes ». Ce que je voulais souligner c’est que nous en sommes à un stade, en l’état des connaissances actuelles, ou du moins dans la mesure où celles qui existent déjà et qui pourraient nous sortir de l’ornière sont encore trop peu diffusées et insuffisamment comprises, nous faisons subir à notre milieu naturel de telles transformations que nous mettons en danger et nous-mêmes et le milieu.

    A coté de cette approche il existe une autre approche, scientiste, qui fait de l’humain un simple paramètre défini quantitativement et non susceptible d »évolution. Le système ou les systèmes décrits présentent alors un caractère immuable. Ainsi de l’idée d’homo économicus, une idée fort récente dans l’histoire de l’humanité. Cette dernière conception qui ressortit à une vision figée de l’humanité et conduit au pessimisme à courte vue, n’est en réalité que l’autre face de l’optimisme béat que j’évoquais au début.

  23. Avatar de Moi
    Moi

    @Ruz Revr : si je passe un jour en Bretagne, j’aimerais bien tomber sur un bistrot ayant un patron comme vous. Il doit y avoir des discussions intéressantes, du genre « Gérard, tu penches pour la posture C comme Attali ou la D comme Jaurion? Prends en compte que ça commence à craindre sur le yield des T-Bonds ricains… ». 🙂

    @Leuco: « 10% des votants (40% de 26%). »

    Tout à fait (sauf que j’aurai plutôt dit 26% de 40%, ce qui ne change rien au résultat). Et ça fait combien de français? 5 ou 6%? Waow, ça c’est de la légitimité.

  24. Avatar de juan nessy
    juan nessy

    Si les patrons de bistros sont avec Jorion , la City n’a qu’à bien se tenir !…

  25. Avatar de jacques
    jacques

    En effet, les américains sont scotchés sur la posture A, posture cyclique d’une crise. Bernancke annonce qu’il n’y aura pas d’inflation à la sortie du cycle de la

  26. Avatar de jacques
    jacques

    crise et Buffett annonce qu’il n’y aura pas de déflation .

  27. Avatar de Michel MARTIN

    @François Leclerc,
    je vous signale le blog de Jean Gadrey
    http://www.alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey
    qui fait partie de la commission Stiglitz et qui a décortiqué ce texte du 2 Juin qui n’est paru qu’en anglais (voir le site de l’IDIES). Une consultation publique entre début juin et le 5 juillet pour un rapport dont on annonce la remise le 13 juillet, ce qui est très un délai très court et pas raisonnable.
    Pour ma part, je propose d’amender le PIB au moyen de deux coefficients, un coefficient d’empreinte écologique et un coefficient d’équité (PIBED=PIB Equitable et Durable):
    http://solidariteliberale.hautetfort.com/archive/2008/06/27/pib-et-idde.html
    Les indices de progrès trop raffinés risquent de ne pas trouver de consensus ou d’entrer en conflit avec les cultures et les histoires d’un certain nombre de pays (néocolonialisme?) et il me semble donc sage de s’en tenir à l’écologie en premier et à l’équité sociale en second.

  28. Avatar de Stéphane GRZESIAK
    Stéphane GRZESIAK

    Bonsoir M. JORION

    A propos de l’histoire des 9000 milliards de dollar relayée par beaucoup de blogs, savez-vous si c’est vrai ?
    Pour ma part, ça me semble IMPOSSIBLE. C’est un hoax ou une manipulation quelconque.
    Si c’est vrai, alors les USA prennent le chemin de l’URSS: l’effondrement.

    Je sais que vous êtes beaucoup sollicité mais si vous pouviez dire un mot à ce sujet.

    Merci encore pour tous vos efforts pour faire vivre ce blog.

    Cordialement.
    Stéphane

  29. Avatar de toff
    toff

    et si les américains ne pouvaient tout simplement pas imaginer autre chose que ‘A’ ou, au pire ‘B’? Parce que quand ils essaient d’envisager ‘C’ ou ‘D’, tout simplement cela voudrait dire que le monde sur lequel ils ont bâti leur vie, leurs croyances, leurs espérances, leurs aveuglements…leur Foi en somme ( le ‘in God we trust’ sur leur billet vert qui ne vaut plus grand chose désormais), ce monde là est totalement faux, illusoire..et ce serait reconnaître qu’ils se sont plantés, depuis le début! Gageons qu’un paquet d’américains ne pourrait tout simplement faire face à une telle Révélation, ce serait trop dur pour leur Psyché, elle volerait en éclats.
    Les temps sont durs, et ce n’est que le début…Dieu existe peut être, après tout?

  30. Avatar de Moi
    Moi

    @Stéphane GRZESIAK : si vous voulez parler de la grosse somme d’argent de la FED dont on ne sait pas ce qu’elle est devenue (ou plutôt dont on n’a pas voulu dire en public où elle est passée), ce n’est pas un hoax et cela a déjà été discuté il y a quelques semaines sur ce blog.
    J’ai la flemme de rechercher le fil… 🙂

Contact

Contactez Paul Jorion

Commentaires récents

Articles récents

Catégories

Archives

Tags

Allemagne Aristote bancor BCE Bourse Brexit capitalisme centrale nucléaire de Fukushima ChatGPT Chine Confinement Coronavirus Covid-19 dette dette publique Donald Trump Emmanuel Macron Espagne Etats-Unis Europe extinction du genre humain FMI France Grèce intelligence artificielle interdiction des paris sur les fluctuations de prix Italie Japon John Maynard Keynes Karl Marx pandémie Portugal psychanalyse robotisation Royaume-Uni Russie réchauffement climatique Réfugiés spéculation Thomas Piketty Ukraine ultralibéralisme Vladimir Poutine zone euro « Le dernier qui s'en va éteint la lumière »

Meta